Araku x Coline : for coffee lovers

[ en partenariat avec Araku ]

Je suis HYPER heureuse d’écrire cet article aujourd’hui !

Pourquoi ? Parce qu’on va parler de café et que le café, vous le savez, c’est une de mes passions dans la vie. C’est mon petit rituel tous les matins depuis des années, ce petit moment à moi qui me permet d’attaquer mes journées sans avoir envie d’étrangler toutes les personnes que je croise (hein ? moi ? excessive ? Jamais ! ), l’odeur que j’adore sentir le matin dans ma cuisine mais aussi, de temps en temps, ce petit plaisir que je m’offre à la fin d’un repas.

C’est pourquoi je suis plus que ravie aujourd’hui de collaborer avec Araku et de vous présenter ce nouveau projet hyper chouette !

Araku Coffee, si vous n’en avez jamais entendu parler, c’est une marque de cafés hyper engagée. Des cafés d’exception, entièrement bio et surtout éthiques de la graine de caféier à la tasse.

Le café Araku c’est du très (très très) bon café, 100% pur arabica, torréfiés par un expert caféologue (tu ne savais pas que ce métier existait ? moi non plus) (toi aussi tu as envie de devenir caféologue maintenant ? moi aussi) qui s’assure de la qualité des cafés tout au long de la chaîne. J’ai eu la chance de pouvoir tous les goûter et…comment vous dire ? C’est comme si un univers tout nouveau s’était ouvert à moi ! J’ai découvert que le café n’avait pas qu’une seule saveur (en France c’est souvent « saveur un peu brûlé oups on s’est endormi sur la machine à torréfier ») !

Leur café est cultivé en biodynamie (c’est genre encore plus mieux que bio), produit et récolté à la main dans la Vallée d’Araku à l’est de l’Inde. La biodynamie si vous n’en avez jamais entendu parler c’est un système de culture extrêmement sain et plein de bon sens (et dieu sait qu’on en a besoin ! ), où l’homme et la nature travaillent main dans la main (enfin main dans la racine), qui respecte les écosystèmes et tout le cycle du vivant.

Et enfin, last but vraiment not least, la marque s’inscrit dans une démarche au delà du faitrade auquel on est habitué depuis quelques années. Araku c’est une seule et même équipe, qui part des fermiers en passant par les experts qui torréfient les cafés jusqu’aux équipes qui commercialisent. Araku a été imaginé et créé par ses propres fermiers, à l’origine du retour de la culture du café dans la vallée d’Araku (une culture qui avait disparue), les fermiers sont tous propriétaires de leurs parcelles, totalement indépendants mais néanmoins réunis au sein d’une coopérative. En bref c’est un circuit direct, pas d’intermédiaires, pas de sous-traitants, rien d’obscur, du respect d’un bout à l’autre de la chaîne et une transparence absolue.

Autant vous dire que c’est le type de démarches qui me parlent à 8000% !


Pour la première étape de notre collaboration la première chose qu’on a eu envie de faire ensemble ce sont de jolis coffrets, avec du (très) bon café, une pointe de gourmandise – parce que toi même tu sais : la bouffe c’est la vie – et de très beaux objets.

J’ai donc sélectionné mes produits favoris pour pouvoir créer 2 coffrets. Un grand avec que de la balle 8000 dedans que j’ai pensé comme le kit absolu pour les fans de café (je sais qu’on n’a pas l’impression vu qu’il fait encore 45° mais hé, c’est bientôt Noël… JDCJDR) et un plus petit pour les budgets un peu moins élevés mais qui fait quand même vachement plaisir !

 

Dans le grand coffret vous retrouverez :

  • 1 boîte « Coline x Araku » contenant mon blend favori, le Signature (moulu)
  • 1 cafetière italienne avec de la dégaine
  • 1 tasse en verre Kinto
  • 1 cuillère doseuse en cuivre
  • 1 tablette de chocolat noir aux grains de café (vegan friendly)

DISPONIBLE ICI

Dans le petit coffret vous retrouverez :

  •  1 boîte « Coline x Araku » contenant mon blend favori, le Signature (moulu)
  • 1 cuillère doseuse en bois
  • 1 tablette de chocolat noir aux grains de café (vegan friendly)

DISPONIBLE ICI

Les coffrets seront disponibles, en boutique et sur le site, à partir de vendredi !


Et enfin pour accompagner ce joli projet quoi de mieux qu’un super événement ?

(rien, on est d’accord)

Si vous avez envie de passer un chouette moment ce samedi (le 20 octobre) je vous donne rendez-vous à la boutique Araku au 14 rue de Bretagne dans le 3ème arrondissement ! Camille, l’équipe Araku et moi-même nous vous accueillerons de 13h30 à 16h30 pour faire plein d’activités trop cool !

Au programme :

  • Comment recycler son pot Araku
  • Comment réutiliser son marc de café
  • Dégustation blind test de café Araku
  • Vegan Latte Art

Autant vous dire que suis excitation 8000 ! J’adore les occasions de se rencontrer et de passer un moment ensemble de la vraie vie et ce sera sans aucun doute mon dernier déplacement à Paris avant un looooong moment donc je compte bien en profiter !


J’espère que ce projet vous emballe autant que moi et que votre coeur de coffee lover bat la chamade ! (et si vous êtes plutôt thé ou jus d’orange on vous en veut pas hein, promis !)

 

40 commentaires sur Araku x Coline : for coffee lovers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Hello Coline, très beau projet :) bravo ! La cafetière est elle compatible induction ? Oui, c’est une question tout à fait d’ordre pratique mais néanmoins intéressante dans l’optique de l’offrir à mon amoureux 🙂 Enceinte jusqu’aux yeux je ne pourrais pas venir te voir et je suis un poil dégoûtée mais bon faut c’qu’i faut. Je te souhaite un bel événement !

  2. Ohhh j’aurai trop aimé venir mais… Je déteste le café ! Genre quand je sens son odeur j’ai envie de vomir haha
    Donc ça aurait été avec plaisir de te rencontrer, mais les conditions ne seront pas trop en ma faveur !
    En tous cas bravo pour cette collab, pour les amoureux de café ça doit être très sympa !
    Je me posais une question par rapport à la grossesse : c’est pas incompatible ? Je ne bois plus de thé pour ma part depuis que je suis enceinte. Mais peut être que c’est une idée reçue

    1. Bonjour,
      Tout comme le thé, la consommation de café doit être contrôlé, si tu bois 10 cafés par jour, il est conseillé de réduire. Après comme pour tout, chacun fait bien comme il veut. Enceinte aussi, j’ai quand même garder mon café du matin, et du thé de temps à autre. :) Bonne journée

    2. Oui c’est effectivement une idée reçue, pour le café comme pour le thé d’ailleurs. Après tu peux boire du déca si jamais tu as tendance à être une grande consommatrice de café ou remplacer le thé par du rooibos ou des infusions mais dans tous les cas consommé de façon raisonnable il n’y a pas de soucis ! 😊

  3. Oh mais tellement bien !
    Je saute sur le site vendredi à défaut de ne pouvoir être là samedi .. (Si jamais tu as un moment durant ta virée parisienne, je travaille dans une chouette librairie dans le 19e )
    Hâte de goûter ce café !

  4. Très jolis coffrets, effectivement Ca donne envie! Mais je ne connais pas le principe de la cafetière italienne, on met longtemps à se faire un café?

  5. Hello Coline ! Il me donne envie de venir te rencontrer samedi cet article, j’adoore le café, c’est un plaisir aussi d’en boire un de temps en temps, plutôt après un gros repas ou simplement en début d’aprèm, posée dans mon canapé avec un bon livre. Le hic, c’est que je n’ai jamais trop su comment m’équiper, mon chéri boit du café soluble car il trouve ça 1000 fois plus rapide le matin (j’avoue) mais pour le goût on repassera ! Tu utilises une cafetière italienne tous les matins pour faire ton café ? Elle est compatible avec le feu à induction ? Belle journée et bravo pour cette collaboration !

    1. Je ne me considère pas comme une snob du café mais…PAS LE CAFÉ SOLUBLE MERDE ! 😂 Perso j’utilise différentes machines, le matin souvent une sorte de cafetière filtre (la Slow Coffee de Kinto) ou alors ma cafetière à piston. J’ai aussi une cafetière filtre plus classique, électrique, que j’utilise quand je dois faire des plus grandes quantités de café et qui fait thermos (et ça c’est un peu la vie). Et enfin la petite italienne mais je n’utilise que le café Araku dedans et je le consomme vraiment comme quelque chose d’exceptionnel 🙏🏽.
      Breeeef tout ça pour dire que mis à part l’italienne, toutes les autres options sont très rapides ! Pour les 2 premières il suffit de mettre du café dans les cafetières, de faire bouillir de l’eau (pitié ne me dis pas que ton chéri mets l’eau chaude du robinet ?? 😅), de verser et d’attendre soit que le café infuse (pour la piston) soit que toute l’eau soit passée (pour la filtre).

      Voilà, désolée pour ce pavé mais j’ai frôlé la crise cardiaque quand j’ai lu ton commentaire et je me devais de te venir en aide ! ✊🏼😅

      1. 🙈 non pas d’eau chaude du robinet 🙊 J’utilise une cafetière à piston quand j’ai envie d’´un bon café, je te rassure ahah. Le café soluble c’est celui du matin de mon chéri ahah Merci pour tes conseils en équipement ☺️

  6. Félicitation pour cette jolie collaboration, c’est très chouette ! Et on peut voir en lisant ton article à quel point ce projet t’a passionné et je comprends pourquoi, les valeurs et actions de la marque sont géniales!!
    Je serais bien venue te voir (en plus j’habite à côté) mais malheureusement je ne suis pas à Paris ce weekend.
    En tout cas te laisser ce commentaire me permet de te dire à quel point j’apprécie te suivre depuis déjà plusieurs années.
    Bonne continuation!

  7. Ah le café, en bonne italienne impossible de passer la case espresso du matin/midi/goûter/ soir :) J’ai du limiter la dose pendant la grossesse autant te dire que c’était double humeur de chiotte le matin (merci pour les autres ^^).
    Question pratique, la jolie petite cafetière va sur toutes les plaques (i.e à induction, dixit la fille qui doit racheter la moitié de ses casseroles à chaque fois qu’elle change de logement…) Merci :)

    Sinon j’aurais tellement adoré mais je ne vis plus à Paris *snif* je me contenterai de ta dose régulière de bonne humeur par blog interposé!

    1. Hello !
      Je me permets mais j’ai vu qu’il existait une sorte d’adaptateur pour les cafetières pour qu’elle puisse chauffer sur induction !
      J’ai vu ça en Italie mais je pense que ça peut se trouver chez Bialetti par exemple :)

    2. Bonjour,

      Je me permets également de répondre à ta question car j’avais exactement la même et j’ai donc contacté la marque qui m’a confirmé que la cafetière Moka est bien compatible avec des plaques à induction.

      Bonne journée :)

  8. « (tu ne savais pas que ce métier existait ? moi non plus) (toi aussi tu as envie de devenir caféologue maintenant ? moi aussi) »

    Bon ben rien de plus à dire en fait: beau résumé de ce que j’étais en train de penser exactement en lisant tes mots. Quel sentiment étrange de penser quelque chose, de continuer sa lecture et de tomber sur la pensée exacte qui te traversait l’esprit. Y’a pas à dire, tu connais bien tes lectrices, et ça c’est chouette. Ou alors pour que le binôme lecteurs(trices)/auteur(e) fonctionne bien, il faut que les deux se ressemblent un peu. Je ne sais pas.

    Toujours est-il que le café, c’est ma passion.
    Que non, je ne trouve pas ça excessif d’avoir des envies de crime barbare si on me prive de mon café du matin.
    Que oui oui oui, ce projet est super chouette: félicitations! J’aurais aimé pouvoir être là samedi, ça sera pour une autre fois (si je comprends bien, le projet aura une/des suite(s) héhé)

    Mille bises,
    Mélanie.

  9. Bonjour Coline,
    Juste une question, en fait plutôt une interrogation, parce que moi-même je ne sais pas trop quoi en penser et j’aimerais bien avoir ton avis … Est-ce que biodynamie (AKA cornes utilisées comme fertilisants) et véganisme sont conciliables ? On entend beaucoup parler des bienfaits écologiques de la biodynamie, et je ne les remets pas en question, mais en en parlant avec des ami·es qui ne juraient que par le label demeter, et qui m’ont expliqué les différentes méthodes utilisées, il y a eu comme un malaise lorsque je me suis aperçue qu’en termes d’utilisation de « produits animaux » on était assez loin de ce à quoi je m’attendais … Qu’est-ce que tu en penses ?

    1. Alors je ne suis pas docteur en biodynamie donc je n’ai pas une quantités d’informations énormes mais ce que je sais c’est qu’en fait « vivre » ce n’est pas « compatible » avec le véganisme. Et d’ailleurs le véganisme pur (même si ce n’est aaaaabsolument pas ce qui est prôné ou défendu) n’existe pas.
      Bref, mes illustrations pourries pour dire qu’entre une agriculture qui maybe n’utilise pas de POA mais qui respecte la terre et le vivant et une agriculture qui est exemptes de POA mais blindé de chimie…mon choix est vite fait. 😊

  10. Merci pour cette découverte! Je vais acheter les capsules pour mon papa! et hop lui faire plaisir et en même temps le sensibiliser sur l’environnement!

    1. Ah oui je n’en ai pas parlé mais les capsules COMPOSTABLES !!! 🙏🏽 Sérieux, quand je pense que tous les « leaders » du marché continuent à se la jouer écolo-cool à base de « on récupère vos capsules et on les recycle parce qu’on aime la planète » mais 🖕🏼😅

  11. Superbe collaboration !!! Les coffrets font vraiment envie mais je ne suis pas suffisamment une amoureuse de café pour craquer ;) et c’est probablement mieux pour mon portefeuille… Belle journée Coline

  12. Magnifiques photos !!!

    ATTENTION BLAGUE-BOUTADE-PROVOC’-JUSTE_POUR_RIRE : mais tu bois du café alors que tu es enceinte ??!!!?? Nan mais ça va pas ou quoi ???

  13. Oh!!! Quelle belle surprise! Nous avons découvert ce délicieux café cet été à Forcalquier… Et sommes repartis avec une jolie boite. Depuis, on espère pouvoir en retrouver facilement tellement il est BON. Bref, je vais aller voir le site, parce que nous ne sommes pas parisiens ni dispo ce WE… Merci de promouvoir de si beaux produits!!

  14. Ho my god, je viens direct samedi! et j’achète direct l’un des coffrets! J’adore!!!!
    Pour ta petite visite sache que c’est le bordel niveau des transports car il y a d’énormes travaux à la gare du nord samedi, donc PRÉVOIS MAXI LARGE car les uber et taxi vont être full! (welcome to Paris…..)
    See you samedi!!

  15. Ohlala je veuuuuux !! Mais j’habite près de chez toi, tu veux pas m’en mettre un de côté et on se rencontre ? :D
    Non ? Bon, j’aurais tenté ;)

  16. Hello Coline!
    Je lis ton article juste après avoir fini cet article du Monde Diplo: https://www.monde-diplomatique.fr/2018/07/MALET/58830
    Et ça parle justement… d’agriculture biodynamique. L’article est long, mais qu’est ce qu’il est intéressant! Je suis un peu sur le cul, je n’avais jamais entendu parlé de l’anthroposophie avant, cela éclaire d’une manière nouvelle l’agriculture biodynamique, les écoles Steiner Waldorf, et Weleda notamment. Vraiment je te conseille, enfin pas qu’à toi d’ailleurs, à tout le monde, le lecture de cet article.
    Je copie-colle l’intro ici:
    « Quoi de commun entre l’agriculture biodynamique, une école à la pédagogie atypique, une grande entreprise de cosmétiques, un investissement dans une ferme éolienne ? Tous sont liés à l’anthroposophie, un courant spirituel fondé au début du XXe siècle par Rudolf Steiner. Discret mais influent, ce mouvement international dispose de relais économiques et politiques… jusqu’au sein du gouvernement français. »
    C’est du lourd, mais c’est clair, et je pense, c’est une lecture nécessaire.
    Merci pour ton contenu, je commente rarement ici, mais je te lis depuis des années! :)
    Bonne journée!

  17. fan de café je suis contente de découvrir cette marque que je ne connaissais pas. Mais je ne suis malheureusement pas en France samedi…..
    Perso en France j’aime beaucoup terres de café. Dès que je reviens vers nos contrées j’irais tester leurs moutures.

    Et sinon je tourne sur les marques américaines (locales pour moi) type stumptown et blue bottle. Je suis, on va dire, une méga snob du café (je bois mon café fraichement moulu, filtré à la hario V60 ou chemex ou french press)

  18. Bonjour Coline,
    Je cherche justement une cafetiere à l ancienne,ce que je veux dire c est que l eau passe trop vite dans les nouveaux systèmes des cafetières filtres et je n aime pas, le café n a pas le temps d infuser, peux tu me dire si cette cafetière est comme celle de nos mamans?

  19. Rebonjour.
    Deux commentaires en une soirée.
    Moi qui ai dû en écrire trois en 5 ans. 😆
    Mais là attention…sujet extrèmement sérieux : le café!
    Es tu contente de ta cafetière moka. J’en ai une alessi mais que je n’utilise plus car le café débordait à chaque fois . Alors soit je ne suis vraiment pas douée soit je ne maîtrise pas la technique. As tu eu ce genre de soucis avec la Araku?
    Merci. 😄.
    Isabelle

    1. Non aucun souci pour le moment ! Si elle déborde c’est peut-être que tu mets trop d’eau ou que tu fais un truc de travers (ou que ta cafetière est pas top, possible aussi ^^). Jeudi je sors une nouvelle vidéo « tuto-café » où j’explique (enfind ‘après les conseils d’un super barista qui s’y connait ^^) comment (bien) gérer 3 cafetières différentes, dont la cafetière italienne ! Ca t’aidera peut-être 🤗