Doit-on acheter des vêtements de maternité ?

Ok, 6 mois de grossesse, un ventre qui a centuplé de volume, 2 bonnets, 1 taille de soutif et 7 kilos plus tard, nous voilà !

Depuis le début de ma grossesse je me sens dans un mood très « slow » : slow makeup, slow cosmétique, slow life, slow sieste, slow tartines, slow Netflix & chill sur le canap’… Et en début d’année je vous avais fait part de mon envie de me concentrer un peu plus sur la slow fashion et de me tourner encore un peu plus vers une mode plus éthique.

Oui mais c’était sans compter sur tout ce que j’ai énuméré en intro de cet article, hé ! Disons que ça change légèrement la donne et que toute la sphère dressing s’en trouve chamboulée. En 1 mois à peine j’ai dû remiser une énorme partie de ma garde-robe pour cause de « tu ne rentres définitivement plus dans ce 501 et non tes seins écrabouillés dans cette robe ne font absolument pas oublier tes cernes et ton acné ».

Et si, en toute honnêteté, je n’ai posé aucun « règle » sur ces 9 mois et + (comme toujours hein, je vous rappelle que non je ne suis pas minimaliste-zéro déchet-petite reine de l’éthique-en quête perpétuelle de perfection. Ici on vit, on expérimente, on est humain, on est plein de contradictions et on le vit bien) j’étais quand même partie avec l’envie de ne surtout pas abuser côté shopping et surtout côté shopping spécial « maternité ».

Ce qui nous amène (vous noterez la brièveté de l’intro. j’attends vos emoji applaudissements, merci) à la question centrale de cet article : faut-il investir dans des vêtements de maternité ?

La question se pose à bien des égards, que l’on soit dans une optique de réduction de sa consommation, de tout petit budget ou d’envie de simplicité ou les trois à la fois ou autre chose encore.

#1 AVANT TOUTE CHOSE

Je pense qu’il est très important de ne pas oublier que la grossesse est une période extrêmement particulière et de ne surtout pas oublier que femme enceinte ça ne rime pas forcément avec joie, allégresse ou épanouissement, qu’il faut définitivement dézinguer cette image d’Epinal de la femme enceinte de MagicMaman.com toujours heureuse et belle et qui se sent bien dans sa peau. Enceinte on peut se sentir moche, se sentir mal dans son corps, ne plus le reconnaître, se préférer « pas enceinte » et j’en passe. C’est une période qui peut rendre le rapport au corps difficile et, cause à effet, l’habillement difficile. Prétendre que ça n’a pas la moindre importance dans cette société où les femmes sont constamment sous pression, à commencer par physiquement, est d’une malhonnêteté crasse.

Fin du petit laïus féministe 😎.

#2 CES CHOSES INUTILES

Société de consommation, capitalisme et pression sociale, tel est le monde dans lequel on vit et dans lequel, dès qu’on est enceinte, on nous fait croire que l’on a besoin d’un milliard de trucs « spécial maternité ».

Parmi les choses que je considère absolument inutiles il y a :

  • Les culottes de grossesse. Quelle connerie, sérieusement, les culottes dites « de maternité » n’étant rien d’autre que des slips taille basse. Personnellement j’ai simplement investi dans quelques culottes en microfibre (donc qui ne saucissonnent pas et sont ultra confort) achetées directement au supermarché du coin. J’évite les culottes avec élastique en haut (typiquement les slibards Calvin Klein) bien que la plupart de celles que je possède fassent encore bien l’affaire dans mon cas.
  • Les leggings de grossesse. Bon, je reconnais que c’est une affaire de goût mais personnellement je trouve assez inconfortable tous ces jeans et leggings et collants qui remontent au dessus du bide et j’ai une nette préférence pour tout ce qui passe en dessous. Dans tous les cas un legging élastique replié sous le ventre je vous assure que ça fait l’affaire 8000.
  • Les soutien-gorges de grossesse. Inutile. Inutile. Inu. Tile. La seule chose que je recommande pour les premières semaines, quand les seins prennent beaucoup de volume d’un coup et peuvent être (très) douloureux ce sont les brassières en microfibre, sans coutures du type les Zero Feel de Sloggi. Celles que je possède m’ont vraiment sauvé la mise les premières semaines et leur élasticité a fait que j’ai pu les porter (littéralement jour et nuit) facilement jusqu’à ce que ma poitrine atteigne sa « taille de croisière ».
  • Les pyjamas de grossesse. Bon dieu, ça aussi… N’importe quel bas de pyjama avec taille élastique devrait vous suivre easy peasy pendant 9 mois. Pareil pour les robes de chambre ou les peignoirs. Pareil pour les hauts de pyjama où un tee-shirt un peu long, voire les tee-shirts de votre mec devraient amplement suffire.
  • Et beaucoup des vêtements estampillés « mama » mais on va y revenir…

Evidemment inutile ne signifie pas qu’on n’a pas le droit d’en avoir. Non parce que sinon mis à part manger boire dormir et aller aux toilettes qu’est-ce qui est utile dans la vie ?

| Tee-shirt H&M Conscious – Salopette H&M – Casquette de seconde main spéciale j’ai les cheveux gras laisse moi |

#3 POURQUOI ÉVITER UN MAXIMUM LES VÊTEMENTS DE MATERNITÉ ?

Pour la simple et plutôt bonne raison que d’ici quelques mois ils ne seront plus d’aucune utilité. Les vêtements de maternité sont prévus pour « accueillir » les gros ventres et de ce fait le rendu sur une femme qui n’a pas de polichinelle dans le tiroir est juste…moche. Enfin… pas top, quoi. En mode tiens il manque un truc c’est chelou. Alors évidemment ces vêtements on peut les revendre, on peut les filer à une copine, on peut les donner à des associations etc. pour éviter que ce ne soit « perdu » mais à mon sens, quand on veut éviter ce genre d’achats, le mieux reste de s’adapter, de ne pas trop céder aux sirènes du marketing et de penser long terme !

#4 COMMENT S’HABILLER, ENCEINTE, SANS VÊTEMENTS DE MATERNITÉ ?

Alors, il va de soi – mais je préfère toujours préciser – que ces conseils ne pourront jamais être applicables à tout le monde et ce pour de multiples raisons mais comme vous le savez : je propose et vous disposez ! :)

Continuer à porter ses vêtements pré-grossesse c’est possible dans plusieurs cas :

  • Si on n’a pas pris trop de poids (et de poitrine aussi !)
  • Si on a une garde robe plutôt cool aka sans trop de coupes très près du corps de type jeans skinny taille haute ou petit top ultra moulant sans elasthanne ou jupe crayon ou…bref vous voyez l’esprit.
  • En étant un peu astucieuse.
  • En investissant ou en empruntant quelques pièces bien pensées.

Ce que l’on peut continuer à porter :

  • Des robes, des robes et encore des robes ! Moi qui ne suis, de base, pas très branchée robe en été, comment vous dire que je n’ai quasi porté que ça ! Pour que ça se passe bien je mettrais simplement 2 conditions : qu’elles soient soit amples, aussi bien au niveau de la poitrine (exemple : la majeure partie de mes robes ne passent plus à cause de mes seins) que du corps ou qu’elles soient très élastiques. Typiquement les robes qu’on appelle « babydoll », ou à coupe empire, les robes longues qui sont souvent amples et plutôt fluides et les robes dites « bodycon » (comme celle-ci par exemple) souvent pleines de stretch.

 

  • Des shorts et des pantalons très taille basse ou avec une taille élastique. J’ai pu porter jusqu’à quasi 5 mois 2 shorts pré-grossesse grâce à leur taille particulièrement basse. Pour les pantalons à taille élastique ça passe à condition qu’il ne soient pas taille haute sans quoi il faut soit les replier sous le ventre, soit les laisser de côté.

 

  • Tous les tops…jusqu’à un certain stade et/ou ça dépend du top. Ici encore ça va beaucoup dépendre de la coupe mais les premiers mois le ventre ne prend pas tant de place que ça et, encore une fois, si vous êtes plutôt adepte des coupes loose ou des matières assez élastiques, pas de soucis. Là où ça peut commencer à coincer c’est niveau longueur. Passé un certain volume une grande partie risque de se transformer en crop-top mais rien n’empêche de porter un débardeur long en dessous de sa chemise, de porter sa chemise par dessus une robe ou encore de piquer les fringues de son mec. Il existe aussi  plein de tops, tee-shirts, chemises, tuniques pas estampillés « mama » mais naturellement longs. Personnellement je réfléchis d’ailleurs sérieusement à me prendre 1 ou 2 tee-shirt à manches longues coupe tunisien comme celui que je porte aujourd’hui puisqu’il me suivra sans aucun souci jusqu’à la fin de ma grossesse – enfin normalement… -, je pourrais le porter par la suite pour allaiter puisqu’il s’ouvre super facilement et largement et continuer à le porter par la suite puisqu’on est quand même sur un basique d’une basiqueté ultime.

 

  • Des salopettes. Ouais cliché 8000 la femme enceinte dans sa salopette, une barquette de fraise dans une main et un pot de peinture dans l’autre, i know. Mais si la salopette est tellement portée par les femmes enceinte c’est simplement parce qu’elle tient en place, qu’elle est – à priori – confortable et qu’elle TIENT EN PLACE ! Jusqu’à un certain stade – voire jusqu’à la fin… on en reparlera – elle n’a pas besoin d’être « de grossesse ». Il suffit de laisser les boutons ouverts sur le côté et d’allonger les bretelles au fur et à mesure aka look at me dans ma salopette pas du tout de femme enceinte qui ne m’auréole certes pas de ce qu’il y a de plus gracieux mais si comme moi vous n’en avez rien à carrer d’avoir l’air gracieux gimme five ! ✋🏼

 

  • Les leggings. Personnellement j’ai du mal avec tout ces trucs qui remontent au dessus du ventre et les leggings de maternité en font partie. Personnellement je continue à porter ceux que je possédais avant cette grossesse – les vieux H&M noir à 10 balles qui tiennent ultra bien la route ! – et je les replie simplement sous mon ventre.

#5 BEN ON ACHÈTE QUOI ALORS ?

Ce que vous voulez. Once again. Mais si l’idée de ne pas vous tourner vers les vêtements de maternité vous plaît je pense que l’investissement peut se limiter à :

  • Des pantalons/jeans de maternité. Personnellement c’est la première chose que j’ai acheté puisqu’à 1 mois et quelques je ne fermais déjà plus 98% de mes pantalons. Alors j’ai tout testé, les élastiqués taille basse (bien mais ont tendance à glisser, surtout au début), les élastiqués sur le côté très taille basse (vraiment confort, ce sont mes favs mais il faut aimer avoir le fut si bas sous le ventre), les élastiqués classiques sur le côté (assez affreux si l’élastique n’est pas assez souple, ça t’écrase littéralement l’uterus merci mais non merci) et les fameux élastiqués jusque sous les nibards. Dans mon cas c’est vraiment le truc indispensable dont je ne pouvais pas me passer et même s’il existe des agrandisseurs de jeans et des astuces pour continuer à porter ses jeans pré-grossesse, 2/3 pantalons neufs et adaptés sont vraiment les bienvenus.

Et c’est tout ce que j’ai envie de mettre dans cette liste car, comme on l’a vu plus haut, tout le reste peut potentiellement continuer à passer pendant 9 mois et +.


Voilà qui devrait – je l’espère ! – vous aider et vous inspirer si vous êtes enceinte ou si vous prévoyez de l’être un jour !

 

 

Vous aimerez aussi

    126 commentaires sur Doit-on acheter des vêtements de maternité ?

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    1. Complètement d’accord avec ton article! J’ai passé mes 2 grossesses avec le minimum d’articles «Mama ». Juste 2-3 jeans parce que bon sinon c’est compliqué même si j’ai essayé de porter les miens le plus possible, des soutiens-gorge plus grands mais pas grossesse et mes t-shirt heatech Uniqlo qui s’etirent hyper bien. Par contre, moi j’ai adoré les legging de grossesse! J’aime pas les leggings à la base mais ma belle-sœur m’en avait prêté un et…Oh my god ! Tellement confort que si j’avais pu passer tout mon temps en legging je l’aurais fait. Mais c’est une question de ressenti 🤗
      Bonne grossesse à toi!

    2. C’est fou comme les goûts et les couleurs ça change d’une Personne à l’autre. Après deux bébés j’ajouterais quand même un ou deux points:

      – 100% d’accord avec la brassière, c’est évolutif en plus. Mais je dirais que tant qu’a en prendre une, autant en prendre une d’allaitement si on veut tenter d’allaiter. De plus la brassière est une super copine pendant la montée de lait à la maternité. Donc double bon plan.

      – concernant les tailles basses, je suis 100 % d’accord pour les 8 premiers mois. Par contre je conseillerais quand même de prévoir un pantalon/legging de grossesse taille haute le dernier mois. En effet, toute fin de grossesse la tête du bébé descend et on ne supporte plus rien en dessous du ventre (particulièrement quand on s’assoie, le tissu appuie et c’est insupportable).

      Pour le reste en effet, beaucoup de superflu. Après c’est important de se sentir belle enceinte, alors il faut en profiter un peu quand même :-)

      Voilà pour ma contribution!

      Je te souhaite une belle fin de grossesse Coline, qu’elle soit douce et sereine!

      1. Ah yes bon à savoir pour les trucs taille basse ! Ma dernière grossesse remonte un peu (si peu… 😂) donc je pense que j’ai légèrement oublié la sensation d’avoir une tête de bébé au niveau du bas ventre ! Et oui dans la globalité je dirais que c’est super important de se sentir belle et bien, c’est déjà tellement complexe comme période alors si en plus on se sent juste moche et essoufflée merci bien hein ! 😅

    3. Tout à fait d’accord avec toi la seule chose que j’ai acheté cest un slim noir parce que jallais pas passer Octobre Novembre sans slim noir faut pas dec. Le reste j’ai utilisé ma garde robe d’avant et jai pique plein de fringues de mon amoureux. Pour le neuf vu que je suis pas fringues moulantes de base jai acheté des robes – chemise et salopette – une taille au dessus et des blouses taille empire que je remettrai avec plaisir après. Les marques spéciales maman me font complètement délirer cest quoi ce business tout est hors de prix sous prétexte que, et tu vas le porter 5 mois.. m’enfin..
      Bonne journée Coline

      1. Le bon plan niveau prix c’est kiabi. Pour le coup ils ont des choses à prix plus que correct (h&m tu payes tout 10 balles de plus parce qu’ils ont écris « mama, » Sur l’étiquette ) et que tu peux aisément remettre après !

    4. Je ne savais même pas qu’on vendait des soutifs de grossesse… J’ai porté mes soutifs d’allaitement àpd dernier trimestre quand mes seins ont pris beaucoup d’ampleur et c’était parfait+achats bien rentabilisés car ils m’ont servi très longtemps du coup.

    5. Coucou Coline !!
      Merci pour ton article et pour cette envie de minimalisme, ça fait plaisir de voir ça sur Internet :) De mon côté, au début du 4ème mois j’ai enfin mis mon jean de grossesse, avec gros élastique parce que j’aime bien ce côté englobant doudou, acheté sur vinted :) Marre d’user de la technique du jean à demi ouvert avec un élastique autour du bouton ^^ Et oui, je suis bien d’accord avec toi, on peut s’en sortir avec peu. Perso j’ai pas une garde robe très conséquente et surtout, j’ai pas envie de complètement déformer mes t-shirts de festivals/groupes chouchous donc j’ai investi dans quelques pièces d’occasion.
      Pour le moment, je n’en ai pas encore besoin au niveau des hauts mais je n’hésiterai pas à les sortir d’ici un mois. Par contre, il faudrait arrêter de prendre les futures mamans pour des femmes décérébrées accrocs au rose et aux mini-pieds dessinés sur le t-shirt…
      J’espère que tu nous feras la même version au niveau de la valise de maternité !! J’ai un peu l’impression que les futurs parents prévoient un trek autour du monde à cette occasion…

      1. Les tee-shirts à message pour femmes enceinte… 😱As-t’on déjà inventé pire ?? 😂 Et yes pourquoi pas pour la valise de mat’, il faudra voir le moment venu si j’ai envie d’en parler ou non 😊

        1. Mais trooop Coline ! Si tu as envie de décrire la même chose version valise de maternité ça peut vraiment en aider. Enfin je parle pour moi qui vais avoir mon premier bébé, parmis tous les trucs à acheter pour j’aimerai bien savoir ce qui est complètement superflu.

    6. Tout à fait d’accord avec toi ! Une petite jupe foureau des tuniques amples + robes et des soutifs de sport : hop ça fait l’affaire (en revanche j’adore les elastiques au dessus du ventre pour les 2-3 jeans de maternité que je possède) ! Par contre j’accouche en décembre, alors la question du manteau va bientôt se poser 🤔! La suite au prochaine épisode…

      J’aimerais vmt connaire ton avis sur les indispensables de puericulture et les 1er achats pour bébé !

      1. Pour le manteau j’ai parlé un peu plus haut de ma super doudoune Embassy Of Bricks And Logs ! Pas forcément le meilleur plan niveau budget mais je suis quasi sûre que je vais pouvoir la porter jusqu’à la fin tant elle est immense et chaude et merveilleuse ! Et concernant les achats bébé et puéri je ne sais pas encore si j’en parlerai… J’imagine qu’on verra le moment venu ou si l’envie m’en prend ☺️

        1. Moi j’ai porté ma parka ouverte tout l’hiver mais faut dire aussi que je crevais de chaud en permanence… (On en parle des bouffées de chaleur?) (NON)
          Bon, contribution pas super utile mais la conclusion qu’on peut éventuellement en tirer, c’est de ne pas se précipiter pour acheter des fringues qui ne serviront peut-être pas (un manteau de grossesse, par exemple).
          Sinon, j’ai fait comme toi pour les legging, T-shirts et salopettes, et mes achats se sont limités à deux jeans de grossesse (un noir un bleu), deux robes de maternité sur Asos pour se faire un peu plaiz, deux soutifs une taille au-dessus (pas de grossesse mais qui tenaient bien)… and voilà! J’ai refilé le tout à une copine après mon accouchement avec un énaaauuurme soulagement!

        2. J’ai accouché de mon aînée pendant les fêtes de Noël, et en ce moment j’attends bébé2 – prévu pour fin novembre, donc je connais le problème du manteau!
          Quand il fait très froid tu peux mettre mettre un gros pull long et à col roulé, et une cape/ poncho en laine en dessous (ou au dessus suivant si c’est confortable avec les manches) de ton manteau habituel qui reste ouvert (ou en partie ouvert) et c’est parfait.
          En plus, souvent il ne fait vraiment très froid qu’en janvier-février, donc si tu accouches en décembre ça va aller.
          Bonne fin de grossesse à toutes

      2. Question manteau j’avais investi dans un poncho / cape que je mettais par dessus mon manteau normal. Bien mois chers que le manteau de grossesse et surtout réutilisable !!

    7. Je ne suis plus enceinte depuis bientôt 1an (youhou ! Libération ultime) mais durant ma période « four à bébé Léon » (Léon c’est mon fils) je n’ai acheté que 2 robes taille empire et un pantalon. Pour le reste j’ai fait avec ce que j’avais et jusqu’au 7mois j’ai foutu un élastique à cheveux qui reliait le bouton de mon jean au petit trou dans lequel on met le bouton en mode Mac gyver. Alors certes on peut définitivement me dire que mon jean était carrément ouvert car pas moyen de remonter ma fermeture eclaire mais c’était un sacrilège pour moi d’investir dans une experience de vie qui ne mettait clairement pas agréable….

        1. Je valide qu’il y a bcp de choses inutiles mais les pantalons par contre étaient indispensables pour moi l’hiver ;) ultra confort je continue de les porter 3mois après la naissance 🤗

    8. Je valide cet article. J’accouche en décembre comme toi et mes investissements fringues se sont limités à deux jeans grossesse à grosse bande jusque sous les nibards et à un autre basique indispensable pour moi, les débardeurs de maternité H&M. Ensuite j’ai acheté de grandes chemises à carreaux de plusieurs couleurs pas du tout au rayon grossesse et donc réutilisable plus tard.
      Mon conseil par contre, le bandeau de grossesse. A prendre en plusieurs couleurs et à mettre par-dessus les habits « normaux » qu’on possède déjà. Cette bande permet de combler l’immanquable bout de tissu manquant à un certain stade de la grossesse.
      Question cependant, nous serons toutes deux au max de nos bidons au mois de novembre et décembre… Quid du manteau d’hiver ? Je n’ai aucunement l’intention d’investir dans une doudoune de grossesse mais vivant à Strasbourg, il faudra bien que je me couvre… Des idées ?

      1. Alors c’est marrant parce que le bandeau je n’ai jamais trouvé ça utile et jamais compris à quoi ça servait 😅 Pour ma première grossesse j’en avais acheté un « pour bien faire » (lol) mais je ne m’en suis jamais servie… Après peut-être que d’ici quelques semaines je changerai d’avis, on n’est à l’abris de rien avec ces conneries 😂 Pour le manteau j’ai acheté l’hiver dernier la plus chouette doudoune/manteaudu monde chez Embassy of Bricks and Logs (oui le nom à coucher dehors…). Alors ça a été un gros investissement (même en soldes 😥) mais ce truc c’est LA VIE et il est juste immeeeeense donc j’ai très bon espoir de pouvoir le porter même à 8 mois et + ! Bon après il faut aimer le style, avoir le budget etc. mais perso sans lui je serais un peu en panique à l’approche de l’hiver 😰 Et sinon j’imagine que empiler les couches ou sortir avec une couette sur le dos devrait faire l’affaire pour quelques semaines ? 😂

        1. Pour mes 2 grossesses (d’abord en hiver puis en automne) , j’avais choisi l’option Cape que j’avais déjà dans mon dressing ;)
          Du coup pas de soucis de boutonnage !!
          C’était même parfait avec la naissance , j’ai continué à la porter pour les ballade avec baby en portage.
          T’as aussi la variante Poncho ;)

        2. En définitive avec tous les commentaires que je lis, je me rends compte que tout est très subjectif quand il s’agit de la grossesse. Entre celles qui sont bien ou mieux dans leur corps et celles qui ne le sont pas ou plus, celles qui ont pris 25kg et celles qui en ont pris 2, celles déjà en surpoids avant la grossesse et les autres, etc… tout est possible !
          La seule chose qui semble être universel c’est le pantalon/jean de grossesse qu’il soit taille basse ou à bande. Un seul constat, on nous prend pour de beaux outils de marketing et de consommation de masse, sachons simplement éviter les écueils et les nombreux appels de l’achat compulsif :-)
          Finalement il en va de même pour le matériel puer qui peut être réduit au strict minimum pour bon nombre d’item…

        3. Pour le manteau, ma soeur portait une cape pendant sa grossesse ! Mais hiver en Bretagne donc plus doux que dans l’Est…
          Bref, si jamais cette idée peut servir, je pose ça là ! 😉

      2. Coucou! Halala les avis sur le fameux bandeau sont très divergents… Pour ma part, insupportable. Je suis dans le 9e mois alors il m’était impensable (et impossible!) de porter ce bandeau tout l’été avec la chaleur.
        Pour les manteaux, je conseillerais du seconde main, peut-être voir ça dans ton entourage ou sur les sites comme Vinted. Sinon le manteau style  »cape » peut être pas mal, et tu pourrais le porter à nouveau par suite. Bonne grossesse ;)

        1. Merci pour ta réponse Céline, on va me prêter une cape, je ne suis pas sûre que ça fonctionne comme style pour moi mais hors de question de m’équiper d’un gros manteau couteux ample vu que j »ai tendance à aimer les manteaux cintrés et près du corps. Bonne dernière ligne droite ;-)

        2. Coucou ! :)
          Pour le manteau, j’avais investi pour ma part dans une cape, avec un gros pull ou gilet en dessous ça passe très bien, et c’est même réutilisable par la suite avec bébé en portage (écharpe de portage ou préformé quand ils sont plus grands). J’ai testé, approuvé et validé ! :)
          Pour les vêtements, je valide Coline, le moins d’achats grossesse possible, c’est tellement plus simple à vivre … Après j’ai la chance de vivre dans une île au soleil, alors c’est bien moins onéreux et compliqué ^^
          La bise à vous et belles grossesses

      3. Enceinte vous aurez peut-être moins la sensation de froid avec les hormones. Enceinte pendant un hiver très froid je me souviens n’avoir pas eu besoin d’investir dans un manteau qui ferme. J’ai gardé mon manteau classique ouvert avec un bon pull en dessous et même là j’avais franchement trop chaud.

    9. Chouette article ! Malheureusement j’ai pas pu appliquer vos conseils :( je faisais déjà un grand 44 avant la grossesse alors dès le début … impossible de fermer les pantalons, je parle même pas des hauts : avec la taille de ma poitrine de base c’est pas easy mais alors là … bourrelets party dans le dos et serrage de poitrail devant 😩
      Bref … j’ai dû constituer une garde robe grossesse de misère. J’essaye d’acheter que des « basiques » pour assortir les 3 tee shirts avec les 2 pantalons et les 3 pulls… ahh ouaiii et j’ai pas dit : 2 eme grossesse en hiver. Je lutte avec mon manteau.. j’attache le bouton que je peux .. mais ça tient pas over chaud dans mon froid pays 🇧🇪. Bref tout ça pour dire j’aime pas être enceinte, j’ai du investir et c’est relouuuuuuuu.
      Bisettes de Belgique et canon les photos !

    10. Coucou! Alors étant également enceinte de 6 mois j’ai investi dans un flexipant c’est un petit élastique avec un bandeau qui permet d’agrandir les jeans ou short ou jupes c’est vraiment pas mal (du moment que l’on ne prend pas des fesses ou de cuisses..)
      Je suis totalement d’accord concernant les robes mais il faut faire attention à ne pas les étirer histoire de pouvoir les remettre après!
      Par contre les soutiens gorges de grossesse ou plus d’allaitement seront un achat incontournable pour ma part car je souhaite allaiter.
      Mais sinon très peu d’achat! Merci pour cet article!

    11. Tout à fait d’accord avec toi. J’ai enchainé 2 grossesses en 2 ans, avec la petite dernière de 8 mois today, avec des grossesses à deux saisons différentes. Mais le constat est le même : le truc de grossesse, les pantalons qui couvrent le ventre, très peu pour moi : j’ai testé et ça gratte, ça compresse. Ce que j’ai le plus porté : legging « normaux », et effectivement, débardeur ou tee-shirt plus longs que d’hab. Ensuite, comme j’ai allaité, j’ai investi dans quelques soutien-gorges d’allaitement et porté les hauts qui s’ouvrent que j’avais déjà en stock. Seul vrai investissement selon moi :(minute glamour) : les bas de contention. Même si j’avais pris en tout 9 kg à chaque fois, donc pas énorme, les jambes ont besoin d’être soulagée donc c’est un bon investissement. Pour que ce soit plus joli, j’ai privilégié les bas et pas les chaussettes, et les collants. Mais autant le savoir : à 8 mois, mettre ce genre de chose relève d’un exercice périlleux, vraiment
      Félicitation en tout cas !

    12. Merci pour cet article 🙏🏼 Et en plus les vêtements de grossesse c’est moche !😆 les robes c’est la vie quand t’es enceinte et les chemises de ton mec aussi 😉

    13. Coucou

      C’est marrant comme on est toute différente. Car de mon côté concernant les pantalons de grossesse C’est tout l’inverse. J’ai haï au possible les pantalons taille basse car avec le ventre ils passent leur temps à se faire la malle. Inconfort puissance 10 000 (ouais rien que ça) et raie des fesses apparentes niveau style on a connu mieux haha. Pour moi les pantalons de grossesse ont été ni plus ni moins la Vie. J’ai trouvé ça hyper confortable au contraire d’avoir le ventre bien enveloppé. J’ai qu’un seul regret: en avoir acheté que 2. Bien naïvement j’ai cru au mythe qui disait que l’allaitement faisait perdre les kilos plus vite (soyons claires: ce ‘était pas du tout la raison pour laquelle je voulais allaiter mais l’idée ne me deplaisait pas non plus). Dans mon cas ça n’a pas dû tout était le cas. Alors je les ai porté looooooongtemps et je ne pouvais plus les voir. Aujourd’hui ils attendent bien sagement la prochaine grossesse et j’en rachèterait 2 autres que je donnerai ensuite soit à une copine soit à Emmaüs. En revanche je n’ai pas acheté de haut spécial maternité car inutile. Je portais des hauts amples et pendant la grossesse ce sont devenus des hauts plus moulants c’est tout :) j’ai juste pris des débardeurs d’allaitement et pareil à presque 14mois d’allaitement je les porte toujours et ça a été l’un des meilleurs investissements de ma grossesse.

      J’ai adoré être enceinte! J’étais très fatiguée le 1er trimestre mais ensuite hyper épanouie et mon ventre m’a manqué longtemps après l’accouchement. Et si ça avait tenu qu’à moi la grossesse aurait duré 1an haha

      J’allais te dire profites bien mais en te lisant j’ai plus envie de te dire bon courage tu n’en as plus pour longtemps!!

    14. Yay !! Merci pour cet article !
      Je suis assez d’accord avec la plupart de te propos sauf un : pour ma part j’ai beaucoup de mal à supporter les tailles basses, et préfère avoir un truc en dessous des boobs. Je sais pas si j’ai l’utérus particulièrement bas ou autre, mais j’ai essayé d’enfiler des leggings et collants classiques…. J’ai direct été gerber mon repas tellement ça me compressait !
      Donc je vais surement faire partie de la team taille haute.
      J’ai la chance d’avoir une grande soeur qui a déjà connu 2 grossesses, donc elle m’a filé quelques trucs !

    15. Merci pour cet article ! Enceinte du 2ème je compte réutiliser les 2 jeans H&M acheté pour le premier… Et c’est tout.
      Par contre j’ai investi dans des soutiens gorges de grossesse/allaitement au 3ème trimestre et je les ai porté ensuite pendant 1 an jusqu’au sevrage. Parce que autant pendant la grossesse c’est pas indispensable d’avoir des soutifs spéciaux, autant pdt l’allaitement c’est quand même très très pratique. Là je vais en racheter parce qu’ils ont tellement bien servis qu’ils sont bien détendus (merci les variations de bonnet)

    16. Bien d’accord avec toi!
      Chose à laquelle je n’ai pas pensé quand j’ai acheté des robes, qu’elles soient également adaptées pour l’allaitement…. ce qui fait que je me retrouve avec des vêtements pas du tout pratique voire impossible à mettre dès que je sors de chez moi… Hum hum

    17. Je comprends carrément. Mais alors moi c’était juste pas possible de pas acheter des vêtements de grossesses. J’ai bien tenter pour ma 3ème grossesse qui était à une saison différente des 2 premières dans l’idée de pas en ajouter à ma collection vu le temps que ça dure… Mais vers 6 mois j’ai du me résoudre. .. je me sentais moche, pas à l’aise dans mes fringues et dès que j’ai acheté des robes de grossesse alléluia! Je me suis dit « pourquoi ai je attendu si longtemps »! Lol. Mon problème c était la prise de poids et un ventre immense qui fait que ton bide dépasse à mort de tous les top, les leggings que tu roules en dessous juste no way l’oppression intense, le fil qui coupe le bas du bide. Lol Et j’avais eu l’expérience d’abîmer des fringues normales lors de mes precedentes grossesses alors pas envie de flinguer de nouveau. Surtout la jolie robe de ta collection Ekyog que tu as du toi porter car je l’ai aperçu je crois dans une de tes videos cet été. Bref. Tout est une histoire de morphologie, de comment le bébé est porté dans le ventre, de prise de poid etc. Mais clairement, si on peut faire sans nouveaux achats c’est mieux. ;)

    18. Et bien en voilà un article qui fait du bien! L’intro surtout m’a beaucoup parlé, parce que NON non n’est pas toute en mode « j’adore être enceinte je n’ai jamais été aussi épanouie de ma vie et gnagnagna » ! Voir son corps changer et ne plus vraiment nous appartenir, ce n’est pas ce qu’il y a de plus motivant pour l’estime de soi…
      Je suis complètement d’accord sur l’achat des fringues de grossesses (non mais les culottes de grossesse, pourquoi faire???), mise à part l’achat de jeans adaptés pour l’automne qui arrive, j’ai pour l’instant réussi à recycler mes propres fringues (comme toi j’ai usé et abusé des robes cet été) et je me suis rendue compte qu’il ne servait à rien d’investir dans des vêtements spécial mama (preuve en est, la seule robe « mama » que j’ai acheté au début, je ne l’ai jamais portée tant je ne la trouvait pas flatteuse sur moi).
      Bonne continuation dans ta grossesse, courage on tiens le bon bout! (M-3 pour ma part)

    19. Bonjour Coline,
      j’ai été enceinte l’hiver dernier et impossible de porter des pantalons taille basse avec le froid. J’ai donc du investir dans 2/3 pantalons de grossesse venant de chez Kiabi à pas cher. Je les ai donc mis 6 mois pendant ma grossesse et quelques mois après l’accouchement. Car oui impossible de remettre mes pantalons d’avant grossesse (merci les kilos en plus !), ils m’ont bien servis je dois dire ! J’ai du aussi investir dans un legging grossesse de chez H&M car j’ai eu une césarienne programmé et avec la cicatrice, j’ai eu peur des pantalons qui « frotte » dessus et pour être plus à l’aise. Bonne journée !

    20. Autre truc absolument inutile, je comprends pas le concept: le maillot de bain 2 pièces de grossesse…. avec une énoooorme culotte, tellement pas sexy.
      Comme toi (on doit avoir à quelques jours près le même terme !), j’ai investi dans 2 jeans chez H&M, des t-shirts plus longs, et recyclé mes blouses, robes amples. Pour les leggings, ceux de grossesse sont quand même bien pour continuer le sport (le yoga), et ne pas se soucier de le remonter toutes les 3 secondes.
      Et, incontournable, les fringues avant-pendant-après grossesse de Joli Bump. J’ai le jean, il est parfait ! Green, fabrication éthique au Portugal, et créatrice adorable (qui ne me paie pas pour que je lui fasse de la pub, hein ;) )

    21. Complètement d’accord aussi!
      Ayant eu une grossesse en été j’ai pu récupérer pas mal de vêtements de grossesse des copines. Pr moi ce qui a vraiment été utiles les pantalons de grossesse mais genre 1 ou 2 pas besoins d en avoir des dizaines et des t shirt. J’avais ceux de kiabi hyper légers ac un élastique sous la poitrine. Je préférais cette coupe car je n’avais pas la sensation d’avoir le vente serré ! Après chemise de nuit normale mais avec une ou 2 taille au dessus ça fait l’affaire ! Merci pr cet article car on voit tellement de blogueuse enceinte ac une garde de robe de ouf qu’on peut vite croire qu’il nous faut tt ca 😅

    22. Sinon, il y a un truc absolument génial qui s’appelle taleme, c’est bruxellois et c’est une boite qui permet de louer des habit de grossesse, en coton bio.
      Tu paies un abonnement mensuel et tu as des fringues, que tu rends une fois la grossesse passée.
      La boîte propose aussi ce système pour les bébés. C’est très chouette.
      Voici le lien : https://www.taleme-shop.com/

      1. Je confirme ! Tale Me est super idée et une chouette équipe pro. Il me semble qu’il y a aussi une “boutique” en france aussi maintenant
        C’est certes un budget mais j’ai adoré pouvoir changé d’habit en fonction des saisons ou avoir une belle robe pour un mariage

    23. Hello! Merci pour ce post intéressant sur la grossesse, même si je suis dans mon 9è mois.
      Haaaaaaaaaa les fringues, petite galère quand même. Pareil que toi, à 1 mois, plus que deux pantalons m’allaient. J’ai pu en trouver des sympas à taille basse (car oui le bandeau qui remonte sous les nib et les slim non merci, surtout là avec l’été qu’on a eu, pas possible!) chez Asos.
      J’ai dû acheter quelques robes de maternité, la plupart de mes robes  »d’avant » ayant la taille marquée, adios.
      J’ai acheté aussi quelques robes d’été et t-shirts simples et loose que je pourrais reporter après.
      Perso, j’ai acheté des culottes spéciales grossesse et taille basse, celles de C&A sont pas mal. Impossible de trouver culotte classique qui me convienne.
      Sinon on m’a prêté beaucoup de vêtements, et depuis que je suis arrêtée je traîne beaucoup en legging (chose que je ne portais JAMAIS avant) mais c’est tellement confort.
      J’ai utilisé aussi des extensions de soutif, j’ai pris à peine un bonnet mais je me suis un peu élargie, du coup ces petites choses m’ont permise de pas acheter une collection de soutif.
      J’ai fait l’erreur d’acheter des collants de grossesse à 3-4 mois que je n’ai jamais pu mettre car à moins d’être à 8 mois, ça glisse… Donc l’option des bas autofixant est top ! Et je pourrais les porter à nouveau cet hiver.
      Bonne fin de grossesse à toi :)

    24. Je suis trop d’accord avec toi Coline ! Je n’ai jamais acheté de vêtements pour ma grossesse ! Des jegging qui passent sous le ventre, des sweat et tee shirt, des robes et des collants (pour moi c’était l’hiver !)… c’est parfait ! 😜 L’essentiel c’est de se sentir bien dans ses fringues… Surtout quand c’est compliqué de se sentir bien dans son corps ! Merciiiiii pour cette aparté sur le fait que la grossesse ba non c’est pas forcément épanouissant et qu’on a le droit de mal le vivre sans passer pour la dernière des folles ! 😉

    25. Hello !
      Étant à peu près au même stade de grossesse que toi, je partage globalement ton fonctionnement ! On a déjà pu profiter de tout l’été pour ne porter que des robes (c’est cool) !
      Bon, contrairement à toi, je me sens un peu plus à l’aise avec des pantalons/legging/collants de maternité (ceux qui te transforment en obélix dixit mon mec) qu’en taille basse. Je suis relativement grande donc ça m’a vite gonflé de montrer mon bide à tout à chacun à chaque fois que je me recoiffais, ou bien de montrer ma raie du c… en legging pré-grossesse au cours de yoga à chaque fois que je me baissais.
      Le bon plan aussi, c’est de tomber enceinte après plein de copines comme ça tu récupères leurs jeans (même si ce sont des h&m, ça me soûle de mettre 30 ou 40 balles dedans pour 6 mois à tout péter).
      Autant que je peux, j’essaye de mettre des vêtements que j’ai déjà, s’ils sont un peu larges etc ça passe… mais je me demande si ça va pas les déformer à terme…

    26. Pour les bas je suis totalement d’accord avec toi, par contre pour les hauts, je pense qu’il faut également se poser la question des vêtements compatibles avec l’allaitement si c’est quelque chose que l’on envisage. Une chemise ou un t-shirt avec une encolure large feront tout à fait l’affaire mais le soutien gorge d’allaitement reste selon moi indispensable.

      1. Ah ça oui, soutif d’allaitement totalement indispensable ! Et je dirais les débardeurs qui se déclipsent aux bretelles aussi. Pour le reste perso je prévois de garder mes chemises, mes tops et pulls amples, gilets etc. et je pense que ça fera l’affaire… Après comme je compte allaiter longtemps et que j’entends vaaaachement de bien des vêtements spécial allaitement en ce moment, je finirais peut-être avec toute une collec’ ! 😅

        1. Les débardeurs Camaîeu ou Kiabi à bretelles élastiques font vachement bien l’affaire pour allaiter ;) Avec quelques chemises et 1 ou 2 robes portefeuille, pas besoin de trucs badgés allaitement qui coûtent un oeil !

    27. J ai adore ton article ! j ai tenu 4 mois , et puis je me suis dit qu investir (oui parce que les prix de certaines pièces basiques sont aberrantes) dans 4-5 pièces que je prévois de saigner jusqu au terme était une bonne solution ! Bref … article intéressant et agréable à lire de bon matin !

    28. L’élastique pour cheveux passé dans la boutonnière du jean et qu’on entoure autour du bouton ça marche un bon moment ! Il suffit de porter un haut assez long pour cacher le bricolage et la braguette qui reste forcément grande ouverte.

    29. J’adhère totalement ! Je suis enceinte également (naissance prévue début décembre) et à part 2 jeans et 1short de maternité je n’ai pas acheté de vêtements de grossesse.
      Le reste: je surtaille un peu les haut, j’essaie de trouver des coupes sympa et larges que j’aurais envie de remettre après la naissance. Bébé commence à prendre de le place alors je vais rallonger avec les fameux tee-shirt basique qui seront parfait pour la naissance / allaitement.
      Belle grossesse à toi…

    30. Hello!!
      Une piste de marques un peu clean pour les pantalons de grossesse ? Ce n’est que le début pour une moi, et étant en mode rien de neuf/ou alors éthique c’est pas évident…
      Merci pour ces infos !!

      1. JoliBump est une chouette marque de grossesse (et d’après grossesse) éthique et jolie ! Sinon beaucoup dans les commentaires parlent de Vinted et disent avoir trouvé beaucoup de fringues mama sur l’appli ! 😊

    31. Bonjour,
      Très bon article et tellement vrai!
      Vive le prêt de vêtements de grossesse, donc MERCI aux sœurs, belles-sœurs, cousines, copines, etc.
      Seul achat pour moi: les bas de contention obligatoire!! (Le côté glamour de la grossesse…)
      Bon courage à toutes les femmes enceintes.
      PS : on peut remplacer vêtements de grossesse par vêtements de bébé, même combat!!!

    32. Autant pour les robes et les hauts je peux encore mettre ceux que j’avais avant alors que je suis à la fin de mon 8eme mois (merci les tailles empire), autant pour les bas je ne regrette pas d’avoir investi dans 2 pantalons et 2 Leggings de grossesse. Avec ma morpho de base le taille base c’est pas jojo alors enceinte merci bonsoir^^. Et pour ce qui est de piquer les fringues de son mec, c’est pareil faut que ta morpho s’y prête… On est pas toutes des crevettes avec des mecs grands et musclés qui font 3 tailles de plus que nous. Moi même hors grossesse si je lui pique ses fringues je suis boudinée dedans (et puis il en a déjà pas tant que ça alors si je tape dans son dressing le pauvre 😂)
      Par contre je suis d’accord, pas compris le coup des culottes de grossesse, et encore moins les gilets !
      Enfin le tout c’est d’être à l’aise et d’essayer de se sentir bien dans sa peau (pas facile tous les jours !), alors si une jolie pièce nous fait envie et peut nous y aider, même si c’est que pour quelques semaines, pourquoi pas ?

    33. Merci pour ton article! Je suis entièrement d’accord avec toi. J’ajouterais que tant qu’a Faire de racheter des hauts ou des soutiens de grossesse, autant prendre directement grossesse + allaitement comme ça on peut les mettre plus longtemps.

    34. Coucou. Intéressant. Je n’ai pas eu ta chance. Pour mes 2 grossesses j’ai pris 12 et 14kg. Donc merci aux jeans de grossesse. Perso je ne supportais rien sur le bas ventre car pipi all the time sinon. Je me suis tourné vers des robes d’allaitement d’envie de fraise. Hyper pratique. Et elles passent très bien même pas enceinte. Le truc c que quand tu travailles dans une grosse boite avec plein de monsieur en costard tu te dois d’être un minimum présentable. Et dernière chose les brassieres d’allaitement de hm sont top et plus que nécessaire quand on allaite pendant 9 mois.

    35. Ha ha ha, bon, bah moi je n’ai certainement pas fait partie de la team « pas beaucoup d’achats » pendant ma grossesse, c’est clair …
      A 2 mois je ne rentrais plus dans rien. mes jeans, mes soutifs, mes tee-shirts « basiques », etc, plus rien ne m’allait ! j’ai donc acheté jeans de grossesse, et soutifs surtout, pour pouvoir respirer, et je mettais mes tee-shirts les plus larges.
      A 5 mois, mes premières fringues de grossesse étaient trop petites (OUAIS), pourtant, j’avais pas pris beaucoup de poids… mais mon ventre et mes seins étaient énormes, et j’ai dû opter pour des pantalons beaucoup trop grands, mais capables de contenir mon bide (un 44 de grossesse pour mon 40 habituel alors que la balance affichait 5kg en plus!), racheter un deuxième lot de soutifs encore plus grands (en tout j’ai pris 2 tailles de soutifs (+ les rallonges là qui permettent d’agrandir encore en fin de grossesse) et 3 tailles de bonnet. Merci bien la nature hein). Je ne rentrais plus dans aucun tee shirt, je portais mes gilets ouverts, j’avais UNE robe d’avant grossesse qui m’allait, bref c’était l’hécatombe ! Et tout ce qui était vaguement serré me donnait envie de hurler. j’étais calme et mesurée, pendant ma grossesse (non.)
      La seule chose que je n’ai pas acheté c’est des culottes, j’ai fait avec mes slips taille basse confortables …
      Par contre j’ai rentabilisé en achetant des trucs portables après (les tee shirts Gap maternity en lin sont top, je les porte toujours deux ans après, coincés dans mes jeans taille haute) ou utilisables pendant l’allaitement (les soutifs, j’ai utilisé les deux tailles que j’avais avant de retrouver mes jolis soutifs en dentelle lol).
      Et puis, au moins, je suis parée pour les prochaines grossesses ! youhou !

    36. Ah bah, ça c’est malin tes p’tits tips !
      J’ai adoré te lire et en fait, c’est tellement du bon sens. Quand on y pense, les trucs de femmes enceintes, parfois c’est du foutage de gueule.
      Bon, j’suis pas la cible du tout mais j’aime tellement te lire.
      Des bisous et tu es over cute dans ta salopette, tu es styley babe :*

    37. Bien d’accord avec toi! Je suis à mon 6ème mois et j’ai acheté une robe sur vinted pour cet été car j’en avais tout simplement pas beaucoup, et je pourrai la réutiliser post-grossesses, 4 soutifs plus grand et d’allaitement tant qu’à faire sur vinted, un nouveau legging noir normal de chez uniklo, un jean de grossesse chez kiabi une taille au dessus au cas où pour finir avec pendant la grossesse et ma belle soeur m’a prêté un jean de grossesse avec élastique! Et voilà ça me suffit largement, ha et pour les manteaux je me doute que mon trench d’hiver the kooples n’ira plus du coup j’ai une amie qui m’a prêté deux manteaux larges mais pas de grossesse! Donc voilà la grossesse à petit prix!

      Mais voilà ce que tu dis sur tous les articles « mama » mais je suis bien d’accord mais après y a la même chose côté puériculiture. Genre pourquoi ton bébé aurait besoin d’une serviette de bain spéciale alors qu’une serviette de bain normale plus petites suffit amplement… Bref! Y a du business à faire par tout…

    38. Merci pour ton article ! Pendant ma grossesse j’avais surtout acheté des jean’s et quelques robes longues que je ne mets pas trop d’habitude et pour le reste des shirts h&m et quelques legging ont fait l’affaire. Après j’avais vraiment un gros gros ventre, tout le monde me demandais si j’attendais 2 bébés donc à un moment j’ai du investir dans des t shirt de grossesse pour être à l’aise et dans une merveilleuse ceinture de grossesse toute fine et qui m’a bien soulagée sans avoir l’impression de porter une armure.
      Personnellement mes mois de grossesse ont été géniaux et la maternité m’a transportée, l’atterrissage après l’accouchement a été un peu difficile du coup, se retrouver soudain toute vide avec ce petit bébé dont il faut prendre soin, si tu rajoutes la chute des hormones c’était bien simple je pleurais tout le temps et au bout de quelques jours les choses sont revenues à la normale mais sur le coup c’était vraiment les montagnes russes !

    39. Bonjour , merci beaucoup de dire haut et fort qu’enceinte on ne se sent pas forcément comme une star de ciné et que le glam a un peu foutu le camp !
      Je me sens moins seule
      Bisous

    40. Hello Coline
      Merci pour cet article
      Sur le fond je suis totalement d accord avec toi a quelques petits details pres…
      J ai mis mes vetements « normaux » tant que possible.. Mais a un moment je les apprecie et je n avais pas envie de les deformer et donc de ne pas pouvoir les remettre post grossesse
      Et deuxiemement.. Apres avoir accouche et meme si j ai passe une grossesse de reve… J avais envie de tirer un trait sur cette periode et donc de ne pas remettre les memes vetements que ceux portes avec mon enoooorme (+33kg… Oui) ventre.

      Voilz.. Il ne s agit que de mon avis perso.
      Mais acheter en 2e main 2 jeans et 5 hauts et 3 robes.. Ca a fait l affaire dans mon cas. Ben oui enceinte on a plutot chaud et sinon.. Gilet!

      Belle journee a toi

      1. Arf, moi j’ai vécu ça avec mes vêtements de grossesse pour la première… Je pouvais continuer à porter pas mal de trucs mais TOUT me sortait par les yeux ! Du coup je me dis que là avec mes vêtements « normaux » que j’aime depuis longtemps ou des trucs super basiques je prends moins de risque à les vomir d’ici quelques mois 😅On fera le bilan d’ici quelques mois, tiens !

        1. Je voulais laisser un message sur ce sujet justement :-D

          Lors de ma grossesse j’avais acheté quelques vêtements de maternité (une robe, un tee-shirt, un pull col roulé, et 2 jeans slim je crois) et j’ai recyclé 1 tee-shirt gris long que je portais avant et une blouse prêtée par ma mère mais j’en avais marre d’être toujours habillée pareil… et j’ai dû porter les vêtements encore 2 bon mois après l’accouchement même si j’ai vite perdu mes 12 kilos voire un peu plus (merci l’ulcère à l’estomac…). C’est rien 2 mois mais ça m’a paru une éternité tellement je voulais reprendre possession de mon corps.

          Autant dire qu’après j’ai foutu mon tee-shirt long que je portais avant dans le sac « affaires de grossesse ». Je ne pouvais plus le voir !

          Merci pour ce post Coline ! et bonne grossesse et courage à toutes celles qui sont enceintes !

    41. Tout à fait d’accord, j’ai passé ma 2nd grossesse en robe et jupe qui ne sont pas de grossesses, idem pour les collants des classiques.
      Finalement au rayon grossesse juste un jean et deux pantalons.
      Après je dirai pour l’avoir vécu c’est plus simple de s’habiller en automne/hivers qu’au printemps/été.

      1. Ah oui ? C’est marrant comme on vit toutes les choses à notre manière ! Perso j’ai adoré l’été où je n’avais qu’à enfiler une robe un peu large ou très stretch mais depuis que les températures sont descendues jpp de m’habiller 😂

    42. Merci pour l’article! C’était complètement ma vision des choses…avant d’être enceinte. Je me suis transformée en…je ne sais même pas, tout me gratte, me serre, me pique, me fait péter les plombs! J’ai acheté des fringues de maternité sur Vinted, que je revendrais ou donnerai. Outre le confort que je ne trouve pas dans des fringues lambda, je me sens beaucoup plus jolie. Sinon j’ai l’impression d’être un sac. Un très, très gros sac. J’ai limité les achats et emprunté pas mal, bref, je fais au mieux. Parce que c’est pas une période simple et ça, merci, MERCI de le dire :)

    43. 100% d’accord!
      Pendant mes grossesse je n’ai acheté que 1 jeans à chaque fois, et pour la dernière ma mère m’a offert une robe de grossesse qui n’est rien de plus qu’une robe empire qui allait très bien en post grossesse aussi.
      Après j’ai beaucoup de fringues larges et beaucoup de robes dans ma grade robe dans aucun soucis.
      Par contre ce que j’ai trouvé INDISPENSABLE pour mes 2 premières grossesse dont la fin etai en hiver est le collant de grossesse, donc certes il remonte au dessus du bide mais il est hyper confort et large. Je prenais les miens chez Kiabi, c’etait des vrais petits joggings!
      Ce que je trouve vraiment essentiel par contre c’est à la fin de la grossesse d’aller s’offrir une jolie tenue pour après (pas un skinny taille 34) mais une jolie robe ou un beau pull pour se sentir jolie après avec le ventre vide et flasque.

    44. Bonjour Coline, j’ai survolé l’article car je ne suisnplus concernee, mais je reviens sur quelques points. Je trouve que le mot « l’inutilité » est un peu trop fort… Certes, tu n’as pas pris beaucoup de kilos mais toutes ne sont pas dans le même cas et avoir des jeans de grossesse c’est bien pendant et surtout après quand le poids d’origine met du temps à revenir. Ca évite à la personne de se sentir mal dans sa peau… De plus, pendant les grossesses d’hiver, c’est bien car le ventre est au chaud! Et puis il y aura toujours quelqu’un autour de soi à qui on pourra filer les fringues de grossesse. Ton article a beaucoup de parti pris et je trouve cela dommage… Bonne continuation :)

      1. Je répète sans cesse que chacune fait comme elle veut, que la notion d’utilité est uuultra subjective, que les jeans de grossesse sont, à mon sens, indispensables, qu’on peut acheter des vêtements mama et ensuite les donner… Je pense que tu aurais mieux fait de lire mon article plutôt que de le survoler et de tirer tes propres conclusions… 🤔

    45. J’attendais cet article!!!
      Je suis enceinte de 8 mois et demi actuellement (1er enfant) et c’est vrai que je me suis posé me beaucoup de questions sur ces fameux vêtements de grossesse. J’ai rapidement acheté un jean… 50 euros!!!! Euhhhhhh ça va pas le faire….
      Du coup j’ai pris le parti de l’occasion. J’ai tout acheté sur Vinted et j’ai pu me faire plaisir :
      – 2 pulls
      – 5 tops
      – 3 jeans
      – 3 jupes (mon péché mignon)
      – 1 robe + 1 robe un peu plus habillée
      – 1 salopette
      Et c’est tout. Bon ça peut paraître énorme mais j’en ai eu pour une centaine d’euros!
      J’ai simplement racheté chez h&m une paire de collant de grossesse pour le printemps ( avec les jupes!!!)
      Par contre j’ai gardé tous mes sous vêtements et les pyjamas, je ne vois pas l’interêt des special grossesse!
      Il faut vraiment penser à l’occasion car les vêtements sont peu mis donc très peu usés!
      Merci pour cet article et belle fin de grossesse à toi!

      1. Pour se saper tous les jours pendant 9 mois ce n’est vraiment pas excessif du tout ! Et encore une fois si on kiffe ça et que ça nous permet de se sentir mieux dans notre corps alors go go go ! 🙌🏼

    46. Ca fait un an que je suis maman et cette 1ère grossesse a été top ( ok mis à part les 3 premiers mois…) et je confirme Coline, qu il y a deux fringues indispensables (sans compter les tops): la salopette en jean et les robes, c’est la VIE !! , j’ai acheté une salopette slim au rayon mater de HETM au début de ma grossesse, coupe absolument parfaite , je l’ai usée jusqu’à la corde. je la portais quand je suis partie accouchée en juillet ! et je l’a remet encore maintenant malgré l’usure à l’entrejambe … et les robes je n’ai porté effectivement que ça de Novembre à Juillet 2017.

    47. Ici j’ai peu pris de ventre pour mon bébé, donc j’ai pu porter jusqu’à la fin certains pantalons taille basse !
      Je n’avais pas de legging avant … donc j’en ai acheté un (mais taille basse)
      J’ai pris 2 jupes de grossesse (de chez Envie de Fraise, le haut n’est pas obligé d’être porté relevé)
      Un lot de deux collants
      2 tshirts manches 3/4 qui laissent plus de place au ventre (ayant un grand dos de base au bout d’un moment ça faisait crop top les t-shirt normaux)
      2 bandeaux de grossesse qui ne m’ont servis que le dernier moi (because ventre pas gros du tout)(ok bébé crevette à l’intérieur, 2,6kg pour 50 cm !)
      Les brassières j’en ai pris deux pour l’allaitement.
      J’ai pu fermer mon manteau jusqu’à ce que je n’ai pu à le mettre parce que c’était le printemps, et au printemps le trench et sa ceinture suffisaient.
      Chez bonprix il y a des vêtements grossesse pas mal.
      PS : je ne sais pas si tu avais allaité ta fille, mais hésite pas à prendre du temps et à lire sur le sujet car bien que naturel tout n’est pas inné :) y’a une chaîne youtube top, Apasdemoa https://www.youtube.com/channel/UCO9BmGDlkAh95FxilxnZbPw

      1. Ah merci pour la chaîne, j’irais voir ! J’ai allaité ma fille et je compte recommencer avec celui qui arrive, yes, mais je n’avais pas eu tellement de problèmes la première fois… Je pense que le fait qu’internet, les blogs, les instas etc. ne soient pas aussi développés à l’époque a beaucoup aidé à ce que je ne me pose pas la moindre question ni ne mette la moindre pression. Ce n’était pas inné ou facile au départ mais ça m’a semblé somme toute assez normal… Par contre quand je vois la pression que ce sont mis certaines de mes amies devenues maman il y a peu je suis horrifiée ! Lâchez-nous les seins, merci ! 😂

        1. Oui, il faut arriver à être détendue, se faire confiance et faire confiance au bébé ! Et ne pas écouter ceux qui vont te dire qu’avec du LA les bébés font mieux leurs nuits, qui vont te demander quand est-ce que tu comptes arrêter … enfin de mon côté ça va l’entourage est plutôt cool sur le sujet.

    48. Pfiou, merci Coline! Enceinte aussi, en plein dans mon 5e mois, je viens tout juste de passer aux pantalons de grossesse (des jeans H&M payés une bricole sur Vinted), et je crois bien que je n’achèterais rien d’autre. Bon, l’avantage que j’ai c’est que je suis de la team vêtement sur moles et confortables, donc je peux quasiment tout mettre encore à ce stade. J’ai prévu de porter mes chemises adorées ouvertes, comme ça au moins, les gens verront mon ventre et arrêteront d’ee me poser un milliard de questions.
      Sinon je te rejoins sur ce truc de la grossesse, ou on te vend quelque chose de merveilleux, alors que bon .. me concernant, je trouve surtout ça très animal comme truc, et c’est pas le moment le plus dingue de ta Life. J’ai surtout l’impression qu’il y a un truc très fantasmé autour de ça, et que les femmes oublient que ce n’est pas qu’une partie de plaisir!
      En tout ça merci, de nous montrer que tu es vraiment comme nous, et ça, c’est de plus en plus rare <3

      1. Les questions du type « tu es ballonnée ?? ça va ??? » 😂 Et oh la oui, c’est très fantasmé la grossesse (même si pour plein de femmes c’est un moment effectivement merveilleux où elles communient avec leur corps et se sentent au top d’elles-même), j’en parle beaucoup avec des copines qui ont été enceintes il y a peu et on est toutes en mode mais wtf… On pourrait clairement écrire une thèse sur le sujet !

    49. Génial cet article merci. Pour ma part, c’est ma première grossesse, j’en suis à presque 4 mois. Malgré les conseils de ma gyneco me disant d’acheter des soutien-gorge de grossesse, ce que je n’ai pas fait (malgré le fait que j’ai déjà pris plus d’un bonnet), je n’ai investi que dans une seule pièce que je ne pourrais plus porter après : un jean Mama H&M. Pourquoi ? Parce que je ne porte que des jeans taille haute et qu’ils ne ferment plus 😂 sinon pour le reste, rien d’inchangé. Je porte toujours des chemisiers ou blouses « looses », des robes en hiver donc on y arrive vite. Rien ne va changer. Peut-être que j’achèterai des collants plus adaptés mais je ne compte pas acheter plus. Je pense qu’on peut s’adapter et ne ps succomber à la surcommation inutile.

    50. C’est fou comme on est toutes d’avis fiddérent sur la question… pour moi, le taille basse enceinte c’était juste pas possible, et mes meilleurs investissements ont été
      – les jeans avec élastique sous les nibards comme tu dis (H&M)
      – les pyjamas de grossesse (x2, que j’ai aussi portés à la maternité)
      – le legging de grossesse, qui ne m’a pas servi plus que ça enceinte, mais qui a été mon uniforme post-partum pendant 2 mois à l’hopital (ma fille est née grand préma).

      Et si j’avais trouvé des culottes de grossesse, je me serais jetée dessus tellement j’ai souffert de porter des culottes « normales ». J’avais beau racheter des culottes de plus en plus grande, ça n’était jamais confortable, du coup je n’en mettais plus, ahah !

      1. Ah oui j’ai aussi acheté des pièces chez Moodkit… J’avoue que le combo legging + top manches longues est cool quand tu veux juste mettre une robe par dessus ou un gros pull ou juste traîner chez toi en mode ninja ahah, mais avec le recul j’aurais pu totalement m’en passer 🤔

        1. J’avais pris le soutif, le legging et la culotte. Le soutif je dormais même avec, le soutif + la culotte ça me faisait un maillot de bain et le legging me servait de collant. Je mettais jamais de legging seul ou jean ou pantalon je trouvait ça moche 🤷🏻‍♀️

    51. Salut Coline
      Alors heu, j’ai envie de dire que tout ça est très relatif. J’ai accouché pour ma part de mon second enfant début août et il se trouve que j ai davantage dépensé pour la seconde grossesse en fringues de maternité que pour mon premier. Déjà parce que, bien que j’avais gardé les fringues de ma première grossesse, je n’avais pas du tout le même climat pour les deux pour les 4 derniers mois. Dur d’etre minimaliste faute de contrainte météo !
      Là, il m’a fallu des vêtements pour la canicule car quand t’as une vie sociale, se trimballer en tunique de plage partout, on n’est pas forcément à l’aise 😂! Les t-shirts de femme non enceinte qui m’allaient pour ma première grossesse n’allaient pas pour ma seconde… va comprendre !
      Pour ce qui est des leggings, de la salopette et brassières, je n’en porte pas en temps normal mais n’en ai pas acheté pour la grossesse mais si j’en avais voulu, fallait bien consommer !
      Comme dit dans un commentaire plus haut, j’ai préféré investir dans des soutien-gorges d’allaitement sans armature.
      Pour le coup des boutons pour allaiter, à voir ton haut, les boutonnières semblent serrées, si tu en as 4 à déboutonner, je te conseille de lever le t-shirt carrément si bébé est en pleurs et pressé! 😆
      Dans ce sens, le ventre dont la ceinture abdominale n’étant pas au top de sa forme les 2 mois suivant l’accouchement, je lève volontiers le t shirt chez moi mais ailleurs, j’apprecie les tops d’allaitement.
      Pour les pyjamas, c’est différent d’une grossesse à l’autre : j’ai pas senti l’utilité pour ma première grossesse tandis que pour la seconde, j’aurais apprécié en avoir (mais je n’ai pas voulu dépenser là dedans donc j’ai fait sans).
      Me concernant, je me sens vraiment horrible dans les vêtements de mon amoureux donc merci mais non merci.
      Et aussi, enceinte, je ne garde pas des gambettes fines comme les tiennes ! #mercilacirculation
      Alors voilà, ça dépend ça dépasse, je ne me juge point de mes achats !! Ah ah !
      Je te souhaite une belle fin de grossesse!

      1. Ah mais bien entendu, on est parfaitement d’accord et c’est quand même ce que je dis à plusieurs moments dans mon article : on fait ce qu’on veut, ce qu’on peut et comme on a envie. Si on veut refaire sa garde robe entière en mode « mama » on a parfaitement le droit mais je crois qu’il est bon de rappeler que tout n’est pas indispensable, qu’il existe des alternatives et…rien de plus ☺️Comme c’est écrit, je propose et vous disposez, comme toujours 😊

    52. Merci !!! Enfin une maman qui ne prône pas le acheté ci et ça ! Perso j’ai des copines qui m’ont prêter leurs fringues de grossesse (on a une boîte qu’on se passe des unes aux autres, qui a commencer il y a 9ams quand j’ai eu ma 1ere fille, parce que faut pas déconner c’est des fringues qu’on porte genre 6mois max !)
      Je viens d’avoir bébé n4 du coup avec les annees je sais ce dont j’ai vraiment besoin. J’ai juste acheter un long débardeur qui fait grossesse /allaitement et un pantalon droit en lin foncé parce que entretien d’embauche pendant cette période bénie qu’est les 3 premiers mois de grossesse avec un bide de 9mois et des nausées de malade ! Youpi tralala !

      1. Alternative aux soutifs d allaitement : le haut de maillot de bain type triangle : c est facile de dégainer le sein ya qu à « pousser » le triangle de maillot sur le côté, et puis si tu as des fuites de lait c est pas grave le maillot sèche super vite et est super pratique à laver ! Pour mon premier enfant né en été j ai passé 3 mois en maillot de bain (ça prolonge la vague impression de vacances), et pour mon second né en mars… Et bien j ai fait pareil et c était très bien ! Et un peu moins moche que les soutien gorges d allaitement (même si chez Kiabi ils sont parfois pas trop affreux…)😉😉

    53. Le jeans de grossesse, c’était tellement MON vêtement de prédilection que même après l’accouchement j’ai tenu à le porter.
      Ayant pris 16 kg, forcément je le remplissais encore assez pour qu’il ne flotte pas. :/

    54. Bravo et merci pour cet article plus que nécessaire (même si il arrive un peu tard pour moi, ma fille a 13 mois 😅) ! Je rajouterai un élément indispensable selon moi : la grosse veste évolutive hyper confort façon sweat à capuche zippé, avec un insert pour la grossesse ET le portage (il y en a plein, très abordables, chez Bonprix). Je ne m’en suis pas servie enceinte (rapport à la naissance en fin d’été) mais ça m’a sauvé la vie pour les balades hivernales en écharpe ! #teamlorraine
      Vivement l’article sur les articles de puériculture soi-disant indispensables 😉

    55. Je partage ton avis pour la plupart, je portais du 34 avant et j’ai vite été serrée dans mes fringues. Pour cet été j’ai pu faire avec (robes, vêtements fluides, tailles élastiquées, vêtement prêtés et technique de l’élastique a cheveux autour du bouton). Mais là plus possible j’ai donc « investi » dans deux pantalons et des soutifs d’allaitement sur Vinted. Il faut bien se dire qu’à priori les vêtements non été portés que quelques mois. Pour moi ca vallait le coup 40€ pour 2 jeans, 7 soutifs, un débardeur et un collant en très bon état !

    56. Pour mon numéro 1, bébé d’Août : j’ai acheté un pantalon en lin de grossesse et un super short de grossesse (à la place des boutons, tu as un élastique. LE vêtement qu’on devrait mettre dans la catégorie « spécial repas de famille qui dure 5h »). Coup de bol, les deux étaient en super soldes !
      Après j’ai passé le reste de mon temps en robe « normale ». Le pied quand tu attends échouée sur ton canap’ par 45° ressenti que l’héritier daigne sortir de l’antre.

      J’attends numéro 2 prévu pour février et ce n’est pas la même donne. J’ai acheté des pantalons en seconde main et craqué sur du neuf. Là, se pose la question du manteau de grossesse pour cet hivers. J’attends de voir l’ampleur de mon ventre pour ensuite trouver d’occasion et me faire prêter.
      J’ai pensé à la location. Je me suis ravisée, pour le moment.

      J’essaie de rester autant minimaliste et astucieuse que j’ai pu l’être avec n°1 !

    57. Je suis bien d’accord! Attention quand même au fameux « t-shirt préféré », même ample il va se distendre (pourtant promis j’ai eu un ventre plutôt petit jusqu’a la fin)… après la grossesse j’ai complètement perdu l’envi de le porter parce qu’il était vraiment tout distendu… bon je l’ai donné à ma maman et elle en été ravie mais bon il faut qu’en même se dire que certains vêtements seront sacrifiés (plus encore par l’allaitement :p )

    58. J’adore ta façon d’écrire ! Je ne suis pas enceinte et ne l’ai jamais été mais je n’ai jamais compris, moi aussi, le délire de tous ces vêtements de femmes enceintes. A croire qu’il faut refaire toute ta garde robe dès que tu attends un enfant. Déjà que le kid va te faire dépenser toutes tes économies (malgré tout ce qu’on peut récupérer pour pas cher ou gratos), s’acheter des fringues pour 9 mois MAX je ne comprend pas… Alors certes il y a des choses indispensables (comme tu en parles dans l’article) mais d’autres franchement c’est abusé (à moins de prévoir d’avoir beaucoup d’enfants dans sa vie !).

    59. Alors je suis d’accord et pas d’accord à la fois (il en faut tu me diras :p). Pour les leggings, avec ma silhouette clairement je ne rentrai plus dans mes habituels et ceux plus larges de certaines marques étaient immonde (genre je flottais au niveau des mollets un truc de dingue).
      Pour les soutifs aussi, sachant que j’ai déjà une poitrine très (trop) imposante et que j’ai déjà du mal en temps normal, j’ai bien galéré. J’ai essayé les tailles au dessus, les brassières, tout. seuls ceux « mater » de chez Asos m’ont sauvé et je les ai ensuite mis….euh….ben je les met toujours en fait :p

      Mais sinon globalement tu as tout à fait raison ce n’est que du marketing et surtout ça ne sert pas longtemps. Mais il y a aussi la notion plaisir. j’étais si contente d’être enceinte que le site « envie de fraises » était devenu ma consultation numéro 1. J’ai deux magnifiques robes de chez eux que j’espère bien remettre pour une seconde grossesse.

      Mais sinon la majorité de ma grossesse, je l’ai passé en fringues L ou XL de chez kiabi/promod, etc….

    60. Je pensais pareil lors de ma grossesse mais j’ai eu de sacrées surprises une fois les kilos perdus !!
      Mon jean cheap monday, qui était parfait en tous points, s’était élargi au niveau des cuisses alors que je ne l’avais porté que les 6 premiers mois (et je n’avais pas pris beaucoup à cet endroit…) et pour les bas de pyjamas pareil, l’élastique était complètement détendu et du coup j’ai dû en acheter d’autres…
      Et pour les hauts, j’ai fini par acheter des débardeurs de grossesse (ceux qui collent bien au corps) parce que en plein hiver même si mes t-shirts étaient longs, le vent passait en dessous et j’avais bien froid !

      En revanche je suis d’accord pour les robes empire bien larges, les fringues de son mec et surtout les jupes à élastique ! J’ai porté toute ma grossesse une des petites jupes de prune et elle me va toujours aussi bien :)

      Bonne fin de grossesse !

      1. je suis d’accord pour les pantalons un peu distendus après grossesse mais en même temps mieux vaut réinvestir dans un pantalon que l’on mettra plus longtemps par la suite qu’un juste pour la grossesse non ?

    61. Hey ! J’avais plein de robe d’occasion mais pas de grossesse 🤰 genre les robes longues un peu élastiques, unies ou fleuries …car j’ai fait une grossesse du cul avant d’avoir des gros seins et un gros bidon (merci mon patrimoine génétique) et je ne pouvais plus supporter mon cul et mes cuisses ! Vive les fringues d’occasion en tout cas, j’ai pu mettre des tenues que je ne portais pas d’habitude !

    62. Tout à fait d’accord avec toi ! Je suis à mon dernier mois et je me suis interdit d’acheter une garde robe de grossesse. Les seuls achats que j’ai fait ont été deux jeans de grossesse chez liano et H&M (1 noir, 1 bleu) de deux tailles différentes par contre car pas foutu pareil à 4mois de grossesse qu’à 8 forcément … une jupe tube noire taille haute verbaudet que j’associe avec des tops de mon dressing habituel (meme si ils sont trop court à cause du bidou ils sont à moitié rentré dans la jupe..) et un maillot de bain une pièce car avec l’été et la ligna negra je préférais cacher mon ventre du soleil… et tout ca acheté pendant les soldes tant qu’à faire. Jai porté beaucoup de robe vaporeuse et ca a parfaitement fait l’affaire. Pour l’hiver, collant et robe c’est bien aussi comme inutile d’investir dans trop de choses… Bonne fin de grossesse à toi :))

    63. Coucou Coline.
      Je suis totalement d’accord avec ta réflexion sur les fringues de grossesse : du marketing.
      Je suis aussi enceinte de 6 mois, de mon premier petit bout et , jusqu’à maintenant je n’avais pas craqué pour des fringues mais le mode baleine étant activé j’ai dû me résoudre à acheter un jean de grossesse (même si j’ai pris que 7kg). Oh mon dieu, comme c’est confortable! Ça te soulage d’un poids.
      Après, j’ai craqué pour 3 petites robes grossesse/allaitement qui étaient en promo sur envie de fraise. Sinon je fais avec ce qu’il y a dans mon dressing mais je sens que dès que le temps se rafraîchira (j’habite dans le Sud) ma tenue de prédilection sera le legging, tee shirt et gros gilet.
      À bientôt.

    64. Oh punaise ce que ça fait du bien de lire cet article ! Car soyons honnêtes, les fringues de grossesses sont hideux et cette période n’est pas forcément un état de grâce pour toutes les femmes, pas la peine d’en rajouter en achetant des trucs informes. Pour moi qui ai été enceinte à deux reprises (j’ai vomi pendant le premier trimestre et j’avais juste envie de me jeter dans les escaliers en fin de grossesse tant je me trouvais immonde, bouffie, sale gueule etc), je n’ai pas eu envie d’acheter des vêtements « mama » (putain qui a eu l’idée d’inventer ce terme ?), j’ai fait comme toi, piochédans ma garde-robe et c’était très bien comme cela. Bonne journée ! Bisous 😘

    65. Tout pareil. Je me suis juste acheté un trench en soldes parce qu’il me faisait plaisir, mais j’aurais trèèèès bien pu m’en passer. Ah si, pardon, j’avais aussi investi dans… attention sexyness : des bas de contention. Yeah !
      Sinon, j’avais récupéré des habits de grossesse et effectué un sacré tri dedans.

    66. Je suis globalement d’accord avec l’article, le maître mot étant qu’on n’est pas obligée de consommer et il faut quand même être à l’aise avec son corps, se sentir bien et se faire plaisir. Sur ce volet nous sommes toutes différentes !
      Pour compléter, un petite astuce de vendeuse concernant le manteau (que j’ai mise à profit, deux bébés d’hiver en Lorraine). J’ai investi pour ma première grossesse pour une veste en laine (pas de grossesse), chaude, boutonnage haut, légèrement croisée chez Phildar et la vendeuse m’avait judicieusement conseillé de déplacer les boutons pour laisser de la place au bidou et à la poitrine. J’avais marqué l’ancien emplacement des boutons et j’ai tout remis en place ni vu ni connu après l’accouchement. J’ai même refait l’opération pour bébé2.
      Pour le pyjama, j’avais investi et ne le regrette pas. J’ai fait quelques séjours hospitaliers avant accouchement (diabète, youpiii!!!) et c’est plus sympa de rassembler à quelque chose quand on vient te réveiller à 6h30. Et puis pour l’allaitement ( chaque fois 9 mois) c’est aussi plus confortable et présentable en fonction du public présent !!
      Bonne grossesse à toi et bon courage !

    67. Chère Coline,

      Merci tout plein pour ce nouveau billet sur la grossesse :-) Comme toi, 6 mois, 7kg, 2 tailles de bonnet et 1 de soutif, un teint d’endive (j’ai adoré la vidéo précédente !), et pas grand chose à carrer d’avoir l’air gracieuse pendant cette période, juste d’etre CONFORTABLE. Je souscris à tous tes points sur la non nécessité en vrai d’acheter plein de trucs de maternité, et je rajoute juste un truc sur les culottes/shortys taille basse de base : les prendre une taille au-dessus ! Quand on commence à stocker les kilos dans la zone, c’est plus confortable ;-)
      Je te souhaite une belle fin de grossesse ! #decemberteam

    68. Salut Coline ! Félicitations pour ta grossesse ! Je sors tout juste de la mienne alors ton article me parle pas mal…
      On est bien d’accord, il y a plein de vêtements estampillé « grossesse » qui sont totalement inutiles, j’ai même vu sur des sites des gilets de grossesse (WTF?)

      Par contre, bien que j’étais comme toi au début, j’ai très vite investi dans des pièces adaptées : deux pantalons, une salopette, 3 robes et quelques t-shirt. Premièrement car lorsque l’on ne travaille pas de chez soi, il faut quand même être un minimum présentable et surtout car j’avais envie de me sentir bien et surtout d’avoir des vêtements qui m’allait et non des choses trop larges ou un peu serrées. Les vêtements de maternité ont quand même l’avantage d’être adapté à la morphologie des femmes enceintes et ça m’a beaucoup aidé à accepter mon nouveau corps !

      Bises et tout le meilleur pour la suite

    69. Chère Coline,
      J’ai commencé à suivre ton blog lors de ta première grossesse et maintenant nous sommes enceintes en même temps ! Je te précède de quelques semaines si j’ai bien tout compris. Dans tous les cas, félicitations !
      Je rajoute comme astuce pour future maman : les collègues, les frangines et belle-soeurs qui te filent plein de fringues de grossesse. Il y a parfois des merveilles ! Même si parfois tu te dis « bon c’est pas la peine que je garde ce jean taille 40, je ne ferai jamais cette taille… » En fait, 10kg plus tard tu ré-ouvres le carton gentiment rangé au garage, et tu pleures ^^
      Bonne continuation, couve bien !

    70. super article !

      pour ma part j’avais investi que dans les pantalons (2 ou 3 je sais plus) et les soutiens gorge d’allaitement (que j’ai porté durant la grossesse)
      et je me confesse les leggings et collants de maternité (h&m) car grossesse d’hiver j’aimai bien être au chaud donc l’élastique qui remonte au dessus du bidon. Mais du coup je les utilise encore en hiver quand il fait froid ça fait encore l’affaire et ça ne se remarque même pas qu’ils sont pour la grossesse la partie disgracieuse étant cachée !

      Je n’ai comme quoi quasi porté que des robes et tuniques c’est bien pratique et je dois avoir un dressing plutôt cool comme tu dit car en effet beaucoup d’habits habituels passent très bien même enceinte.

      bon courage pour la dernière ligne droite.

    71. Ah Coline cet article est vraiment le bienvenu. Pour ma grossesse en 2016, j’ai réfléchit exactement pareil! Ayant accouché en octobre , j’ai passé à bonne partie de ma grossesse en robe tout l’été (c’était super) j’ai porté mes robes et en ai acheté 2 robes (normales, juste 1 taille au dessus et 1 coupe plus loose ), 3 jeans basiques de grossesse et 1 jupe en jean achetée soldée. Le reste j’ai tout pioché parmis mes fringues, c’était niquel. Ah si j’ai quand même investi dans 2 soutiens gorges (en outlet qui m’ont quasi rien coutés) puis 2 pour L’allaitement par la suite.
      C’est comme tout la grossesse est 1 business!

    72. Super article, je valide tellement ! Pour les soutiens, j’ai également pris des brasseries, c’était la seule chose que je supportais, d’ailleurs. Vers la fin, j’ai utilisé mes soutiens d’allaitement.. Par contre, à 36sa, j’ai dû refaire TOUTE ma garde robe, toute… Moi, qui portait encore toutes mes fringues et n’avait pas pris un gramme… J’ai pris (roulement de tambour…tadadammm) 27kg600 entre 29sa et 36sa, hahahaha, la VDM. Je passais dans RIEN. Que dalle. À poil. Mais le comble…J’ai accouché le jour de mes 37sa, hahaha bis, la VDM bis. Je sais pas comment je vais faire pour la suivante… Bon. J’ai conservé mes fringues de grossesse…mais j’espère ne pas reprendre 27kg, quand-même :’D

    73. Petite contribution sur le sujet, 4 mois et qq après avoir accueilli ma 1ere sur le sujet de l’habillement lié à l’allaitement :

      – il est possible d’utiliser des soutiens gorges non dédiés allaitement sous réserve qu’ils ne soient pas « rembourrés » ; il suffit de faire passer le tissu sous le sein = de sortir le sein en abaissant le tissu. J’ai trouvé ça 1000 fois plus pratique que les soutifs d’allaitement qu’on m’avait donné. Compliqué et galère de trouver la petite attache pour enlever le rabas et compliqué aussi pour le remettre ; surtout quand ils sont détendus et que tu dois faire ça à une main. Bien plus simple donc de faire glisser le sboob in and out avec un modèle classique et remettable par la suite.

      – les hauts d’allaitement : même combat j’ai trouvé. J’ai tenté qq jours et puis fuck, j’ai soulevé mon tshirt / déboutonné ma chemise ou mon haut. Très rapidement j’ai même soulevé mes chemises ambiance flemme de déboutonner. ça va plus vite, bébé géré plus vite, et à une main c’est plus facile. Pour les timides / gênés bébé cache votre ventre, votre haut remonté cache votre sein. Mais encore une fois j’ai rapidement été complètement sans gêne dans ces situations en public : je fais mon job, j’envoie de l’amour et à manger à mon bébé, je m’en fiche de ce que vous pensez (queen mum). De toute façon on prend vite la main (à force de le faire 100 fois par jour :D), les gens ne regardent pas trop en mode inquisiteur.

      Et dernière contribution pour sauver la fin de grossesse de celles qui souhaitent mettre des robes : les collants de grossesse Calzedonia. De vrais collants, pas donnés mais bonne came ; et qui ne glissent pas.

    74. Euh.. je dois être une exception parce que quand je suis enceinte, je prends vite et bas, à tel point que même certains pantalons de gossese me compressaient le bas du ventre dès 4 mois !! Impensable pour moi de roulotter un pantalon, legging ou collant, je n’ai survécu à cette période que grâce aux pantalons hetm dont le gros bandeau commence souvent très bas, et aux leggings bien couvrants.

    75. Investir, or not ? Telle est aussi la question pour cette deuxième grossesse. Sachant qu’entre l’enfant grand de 6 ans et le futur, on s’est mis au zéro déchet et à une conso minimaliste. J’ai tiré autant que je pouvais sur mes fringues, mais j’ai dû me rendre à l’évidence devant mon ventre qui a vite poussé et les slims dans lesquels je me tortillais pour rentrer. Du coup, la solution la plus écono-lo-gique, racheter 2 jeans de grossesse à une copine qui (thank god) à accoucher il y a 4 mois et ressortir ma vieille salopette (moche) de grossesse que j’ai trashé un peu. Pour l’allaitement, je n’ai rien prévu encore (#modealarrache) mais apparemment les brassières h&m sont tops et on en trouve pas mal sur Vinted.
      Et encore les fringues de grossesse, c’est la partie soft de cette nouvelle maternité. Bientôt : comment être ZD avec un bébé ? Ahahah…ahem.

    76. Pas d’accord en tous points avec toi..
      Deuxième grossesse et comme la première je ne supporte aucune taille basse : du coup les fringues de grossesse qui englobent bien le ventre et montent au dessus me sont d’un grand confort.
      Parlons de la culotte de grossesse que je trouvais aussi etre une aberration… après ma césarienne (toujours en mode taille haute) ça m’a Sauvé la vie!! (C’est anti Sexy au possible mais soyons honnêtes en post accouchement rien à faire!!)
      Et quand tu accouches en janvier ou Février… au bout d’un Moment tu es Presque obligée d’acheter un manteau! J’ai porté les miens jusqu en novembre en mode ouvert… mais après 17 pharyngites et 22 rhumes… j’ai investi dans une doudoune ou je pouvais caler mon ventre mes seins et le tout fermé hermétiquement!!
      Alors en effet se ne sont pas des investissements très rentabilisés par la suite mais j’ai trouvé qu il y avait quelques indispensables 😉

    77. Hello Coline,

      Ce n’est pas vraiment le sujet de ton article mais je suis étonnée par ton « #1 AVANT TOUTE CHOSE ». Je n’ai aucune expérience dans ce domaine mais j’en ai tout sauf l’idée d’un moment agréable pour la femme … et pour cause j’ai l’impression de ne lire et voir que des témoignages et récits flippants voir déprimants qui ne valorisent pas du tout cette période de 9 mois.

      Des bises

    78. Hello Coline,
      je ne suis pas enceinte mais depuis peu je teste la location de vêtement avec Le closet et je trouve ça génial. Ca évite d’acheter des vêtements sur un coup de tête et favorise l’achat coup de coeur. Ou pas d’achat du tout ! la penderie se renouvelle tous les mois.
      Je viens juste de remarquer qu’ils avaient une ligne maternité, je trouve que c’est une super alternative et que ca mérite vraiment de s’y intéresser.
      Bonne soirée,