Gâteau vegan au yaourt pomme et amande

Je vous l’ai montré la semaine dernière sur Instagram, ce merveilleux gâteau aux pommes et aux amandes, et comme promis me voici avec la recette !

La recette super simple, super rapide et super bonne (c’est mieux que « oui c’est super facile tu verras, par contre le résultat te file la gastro hein, j’te préviens »).

En ce moment mon gâteau c’est mon to-go-gâteau, la recette que je fais encore et encore et encore, pour avoir toujours un truc cool pour le petit-déjeuner, pour le goûter, pour le dessert, pour quand il est 14h48… Bref, pour sensiblement tout le temps !

La base n’est autre qu’un simple gâteau au yaourt que j’agrémente ensuite au gré de mes envies, de mes inspirations et de ce que j’ai sous la main.

Vous le verrez dans la recette, je mesure en cups. Ce système venu tout droit des US et teeeeellement pratique !  Mais si vous n’avez pas de cups chez vous sachez que ma mesure de base, la 1/2 cup équivaut à 125ml ou à un pot de yaourt classique. Mais sans vouloir vous dire quoi faire de votre life : achetez des cups. Vraiment.

INGRÉDIENTS

  • 3 x 1/2 cup de yaourt au soja nature
  • 3 x 1/2 cup de farine
  • 1 cup de sucre
  • 1/2 cup d’huile végétale neutre
  • 1 sachet de levure (soit 10g)
  • 1 cuillère à café de bicarbonate
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
  • 1 ou 2 pommes
  • une poignée d’amandes effilées

RECETTE

  • Mélanger tous les ingrédients secs dans un grand saladier
  • Ajouter ensuite le yaourt, l’huile et le vinaigre de cidre et mélanger jusqu’à obtention d’une texture lisse
  • Eplucher et découper la pomme en petits morceaux puis l’ajouter à la pâte
  • Huiler un moule à cake et y verser la pâte
  • Répartir les amandes effilées sur le dessus avant d’enfourner 45 minutes à 180°

Et…c’est tout. Easy, non ?

 

BONUS TRACK

Pour obtenir une jolie « fissure » au milieu (aucune idée du nom technique de ce truc…) je fends toujours mon gâteau dans la longueur à 15 minutes de cuisson. C’est, à mon sens, purement esthétique mais j’aime bien.

J’utilise du yaourt au soja mais évidemment ça fonctionne avec du yaourt au lait de vache si vous n’êtes pas végétalien ou avec du yaourt au lait de riz ou d’avoine ou que sais-je. Du yaourt, quoi.

J’ai aussi déjà testé avec du yaourt au soja aromatisé à la noix de coco (MORTEL) et du tofu soyeux (MORTEL AUSSI bien qu’un peu moins humide et aéré) et je ne vous cache pas que je suis hyper tentée par une version avec du yaourt au chocolat


ENJOY ! ❤️

 

 

Vous aimerez aussi

    50 commentaires sur Gâteau vegan au yaourt pomme et amande

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    1. Outch, j’en salive abondamment ! Je garde précieusement cette recette dans mon dossier de signets « recettes à tester ». Merci beaucoup pour le partage.

    2. Coucou Coline.
      Ça y est je sais ce que je vais faire cet après-midi 😊 !!!
      J’ai une petite question à quoi sert le vinaigre de cidre dans la recette.
      Bises et bon appétit 😜

    3. Il a l’air trop bon ce gâteau!
      La dernière fois que j’ai fait un gâteau au yaourt, je l’ai raté (le truc improbable!!!) Je m’étais trompée dans les quantités (c’est pourtant pas difficile de compter par « pot »)!
      Je le teste dans la semaine! Merci pour la recette!
      Julie

    4. Salut Coline,

      Merci pour cette idée super alléchante, je pense le tester aujourd’hui. Petite question, qu’utilises-tu comme huile végétale de ton côté ?
      Merci à toi et bon appétit

      1. Le vinaigre sert à aérer un peu (il réagit au bicarbonate en fait) et je n’en suis pas certaine à 100% mais il me semble que oui, tu peux remplacer par du jus de citron ! 😊

    5. Coucou!
      merci pour cette recette… j’ai hâte de la tester…
      donc si je comprend bien c’est 2 pots de yaourt de sucre?
      et quelle huile neutre tu utilises?
      merci par avance

      1. Oui c’est ça ! Pour l’huile neutre j’utilise soit de l’huile de pépins de raisin (qui est très neutre en goût) soit de l’huile désodorisée 😊

    6. Aloooors, j’ai fait ce gâteau ce matin du coup … Et là je le sors du four, je le démoule, et il s’est totalement effondré, comme si il ne tenait pas ou n’étais pas cuit. Pourtant j’ai respecté les quantités et le temps de cuisson … Des idées ??!

      1. Ah mince, bizarre… Je n’ai pas d’explications malheureusement, je crois que ça fait partie des mystères de la cuisine, parfois tu suis une recette à la lettre et ça tombe à plat (ça m’arrive tout le temps, si ça peut te rassurer 😅)

        1. Bon, je ré-essaierais sûrement … En tout cas ta recette m’a redonné envie de tester les pâtisseries vegan, merci pour ça ! ^_^

      2. ça dépend peut-être de la farine que tu as utilisée, ou si tes pommes étaient très juteuse ?
        je suis sûre que c’est quand même bon :)

    7. Testé et actuellement dans le four. Bon il y eu quelques modifications en cours de route quand même :
      #1 « Ah non, plus d’huile neutre et trop la flemme de faire fondre la margarine au micro-ondes (on ne juge pas, merci…), tant pis je vais mettre de l’huile de sésame »
      #2 « Tiens, que fait cette bouteille de rhum à portée de main ? (bonhomme démoniaque sur mon épaule…) »
      # 3 « Rhô plus d’amandes, tant pis je vais mettre des cacahuètes. Les cacahuètes c’est la vie de toute façon »…

      A ce stade, j’attends le résultat avec plus de curiosité que d’impatience je crois ^^ Merci pour la recette !

        1. C’est mon petit déjeuner ce matin, il est top ! Ça confirme donc que les cacahuètes, c’est la vie (et le rhum un peu aussi ^^).

          Merci encore pour le partage.
          Si tu aimes les pommes, il y a une recette de tarte aux pommes façon pain d’épices d’Isa Chandra Moskowitz qui est juste delish dans son livre La revanche des vegans (ou ici en anglais https://www.google.fr/amp/s/goodlookincooking.wordpress.com/2011/09/11/vegan-gingerbread-apple-pie/amp/)

    8. En fait le nom de cette fente que l on fait au dessus d un pain ou d’un gâteau pour le faire éclater, c’est la Grigne. (Mon chéri est boulanger)
      Çà a l’air très bon en tout cas, tout simple et rapide, j’essaierai surement. Bonne soirée et merci pour le partage!

    9. Une bombe ce gâteau! Bon, j’ai mis un yaourt soja à la vanille, remplacé les pommes par des poires et les amandes par des noisettes concassées (hum hum, la meuf qui à partir de ta recette fait une pizza au chorizo…): mais c’tait délicieux et carrément extra moelleux! Merci pour la recette!

    10. Bonjour Coline,
      Je suis un peu étonnée des proportions : 1/2 cup = 125ml soit pour la farine par exemple 3 1/2 cup = 875gr ? Et 3 yaourts 1/2 ?
      Merci de ton aide !
      Emilie

      1. Le mieux pour cette recette c’est vraiment d’avoir soit des cups soit un pot de yaourt, tout simplement. Je le précise avant les ingrédients la mesure de base est la 1/2 cup (ou le pot de yaourt) donc il faut 3 x 1/2 cup (ou 3 x 1 pot de yaourt) 😊

    11. Merci beaucoup pour la recette. C’est la première recette de gâteau vegan que je teste et j’ai bien fait, elle est TOP! J’ai adoré!

    12. Hello Coline! Super recette 😍
      Pour les mesures, c’est 3 cup et démi de farine ou 3 demi cup de farine ?
      Merci d’avance !

        1. Ahah ma chère Coline! ce gâteau à l’air délicieux!!

          je vois que beaucoup se pose la question des mesures avec les 1/2 cup, je ne fais pas exception!
          Question : tu dis 3 1/2 cup : ok…….. mais pourquoi ne pas dire 1 cup et demi ?

          Voila ma colle!
          Des bisous!

    13. Hello j’ai fait ce gateau hier et mes potes se sont foutu de ma gueule tellement il était énoooooooorme LOL clairement je pense que la conversion cup/pot de yaourt c’est pas pour moi…J’ai fait:

      -7 pots de yaourt soja coco
      -7 pots de farine
      -2 pots de sucre
      -1 pot d’huile

      C’est ça? Vraiment mon gateau était super gonflé et long car mon moule a cake fait environ 30cm de long et du coup en 45 minutes il n’était pas cuit donc j’ai du le laisser 1h au four….

      1. Je pense qu’on a eu le même souci et qu’on a compris qu’il fallait mettre 3 cups + la moitié d’une cup et non pas 3 demi cups…mais je ne suis pas sure j’attens La confirmation de coline

      2. 7 pots de yaourt ?? 😂OMG, j’imagine le monstre ! Donc non ce n’est pas ça, ahah ! Je l’ai précisé avant les ingrédients, la mesure « 1 pot de yaourt » est remplacée par la mesure « 1/2 cup ». Donc pour 3 pots de yaourt on mettra 3 x 1/2 cup de yaourt (ou 1 cup + 1/2 cup) 😊

    14. Bonjour Coline,
      Je suis en train de faire la recette mais je pense avoir mal compris. Tu raisonnes en demi cup ou cup? Car concrètement j’ai 3 fois et demi une cup et non pas 3 fois une demi cup…vu la quantité ça m’a l’air être pour deux gâteaux ^^ donc j’ai du mal interpréter la recette. Merci de bien vouloir m’éclairer :)

    15. Oh mais que voilà une bonne idée en ce dimanche pluvieux et un brin frisquet ! Sauf que j’ai oublié d’acheter des yaourts nature :( .
      Qu’à cela ne tienne j’ai utilisé des yaourts au lait empresuré caramel beurre salé… Il faut savoir vivre dangereusement :)
      Le résultat, comment vous dire, est juste un bonheur !!
      Merci Coline pour cette aventure culinaire, ce gâteau est un pur délice et je pense qu’il sera encore meilleur demain… s’il en reste :)
      Belle soirée et douce nuit

    16. Merci Coline pour cette recette, elle est top!
      Sauf un petit problème pour moi au démoulage, mais le goût est au rendez-vous 👌🏻

    17. J’ai fait ce gâteau hier, quelle réussite ! J’avais du tofu soyeux qui était en fin de vie, j’ai donc opté pour cette option . Un régal ! Par contre je l’ai laissé cuire bien 20 minutes de plus (à 45min je me suis fait peur en voyant la pointe du couteau :D) Merci pour cette recette, je la note dans mon calepin !

    18. Merci pour la recette !
      Fais avec de la farine de châtaigne, c’est un délice !!
      J’ai envie d’essayer au chocolat prochainement.