3 plantes vertes increvables

Vous commencez à connaître mon amour pour les plantes vertes et comment je suis passée de serial plant killeuse à « ça va mes plantes sont ok et oh ! mais regarde, une nouvelle feuille ! ».

Dans la lignée de mon « 3 conseils aux serial plant killers » j’avais envie de vous faire un petit « 3 plantes increvables » parce que clairement il y a des plantes qui sont biiiiien plus résistantes que d’autres et surtout, si vous avez du mal à en garder en vie, non, vous n’êtes pas condamné à n’avoir que des plantes pleines d’épines qui piquent.Le ficus elastica, une de mes plantes favorites ! J’adore ses grandes feuilles vert foncé et pour le moment j’ai une nette préférence pour la pousse toute droite – on peut créer des ramifications en la pinçant mais je suis encore trop peu à l’aise pour me lancer – qui lui donne un air assez marrant mais néanmoins très chic.

J’ai l’impression qu’elle a un peu moins le vent en poupe que sa consoeur le ficus lyrata et pourtant, pour posséder les deux, l’elastica est vraiment ma favorite, bien plus cool et facile à entretenir à mon sens. Et alors que les deux plantes ont rejoint ma maison au même moment le lyrata n’a réussi à sortir qu’une seule nouvelle feuille tandis que l’elastica m’en a déjà pondu au moins 5 !


Je pense qu’avec le Zamioculcas on tient THE plante warrior de la vie. Le mien avait été oublié pendant (très) longtemps au fin fond d’une pièce sans lumière et alors que n’importe quelle autre plante y aurait laissé la vie, celui-ci a survécu.

La dégaine est un peu fouillie et il a un peu tendance à partir dans tous les sens mais un petit tuteur ou une petite taille – ou rien du tout – règle vite l’affaire. C’est vraiment une plante idéale si vous avez tendance à oublier de vous occuper de vos vertes amies !


Et enfin la Sansevieria, aussi appelée Langue de Belle-Mère (je ne sais pas quel genre de belle-mère avait celui qui a surnommé cette plante…….), une plante que je rangerai dans la catégorie des mi-grasses et que vous avez déjà sûrement croisée sur Instagram ou chez votre dentiste.

Elle n’est pas relou côté exposition, ni côté arrosage, elle se sépare facilement en plusieurs plantes quand elle devient trop imposante, elle se bouture facilement (dit celle qui a fait un test il y a quelques temps et qui a loupé son coup.ahah.) et ses grandes feuilles marbrées sont tellement jolies ! Et pour ne rien gâcher à l’affaire il existe des tas de déclinaisons toutes plus jolies les unes que les autres !

Vous aimerez aussi

    26 commentaires sur 3 plantes vertes increvables

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    1. Hello hello !

      Ton article est très intéressant :)
      Ca fait parti de mon métier de vendre des plantes et ça fait parti des plantes que je peux conseiller et qu’ils sont pourtant bouder !

      Attention quand même, les feuilles du ficus caoutchouc sont toxiques à l’ingestion.
      Le sanseveria tu as deux variété différentes. Celle que tu as, et une autre ou les feuilles sont toutes vertes et plutôt cylindrique :)
      Le zamioculcas c’est une plante que l’on conseil pour mettre dans les églises vue le peut d’entretien qu’elle demande.. :)

      Bisous !

    2. J’adore ce genre d’articles ! Ma plante increvable chez moi c’est mon lierre. Parce que quand je pars en vacances et que c’est mon copain qui prend la relève, il noie littéralement toutes mes plantes chéries, et c’est l’une des seules que j’ai qui tolère plutôt bien un arrosage un peu excessif de temps en temps :p Ce qui est amusant, c’est qu’on parle souvent des cactus et autres plantes grasses comme étant parfaites pour les débutants, mais moi c’est avec celles-là que j’ai le plus de mal, car à force de pas devoir les arroser souvent je les oublie ! Et puis, je préfère mes fougères et basilic, qui ont une réaction très claire via leurs feuilles quand elles sont en manque de quelque chose ! :p J’ai plus de facilité à communiquer avec elles, si quelqu’un voit ce que je veux dire :p
      En tout cas je n’ai aucune de ces trois plantes mais le caoutchouc me fait bien envie !

    3. En plantes « easy » j’ajouterai le chlorophytum, les misères et le scindapsus doré!
      … moi j’arrive à faire crever mon zamioculcas (j’ai récupérer une mini blanche qui fait quelques nouvelles feuilles quand même!), mon caoutchoutier est en train de die, les feuilles deviennent marron sur les bords, je crois qu’elle n’a pas aimé le 37° chez moi (salut je vis sous le toit héhé). Contre toute attente, toutes mes autres plantes sont OKLM à pousser comme des ouf! Mon scindapsus doré (il dégouline dans mon escalier, comment exprimer mon amour pour cela?), ma monstera delisiosa qui est majestueuse et prend la moitié de mon salon haha, mon echeveria qui a vlaaa les cheveux qui poussent, mon calathea qui fait le ouf depuis que je l’ai retiré de la lumière, mon chlorophytum et mes misères sont crazy aussi! …holy shit j’ai beaucoup de plantes dans mon mini appart en fait héhéhéhé

    4. Coucou 👋🏻
      Je confirme, j’ai la zamioculcas depuis 3 ans et elle devient gigantesque soins minimum ce qui est pratique lorsque l’on part en vacances, sinon beaucoup de cactes et succulentes et sur le balcon, succulentes, palmiers et Olivier.

    5. Oh trop cool ! 🌿 Je bosse dans un concept store mobilier- déco et justement on a les 3e et on se rappellait plus du nom (très pratique pour les vendre 👌🏼) on était bien embêtés ; merci Coline ! 😅
      Et je suis ravie de découvrir la deuxième ça irait tellement bien chez moi 😍
      Laura,
      Plant killer forever 😅

    6. merci, c’est l’article qui me fallait!! J’ai envie de m’imprimer tes encarts dans un carnet, je peux? après je suis preneuse de conseils pour plantes extérieures aussi …

    7. Je dois être une vraie serial killer car j’en ai tué 2 sur 3 (les 2 premières). À voir si dans mon prochain appart j’arriverais à garder 1 ou 2 plantes!!

    8. Alors je pense être une serial killeuse moi aussi. Je viens de tuer une fougere, 3 plantes super jolie qui tombe dont j’en ne connais pas le nom et un énorme succulent à feuille large mais tellement joli ….. 😭
      Et en effet les seules qui tiennent sont les 2 dernières que tu as présentées.
      J’en ai une 3 eme avec de mes feuille verte eclatantes ovales. Et qui vie super bien car elle m’a fait pleins de bebe feuilles.
      J’en ai un peu marre de devoir racheter a chaque fois des plantes…..
      je vais tenter le caoutchouc !!!

    9. Haha excellent merci des conseils ! Serial killeuse aussi, j’ai tué tous mes petits cactus et mes orchidées. Par contre, jai réussi à sauver mon ficus qui n’avait plus aucune feuille youhouu ! Je me suis aussi enfin motivée à racheter une grande plante. J’ai opté pour le yuka. Espérons qu’il vive longtemps 😘

    10. Super, je vais pouvoir donner des compagnes à mon Yucca qui se sentait un peu seul :-)

      Aurais-tu, dans le même ordre d’idée, des espèces increvables à conseiller pour l’extérieur?
      Du genre qui pourraient survivre à l’hiver lorrain dans un pot sur un balcon?

    11. Merci pour tes conseils ! J’ai acheté un Zamioculcas warrior ! J’espère qu’il passera l’étape du chat mangeur de feuilles

    12. Les Scindapsus sont très résistantes aussi… J’en ai une dans ma classe, qui a passé l’été dans un carton dans la classe (c’est 10 semaines dans le noir par 35 degrés, j’habite dans le sud des USA…) et qui a survécu ! Depuis je la bichonne la petite. :-)

    13. Merci pour ces bons tuyaux ! Après une dizaine d’orchidées, quelques minis plantes et 3 bambous qui se battent en duel, cela n’est pas assez pour moi et je souhaite en trouver d’autres. Du coup celles que tu nous présentes ici me plaisent pas mal ! Il n’y a rien de plus énervant que de ne pas connaitre le nom d’une plante qu’on souhaite acquérir (l’enfer au magasin pour la décrire !)

    14. J’ai réussi à noyer ma ZZ plante et à faire pourrir la belle nouvelle pousse qu’elle avait quand je l’ai achetée : » » »'(((

    15. Bonjour Coline !

      Je suis depuis maintenant 1 an ton blog que je trouve de plus en plus sympa.
      A ce propos, je m’interroge sur la mise en forme de tes photos, j’adore l’effet des photos qui se superposent ; utilises-tu un outil de mise en forme particulier ?

      Super idée d’article sinon, j’ai adoré :-)