Mes solaires clean & cool

L’autre jour je me suis rendue compte à quel point mon rapport au soleil avait changé. Je me souviens encore, mi-émue mi-horrifiée de mon enfance et adolescence où je rentrais de mes 2 semaines de camping à St Brévin les Pins tellement bronzée qu’on avait du mal à me reconnaître. Puis de ma vingtaine où, oui, je mettais un peu de crème solaire, mais surtout parce que je passais des heures à faire la crêpe sur un transat et que les coups de soleil ça fait mal.

Aujourd’hui, si tu fouilles un peu dans la commode de mon dressing tu trouveras un tee-shirt à manches longues anti-UV Décathlon.

Cette information vous pose un peu les bases de mon rapport actuel au soleil mais pour faire clair : j’aime le soleil parce que c’est chouette, ça fait mûrir les fruits et fleurir mon jardin et quand tu vis dans l’est de la France tu prends tous les types de vitamine D que tu peux croiser… MAIS ! Terminé la recherche du maxi bronzage, finito les heures affalée au soleil, bonjour la psychopathe de l’ombre, des chapeaux, des vêtements couvrants et salut la crème solaire !

Alors ce n’est plus un secret pour personne, la crème solaire et les millions de litres qu’on tartine sur nos millions de mètres carrés de peau sont une véritable plaie pour l’environnement et particulièrement pour les fonds marins (si vous avez 2 minutes, vous pouvez regarder la vidéo très courte mais très bien faite que Brut a posté à ce sujet) et si, dieu soit loué, les choses sont en train de bouger à ce niveau, la plupart des crèmes solaires restent encore pleine de merdes – aussi bien pour la santé que pour la planète, d’ailleurs –

Si pendant très longtemps j’ai utilisé des crèmes solaires traditionnelles je ne suis pas peu fière aujourd’hui de pouvoir vous proposer cette sélection de 4 crèmes solaires (dont une pour le corps ! yay !) totalement testées et approuvées par moi aka la plus haute distinction qui existe au monde toi-même tu sais mais surtout minérales, sans oxydenzone (c’est le truc qui dézingue les coraux), cruelty free et vegan pour la plupart !


Spray pour le corps SPF50 / Mimitika Crème solaire visage SPF 50 / Mimitika


Je commence avec ma plus chouette découverte et mon gros coup de coeur : les solaires Mimitika !

Les produits ne sont pas bio mais ils sont, de loin, les meilleurs que j’ai pu tester !

Ils sont tous formulés sans nano-particules, sans parabènes, sans PEG, sans phenoxyethanol, sans allergènes, et sans oxydenzone. Fabriqués en France (et ingrédient français aussi), cruelty free et vegan et les packaging sont trop chouettes !

La crème visage est définitivement devenu un must pour moi car si je peux assez facilement protéger mon corps en portant une robe longue ou une chemise, côté ganache si je veux totalement éviter le soleil c’est un peu plus compliqué, même avec un chapeau ou une casquette (et l’idée en été c’est quand même d’éviter la cagoule…).

La texture est fondante, côté odeur elle ne sent quasiment rien si ce n’est « une odeur de crème » (merci pour la richesse de cette information, Coline) elle hydrate bien sans pour autant laisser de film gras (pour rappel j’ai la peau normale à tendance déshydratée) et perso quand je l’utilise c’est tout ce que je mets sur mon visage. Autre point très positif, elle n’encrasse pas les pores et je n’ai pas l’impression de ramer comme pas permis pour m’en débarrasser le soir 🙌🏼 #teamacnédadultetavu

En bref elle est géniale.

Le spray pour le corps a les même qualités, il existe en version SF15, SPF30 et SPF50, le format est super pratique, elle ne laisse pas la moindre trace blanche, ne colle pas, n’est pas grasse pour un sou, elle a une délicieuse petite odeur de noix de coco fraîche et elle résiste à l’eau durant 80 minutes !

Enfin autre point super positif, la marque propose un coffret Summer Essentials qui contient le spray corps en SPF 30, la crème visage et un lait après-soleil version miniature !



Réflexe Protection Jour SPF 20 / Etat Pur


Dans la famille super solaire visage j’appelle un produit qui existe depuis pas mal de temps mais que j’avais totalement oublié, le Réflexe Protection Jour SPF 20 de Etat Pur.

Ici c’est un solaire dédié uniquement au visage, cruelty free, vegan, fabriqué en France, formulé sans filtres chimiques, sans alcool, sans ingrédients photo-sensibilisants, sans silicones, sans huiles minérales, sans phenoxyethanol, sans EDTA, sans PEG, sans conservateurs… bref, le tube est vide. Non je déconne.

Evidemment elle ne laisse pas la moindre trace blanche sur la visage et son fini est ultra poudré (si, par exemple, vous avez la peau grasse, elle sera parfaite pour vous !). Côté odeur c’est moins naturel que chez Mimitika avec une petite senteur un peu acidulée mais l’odeur ne reste pas sur la peau et n’est vraiment pas désagréable.

Le produit est très liquide mais le tube est hyper bien foutu, en le pressant une fois on obtient une goutte de produit, ce qui le rend super pratique !

Encore une fois ce produit n’est pas bio ou estampillé mais la liste des ingrédients est vraiment réduite ce qui est carrément cool.



Plant Steam Cell Sunscreen SPF30 / Madara


Je vous en ai parlé dans mes derniers favoris mais je ne pouvais pas ne pas placer ce solaire visage dans cet article !

Ici on est sur une crème visage certifiée bio, cruelty free – mais pas vegan car elle contient de la cire d’abeille – la compo est vraiment bonne, ici aussi il n’y a évidemment pas de filtres chimiques, pas de nano-particules, pas d’oxydenzone etc.

Contrairement aux deux autres c’est une crème légèrement teintée – sans aucun doute pour éviter les traces blanches – mais elle convient, à priori, à toutes les carnations car la pigmentation est quasi inexistante et je trouve qu’elle laisse un joli glow sur la peau.

La texture est monstrueusement agréable, assez épaisse au sortir du tube mais qui s’étale très facilement, pas de film gras, une petite odeur d’agrumes merveilleuse. En bonus elle contient des actifs plutôt sympas comme de l’acide hyaluronique, de l’huile de pépins de framboise et des anti-oxydants, ce qui en fait aussi un solaire que l’on peut totalement appliquer seul !


J’espère que cette petite revue vous aura plu ! J’espère surtout que si comme moi vous étiez en PLS de la crème solaire, à passer vos été à chercher l’ombre tel un vampire dans Twilight, vous trouverez votre bonheur parmi celles-ci !

Evidemment on ne rappellera jamais assez que le meilleur moyen de se protéger du soleil est de ne pas s’y exposer – surtout entre midi et 16h – que l’ombre est votre ami, de même que les chapeau, les sapes anti-UV, les parasols, les grottes et les caves mais qu’à côté de tout ça la crème solaire reste votre meilleur allié car le soleil endommage la peau, accélère le vieillissement cutané mais surtout peut causer de graves maladies.

68 commentaires sur Mes solaires clean & cool

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour Coline, est-ce que tu sais si les produits pour le visage que tu as mentionnés sont dispos avec un spf de 50+ ? Je ne peux mettre que ça tellement ma peau est blanche et sensible ! 😏

  2. Et as tu testé les produits solaires EQ love? Ils sont certifiés bio…ce serait cool que tu me donnes ton avis.
    Merciii.

  3. Bonjour
    De mon côté j’utilise les crèmes des Laboratoires Biarritz, vendus en magasin bio et à bases d’Alga Gorria (algues rouges). Niveau compo, tout est bon à part peut-être le dioxyde de titane et la présence de parfum. Elle fonctionne très bien et est disponible en plusieurs SPF. Elle est hyper pratique à étaler car notamment sous forme de spray.
    Pour moi ça a été une véritable révolution. Après je n’ai pas trouvé d’info sur le caractère vegan ou non de celle-ci.

      1. A mon sens il n’y a pas de nano particules dans cette crème (dans la liste d’ingrédients, si c’est le cas, la mention « nano » est obligatoire à coté de titanium dioxide par ex). Le risque est plutôt dans les dentifrices.

  4. Merci beaucoup pour cette sélection de produits qui m’intéresse au plus haut point 😍😍😍
    Par contre, une petite coquille, c’est l’oxybenzone le filtre chimique à éviter, pas l’oxydenzone 😉

  5. J’ai la réponse finalement : pas de test sur les animaux et pas d’ingrédients d’origine animale à part la cire d’abeille dans trois produits mais pas solaires.

    1. Mon premier message ne semble pas passé : du coup je mentionnais les crèmes et spray solaires des laboratoires Biarritz qui fonctionnent parfaitement et qui existent dans plusieurs SPF. La gamme c’est Alga marris et c’est à base d’algues rouges. La compo est nickel selon les ingrédients comparés sur la vérité sur les cosmétiques. Elle est vraiment top !

      1. J’ai testé….. le 50…. impossible d’enlever la crème. Mais vraiment impossible. Il m’as fallu 4 jours pour réussir à tout faire partir. J’ai pas pris de coup de soleil mais elle dépose une couche blanchâtre (je vous dit pas la dégaine que j’avais, sans compter la nape bleu marine du resto qui tombait sur mes jambes…. elle aussi elle a pas échappé au « blanc ». Je m’en suis servit 1 journée complète a la plage avec 1 application toutes les 2h. Bref, Laboratoire biarritz : PLUS JAMAIS !!!!

  6. Très très très intéressant comme article, il va définitivement aller dans mes favoris pour que je me rappel quels produits choisir pour les prochaines années!
    Ca fait plaisir de voir que dorénavant on est pas obligé de rester cloîtré dans sa cave l’été pour se protéger sa petite peau et par la meme occasion protéger l’environnement

  7. Salut Coline !
    Très bon article ! Je me permets de rajouter les laboratoires de Biarritz qui proposent une grande variétés de formats (spray, lait, stick ect) ainsi que de produits (protection solaire et hydratant après soleil ect). Leur compo est très clean, bio , et respectueuse de l’environnement ! En plus, l’application est top et ne laisse pas de fini gras !

    1. Ok alors apparemment gros engouement pour la marque 😅 Roh, moi qui pensais que j’étais tranquille et que j’allais pouvoir arrêter les tests et les recherches jusqu’à la fin de ma vie 😂

  8. Hello Coline et merci beaucoup pour cette sélection de crèmes solaires ! Tu tombes à pic parce que je suis en train de finir mon tube actuel et je ne savais pas vers quoi me tourner ensuite…
    On a side note, même si c’est la première fois (il me semble?) que je commente un de tes articles, je tiens à te dire que j’apprécie beaucoup le fait que tu te soucies des compositions des cosmétiques que tu utilises, ton côté éthique et surtout ta façon de vulgariser tout ça. Quand on a envie de faire des efforts pour la planète (et pour notre peau!) mais qu’on ne sait pas par où commencer, c’est toujours sympa ;)

  9. Merci Coline, ton article tombe à pic. La demaine dernière j’ai scanné TOUTES les crèmes de l’énoioorme rayon de crèmes solaires de la parapharmacie et mon application cariait entre « c’est d’la merde » et « repose çaa toute suite grande malade »… la pharmacienne a fini par venir me voir, c’etait à peine gênant… puis elle a fini par un bon conseil bien avisé « madame la crème le plus important c’est qu’elle vous protege du soleil le reste on s’en fout un peu »… je suis donc repartie les mains vides et en galère, condamnée à m’etler la creme de ma fille qui pue qui colle et qui est blanche mais qui est ultra clean.. donc MERCIIIIII Coline de sauver mon été 🤗🤗

  10. Je confirme que la gamme Alga Maris des Laboratoires de Biarritz est très bien, certifiée bio et à des prix très intéressants (car j’avoue que cela motive également mon choix, pas toujours facile de trouver des produits respectueux de la peau et de l’environnement avec un petit budget ! ), j’ai trouvé à Biocoop le spray solaire indice 30 de 125ml à environ 16€. Il sent bon, il protège bien et pas de traces blanches à l’horizon.

    Par contre je cherche une alternative pour prendre l’avion avec, car il est trop grand pour un bagage cabine (et je n’aurai que ça). Je vais me pencher sur leur stick solaire, ça pourrait être intéressant.

    En tout cas merci pour ces infos, parce que trouver des crèmes solaires clean, c’est loin d’être facile !

    1. Je confirme, l’année dernière on m’a jeté mon spray tout juste acheté pour les vacances, neuf et non utilisé, à l’aéroport de Lyon. 😞

          1. Ah, pas bête, je viens de vérifier et le vaporisateur peut s’enlever en effet. Il faut juste que je trouve un contenant de moins de 100ml avec vaporisateur (plus pratique), mais ça ne devrait pas être bien difficile. Merci !

          2. Ah mais oui c’est une bonne idée, à voir si le bouchon du spray se dévisse, ce qui n’est pas sûr. Je vais essayer

  11. Trop bien merci pour ces découvertes je ne connaissais aucune de ces marques avant que tu en parles. Je cherchais des bons solaires mais c’est un peu compliqué de trouver une bonne compo sans finir blanche voire verte après application et sortie de l’eau. 👌👍

  12. Voilà un article qui tombe à pic ! Moi aussi j’ai passé mon enfance/adolescence à griller au soleil (ah la graisse à traire des années 80… je suis mortifiée quand j’y repense).
    Depuis 15 ans, je ne m’expose plus, je mets des chapeaux et je me protège au max. D’ailleurs, c’est fou la différence au niveau vieillissement de la peau en comparaison avec mes copines, je vois une différence très nette et elles aussi ;)
    Ça me paraît maintenant évident que se protéger du soleil, c’est le meilleur des anti-rides !
    Mais comme je ne voulais plus utiliser de solaire tradi moi non plus (d’ailleurs, ma peau ne les supporte plus de toutes façons), je cherchais désespérément un bon solaire clean alors merci pour ces bons tuyaux, Madara me semble parfait pour moi !

    (suite au commentaire au sujet de la marque Biarritz, je m’y étais intéessée l’année dernière mais il semble qu’ils aient eu de gros soucis, leur SPF ne protégeant en fait pas du tout comme il était censé le faire. Ils ont peut-être changé leur formulation depuis mais au cas, je donne l’info)

    1. Oui, ça concernait leur spray solaire pour enfants, UFC Que Choisir a estimé qu’il ne protégeait pas des UVA. Les Laboratoires de Biarritz ont contesté cette enquête ici : https://www.laboratoires-biarritz.fr/algamaris-protege-uva/

      Après j’avoue ne pas m’y connaître assez pour savoir qui dit vrai, mais ce qui est « étrange », c’est que 60 millions de consommateurs avaient auparavant publié un test où ils disaient que la protection de ce spray était bonne. Donc qui croire ? ^^

  13. Merci pour la petite revue des crèmes solaires saines, ça répond plus ou moins à ma problématique du moment !

    Cependant, j’ai découvert l’application Inci beauty qui réference les produits cosmétiques et t’explique leur compo.. La gamme de solaires Mimitika n’obtient qu’une note de 4 sur 20, à la surprise générale ils contiennent 3 perturbateurs endocriniens et des plastiques solides.. Malgré des promesses et un très beau packaging!

    Pour me rattraper je peux te conseiller la gamme de solaires « laboratoires de Biarritz » qui sont sur le haut du podium, français, crualty free, vegan, sans aucun risque sur la santé ou l’environnement !

    1. Mimitika n’est pas une marque bio donc ça ne m’étonne pas mais nous avons un notre niveau d’exigence qui nous est propre ☺️Perso je cherche surtout du qui défonce pas les fonds marins, du filtre minéral, du CF et vegan et surtout du pas tout gras et tout blanc 😅 Mais vu que 1 com sur 2 mentionne les Labos de Biarritz, forcément j’ai trop envie de tester maintenant ! 😆

      1. Militika est très très cracra en vrai. Filtres chimiques, silicones, perturbateurs endocriniens… Je suis assez étonnée que tu en parles. Elle fonctionne peut être très bien et compense cela, mais je suis plus convaincue par madara ou état pur.

        1. Je suis bien d’accord… Mimitika se pavane mais au final ils sont bourrés de perturbateurs et ne prennent même pas de donner la liste complète des ingrédients sur leur site.

  14. Bonjour Coline !
    Merci pour cette super revue !
    En revanche, sais-tu si je peux tartiner ma fille de 2 ans avec le spray 50 que tu mentionnes ?
    Je n’ai appris que l’été dernier qu’il fallait de l’écran total minéral pour les bambins et dans ma pharmacie, je n’ai trouvé que du Clarins…

    Donc je préférerais utiliser celles que tu recommandes . Merci de ta réponse.
    Passez un bel été tous et toutes .

    Aurélia.

  15. MERCI MERCI Coline pour cet article super intéressant. En effet très dur de trouver une bonne crème solaire.
    Je connais les crèmes MIMITIKA et elles sont vraiment top!! aucune trace blanche ou reflet violet sur peau, pas d’effet gras ou collant, le parfum est agréable et léger (un peu l’amande), je ressors avec un beau hâle (la crème stimule la production de Mélanine) alors que je suis bien blanche de base.
    La crème visage est juste incroyable j’ai l’impression d’appliquer une crème de jour, je peux même me maquiller après et cela sans problème !

    Personnellement je suis une grande conso de BIO (alimentation, hygiène, beauté) de base mais pour le solaire impossible car je ressortais rouge à chaque fois c’est pour cela que j’ai arrêté et j’ai trouvé MIMITIKA.
    Je vous invite à tester!
    Bisous Coline :)))

  16. Bonjour Coline,
    Merci beaucoup pour ta sélection, c’est vrai que c’est la galère cette quête de la crème solaire propre. Par contre je suis un peu étonnée pour Mimitika car j’avais vu passer une analyse de la compo sur l’instagram de compo-cosmetics https://www.instagram.com/p/BkcicM0ls6a/?utm_source=ig_share_sheet&igshid=1ood7lptky7ly et ça avait l’air bien cracra. 0/20 : bourrée de perdurbateurs endocriniens, de cancérigènes et de substances qui détruisent les récifs coraliens. 😕

    1. Je comprends que quand on a une exigence de cosmétique bio ce ne soit pas un produit que l’on ai envie d’utiliser, notamment parce qu’il n’est pas bio et ne répond donc pas au cahier des charges qui dit « interdiction de ci ou interdiction de ça » ☺️Après je pense que c’est à chacun se faire ses choix et d’aligner sa conso avec ses exigences propres. Perso ayant pendant longtemps utilisé des crèmes types Avène etc. je suis bien contente d’avoir maintenant une marque un peu plus clean, vegan et CF et pas toute pourrie toute grasse et blanche ahah !
      Et j’ai surtout un rapport plutôt cool aux cosmétiques puisque même si je favorise le bio et le naturel je reste consciente que des merdes il y en a aussi dans le bio… Le titanium de dioxyde par exemple est un ingrédient qu’on retrouve en bio – si je ne dis pas de conneries- et qui est controversé mais comme à peu près TOUT est controversé de nos jours…bon…comment te dire 😅
      Moi je prône le « fais au mieux pour être ok avec toi-même » parce que chercher le produit ou la marque parfaite en fait, tu n’as jamais fini 😏

      1. Ahah bon, mon commentaire est une redite en fait…
        Comme tu dis, chacun fait selon ses choix… Néanmoins, je doute fort que les crèmes Mimitika soient environnement friendly vu la compo et l’utilisation de filtres chimiques…
        Le dioxyde de titane est effectivement sujet à controverse, lorsqu’il est inhalé et/ou ingéré, pas tellement sous forme de crème… sauf, en cas de nanoparticules, ce qui ne semble pas être le cas de la crème des Labo de Biarritz (et à priori, des crèmes sous label bio, en général).

        Encore une fois, chacun fait comme il veut/peut. Ici, ce qui m’a fait réagir (et à priori je ne suis pas la seule) c’est le fait d’indiquer que la crème Mimitika serait « clean » alors que bon… à mon sens, pas tellement. Mais bon, on peut être d’accord d’être en désaccord ;)

  17. Je me permets de rajouter un commentaire sur Laboratoire de Biarritz: cette marque a été rappelée à l’ordre par la DGCCRF parce que les SPF indiqués n’étaient pas réels…
    Par exemple pour des SPF 50 après test cela se révélé être du 30.
    J’en ai consommé et je suis ressortie assez rouge après exposition.
    C’est le problème des filtres minéraux.
    La barrière est uniquement physique, le risque d’avoir des « trous dans la raquette » lors de l’application est donc à chaque fois présent d’où une performance moindre lors de l’exposition ….
    Sachez également que les filtres minéraux sont des poudres micronisés non solubles dans l’eau qui se déposent ensuite sur les fond marins et les étouffent …
    Bio ne veut pas forcément dire respectueux de la planète à chaque fois.

  18. Hello Coline,

    Cet article me laisse dubitative… Citer « Mimitika » comme un produit « clean » me laisse franchement perplexe. Surtout quand les 3 premiers produits de la liste d’ingrédients sont (hormis l’eau): un silicone soupçonné d’être perturbateur endocrinien, un filtre chimique soupçonné d’être perturbateur endocrinien et encore du silicone…

    La question des crèmes solaires me parle car ayant moi-même été adepte pendant longtemps des filtres chimiques (du fait de l’offre prépondérante sur le marché), j’ai fini par faire des allergies solaires à répétition. Depuis que j’ai lu que les filtres chimiques sont photo-sensibilisants et quand de plus en plus de personnes font part de leurs problèmes d’allergies solaires, pas difficile d’y voir effectivement un lien de cause à effet… Il suffit d’ailleurs de regarder la compo des crèmes recommandées pour les lucites estivales : que des filtres minéraux…

    Bref, Mimitika fait du très bon marketing, mais s’ils pouvaient être un poil plus réglo sur la compo de leurs produits, cela ne ferait de mal à personne (je ne jette pas la pierre, j’ai moi-même été hyper tentée d’acheter leurs produits à cause de leur packaging et de leur nom, avant de me raviser pour les raison ci-dessus).

    Et à l’instar de quelques autres personnes en commentaires, je conseille aussi vivement la crème des laboratoires de Biarrtiz, fabriquée en France, entièrement bio et composition pour le coup vraiment clean. Le spray est hyper pratique à appliquer et certes est un petit peu blanc, mais on est loin des crèmes plâtres de notre enfance ;) Et bonus, produits non testés sur les animaux et vegan pour les solaires (à l’exception du stick qui contient de la cire d’abeille). Je n’ai pas d’actions chez eux mais vraiment, je n’ai pas trouvé mieux pour lutter contre les allergies solaires et sans m’enduire de plastique! :)

  19. Merci pour ce chouette article !
    Depuis quelques temps j’ai aussi changé de crème solaire et j’ai opté pour un solaire visage des Laboratoires de Biarritz. Si le côté clean et cie. est au rendez-vous, pour une application quotidienne il n’est pas très pratique. Laisse un film blanc et gras sur la peau, si je souhaite me maquiller après ce n’est pas pratique du tout (le rendu en fin de journée est terrible). Suite à ta dernière vidéo j’ai commandé la Madara qui me semble pas mal pour cela. Avant j’utilisais l’écran solaire Intral de Darphin (super pour se maquiller, légèrement teinté etc.) mais la composition était terrible … Ce solaire Madara semble s’en rapprocher d’un point de vue texture et rendu.
    Mais en tous cas les compositions de la gamme Algamaris des Laboratoires de Biarritz est super.
    Belle journée !

  20. Hello ,

    Grace à l’application : INCI Beauty il est possible de vérifier la composition des cosmétiques.
    Les crèmes Mimitika sont pleines de perturbateurs endocriniens… (3 ingrédients controversés / 6 pas terribles. Le reste est ok) Ils ont une note de 4/20…
    Les produits État Pur et Madara sont clean avec de belles notes.

    Merci pour les deux bonnes recommandations je vais m’en procurer très rapidement ☀️ 🌞

  21. Ah bah ton article tombe à pique !
    Je ne vais jamais au soleil, je le fuis du coup je ne me suis jamais vraiment posé la question de protection… Quoi que sur le visage ça pourrait être pas du luxe parfois.
    mais là, comme je pars à Bali dans quelques mois, ça va m’aider et je vais en avoir de protection.
    Donc je garde tout ça précieusement et je commande quelques produits !

  22. Merci Coline pour cette article ! Moi je suis team Acorelle avec leur spray SPF 50, ue j’utilise aussi pour ma fille. Testé et approuvé sous le soleil de Marrakesh… quand j’ai envie d’être maquillé je prends la crème teinté Origins (gamme GinZing) SPF 40. Sinon j’ai découvert que l’huile végétale de framboise possédait naturellement un filtre solaire équivalent à un SPF 30. C’est plutôt cool ça ! Bon c’est bête c’est mon huile végétale du soir… mais c’est cool quand même !

  23. Merci du partage, je suis en pleine recherche de crème solaire spf 50 pour mini grenouille, est-ce que celle Mimitika peut convenir aux très jeunes enfants ?

  24. Bonjour Coline,
    Comme beaucoup déjà sur ce fil de discussion, j’utilise depuis quelques temps la crème des Laboratoires de Biarritz. Au départ car je cherchais une crème non hydrosoluble pour ne pas polluer l’océan où je passe tellement de temps (et sortir sans crème solaire à partir du mois d’avril, avec ma peau…. no way !) et à l’arrivée car c’est l’une des plus efficace que je connaisse (et j’en ai testé beaucoup).
    Je confirme ce que tout le monde a déjà dit : super produit (pour les crèmes solaires, pour le reste je suis plus nuancée), hyper bonne protection (SFP 30 car sinon le SFP 50 en filtre minéral t’es tout blanc et la différence de protection entre les deux est vraiment minime. Et puis comme je l’utilise en litre, douze fois par jour ça passe !), bonne hydratation de la peau en plus, bonne compo. Et point important pour vous, elle est vegan. Et produit français.
    Comme le signale un commentaire, ils se sont fait épinglés par 60 millions de consommateurs mais leur réponse est très intéressante (en plus ce n’est pas la première fois que 60MC dénonce un produit sans que l’on comprenne bien pourquoi…).

    Bon été à tout le monde
    AL

  25. Super article !
    Nous on tourne à la crème Alphanova depuis des années : bio, sans nanoparticules, respectueuse des océans … son seul petit bémol c’est qu’elle laisse quelques traces blanches mais elle est ultra efficace :-)
    Tout le monde conseille les produits des Laboratoires Biarritz mais ils contiennent des nanoparticules, il faut quand même le savoir, ce qui de mon point de vue pose problème.
    Belle journée

    1. Il semble que non. Pas de nano particule dans les produits Amalgaris. Oxyde titane n est pas forcément synonyme de nanoparticules.
      Ou alors je n ai pas su trouver l info… Ou avez vous vu cela?
      Et normalement les fabricants ont l obligation de mentionner la présence de nanoparticules dans les compositions.

      1. Al j’avais lu un article qui le mentionnait mais alors là pour te citer ma source je ne m’en souviens pas ! Cela remonte à un petit moment alors ils ont peut être changé leur compo ? Après c’est dommage dans ce cas que la marque ne note pas « sans nanoparticules » sur le flacon, ça rassure je trouve.

        1. Voici la réponse pour les nanoparticules 😉 :

          « Les produits de protection solaire ALGAMARIS contiennent des écrans minéraux micronisés (dioxyde de titane et oxyde de zinc) puis enrobés, dont la taille finale a été mesurée à plus de 150 nm. Les nanoparticules sont définies comme des éléments dont la taille se situe sur une échelle de 1 à 100 nm. Avec une taille supérieure à 150 nm, les écrans minéraux présents dans les produits ALGAMARIS ne sont donc pas considérés comme des nanoparticules. »

        2. Merci Alex.
          Et c est vrai je te rejoins : c est dommage de ne pas avoir d informations « officielles ». Car même si la marque le précise, est ce que ça nous suffira?

          1. Coraline merci pour cette réponse précise !
            Al bien d’accord :-)

            J’avais hésité cette année sur ma crème à acheter, bon ben je vais finir mon tube d’Alphanova et je pense que l’année prochaine je craquerais sur un tube des laboratoires de Biarritz ;-)

  26. Je cherchais une crème solaire pour ma fille ,et apres mettre fait rembarree en pharmacie avec un non madame on ne mets pas un bébé au soleil !(en même temps ca tombe bien je comptais pas la faire rotir) mais essayer de faire tenir en place un bébé de 17mois je peux pas a moins de la ligoter🤔(je suis psycho anti soleil donc elle a aussi le chapeau,le t shirt uv etc mais il reste tjrs les mains les pieds…)
    Bref après mille recherches la best qui nous quitte plus c’est celle d alphanova ,c est vrai qu elle est un peu blanche mais au moins pas de coups de soleil,super compo pour tt la famille et ne defonce pas les fonds marins

  27. Bonjour Coline
    Je suis toujours des recommandations qui sortent des sentiers battus et permettent de découvrir différents produits et choses moins matérielles.
    Il y a quelques jours j’ai téléchargé l’ollici INCI. La connais-tu et si oui, qu’en penses-tu ? Je viens de regarder le spray solaire corps que tu conseilles et la compo n’a pas l’air si top que ça …

  28. Hello Coline,

    Merci pour ces infos très utiles par le temps qui court ;) Je ne connaissais pas ces crèmes.

    Me to, j’utilise les solaires Alga Maris des Labo Biarritz. \o/ \o/

    Je les trouve hyper efficaces ( n’ai jamais pris de coups de soleil depuis que je les utilise) et ils ont une crème solaire visage IPS 30 TEINTEE qui existe en 2 teintes (claire ou dorée) ;)) Ils sont tout doux, ne collent pas et sentent bon la noix de coco. C’est une des seule crèmes solaires qui ne finissent pas dans mes yeux avec des séances de « j’ai les yeux qui piquent à cause de la crème au-secours j’y vois plus rien !!! »

  29. Ô joie ! Merci pour cet article, Coline. En tant que grosse consommatrice de crème solaire (la rousseur, tout ça…), je commençais à me poser des questions quant aux alternatives plus eco-friendly envisageables. Ton article tombe à pic !

  30. J’utilise la crème visage MIMITIKA que j’ai décourvert grâce à Birchbox (que j’ai connu grâce à une de tes collaborations) donc MERCI à toi ( et à Birchbox aussi bien sûr), elle est magique <3
    Il est rare que je laisse des commentaires, mais je voulais en profiter pour te dire que grâce à toi et à tes articles, vidéos, etc… je me suis réconcilié avec moi-même et surtout ma peau. Je me soucis beaucoup plus de ce que j'achète et des conséquences que cela peut engendrer à moi ou à l'environnement.
    Bref,… MERCIIII (ma peau te remercie aussi :) )

  31. Salut Coline,
    Merci pour cet article, les produits Mimitika sont séduisants mais contiennent quand même du BHT toxique pour les milieux marin et potentiellement perturbateur endocrinien, ainsi que du diméthicone. N’étant pas une spécialiste des compositions pour autant, j’aimerais beaucoup avoir ton avis sur ces composants !

  32. Salut Coline,
    Je suis allée vérifier les infos sur Zenziscope et c’est pas folichon quand même MIMITIKA… Pas mal de perturbateurs endocriniens !
    La gamme de protection solaire des Laboratoires Biarritz seraient à privilégier et en plus, ils sont bios. ;)

  33. Bonjour,

    Merci pour ce topo. En revanche, attention aux lycra décathlon et autres anti-UV souvent remplis de nanoparticules de dioxyde de titane qui agissent comme écran solaire minéral ou de filtres chimiques pouvant contenir des oxydenzones.

  34. Hey ! Pour info, les produits Mimitika ne sont pas super clean. Ils contiennent certains ingrédients cancérigènes et nocifs pour les milieux marins !

  35. Merci pour cet article !! Je cherchais de nouveaux solaires après des essais bio plutôt pas top (effet blanc très épais, chiant à étaler…) alors cette sélection est tombée à pic !
    J’ai craqué pour le petit format de Mimitika SPF 50 (c’est cool ça passe en bagage cabine !) mais je viens de voir dans les commentaires que la compo n’est pas si parfaite. En même temps la perfection, c’est pas si simple… Heureusement, j’ai pris un petit format et je ne vais pas souvent me baigner dans l’océan donc je limite la casse. Je changerai de marque pour l’an prochain et puis voilà. En tout je l’aime bien quand même et l’odeur est géniale.

    Et sinon gros coup de coeur pour la crème solaire visage d’Etat Pur. Le fini poudré est juste dingue. Pour l’instant je ne l’ai mis qu’en protection « de ville » mais j’ai hâte de la tester d’une manière un peu plus costaud !!

    En tout cas, merci pour tout le travail fourni !!

  36. Coucou Coline !
    Super article. Cette année, j’ai décidé de faire attention à la crème solaire que j’utiliserais pour l’été. Après avoir fouiller sur internet à la recherche d’article de blog et autres. J’ai choisi de prendre la crème solaire bioregena.
    https://www.bioregena.com/fr/accueil/147-417-spray-solaire-spf50.html#/81-contenance-90ml
    Elle est bio, vegan, cruelty-free et respectueuse des fonds marins. J’en suis très contente. Zéro coups de soleil avec. En plus, elle ne dessèche pas la peau. Par contre, contrairement à ce qui est écrit il faut bien prendre son temps pour l’appliquer et elle laisse quelques traces blanches. Mais bon après tout ce n’est pas le pire tant que la protection est là.
    Si tu veux donc en tester une autre ! :)
    Des bisous

  37. Hello !

    Je reviens laisser un nouveau commentaire pour celles et ceux que ça intéresserait : j’ai découvert une nouvelle marque de crème solaire qui s’appelle Dermorens et qui est en vente dans les pharmacies du réseau Lafayette. C’est bio, et surtout, c’est :
    – Sans conservateur
    – Sans silicone
    – Sans PEG
    – Sans alcool
    – Sans colorant
    – Sans nanoparticule

    Et ce que je trouve particulièrement intéressant, outre sa composition (j’ai vérifié sur Que Choisir et elle est nickel), c’est son prix : entre 15 et 16€ pour 150 ml. Moi qui fais attention à mon budget, et qui était déjà plutôt satisfaite du prix du spray des Laboratoires de Biarritz (cf commentaires précédents), là, le rapport quantité-prix est top je trouve. Je ne l’ai pas encore testée, donc je ne sais pas ce qu’il en est niveau traces blanches etc, mais je suis presque sûre de l’acheter pour mes vacances.

    Voilà voilà, je n’ai pas d’actions chez eux hein, mais j’ai l’impression que c’est vraiment un bon plan quand on cherche une crème solaire bio et respectueuse de l’environnement sans devoir casser son PEL.

  38. Bonjour Coline,
    Je suis tombée sur ton article en cherchant une crème solaire clean, puis en faisant d’autres recherches notamment sur inci beauty (application smartphone pour savoir si un produit est bon ou non) et aussi sur UFC que choisir. Il se trouve que la crème mimikita n’est pas très bonne dans certains domaines, il y a des perturbateurs endocriniens dans toutes leurs crèmes.

    J’ai trouvé une crème des laboratoires Dermatherm qui sont très clean, fabriquée en france, bio, ecocert et cruelty free !

    À bientôt sur ton blog et en route vers la semi veganie 😊 (oui tout doux petit à petit on y arrivera)

  39. Hello les filles,

    En lisant vos commentaires cela m’a rappelé cet article qui est très très intéressant : ATTENTION AUX NOUVELLES APPLICATIONS INCI.
    Comme le mentionne très bien cet article : »Une formule cosmétique est un microcosme, on ne PEUT PAS la juger en dépiautent les ingrédients un par un, c’est IMPOSSIBLE ! »
    Lisez-le ça en vaut vraiment la peine.
    On donne bien trop de pouvoir à ces nouvelles applications qui parfois servent bien certaines marques …
    Je vous mets le lien:
    http://www.kleo-beaute.com/2018/02/cosmetiques-soins-visage-comprendre-formules-ingredients-danger-ou-pas-pour-la-peau-application-inci-clean-beauty-avis-faibilite-.html