Merci tout plein pour vos retours sur les cartes de vœux et affiches tropicales, c’était chouette de voir sur les réseaux sociaux que vous les aviez utilisées :)
Je commence l’année par une recette toute simple mais qui m’a sauvée plus d’une fois…
« Tu ramènes le dessert ? » Oui, mais quoi ? Entre celle qui n’aime pas la frangipane, celui qui déteste le chocolat (oui ça existe, je vous jure)… faire plaisir à tout le monde c’est parfois un bon gros casse-tête.
Quand ça se passe comme ça, je n’ai pas trouvé mieux que la tarte Tatin ! Assez rapide (surtout si vous ne faites pas la pâte), très facile et surtout HY-PER bon. Pas de découpe artistique des fruits sinon ils fondent littéralement à la cuisson (la tarte à la compote, bof). On pèle, on coupe en 4 et voilà ! Même ceux qui n’aiment pas les tartes aux fruits « parce que c’est toujours trop acide » apprécient. Et puis c’est plus pratique à transporter dans le métro qu’un layer cake ^^
J’en fais toutes sortes de variantes pour changer un peu (à force on s’en lasse de la recette « tous-terrains »…). Voici donc la dernière version en date et probablement ma préférée : poires, safran et pistaches. Tiède et épicée, de quoi vous réchauffer ce weekend :)
Tatin poires et safran
Pour 4 gourmands (ou 6 personnes raisonnables)
Ingrédients
Instructions
- Préchauffez le four à 180 °C.
- Découpez un cercle de papier cuisson de la taille de votre moule. Idéalement il vous faut un moule rond de 25 cm de diamètre.
- Épluchez les poires, coupez-les en 4 et enlevez les pépins.
- Dans une casserole à fond épais versez le sucre en couche uniforme, puis faites-le fondre sur feu doux sans y toucher. Quand le caramel commence à colorer, arrêtez la cuisson.
- Déposez le papier cuisson au fond du moule. Disposez les poires en rosaces (ex-emplacement du "trognon" vers le haut). Puis versez le caramel et saupoudrez-le uniformément de safran. Coupez le beurre en petits cubes et répartissez-les sur les poires.
- Étalez la pâte et découpez un cercle d'un diamètre légèrement supérieur à celui de votre moule. Recouvrez les poires avec la pâte et rabattez les côtés (entre les poires et le moule). Percez plusieurs petits trous avec la pointe d'un couteau pour que la vapeur puisse s'échapper.
- Enfournez à 180 °C pour 40 à 45 mn. La pâte doit être bien dorée.
- Laissez tiédir avant de démouler (environ une demi-heure). Parsemez la tarte de brisures de pistaches que vous aurez préalablement torréfiées à la poêle une minute ou deux.
- Vous pouvez la manger tout de suite ou la laisser refroidir complètement et la réchauffer au four juste avant de servir (à 180 °C pendant 5 à 10 mn).
Il vous faut des poires qui restent fermes à la cuisson. J’aime bien les conférences mais les comices sont parfaites aussi. Si elles sont très grosses, coupez-les en 6 au lieu de 4 pour qu’elles aient le temps de cuire.
Vous pouvez utiliser de la pâte sablée à la place de la pâte feuilletée si vous préférez (mais le feuilletage caramélisé <3).