Quels soins pour bébé ?

Durant ma grossesse vous m’avez beaucoup demandé quels soins je comptais utiliser pour le petit Lardon (oui, j’y mets une majuscule, yakoi) mais je préférais attendre d’avoir tout testé et que notre petite routine soit en place pour vous en parler !

Alors, de base je pense qu’il ne faut pas oublier qu’une bébé n’a pas besoin de grand chose. De l’amour, à manger, des couches (et encore… J’ai découvert au gré de mes pérégrinations sur le net que certains parents ne mettaient pas de couches à leur enfant… hmmm… why not) et de quoi rester au chaud. Et côté soins je suis personnellement du côté « moins y en a mieux c’est » de la force.

CHANGE :

  • Du liniment

J’utilise celui de chez Babyléna depuis sa naissance et les 3 flacons de 1L qui trône sous la table à langer sont la preuve que je suis conquise. La compo est ultra clean : de l’eau, de l’huile d’olive, du glyceryl stearate (un émulsifiant) et du calcium hydroxide (de l’eau de chaux si je ne me trompe pas). 100% d’origine naturelle, bio à 35%, fabriqué en France. Côté produit pour moi c’est un sans faute !

Côté utilisation perso je suis fan du format pompe (même si ce grand flacon en plastoc me déprime un peu mais bon…) qui est très pratique.

Et côté change on l’utilise principalement pour les selles. Ça nettoie en un clin d’oeil et ça laisse une film gras sur la peau qui nourrit et protège les fesses de bébé.

  • de l’eau de fleur d’oranger

J’utilise de l’eau de fleur d’oranger (je prends celle d’Aroma Zone, en format 1L) quand il n’y a que du pipi dans la couche. Un pipi de bébé c’est pas bien violent et ça suffit amplement. On peut aussi utiliser simplement de l’eau mais j’ai un faible pour l’odeur (oui c’est très important que mon fils sente bon des fesses).

  • cotons lavables

Alors, je ne vais pas rentrer dans le détail des cotons lavables aujourd’hui car j’en utilise qui viennent de plein de marques différentes, mais si ça vous branche je vous ferais un petit article complet sur le sujet d’ici quelques temps ! Toujours est-il que pour le moment et après quasi 3 mois d’utilisations quotidiennes, je suis totalement conquise ! Il faut certes en avoir un bon paquet pour avoir assez de stock et ne pas se retrouver à cours entre les lessives mais je trouve que l’investissement en vaut totalement la chandelle (expression qui n’existe pas).

  • Lingettes

On utilise celles de chez Tidoo mais uniquement quand on est à l’extérieur et elles sont donc toujours dans le sac à langer. Dans la globalité je ne suis pas fan des lingettes, je trouve toujours ça un peu rêche et pas super agréable mais celles-ci sont plutôt pas mal ET, elles ont l’avantage d’être compostables ! En plus d’être bio, made in France, sans parfum et enrichies au calendula.

BAIN :

Pour le bain on utilise un seul et même produit depuis sa naissance, aussi bien pour le corps que pour les cheveux : le savon doux surgras de chez Karethic. Ici encore la compo est super clean, il n’y a pas d’huile essentielle, pas de parfum, il est riche en beurre de karité ce qui le rend super doux et pas du tout desséchant. Je l’aime tellement que je l’utilise aussi pour moi depuis ma sortie de la maternité (comme il est sans parfum il ne dénature pas mon odeur naturelle).

VISAGE :

  • Eau de fleur d’oranger

Au départ j’utilisais du liniment mais comme il a eu une dermite séborrhéique (aka l’acné du nourrisson…)(oui cherche pas c’est de famille les problèmes de peau) j’ai rapidement arrêté le liniment, trop gras pour sa peau qui était déjà en mode excès de sebum 8000. Et depuis on a pris l’habitude d’utiliser l’eau florale de fleur d’oranger et c’est ok. J’utilise un petit coton tout doux et j’en profite souvent pour lui nettoyer les mains et le cou au passage.

  • Baume au calendula

Je vous avais parlé de mon baume au calendula dans ma vidéo « indispensables de grossesse« . Il m’en restait une tonne et du coup je l’utilise maintenant sur le visage du petit chat (oui cet enfant à tous les surnoms du monde) dont la peau est maintenant un peu sèche. Pareil je n’ai commencé qu’une fois que son acné avait disparue et c’est vraiment parfait. Ici malheureusement je n’en ai pas à vous conseiller car il s’agit d’un baume que l’amie d’une amie fabrique de ses petites mains et je n’ai pas réussi à en trouver un équivalent qui soit sans huile essentielle… Je peux éventuellement vous conseiller le baume Dou de Soin de Soi dont la compo est absolument irréprochable, que j’ai pas mal utilisé à la naissance de mon fils quand la peau de son corps était sèche et qui, à mon avis, doit parfaitement convenir à la peau du visage !

  • Sérum physiologique

Bon là c’est typiquement LE truc que je préférerais ne pas acheter mais force est de constater que c’est très utile et très pratique ! Ça sert bien pour nettoyer les yeux et le nez. Et même si de temps en temps j’essaie de remplacer le sérum par mon lait, je n’ai pas encore réussi à trouver un moyen aussi pratique que la pipette de sérum phy pour lui nettoyer les naseaux.

 

SOINS SPECIAUX :

  • Irritations

Un bébé ce n’est pas très sale, ok, mais entre la bave, le vomi et les petites saletés de la vie de tous les jours tu peux parfois tomber sur tout un microcosme planqué entre deux plis. Ici mon fils a tendance à avoir de petites irritations dans les plis du cou et derrière les oreilles. Du coup pour aider sa peau à s’apaiser, à bien sécher et à cicatriser j’utilise de l’argile verte en poudre. Une fois l’endroit bien nettoyé et séché j’applique un peu d’argile avec mon doigt et hop, en 24h c’est plié !

On n’a pas encore de soucis de fesses rouges/irritées, voire d’érythème mais il me semble qu’il n’y a pas de risque avec les bébés allaités et/ou que ça ne peut survenir qu’à partir de la diversification… Mais je sais qu’à l’époque de ma fille, en cas de rougeurs, j’utilisais la crème pour le change de Weleda et j’en garde un plutôt bon souvenir !

  • Croutes de lait

Les croutes de lait c’est un peu les pellicules du bébé. En potentiellement plus trash si, comme moi, ton enfant est presque chauve. Si au départ j’avais décidé de ne pas m’en occuper (parce qu’en soi ce n’est juste pas grave) j’ai eu l’impression qu’elles avaient fini par être un peu irritantes pour le petit minou. Il se frottait souvent la bouille, essayais de se gratter la tête et arrachait quelques croutasses au passage donc ça lui faisait de petites plaies…bref, j’ai préféré m’en occuper.

J’ai d’abord essayé l’huile végétale sur tout le crâne durant une journée entière avant de lui laver les cheveux le soir. Résultat nul et le lendemain elles étaient devenues orange fluo ce que j’ai trouvé assez peu encourageant.

Alors j’ai fini par sortir ma botte secrète : mon lait. Matin et soir j’imbibe une petite compresse de mon lait que je lui passe ensuite sur toutes les zones croutées (je vous ai déjà dit combien je hais le mot croutes et toutes ses déclinaisons ? Je vis un enfer). Et avant ça je lui brosse la tête avec, vous savez ces petites brosses métalliques qu’on utilise pour nettoyer les barbecues ? Ben voilà, pareil. Ça fonctionne hyper bien. (<- ceci est une blague. je répète. ceci est une blague. je lui brosse les cheveux avec une brosse pour bébé en poils tout doux et les croutes se barrent tranquillou)

  • Cordon

Il est possible qu’on me pose la question donc en ce qui concerne le cordon on a simplement suivi les recommandations de la maternité, à savoir : de la Biseptine. On nettoyait une première fois, on séchait et puis on repassait un petit coup pour assécher. Il y a peut-être plus naturel/sain/je ne sais quoi mais bon, pour nous ça s’est très bien passé, le cordon s’est fait la malle très rapidement et notre fils a un nombril aussi joli qu’un nombril puisse être.

LE POINT COUCHES :

Ça doit être les questions qu’on me pose le plus : quelles couches tu utilises ? Quelles sont les meilleures ? Les plus saines/safe ?

Alors personnellement j’ai très vite arrêté de lire des comparatifs et des études… Trop compliqué, trop d’infos, à qui/quoi faire confiance ? Bref c’est le genre de sujets opaque qui a le don de me prendre la tête.

Ici on a commencé avec les couches Love&Green mais elles sont rapidement devenues trop petites (qui c’est qui avait acheté 200 paquets de couches en avance ? C’est bibi)(ne faites jamais ça) et fuyaient de partout. On est alors passé aux Lilydoo, plutôt pas mal mais notre fils (qui dort sur le côté) se réveillait trempé quasi tous les matins (ça arrivait même parfois durant la sieste alors que sa couche n’était pas du tout blindée). Je ne dis pas que c’est la faute des couches, évidemment, mais du coup on est passé aux Joone, recommandées par une de nos amies et pour le moment ce sont celles que je trouve les plus satisfaisantes. A priori elles sont pas trop blindées de saloperies, elles sont livrées tous les mois au pas de ta porte, tu peux choisir entre plein de petits design trop choupis (oui c’est con mais quand tu changes 800 couches par jour ça fait plaisir) et on a moins de problèmes de fuites sur le côté !

Bref les couches c’est un vaste sujet ! Dans tous les cas je pense qu’on passera d’ici quelques semaines aux couches lavables, d’autant que ma super coéquipière Camille m’a offert des couches lavables Hamac pour la naissance du Lardon #bestcadeau ! Je n’ai pas encore testé car il est conseillé de laver les inserts absorbants une dizaine de fois avant de commencer à les utiliser (ça maximise l’absorption il me semble) mais j’ai hâte de m’y mettre !

 

(l’état du spot à langer 90% du temps 😬)

100 commentaires sur Quels soins pour bébé ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour, petite astuce si jamais tu ne connais pas. Pour laver le nez avec ton lait tu vides une pipette de sérum phy, tu mets de ton lait dans une petite coupelle, tu presses la pipette et quand tu relâches le lait remonte dans la pipette et c’est bien pratique pour nettoyer le nez 😊

    1. Merci pour cet article. J’aime beaucoup ce blog.
      En tant que professionnel de santé (médecin), je me permets de donner mon avis sur le sujet.

      Le liniment est à la base plutôt fait pour le méconium, les premières selles du bébé, qui sont très collantes.
      Ensuite, Je conseille plutôt d’utiliser, pour éviter les irritations des plis et mycoses un un lavage eau et savon doux après les selles. Ensuite, on tapote pour bien sécher avec la serviette en évitant d’irriter. Certains utilisent même le sèche cheveux rapidement (air froid évidemment). Ensuite, Les crèmes de change ne sont pas spécialement recommandé hors problématique spécifique si tout va bien. Et surtout si on met de la crème, ne pas en mettre trop, sinon ça macère.

      Pour le change après un pipi je suis par contre tout à fait favorable à l’utilisation simple de l’eau.

      Bref, Je sais bien que les selles des bébés non diversifiés sont bien différentes de celles des adultes. Mais elles sont quand même remplies de bactéries, levures, etc… Sans vouloir paraître hygiéniste, il ne nous viendrez pas à l’esprit, en tant qu’adulte, de laver nos propres fesses ou de nous essuyer avec du gras… ça a plutôt tendance à favoriser la macération.

      Les irritations des plis, la dermite séborrhique, les croûtes de lait, cela peut faire penser à la présence d’une levure : Malassezia furfur. Mais c’est très fréquent et benin et ça finit le plus souvent par partir tout seul.

      Les recommandations médicales sur ce sujet (évidemment les opinions peuvent diverger et chacun fait ce qu’il pense être le mieux) :
      http://www.mpedia.fr/question-4977-produit-utiliser.html

      Par contre si vous connaissez un savon doux (avec une bonne compo, si possible sans savon) je suis preneuse…

  2. Bonjour Coline, merci pour cet article très intéressant.
    Nous attendons notre deuxième fils pour tout début juillet, j’utilisais déjà une grande majorité des produits pour lui en bio, mais tu m’as donné d’autres idées pour notre deuxième loupiot.
    J’ai une question concernant les Cotons lavables. Jusqu’à maintenant j’utilisais des Cotons jetables.. Je me dis que ça serait pas mal de tester les lavables maintenant mais comment fais tu pour laver les Cotons que tu as utilisé pour les selles de ton bébé ? Simplement dans ta machine à laver le linge dans une pochette ? Merci :-)

    1. Ici on ne se prend pas la tête on balance tout dans la machine à laver ! Alors en fonction des cotons certains ressortent encore un peu « marqués » mais ils sont propres malgré tout. Et quand ils deviendront trop cracra je pense que je leur donnerai un bon bain de savon de marseille + percarbonate de soude 😜

    2. Ici on utilise aussi des couches lavables donc couches et cotons suivent le même traitement: rinçage à froid en machine avant de compléter par du petit linge et passer en cycle coton 40. Tout ressort nickel !

  3. Coucou!
    Pour le liniment j’ai utilisé celui ci mais je suis passé à celui de charlotte baby bio. Le flacon en plastique bof c’est sur. On pense que la pompe est pratique mais comme le liniment est épais, arrivé à la fin ça marche moins bien et beaucoup de produit reste sur les parois donc j’ouvre avec les ciseaux pour ne rien gâcher.
    Pour le savon j’utilise les savons de chez herbiolys spécial bébé gamme amandine, il y en a à la lavande et à je sais plus trop quoi aussi. Notés 20/20 dans l’appli INCI beauty ils sont aussi fabriqués en France et pas de plastique!
    Pour le shampoing je l’ai pris à la savonnerie du cèdre basée en Alsace. Là aussi eco friendly, France et excellente compo et je pense qu’il va durer très longtemps!
    Pour les couches j’ai un abonnement chez Joone et c’est top. Bravo pour les couches réutilisables c’est un beau geste pour l’environnement !
    Pour le cordon, le lait maternel fonctionne très bien 😊
    Autres produit que j’utilise aussi : huile d’amande douce pour les sécheresses et croutes (désolée 😅), de l’avoine dans une compresse à mettre dans l’eau du bain pour l’adoucir, de l’argile blanche si irritations, de la camomille matricaire pour masser les gencives qui se dédoublent.
    Voilà j’espere que mon commentaire sera utile à certaines.
    Bonne journée!

  4. J’ai beaucoup ri en lisant ton article, et cela m’a rappelé beaucoup de souvenirs, ma dernière à 11 ans. J’adore la photo, top vraie vie. J’ai hâte de lire la suite…

  5. Bonjour Coline. J’ai également accouché en décembre dernier et pour le cordon ma sage femme m’avait conseillé l’argile verte. Alors à la maternité le personnel n’a pas du tout voulu qu’on le fasse mais dès le retour à la maison avec notre betterave hop de la poudre d’argile verte sur le cordon et en très peu de temps il est tombé! 100% naturel!

  6. Bonjour Coline ! Pour le sérum physiologique, il est possible de l acheter en bouteille en verre de 500ml ou 1l !! Avec une seringue de gavage et hop, moins de plastique à la poubelle !
    Bon sommeil et bons calinous.

    1. Ou même tu remplis une (ou plusieurs) dosettes que tu réutilise avec une petite pipette et aiguille c’est nickel ! je ne pense pas que le côté stérile du sérum physiologique soit hyper important pour nettoyer un nez qui est déjà sale… :)

  7. Merci pour tous ces conseils !
    J’ai accouché à peu près en même temps que toi, et petite astuce : je fabrique mon liniment. 50% eau de chaux, 50% huile d’olive 1ère pression bio, un peu de cire d’abeille, on chauffe , on mixe et hop ! (Avec un thermomix ou autre c’est encore plus facile.)
    Du coup je peux recycler mon flacon et niveau compo c’est plus clean que clean !

  8. Hello, pour le liniment j’ai trouvé une super recette par ici https://lestrappeus.es/liniment-oleocalcaire-diy-facile/
    J’ai choisi la recette pimpee soit avec de l’huile de tournesol,une peu d’huile de coco et de beurre de karite, eau de chaux et vitamine e pour la conservation. Elle est top ! Et ça me prend 15 min à préparer et hop on oubli les flacons je re rempli le mien à chaque fois. Pour les couches j’utilise les hamac et j’en suis plutôt contente, j’aurais bien aimé tester les couches joone lorsqu’on est en sorti ou en vacances mais le principe d’abonnement ne me convient pas puisque c’est un complément ☹️ . Aller je retourne avec ma poupette !

  9. Je pense faire encore + minimaliste. Pour les pipis et le visage j’utilise que de l’eau également, ça suffit amplement. Les eaux florales c’est une bonne idée le calcaire de l’eau me gêne mais au moins c’est économique et écologique. Pour le cordon de l’eau et du savon c’est tout, je ne comprend pas pourquoi on conseille encore la biseptine. Les crèmes hydratantes c’est occasionnel je pense que la peau s’habitue, + on en met + la peau en réclame à mon sens.
    Et pour le bain je le fais tous les 3 jours, là encore je trouve qu’ils n’ont pas besoin de beaucoup tout petit.
    Chapeau de passer aux couches lavables §§

    1. Oui eau et savon ça me semble pas plus con 😅D’autant que maintenant on a un flacon de Biseptine géant dont on ne sait pas quoi faire 😑 Et ah oui, le bain, j’aurais pu en parler aussi… Laver son bébé tous les jours c’est vraiment le truc qui ne sert à rien ! Ici on le lave quand il est cracra, parfois 1 fois par semaine, parfois plus (il est champion des couches qui explosent donc parfois c’est indispensable 😅). Après je pense qu’on le baignera plus souvent quand il commencera vraiment à apprécier le moment du bain. Pour le moment il est encore un peu en mode perplexitude 8000 😆

      1. Je confirme que eau et savon ça suffit. C’est ma maternité labellisée « ami des bébés » qui le dit. En tout cas top l’article, je suis complètement adepte de ta routine et j’ai même appris un truc avec le lait pour remplacer le sérum physiologique! Je crois pas avoir déjà entendu ça !!

        1. Pour les couches, le DM a sa marque de couche estampillée « eko tex », je les prenais pour ma fille et elle sont top, pas de fuites, (et elle avait le dont pour les cacas en mode karcher à haute pression)pas de couches qui puent le chimique #mercipampers. Et super abordable #ledmcestlavie.

      2. Salut Coline! Avez vous essayé le bain enveloppé pour votre petit chéri? C’est top! on le savonne à l’extérieur du bain puis on l’enveloppe dans un petit lange afin de le contenir, le rassurer, on retire celui-ci quelques minutes après l’entrée dans le bain :)

  10. Bonjour ! J’ai eu ma fille une semaine avant la naissance de ton fils alors merci pour tes stories/vidéos/articles où je me retrouve plutôt bien ahah
    Pour Daphné on utilise pas beaucoup de produits non plus, pour le bain : mousse lavante du Petit Rucher de chez Ballot Flurin, pour le change : eau ou liniment, pour le visage/mains/petits plis pleins de lait et de peluches : eau micellaire Cattier bébé (que j’utilise aussi sur mon visage !)
    Dans l’eau du bain on met de mon lait, Ça fait la peau toute douce !
    Pour les couches on a testé les Love & Green qui fuyait de partout, on a changé pour les Pampers (oui je sais…) Harmonies qui sont top ! Ni fuite ni irritation !
    Bonne journée :)

  11. Merci Coline pour ce super article!
    Je suis enceinte de 6 mois et vraiment, tes articles « baby » me simplifient la vie, j’y trouve plein d’infos utiles et ça m’évite d’éplucher le net à la recherche des meilleurs produits!
    Bises! ♥

  12. Salut,
    Pour les couches lavables, j’ai fais tremper mes inserts toute une journee+nuit dans de l’eau froide puis lavées 3 fois avant de les utiliser et nickel pas de fuite!! Bon il faut quand même surveiller et changer la couche plus souvent et effectivement le « lange » atteint son pouvoir Max d’absorbtion après une dizaine de lavage ce qui va très vite au final! Par contre l’utilisation de liniment n’est pas recommandée car le dépôt huileux va « imperméabiliser » le lange et c’est franchement pas le but!!
    Du coup j’utilise une eau micellaire que je fais moi même ( eau+fleur d’oranger+vitamine E+ Savon neutre) et c’est parfait!!
    Je lui met quand même du liniment le soir car je lui met encore une couche jetable la nuit ( je n’ai pas encore trouvé le bon combo pour la nuit en lavable!)
    Bref voilà il y a beaucoup à dire c’est toute une petite aventure!!
    Ah oui on récupère les pipettes de sérum pour y mettre mon lait et pouvoir nettoyer le nez plus facilement, tu peux refermer la pipette en retournant le mini bouchon, il y a un petit « picot » ( c’est peut être pas très clair!)

    1. J’avais entendu parler du souci avec le liniment ! Du coup MERCI pour la recette d’eau micellaire maison ❤️Et oui j’ai déjà fait ça pour les pipettes, c’est juste que sur le long terme niveau hygiène c’est pas top… Mais apparemment ça peut se faire bouillir donc voici peut-être la solution miracle ! 🙌🏼

  13. Si tu as des inserts microfibre laver plusieurs fois ne sert à rien, si ce sont des inserts en coton, oui ça absorbe mieux après plusieurs lavages, mais pour être plus écolo, change juste ton fils plus vite les premières fois plutôt que de laver pour rien. Je n’utilise pas de hamac car le budget m’a refroifie… Comme absorbants tu peux aussi plier des langes dans tes couches. Par contre pour la nuit tu devras peut être investir dans des « couches classiques » pour avoir un max d’absorption ! (ici on est en sandy’s de motherease mais elles sont en rupture de stock, pour la taille suivante j’ai acheté des popolini two size). Profite bien de ton lardon qui sent bon des fesses, et dans quelques mois tu vas pouvoir t’amuser avec la diversification !

  14. Merci Coline ! trop bien. moi qui ne savait genre PAS DU TOUT quoi prendre pour l’arrivée de bébé en Juin (trop de choix tue le choix…), ça m’éclaire déjà beaucoup !!!
    merci aussi aux filles qui commentent !

  15. Hello,

    Un article que j’attendais avec impatience, merci Coline !
    Ici, bébé a déjà 7 mois donc la routine est bien installée mais je suis toujours preneuse de bons conseils :)

    Pour notre part :
    – Visage et mimines : Eau micellaire Cattier ou Jonzac de Léa Nature (compo clean et odeur à tomber). Huile d’amande douce ou Crème hydratante Cattier en cas de grosse sécheresse localisée.
    – Yeux et nez : Sérum Phy. Comme toi j’aurais aimé trouver une alternative mais pas envie de prendre de risque avec des zones aussi sensibles. Et puis j’avoue que ces petites pipettes nous ont sauvé la vie plus d’une fois (merci la bronchiolite…)
    – Change : Pour les pipis : On utilise la même eau micellaire que pour le visage avec des cotons lavables cousus par mes soins (une bonne centaine…. Comment te dire que tu ne peux plus voir ta machine à coudre en peinture après ça !). Pour les gros cacas : Liniment Cattier avec cotons jetables (malheureusement… Le liniment encrasse à mort les machines à laver donc pas vraiment compatible avec des cotons lavables). Sinon, lingettes Cattier dans le sac à langer pour dépanner ;)
    Pour les couches, on s’est aussi laissés convaincre par Joone. On les utilise depuis la naissance et on a jamais eu aucun soucis de fuites, d’irritations, etc. Et je te confirme que c’est difficile de faire plus clean qu’eux en terme de compo :) Malgré tout, j’envisage de passer aux couches lavables dans les mois à venir car au secours les tonnes déchets !
    – Croute de lait (ce mot me dégoûte tellement aussi…) : On a tenté l’huile d’amande douce mais que nenni ! Du coup on a laissé tomber et elles ont fini par se faire la malle toutes seules !
    – Bain : On adore le Gel lavant Cattier (enfin on adore Cattier tout court si tu n’avais pas encore remarqué haha)

    Voilà voilà en gros. À améliorer avec le temps…

    En tout cas, merci Coline pour cet article et au plaisir de te retrouver dans un autre article « maternité » :)

  16. Merci pour cet article, justement je commence à m’organiser pour cet été l’arrivée de mon petit! Concernant le liniment j’ai vu qu’il était facile de le faire soi-même je pense que je le fabriquerai! Sinon d’où vient ta petite table à langer ? J’en cherche une petite comme celle-ci!
    Bises!

  17. Bonjour ! Les couches Lillydoo sont à fuir :elles coûtent un bras et ce sont celles qui contiennent le plus de pesticides ! ( dernière enquête de 60 millions de consommateurs ). J’avais pris un abonnement pour mes jumeaux. J’en ai utilisé des tonnes en pensant donner le meilleur et en fait c’était le pire ! Salut à tous les parents !

  18. Chez nous , c était surtout de l eau!
    Les couches lavables detestent le gras!
    Un peu de crème de change après un gros caca irritant.
    Sinon pour le bain, les 6 premiers mois c était l huile de bain Weleda. Pour le cordon de l eau physio. C est tout!

  19. Hello Coline,

    Merci pour ton article! Comme toutes les autres (tous les autres peut-être même), j’ai beaucoup ri en lisant tout ça. Hésite pas à nous (me) en dire plus sur les petits cotons que tu utilises sur ton petit bonhomme: combien, quelles marques, etc. Mon fils a 20 mois et j’ai abandonné les cotons lavables à contre-coeur après 3 mois parce qu’ils étaient devenus trop rêches mais je suis toujours à 10000% à la recherche de la (des) bonne(s) marque(s).

    Profite bien de ton petit bonhomme!

    Hâte de te relire très vite :)

  20. Coucou je reecris mon commentaire car je pense que ça a buggé ! Je te remercie pour cet article et merci aux mamans qui laissent des commentaires car ce sera mon tour dans quelques mois et vous avez toutes pleins de bons conseils !
    Aussi d’où vient ta table à langer Coline ? J’en recherche une petite comme ça!
    Merci beaucoup
    Bises

    1. C’est le modèle Hip de chez Quax ! Mais perso j’ai été assez déçue de la qualité et des finitions… On a un peu trop serré les vis en la montant et le bois a explosé de tous les côtés 😑 Bref elle est jolie mais je ne recommande pas 😅

  21. Coucou! J’attendais l’article car ma grenouille a quasi le même âge que ton lardon ;)
    J’ai la chance d’avoir un mari prof de chimie dc il me ramène l’eau de chaux et le sérum phy maison dans des flacons en verre avec les pipettes qu’il faut!
    La crème pr le change weleda est très bien je confirme mais en cas de gros érythème ne comporte pas assez de zinc. Malgré un allaitement exclusif, la grenouille a eu un érythème énorme vers ses 1mois. Et on a du prendre une crème un peu cracra (snif) à 45% de zinc pr que ça passe!
    Pour les cotons lavables nous on les amène en sortie aussi (comme les couches), une petite housse waterproof réutilisable pr mettre les sales et le tour est joué :)
    Sinon pour le cordon ici on m’a dit de ne rien mettre dessus jusqu’à ce qu’il tombe, on conseille aussi de ne pas donner de bain avant une semaine pour que la peau de bébé absorbe bien le vernix (j’habite au Canada). Et ça a bien fonctionné car le cordon est tombé en 5j sans pbs.
    Bref. Merci pour cet article et tes stories! J’attends la vidéo sur l’allaitement avec impatience!

  22. L’enfant petit a 6 semaines ici et on utilise à peu près la même routine (moins l’eau de fleur d’oranger, plus le liniment homemade – ça prend littéralement 5 minutes à préparer). Concernant le sérum phy, j’ai lu sur un groupe FB que des mamans utilisent une pipette vide de sérum phy pour aspirer/la remplir avec leur lait et nettoyer le nez du bébé. #atester

    On est passés aux couches lavables depuis 1 mois. A Bordeaux, il y a Hipopo, une toute jeune société qui loue des Hamac. Pour le coup, ça nous coûte 24 euros toutes les 3 semaines pour louer 16 couches. Ils peuvent expédier les couches et proposent même le lavage avec livraison/récupération à domicile en vélo. Mais avec 16 couches, je fais une machine tous les 2/3 jours selon, c’est hyper gérable. Ils sont de bons conseils et l’avantage c’est qu’on a pu changer de taille de couches sans galérer. Ça évite le gros investissement de départ et la revente sur LBC une fois les couches trop petites. #unjouruneastuce

    1. Yes je l’ai fait quand mon fils était enrhumé il y a quelques semaines… Mais le truc serait de trouver comment les réutiliser parce que si c’est juste pour vider des pipettes de sérum et les remplir avec son lait ça résout pas le souci ahah ^^ Apparemment elles tiennent le coup quand on les fait bouillir… Il faut que je teste ! 😁
      Et oui j’avais vu qu’il existait des entreprises qui gèrent les couches lavables ! C’est trop bien !

  23. Merci pour cet article, je note le truc du lait maternel pour les croûtes de lait.
    Après deux ans et demi d’essais variés de couches pour mon fils, j’en arrive à pouvoir donner ma marque favorite : Tidoo. Pas de saletés dedans et fabriquées en France. Conditionnées dans de grooos paquets, ce qui est bien pratique aussi (par rapport aux tous petits paquets de Naty, par exemple). A acheter en magasin bio ou chez Bébé au naturel. Finalement ce sont celles qui contiennent le mieux, sans fuites et sans déborder, agréables au toucher ; pour nous elles ont tout bon.
    On a essayé les Pampers à la maternité (je sais…), les Bio Babby et les Naty. On termine donc cette période couches avec les Tidoo, que je reprendrais dès le départ si c’était à refaire.
    Voilà !

  24. Merci Coline pour cet article ! De l’eau de fleur d’oranger, je n’y aurais jamais pensé mais c’est carrément génial !! :) je vais de ce pas m’en acheter 1L !
    Le plus naturel pour le cordon : rien du tout. Je vis au Royaume-Uni et ici ils te disent de laisser cicatriser tout seul. Et ça marche !
    Pour les couches, j’utilise les Tidoo et je les trouve vraiment bien (mais c’est un budget… comme les Joone j’imagine…)

  25. Merci pour cet article !
    Pour les croûtes de lait tu peux essayer le liniment avant de faire un shampoing. Sur mon chaton de bientôt 7 mois ça a bien marche. Et après tu brosses les cheveux avec un gant de crin ou brosse métallique 😂
    Pour la crème de change la Weleda à la mauve est mieux notée que la jaune. Sinon la mustela 1.2.3 est plutôt clean aussi d’après INCI ( un peu moins chère et elle dure longtemps moi qui l’utilise souvent vu les fesses un peu rouges avec les dents qui sortent )

  26. La nasaline pour le nez. J’ai découvert cette pipette cet hiver et mon dieu! Pur bonheur avec 3 enfants. Je fais moi même mon sérum physiologique que j’utilise immédiatement après, hop dans la nasaline et décrassage du nez assuré. Pour celles qui font le sérum elles mêmes, svp jamais d’eau du robinet. On aura beau vous dire que ça ne craint rien, taper « eau robinet amibes » et vous comprendrez pourquoi j’insiste sur ce point. 🙄

    1. Bonjour,
      Je fais moi aussi ma solution nasale moi-même, je fais bouillir 1L d’eau du robinet. J’ajoute une cuillère à thé de sel marin et une demie-cuillère de bicarbonate. Recette donnée par l’hopital Sainte-Justine de Montréal où j’ai accouché. La solution se conserve 7 jours au frigo, on en sort un peu chaque soir dans un contenant fermé à température ambiante pour le lendemain. Je l’utilise avec des seringues en plastique (comme on peut avoir en pharmacie ou sur Aroma-Zone par exemple). Je les nettoie à la main et les stérilise à la casserole régulièrement (je n’ai pas de lave-vaisselle).

      Pour le change j’utilise de l’eau florale aussi, parfois une crème fluide pour le corps que j’achète en vrac. Par précaution je repasse une lingette avec eau florale ensuite pour « rincer » et ne pas encrasser les couches lavables. J’ai abandonné mon liniment maison pour cette raison car il contenait de la cire qui encrasse.

      En couche lavable européenne, j’aime les Hamac, j’adore les TotsBots même si je suis peu fan du bambou qu’ils utilisent, et les Bambino Mio (mais faites en Chine…). J’adore les Thirsties pour mon bébé fin, mais c’est americain (pour moi qui suis au Québec c’est assez « local », moins pour la France).

      Tous mes encouragements pour les couches lavables, ça vaut vraiment le coup et une fois qu’on a une routine bien rodée, ça va tout seul!

    2. Je réagis bien tard, mais pour l’info, j’ai la même excellente expérience avec le « rhino laveur du dr Lauly » Le jet est plus doux et efficace que la pipette, grand format.
      Mes grandes filles adorent aussi et demandent à être mouchées ou le font elles-mêmes.
      En revanche je prends de l’eau du robinet, mais Faustine, tu me fais douter….Je crois que je vais bouillir l’eau sans checker les amibes !

  27. Coucou Coline ! Pour les couches, si tu as adopté les Joone, je te conseil celles de la marque « les petits culottés » Ce sont les mêmes, fabriquées dans la même usine dans les Vosges , elles sont merveilleuses & moins chères que les Joone. Tu ne peux juste pas choisir ton motif mais tu verras elles sont super jolies.
    Merci pour ton super article !

  28. Bonsoir Coline. Merci pour cet article super top ! Ça m’aide pas mal à me faire mon avis et préparer l’arrivée de babychou. J’ai une petite question pratique. Ton hydrolat de fleur d’oranger, comment le conserves tu ? Au frigo ou hors frigo ? La perspective des aller-retour dans la cuisine ne m’enchante pas trop mais je crains que l’hydrolat ne tourne trop vite si je ne le met pas au frais ! Bonne soirée ☺️

  29. Merci pour cet article. Une astuce vraiment zéro déchet super facile et que je ne lis nulle part: pour faire encore plus simple que les cotons lavables : on utile un bête gant de toilette qu on mouille avant de nettoyer les fesses puis on le rince direct à l eau chaude après. On en a 4 choisi en couleur foncée et ça marche très bien même pour les gros cacas débordants 😉

  30. Bonjour Coline,

    Merci pour ce post. J’allaite aussi et je voulais te demander quel deo tu utilises en ce moment stp? J’ai fait de l’ecczema de contact après avoir utilisé le Scmidht rose/vanille..Celui sans parfum n’est pas efficace. Je suis désespérée..
    Merci

    1. J’ai utilisé le Fragrance Free pendant tooooute ma grossesse mais depuis que j’ai accouché, comme toi, il n’est plus efficace 😓 Du coup j’utilise celui de chez We Love sans parfum et tout va bien 😊 A savoir que Day Dry propose aussi un déo ok pour les mamans enceintes ou allaitantes (mais comme le Schmidt’s, il est inefficace sur moi) !

    2. Je tilte sur ce commentaire car il me rappelle un souvenir glamour, quand j’ai allaité mes gnomes, je transpirais beaucoup (surtout la nuit) et .. je puais ! Y a pas d’autres mots. Et rien ni faisait, douches, déos … et mon 2eme bébé avait comme passion de coller son nez sous mon aisselle 😂. Je suis sûre qu’il y a une explication type phéromones, un truc bien animal qui justifie cette odeur tenace chez la maman allaitante

      1. Merciiii… votre commentaire me rassure et me fait rire pendant la tétée de 02h11 du matin. Oui c’est le mot « puer », parfois même à la sortie de la douche. J’avais justement peur que l’odeur ne le gêne :)..

  31. Hello Coline ! Merci pour cet article. Je suis une future maman déjà adepte de la slow cosmétique depuis des années, alors il va de soi que pour la peau de mon petit pépin je serais intransigeante :).
    Concernant le baume au Calendula, je peux te recommander à 1000% celui de la « Savonnerie Buissonnière » fabriqué par une Savonnière (SAF) dans le 46. Elle propose un baume bébé calendula & amande sans huile essentielle ;-).

    Encore merci pour le partage et bonne continuation :)

        1. Je viens de commander le savon et le baume pour bébé sur leur site. Merci pour la découverte. J’ai même pris un savon peaux sensibles pour moi :)! C’est top!!!

  32. Bonjour Coline !

    Je repost car il me semble que mon commentaire n’a pas été enregistré.
    Merci pour cet article qui m’aide beaucoup à prévoir l’arrivée de bébé !
    J’ai une petite question pratique : comment conserves-tu ton hydrolat de fleur d’oranger ? J’ai l’habitude de conserver les miens au réfrigérateur mais j’avoue que la perspective de faire les aller-retour à la cuisine dès que je voudrais changer bébé ne m’enchante pas ! Mais je crains que si je ne le met pas au frais, il tourne rapidement ?
    Bonne journée ! :-)

  33. Merci Coline pour ce post. Ici, Petite Puce a bientôt 3 semaines et on essaie d’être clean niveau soins également.
    On a commencé les couches lavables puisqu’on avait des taille nouveau né et on complète avec des jetables Tidoo. Pour les conseils d’entretien et les infos sur les marques de couches lavables je te conseille le groupe Facebook « Couches lavables au naturel », si tu ne connais pas déjà.
    Très bonne continuation avec ton Petit Lardon !

  34. Juste une idée en passant. A la naissance de ma fille j’étais dégoûtée de devoir utiliser des pipettes de sérum physiologique. On en consomme des tonnes et ces petits machins ne sont pas recyclés ( du moins dans la ville ou je vis on n’a pas le droit de le mettre dans le bac de recyclage…) Du coup nous on est passé à un gros flacon de serum phy en verre de 500ml ( sur ordonnance) avec une seringue. Et là miracle! Beaucoup moins de bout de plastique à mettre à la poubelle et en plus la seringue permet de mettre un peu plus de pression et de mieux dégager le nez! Moins de moins de gaspillage, moins de rhumes qui traînent , moins de nuits pourries. Combo gagnant!!

    1. Plusieurs personnes m’ont parlé du serum phy en grand format… Certaines le font même elles-même ! Mais dis-moi tu utilises quoi comme type de seringue du coup ?

      1. https://www.ld-medical.fr/seringues/1774-seringue-bd-emerald-avec-aiguille.html
        alors c’est des seringues comme celles des infirmières, tu achètes ça en pharmacie. Tu enfonces l’aiguille en métal dans l’embout en caoutchouc de la bouteille de sérum phy et tu la laisse plantée dedans. et quand tu as besoin de faire un lavage de nez tu prélèves avec la seringue en plastique et hop…
        Si tu vas à ta pharmacie, ils devraient te donner ce qu’il faut sans problème. :)
        Et merci pour ton blog que je suis assidûment, même si je ne commente pas souvent!

  35. Hello !
    Super article, moi qui ai accouché le lendemain de toi !
    J’ai un stock d’hydrolats dans mon frigo, je ne savais pas trop quoi en faire et du coup grâce à toi je viens de me rendre compte qu’elles peuvent être utilisées pour les pipis ! Notamment l’hydrolat de lavande qui semble être apaisant pour les fesses un peu rouge (et si je peux éviter de mettre de la bépenthen c’est bien aussi) !
    Pour les couches, j’utilise les pingo (vraiment pas chères sur greenweez), et aucune fuite à déplorer même quand les couches sont bien remplies.

  36. Bonjour Coline ! Je ne laisse jamais de commentaires mais je te suis depuis très longtemps. Ayant eu mon premier enfant il y a 3 semaines, tes contenus maternité me plaisent à fond !
    Merci pour ces conseils soins. La chose sur laquelle je me suis arrêtée n’a rien à voir : ton bébé dort sur le côté ?! Si je ne me trompe pas il a 2 mois et quelques. Donc est-ce qu’il se met dans cette position de lui-même ? Ou bien c’est vous qui l’y mettez car il semble plus à l’aise ?
    Le mien n’aime pas la position allongé sur le dos mais vu que ce sont les recommandations, je n’ose pas le bouger.
    Merci d’avance pour ta réponse !

    1. C’est nous qui le mettons sur le côté, il n’arrive pas encore à se retourner tout seul ^^ On a découvert qu’il préférait dormir sur le côté un peu par hasard et depuis ça a un peu changé nos nuits… 😱 Je pense qu’il préfère, de base, dormir sur le côté mais en plus de ça il avait un réflexe de Moro assez prononcé qui faisait qu’il était souvent très agité et se réveillait tout le temps… Sur le côté il est plus « contenu » et je pense qu’il se sent moins perdu que juste posé au milieu du lit puisqu’on le cale avec des gros boudins !

      1. Okay super intéressant !! Le mien a aussi le réflexe de Moro à fond. C’est marrant à voir mais pas marrant pour lui !
        Et avec les boudins vous n’avez pas peur d’un étouffement ?
        On est tellement prévenu contre la MSN que je n’ose rien mettre dans son lit qui puisse la favoriser…

        1. Le mien se réveillait plusieurs fois la nuit a cause de son réflexe de Moro. Du coup je l’ai emmailloté jusque ses 3-4 mois.
          Il n’aimait pas particulièrement mais moi j’ai vu la différence 😃
          Et incliner un peu le matelas ça aide aussi.

  37. Bonjour Coline, je n’ai pas d’enfant mais je lis tous tes articles sur ton bébé et je suis fan, je retiens les conseils et on verra si cela me sera utile prochainement, juste pour dire que je viens d’éclater de rire au boulot en lisant ta blague sur la brosse en ferraille pour brosser les croutes de laits….j’imagine aussi un conseil avec du decap four au lieu du liniment….hahaha merci.

  38. Le linement, c’est la vie! Et j’arrive à me le procurer en vrac (au Québec), donc ça fait deux bébés que j’utilise la même pompe en plastique. Yeah!
    Je viens de découvrir ta chaîne YouTube et ton blogue. J’adore ton humour ☺

  39. Coucou Coline. Cela fait un moment que je te suis et je désespère car tu fais de plus en plus de vidéos et de moins en moins de texte… c’est chouette c’est plus vivant mais ca empêche les personnes sourdes comme moi de te comprendre. Serait il possible de sous-titrer tes vidéos? Ce serait GÉNIAL!

  40. Merci pour ce super article. Ici on utilise les couches HAMAC depuis la sortie de la mater (elle a 4 mois maintenant) et c’est le kiffe total. Le marché de l’occasion HAMAC est au top également, j’ai hâte d’entendre ton avis.

  41. Bonjour Coline,
    Je te suis depuis longtemps et j’adore. J’ai une petite question concernant le petit Lardon….étant moi maman d’une petite Marsup je souhaite passer au coton lavable et couche lavable. Est ce que tu as quelque chose à recommander ?
    merci beaucoup

  42. Bonjour Coline, merci pour cet article et toutes ces bonnes idées :)
    Pour l’eau de fleur d’oranger, tu l’appliques pure ? Ou tu fais un petit mélange avec d’autres ingrédients ?
    Et au niveau de la conservation, il parle de la mettre au frigo, qu’en penses-tu ?
    Merci et belle journée !

  43. Merci pour cet article ! Ici c’est à peu près la même chose. Je nettoie les fesses à l’eau et en cas de selles avec de l’hydrolat de lavande en général (avec des lingettes lavables aussi). Je n’ai pas encore utilisé de lingettes jetables mais ce sera certainement des Water Wipes composées à plus de 99 % d’eau ou les Lillydoo. Pour les fesses rouges, l’argile verte est juste géniale du coup pas besoin des crèmes Bepanthèn à la composition horrible. Du côté des couches nous avons testé les Love & Green qui étaient pas mal mais difficile à trouver chez nous. Par la suite, j’aimerai peut-être basculer sur des Lillydoo, mais pour le moment on prend des écolos en magasin. Pour le bain c’est eau et si besoin SAF également. J’aime beaucoup le Calendoux (calendula, karité, amande douce) de Herbe Folle. Puis comme bébé a beaucoup d’eczéma, on le tartine de karité ou je fais un DIY express du type chantilly de Karité avec huile ou mâcérât de calendula. Lorsqu’il avait quelques mois nous avons dû malheureusement utiliser une crème à base de cortisone car il était trop griffé, ça le grattait horriblement. Pour ce qui est des autres soins : sérum phy (comme toi, ce n’est pas ce qu’on préfère mais pour les conjonctivites et compagnie c’est indispensable), doliprane malheureusement en cas de fortes fièvres ou de grosses douleurs liées aux poussées dentaires. Les petits soins de chez Néobulle son top : S.O.S premières dents, Badaboum etc. Pour ce qui est du cordon, comme toi c’était Biseptine aussi. Bon courage pour ton aventure couches lavables…. !!

  44. Pour ma part un truc tout simple pour nettoyer son petit bout chou est d’utiliser de l’eau tout simplement, on peut également utiliser le savon « le chérubin » de la marque Clémence et Vivien pour tout simplement les produits sous forme liquides. Car tout produits sous forme liquide sont des produits modifier contenant souvent quelques perturbateurs endocriniens. Je ne rentre pas plus dans le détail, je me permets de mettre le lien de mon blog, car j’ai traité se sujet. Cela pourra peut-être intéresser certaines personnes.

    https://www.nappilla.lu/fr/blog/perturbateurs-endocriniens-des-solutions-pour-s-en-proteger–n186

    Merci pour ce billet et au plaisir de vous lire

    Sébastien un papa bio convaincu