Des teen movies pour l’hiver

Mes activités principales du moment se résument sensiblement à :

  • faire rien *
  • dormir **
  • regarder Netflix ***
  • dormir en regardant Netflix ***

*cet article a été rédigé avant mon accouchement. Obviously.

** comme je regrette cette époque bénie où je pouvais dormir

*** par contre je regarde toujours Netflix

**** et il m’arrive même de dormir, avec mon petit lardon, devant Netflix

Et il y a quelques temps je me suis découvert une passion pour les teen-movies, aussi appelés « comédies romantiques ». Vous savez ces films ricains 98% du temps avec des ados ou de jeunes adultes qui vivent des histoires incroyables et romantiques, où tout finit toujours bien et où le scénario est sensiblement toujours calqué sur le même modèle ? Ben voilà, passion 8000.

SIERRA BURGESS IS A LOSER – ⭐️⭐️⭐️

Sierra Burgess is a loser c’est l’histoire de Sierra, une ado un peu sur le carreau, douée et créative, qui ne colle pas vraiment aux critères de beautés du milieu. Sierra se retrouve un jour à textoter avec Jamey, un BG d’un autre lycée mais, oh wait ! Le Jamey en question pense échanger avec la BG du lycée de Sierra, Veronica ! Veronica la mean girl du lycée, celle qui est pom pom girl et qu’on voit toujours avec 2 autres nanas constamment collées à ses basques.

Au fil des échanges virtuels entre Sierra et Jamey, Veronica et Sierra vont finir par s’allier pour que cette dernière puisse vivre sa romance un peu bizarre…

J’ai passé un bon moment devant ce film, même si mon avis est un peu à double tranchant… D’un côté on a des personnages hyper attachants, typiquement la nana un peu mal dans ses baskets mais qui tient tête au monde, typiquement celle qui a l’air super bien dans ses baskets mais qui ne l’est pas tant que ça, tout l’univers high school que j’apprécie toujours, des réflexions sur l’importance de l’apparence physique, sur les clichés, sur l’univers impitoyable de l’adolescence, l’amour etc. Bref autant d’éléments absolument classiques du teen movie / comédie romantique et qui font mouche.

Et de l’autre côté un penchant un poilou plus malaisant avec des questions qui peuvent légitimement se poser telles que l’honnêteté, la gentillesse, le consentement, la manipulation…

Bon. Sierra Burgess aurait pu être un peu plus…fin ? Mais néanmoins c’est un film dont je suis ressortie toute guillerette et joyeuse et émue et c’est finalement tout ce que j’attendais !

TO ALL THE BOYS I’VE LOVED BEFORE – ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Lara Jean est une ado romantique, toujours un peu perdue dans ses bouquins à l’eau de rose et qui vit un peu par procuration. Quand elle aime un garçon, elle lui écrit une lettre d’amour enflammée. Et ne la poste jamais. Mais un jour Lara Jean découvre que toutes ses lettres d’amour ont été postées et que « tous les garçons qu’elle a aimé » les ont reçues…
elle se retrouve alors à éviter Josh, son ancien meilleur ami pour qui elle a eu un major crush mais qui date sa grande soeur et à simuler une relation avec Peter, once again le BG du lycée qui joue au football. L’une cherchant à assurer son crush (Josh) qu’elle n’en a plus rien à carrer de lui et l’autre cherchant à rendre son ex copine jalouse dans le but de la récupérer…

S’en suit alors ce qui est sans aucun doute le film le plus cuuuuuuute de l’année !  On se retrouve ici aussi avec des personnages hyper attachants (et plutôt carrément plus sains que ceux de Sierra Burgess…), un univers joli, coloré, des rires, des larmes, de l’émotion… Bref, un véritable petit bonbon !

 

NO STRINGS ATTACHED – ⭐️⭐️⭐️⭐️

Celui-ci date un peu mais sur les conseils de ma soeur qui me l’a vendu comme la best comédie romantique du monde, je me suis lancée.

Adam et Emma (Ashton Kutcher et Natalie Portman… #goal) se sont rencontrés rapido plusieurs fois au cours de leur vie et finissent, un jour, par se retrouver et par devenir sex friends. Ils couchent donc ensemble quand ils en ont envie mais décident très officiellement de ne pas construire de relation ensemble, pas de date, pas de sentiments. Jusqu’au jour où…

Alors ici on a clairement pas besoin de voir le film pour deviner la suite (et même la fin) mais moooooooh, ces deux là sont vraiment à mourir de mignonitude !

REALITY HIGH – ⭐️⭐️⭐️

Dani est au lycée, brillante, engagée mais (évidemment) un peu ringarde, mal fagotée, sur le carreau et pas vraiment populaire (et encore une fois c’est la meuf qui a UN ami… Pourquoi elles n’ont toujours que UN ami ??). Jusqu’au jour où elle attire l’attention, je vous le donne en mille… du BG DU LYCÉE ! Ils tombent amoureux, c’est merveilleux mais, rah, pas de bol, son ex est une star des réseaux sociaux (et une connasse) et les choses ne vont pas se passer comme Dani l’espérait…

Bon, quand j’ai lancé Reality High j’ai un peu eu l’impression d’atteindre le fond du seau… On est vraiment, mais VRAIMENT sur l’archétype du teen-movie américain à la super-prod’ qui part dans tous les sens, où les jeunes vivent dans des baraques à  800 millions de dollars avec piscine géante dans laquelle ils font des teufs de fous avec DJ le mercredi après-midi de midi à 22h. Tout est too much, tout est trop beau, tout est cliché… mais j’ai bien aimé ! Parce que l’amour encore une fois, parce que le scénario sans surprise mais bien ficelé, parce que les personnages attachants, parce que léger et pas prise de tête.

 

43 commentaires sur Des teen movies pour l’hiver

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. C’est ma grande passion hivernale aussi ! J’ai adoré the kissing booth aussi ! Et I love you Beth Cooper qui était assez perché mais très drôle :)

  2. Aaahhhh j’adorerais cette article. Les teen movies sont un peu mon guilty pleasure. Et j’adore ceux des années 80-90 aussi.
    Et il est bien vrai que le personnage de lara jean est super attachant
    Bonne journée Coline !

  3. Grande passion aussi pour les teenmovies pour mes soirées en solo ! Il n’y a que le dernier que je n’ai vu !je le note !

  4. oh mais trop bien cette sélection, merci Coline! Parce que ça fait du bien de pas réfléchir sur un film de temps en temps et qu’il y a des choses qui finissent bien! ^^
    Belle journée! :)

  5. Oh que ça fait du bien de ne penser à rien pendant 1h30 !
    J’ai bien aimé la chanson de Sierra vers la fin du film.
    As-tu vu The Kissing Booth ? Même histoire sauf que là, l’héroïne tombe amoureuse du frère de son meilleur ami…..
    Bref, la série appréciée du moment et vue en 2 jours c’est Plan Coeur. Juste une saison pour l’instant mais top et la BO me plaît beaucoup.

    1. Oui je l’ai vu et j’ai bien aimé aussi, même si un peu moins que ceux dont je parle. Et Plan Coeur j’étais encore enceinte quand elle est sortie, je l’ai engloutie en une journée (et j’ai adoré !) 😐😆

  6. Bon matin.
    Je suis accro tout comme toi.. Parfois c’est la TV qui me regarde quand le film est mauvais !
    Et surtout merci je vais aller en visionner un.

    Tite suggestion:Regarde la série Riverdale… Bon saison 3 c’est un peu too much 😊
    Passe une belle journée
    Bubu

  7. Aaahhh moi aussi j’adore ce genre de films !! J’ai vu seulement No strings attached de ta sélection, il va falloir que je regarde les autres pendant que le lardon est encore au chaud ;)
    Dans le même style, se (re)plonger dans les films des années 90 américains genre « Nuits blanches à Seattle » c’est parfait aussi <3

  8. Hello ! Alors moi je conseille vivement «a star is born» avec lady gaga et bradley cooper… Romantique à donf et j’ai adoré !!! Par contre file grave la chiale !!!! 😂😂

    1. Trop envie de le voir mais j’attends qu’il sorte en VOD ou dvd ou je ne sais quoi parce que je n’ai jamais les films en VO dans les cinés près de chez moi et JE NE PEUX PAS regarder les films en VF ! 😬😅

  9. Tu as oublié the Kissing Booth qui est absolument génial. Et aussi Naomi and Ely’s no kiss list qui est bien sympathique. Sierra Burgess même avis. Merci pour ce papier, je vais peut-être aller découvrir les trois autres. =)

  10. « The kissing booth » sur netflix est mignon aussi ! Et j’ai bien aimé « sex education ».
    Sinon, un de mes préférés de tous les temps : « breakfast club » 😍

  11. J’ai adoré Sierra Burges is a loser (la BO est top!!) et To all the boys I’ve loved. Tu m’as donné envie de regarder Sex Friends (le titre « français » ne m’a jamais donné envie…) et les commentaires parlent de The Kissing Booth, je vais regarder aussi. :-)

  12. Bonjour Coline ! Juste un petit coucou pour te dire que ça me fait bien rire que tu appelles ton fils ton petit lardon parce que ça m’a rappelé que mon papa nous appelait comme ça quand on était petit ! Les lardons ! Ah ah !! Bien trouvé !
    Cet article me fait rire parce qu’enceinte j’ai moi aussi cherché et trouvé ah ah des films marshmallow !
    Bon courage pour la reprise (Aoutch c’est hyper tôt !)
    Bel après-midi !

    1. Enceinte j’étais littéralement allergique à toutes les ambiances un peu lourdes, glauques etc. (typiquement Black Mirror je pouvais plus ! 😰) du coup c’était une bonne parade, ça et les reality show un peu kitsch américains 😅

  13. Passion Teen Movies l’hiver sous un plaid (mais aussi au printemps quand il pleut, l’été quand il fait trop chaud et à l’automne … sous un plaid, oui)
    Evidemment Clueless que je connais par coeur, mais aussi Easy E et Crazy, Stupid, Love (les deux avec Emma Stone, elle est parfaite!)

    J’ai bien hâte de regarder tes recos, desquelles je n’ai vu que No Strings Attached.
    Belle journée Coline (et lardon!)

  14. Alors suis pas forcément teen movie ou série, a part OTH mais c’était une époque haha

    Par contre un film qui fout la banane cest Eddy Eagle, biais d’un vrai gars un peu geek qui veut réussir aux JO! Ca m’a mis joie.

  15. Mais moi j adore ce genre de films interdits aux moins de ….attention …13 ans !! Dans le genre Les Potes est pas mal ..pas prise de tête et assez drôle..allez sur ce je regarde #reality High

  16. Hello! Merci ça fait du bien ce petit article qui nous aide à assumer notre goût pour les films un peu cruches :) alors exactement avec le même scénario que tous les films cités je te conseille The Duff, qui est vraiment marrant et plaisant !

  17. Merci de nous avoir donné de quoi passer l’hiver ! On a bien besoin de cocooner parfois, avec tout le boulot qu’on a, et cette neige qui n’en fini pas !
    J’espère que tout va bien avec le petit baby et qu’il fait ses nuits >3

  18. Bonsoir Coline ,
    Merci pour cet article qui fait du bien! J’ai déjà vu 3 des films dont tu parles . Vive les films teenagers 😄 Kissing booth est mon 2ème coup de coeur « après tous les garçons que j’ai aimé « ….. vivement les prochains car l’hiver n est pas terminé. Je te souhaite un doux weekend en famille . A bientôt 😊

  19. Honnêtement je suis de moins en moins fan des comédies romantiques, mais de temps en temps c’est exactement le genre de film devant lequel j’ai envie de me poser ahah.
    J’ai adoré No Strings Attached, je l’ai trouvé vraiment sympa. J’ai aussi bien aimé To all the boys I’ve loved before, le scénario a une pointe d’originalité !
    Par contre je n’ai toujours pas regardé Sierra Burgess is a loser parce que j’ai justement beaucoup entendu parler de cette problématique de consentement, manipulation, etc.
    Par contre je me garde Reality High sous le coude pour une soirée tranquille ahah

  20. Merci pour la sélection!
    Dans la catégorie teenagers je te conseille sex éducation, un bijou cette série , avec une Gillian Anderson renversante et ambiance britannique que j’adore
    Belle journée !!

  21. Haann ! Je viens de passer mon congé maternité de la même façon ! J’attends patiemment que bébé arrive (enfin… Patiemment, hahem, bref). Et pareil ! Que des teenmovie (et des films de danse, j’avoue 😁). Merci pour ce petit article je pense regarder « A tous les garçons que j’ai aimé » du coup.
    Dans la catégorie « girly gentillet » je te conseille « Dumplin' » avec Jennifer Aniston dans le rôle de la mère de l’héroïne ! Bien moins « étrange » que les personnages de Sierra Burgess (bon, quelques petites bizarreries de scénario mais rien de bien méchant pour ce genre de film 😁). BO sympa.
    J’ai également apprécié « Wild Child » !
    Bon visionnage avec ton petit bout !

  22. Très sympa cet article Coline ! J’ai aussi bingewatché pas mal de films guimauves ces dernières semaines parce que, même sans être enceinte, pendant la période des fêtes j’avais envie de douceur ^^ J’ai vu tous ceux de ta liste que j’ai beaucoup aimé ! A part The Kissing Booth que tu as aussi vu, dans un registre un peu plus âgé, je peux te conseiller « Crazy Rich asians », « Petits coups montés », « Mon âme soeur », et surtout « La princesse de Chicago » même si on est plus dans la catégorie films de Noël.

  23. « Dumplin’  » est super aussi ! Pour Jennifer Aniston, pour les deux jeunes actrices , pour la description décalée et très drôle du monde des concours de beauté, et pour le côté militant : tous les physiques sont beaux !