#COCOETHICOOTD – N.3 – the pregnancy edit

Il y a quelques temps on a parlé du cas des fringues de grossesse, de ce qui nous semblait indispensable (ou pas) et le moins que l’on puisse dire c’est que même si dans la globalité on était plutôt raccord, il reste indéniable que nous avons toutes une liste de must-have de grossesse qui nous est propre.

L’autre question qui s’est posée à moi après que j’ai répondu à « ai-je vraiment besoin de ces slips de maternité ? » (NON) était « merde, moi qui essaie d’éthiquiser ma penderie, comment je vais bien pouvoir m’en sortir avec ce corps qui n’est pas le même qu’hier, qui ne va pas revenir à la normale dans l’immédiat et qui sera peut-être même différent de ce qu’il était alors ensuite ? » (oui je me pose des questions longues et compliquées… Ne vous demandez pas pourquoi je suis épuisée !).

Alors cet été je me suis bien offert 2 jolies robes (l’une chez Eple&Melk et l’autre chez Mademoiselle D) mais je ne passe plus dans la première et la seconde est vraiment trop estivale pour que je continue à la porter, et dans la globalité j’ai décidé d’éviter autant que possible les investissements dans l’équation neuf x éthique.

C’est donc tout naturellement que je me suis tournée vers…le seconde main ! Aka les habits qu’ils ont déjà été portés avant mais qu’on en veut plus alors on les revend et ça fait le bonheur d’autrui.

Ma grossesse a vraiment révélé chez moi une passion pour le seconde main. Vous aviez bien compris que pour moi investir dans des vêtements estampillés « mama »  ce n’était pas l’idéal et passé l’achat de quelques pantalons, de débardeurs bien longs (ce matin il faisait 4° quand je suis sortie de chez moi… 4 PUTAIN DE DEGRÉS ! Je ne peux pas me permettre de sortir avec ne serait-ce qu’une millimètre de peau de ventre à l’air sous peine de mourir instantanément) j’ai décidé d’arrêter les frais.

Alors je ne vais pas vous la faire à l’envers, ma garde robe devient de plus en plus limitée et régulièrement je m’enjaille en mode « ah allez je vais mettre ça aujourd’hui, youpi » pour finalement me rendre compte très (très très) rapidement que ah non désolée madame ça va pas être possible, revenez dans quelques mois. Mais j’ai réussi à trouver quelques pièces d’occasion qui ont fait mon bonheur absolu… dont ce petit pull.

Du côté de l’ootd nous avons donc :

  • Ce petit pull Helmut Lang qui fait mon bonheur de par sa maille douce et élastique et bump friendly. Acheté d’occasion une petite miette, donc, j’ai juste eu la surprise de découvrir un pull blanc au déballage au lieu du pull beige auquel je m’attendais. La balance des blancs et les couleurs fidèles à la réalité ce n’est pas toujours évident sur les sites de seconde main…ahem…
  • Mon slim noir Jamie de Topshop spécial mama… J’en ai déjà parlé sur instagram il me semble, ce n’est pas forcément un modèle que je recommande. La taille basse c’est super quand on n’a pas encore un ventre trop imposant mais avec mon bide de 7 mois d’âge je passe sensiblement toute la journée à remonter mon fut’. Néanmoins la coupe est vraiment super, bien slim, pas trop longue pour les modèles réduits comme moi et il ne se détend pas d’un iota. J’aurais adoré vous dire « oui bon au moins je l’ai payé une misère sur vinted » mais c’est faux, je l’ai acheté neuf.
  • Les Samo argentées de Good Guys…l’amour intersidéral ! Je vous en ai parlé (encore une fois) dans ma dernière vidéo, Good Guys c’est MA marque de pompes véganes, éthiques et engagées favorite de la vie. Elles sont faciles à enfiler (pas négligeable du tout), rapides à lacer (même si c’est toujours un peu la galère et que j’ai l’impression d’être en bois) et siiii confortables ! Les même avec scratch ou laçage automatique par la pensée et vous obtenez THE perfect paire de pompes.
  • Et mes jolis bijoux fabriqués en France merveilleux je les aime tant. De La Forge et Hellès, pas de surprise.
  • En bonus je porte le best débardeur de maternité du monde en dessous de mon joli pull : ces petites choses Asos Maternity. On sort clairement du cadre de l’#éthicootd mais tant pis, ces trucs sont trop géniaux et j’en ai quasi toujours un sur moi, de jour comme de nuit. Je lutte d’ailleurs activement pour ne pas recommander un deuxième lot…

Je vous souhaite une très belle journée ! ❤️


Top Helmut Lang (seconde main) – Jean « Jamie » Topshop Mama – Baskets Good Guys Don’t Wear Leather – BO Helles – Bague De La Forge


27 commentaires sur #COCOETHICOOTD – N.3 – the pregnancy edit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Hello Coline, contrairement à toi, j’ai fait un craquage de vêtements neufs pour ma 1ère grossesse. J’arrive à la fin de ma 2nde grossesse et j’ai pas mal de vêtements siglés Asos, Love2wait, vertbaudet, mamalicious, etc. J’habite la région parisienne, certains vêtements peuvent t’intéresser (taille 40 ou 42 selon les marques)…n’hésites pas.

  2. Salut Colineje te suis depuis bien longtemps je te trouve superbe avec tes cheveux foncés mais as tu fait une couleur pendant ta grossesse ? Si oui laquelle je suis moi même enceinte et mes cheveux sont juste immondes!! Merci pour tous tes conseils ;)

    1. Oui je les ai colorés il y a quelques semaines ! Mon coiffeur a utilisé une colo Paul Mitchell (je n’ai pas la teinte mais c’était juste du brun foncé classique) 😊

  3. Maiiiis pourquoi Good Guys ne font pas ce modèle en doré ?! Ce serait tellement cooool et j’achèterai direct :) elles ont l’air top et seraient parfaites pour remplacer mes Veja !
    Bref ta nouvelle maison a l’air très très jolie !!

  4. Ah la grossesse ! la période la plus frustrante au niveau du dressing ! pour ma part j’avais fais le choix de n’acheter que deux fringues au rayon « grossesse » deux pantalons qui ont ensuite servis aux copines ! Comme j’aime les fringues effet loose je les ai porté tout du long de de ma grossesse (bon j’étais moulax dedans du coup ^^) puis qui dit grossesse d’été dit maillot et robe. Donc je devais tourner sur environ 10 pièces trèèèès bien :)

  5. Salut la belle,

    J’adore ce pull. Il a l’air tout doux, confort, et finalement pourrait aussi être porté par une nana qui n’est pas du tout enceinte… (moi ?) ;)
    Il fait le look à lui tout seul.

    Bisous !

  6. Hello Coline,
    Tu nous as parlé des slips de maternité, comment as-tu fais en ce qui concerne les soutien gorge ? As tu dû racheter également ? J’imagine qu’une poitrine de femme enceinte doit peser un âne mort et qu’il doit être difficile de s’en passer ?

    1. Les soutifs de maternité c’est un truc marketing inutile. On n’a pas besoin de soutifs spéciaux quand on est enceinte, juste de soutifs à sa taille…comme tout le reste du temps ^^ Perso j’en ai acheté 2 et je tourne (ouais du coup c’est pas folichon ma vie-lingerie mais bon comme à la base c’est pas trop mon truc ça va, héhé !). Par contre j’ai quand même acheté des soutifs d’allaitement parce que là c’est un peu plus compliqué de faire sans ^^

  7. Pour ma grossesse et même pour les vêtements du futur bébé j’essaye à fond de faire du seconde main mais là j’ai craqué chez hm pour quelques basiques pour l’hiver car pour 3 mois je voulais pas en avoir pour trop cher… j’essaye de pas trop culpabiliser on va dire que c’est une parenthèses…

    1. J’ai aussi acheté énormément d’occasion mais j’ai aussi acheté quelques articles neufs parce que je ne trouvais simplement pas ce dont j’avais besoin (notamment du 1 mois ^^)… C’est vrai que c’est un peu agaçant parce que tu te dis ok ça va donc être porté 1 fois et demi mais au bout d’un moment faut bien les habiller les gosses 😅

  8. L’avantage de faire toute la fin de ma grossesse aux beaux jours malgré la chaleur, c’était de pouvoir juste enfiler des robes ! J’en ai acheté quelques unes, amples parce que j’avais l’habitude de porter des vêtements près du corps. Du coup ça a été un investissement, c’est vrai, mais j’ai fait en sorte de choisir des modèles que je pourrais remettre après l’accouchement.
    Une grossesse en hiver question habillement c’est tellement plus compliqué !

  9. Hello Coline,

    Tu as la plateforme écologique Zei qui propose également des services et tu peux louer des vêtements de grossesse ! Ça c’est trop cool :)

  10. Hello Coline,

    je te suis depuis un moment et j’avoue que j’aurais été curieuse de savoir comment s’est inscrit cette deuxième grossesse dans ton histoire de vie? Je sais c’est perso… et donc je comprends bien si pas envie d’en parler.

    Belle suite de grossesse! :)

  11. Pour ma part j’ai trouvé pas mal de fringues sur le bon coin à petit prix. Pour éviter les frais inutiles, j’ai pris des jupes qui ont fait l’affaire cette été et elles iront également pour cette automne avec un collant. Pour les hauts j’ai pris des t-shirt et des débardeurs d.allaitement qui me suivront avec bébé, avec l’arrivée du froid j’ai quelques Gilet sans bouton ( ce ne sont pas des vêtements de grossesse)Il ne me reste plus que 5 semaines avant l’arrivée de bébé ça devrait le faire. N’empêche que j’ai hâte de pouvoir m’habiller de façon plus féminine à nouveau.
    Bonne grossesse à toi.

  12. Salut
    Moi j’ai découvert un truc pour ma deuxième grossesse c’est le pantalon-j’ai des kilos en trop- acheté après la première grossesse et qui sert lors des prises de poids de l’hiver… Un élastique pour bloquer le bouton et un bandeau de grossesse pour être sûre que rien ne déborde. Du coup il me servira le temps de retrouver ma ligne ( ou pas) après l’accouchement.
    Et les robes…
    Et cette garde robe limitée est beaucoup plus simple à vivre au quotidien. Ça me donne envie de faire du tri et de consommer plus raisonnablement. C’est à dire moins, pratique et vraiment à mes goûts.
    Voilà, voilà.

    Bises

  13. Bonjour Coline,

    Une alternative pour s’habiller durant sa grossesse de manière éthique mais tout en gardant le bonheur de varier les plaisirs, c’est la location de vêtements.
    Nous avons en Belgique une chouette initiative mise sur pied et qui s’appelle Tale Me: Elle propose la location de vêtements pour la femme enceinte et pour les jeunes enfants, pour un prix dérisoire.
    Petit plus: ils sélectionnent les créateurs et les marques aux valeurs qui les portent: respectueuses de l’environnement et des hommes, made in Europe, Fair Trade.
    C’est un concept vraiment super !
    Des bisous et bon dernier trimestre !

  14. Chouette article et encore plus chouette outfit! J’ai peut-être (sûrement) loupé l’information mais aurais-tu des sites de seconde main à recommander ?
    Belle fin de grossesse à toi. xx

  15. bonjour bonjour c’est de nouveau moi.. 😅 j’ai scrollé pas plus loin que la page n°1 de ton blog pour trouver les adresses demandées. mea culpa ! (ces commentaires peuvent aisément ne pas être validés ou être supprimés btw 😳)
    xx

  16. Bonjour Coline,
    je me demande si tu utilises ou connais un site d’achat d’habits seconde main (adultes / grossesse / enfant) en ligne? Il ne me semble pas que tu y fasses référence dans l’article ni dans les articles précédents (ex . faut-il acheter des fringues de grossesses…) Je suis aussi enceinte de 5 mois de mon 2e j’arrive en mode baleine (bin plus vite et volumineux cette fois) et surtout je ne suis pas enceinte à la même saison que pour mon premier et ça change tout et je me trouve vraiment coincée.
    J’aimerais aussi pour les minis avoir une conso habits un peu plus pensée et sustainable.
    Est-ce que tu achètes exclusivement en magasin vintage? si bonnes adresses de sites en ligne je suis preneuse. MERCI ! BIG LOVE et bonne suite à toi.

  17. Coucou Coline,
    Merci pour cet article et ton contenu toujours inspirant.
    Grâce à tes articles, je commence à réfléchir à une meilleure façon de consommer niveau garde-robe. Je le fais pour le reste au quotidien (recyclage, moins d’emballage, privilégier la seconde main) mais j’ai toujours fait un blocage sur les vêtements déjà portés, je ne sais pas pourquoi..
    Je me renseigne notamment sur la laine, et habitant proche des Pyrénées, il y a des éleveurs qui vendent des pulls ou autre faits avec la laine de LEURS moutons, élevés dans un environnement bienveillant pour eux.. Cela reste toujours des animaux élevés pour être exploités via leur laine, le concept ne change pas, mais c’est fait dans de bonnes conditions, les fermes ont aussi une visée éducative avec possibilité d’assister/participer à la naissance des petits, à la tonte.. je sais ce n’est pas trop le sujet mais j’ai vu une de tes stories où tu parlais de la laine et ça m’a fait penser à ça. Les pulls sont chers certes mais qui a besoin de 10 pulls en laine grande consommation quand on peut en avoir un qui tient longtemps et ne respire pas la souffrance animale..
    Bref merci de sensibiliser sur tous ces sujets !
    Belle soirée
    ps: tu es rayonnante même en fin grossesse
    ps2: si c’est ta maison que l’on devine sur les photos, ça a l’air canon !