Enfant vegan ? Petit budget ? Carences ? B12 ? | FAQ VEGAN-IVERSAIRE

On se retrouve avec la deuxième partie de la FAQ géante spéciale veganiversaire ! 🎉#ungateauauxcaillouxetàlherbe

Si vous avez loupé la première partie vous pouvez la retrouver juste ici.

Retrouvez le sommaire juste en dessous(il faut vous rendre sur Youtube et cliquer sur le petit timer bleu pour accéder directement à la partie qui vous intéresse) ainsi que toutes les références, liens, etc. dont je parle dans la vidéo.

Pour rappel cette vidéo a pour but de répondre de façon sympa et honnête aux questions que l’on m’a gentiment posé. De ce fait tous les commentaires agressifs/insultants/de mauvaise foi/polémiques/liste non exhaustive seront supprimés.

Donc : si le véganisme est un sujet qui vous énerve : ne regardez pas cette vidéo ! Si ma gueule vous énerve : ne regardez pas cette vidéo. Si entendre parler du véganisme vous donne l’impression d’être jugé : ne regardez pas cette vidéo (parce que, scoop, je ne juge personne, je ne vous connais pas, vous faites bien ce que vous voulez ça ne me concerne pas). Si vous n’avez pas la même vision des choses que moi : ok, cool, mais exprimez-le avec respect ❤️

J’espère que cette vidéo vous plaira ! 😘

♥ LOVE SUR VOUS ♥

✘ SOMMAIRE ✘

• 0:20 – Comment être vegan en ayant un tout petit budget ?

• 4:33 – Quels sont les gestes les plus simples à appliquer au quotidien ?

• 5:51- Quels sont les aliments que tu as ajouté à ton alimentation pour éviter les carences et diversifier tes repas ?

• 8:32 – Les compléments alimentaires indispensables ?

• 10:55 – Comment savoir si un produit est vraiment vegan/cruelty free ?

• 12:42 – As-tu rencontré de l’agressivité en devenant vegan ? As-tu été moquée ?

• 15:57 – Le tofu/soja est-il dangereux pour la santé ?

• 17:46 – Est-ce que ta fille/ton conjoint sont vegan ?

 

DANS CETTE VIDÉO

Vive la B12

Ma vidéo sur les protéines

Ma vidéo sur les cosmétiques vegan et cruelty free

• Ma vidéo « Pourquoi L’Oréal n’est pas cruelty free« 

•À lire aussi, mon interview de la directrice de l’association Cruelty Free International

Le moteur de recherche de la Peta

Cruelty Free Kitty

La question du soja et des « phyto-oestrogènes » traitée par un ingénieur (indépendant) en agro-alimentaire spécialisé dans le soja

Une interview écrite + complète

L’interview du médecin nutritioniste Jerôme Bernard-Pellet à propos du soja

10 commentaires sur Enfant vegan ? Petit budget ? Carences ? B12 ? | FAQ VEGAN-IVERSAIRE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour, merci pour tes vidéos très intéressantes et complètes qui apportent beaucoup et simplement ! Cela donne réellement envie de se lancer dans la veganie :)
    Que penses-tu d’élever des enfants de manière entièrement vegane (laits de substitution etc)? As-tu des blogs, ou connais-tu des gens/recherches à ce sujet ?
    Merci pour tout, continues tu es super et très inspirante !

  2. Hello Coline !

    Merci pour cette super vidéo ! je trouve ton engagement top et c’est génial que des nanas influente comme toi aient de telles convictions et en fasse part ! Juste une petite remarque par rapport aux Zoo je suis d’accord avec toi que c’est loin, très très loin d’être idéal pour tous ces animaux on est d’accord… mais des fois j’ose croire (et essaye de me rassurer peut être) qu’ils sont (quand c’est bien géré par des gens normaux hein) pas si mal que ça… et j’ai bien peur que si tout le monde arrête d’y aller finalement la seule « solution » pour les zoo sera alors de moins bien traiter les animaux et de ne plus pouvoir payer les soins qui leurs sont accordés, la nourriture etc… c’est peut être « bizarre » comme raisonnement je sais mais c’est la triste réalité du monde dans lequel on vit ou le profit passe avant le reste… non? Pour moi il faut encourager les zoo ou les animaux ont de beaux espaces et son bien traités et ne pas les boycotter… je ne sais pas si tu a compris le fond de ma pensée. En tout cas je te suis depuis le début et j’aime de plus en plus ton blog et merci pour tout tes partage !

  3. Merci Coline pour ces deux vidéos, très intéressantes. Je suis omnivore et à vrai dire, je ne me suis jamais posée la question de devenir un jour Vegan. Mais suite à de gros problèmes neurologiques, je suis baladée de neurologue en neurologue qui, pour faire court, n’arrive pas à se décider entre une sclérose en plaque et la maladie de Lyme… Pendant ces derniers mois, je me suis beaucoup posée la question du rôle de l’alimentation dans l’apparition des symptômes. Tes vidéos tombent donc à pic dans ma quête du régime alimentaire parfait (pour moi).

    Je te suis depuis des années, bien avant que tu ne deviennes Vegan et j’ai pu voir ton évolution, dans ton alimentation mais aussi pour les cosmétiques et la mode. Tu as toujours eu une manière d’aborder ces changements avec intelligence et respect. A aucun moment tu n’as eu de discours moralisateur (ce n’est pas le cas de tout le monde sur les internets), tu expliques toujours simplement les raisons de ton choix, sans jamais remettre en cause ceux des autres. Et j’ai beaucoup d’admiration pour ça !

    Bonne continuation et belle journée !

  4. Merci Coline article très intéressant !
    Le tofu (et donc le soja) n’est pas dans dangereux pour la santé mais il l’est pour l’environnement, au même titre que l’avocat ou la viande rouge.. sauf si consommé bio et français bien sûr! Tu trouveras pas mal d’articles sur le sujet pour info,
    Très bon weekend !

  5. Merci Coline pour ces 2 vidéos, sources d’information et sans jugement sur les différents modes de vie possibles.
    Je te suis depuis plusieurs années et ce type d’article ou vidéo m’intéresse beaucoup. Peut être parce que je suis en train de changer mon type d’alimentation depuis 2 ans. J’ai entrepris un équilibrage alimentaire, le but était une perte de poids pour une meilleure mobilité, et naturellement je me suis mise à moins consommer de la viande, même si la nutritionniste préconisait de la viande au moins 1 fois par jour, et de la viande rouge au moins 2 fois par semaine…
    J’en suis aujourd’hui à un régime végétarien, par goût et de plus en plus par souci écologique. Le végétal me fait du bien, je me sens plus énergique et ne semble pas avoir de carences, d’autant plus que je fais du sport régulièrement.
    J’ai entendu un commentaire récemment qui m’a laissée coi… on m’a expliqué que s’il n’y avait pas d’élevages tels qu’on les connaît en France et idéalement raisonnés, certaines espèces pourraient en souffrir voire disparaître à long terme…… Genre en mangeant de la viande, on sauve les espèces animales…. 😮
    Je n’ai su rien dire…
    Bises et merci pour tes articles
    Virginie

  6. Merci Coline pour ces deux vidéos fort intéressantes. Je suis pour ma part très sensible à l’argument environnemental de la suppression des produits animaux, et de l’élevage en général. Disons qu’il m’interpelle davantage encore que le bien être animal… Disons que je suis convaincue que beaucoup de gens sur terre iraient mieux si on arrêtait d’élever des animaux pour les consommer ensuite (et tant mieux si on arrête de faire souffrir des animaux au passage…). Mais je n’en suis pas encore à être végane, trop de freins liés à mon entourage.
    Au pays basque, l’agriculture, principalement en raison du terrain montagneux, est essentiellement tourné vers l’élevage. Il suffit de faire un tour au marché pour s’en rendre compte, pour 2 maraîchers il y 15 producteurs de fromage et 10 de charcuteries. Mon mari travaille dans une entreprise qui installe du matériel d’élevage, une de mes meilleures amies élève des brebis et des cochons (en plein air, sans antibios, toussa… mais bon), ma belle famille a un resto tout ce qu’il y a de traditionnel, quand on donne un coup de main aux voisins on nous remercie avec un fromage ou un 1/2 agneau… Bref, c’est compliqué de dire « en fait non merci, je pense que vous marchez sur la tête et vous devriez tous faire pousser des myrtilles et des haricots ! ».
    J’ai arrêté d’acheter de la viande et des produits laitiers (avec tout ce qu’on nous file, c’est bien assez), je n’achète presque que du 2de main pour les fringues et la maison, on mange végétarien à 90% à la maison (en gros, je sors la viande quand on reçoit du monde, pour ne pas avoir à répondre aux questions pénibles)…. on avance doucement.
    J’aimerais avoir le courage d’affirmer ma position, mais je n’y suis pas du tout pour l’instant. Peut-être que ça viendra !

    Belle journée et continue avec ton très chouette travail !

  7. Salut Coline !
    Tu fais bien d’insister sur l’importance de la supplémentation en B12 !
    Je suis moi même devenue végétalienne en 2007; aucun complément et tout allait bien…très bien même ! (Aaaaahhh l’insouciance…)
    Mais en 2012, mon corps a complètement lâché. PAF. Jai bien cru que j’allais y passer. Carence en B12.

    Beaucoup de produits Vegan existent maintenant et on parle de tout ça; ce n’était pas aussi fourni sur le sujet il y a 10ans (et encore plus mal vu)!
    Aujourd’hui j’ai 26 ans et avec une supplémentation, les problèmes ne sont jamais revenus mais on met des mois à se sortir de ce bazar !
    Alors n’attendez pas d’arriver au bout du stock de B12, prenez-en même si vous avez l’impression que ça ne sert à rien !!!

    Louise.

  8. Bonjour Coline,

    Merci pour ta vidéo, dans mon cas je suis végétarienne depuis seulement 8 mois et j’avais vue que la vitamine B12 se trouvait dans les oeufs et que l’on avait pas besoin de se supplémenter. Qu’en penses tu ?

    Passe une bonne journée;

  9. Merci pour ces vidéos!

    Je suis omnivore et ne partage tes habitudes de vie (même si je les respecte) mais j’ai pris un grand plaisir à les regarder.

    Petit commentaire pour les réactions et agressivités de l’entourage et des personnes externes…. Je crois que la clé est dans le respect.

    Ton attitude très ouverte et respectueuse des autres appelle au respect et à l’éducation. Certaines personnes qui commencent à manger végan ou végétarien ont parfois une attitude défensive, ferme et revendicatrice, ce qui, selon moi, génère un cercle vicieux de réactions négatives.

    Restez zen, relax et ouvert… et la plupart des gens le seront avec vous. :))