Comme j’imagine pour la plupart des filles, l’inconstance est un peu mon mantra. Je peux dire un jour « Les Uggs ne passeront pas par moi » et en porter l’année d’après (c’est là que l’on voit que clairement non, je ne suis pas faite pour être une blogueuse mode, certaines font ça bien mieux que moi… Et puis si ça se trouve les Uggs sont aujourd’hui à ranger dans la catégorie fashion faux pas et vous allez toutes vous moquer de cette entrée d’article pas terrible mais enfin bref, vous aurez saisi le propos…)
Donc même si je vous ai dit dans mon dernier article que le clivage recettes d’été / recettes d’hiver très peu pour moi, il se pourrait, par le plus grand des hasards, que j’apprécie aussi la chaleur d’une bonne soupe quand les température frôlent le niveau zéro. Ce qui n’est pas le cas à l’heure où j’écris ces lignes puisque je suis quand même allée courir hier (19 novembre Messieurs / Dames) en short / débardeur et que j’ai eu chaud (et pas vraiment parce que j’ai battu des records de vitesse ^^, mais plutôt parce que le thermomètre affichait plus de 20° ce jour là). Deux solutions à cet épineux problème de timing, soit les températures me font l’honneur de baisser la semaine prochaine pour la publication de cet article, soit tant pis, vous cuisinerez des soupes au soleil.
Et oui, je vous le concède, une soupe est bien moins sexy que des cookies au chocolat, mais devant la cheminée, blotti dans un plaid contre son amoureux (ou qui vous voulez) ça fait le job !
Velouté de butternut aux châtaignes
Ingrédients
Instructions
01. Commencez par éplucher la courge, coupez-la en morceaux. Épluchez l'oignon puis émincez-le finement.
02. Mettez un peu d'huile d'olive dans le fond d'une cocotte minute, et faites-y dorer les oignons et les châtaignes grossièrement émincées. Ajoutez les morceaux de courge, les feuilles de laurier et le cube de bouillon de volaille et couvrez d'eau à mi-hauteur.
03. Fermez la cocotte-minute et comptez 8 minutes de cuisson à partir du moment où le sifflet tourne.
04. Retirez les feuilles de laurier et réservez une partie du l'eau de cuisson (ce qui vous permettra de rectifier la consistance du velouté en fonction de vos goûts). Mixez le reste à l'aide d'un mixeur plongeant. Ajoutez la crème et continuez le mixage jusqu'à obtention d'un mélange bien homogène. Ajoutez quelques morceaux de marrons sur le velouté au moment de servir.