Relooking de salon

Il y a quelques semaines j’ai entrepris de changer un peu la déco de mon salon.

La motivation number one ? Mon affreux canapé en cuir coloris chocolat que je ne pouvais plus voir en peinture. Il était certes très confortable pour faire la sieste de 13 à 17h (bah quoi ?) mais son aspect bif-bof raffiné et son coloris quand même vachement sombre me tapaient sur les nerfs. En ajoutant à ça ma table basse, payée certes 5 balles chez Emmaüs et qui nous a bien dépanné ces 6 dernières années mais toutes les bonnes choses ont une fin toi-même tu sais, ma vieille lampe Ikéa toute branlante et le côté un peu brouillon de l’ensemble… Il était grand temps pour le changement !

Les changements n’ont finalement pas été si nombreux mais, bien choisis (tout du moins c’est ce dont j’essaie de me persuader #cocoDamidot) j’ai l’impression qu’ils donnent une toute autre gueule à cette pièce  et à chaque fois que j’y entre je ressens une vive lueur de joie au fond du coeur.


La première pièce dans laquelle j’ai investi c’est cette table basse Dutchbone.

Alors visuellement je ne suis pas certaine que ce soit la meilleure des options, elle est peut-être un peu trop foncée pour être associée à ce qu’il y a autour et qui est déjà bien foncé aussi (le rocking-chair, le poêle, le meuble en métal qu’on aperçoit à droite) mais comme dirait l’autre : OSEF

Puis j’ai dit adieu à ma vielle lampe Ikéa pour la remplacer par cette lampe La Redoute Intérieurs

Et acheté quelques coussins (je vous mets le détails sous les photos) en attendant l’arrivée du merveilleux canapé Alwine d’AM PM en bleu paon.

Et me voici ravie !

Table basse Dutchbone   de gauche à droite :

PhileasMaisons du MondeAM PM Maisons du Monde

Plateau Maisons du Monde – bougie Bastide – allumettes Hay Rocking-chair ancien – coussin bleu AMPM – affiche Chewbaca achetée sur Society6 il y a moult années Lampadaire La Redoute Intérieurs

Cache-pot doré Madam Stoltz – globe Maisons du Monde

Vous aimerez aussi

    39 commentaires sur Relooking de salon

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    1. Mine de rien ça fait un sacré changement ! Le canapé est magnifique, et il a l’air super confortable.

    2. Les touches de couleur de tes coussins apportent beaucoup à ta pièce je trouve, c’est très sympa. :-) Ton petit chien semble surkiffer le nouveau canap, il est bien mignon ! Gros coup de coeur pour le rocking-chair, il doit être très agréable de s’y reposer le dimanche après-midi avec un bon bouquin, de la musique en fond et une tasse de café au lait de noisettes (la vie). Bravo pour la déco. Bonne journée Coline !

    3. La question est : est ce que ce nouveau canapé est confortable pour la sieste de 13 à 17h ?

      J’adore ce type de post !
      Bon lundi :D

    4. J’adore ce canapé, la couleur est très très jolie !! La table est vraiment magnifique elle aussi, le travail de marqueterie dessus est super sympa :)
      C’est vrai que ça change pas mal l’espace. T’as plus qu’à faire de nouveaux tests pour la sieste pour t’assurer que c’était un bon choix ;)
      Belle journée

    5. Hello la belle,

      J’aime beaucoup cette nouvelle déco.

      Tu dis que ta nouvelle table basse est sans doute un peu trop foncée, mais perso je trouve que cela fait un rappel de couleur avec par exemple le beige du cadre au mur, ou d’autres objets de cette nuance de couleurs (bois, beige, brun). Ca fait un dégradé de couleur qu’il n’y avait pas trop dans le 1er salon.

      J’adore ton canap’.
      J’en ai un IKEA couleur orange, et je l’associe avec des plaids brun et ce genre de ton met du peps et de l’originalité dans la pièce. Mon mec n’avait pas osé me dire qu’il avait demandé l’avis de ses potes quand je lui avais dit que je le voulais pour notre salon :D

      Ca rend un aspect plus moderne et contemporain au salon qui fait aussi du bien quand on se « traîne » les mêmes mobiliers depuis un bout de temps ;)

    6. Ce canapé est juste magnifique ! Excellent choix de couleur (ma préférée !). Ici on attend que les enfants grandissent et cessent de dessiner sur le canapé avant d’investir dans un très beau comme le tien… La table est aussi très belle, le côté foncé ne me choque pas, le tout fait très cosy, j’aime beaucoup. Belle journée !

    7. Il a l’air tout à fait siestable ce canapé !…

      Très joli make over en tout cas, je valide le « OSEF » en déco, y’en a marre de ces salons/chambres/dressings/toilettes (oui toilettes) Instagram!
      Un peu de soi et de OSEF , çà fait pas de mal ! ;)

    8. Hello Coline !
      Effectivement , ça fait du bien un peu de changement. ;) J’aime beaucoup ton affiche par ailleurs.

      Par contre …. (!) ayant moi même chat et chien à la maison j’ai une montée d’angoisse rien qu’à la vue de la texture velour de ton beau canapé !
      Tu me diras comment ça se passe et si c’est une matière spéciale de folie qui ne retiens pas les poils, je suis intérressée !! ;)

      1. Oh si si ça retiens les poils, zéro miracle de ce côté 😅Par contre un coup de brosse attrape-poils et en 2 minutes c’est réglé + un coup d’aspi 1 fois par semaine parce que ça attire beaucoup plus la poussière que du cuir. J’avais un peu peur de l’entretien mais en réalité ça paaaaaasse, et puis surtout mon chat (la plus poilue des deux) ne dort pas tellement sur le canapé donc ça va 😊

    9. Hello :)
      Wouha quel changement ! C’est vraiment magnifique j’adore ! Très joli canapé, et ce bleu est juste sublime ! Excellent choix ;)
      On a du te poser cette question 800 000 x désolé mais quel appareil photo possèdes tu ?
      Belle journée
      Aysun

    10. Salut Coline!

      Ta carte du monde ou tu a mis en couleur les pays visités, ou l’as tu trouvé ?
      Sinon ce canapé est ma-gni-fiaiiik ma chwérie!!!

      1. C’est un cadeau et je n’ai pas réussi à trouver exactement la même en ligne mais on en trouve facilement un peu partout. Cherche « carte du monde à gratter » ou « scratch map » et tu devrais trouver ton bonheur 😊

    11. Effectivement le changement est radical avec peu de choses finalement !
      Un peu envie de me vautrer dans ton canapé du coup !
      Bravo, c’est super joli ! Belle fin d’après midi à toi <3

    12. Rien à voir en effet! Je change aussi la décoration de mon salon (bon je vis à Paris donc j’ai un salon/cuisine hein ahah) et ça change tout. Il y a encore quelques choses à changer mais je fais ça au fur et à mesure :) J’ai aussi opté pour du bleu j’adore. Ton canapé est très joli (il faudrait que je change le mien, mais c’est un plus gros investissement donc ça interviendra plus tard ) !

    13. Un salon qui était déjà bien joli :) et qui l’est encore plus ! Chewbaca est toujours là en tout cas et ça c’est quand même bien !

      Je vois qu’il y a une carte du monde à gratter qui est punaisée, ça va elle ne gondole pas trop ? Je cherche une solution pour accrocher la notre sans qu’elle soit sous verre parce que c’est quand même moins pratique … !

      1. J’ai essayé de la fixer le mieux possible avec des punaises, aux quatre coins, et ça se passe plutôt bien. Elle a juste pris un petit « mouvement » ! 😊

      2. Je plussoie, ce salon est superbe, plein de charme et de caractère.

        Tu as beaucoup de chance que ton chat ne fasse pas ses griffes dessus, mon chat a reussi à en refaire deux en trois ans, pour le moment ma solution moche mais qui marche est de scotcher une couverture de survie sur les cotes du canapé… tendance à suivre :)

        J’ai également une carte du monde à gratter, ( le meilleur achat du monde pour se souvenir de ses voyages et d’attendre qu’une chose, continuer à voyager pour continuer à la gratter, mon chéri pense que mes choix de destinations sont dictés par cette carte ;)),
        au début elle etait punaisée et avait pris un gondolement plutôt moche, aprés on l’avait mis sous verre mais un jour à force de décrocher encore et encore ce p****n de cadre le verre à casser et là, révélation, on a collé proprement la carte sur le fonds du cadre et ça n’a pas bougé depuis,
        enfin si le seul problème ma belle fille pense qu’il s’agit d’un jeu à gratter géant et a bien gratté l’Australie (du coup il faudra remédier à ça rapidement)

    14. Bonjour Coline,

      Je pourrais avoir la référence de ton poêle? Tu en es satisfaite? Merci pour la réponse ;)

    15. Bien mieux!
      Proposition : il y a un joli miroir doré au dessus du meuble noir.. pourquoi ne pas essayer de le positionner au-dessus du canapé à la place du tableau? Il ferait rappel avec la lampe et est aérien. Je positionnerais le tableau au dessus meuble noir ( s’il passe en hauteur!)
      Et pourquoi pas un tapis au sol pour bien marquer le coin détente avec le rocking chair?
      Les plantes plus le panier… c’est trop !

      Je sais la critique est facile …. mais je vois encore plus de potentiel! A vous de jouer.

    16. Tu as bien fait de prendre le canapé dans cette couleur, parle nous du confort. Quelle sensation quand tu t »assois ?

    17. Bonjour Coline
      Est-ce un poêle à bois qui sert au chauffage du salon ? Comment gérez-vous toute la poussière qu’il génère ?…. une autre astuce que de passer l’aspirateur tous les jours pour que tous vos objets de décoration soient impeccables ?!