Archives

Tatin poires et safran

Tatin-poires-safran-1-©Bluette

 

Merci tout plein pour vos retours sur les cartes de vœux et affiches tropicales, c’était chouette de voir sur les réseaux sociaux que vous les aviez utilisées :)

Je commence l’année par une recette toute simple mais qui m’a sauvée plus d’une fois…
« Tu ramènes le dessert ? » Oui, mais quoi ? Entre celle qui n’aime pas la frangipane, celui qui déteste le chocolat (oui ça existe, je vous jure)… faire plaisir à tout le monde c’est parfois un bon gros casse-tête.
Quand ça se passe comme ça, je n’ai pas trouvé mieux que la tarte Tatin ! Assez rapide (surtout si vous ne faites pas la pâte), très facile et surtout HY-PER bon. Pas de découpe artistique des fruits sinon ils fondent littéralement à la cuisson (la tarte à la compote, bof). On pèle, on coupe en 4 et voilà ! Même ceux qui n’aiment pas les tartes aux fruits « parce que c’est toujours trop acide » apprécient. Et puis c’est plus pratique à transporter dans le métro qu’un layer cake ^^

J’en fais toutes sortes de variantes pour changer un peu (à force on s’en lasse de la recette « tous-terrains »…). Voici donc la dernière version en date et probablement ma préférée : poires, safran et pistaches. Tiède et épicée, de quoi vous réchauffer ce weekend :)

 

Tatin-poires-safran-2-©Bluette

 

 

Tatin-poires-safran-3-©Bluette

Il vous faut des poires qui restent fermes à la cuisson. J’aime bien les conférences mais les comices sont parfaites aussi. Si elles sont très grosses, coupez-les en 6 au lieu de 4 pour qu’elles aient le temps de cuire.
Vous pouvez utiliser de la pâte sablée à la place de la pâte feuilletée si vous préférez (mais le feuilletage caramélisé <3).

 

Tatin-poires-safran-4-©Bluette

publié par sandra 3