RÉDUIRE LE PLASTIQUE DANS SA VIE DE TOUS LES JOURS

Une vidéo tournée quelques jours après le dernier Cash Investigation « Plastique, la grande intox » et dans laquelle on discute d’alternatives simples et durables !

(et non je ne suis pas redevenue blonde, la vidéo date un peu, c’est tout ! ^^)

♥ LOVE SUR VOUS ♥

✘ JE PORTE ✘

• Casquette de seconde main

• Boucles d’oreilles Poupée Rousse

• Collier Monsieur Paris

• Chemise La Redoute Collection

 

 

✘ DANS CETTE VIDÉO ✘

• « Plastique : la grande intox » de Cash Investigation

• Bee’s Wraps
iciici
ou un tuto pour les faire soi-même 

Pailles en inox

• Gourde en inox Qwetch

Lunchbox en métal

• Bocaux en verre

• Sacs à vrac

• Tote bag

—————————————————-

49 commentaires sur RÉDUIRE LE PLASTIQUE DANS SA VIE DE TOUS LES JOURS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour Coline, concernant les Bee’s Wrap, connais tu la marque Les Abeillons? Même principe, made in France, ils sont super !
    Bonne journée

  2. Vidéo très intéressante, je réfléchissais justement à me confectionner des sacs à vrac. Petite question :avec l’arrivée de bébé, comment vas tu gérer les cadeaux/jouets plastiques que vont t’offrir les gens ? Car même en sachant que tu n’aimes pas ça, je pense qu’il y aura tjs quelqu’un soit pas au courant, soit qui a décrété que les bébés ça aiment les jouets bruyants… qui va en acheter. J’ai eu bcp de mal avec les peluches ici. J’avais dit pas de peluches (pour limiter, je savais bien qu’il y en aurait quand même) ben loupé, on croule sous les peluches !! Donc pour le plastique ça risque d’être pareil
    Bonne journée

    1. Chez nous c’est pas compliqué. Tout ce qu’on n’aime pas (jouets/vêtements…) va chez Emmaus. On essaye d’être assez minimalistes, l’arrivée d’un enfant met les efforts à rude épreuve alors si en plus on garde tous les cadeaux inutiles on ne s’en sort pas….
      Et en briefant bien les gens on finit par ne plus trop avoir de « dechet ».

      1. Pour commencer on a fait une liste de naissance (chose qu’on n’avait pas fait pour notre fille à l’époque) donc ça limite déjà un peu les dégâts.
        Après j’ai décidé d’essayer de lâcher prise sur les cadeaux parce que JE SAIS qu’on va FORCEMENT avoir des trucs super merdiques. Typiquement oui des merdes en plastique, du parfum pour bébé – j’ai retrouvé ça dans les affaires de ma fille… On nous l’avait offert à sa naissance… WTF ?! – et plein de fringues ultra genrées alors qu’on est plutôt dans un esprit gender free…
        Dans l’idéal si on peut expliquer et échanger les cadeaux je pense que c’est ce qu’on fera mais après on aura aussi autre chose à faire (si peu 😂) donc dans la globalité je me prépare, comme Claire, à prévoir un carton pour Emmaüs 😬

  3. Hello Coline !
    Merci pour cette chouette vidéo Go Green !
    Meme si en te suivant depuis longtemps, on est déjà au courant de nombreux tips « green », c’est toujours bon d’avoir des petits rappels ;)

    Une de tes remarques sur les tote bags à la fin de la vidéo m’a fait penser à un truc… La période de Noël approche (et je pense que tu seras bien loin des RS et du boulot à ce moment là pour profiter de baby), et je commence à réfléchir à des cadeaux « green » pour mon entourage… sans vouloir passer pour la relou qui offre des trucs écolos/chiants tous les ans ! Si jamais tu as l’envie, et le temps, je serai bien preneuse d’idées cadeaux du coté Vert de la force !

    Merci d’avance, et belle journée !

    1. J’ai prévu une vidéo dans cet esprit ! Bon elle sortira au mois de novembre sans aucun doute (comme tu dis après je vais être un peu busy ahah ! ^^) mais j’espère que ça vous inspirera ! 🤗

      1. Super hate de voir çà !!! Moi j’ai entamé ma révolution verte de noel dès hier !
        J’ai sommé mes belles sœurs de ne pas acheter en surdose pour mes enfants, et les tournent plutôt vers des livres et pas de plastocs !
        concernant les cadeaux que je ferai, j’ai fini mon rouleau de papier cadeau et j’ai bien prévu de ne pas en racheter !!! vive les vieux draps que je vais teindre !

    1. Hello tout le monde,
      Je ne comprends pas trop l’utilité du « recouvre bol » en tissu, moi je mets une petite assiette dessus…
      Sinon j’ai acheté les gourdes Qwetch cet été : je les recommande vraiment, elles conservent hyper bien l’eau fraîche autant qu’une infusion. Elles sont devenues mes indispensables. Investissement de départ très vite rétabilisé. Merci Coline pour le lien vers les pailles en inox, à signaler dans tous les bars !!

      1. J’utilise aussi le truc des assiettes mais quand tu as, par exemple, un très grand saladier que tu veux recouvrir les assiettes ne sont parfois pas suffisantes ! Après pour plein de choses c’est vrai que les assiettes font parfaitement l’affaire 😊

      2. Vidéo comme toujours énergisante, je ne connaissais pas les bee’s wrap, cela m’intéresse car je cherche une alternative au film plastique que j’utilise beaucoup et que les couvercles plastiques adaptables à plusieurs formes ne ma convainquaient pas. Je réutilise des boites en plastique que j’ai lorsque mon mari achète de la paella ou du couscous. Mon mari n’est pas dans la même démarche que moi…La solution des boites en plastique est OK pour ne acheter pour rien mais d’un point de vue contrôle de ce que j’ingère c’est carrément nul et ca fait beaucoup de plastique ( il faudra que je dise à mon mari, d’aller à la boutique avec ses boites vides….). Je m’en sers aussi quand j’achète mes petits fromages de chèvre au producteur qui vient le dimanche dans mon village.
        J’en reviens aux Bee’s Wrap, permettent ils de fermer hermétiquement les contenants, ce qui est quand même un grand avantage du film plastique quand on met ses plats au frigo. Cela permet de ne pas mélanger les odeurs : melon, carottes râpées aillées… Même question sur la lunch box en métal, est elle étanche ou fuit elle lorsqu’on transporte par exemple une salade de tomates ?

      3. J’utilise aussi les assiettes mais uniquement sur les petits contenants, type bols, car pour les saladiers ou les plats à gratin cela ne marche. L’assiette n’est toutefois pas étanches, comme ne le sont pas les charlottes en tissus de toute façon.

  4. Ce matin j’ai reçu une notif pour ta nouvelle vidéo. À la suite de celle ci, -étant freelance je peux me le permettre :) – j’ai enchainé sur le reportage de Cash Investigation, suivi d’un autre reportage de France 2 : « Ma vie, zéro déchet », puis d’une vidéo de l’émission Mille et une vies « Une vie sans déchet », pour finir avec une vidéo Youtube « Écolo pas cher, ils réinventent la vie » (un peu trop dans l’extrême pour moi celle ci). Comment te dire que je me suis commandé des mouchoirs réutilisables sur Amazon, que j’ai déjà noté plein de recettes pour les produits ménagers (je fais déjà mes propres savons, goûters / ptit dej fait maison, etc), et que je compte bien essayer de réduire mes déchets et notamment le plastique à la maison !.. Ça tombe bien, mon conjoint a horreur de ça.
    Vivant à Londres, on est entouré d’une société de consommation extrême. En revanche, nous avons la chance d’avoir un système de recyclage et de tri des ordures apparemment plus évolué que dans certaines régions Française. Merci pour tes astuces, bons plans et autres liens pour nous toucher et nous faire prendre conscience qu’à toute petite échelle, nous pouvons nous aussi nous soucier pour notre belle planète ! Love love sur toi.

  5. Merci pour ta vidéo super utile! Je suis aussi en plein dedans et mon grand problème : les bouteilles d’eau!! Merci pour tous tes conseils. Le cash investigation m’a également choqué même si j’avais déjà vu d’autres reportages. On parle bcp des petits objets du quotidien que l’on achète mais il y a également tous les matériaux en plastique qui sont utilisés dans la construction : tuyauteries, fenêtres en pvc, baignoire en acrylique par exemple. J’ai récemment voulu « upcyclé » une vieille lampe et le raccord en laiton qui se trouvait sur la lampe est désormais vendu en matière plastique!

    1. Oui c’est vrai que quand on parle écologie et zéro déchet c’est souvent axé sur la conso de tous les jours… Alors qu’effectivement, pour avoir rénové une maison cet été… OMG ! Heureusement que je n’étais pas trop souvent sur le chantier parce que j’avais littéralement envie de me foutre sous un bus quand je voyais le montagnes de gravats et de merdes en tous genre qui ont certes finit à la déchetterie mais que je vois mal être vraiment valorisés par la suite 😢 Un autre truc que j’ai trouvé dingue c’est les plans de travail chez les cuisinistes… Toute naïve que j’étais je m’attendais à du bois ou de la pierre… Ben non, quasi tout est en espèce d’aggloméré mi-bois mi-plastoc 😱Je comprends bien l’intérêt financier et au niveau de l’entretien mais c’est vrai qu’à ce niveau là aussi on a perdu le bon sens des belles matières naturelles…
      Bon heureusement ce sont quand même des choses dont on ne se débarrasse pas tous les 2 jours !😬

  6. Bonjour Coline,
    Je me suis enfin décidée à commander la médaille « Joseph » de Monsieur Paris, elle est magnifique ! Je souhaiterais la même longueur de chaîne que toi, pourrais-tu me dire la taille que tu as choisie s’il te plait ? (40,45,50 cm ?).
    Merci :) bonne soirée, Chloé.

  7. Ahaha, la super gourde, j’ai la même, elle est trop top. Mais alors tellement que quand tu mets du thé dedans tu peux le boire sans te brûler que 3 heures plus tard, c’est hallucinant, j’adore.

  8. Merci pour toutes ces idées engagées Coline. C’est un projet que je reporte depuis quelques temps maintenant, mais ça y est je me lance dès ce week-end dans la confection de mes sacs à vracs. Ta vidéo m’a donné la motivation qu’il me manquait! Bonne journée à toutes et à tous et Go Green!

  9. MERCI pour ta tolérance et la pertinence de tes propos entre véganisme et écologie ! Hallelujah bordel, ça fait du bien. Définitivement la best bloggeuse de tous les temps.
    Avec l’évolution de ton mode de vie et de consommation, est-ce que tu as une opinion par rapport à la pollution du net ? C’est un sujet qui va devenir de plus en plus présent je pense dans les prochaines années, alors as-tu réfléchis à ça par rapport à ton métier et son évolution ? (sujet bien trop ouvert pour répondre en commentaire, mais je me suis posée la question, alors je te la pose haha).

  10. Salut Coline,
    Super vidéo comme d’hab ! J’ai une question qui me taraude (oui taraude) depuis longtemps : comment congeler les aliments sans sac et sans boîte plastique.
    Je limite mes déchets, utilise des sacs à vrac et ai mon petit sac dans mon sac à main mais … quid de la congélation? J’ai bien pensé au verre mais ne sais pas s’il résistera au froid (et j’avoue je n’ose pas tester de peur des dégats dans mon congélo) et puis pour congeler un poulet ou un rôti il me faudrait un sacré format en verre :)
    Si tu as des infos là-dessus je suis preneuse.
    Belle journée à toi. Biz de Bretagne :)

  11. Hello Coline!

    J’ai regardé ta vidéo pendant ma pause dej au boulot (repas que j’ai mangé dans un tupperware en plastique, oups…). Effectivement la boîte en métal peut être une bonne alternative si on mange un repas froid (sandwich, salade, etc.) mais aurais-tu une idée pour des repas à réchauffer? Parce que j’imagine que la boîte en métal ne passe pas au micro-ondes. On pourrait transporter le plat dans une boîte en métal et le mettre dans une assiette pour le réchauffer, mais par exemple mon entreprise ne met à disposition que des assiettes en plastique donc à choisir je préfère réutiliser ma boîte que jeter des assiettes en plastique chaque jour. Concernant les boîtes en verre je suis tellement maladroite et je cogne tellement souvent mon sac partout que j’ai peur qu’elle se casse dans mon sac et que tout coule. Dilemme hein?

    Des bisous!

    1. Ah oui… N’ayant pas de micro-ondes je n’ai pas pensé à ça vu que ce n’est pas une problématique à laquelle je suis confrontée… J’allais dire les boîtes en verre mais apparemment pas pour toi 😅 Bon en même temps les boîtes en verre sont souvent assez solides et épaisses et pour le transport tu peux peut-être les emballer dans un torchon pour les protéger un peu ? Je ne vois vraiment pas d’autre option 😓

      1. Hello ! Proposition : peux-tu garder une assiette normale au boulot, dans ton tiroir, dans laquelle tu transvases le contenu de ta boite en métal quand tu dois réchauffer quelque chose ?

  12. Hello Coline!

    Chouette vidéo, juste un commentaire sur la gourde : malgré ce que disent les fabricants (gourde aptes chaud/froid) par expérience je préfère utiliser les gourdes et les thermos avec un seul type de liquide. À chaque fois que j’ai commencé à utiliser des liquides chauds dans une gourde « froide » elle gardait beaucoup moins bien ensuite. Je ne connais pas cette marque en revanche :)

  13. Je garde pour ma part les contenants type bacs de glace pour congeler mes petits plats. Quitte à acheter certaines choses emballées dans du plastique, j’essaye de m’en resservir.

  14. Bonjour à tous, très inspirante cette petite vidéo , mais quid des sacs poubelles? Ça me hérisse mais quelle alternative? J’ai regardé pour des sacs en papier 22 euros la pièce euhhhhhhhh ça fait un peu cher quand même…

    1. Je pense que c’est plus important de s’occuper de ce qui remplit les sacs poubelles que des sacs poubelles en eux-même 🤗 Après il existe des sacs en matières recyclées mais bon… Quand tu vis comme moi dans une commune qui fournit les sacs poubelles ça ne sert à rien !

  15. Merci Coline pour cette vidéo très instructive ! Je suis complètement partante si tu décides d’en faire d’autres sur ce thème, ça permet de nous apporter des solutions vraiment faciles à mettre en oeuvre !
    Très bon dimanche

  16. Hello Coline,
    On essaie aussi de réduire le plastique mais c’est pas évident. Tous les produits de grande consommation sont dans des récipients plastiques et je manque de temps pour faire tout moi-même.. Déjà on a arrêté les packs d’eau, les sacs et les jouets plastiques. En plus, habitants au bord de la mer, les déchets plastiques sont une vraie plaie !!! Et d’ailleurs c’est dans cette mouvance qu’on travaille sur la conception d’une poussette 3 roues éco-conçue, made on france, sans plastique… notre petite contribution #gogreen
    Bon dimanche

  17. Bonjour Coline, merci pour tes astuces. j’ai déjà adopté les bocaux en verre et sacs en vrac depuis un moment déjà. ;et je vais tester les bees wraps . en revanche je n’ai pas encore trouvé d’alternative pour ne pas acheter de yaourts…la plupart , même bio , sont dans du putain de plastique. Hormis les faire soi même je ne vois pas d’autres solutions…

    1. Les faire soi même est une bonne solution surtout si tu en consommes beaucoup. Je le fais depuis 3 ans dans les petits pots que j’ai gardés de mon fils. Ils font 125gr également 😉

    2. Bonsoir, on trouve quand même de plus en plus de yaourts dans des pots en verre y compris non bio (la Ruche). L’autre petit astuce : j’achète mes yaourts dans une « Ruche qui dit oui » fabriqués par un éleveur local et chaque semaine je ramène les pots en verre de la semaine précédente pour qu’ils soient réutilisés !

  18. De super alternatives au plastique nous sont présentées… mais à shopper via Amazon, sérieux ? Rien n’est trouvable ailleurs ?

  19. Encore un commentaire, après j’arrête. Lorsque j’étais petite, mes parents, un seul salaire pas trop gros à la maison étaient très économes, enfin c’est surtout ma mère qui se démenait. Donc, pour le goûter ou les pique-niques, nous avions, ma soeur et moi des sacs à gouter en tissus fabriqués par ma mère dans des chutes de tissus. Je détestais ça car j’étais différente des autres qui avaient leurs biscuits ou leurs tartines dans de l’alu. Comme quoi, la mode ( car il y a un certain de mode, même si dans ce cas c’est très bien) fait évoluer, l’âge aussi….
    Dans l’optique de réduire les déchets et la consommation de ressources (eau, énergie, matière première), recycler de vieux textiles pour fabriquer soi-même est encore mieux, mais c’est vrai que lorsqu’on va sur les sites de ventes de « trucs zéro déchets » il y a plein d’objets très jolis mais ce sont des déchets.

  20. Ce coup ci c’est le dernier commentaire, en repensant à ma mère et à ses sacs en tissus ( gouter, linge propre, linge sale, sac à viande pour ne pas salir les duvets, sac à pain… tous maison), je vais faire des sacs à baguette, comme ça je pourrai refuser les sacs en papier, certes biodégradables mais déchets quand même, et ne pas mettre des miettes partout dans la voiture ! J’ai plein de vieux draps moches qui encombrent mes placard mais pas assez usés pour passer dans la catégorie chiffon.

  21. Hello Coline. Merci pour ta vidéo, et en passant aussi pour d’autres que tu as faites, étant en convalescence en ce moment, je rattrape mon retard. Habitant en Belgique, les remarques que je vais faire ici sont évidemment en lien avec notre contexte forcément différent (nous sommes d’ailleurs souvent effarés du retard de la France en matière d’obligations sur le tri des déchets – ma belle-fille habite Lyon, ça la désespère). A la base, je ne suis pas spécialement écolo, mais j’essaie par petites touches de faire de plus en plus attention, et par ailleurs en B sur certaines choses, c’est de plus en plus « forcé » par les réglementations en vigueur (et c’est tant mieux même si on doit adapter nos habitudes) : collecte sélective (compostables dans un sac en fécule de maïs, déchets non compostables séparés, papier et PMC en collectes au domicile), obligation de dépôt du verre dans des conteneurs, interdiction des sachets plastiques à usage unique dans le commerce de détail (même pour les vêtements ou les médicaments, par exemple, du coup j’ai toujours un tote bag avec moi). Mais il y a quand même un truc qui me chiffonne et qui revient sans cesse à propos du plastique : on nous culpabilise d’acheter/d’utiliser du plastique parce qu’on empoisonne les océans. Perso, je serais curieuse de tracer un déchet plastique qui sort de chez moi. Notre système de gestion des déchets traite, recycle, revalorise, je ne jette rien dans la nature, je trie tout ce qui est film/emballage plastique que j’apporte à la déchetterie pour qu’il soit recyclé. Je suis vraiment très proche de la certitude qu’aucun déchet de plastique que je produis ne se retrouve dans la mer, et je suis convaincue que je ne suis pas la seule , alors j’en ai un peu assez qu’on nous culpabilise là-dessus à longueur d’émissions spéciales? De très nombreux pays ne recyclent rien ou presque, j’ai appris la semaine dernière que même un pays comme le Canada enfouit encore ses déchets!!! Pour moi, le politique a un grand rôle à jouer en légiférant sur la problématique des déchets et l’industrie doit être contrainte à bouger changer ses méthodes et produits : ceux qui devraient moins en produire (et du moins polluant) et surtout les filières à développer pour traiter proprement les déchets. Je sais bien que ce n’est pas simple, mais je sature un peu des discours culpabilisants au quotidien. Je suis bien plus réceptives aux encouragements et aux bons tuyaux (comme les tiens d’ailleurs), notre intercommunale nous adresse d’ailleurs chaque année les statistiques de collectes et de recyclage de notre commune/région et je suis toujours heureuse de constater que notre commune est dans le top des trieurs/recycleurs. Enfin, et sorry si c’est un peu fouillis, ma réflexion fuse… il y a un détail qui revient souvent et qui m’irrite un vraiment, c’est le « à bas les Tupperware ». Hé oui, au début de ma vie de « ménagère », j’ai acquis quelques Tup et au fil du temps mon équipement en la matière s’est étoffé. Certaines de ces boîtes ont 20 ans, voire plus. Et elles ne sont pas « dégueu », je les utilise au quotidien, chacune pour sa fonction (toutes ne vont pas au micro-ondes ou au congélateur), et je crois que je peux dire que je n’en ai jamais jeté une! Donc ce plastique-là, qu’on ne vienne pas me dire qu’il pollue. Bref, il y a du boulot, mais je pense que les médias devraient consacrer leur attention sur les efforts à faire par les pouvoirs publics et les industriels au lieu de systématiquement accabler les consommateurs. Oups j’ai été fort longue…