J’ai testé le conseillère en sommeil de bébé

La voici, la voilà, la vidéo où je vous parle du sommeil de mon bébé ! Comment on est passé de bébé qui ne dort que sur nous à bébé qui dort plutôt oklm dans son lit, mon avis sur la conseillère en sommeil qu’on a consultée… je vous dit tout !

♥ LOVE SUR VOUS ♥

✘ JE PORTE ✘

• BO Helmut Paris

• Robe &Other Stories (ancienne co.)

 

La conseillère que j’ai consultée

Dormir sans Larmes de Rosa Jové

10 commentaires sur J’ai testé le conseillère en sommeil de bébé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. La? conseillère en sommeil :) je pinaille, bien entendu! Je n’ai pas encore regardé la vidéo, mais je sais déjà qu’elle va m’être très utile, puisque je peux dormir au maximum 5h30
    par nuit ces derniers temps (enfin depuis deux mois, merci la phase d’angoisse de la séparation !) Très belle journée Coline !

  2. Ta vidéo est super intéressante même si je fais partie des 10% de chanceuses avec ma fille née en décembre. Ce que je retiens malgré tout c’est à quel point il est fondamental de verbaliser ses problèmes et d’être accompagné. Comme je le disais je sais que je suis chanceuse mais justement quand ma fille galère à faire la sieste ou qu’elle ne dort qu’1h l’après-midi au lieu de 2 j’ai tendance à me dire  » oh non galère » ou les quelques fois où je dois me lever la nuit je vois ça comme la pire des catastrophes à lui dire mais maman a besoin de sommeil tu le sais et toi aussi il faut que tu dormes oui oui oui et bon.. Ta vidéo me fera surement relativiser à 100% je crois. Bordel quel courage!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    1. Coline, je me posais une question. Peut-être l’as Déjà évoquée. Vois-tu une différence entre le sommeil de ta fille que tu as eu plus jeune et celui de ton fils ? Je m’explique, je fais partie des mamans « « « tardives » » » après 35 ans, d’un fils unique, très attendu, papa est plus âgé aussi. Clairement notre fils est couvé, il a été bien allaité, a dormi jusqu’à 8 mois à côté de nous, et j’ai fait la sieste quasi 1 an avec lui. Aujourd’hui il a 10 ans et son sommeil est top. Bref, la question : penses-tu que l’âge des parents ait une incidence sur nos bébés ? « ON » dit que les parents plus « vieux » sont plus à l’écoute, plus disponibles, mieux informés (?) , -ouhhhh je vais me prendre des cailloux sur la tronche- penses-tu que si tu avais vécu cette situation avec ta grande tu aurais réagi de la même façon ? Voilà, je pose ma question, surtout sans jugement, je m’interroge juste. Je trouve chouette que tu soulignes à plusieurs reprises, que l’on parle de nourrissons, puis de bébés, enfin de tout petits humains « en formation », et de bienveillance alleluia ! Une chose m’a toujours 🤮 c’est cette pression « le mien il a fait ses nuits à 3 semaines, marché à 6 mois et parlé à 7! » Mouais et maintenant tu vas faire quoi ? Lui faire passer le permis de conduire ? M’énerve 😏… Bon tu l’as compris cette pression sur le bébé, ces bien-pensants 🤮🤮🤮
      Allez haut les cœurs Coline et merci de tes articles !

  3. Hooo merci !
    Je me retrouve dans ton témoignage… Perso ça va faire 3 ans que ça dure… mon bébé est un gros demandeur de bras et de contact, au final ça fait 3 ans qu’elle est sur moi en permanence, la nuit aussi… je suis fatiguée c’est certain, surtout qu’il faut assurer pour le reste aussi, j’ai d’autres enfants et un mari… ça fait un petit monde à s’occuper. Mais bon je suis Happy.
    J’ai pensé a la conseillère en sommeil, mais bon je me dis qu’avec l’école (en septembre), ma petite puce va prendre un autre rythme, elle va peut être couper le cordon…

    Oui tu as tout a fait raison il faut aussi un temps pour soi. Pas toujours évident a trouver mais avec un peu d’organisation on y arrive.

    Merci pour ton témoignage !

      1. Bonjour. J’ai vécu ça avec ma première. C’est hyper dure mais on survit ! La mienne a mis 2 ans. ( Mon homme dirait 3 ans) a dormir.
        L’endormissement est toujours long.
        Mais voilà, certains enfants ont de gros besoins.
        Et comme dans toute relation, on est 2. Ce n’est pas que la mere qui est responsable, car c’est ce qu’on entend souvent ( c’est parceque vous n’arrivez pas a lâcher, vous êtes ceci, cela…)
        Alors il faut donner tout ce qu’on peut donner sans s oublier, en se reposant un maximum dès que l’on peut.
        Mon deuxieme est différent, il dort ! Et là j’ai compris que pour la première c’était normal si j’avais galéré!!!!
        Courage aux mamans ( et aux papas) !

    1. Je suis contente que tu ais parlé de la tétine. Pourquoi la diaboliser.?? Téter est un réflexe et on sait que cela apaise l’enfant et lui fait du bien. Soit il peut sucer son pouce, son doudou ou sucer la tétine. Si cela fait du bien pourquoi s’en priver. Cela me navre toujours les parents hyper catégorique sur le non autour de la tétine…. alors que très souvent quand enfin les parents par désespoir essaye la tétine et que cela apaise ils disent « ha si on avais fait cela avant ». Après comme tu l’explique bien chacun gère la tétine la nuit le jour où que la nuit etc….
      en tout cas cette vidéo fait du bien 🙌

  4. Bonjour Coline,
    Nous sommes en plein dans la phase de régression des 4 mois. 3 semaines que je me demande ce qu’il a, lui qui dormait tranquillement la nuit en faisant 1 biberon entre 22h et 06h jusqu’à ses 2 mois et demi des nuits correctes sans biberon de 20h à 07h depuis ses 3 mois ( 1 réveil voir 2 grand max). Désormais depuis 3 semaines c’est jusqu’à 10 réveils par nuit. On a mis ça sur le dos des dents, de la chaleur, du transit… sauf que personne autour de mois n’avait jamais évoqué cette phase de régression des 4 mois. Je comprends enfin, mon 1er ne nous avait pas du tout fait cela!
    Je me dis qu’un jour peut être on arrêtera de taire tous ces trucs charmants ( le post-partum, la 1ère année si difficile…) pour informer correctement les parents et éviter des burn-out. Car oui, le manque de sommeil conduit à des dépressions et peut avoir pour conséquence de passer complètement à côté des premières années de son enfant; temps que ne l’on ne rattrape jamais!
    Bien à vous.

    1. Hello Coline,

      On a comme une impression de déjà vu avec ton témoignage.

      Mais en même temps nos expériences sont toutes différentes.

      Par exemple, nous n’avons jamais eu notre fils dans notre chambre (une idée qu’on s’était mis en tête avant l’accouchement et on le regrette maintenant) mais nous avions la porte ouverte entre les 2 chambres et nos lits séparé par un mur. Nous avons longtemps cherché mais ce qui a changé le sommeil de mon fils ça a été la couverture miracle, mon fils avait besoin de se sentir serré/emmailloté comme dans les bras de papa et maman et comme toi l’odeur de maman avec un t-shirt sous sa tête.

      Dès qu’il a été capable de sortir tout seul de sa couverture, nous avons arrêté de lui mettre et son sommeil n’a jamais changé.

      Le rituel aussi à également beaucoup joué et à 6 ans nous avons toujours un rituel : histoire, raconter sa journée et câlin de papa et de maman.

      AAaaaaah la tetine. Tout le monde nous a dit surtout pas. Mais nous aussi avons cédé à la tetine, mais je pense que mon fils en avait vraiment besoin, c’était un peu son doudou pour dormir (j’ai dû arrêter l’allaitement à cause d’un problème de santé à 2 mois et je pense que ça l’a un peu perturbé).

      Il l’a gardé pour dormir jusqu’a 2 ans 1/2 environ. Avec les dents il a commencé à les percer du coup, nous lui avons expliqué quand il n’ y en avait plus qu’une en stock 😉que c’était la dernière tetine et que si elle était percée, il faudrait la jeter et qu’il n’ y aurait plus de tetine. Le jour où elle a percé, il est allé de lui même la jeter (il nous a demandé de le regarder faire 😁) et ce fut la dernière tetine, jamais il ne l’a réclamé.

      C’est tellement différent entre chaque enfant, et effectivement le meilleur conseil, c’est de ne pas écouter tout le monde, mais écouter les besoin de son bébé. Merci pour le témoignage.

  5. Salut Coline ! Tu dis dans ta vidéo que la conseillère a un diplôme de puéricultrice (ou quelque chose comme ça.). Or, dans sa bio, il est noté qu’elle est diplômée en école de commerces :) Peut être faut il rectifier, afin de ne pas induire certaines personnes en erreur ;-)