Holà ! Non je n’ai pas de sang espagnol qui coule dans mes veines mais vous l’avouerez ça claque plus que le traditionnel « bonjour ». Tout d’abord un grand merci (cœur avec les mains, danse de la joie, toussa toussa… oui, chez moi tout est dans la demi-mesure ^^) pour l’accueil que vous avez réservé à mon premier article, à priori le combo chocolat / cookies / caramel à parlé à vos estomacs :)
Je suis ravie que ce premier rendez-vous ce soit bien passé, je commence presque à espérer secrètement qu’entre vous et moi, ce ne soit que le début d’une grande et passionnelle histoire :). Comme je ne peux pas légitimement vous parler chocolat à chaque fois sous peine de vous voir prendre quelques kilos (je ne souhaite pas me fâcher avec votre jean fétiche), et de me mettre à dos la brigade « 5 fruits et légumes par jour », aujourd’hui on retourne du côté salé de la force, avec une recette estivale (comment ça on est plus en été ?).
Oui alors que ce soit bien clair, le clivage salade en été, raclette en hiver, très peu pour moi. Je veux dire, si on envie de patate / charcut le 15 août, pourquoi s’en priver ? Qu’on soit d’accord, cette vérité ne vaut que si on utilise des produits de saison (début de la parenthèse – non, je ne suis pas une puriste des fruits et légumes de saison, je ne vous guillotinerai pas si vous m’annoncez avoir mangé des fraises le 25 décembre, mais dans l’absolu, je plaindrai et votre porte-monnaie et votre palais de n’avoir sur attendre quelques mois – fin de la parenthèse).
Cette recette se prête bien sur à vos apéros d’été (dans ce cas remplacez le cresson par de la roquette ou du basilic), mais si vous êtes comme moi, et que les apéros entre potes ne s’arrêtent pas dès les températures passées sous le seuil des 20°, promis une focaccia et un pot de pesto pourra aussi devenir un classique de vos apéros d’hiver.
Focaccia au citron, pesto au cresson
Ingrédients
- Pour la focaccia
- 500 g de farine
- 12 g de levure fraîche de boulanger
- 250 ml d’eau
- 7 g de sel
- 2 càs d’huile d’olive
- Le zeste d'un citron
- Quelques graines de cumin
- 5 cl d'huile d'olive
- 5 cl d’eau
- 1 càc de sel fin
- Pour le pesto de cresson
- 60 g de pistaches
- 30 g de cresson
- 30 g de parmesan
- 8 cl d'huile d'olive
Instructions
Pour la focaccia
01. Dans le bol d'un robot, mélangez la farine et le sel. Diluez la levure fraîche dans 25 cl d’eau tiédie, puis versez-la dans la farine. Ajoutez l’huile d’olive.
02. Mélangez pour amalgamer sans trop pétrir, ajoutez environ 2 à 3 cl d’eau pour obtenir la consistance voulue, soit une pâte souple, élastique mais pas trop collante. Formez une boule, huilez-la légèrement à même le saladier, couvrez d’un torchon et laissez reposer 10 minutes.
03. Chemisez la plaque du four de papier sulfurisé. Y déposer la pâte, sans l’étaler, huilez légèrement la surface, et laissez reposer à nouveau 10 minutes. Passé ce délai, divisez le pâton en 4 portions de poids égal et étalez chacun d'eaux à l’aide d’un rouleau, en partant du centre et sans trop appuyer pour ne pas que s’échappent les bulles de la levée. Laissez reposer 20 minutes.
04. Émulsionnez l’huile d’olive et l’eau avec une cuillère à café bombée de sel fin, pour obtenir un épais mélange vert olive. Faites des trous dans la pâte en y appuyant fortement les doigts, sans chercher à être régulier. Versez l’émulsion précédente sur la pâte, de manière à remplir les trous. Laisser reposer de nouveau 20 minutes.
05. Saupoudrez la pâte de graines de cumin et de zestes de citron et enfournez pour 25 minutes dans le four préchauffé à 220°C. La pâte doit être très légèrement dorée.
Pour le pesto de pistaches
01. Torréfiez les pistaches quelques minutes dans une poêle.
02. Laissez refroidir puis mixez avec le cresson, le parmesan fraichement rapé et l'huile d'olive en filet jusqu'à l'obtention d'une pâte.