#COCOETHICOOTD – N.4 – The post partum edit

Aaaaah s’habiller après une grossesse… Quelle joie !

C’est faux.

Si le corps change durant la grossesse je trouve le dit changement bien plus facile à appréhender que le changement brutal du 10h22 : tu es enceinte – 10h23 : ah, ça y est, tu n’es plus enceinte.

Allez.

Salut !

Pendant 9 mois les choses sont progressives, tu as le temps de te retourner (enfin jusqu’à un certain stade), le temps d’adapter ta garde robe et, comme vous le savez, dans mon cas j’ai continué à porter mes vêtements « normaux » pendant longtemps.

Mais l’after grossesse… au secours.

Sans même parler de kilos en trop, le simple fait d’allaiter déjà, ça complique les choses : les 3/4 de mes chemises ne me vont plus. Ou alors déboutonnées jusqu’au nombril et bon… Bif bof. J’oublie aussi toutes les robes sans boutons sur l’avant. Les combinaisons on n’en parle même pas. Du côté des pantalons laisse tomber j’ai supporté de continuer à porter mes jeans de grossesse 2 semaines avant de me ruer dans le premier H&M que j’ai croisé pour acheter un jean à ma taille – qui est encore resté trop petit pendant 10 jours et qui maintenant commence à être trop grand à la taille mais pas aux jambes. Ni-ckel merci la vie – Côté pulls pas trop de soucis vu que je suis adepte du pull ample mais par exemple un pull trop long ou trop épais c’est un peu relou quand tu dois déballer tes seins 8 fois par jour. T’as assez galéré, t’as pas envie d’étouffer ton enfant dans un pull Acne.

Et j’ai l’impression que dans la globalité tu oscilles toujours entre « ah j’ai envie d’être sur mon 31, allez je fais un effort ! » et « lance-moi donc ce jogging plein de lait caillé, va, ça fera très bien l’affaire ».

Sans compter que tous ces détails mis à part il faut surtout avoir LE TEMPS de s’habiller !  Ces 2 derniers moi je ne compte plus le nombre de journées que j’ai passées en pyjama jusqu’à midi parce que pas le temps ou quand tu as le temps tu préfères aller faire pipi et te brosser les dents ou, typiquement à l’heure où j’écris ces lignes, j’ai un rendez-vous dans exactement 45 minutes, j’ai mis mon fils en écharpe le temps de me maquiller mais évidemment je me suis dit « allez, je reste en pyjama le temps de » et forcément il s’est endormi et maintenant je n’ai plus envie de le déranger et je vais donc avoir quelque chose comme 17 secondes pour enfiler une tenue digne de ce nom quand je pourrais passer le flambeau (le flambeau étant ici le bébé hashtag métaphore yakoi).

Pour résumer, on fait comme on peut. Et c’est déjà vachement bien.

Malgré tout j’ai quand même réussi à vous pondre un petit #cocoethicootd avec ce sweat Phipps que j’ai pris en taille L parce que définitivement le S j’oublie jusqu’à ce que mes seins ne servent plus de frigidaire – mais le M aurait fait l’affaire. Sauf que le M était épuisé et que je voulais vraiment ce sweat – ne juge pas les obsessions de la femme qui vient d’accoucher, merci –  donc le L me semblait une sage option pour être à l’aise et surtout caser tout ce que j’ai à caser. hashtag on est bien même si oui objectivement c’est trop grand mais osefPhipps une marque éthique j’ai découverte via Manifeste 001 (THE eshop vegan à connaître si tu aimes t’habiller en noir et blanc et les belles marques), dont le reste des collections me laisse somme toute un peu pantoise mais ce sweat et moi on était vraiment fait pour s’entendre !

On ajoute à ça un autre achat dont je suis plus que ravie, ce legging en simili vegan Jean Louis Mahé. On savait qu’ils faisaient des sacs canons… Et bien maintenant ils font aussi des fringues ! *danse de la joie* Le truc est une dinguerie absolue, confortable au possible, taille haute (ça fait effet gaine et ça on aime) et avec une matière des plus réussies ! Et fabriqué en France. What else.

Et pour finir les chaussures qui ne me quittent plus, mes Molly Glitter de Dr. Martens parce qu’être habillée – un peu– comme un sac ok, mais uniquement avec des paillettes aux pieds.

En bref une tenue de combat quasi parfaite. Au détail près que, ahahah, le noir et les bébés c’est de loin la pire équation possible. Mais…who cares ?

 

| sweat Phipps – legging en simili-cuir Jean Louis MahéDr. Martens modèle Molly Glitter |

31 commentaires sur #COCOETHICOOTD – N.4 – The post partum edit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Hello Coline ! J’adore ta tenue
    Mais concernant l’allaitement je te conseille juste cette marque https://www.tajinebanane.fr/ c’est une petite marque française qui f ait des vêtements très mignons bien adapté à l’allaitement
    De manière plus générale, cette vidéo parle de vêtements post-grossesse, je ne peux que te la conseiller :)
    Bonne journée à toi et ta famille

    La vidéo –> https://youtu.be/0J7RQxEQPVA

  2. Ce look de dingue je kiffe !
    De chouettes pièces qui te vont, du noir, des shoes qui en
    jettent (je regrette encore de les avoir rendues mais vraiment j’avais l’air con avec. Pas aussi stylous que toi, bizarre on a la même taille…)
    Très cool ce sweat et le fut’ raaaaah je kiffe !
    Bref t’as le look ma Coline😘
    Pleins de bisous

  3. Merci pour cet article ! 🙏 j’ai accouché il y a 2 semaines et ce que tu écris est très exactement ce que je ressens, je suis donc normale ! La violence du changement du corps en quelques minutes est difficile à appréhender. Et mon pauvre esprit n’avait pas pensé aux 3 tailles de soutifs en + , ni à la surproduction de lait qui coule toute seule toute la journée (bébé est un ogrillon mais des fois il dort). Alors merci de dire tout haut ce qu’on pense tout bas !

  4. Salut ! Le post-partum et les fringues, on pourrait écrire une thèse sur le sujet ! Phase 1 après l’accouchement : les fringues d’avant sont trop petites. Phase 2 : les fringues d’avant sont à la bonne taille mais l’allaitement impose toujours de porter des vêtements adaptés. Phase 3 : les fringues d’avant sont trop grandes parce que l’allaitement ça fait quand même vachement maigrir au bout de quelques mois. Phase 4 : arrêt de l’allaitement : les fringues de la phase 4 sont trop petites. Phase 5 : tu retombes enceinte. J’arrête là.
    Très très peu consommatrice de vêtements (2 jeans tous les 2 ans, renouvellement des hauts quand ils sentent trop des aisselles, pulls en laine hyper durables), j’ai pas trop réussi à suivre le tempo de mon corps et souvent j’achetais les nouvelles fringues trop tard avant de changer de nouveau de phase… 🙄

  5. Cest exactement ca !!! Jai accouché le 4 decembre et je pensais naïvement qu’une fois accouchee (cest Mon premier) , j’aurai retrouvé un semblant de taille d’avant … mais oh Mon dieu j’ai toujours du ventre et un peu de gras partt !!!! Et Comme toi mes vêtement de grossesse ne vont plus ou alors on dirait que je suis à nouveau enceinte et mes vêtements d’avant et bien on croirait que j’y suis saucissonnée 😂

  6. Salut la belle,

    Tu le dis toi-même : le con-fort avant tout !
    Je précise que nous n’avons pas d’enfant avec mon chéri, mais à certaines périodes de ma vie, j’ai envie de ce look très approprié pour être à l’aise tout en étant « visible ».
    J’aime beaucoup ton look, esprit rock (même si ça n’est peut-être pas ton but de l’être), et vu que je cherche un bon sweat à capuche, sombre, si possible noir… (tu vois, je ne suis pas enceinte, et je suis aussi exigente :D ), tu donnes les bons conseils si on est intéressée ;)

    Côté legging, je n’en ai jamais porté de ma vie. Mais j’avoue que le voyant porté sur toi, ça me tente.

    Bisous à toi, la miss !

  7. « jusqu’à ce que mes seins ne servent plus de frigidaire » tu me fais tellement rire !! Perso je suis habillée simplement: un débardeur d’allaitement H&M, au dessus duquel je mets un pull doux pas trop épais et facile à remonter, comme ça j’ai pas froid au ventre quand je déballe le casse dalle :) petite souris a 6 mois samedi et ça fonctionne plutôt pas mal. Je ne sais pas comment je vais faire pour remettre un soutif un jour par contre, je suis TELLEMENT BIEN sans (et j’ai de la poitrine hein!). Pour le bas je rentre dans mes anciens jeans (= ça fait 6 mois quand même ouf) mais au début je mettais des pantalons à taille élastique (c’était en fin d’été donc des trucs légers) et c’était plutôt confortable.. J’ai repris le boulot, je suis à l’aise dans mes converse à carreaux (=ta faute bien sûr) et je t’embrasse, ainsi que Monsieur petit lardon <3

    1. Je crois que le secret c’est de plus en remettre.
      Biboundé a deux ans, j’ai essayé maintes fois la première année pour finalement abandonner et je suis mille fois mieux sans. (Sauf pour le sport) D’ailleurs plus de douleurs au dos le soir depuis.
      Et pourtant je sort un 90d en mesurant moins d’1m60…

    2. Hello! Beaucoup de mois d’allaitement ici et…. Je n’ai pas réussi à repasser à mes vieux soutifs (ou même à des neufs en fait) depuis que mes seins ont repris (presque, la gravité en moins) leur proportion d’origine…. Dieu que les soutifs d’allaitement sont agréables ! Comment souffrir avec des baleines après ça ? Aucune de mes copines ne l’a vécu alors ça fait du bien de savoir que je ne suis pas la seule !

  8. Hello !
    Je ne suis pas encore maman mais une de mes copines qui vient d’avoir un petit bout m’a parlé d’une super marque de t-shirt pour faciliter l’allaitement.
    La marque Tajinebanane qui font des t-shirts avec une ouvertures sur le coté pour pouvoir allaiter tranquillement sans avoir à tout enlever et en plus ils sont pas moches ;)

    Voilà !

  9. J avais opter pour des t shirts d allaitement à brassière intégré . Je l enfilai au réveil ( juste après ma douche) et ensuite je mettais l écharpe pour la journée avec le bébé dedans par intermittence. Pour sortir je passai une chemise de mon homme ouverte sur l écharpe et un blouson de portage . Nous étions en presque peau à peau tout le temps ( ou presque) . L astuce c est de prendre une douche dès que tu poses le pied à terre ( a condition que ça ne soit pas bb qui te réveille ou alors après la première tétée .

  10. Salut Coline ! quel beau look ! c’est canon sur toi :) Merci pour les conseils de créateurs vegan également. Juste une question : ça ne sert vraiment pas trop à l’entre-jambes le legging ?

  11. « (ça fait effet gaine et ça on aime) »
    t’as osé
    T’AS OSE !!!! faudrait reprendre tes articles d’il y a 7-8 ans. voir ce que tu pensais de la gaine… mdr !!
    merci Coline pour cet article, ultra déculpabilisant. vive les bébés de l’été, ou t’as le droit de passer ta vie en soutif ou en maillot de bain, pratique 8000 pour l’allaitement….
    note à nous même : penser à procréer vers septembre-octobre plutôt !

    1. Mince, j’ai pas la ref’ pour la gaine (ou alors il n’y en a pas ?) 😅 Et arf oui moi j’ai fait que des bébés d’hiver, chuis con aussi ! 😓😂

  12. Ton look, quoi!!! Mais ce qu’t’es belle!!
    Puis les Doc Martens … suis fan. Et j’adore le postpartum que tu décris. Hashtag tellement vrai!
    Bon. Vais voir la boutique Manifeste, vegan et monochrome, ça me tente déjà.

  13. Et la bière décapsulée en arrière plan on en parle ?? Je dis ça car je suis devenue alcoolique pendant mon post partum …ça aussi faut en parler :D

    1. Ahah ! Bien vu ! 😆 Pour info elle est vide, hein, je la garde en souvenir ! Et aaaah cette chance ! Moi je continue à me bourrer la gueule à la bière sans alcool 😓 (mon dieu MERCI pour cette invention ! ) See ya aux alcooliques anonymes 😂

  14. Coline!
    Pour les fringues d’allaitement stylées il y a tajine banane! C’est une marque rochelaise toute récente qui cartonne! et en plus ils font du noir. Et en plus tu peux allaiter sans montrer tes seins à la terre entière.
    Voilà. ;)

    PS: Ce n’est pas ma marque et ce petit tip est juste amical !! bisous

  15. Bonjour Coline. J’ai une question au sujet du legging… est il respirant? J’adore le modèle et l’idée du cuir vegan mais je crains le manque de confort et autres bonheurs type infections… je sais ma préoccupation est glamour…

  16. Vive le retour de la vraie Coline ! marre des robes informes ! ce que j’aime en toi depuis les nombreuses années c est ton coté rock , rebelle, tes tatouages, on regard charbonneux. Et la matière qui te correspond le mieux à mon sens c est le cuir en blouson mais aussi en pantalon. Bravo pour ton choix vegan mais j j etais triste de ne plus te voir porter du cuir alors qu il y a plein de simili. Perso j ai essayé le vinyl c’est super aussi un peu plus punk. Tu as essayé toi ?
    Bises
    Julie

  17. Vive le retour de la vraie Coline ! marre des robes informes ! ce que j’aime en toi depuis les nombreuses années c est ton coté rock , rebelle, tes tatouages, on regard charbonneux. Et la matière qui te correspond le mieux à mon sens c est le cuir en blouson mais aussi en pantalon. Bravo pour ton choix vegan mais j’ étais triste de ne plus te voir porter du cuir alors qu il y a plein de simili. Perso j ai essayé le vinyle c’est super aussi un peu plus punk. Tu as essayé toi ?
    Bises
    Julie