À quoi je joue, avec mon bébé de 4 mois ?

Au départ c’est plutôt facile : un bébé ça dort. ça mange. ça dort. ça mange. ça ouvre éventuellement un oeil et pouf ça dort encore. et ça re-mange. et entre tout ça on peut caler quelques crises de larmes à cause du système digestif qui se met en route ou d’une rasade de lait qui traîne un peu trop…

Et puis viennent les moments d’éveil. Et là… Mais comment on joue avec un tout petit bébé ?

Pour répondre à cette question j’avais donc envie de partager avec vous les jouets/activités favorites de mon petit bout de lard !

LE CUBE D’ÉVEIL

Cube d’éveil / Mes Bouilles à Bisous

J’avais acheté ce truc avant sa naissance, me disant qu’il ne s’y intéresserait pas avant un bon moment… Loupé ! Ce drôle de truc fait partie de ses jouets favoris ! Ici on a tout le nécessaire pour éveiller et occupé un petit chat : plein de textures, des contrastes et des couleurs fortes, des machins qui pendouillent, des trucs à mettre dans sa bouche, un petit grelot qui fait glong glong quand on secoue le machin… Il ADORE ce truc ! Et pompon sur la garonne, c’est fabriqué à la main par une maman dont la boutique regorge de jolis créations !

BLANC SUR NOIR 

Livre « Blanc sur Noir » de Tana Hoban / Livre en tissu Wee Gallery

Officiellement le livre où l’auteur s’est le moins cassé le cul au monde mais qu’est-ce que ça fascine mon fils ! Le principe est simple : des formes pleins imprimées en blanc sur un fond noir. Contraste maximum pour un attrait optimum. À noter que, histoire de pas se fouler-bis, il existe aussi en version « noir sur blanc ».

BLANC SUR NOIR VERSION +

Dans la même veine que « Blanc sur Noir » il adore ce livre en tissu Wee Gallery ! Les dessins sont trop mignons (bon ok, lui il s’en cogne mais moi ça me fait plaisir), encore une fois c’est bien contrasté et ça, ça plaît aux bébés, et les oreilles du chat font scrounch.

On le pose devant lui quand il est sur le ventre et c’est parti pour, pfiooou…bien 4 minutes d’absorption totale !

LES HOCHETS

Hochet Lion Maileg / Hochet éléphant Konges Slojd

Autre passion depuis quelques semaines : découvrir que ces trucs bizarres au bout de ses bras sont capables d’attraper des choses. Du coup les petits hochets ont la cote ! Le petit lion Maileg était son favori quand il était tout petit petit (je le secouais devant ses yeux en lui chantant une chanson pourri et en lui caressant le visage avec la crinière du lion) mais l’éléphant n’est pas en reste ! D’autant qu’il a les oreilles qui font scrounch scrounch alors je vous laisse imaginer…!

Ces deux là sont aussi mes favoris parce que ce sont vraiment des petits hochets hyper bien adaptés aux petites mains et avec lesquels il est quasi impossible qu’il se blesse (aka les trucs en bois c’est cool, mais les yeux au beurre noir beaucoup moins…). Et puis ils sont si mignons !

UN MIROIR

Ça fait plusieurs semaines que mon fils adore se regarder dans les miroirs. Parfois il est très concentré – en mode mais quelle est donc cette drôle de bestiole ? – parfois il se marre, parfois il regarde juste sa main bouger dans le miroir, parfois il regarde aussi maman qui le regarde la regarder dans le miroir (vous suivez ?). Celui-ci c’est moitié celui que j’utilise pour me maquiller le matin, moitié le sien, et j’en ai aussi placé un à côté de sa table à langer.

—— BONUS TRACKS

ECOUTER MIKE BRANT

Oui. Mon fils a développé une certaine passion pour la chanson française un poilou ringarde. M’écouter chanter « laisse moi t’aimer » se place, easy, dans le top 3 de ce qui l’éclate le plus ! Donc on chante, on danse, on secoue ses bras, ses jambes, on applaudit avec ses pieds…tout y passe, sur fond de très bon son.

UN VIEIL EMBALLAGE DE GÂTEAU

Oui, encore un truc qui fait scrounch. Succès et occupation garantie pendant de longues minutes. Fonctionne aussi avec un paquet de lingettes ou de cotons.

DES HISTOIRES, PLEIN D’HISTOIRES

La voix de celle qu’il a entendue pendant des mois du fond de son four c’est toujours génial pour un tout petit. À quelques semaines je lui lisais des tas d’histoires du Père Castor (TMTC) et aujourd’hui il est toujours aussi absorbé lorsque je lui raconte un truc. Fonctionne aussi avec une histoire inventée, la liste des courses, les sous-titres de Friends, une recette de curry thaï.

BA BE BI BO BU

Ici Lardon adoooore quand on imite les sons qu’il fait ! Alors certes on a vraiment l’air con mais tant pis.

DEUX POSTS SUPER CHOUETTES SUR LE SUJET

• La vidéo de Léa « Jouer sans jouets » qui reprend des DIY hyper simples mais hyper cool pour jouer avec un bébé un peu plus grand

Cet article d’Anne sur les jouets favoris de sa petite minette, que j’ai adoré !

18 commentaires sur À quoi je joue, avec mon bébé de 4 mois ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour,

    Merci pour cet article qui me donne des idées pour dans quelques mois. Note à moi-même : garder mes listes de courses 😉

  2. Mais pourquoi les jouets de ton bébé sont aussi beau, alors que mon intérieur est bariolé orange vif -cyan-jaune poussin–vert fluo ?!?

    1. Bonjour ! Dans le même genre que les livres noirs et blancs ou blancs et noirs de tana hoban, je recommande également le livre « le rond » de iela mari, toujours aux éditions école des loisirs. Découvert à la bibliothèque pour mon petit : Super simple, mais super efficace !
      Bonne journée !

  3. Tana Hoban toujours une valeur sûre avec les bébés 😊 les livres en tissus très contrastés qu’on peut aussi mâchouiller, c’est le top. Je lui ai aussi proposé assez vite les livres sonores, et le livre-cd « mes plus belles berceuses de jazz », une pure merveille que j’écoutais déjà enceinte.
    Sinon c’est aussi hochets à gogo et tapis d’éveil avec une arche et pleins de jeux qui bougent.
    Mâchouiller ses doigts et faire des bruits bizarres, c’est rigolo.
    Être sur le ventre et baver 3L de salive, trop chouette :)
    Mais l’activité préférée de bébé, c’est de suivre les faits et gestes de Marvel, notre chien (sauf que Marvel, les bébés c’est pas trop son truc !).
    Belle journée
    Carole

    1. Ah mais ouiii ! Lardon commence à être fasciné par le chien et le chat, c’est super drôle (et trop mignon) comme il bloque sur eux quand il les voit 😅

    2. Pas mal ce cube ! Pareil ici grosse passion pour les miroirs elle papote avec ses doubles maléfiques ça nous fait beaucoup rire. Sophie La girafe gros gros succès et le prochain hit qui n’est malheureusement pas un jouet cest le chat 🤣 Ce pauvre Jacques à cru être tranquille 5 mois et demi mais la c’est fini il se fait attraper très délicatement à pleine mains et ce n’est que le début.

  4. Merci pour cet article , ce sont de très beaux objets , ca change de tout ce qu’on peut voir !
    Je trouve le lange/foulard que vous avez utilisez en fond magnifique, est il possible de savoir d’où il vient ?

  5. Une très jolie sélection ! Merci de la partager avec nous !
    Je suis fan de livres de Tana HOBAN mais je ne connaissais pas ceux que tu présentes en tissus ! Je vais essayer de les trouver je pense ;)
    A bientôt,
    Charlotte.

  6. Merci pour ton partage !
    Je crois qu’il existe une règle : les enfants aiment toujours ce qu’on n’avait pas prévu au départ !
    La mienne a 10 mois et en ce moment une bouteille d’eau vide écrasée (genre cristaline) fait son bonheur :)
    Lauranne

    1. Mais c’est clair… Franchement parfois je me demande pourquoi on leur achète des jouets ahah ! Mais c’est ça qui est génial avec eux, tout est un jouet ❤️

  7. Oh, ça me fait plaisir de lire que je ne suis pas la seule à avoir fait découvrir « laisse moi t’aimer » à mes enfants ! Ils la connaissent par coeur (à 4 et 6 ans… c’est un peu la honte mais je préfère ça à certains trucs entendus à la radio !!).
    Même si je ne suis plus concernée car mes nains sont plus grands, j’aime bien ta sélection (et c’est vrai que les trucs qui font scrounch passionnent de façon universelle les bébés !!).

  8. Bonjour ! Dans le même genre que les livres noirs et blancs ou blancs et noirs de tana hoban, je recommande également le livre « le rond » de iela mari, toujours aux éditions école des loisirs. Découvert à la bibliothèque pour mon petit : Super simple, mais super efficace !
    Bonne journée !

  9. Hello
    Merci merci pour ton retour sur le cube , je découvre ton univers avec grand plaisir ! Je t’ai contactée sur Instagram en ID si tu as 5 min pour me répondre 😝 Marion créatrice de Mes Bouilles à Bisous

  10. J’adore ta philosophie ! Voir les choses différemment, ne pas tomber dans le commun, non pas que ce soit mal !
    Mais soutenir des petits créateurs même au travers des jouets je trouve ça génial !

    Pendant se temps la maman prend du temps pour elle j’espère ?
    Belle journée !
    Sandrine