Depuis à peu près un an que je m’essaye à la photo culinaire j’ai réalisé (grâce à quelques superbes ratages…) qu’on pouvait classer les recettes en deux catégories. Les « sexys » : des plats (souvent des desserts d’ailleurs, allez comprendre :D) qui envoient du rêve et qui du coup sont très photogéniques.
Et puis les autres… qui sont bons, voire même très bons mais plus « rustiques » donc plus difficiles à photographier. Depuis, quand je bave devant une photo de soupe ou de purée, le ou la photographe devient instantanément mon idole ^^.
La salade de pommes de terre rentre sans surprise dans la deuxième catégorie, mais c’est tellement bon que j’ai quand même eu envie de m’y risquer :)
Des petites pommes de terre grillées et fondantes, encore chaudes, accompagnées de gros morceaux de saumon fumé, de pickles d’oignon rouges et de lamelles de pommes vertes pour la touche acidulée = le parfait réconfort d’hiver ! Et c’est aussi une bonne manière de se réhabituer aux salades qui ne vont pas tarder à redevenir nécessaires de saison.
Salade tiède de pommes de terre grillées, saumon fumé et pickles d'oignon rouge
Pour 4-5 personnes
Ingrédients
- Les pommes de terre :
- 1kg 200 de pommes de terre grenailles (non-traitées)
- du gros sel
- 3 gousses d'ail
- bouillon de légumes déshydraté
- Les pickles :
- 1 oignon rouge
- du vinaigre de cidre
- du miel
- fleur de sel
- Et puis :
- 250 à 300 g de saumon fumé non tranché
- une pomme granny smith non-traitée
- du cerfeuil ou de l'aneth frais
- sel et poivre
- huile d'olive
Instructions
- Deux heures avant (ou la veille) : Coupez l'oignon pelé en fines tranches. Faites chauffer un demi-verre de vinaigre de cidre avec 5 cuillères à soupe d'eau et une de miel ainsi qu'une pincée de sel. Remplissez un bocal avec les tranches d'oignons. Versez le mélange vinaigre et miel bien chaud et fermez le couvercle. Laissez refroidir puis réservez au frigo.
- Préchauffez le four à 250 °C. Lavez les pommes de terre et séchez-les bien. Recouvrez la plaque du four d'un "lit" de gros sel (une couche régulière, pas besoin d'en mettre 1kg :)). Disposez les pommes de terre et les gousses d'ail non épluchées sur le sel. Couvrez le tout avec une feuille de papier cuisson et enfournez pour 20 minutes environ (le temps de cuisson dépend de la taille de vos pommes de terre). Surveillez bien, c'est cuit quand la pointe d'un couteau pénètre facilement à cœur.
- Pendant que les pommes de terre cuisent, détaillez le saumon en gros cubes. Coupez la moitié de la pomme verte (lavée mais non-épluchée) en fine tranches puis détaillez-les en lanières. Vous pouvez croquer l'autre moitié.
- Quand les pommes de terre sont cuites, enlevez le sel accroché à leur peau et coupez-les en deux. Grillez-en quelques-unes côté chair dans une poêle-grill à peine huilée.
- Disposez les pommes de terre coupées en deux dans un saladier (côté chair vers le haut). Diluez une cuillère à café de bouillon de légumes dans un verre d'eau chaude et versez sur les pommes de terre.
- Épluchez les gousses d'ail cuites au four et coupez-les en petits morceaux. Ajoutez le saumon, les lamelles de pommes et les pickles d'oignons. Terminez (généreusement !) par une vinaigrette à l'huile d'olive et au vinaigre de cidre (utilisez celui qui a servi à la macération des oignons).
- Décorez de quelques pluches d'aneth (ou de cerfeuil) frais et servez immédiatement (les pommes de terre doivent être tièdes sinon la salade sera moins parfumée).
Précisions :
- Les pommes de terre grenailles (il ne s’agit pas d’une variété mais du calibre) sont minuscules et ont souvent une peau très fine, elles sont parfaites pour cette recette. Si vous n’en trouvez pas vous pouvez utiliser des pommes de terre plus grosses, adaptez simplement le temps de cuisson.
- La cuisson au four sur du gros sel apporte un goût particulier à cette salade (et sale très peu contrairement à ce qu’on pourrait croire), mais vous pouvez tout à fait les faire cuire à l’eau. Dans ce cas, épluchez-les après cuisson et sautez l’étape du bouillon, elles seront déjà humides.
- Vous pouvez garder le gros sel de cuisson et le réutiliser de la même manière. Essayez de cuire vos pommes de terre pour les purées de cette façon, c’est juste mille fois meilleur ! (Probablement parce que l’indice glycémique monte en flèche… Pourquoi ce qui est bon fait TOUJOURS grossir, hein ?).
- Si vous avez la patience, grillez les pommes de terre côté chair après cuisson, franchement ça vaut le coup !
- Vous pouvez remplacer le saumon par du hareng fumé, ce sera tout aussi bon (et moins cher). Pour une version vegan, essayez cette recette de « saumon » fumé de carottes.
- Si vous en avez, ajoutez quelques graines de moutarde à votre vinaigrette, pas essentiel mais ça ajoute un petit quelque chose.
- Si vous n’utilisez pas tous les pickles d’oignons, vous pouvez les conserver quelques jours au frigo. Essayez-les dans une salade de chou rouge ou une tortilla espagnole, miam !