Bonne nouvelle. Dans exactement 2 jour c’est le printemps (et dans exactement 9 jours c’est mon anniversaire -je pose ça là-), et qui dit printemps dit welcome-back-les-aperos (je vous rassure on n’est pas non plus en complet sevrage des apéros pendant l’hiver, mais avouez qu’un verre avec le soleil qui vous caresse le dos et qui surtout ne se fait pas la malle à 17h30, ça a quand même plus de gueule). Et qui dit apéro dit trucs à grignoter, et bon, je pense qu’on est d’accord pour dire que le combo cacahuètes / saucisson a prouvé depuis longtemps ses limites.
J’ai découvert les scones sur le tard. J’en avais entendu parler par Camille qui avait l’air de vouer un culte déraisonné à ces petites choses (si vous ne la connaissais pas, filez voir son blog, cette fille est une pépite à elle toute seule), j’avais ensuite épinglé quelques recettes de scones sur Pinterest en me promettant d’essayer très vite (le piège avec ce truc, c’est que je dois avoir à date un peu plus de 5500 épingles, et bien sur quasiment QUE des photos qui donnent envie de dire « hé chéri, ce soir c’est moi qui cuisine »). Ma rencontre avec les scones a donc un peu tardé… La première fois, je n’avais pas pris trop de risques, j’avais opté pour les classiques scones au citron avec du mascarpone et de la confiture de cerises noires (OMG le combo confiture de cerises noires / scones / mascarpone on en parle ?) Hé les gars, vous auriez pu me le dire plus tôt, ce truc est dingue ^^
Aujourd’hui c’est une première pour moi en version salée (et autant vous le dire tout de suite ça dépote tout autant que la version sucrée), avec les herbes fraiches qui poussent sur ma terrasse et un peu de feta pour réveiller le tout. Voilà, voila, j’espère vous avoir convaincue que les scones c’est la vie et que si vous ne connaissez pas, il faut vite que vous testiez ça.
Scones à la feta et aux herbes fraiches
Ingrédients
Instructions
1. Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre, la levure et le sel.
2. Ajoutez le beurre bien froid coupé en petits dés, et sablez le mélange du bout des doigts.
3. Dans un petit récipient, mélangez le lait ribot et le yaourt. Ciselez finement les herbes fraiches et coupez la feta en cubes. Ajoutez le tout au mélange sec, assaisonnez d'un tour de moulin à poivre et amassez la préparation en boule.
4. Déposez la pâte sur un plan de travail fariné, pétrissez-la puis aplatissez-la au rouleau à pâtisserie en conservant environ 1 à 2 cm d'épaisseur.
5. A l'aide d'un emporte-pièce rond (si vous n'en avez pas, un verre fera très bien l'affaire), détaillez les scones puis disposez-les, les uns contre les autres, dans un plat allant au four ou sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.
6. Badigeonnez les scones de lait et enfournez pendant 5 minutes dans un four préchauffé à 220°. Au bout de 5 minutes, diminuez la température à 180° et poursuivez la cuisson encore 15 à 20 minutes jusqu'à ce que les scones soient bien dorés. Servez tièdes.