A l’heure où j’écris ces lignes (lundi 18 janvier pour resituer la chose), nous sommes actuellement, selon je ne sais quelle légende un peu étrange, le « Blue monday » soit le jour le plus déprimant de l’année.
Je dois l’avouer ma journée n’avais pas forcément très bien commencé. Se faire tirer du lit à 4h30 du matin par des hurlements provenant de l’étage n’est pas en soit le réveil le plus apaisant du monde… mais quand en plus, on y découvre que la déco des murs et du sol a quelque peu était refaite par ma fille dans une scène digne de l’exorciste, il a bien fallu se rendre à l’évidence, partie comme elle l’était, la journée risquait fort d’être une journée de m***.
Face à cet amère constat réalisé entre 4h30 et 6h30 (oui parce que bien sur quant tu passes par la case ménage à 4h30 du mat’, ton cerveau a du mal à capter qu’après il est encore l’heure de dormir) deux options s’offraient alors à moi… décréter le mode hibernation open pour la journée ou essayer de faire en sorte que le blue monday ne passe pas par moi. Hiberner avec une sept-ans malade à la maison se révélant un brin compliqué on a opté ensemble pour l’option mettons-de-la-couleur-dans-notre-repas-de-midi (j’avoue elle a finalement mangé du riz, pas certaine que la cuisine thaï soit une bonne idée pour ce qu’elle avait…) et elle a joué à l’assistante photo pendant que je bossais.
Voila donc un plat coloré, destiné à combattre tous les « blue Monday » qui se dresseront cette année entre vous et votre bonne humeur, parce que pour ma part, question bonne humeur dans l’assiette, on fait difficilement mieux que la bouffe thaïlandaise !
Wok de légumes façon thaï
Pour 4 personnes
Ingrédients
- Pour la sauce
- 3 càs d'huile de sésame
- 2 càs de sauce soja
- Le jus de 2 combawas (1)
- 1 càs de sucre de palme (1)
- 2 càs de beurre de cacahuètes
- Pour le wok
- 200 g de shiitake
- 1 demi oignon rouge
- 2 cives
- 1 petit piment rouge
- 2 choux pak choï
- 3 grosses carottes
- 1 càs de gingembre râpé
- 1 petit bouquet de menthe
- 1 petit bouquet de coriandre
- 1 poignée de cacahuètes
- Poivre blanc du moulin
Instructions
1. Commencez par préparer la sauce. Au fouet, émulsionnez, l’huile de sésame, la sauce soja et le jus de combawa. Ajoutez le sucre de palme et le beurre de cacahuètes. Réservez.
2. Rincez les shiitakes et coupez-les en lamelles. Émincez finement l'oignon rouge, les cives, le piment et les choux pak choï. Épluchez les carottes et coupez-les en petits bâtonnets.
3. Faites chauffer un wok sur feu vif. Ajoutez 2 cuillères à soupe d'huile de sésame et faites-y revenir le gingembre râpé jusqu'à ce qu'il commence à colorer. Ajoutez les légumes et faites cuire environ 2 minutes sans cesser de mélanger. Ajoutez la moitié de la sauce et poursuivez la cuisson encore 30 secondes.
4. Retirez du feu, incorporez les herbes fraiches finement ciselées, les cacahuètes grossièrement concassées et le poivre blanc. Servez sans attendre avec du riz vapeur et le restant de sauce.
(1) Vous n'avez pas tout dans vos placards ?
Pas de soucis, vous pouvez très bien remplacer le sucre de palme par de la vergeoise et le combawa par du citron vert. Pour le reste, cette recette est une base, n'hésitez pas à être inventif !