Ces trucs que je n’achète plus

✘ JE PORTE ✘

• Top Zara

• BO Asos

 

 

DANS CETTE VIDÉO

Bee’s Wrap

Version en cire de soja
— Et pour les faire soi-même

• « charlotte » pour saladiers/plats/etc.

Pailles en inox

Des serviettes en tissu : dispo dans les enseignes de déco type Maisons du Monde, La Redoute, Casa…

• Pour remplacer la vaisselle jetable go dans les emmaüs et dépôts-vente, on y trouve pleeeeeein de vaisselle et à des prix défiants toute concurrence !

Charbon Binchotan

Perles de céramique

• Mes vidéos sur les protections périodiques alternatives :
La coupe menstruelle
La culotte de règles
Les serviettes lavables

—————————————————-

22 commentaires sur Ces trucs que je n’achète plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour Coline
    Merci pour cet article qui tombe nickel dans notre timing couture zéro déchets. On a été choisir les tissus pour faire les serviettes menstruelles hier avec ma fille ;)
    ici c’est le sopalin et les mouchoirs qui pèchent le plus… mon mari n’arrive pas à s’en passer pour le moment du coup je me motive pour faire les choses moi-même. Les habitudes ont la vie dure.
    Ah oui et les cotons-tiges…. même s’il les prend ecolo maintenant ça me rend folle ah ah
    Coton démaquillants lavables, serviettes hygiéniques, essuie-tout lavable, couvercles avec élastique et bee’s wrap sont au programme couture de ce printemps /été pour être plus en adéquation avec notre nouveau mode de vie.
    Belle journée à toi
    Kloe

  2. Comme toi, je n’achète plus de serviettes en papier, de serviettes hygiéniques, de pailles, de bouteilles d’eau, et de sopalin. J’utilise encore le film alimentaire pour l’instant, les mouchoirs en papier aussi, même si c’est vrai c’est débile. Le côté « hygiénique » avant d’être une vérité, est surtout un argument de vente selon moi.

  3. Hello Coline,

    cet article tombe très très bien car je vais bientôt aménager dans un nouvel appart’ et je compte bien prendre de nouvelles habitudes de consommation; même si j’ai déjà commencé mais ce changement le sera sur tout les plans ^^
    Je voulais te demander ton retour sur une éponge japonaise (?) dans tu avais parlé il me semble. Tu ne l’évoques pas ici? Est- ce car finalement ce n’est pas pratique?

    merciii

    1. Oui j’ai totalement oublié d’en parler (comme un gros boulet 😓) mais je suis super ravie du tawashi ! Bon on ne nettoie pas énormément de vaisselle à la main mais c’est très pratique ! (pas eu besoin de le laver, pour le moment, donc à voir comment ça vieillit dans le temps…)

  4. Ils sont importants ces petits gestes du quotidien et de la consommation ! Personnellement, je n’achète plus de cotons, de de savons liquides,, plus de crème hydratante, de gommage, de produit ménager,… j’essaye au maximum de tout faire moi même, maison ;)
    Ce qui me frustre, c’est que pour les faire maison, il faut parfois acheter des emballages inutiles :/

    Line de https://la-parenthese-psy.com/

  5. Tres interessant! Par contre moi j’ai du mal a me dire que je vais utiliser une eponge par terre par ex pour ensuite (meme si je la lave) l’utiliser sur une autre surface- surtt avec l’exemple du vomi j’ai un peu de mal! Pour le reste je vs rejoins! Surtt les cotons demaquillants! Avec ttes les personnes qui font de beaux carrés lavables ! ☺️

    1. Il suffit d’avoir plusieurs éponges 🤗Par exemple ici on ne nettoie pas la table avec l’éponge qui sert à nettoyer les chiottes ahah ! 😅

  6. Mes taties sont mes amies ! Elles m’ont refilé plein de « vieux » draps, qui une fois découpés à la taille ad hoc, ont eu une seconde vie : torchons à vaisselle, torchons pour les travaux plus salissants, chiffons à poussières. serviettes de table, essuie-vitres, chiffonettes pour lunettes etc.
    Et je garde aussi des élastiques de différentes tailles ou des vieux bouts de ficelles pour bien fixer mes « charlottes – couvercles » autour des saladiers, bols, etc
    Dans ma classe de petite section, par contre, je n’arrive pas à me passer de mouchoirs jetables…..

  7. Je dois être chelou ou un peu crado (ou au contraire plus propre de la moyenne quand je mange…). Je n’ai jamais utilisé de sopalin, ni de serviettes de table ou de vaiselle jetable… j’utilise une éponge pour nettoyer et mon torchon de cuisine en cas de besoin de serviettes de table ce qui finalement est assez rare…

    J’ai toujours bu l’eau du robinet en France. Malheureusement depuis que je vis en Californie on n’a vraiment dit de ne pas boire l’eau du robinet… et donc je bois de l’eau en gros bidon et ça me rend ouf… faut vraiment que je fasse quelque chose !

    1. Coucou!
      question: J’utilise aussi des serviettes en tissu, mais j’avoue que ça m’agace de ne pas arriver à les récupérer bien propres lavage. As-tu par hasard une lessive miracle? Je trouve le tea tree pas mal efficace sur les taches organiques quand utilisé de suite, mais je ne revois pas laver mes serviettes de table direct après les repas!

  8. Hello!
    Pour ma part cette année je me suis mise au défit « NO SHOPPING » c’est à dire, rien venant de magasins (donc du seconde mains), que je recycle au max mes vêtements (j’ai la chance de savoir coudre, ça aide enooooormément), je vends sur Vinted ce dont je souhaite me séparer et je rachète si besoin grâce à mes ventes, et aussi je privilégie essentiellement mes achats d’occasions chez emmaüs (sauf pour ma baby qui est née à quelques jours près au même moment que ton fils, j’accepte « l’occaz » venant des copines mais sinon j’ai du mal… en fait je n’en fais pas d’autres c’est psychologique…)
    Pour en revenir à mon Défi NO SHOPPING je tiens le coup, c’est même étonnamment assez simple (pour moi la « fashion addict » que j’étais…) et en + si j’ai besoin je fais des « b.a »… rien de mieux ;)
    Je sais que tu allaites toujours ton baby boy, concernant l’eau tu penses faire comment quand tu passeras aux « bib »??? Pour nous (Dad and Me) on reste au « robinet » mais pas pour la petite, c’est bouteille (malgré tous mes efforts, + ceux de Daddy pour m’encourager, Baby ne prennait pas suffisamment de poids, on a dû passer aux « bib » à 2 mois… ça m’a frustré mais c’est un autre sujet)
    PS: Mon premier comm’ depuis tellement d’années que je te suis, ça fait « bizarre » :)

  9. OK !! Sauf pour l’eau du robinet…Chez moi avec la facture j’ai un petit message genre  » Ne pa donner aux enfants et aux femmes enceintes » pesticides obligent !!! Alors à la campagne même pour faire la soupe ou le thé tu oublies !!

  10. Bonjour Coline !

    C’est après avoir vu l’une de tes vidéos que j’ai banni le sopalin de ma vie^^ Depuis je me débrouille sans aucun problème.

    Si jamais ça t’intéresse, j’utilise depuis 3 ou 4 ans des éponges réutilisables de la marque H20, en microfibre. Je les ai lavées un bon paquet de fois depuis que je les ai, et elles sont loin d’être en bout de course, bien au contraire ! Je tourne avec quatre éponges, que je mets au sale dès que nécessaire. Une petite révolution pour moi^^

    Bonne journée :)

  11. Hello Coline,

    Je suis en train de monter une revue sur les thèmes de l’écologie et du féminisme entre autres et j’aimerais beaucoup y proposer un article sur le minimalisme afin de faire découvrir cette pratique à d’autres (à travers quelques exemples concrets comme dans la vidéo), que celle-ci se développe davantage, etc. Serais-tu intéressée pour contribuer à ce numéro?

    Belle journée,

    Camille pour Les Éditions La Lisière

  12. Salut Coline! Très chouette vidéo. Nous aussi ça fait des années qu’on a retiré pas mal de jetable de notre quotidien. On a une petite fille de 4 mois et depuis ahhhhhh c’est l’enfer des poubelles !! Entre les couches, les boites de lait, et j’en passe, bref , j’ai cousues des lingettes lavables et on fait attention au max mais c’est vrai que ça fait mal….. et alors l’eau en bouteille 😱 OMG!!! on en avait jamais acheté jusqu’à présent mais là notre fille prend des bib, et l’eau Du robinet est déconseillé chez nous et les médecins ne sont pas très engageant sur tout ce qui est céramique, charbon ou autre. Du coup c’est pack d’eau à notre grand désespoir. Bref tout ça pour dire que si quelqu’un a une alternative , je tends l’oreille 😊
    Merci pour tes supers articles et vidéos, et ton humour, j’adore 😁

    1. Arf… Bon, il faut aussi savoir lâcher prise… Même si c’est difficile quand il s’agit de ce genre de sujets ! Ici on relativise en se disant que ça ne durera pas toute la vie (et qu’on passera normalement bientôt aux couches lavables ahah !)

      1. Je vais voir les choses sous cet angle ^^ les couches lavables, j’y pense aussi ! Affaire a suivre ! Merci 😊