Archives

Chaussons aux pommes et cheddar

Chausson pommes et cheddar-1-©Bluette

Feuilletage + cheddar, vous vous attendez surement à ce que je vous prépare l’apéro…
Et bien non, ces petits chaussons sont sucrés ! L’Apple-Cheddar Pie est un dessert américain qui m’a toujours intriguée. Dans la recette originale le fromage râpé est dans la pâte. Mais ce jour-là je n’avais pas le temps de la faire moi-même (et puis je préfère la pâte feuilletée), j’ai donc simplement mis le cheddar à l’intérieur du chausson. Verdict ? C’est drôlement bon ! On ne sent pas réellement le fromage, il apporte juste une touche salée / fumée qui se marie très (très) bien avec la pomme. Autant vous dire qu’ils n’ont pas fait long feu les petits…

Pour l’anecdote street style, j’ai pris ces photos enroulée dans une écharpe de la taille d’une couette (en gros) avec un bonnet enfoncé jusqu’aux yeux. Je voulais à tout prix photographier ces petites douceurs devant le mur de briques voisin (pour l’esprit café new-yorkais, tout ça). Par deux degrés. L’idée de génie.
J’ai donc tout à fait mérité de manger cinq de ces chaussons à moi toute seule. Tout à fait.

 

Chausson pommes et cheddar-2-©Bluette

Précisions :

  • Si vous n’avez pas de vergeoise, remplacez le mélange de sucres par de la cassonade.
  • Vous aurez besoin de deux grosses pommes ou trois moyennes.
  • Utilisez si possible du cheddar affiné (autrement appelé « vieux »). S’il est blanc il ne contient pas de colorant et c’est encore mieux !
  • Ces chaussons sont tous petits, ils contiennent donc assez peu de garniture. Si vous êtes très gourmand(e)s vous pouvez en faire quatre d’un diamètre de 10-12 cm avec la même quantité de pâte (rajoutez une pomme aux 2-3 prévues dans la recette et tout plein de cheddar).
  • Pour une version vegan, utilisez une pâte feuilletée à base de margarine (l’huile de coco a un goût trop fort pour cette recette) et essayez donc le cheddar végétal de Marie Laforêt. Vous pouvez dorer la pâte avec de la confiture d’abricot légèrement chauffée (n’en mettez pas trop pour que l’abricot ne cache pas le goût des pommes).

 

Chausson pommes et cheddar-3-©Bluette

Chausson pommes et cheddar-4-©Bluette

publié par sandra 3

Tourte au confit de canard et foie gras

Tourte au confit de canard et foie gras ©‎Fraise & Basilic

Tic tac, tic tac, dernière ligne droite avant le marathon des fêtes de fin d’années. Et chaque année c’est la même série d’interrogations. Qu’est ce que je vais bien pouvoir offrir à Tata Suzanne* / Tatie Danielle* / Ursula* ma nièce de 3 ans 1/2 (Note de l’auteur : afin de respecter une certaine confidentialité, tous les prénoms utilisés dans cet article sont des prénoms d’emprunt). Bref, une fois le marathon des cadeaux et des paquets cadeaux terminé (merci les magasins qui n’emballent plus rien se contentant de gentiment nous indiquer le gros rouleau de papier cadeau qu’ils ont déposés à notre intention à l’entrée du magasin…), place à l’interrogation ultime, qu’est ce que l’on va bien pouvoir manger cette année ?

Au théâtre il y a les premiers rôles, et les autres. Les seconds rôles, ne sont pas moins bons, ils peuvent même souvent créer la surprise. Vous ne comprenez pas cette digression sur le théâtre, attendez je vous explique…

Ce que je veux dire c’est que OK, le traditionnel saumon fumé / foie gras / dinde aux marrons / bûche glacée peut être une valeur sure, mais si vous êtes lassés de manger tous les ans le même menu (je sais de quoi je parle), parfois un peu de nouveauté peut avoir du bon. Pour l’Oscar du meilleur second rôle côté entrée de fêtes est donc pressentie… La tourte confit de canard et foie gras (avec aussi des pommes de terre et un peu de crème fraiche dedans, ça n’était pas encore tout à fait assez riche autrement ^^).

Cette recette est tirée du livre « Le grand livre du canard gras », avec quand même quelques changements (déjà parce que 1/ mon côté « rebelle de la recette » de me permet jamais vraiment de suivre une recette à la lettre, mais aussi parce que 2/ leur recette de pâte brisée n’était pas terrible – sans fausse modestie la mienne est mieux, na !)

Tourte au confit de canard et foie gras_Etapes ©‎Fraise & Basilic

Tourte au confit de canard et foie gras ©‎Fraise & Basilic