FAQ ALLAITEMENT : Je réponds à vos questions

Vous m’avez posé des questions sur l’allaitement…j’y réponds ! (je sais je suis sympa)

Je n’ai évidemment pas pu aborder tout ce qu’il y a à dire sur l’allaitement (il faudrait 18 vidéos de 3h chacune, minimum), ni me pencher sur les cas particuliers etc. mais j’espère que cette vidéo sera une bonne « base » pour celles (et ceux… ouais les gars, n’hésitez pas à vous renseigner aussi !) qui souhaitent allaiter ou sont en train d’allaiter et rencontrent peut-être des difficultés !

♥ LOVE SUR VOUS ♥

 

 

⏰SOMMAIRE :

1:29 – Comment assurer une bonne mise en route de son allaitement ?

2:58 – Comment gérer la montée de lait ?

5:00 – Doit-on préparer ses seins pour l’allaitement ?

6:02 – Est-ce que c’est douloureux ?

11:42 – As-tu ressenti une forme de pression à la maternité ?

14:25 – Faut-il vraiment 6 semaines pour mettre en place l’allaitement ?

15:28 – Faut-il réveiller bébé pour téter ?

17:25 – As-tu fait appel à une conseillère en lactation et qu’en penses-tu ?

18:23 – Ostéopathie et succion ?

19:37 – Le cododo ?

22:04 : Quelles sont les causes des difficultés de certaines femmes pour allaiter ?

25:06 – Est-ce qu’en étant vegan ou végétarien le lait est moins nourrissant ?

27:06 – Comment savoir quelle dose a pris bébé ?

29:13 – Mes indispensables pour allaiter ?

33:50 – Comment gérer la pudeur en public ?

36:09 – Est-ce qu’avec l’allaitement le papa ne se sent pas trop à part ?

37:52 – Est-ce que ce n’est pas énervant d’être seule à nourrir bébé et donc à se réveiller ? Est-ce que c’est relou au bout d’un moment ?

 

DANS CETTE VIDÉO

Coquillages d’allaitement

• Crème au Castor Equi  Boiron

• Coussinets d’allaitement Natracare

• Brassière d’allaitement Six

• Soutien-gorge d’allaitement Vert Baudet

• Brassières d’allaitement H&M

27 commentaires sur FAQ ALLAITEMENT : Je réponds à vos questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour Coline,

    Super vidéo merci merci. J’adore ton discours, pas culpabilisant, toujours ancré dans la réalité et ça, ça fait du bien ! Marre de lire/entendre que « l’allaitement c’est top moumoute et que franchement y a pas de problème ». Je pense vraiment que c’est avec le genre de discours que tu tiens et le max d’infos que les mamans auront plus envie de tenter le coup et surtout qu elles se décourageront moins vite. Oui c’est beau mais comme beaucoup de chose c’est dur parfois. J’espère avoir un allaitement aussi serein que le tien dans quelques semaines mais je suis motivée et préparer psycologiquement ( enfin je crois lol!) On verra bien. Bonne journée et profites bien de ta petite grenouille !

  2. Coucou Coline ! Merci beaucoup pour cette vidéo ;) Je suis enceinte de 8 mois et je me pose pas mal de questions sur l’allaitement… Je fonce voir ta vidéo ! Des bisous

  3. Coucou Coline, merci pour cette vidéo pleine d’humour et extrêmement bien renseignée !
    En tant que professionnelle bien formée sur le sujet j’ai une petite nuance à apporter concernant le fameux point : « faut il réveiller bébé pour téter »
    Alors effectivement la plupart du temps non. Mais il faut savoir que même nés à terme certains bébés peuvent se mettre en « économie d’énergie », dormir beaucoup et téter peu parce qu’ils sont trop fatigués pour le faire.
    Cela arrive souvent lorsqu’ils n’ont pas été assez mis au sein au début mais il peut y avoir pleins d’autres causes.
    Auquel cas il faut les mettre au sein ++ les garder en peau en peau et oui parfois les réveiller si les tétées sont trop espacées.

    Encore bravo pour ta vidéo !

  4. Salut Coline,

    Belle vidéo concernant un sujet essentiel :)

    J’aurais juste un petit bémol à faire : quand tu réponds à la question « si le papa ne se sent pas à l’écart lors de l’allaitement », que ces personnes qui se posent ce genre de question « n’ont pas du avoir beaucoup d’enfants dans leur vie »…
    Je suis un peu perplexe car je te répondrais que je suis en couple depuis 7 ans, que nous n’avons pas de projet d’enfant (aucun, c’est un choix de vie), mais que les personnes que l’on a entendu s’interroger à ce sujet et avoir ce genre de cliché sont tous mariés – deux enfants… ;)

    Les gens croient souvent à tort que ceux qui posent des questions un peu « naïves » sont ceux qui n’ont pas d’enfant.
    Sans doute une maladresse, pas de souci. Je rectifie juste un peu les choses ;)

    A part ça, c’est un beau message réaliste (je pense) sur des détails importants d’une période de la vie d’une jeune maman, et qui peut se révéler bien utile pour d’autres (j’ai pu reconnaître certaines situations délicates parmi les femmes de ma famille).

    Bisous :*

  5. Hello,

    Je sais pas en France mais en suisse les ostheo peuvent même se déplacer à l’hôpital les jours suivants la naissance en cas de difficulté pour l’allaitement dans les cas ou c’est lié à un problème ostheo.

  6. Merci beaucoup pour cette vidéo chère Coline ! Je suis enceinte pour la première fois et grâce à toi, je prépare l’arrivée de bébé avec confiance et sérénité. Mille bravos pour ton super travail !

  7. Merci Coline pour cette vidéo !!
    Pour ma petit expérience (3 semaines d’allaitement à mon actif), j’ai été surprise par ma montée de lait qui n’a pas été comme tout le monde le décrit. Elle a été progressive, j’ai eu les seins gonflés mais rien de dingue. Du coup pendant quelques jours je me demandais si elle avait eu lieu !! Ma sage femme me l’a confirmé heureusement. Mais comme quoi on est toutes différentes.
    Autre retour d’expérience : ma maternité n’a pas du tout été d’une grande aide pour l’allaitement. Bébé ne prenait pas assez de poids à leurs yeux du coup ils m’ont obligé à lui donner des compléments de lait artificiel… Après coup la sage femme m’a dit que c’était inutile, mais ça m’a mis très mal au moment de lui donner !

  8. Coline, j’aurais adoré écouter ta vidéo… il y a 23 ans lorsque j’ai eu ma fille. Tu abordes toutes mes questions et mes angoisses de l’époque et les raisonnements que j’ai entendu et qui me mettaient en rage. Je pense que je serais allée au delà des trois mois avec toi. Donc merci, merci merci pour toutes les femmes qui vont t’écouter. J’ai 58 ans je suis donc hors cadre mais j’ai écouté avec passion.

  9. J’ai trop hâte de regarder ta vidéo, je me suis calée ça dimanche pour être bien tranquille…!
    Merci Coline pour tout ce que tu partages avec nous!

  10. Merci Coline pour cette video tres instructive.

    Mon principal désaccord serait sur le rythme d’allaitement. J’ai 2 enfants que j’ai allaites (quasi exclusivement) 3 mois et des le depart on m’avait conseille d’allaiter mon bebe environ toutes les 3 heures (donc de le reveiller s’il dort et de le faire tenir un peu en le mettant dans le porte-bebe s’il pleure au bout de 1-2h) et j’ai trouve cette methode tres utile. Au bout de 8-10 semaines, je suis passee a toutes les 4 heures pendant la journee. Cela a permis a mes enfants de faire des vrais « repas » (tetees longues) a chaque fois (evitant l’habitude du « snacking ») et de mieux dormir la nuit, car il s’habituent a manger plus et moins frequemment. Cette methode a tres bien fonctionne pour moi et je la recommande en particulier aux mamans qui veulent avoir un emploi du temps un peu previsible (parce qu’elles veulent pouvoir sortir, ont un autre enfant a aller chercher a la creche, ou reprennent le travail tot).

  11. Pfiou, merci Coline ! Merci d’être aussi vraie et franche sur la réalité qu’est l’allaitement, un don de soi.
    J’ai à mon actif 1 mois et demi d’allaitement pour l’instant et je trouve qu’il faut vraiment ce temps avant de pouvoir trouver son rythme, apprécier et conforter notre choix.
    Le plus difficile au départ, pour ma part, ça a été tous les contre-discours à la maternité (oui aux bouts de sein en silicone VS non mais si vous prenez des bouts de sein en silicone votre bébé ne têtera jamais vos seins après) à quelques minutes d’intervalle, qui sont difficiles à gérer avec la fatigue et la non-assurance que l’on a en tant que maman d’un premier enfant.
    Pour ma part, je ne m’étais que peu renseignée sur le sujet, me disant que je voulais allaiter dans l’idée, mais que si ça ne marchait pas, ça n’était pas grave. Du coup, sans pression, ça m’a permis de vraiment le faire comme je le ressentais petit à petit.
    Et sur la question du père, c’est vraiment une réflexion que je ne comprends pas, genre en fait il n’y a rien à faire avec un nouveau-né que le faire manger … c’est tout de même assez réducteur.
    En tout cas, aujourd’hui je m’interroge vraiment sur l’allaitement, lorsqu’on en connait les vertus, tant pour nous que pour nos bébés, la praticité du truc (franchement c’est tjs à température, y’a toujours du rab …), vraiment je m’interroge sur ces femmes qui n’ont pas du tout envie d’essayer (après je ne suis pas du tout pro-allaitement, c’est juste que je ne comprends pas pourquoi on essaye pas un truc aussi dingue (c’est quand même ultra animal et fou comme expérience) et aussi bénéfique pour nos chouchous.
    En tout cas merci Coline, mais par contre pas de tisane au fenouil dans tes indispensables ? :D

  12. Merci pour cette vidéo, je n’ai pas vu les 40 min passer! C’est très intéressant et en plus je prends pleins de renseignements sur ce sujet justement puisque j’accouche cet été et j’envisage d’allaiter, sans pression bien sur. Je suis sidérée de voir à quel point certaines mamans entre elles se foutent la pression…. après tout chacun fait bien ce qu’il veut… bises!

  13. Bravo pour cette vidéo très intéressante.
    Je rebondis juste sur l’histoire « du papa ».. tu dis toi-même qu’allaitant tu as ton bébé scotché au sein tout le temps (ou endormi post tétée j’imagine).
    Le repas de bébé ce n’est pas tout mais ce sont quand même au début les principaux moments d’éveil!
    Je pense qu’entre un papa qui dort toute la nuit tranquillement ou un papa qui prend son tour de biberon, change, et r endormissement tout seul dans la nuit, on ne constate pas le même lien avec le bébé ou en tout cas pas la même aisance!
    et c’est vérifié dans mon entourage (3 enfants et 15 neveux, plus tous ceux des copains… donc oui il y a des enfants dans ma vie pour avoir cet avis!)

  14. Salut Coline,
    Une petit question au sujet des coquillages. Bientôt mon troisième allaitement mais je viens seulement de les découvrir. J’ai un peu de mal à me décider sur la taille à commander. Penses-tu qu’il faut prévoir un peu plus grand ou bien ce n’est pas important si le coquillage ne recouvre pas entière l’aréole ? Je suis un peu entre deux tailles… Merci !

  15. Hello !
    Alors par où commencer si ce n’est par… Merci ?! Merci infiniment pour cette vidéo explicative, super détaillée, super bien faite et rassurante.
    Actuellement enceinte de mon premier enfant (Whaaaaat ?! Je n’arrive toujours pas à réaliser… :O), tous tes conseils me sont précieux et je suis en train d’écumer tout ton site pour y trouver les meilleurs conseils à piocher pour moi, pour mon cher et tendre et pour Bébé :)
    Et cette vidéo tombe à pic car je suis totalement en plein questionnement sur l’allaitement – j’avoue, la réponse je l’ai depuis longtemps, j’ai toujours voulu allaiter. Mais elle tombe à pic pour répondre à plein de questions, pour se poser les bonnes questions, pour se rassurer…
    Voilà, je ne vais pas m’éterniser, mais je te dis une dernière fois MERCI.

    PS : j’avais voté pour que tu coupes la vidéo car 40 minutes je trouvais ça trop long… Et finalement je ne regrette pas que tu ne l’aies pas fait car 1/ Je n’ai pas vu le temps passer en t’écoutant, 2/ il fallait bien ces 40 minutes de conseils et d’avis ! :P

  16. Merci Coline de dire enfin que : oui l’allaitement c’est super, magique, merveilleux mais oui c’est pas toujours pratique, ni l’extase….
    Ca fait tellement du bien d’entendre un discours ancré dans la réalité (loin des beaux clichés de la secte des pro allaitantes)
    thanks

  17. Merci :)
    J’aurais aimé regarder ta vidéo il y a 3 ans.
    Alors je vais vous faire rire : j’avais fantasmé sur le fait de partir avec mon fils en week-end (j’étais maman solo à l’époque). Je l’aurais mis dans l’écharpe de portage, j’aurais pris mes deux seins, un sac de couches et roule ! Bon, en fait… non…
    D’abord, il y a eu les consignes contradictoires des puéricultrices de la maternité… Allaiter toutes les heures, mais jamais plus de 10mn d’affilée… allaiter à la demande et aussi longtemps qu’il tète… allaiter à la demande, mais surtout ne pas faire de mixte sinon c’est foutu… allaiter la tête en bas et alterner les seins d’une tétée sur l’autre… ad lib. Plus tard, la sage-femme qui me suivait à domicile m’a gentiment dit qu’en fait, en France, on a cette certitude qu’il faut impérativement mettre le bébé au sein dès le début pour que la montée de lait se fasse et ne pas céder à l’appel du biberon de complément. Or, les accouchées d’autres cultures n’allaient pas forcément tout de suite, elles se reposent et donnent le biberon, puis elles rentrent chez elles, se couchent et allaitent au lit… et la montée de lait se fait parfaitement bien, la maman étant reposée… Toutes les combinaisons sont possibles, en fait. La difficulté est de trouver celle qui nous convient.

    Pour ma part, j’ai fini par du mixte et tirer mon lait parce que j’avais tellement mal que j’appréhendais ce moment. Je me suis obstinée parce que je voulais vraiment donner du lait maternel à mon fils… jusqu’au jour où j’ai réalisé que mon bébé pleurait et que je n’étais pas disponible pour lui, obsédée que j’étais par le fait que je n’avais pas réussi à obtenir plus d’un quart de biberon après une heure de tire-lait électrique (alors que je m’imposais de boire des litres de tisanes galactogènes) … Bon, j’étais très fatiguée, je raisonnais en biais ;)
    J’aurais adoré aimer allaiter, mais ce fut un soulagement de passer aux biberons. Et en plus, mon fils ayant un gros problème de reflux, finalement c’était plus confort pour lui de boire du lait épaissi que mon lait bien liquide qui ressortait en fusée une fois sur deux.
    Mais je pense que si j’avais été plus détendue et plus reposée… ça se serait pê mieux passé.

    Courage et bonnes ondes à toutes celles qui ont envie d’essayer !

  18. Bonjour Coline, merci pour cette vidéo, super !!
    Petite question, d’où viennent les débardeurs « extensibles » dont tu parles dans la vidéo ?
    Je suis comme toi, les débardeurs d’allaitement + les soutiens gorge ça fait un peu beaucoup !
    Merci pour tout !
    Bises ;-)

  19. Un grand oui pour la deuxième vidéo ! Please !!
    Merci d’avoir pris le temps de réaliser celle ci. Hyper informative et hautement décomplexante 👏🏼🙏
    Je me prépare :) encore douze petites semaines

  20. Bonjour ! Très intéressante video !

    Oui les bouts de sein en silicone cela peut sauver un allaitement ! Pour ma part cela m’a sauvée car avec les crevasses au début c’était insupportable.Parfois il suffisait de les utiliser 3 jours et recommencer à allaiter sans bout de sein après sans aucun problème ni douleur ! Déculpabilisons sur l’utilisation des bouts de sein … en avoir en réserve pour les utiliser temporairement en cas de besoin ; plan B intéressant. Idem si un jour il y a un problème d’allaitement, donner un ou deux biberons en dépannage n’empêche pas la poursuite de l’allaitement (en tous cas ce fut le cas pour moi). En plus, j’avais aussi pour le soin des crevasse et les montées de lait intempestives des coquilles d’allaitement ( http://bebecool.fr/coquille-d-allaitement/). C’est très moche à porter mais cela soulage bien. En ce qui me concerne je trouve que si la Maman va bien l’allaitement va bien alors utiliser en cas de besoin ces 3 plan B peut vraiment aider à acquérir confiance et sérénité et alors … en confiance et en sérénité, l’allaitement ce n’est que du bonheur, je vous le promets ! Belle soirée ;-)

  21. Bonjour Coline,

    Je suis désespérément en train de rechercher le moment (où l’endroit) où tu évoques ta supplémentation en B12 car je cherche à m’en procurer et tu parles de posologie sur les recommandations de ta sage femme : j’allaite et ça m’intéresse grandement !

    Je donne de la vitamine D à mon bébé de 12 semaines et je m’interroge car, par exemple, dans un des produits (Veg 1) il y a aussi de la vitamine D donc c’est peut être pas bien pour lui…

    Merci beaucoup pour tes vidéos sur l’allaitement et le monde merveilleux des bébés qui tombent à pic pour moi ! C’est vrai que c’est un sujet extrêmement vaste dont on pourrait parler pendant des heures ! Et ce qui est génial à mon sens et ce que je retiens de mon expérience et de mes lectures : c’est que c’est pas du tout une science exacte et qu’il faut sans cesse s’adapter…