N’achetez pas cette merde

L’autre jour je terminais mon repas de midi et, juste avant de débarrasser la table et d’aller me servir un bol de mousse au chocolat, j’ai versé de l’eau dans le verre qui était en face moi.

L’eau du robinet que je mets maintenant dans une cruche Flaska et que je bois en faisant surtout très attention à ne pas respirer en même temps pour ne pas sentir son goût de vieille flaque chlorée au fond d’un évier.

Cette cruche je l’ai achetée parce que je suis une grosse victime du marketing. Et en me servant ce verre d’eau, l’autre jour, et en le buvant, j’y pensais. Je me répétais en boucle : t’es vraiment une grosse victime Coline, c’est quand même pas possible… La moindre merde marketée tu te jettes dessus en pensant que ça va changer ta vie.

Et puis j’ai reposé mon verre d’eau dégueulasse et je me suis rendue compte que non, je n’étais pas une victime du marketing. Qu’en réalité j’étais une victime du « GREEN MARKETING » *insérer musique dramatique à base d’instruments à cordes frottées*. Ce qui est un peu différent même si au fond le résultat est le même. Les marketeux te pondent des trucs, des innovations, des nouveautés, des trucs inédits tout en te disant que ça va rendre ta vie 200 fois plus belle et surtout 4 fois plus longue, que tu vas péter le feu toute la journée tout en réduisant tes déchets tout en sauvant les ours polaires tout en offrant du travail à des personnes en cours de réinsertion sociale tout en permettant à tes enfants de devenir des adultes heureux et accomplis… et toi tu achètes.

Et par toi je veux dire moi.

Un des exemples les plus récents c’est ces espèces de granules à base de super-aliments que j’ai payé un rein. Ça s’appelle « Energie Mix – Acérola, Maca, Guarana – Superfood en biogranules – riches en vitamines C, Fibres – Vegan – Bio – Sans Gluten – Made in France ».

Le tout vendu 22 balles.

22 putain de balles.

Et en plus c’est dégueulasse.

Un autre exemple, c’est donc ma fameuse cruche Flaska. Un jour j’ai croisé cette cruche dans mon magasin bio, elle m’a intriguée, je me suis dit que ça ne pouvait qu’être une super cruche magique pour qu’elle soit vendue chez La Vie Claire, je suis allée sur Google parce que y avait quand même pas masse d’informations sur le carton et là…

J’ai découvert que cette cruche promettait de restructurer l’eau qui sort de ton robinet (et par ton robinet j’entends mon robinet). Inspirée par le travail du dr. Emuto (tu ne sais pas qui c’est ? moi non plus), elle dynamise l’eau toute pourrie et toute cassée du robinet pour lui rendre sa structure originelle, la dynamiser et la revitaliser.

En gros ce qu’ils te promettent c’est de mettre de l’eau pleine de merde avec un gout de chiottes dans ta cruche Flaska et que 5 minutes après ce soit de l’eau de source pure et fraîche comme la rosée du matin.

Et moi je l’ai achetée. La cruche Flaska. Parce que je suis con.

Alors mon eau est peut-être revitalisée et pure et dynamisée mais elle est surtout toujours aussi dégueulasse.

Pourtant ça avait l’air plein de promesses ! En vrai le boulot de Masaru Emoto je le connais, notamment pour son travail assez fascinant sur les réactions de l’eau, et les différents aspects qu’elle prend en étant gelée, en fonction de la musique à laquelle elle est confrontée. Vous trouverez assez facilement des images sur internet mais, en gros, quand tu congèles de l’eau en lui faisant écouter du Mozart les cristaux sont genre sublimissimes de grâce et de beauté et quand tu réitères l’expérience avec du grindcore les cristaux sont tout pétés et laids.

Il fait ensuite le lien avec le fait que nous, êtres humains, soyons composés à 70% d’eau et…et bref. C’est un peu barré mais super intéressant.

Pour en revenir à ma cruche de merde, je vous plante le contexte d’être humain ayant besoin de consommer de l’eau dans le but de survivre dans lequel ma famille et moi vivons :

  1. je refuse radicalement d’acheter des bouteilles d’eau
  2. j’ai été élevée à la Volvic, l’eau la plus douce qui soit
  3. donc forcément l’eau du robinet je trouve ça ignoble sauf chez ma tante qui vit en Alsace mais c’est quand même à 3h de chez moi c’est pas pratique
  4. fort heureusement j’ai un frigo qui dispense de l’eau ET la filtre
  5. mais ce con a un débit si lent que clairement ça nous gonfle de rester 10 minutes le front collé contre l’inox à attendre que la cruche se remplisse
  6. ça fait à peu près 6 ans (littéralement) qu’on se dit, avec mon mec, qu’on devrait installer un filtre pour toute l’eau de toute la maison pour régler ce petit tracas
  7. ça fait  à peu près 6 ans qu’on passe 8h par semaine à remplir la putain de cruche à notre putain de frigo lent comme la mort
  8. et je vous raconte même pas quand on a des invités, limite on s’engueule pour savoir qui va remplir la cruche pendant le repas

Le contexte étant concrètement posé je pense que vous comprenez maintenant POURQUOI j’ai acheté une cruche à 50 balles qui me promettait que juste en mettant l’eau pourrie dedans et en attendant 5 minutes (littéralement c’est ce qu’ils annoncent. 5 minutes) l’eau allait devenir super cool.

En vrai tout le truc de restructuration de l’eau, moi je m’en foutais un peu. Je voulais juste boire de l’eau avec un BON GOÛT parce que j’en bois quand même facile 2 litres par jour et que ça me semblait un bien maigre investissement pour pouvoir jouir en toute quiétude d’une eau agréable en bouche 5 minutes seulement après sa sortie des canalisations.

J’utilise quand même cette cruche, parce que sérieux, 50 balles la cruche autant vous dire que je vais sûrement pas m’en servir comme vase, mais après moult et moult tests et comparaisons, définitivement, NON mon eau du robinet ne se transforme pas en eau de source en passant 5 minutes ou 5h dans cette cruche magique mon cul.

Voilà. Vous savez tout. Je suis une victime du green marketing. Ce marketing qui te fait croire que tu fais du bien à la planète et à toi-même, qui se place au dessus du marketing de base en mode 2 acheté le 3ème offert.

Et c’est marrant parce que lorsqu’il s’agit de trucs bio/écolo/vegan/je ne sais quoi qui touche à cette mouvance, je vois souvent les gens dire « ouais mais tout ça c’est pour faire vendre ! ».

Comme si le « green » n’avait pour unique but que de faire du bien aux gens et à la planète, était totalement désintéressé, et surtout pas là pour faire vivre une entreprise et des gens et pour faire du profit (aka comme toutes les entreprises du monde en fait…).

Mais pourtant je pense que j’ai mis du temps à réaliser que dans mon magasin bio, tout était aussi pensé pour me faire consommer, me donner envie de tester cette nouveauté qui, super cool, va me filer de l’énergie à revendre et en plus planter un arbre si j’achète un lot de 2, et que si mon gentil vendeur m’offrait souvent un petit quelque chose genre allez, les choux de Bruxelles c’est cadeau c’était bien entendu pour être sympa mais surtout pour que je me dise « ben quand même je vais sûrement pas aller faire mes courses ailleurs moi j’aime bien qu’on m’offre des choux de Bruxelles ».

Après mes récents fiasco (les super granules restants le truc qui me traumatise le plus parce que, vraiment, je ne SAIS PAS quoi en faire) j’ai décidé qu’il était grand temps que ça cesse. Depuis plusieurs semaines maintenant je vais faire mes courses la tête haute, ma volonté en bandoulière, bien décidée à ne plus être une victime et à ne plus tomber dans tous les panneaux que je croise.

Et à l’heure où j’écris ces lignes je pense pouvoir dire que je m’en sors comme une cheffe.

Enfin sauf si on compte les espèces des tranches de faux-mage que j’ai achetées hier en me disant wah super cool du fromage végane goût cheddar ça doit être si bon et ça ne coûte que 4€ le paquet de 6 tranches ça va c’est pas cher du tout  je vais en prendre 2 quelle bonne idée……………….

 

134 commentaires sur N’achetez pas cette merde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Hello Coline !
    Dans une veine un peu moins « foutage de gueule de Mr le Professeur pour te faire claquer du flouz », il y a le charbon Bichotan, qui coûte 7€ à l’achat par barre, qui dure 6 mois par barre, ET qui enlève le goût degueulasse de l’eau du robinet. Tu le mets juste dans ta carafe, il fait son effet , et hop ! C’est ce que j’utilise depuis quasi deux ans, et j’en suis bien contente (et pourtant l’eau de Bretagne est loin d’avoir le goût clair de la Volvic avant de rencontrer ce petit morceau de bois cramé). Je te mets le lien ici : https://www.sans-bpa.com/black-blum/1924-charbon-actif-binchotan-black-blum-732396214043.html.
    Bises à toi !

  2. Je me reconnais tellement dans ton article purée !! Autant en supermarché je flaire l’arnaque à 20 mètres (et je ne vais plus en supermarché, je fais mes courses sur un drive, ça m’évite d’arpenter les rayons ahah), autant en magasin bio, tout paraît si clean et si beau et si vert et si éthique et si RESPONSABLE que bah… Je me laisse beaucoup plus tenter. A Lille il y a une épicerie vegan, c’est le mal cet endroit ahah (mais les proprios sont sympa et j’aime me dire que c’est pas que commercial).
    Bref… un peu de conscience dans notre vie de consomacteur-trice ne nous fait pas de mal. Merci Coline (mon correcteur automatique transforme ton prénom en « copine », genre on ose tout :D ) !

  3. Salut Coline, j’ai le même problème (ouuuuh oui, on a tellement d’eau disponible que c’est un problème !) j’ai été élevée à la cristalline, je refuse d’acheter des bouteilles en plastique et toute carafe de style brita, et l’eau du robinet est degueulasse chez moi. J’ai finis par simplement remplir des bouteilles en verre avec cette eau infâme et la laisse au frigo plusieurs heures (tu peux en préparer plusieurs à l’avance) et depuis problème résolu. Ça ne me coûte rien et l’eau est bonne et fraîche !

    1. Bonjour ! Même problème chez moi…. Eau dégueu… J’ai opté pour l’achat de jolies bouteilles en verre que je remplie et entrepose dans le frigo. Depuis nickel, l’eau est « enfin » bonne et fraîche;-)

  4. Hahaha exellent, je me suis fait la réflexion plusieurs fois en allant dans mon bio. Moi aussi je craque pour des trucs qui ont l’air super whaou, mais j’essaye de me renseigner avant pour savoir si j’en ai vraiment besoin. De fois ça passe, des fois ça casse !

    Ma dernière trouvaille pourrie ? Un fromage bio à tartiner qui avait l’air aussi bon que du philadelphia mais qui à le goût dégueu du kiri. J’avais l’impression de faire un geste pour soutenir le petit producteur local (et que donc ce serait forcément un produit délicieux), mais c’est surtout un geste vers ma poubelle que j’ai fait parce que je n’ai pas pu me résigner à le manger. Heureusement, cela ne valait pas 50 balles ;)

    Bonne journée

  5. Bonjour Coline. Je connais bien cette problématique de l’EAU ! Vivant en plein centre ville bordelais, je devenais zonzon, avec le goût chloré de l’eau courante, toujours plus relevée plus il pleuvait (et comme il pleut en continu depuis le 1er janvier, bon Okay depuis deux jours – alléluia – le soleil brille). Je ne sentais plus le goût de mes moindres infusions, thés and co, mon gosier essayait plutôt de savoir s’il était comblé en calcaire ou en chlore. Bref. Comme installer un filtre sur le robinet m’est pour l’heure trop couteux, je me suis tournée vers le charbon végétal actif, qui absorbe déjà pas mal de merdouilles au bout d’une heure (change véritablement le goût de l’eau, la Vérité) et est accessible et écolo. Un bâton de charbon est valable trois mois, et peut être réactivé au bout de ses 3 mois en le plongeant dans une eau bouillante dix minutes. Comme toi, j’étais très attirée par les carafes promettant de redynamiser et vitaliser l’eau (d’ailleurs j’en ai une et j’avais lu un des ouvrages du Dr Emuto), par contre mes nombreuses recherches sur la toile m’avaient bien fait comprendre qu’il était nécessaire de purifier l’eau, avant de la dynamiser. La revitalisation de l’eau impacte sa structure mais ne change pas sa composition.
    Mais effectivement, le marketing Flaska est quelque peu fourbe, ils promettent de faire boire une eau de source par la simple revitalisation, redynamisation, mais ne promettent pas d’eau filtrée ! A vous les Charbons ! Haha.

  6. Merci beaucoup d’écrire à nouveau sur ton blog ! Je te suis depuis plusieurs années et bien que j’aime tes vidéos, j’ai toujours trouvé le format blog plus intimiste, plus « HEY rendez-vous entre moi et vous ». BREF. Merci de refaire vivre ce petit coin ! 😊.

    Quant au sujet de ton article, je me suis justement faite la même réflexion il y a quelques semaines en m’attardant sur le nombre de choses « green » que je possède dans ma salle de bain ou dans mon quotidien… Parfois même à constater le vice à s’auto-convaincre que si c’est green, c’est forcément mieux… Mais non, parfois c’est juste nase et on constate que notre portefeuille est juste plus léger ! 💸

  7. Mais Coline!! Tu m’as fait tellement rigoler avec cet article! Merci mille fois! C’est plein de bon sens et de gros mots, tout ce que j’aime. Et merci d’oser dire haut et fort ce que tu penses, même si ça ne va pas plaire à tout le monde. Je vais m’en rappeler de celui-là! Un modèle de non-concensus (ce mot n’existe pas, mais c’est pas grave). Merci. Et très belle journée!

  8. Bonjour Coline !
    Comme je compatis, je fais aussi partie de l’eau-du-robinet-dégueulasse-land, mais je n’ai ni cruche maléfique, ni frigo poussif, alors voilà ce que je fais, si ça peut t’aider : je remplis des bouteilles (en verre, of course) le soir d’eau du robinet, et je les laisse ouvertes toute la nuit, pour que l’eau s’aère et le chlore s’évapore. Et ça fonctionne, au matin, plus de goût infâme ! :)

    1. *Je m’incruste * Merci pour l’astuce, je testerai ! :) Parce que c’est vrai qu’on a un peu l’impression de boire l’eau de la piscine avec l’odeur et tout ! :)

    2. Je faisais ça aussi mais j’avais des maux de ventre. J’ai arrêté et plus de douleurs. Du coup je sais plus faire …. des idées parce que l’eau ici est vraiment beurk.

    3. Je m’incruste aussi pour valider l’astuce de Nolwenn ! C’est ce que je fais en habitant en plein Paris et mon eau sortie du frigo n’a aucun goût :)
      (et je la garde dans une bouteille en verre acheté 2€ chez Ikea et qui fait parfaitement l’affaire (sous entendu je la cogne à longueur de journée car je suis maladroite, mais elle ne se casse pas même sans manchon en silicone à 50€)

      1. Je valide également l’astuce de l’eau qui s’aère toute la nuit ! Je le fais depuis 1 an, et ça marche vraiment bien ! On a aussi des perles de céramiques et un bâton de charbon au cas où on oublie le soir de remplir la carafe avant d’aller dormir.

  9. Ahah ! Mon ancien patron croyait beaucoup en Masaru Emoto. J’ai du faire quelques essais sur le vin. Et franchement les résultats étaient surprenants…
    Bref dans le même genre, moi je mets ma carafe d’eau du robinet sur une plaque en verre où est dessiné une fleur de vie dorée. Et ben mon mari et moi trouvons l eau nettement meilleure grâce à cette plaque. Mais vraiment ! Mon mari ne croit pas en ce genre de chose. Et il ressent pourtant la différence.
    Sinon pour ce foutu green marketing je suis comme toi… Mais j’achète surtout beaucoup trop de chose à cause de toi et Julie de friendly beauty entre autre ! Étant flexitarienne, vos comptes m’apprennent énormément. Merci pour ça !

  10. Si tu trouves une solution autre que l’installation d’un filtre (condamnée que je suis à être locataire encore un moment….), je suis ultra preneuse.
    C’est ma grande frustration des trucs greeen/bio/écolo dans ma vie : j’adore l’eau en bouteille, j’en achète de temps en temps et ça me fait l’effet de m’offrir un gateau ladurée…. le reste du temps je bois de l’eau filtrée par une brita, mais c’est pas bon, c’est long, c’est cher, bref c’est chiant.
    (3615mavie ; je suis trop contente de tomber sur ton article d’aujourd’hui, mon ancienne colloc’ me cassait les o****** avec l’eau en bouteille, te prenant comme argument ultime : « coline aussi elle dit que ça pollue », je m’en vais lui filer le lien de cet article en lui disant « coline aussi elle trouve que l’eau ça a un goût :D)
    Bonne journée !

  11. Coline, tu n’utilisais pas à une époque un morceau de charbon que tu mettais dans ta carafe pour la filtrer/ remineraliser ? Parce que ca fait des années que je me dis « un jour je ferai comme coline, j’investirai dans un bout de charbon et pouf ma vie (mon eau) en sera changée ! ».. du coup si ca non plus ca marche pas, je veux bien que tu casses le mythe !

    1. Moi aussi j’ai découvert le truc du charbon sur son blog et c’est sur ma wishlist depuis un moment. J’en ai enfin vu dans une boutique bio ici à Londres je vais pas tarder à tester.

    2. Personnellement, j’utilise le charbon de bois depuis maintenant plus d’un an et c’est vraiment top !
      Plus aucun goût, même si je laisse mon verre genre 4h sur la table avant de le boire.
      Vu le prix franchement je recommande !

    3. J’utilise les charbons « Binchotan » depuis plusieurs années et ça marche super bien ! Bon, mon eau du robinet n’est pas hyper chlorée à la base, plutôt hyper calcaire, donc acide. Et ça a changé ma vie ! Je les achète sur sans-bpa.com. Et on peut les utiliser pendant 6 mois.

      1. Hello,
        Sur Strasbourg l’eau est très calcaire et pas franchement bonne (j’ai été élevée à l’eau du robinet en provenance directe de la source du village, je suis hyper difficile), alors j’avais aussi acheté un charbon, mais sur Amazon. ça marche super bien, en tout cas l’eau n’a plus de goût. On s’en rends surtout compte l’été lorsqu’on ne laisse pas suffisamment de temps pour le charbon d’absorber le mauvais goût avant de la boire.
        @Annema, je vais aller faire un tour sur ton site, mon charbon commence à s’épuiser :)

      2. Idem pour moi j’ai découvert les charbons Binchotan depuis plus d’un an, et c’est le BONHEUR !!

        Ca coûte pas grand chose, tu peux les utiliser 3 mois, ensuite tu les fais bouillir dans une casserole d’eau et c’est reparti pour 3 mois de plus.
        Enfin tu peux les composter ou les réutiliser en déodorant à chaussures, bon ca c’est la théorie j’ai jamais essayé…
        Ces charbons retirent le mauvais gout de l’eau et aurait en plus de cela la capacité de filtrer les polluants, pour le gout c’est radical, pour la filtration…j’ai pas fais d’expertise hein !

        Pour que le charbon fasse effet, il faut laisser l’eau reposée au moins une heure (le mieux étant 8h), du coup pour que ce soit pas trop casse c*****e, j’ai toujours deux carafes, et le tour est joué ;-)

        A essayer !

    4. J’utilise cette technique depuis plus d’un an et ça marche hyper bien je trouve (sachant que mon eau n’est pas terrible à sa sortie du robinet) x

  12. ^^ c’est vrai qu’on est souvent tenté par le green marketing!
    Pour ma part on a une carafe à filtre de type Brita (marque leclerc) depuis des années, et même en oubliant très souvent de changer le filtre, l’eau n’a plus de goût donc ça nous va.

  13. Ah la cruelle problématique de l’eau :D j’ai aussi une eau bof et je n’ai plus vu l’ombre d’une bouteille d’eau depuis maintenant 8 ans (et je n’ai même pas 25 ans). Au début c’était très dur de boire uniquement de l’eau du robinet qui n’était pas vraiment folichonne … Et puis après quelques mois/années de grimaces, je suis maintenant capable de boire sans souci avec la force de l’esprit : « j’ai de l’eau potable bordel, à volonté, je me douche avec, fais pas ta mijaurée et BOIS ». Résultat, je bois n’importe quoi et je savoure cette liberté et cette richesse incroyables.

    Mon fils de 3 ans en boit lui aussi sans problème, même celle du parc municipal avec la fontaine douteuse (oui je sais, je suis une bonne mère :D) et je suis vraiment heureuse qu’il grandisse avec ce gout ignoble qu’il ne sent plus et qu’il ne boit pas d’eau en bouteille. D’ailleurs, il boit de l’eau en bouteille chez ses grands-parents et trouve ça très étrange !

    Au final, le plus récalcitrant chez moi reste mon CHAT, cette petite chose précieuse. Alors on lui donne de la pâtée, parce qu’on est sympa ;)

    Courage pour ta bataille ! Tu vas y arriver !

  14. Perso, j’utilise des perles de céramique, que j’ai découvert grâce au blog Graine&regain. C’est peut être aussi un truc marketing va savoir, mais pour le moment je suis plutôt satisfaite!

  15. Oh comme je te comprends ! J’ai eu récemment la présentation du super poêle sans conduit, qu’on peut mettre partout, c’est génial non ? Ben oui ça fonctionne au BIO éthanol, il ne faut « que » 2 bidons par jour, à stocker dans ton salon ! Là le Green marketing était évident, j’ai ri et j’ai dit non merci….

    Mais on apprend de ses erreurs n’est-ce pas ? Allez on tient le bon bout. Merci pour ton honnêteté en tout cas, comme toujours, ça fait beaucoup de bien !

  16. Hello Coline,
    Moi je suis belge et j’achète de la Spa en bouteille de verre. Je ramène à chaque fois mes bouteilles consignées… Je sais que ce n’est pas la solution idéale mais j’aime le goût de cette eau et en plus elle est puisée à une centaine de km de chez moi… Il n’y a pas les déchets plastiques mais oui, il y a la pollution liée à la production et au transport.
    Mon fils était le seul de la famille à prendre l’eau en bouteille car il n’aimait pas la Spa donc je mettais l’eau du robinet dans une cruche (ouverte) au frigo pour retirer le goût chloré. Dernièrement, il a été prouvé que l’eau du robinet contenait souvent trop de plomb et donc ça m’a fait aussi un peu réfléchir… J’ai l’impression qu’il n’y a pas vraiment de solution parfaite pour notre santé et l’écologie et surtout que cette planète ne peut plus vraiment nous proposer quelque chose de vraiment bon. J’en suis venue à me dire que tout ce que je mange et de toute façon contaminé par l’une ou l’autre merde .. pffff

  17. Hello ! Super article et super changement ^^
    J’ai toujours été un peu génée par la surconsommation de bloggeuses green je t’avoue. Moi c’est simple, je n’achète rien à part la bouffe. Si j’achète quelque chose, j’essaye vraiment de réfléchir à pourquoi et acheter en occaz. même si peux craquer parfois hein, mais vraiment j’achète très peu ^^
    (mes dernières choses neuves c’était : une éponge (écolo), un collier pour mon chat, un chargeur de piles et le gros craquage ça été des cosmétiques sur veganmania mais pour ma peau qui me fait quand même des plaques rouges, qui me gratte etc ^^).

    Pour l’eau, moi avant j’achetais du charbon actif, une sorte de baton de charbon à mettre dans la carafe d’eau et je ne sais pas si ça la filtre mais ça enlève le goût bizarre de l’eau du robinet en 30 min. Sachant que le machin dure 6 mois ça va.

    Pour le magasin bio, oui cette enseigne pousse à la conso à fond :-) Donc venir avec sa liste et s’y tenir.
    Mais il est vrai que j’ai plus tendance à craquer sur une nouveauté bouffe qu’autre chose (j’ai jamais été shopping addict) : oh une nouvelle bar de chocolat, oh une nouvelle tartinade… ça coute 3/4 euros donc ça va et le plaisir est immédiat. mais je me suis vraiment calmée sur ça aussi.

    Enfin bref, j’aime pas du tout comme les marques « green » peuvent se vendre parfois. ça reste de la consommation ! Et surconsommer même éthique boarf.
    Je suis vraiment pour consommer de manière raisonnable, en choisissant soigneusement ce qu’on achète, en favorisant emmaus/le bon coin/vinted/donnons/ etc.

  18. Salut Coline!
    Un truc qui marche bien qu’on fait dans ma famille quand on va dans un endroit où l’eau du robinet n’a pas bon goût, c’est de mettre l’eau au réfrigérateur la nuit, ou juste quelques heures, en général tu ne sents plus de gout bizarre! ;) (En tout cas pour nous ca marche, mais à faire surtout l’été! )

    1. Oui je fais ça moi aussi ! c’est mon mari qui m’a « convertie » : mes parents achetaient des bouteilles d’eau en plastique (plus maintenant depuis qu’ils ont un adoucisseur d’eau) mais lui a été élevé à l’eau du robinet. J’ai même des bouteilles isothermes Qwetch de différentes tailles pour les déplacements et éviter d’acheter des petites bouteilles d’eau.

  19. Non mais là Coline, tu n’as pas été victime de green marketing, mais tout simplement de charlatanisme. Il suffit d’aller voir la page Wiki de Masaru Emoto pour voir que ses théories n’ont jamais été confirmées par le milieu scientifique. C’est même écrit sur le site de Flaska eux mêmes, quand tu vas sur la page qui t’explique la « restructuration » de l’eau : « This page content is based on findings and theories that are not recognised or addressed by official institutions ».

    Alors je suis peut-être un esprit (trop) cartésien fermé à ce genre de théories, mais d’un point de vue purement physique, ça me semble complètement aberrant que la musique ou les « ondes positives » aient un effet sur la structure de l’eau. Déjà, ça ne veut rien dire, la structure de l’eau, dans de l’eau liquide les molécules d’H2O se baladent librement, sans aucune autre structure que la leur propre (un atome d’oxygène lié à 2 atomes d’hydrogène, et puis c’est tout), et c’est justement ce qui fait que l’eau est liquide. Alors certes, en passant dans des tuyaux (qui, contrairement à ce que dit Flaska dans sa petite vidéo de présentation, ne sont plus en plomb chez nous, hein…) ou au milieu de roches dans la nature, l’eau se charge de toute sortes d’autres particules, et évidemment qu’en se baladant à travers des tuyaux en PVC elle ne va pas pouvoir s’enrichir en calcium comme lorsqu’elle traverse une roche calcaire, par exemple. Mais c’est tout, sa « structure » n’est pas modifiée parce qu’elle circule dans un tuyau.

    Outre cette idée de « restructuration » de l’eau complètement perchée, il est évident qu’une simple carafe en verre, même chargée de toute l’énergie vibratoire positive du monde ou je sais pas quoi, ne peut pas avoir d’effet sur le goût de l’eau, qui dépend de sa composition. Si ton eau a un goût chloré, eh bien c’est parce qu’il y a du chlore dedans, et c’est pas 5 minutes dans une carafe en verre qui vont faire disparaitre ton chlore comme par magie. Pour ça, il faut soit une action mécanique (filtrage de l’eau), soit chimique (captage du chlore avec un autre composé chimique avec qui il a une affinité élevée, c’est ce qui se fait avec les filtre au charbon par exemple). Ou alors il faut attendre suffisamment longtemps que le chlore se soit « évaporé » de ton eau, et là il faut la laisser plusieurs heures dans la carafe, et avec un accès a l’air libre évidemment parce que s’il y a un bouchon, le chlore ne pourra pas sortir de la bouteille… Et il en va de même avec les autres minéraux que contient ton eau et qui lui donnent du goût (notamment le magnésium), tu ne peux pas espérer les éliminer juste en laissant ton eau dans une carafe en verre, puisque c’est un matériau inerte, c’est à dire qu’il ne va pas interagir avec l’eau et lui transmettre des molécules comme le fait le plastique par exemple. C’est d’ailleurs l’avantage du verre, mais a fortiori il ne pourra pas non plus absorber la moindre molécule contenue dans l’eau, ce qui montre bien que de mettre simplement de l’eau dans un récipient en verre n’a aucun effet sur elle!

    Donc en clair, cette carafe, c’est une arnaque. Malheureusement le monde du bio/healthy, et une partie du milieu végé/végane est très versé dans ce genre de tendance un peu mystique/énergétique, à laquelle je n’adhère pas du tout. J’ai peut-être tort de ne pas y croire, je ne sais pas, et après tout si ça ne fait de mal à personne, peu importe. Mais je trouve lamentable que des entreprises profitent de la croyance de certains (et parfois d’un manque de bagage scientifique, je pense notamment à un site qui vend des cuits-vapeur et qui pretend que les micro-ondes détruisent les électrons, ce qui est une chose totalement impossible car les électrons ne peuvent pas être détruits, même dans un accélérateur de particules…) pour leur vendre des carafes à 50 balles en leur promettant monts et merveilles, alors que c’est rien de plus qu’une bouteille en verre… J’imagine que ces entreprises sont réellement convaincues par leur produit et par ce qu’elles racontent, du moins certaines d’entre elles, mais le résultat final est le même, c’est le consommateur qui paye…

    1. J’ai juste envie de dire « épouse moi » <3 (en vrai je suis déjà mariée et mon cher et tendre dirait la même chose que toi. Mais c’est tellement rare de le lire…)

    2. Merci Nina ! Je venais justement dans les commentaires pour en écrire un de ce style, je suis chimiste, et rien qu’en entendant le descriptif de la carafe dans la vidéo j’ai pensé « charlatan !! »… Et effectivement avec un peu de vérification, c’en est un. D’ailleurs, on ne va pas l’appeler docteur hein, il a acheté son faux diplôme en Inde.

      Bref, Coline, profite bien de ta jolie carafe en faisant aérer ton eau dedans la nuit, c’est tout ce qu’il te reste à faire (ou alors l’option vase, bien sûr ;-)

    3. Amen.

      J’avais déjà entendu parlé de Masaru Emoto, ce qu’il raconte est aussi fiable que Jacques Benveniste au sujet de la « mémoire de l’eau » : jamais prouvée, et l’homéopathie plus personne n’a besoin de prouver autre chose que son effet placebo (mais à la limite, pourquoi pas). Ce sont des croyances, et jusqu’à preuve du contraire ça le restera.

    4. ahah ! Je t’avoue que pour moi à partir du moment où ça se retrouve dans un vrai magasin…c’est du marketing. Mais c’est vrai que si un type habillé en toile de jute était venu sonner chez moi pour me vendre la même chose, j’aurais crié au charlatanisme 😂Va comprendre… Dans tous les cas je pense que des arnaques il n’y en a pas forcément plus du côté healthy/bio/vegan de la force. Je pense qu’on vit de toute façon dans une société ultra capitaliste et que tout est bon pour nous faire acheter 🙄😅

  20. Salut Coline,
    Je crois qu’on est beaucoup à avoir le même raisonnement et la même démarche que toi.
    J’ai grandie dans une région où l’eau du robinet est quasi de l’eau de source (comme quoi, vivre à la montagne, ça a des bons cotés) alors forcément quand tu déménages, ça fout une claque.
    J’ai fini par m’habituer au gout de l’eau du robinet des villes où j’ai vécue mais là où je vis maintenant, l’eau est hyper calcaire. Genre, le vinaigre blanc est tellement ton ami que tu en viens à aimer l’odeur et à l’acheter directement par palettes…
    Ca fait un moment que je me dis que je devrais faire quelque chose pour filtrer l’eau que je dois et accessoirement arrêter de défoncer mes bouilloires.

    Hier, j’ai lu cet article de Ségolène du blog Panpeluneh : https://pampleluneh.com/2016/01/04/ma-solution-pour-filtrer-leau/
    Ca pourra peut être aider, en tout cas, le principe à l’air pas mal si on ne peut pas investir dans un système de filtrage à installer sur son réseau d’eau.
    Bonne journée

  21. Hello Coline,

    pour ma part, refusant aussi d’acheter de l’eau dans une bouteille en plastoc mais vivant à Paris j’ai acheté un bout de CHARBON !
    Oui oui, ça fait beaucoup rire les gens qui viennent chez nous et découvrent ça dans la carafe MAIS ça marche.
    Pas en 5 minutes… je crois qu’au bout d’une heure c’est déjà bien, 4h encore mieux et 8h, ton eau est OUF comme de la Cristaline ^^
    Nous on remplie la carafe le soir avant d’aller dormir et hop elle est prête le lendemain :)

    Au bout de 3 mois d’utilisation tu le fais bouillir pour enlever les impuretés, et tu peux l’utiliser 6 moi s( perso ça doit faire 8 et je trouve que ça marche toujours autant) Quand tu trouves que ça ne fait plus effet, tu peut le mettre dans ton feu de bois ou bien dans tes plantes pour la fertilté. Zérodéchet.

    https://www.japan-best.net/japan-best-secret-stories/2017/3/28/binchtan-japanese-charcoal?rq=carbon

    Merci pour tes articles !
    Bisous bisous
    Cléo

  22. Aie aie aie l’eau quelle dilemme dans ma vie aussi, si seulement on pouvait s’en passer comme on peut se passer de la viande, du lait et cie….. Moi je bosse dans les travaux publics et je ne conseillerai jamais à personne de boire l’eau du robinet…… mais en terme écologique cela reste un réel soucis et un traumatisme journalier pour moi à chaque fois que je jette une bouteille d’eau à la poubellas…. j’ai néanmoins choisi de faire passer pour le coup ma santé en premier…. quand j’étais petite ma grand mère se faisait livrer par un brasseur qui venait avec son camion pour apporter de l’eau , de la limonade…les bouteilles étaient en verre rangées dans des cagettes en bois ou en plastique… le brasseur passait tous les quinze jours pour ré-approvisionner ma mamie et récupérer les bouteilles de verres vides rangées dans les cagettes pour ré utiliser tout ça…je trouve que ce système était génial….

    1. J’ai un proche qui bosse aussi dans les TP et du coup j’en connais un rayon sur l’état des canalisations et compagnie et c’est clair que ça ne fait pas rêver 😱😅 Je te comprends pour l’eau du robinet, j’ai longtemps été face à un réel dilemme à ne pas réussir à choisir entre eau courante et eau en bouteille mais aujourd’hui l’idée de refuser de boire de l’eau potable, qui est quand même traitée et analysée (alors ok, pleine de merde malgré tout mais comme sensiblement TOUT ce qui nous entoure, y compris l’air que l’on respire…) c’est vraiment un truc que je ne peux plus faire… Pour tout un tas de raisons mais déjà parce qu’on a la chance d’avoir de l’eau potable qui ne nous coûte quasi rien, parce que chier et pisser dans cette même eau ne nous pose pas de problème (ça c’est quand même une aberration totale), parce que de l’eau stockée dans du plastique niveau sanitaire je suis pas certaine que ce soit génial mais surtout parce qu’il y a des types qui ont décidé un jour que faire du biz’ sur la denrée la plus précieuse qui soit et dont nous avons tous besoin pour survivre était une bonne idée (🖕🏼) et rien que pour ça je passe ma vie à convaincre tout mon entourage qu’il faut arrêter d’acheter de l’eau en bouteille 😂

      1. l’eau du chiot dans laquelle tout le monde pisse et chie c’est celle qui coule ensuite aux robinets de nos maisons entre autre…alors bien sur elle est filtrée et traitée chimiquement mais perso boire de l’eau dans laquelle les gens ont pissé et chié …c’est juste pas possible… mon père bosse dans les tp aussi , Les canalisations sont en piteux état et sont surtout pour la plupart en vieux plastique plein de BPA donc ou en plomb pour les plus anciennes …. faut savoir que les usées dégueulasses mêmes traitées contiennent toujours des tas de trucs dérangeant pour la santé… nous avons fait le choix aussi pour notre santé de consommer de l’eau en bouteille en espérant qu’un jour ce système de bouteille d’eau en verre reviendra en force…. au moins les bouteilles plastiques de l’eau, ces bouteilles plastiques dites propres sont recyclées..

  23. bonjour,
    Je suis d accord avec vous mais il faut savoir que même en temps que locataire vous pouvez faire poser des filtres sur l eau + adoucisseur. Je n ai pas voulu m attacher à un vendeur d adoucisseur qui t enchaîne avec un contrat. J ai fait pose mon adoucisseur et mors filtres par Aqua soft en Moselle et le jour où je déménage je pars avec le matériel et Aqua Soft me le repose dans mon nouvel appart . Je vous passe les infos en mp si vous voulez

  24. Peut etre que des poules veganes manquant d energie et assez regardantes sur la provenance de leurs graines, seraient ravies de picorer ton melange! Surtout si tu leurs fais une poignee gratos pour 3 oeufs offerts! :D

  25. Si vous voulez filtrer votre eau et que vous ne pouvez pas installer un système en fixe, le plus simple est l’utilisation de carafe type brita avec ses cartouches filtrantes. Les cartouches sont composées d’une partie filtre à sédiments /résidus qui filtre au niveau du micron, un filtre à calcaire, puis un filtre à charbon actif qui supprime goûts, odores et le chlore. l’eau à ensuite le goût de rien. C’est vraiment benefique pour le thé, le café ou des soupes maison. Certes, cela prend un peu de temps à filtrer, mais vous pouvez le faire en avance et stocker des bouteilles au frigo.
    Votre filtre dans le frigo est peut-être être déjà une brita, dans ce cas, restez la dessus et remplissez des bouteilles en avance.
    Si vous voulez de l’eau filtrée à la demande sans attente, il faut un système en fixe. Mais vous pouvez aussi en installer un avec un bypass sur l’arrivée d’eau, et repartir avec quand vous quitterez votre logement.
    Une option intermédiaire est le filtre branché sur le robinet, brita en propose aussi. On debranche l’arrivée d’eau sous le robinet de la cuisine, on met la cartouche en entre les deux et vous avez de l’eau filtrée, sans goût directement au robinet. C’est le système qui est utilisé dans les bars notamment derrière la machine à café.
    ps: je ne suis pas vendeur brita, mais je pense qu’ils font. de. bons produits.

  26. Tu m’as trop fait rire Coline !
    Dommage pour cette flaska, en même temps c’est vrai qu’à part par magie, je ne vois pas bien comment le simple fait de mettre de l’eau dans un truc en verre va la transformer.
    J’ai pas ce probleme car à Paris l’eau du robinet est super bonne, je la trouve même meilleure que certaines eaux en bouteille, mais j’avais acheté une carafe Brita un jour pour la filtrer et qu’elle soit encore meilleure, et ça pour le coup (bon sur mon eau j’ai pas vu de différence) je comprends le mécanisme, tu verses l’eau, elle passe par un filtre qu’il faut changer régulièrement (par contre c’est peut etre pas ecolo, j’y connais rien) et elle arrive filtrée dans ton verre.
    C’est sur que le marketing n’allait pas laisser passer cette occas de nous vendre des merdes sous pretexte que c’est bio/green/vegan/etc….dommage
    bises,

  27. Ahah ! Coline, tu m’as tellement fait rire dans cette petite vidéo qui change un peu des autres ! Je t’adore, je me reconnais tellement dans cette faiblesse face au « green marketing », mais comme toi, je me soigne et me fais moins avoir ;)
    Je n’ai pas de conseil à te donner pour l’eau… J’ai grandi avec l’eau du robinet chez mes parents que pourtant une de mes tantes trouvait infâme quand elle venait… Maintenant je vis à SaintÉ où l’eau est plutôt bonne. Allez, courage ! Bises et merci pour cette vidéo pleine d’autodérision qui fait du bien ! :)

  28. Et bien je ne connaissais pas cette cruche :o Une amie m’a offert des perles céramiques « Les verts moutons » et ma foi ça marche pas mal, l’eau du robinet est beaucoup moins dégueulasse, elle devient buvable ! Alors oui c’est sûr le nom « verts moutons » semble être un mauvais écho à ton article, mais en fait c’est une petite entrepreneuse qui a créé ça, tu trouveras des interviews très sympa d’elle sur des blogs zéro-déchet.

  29. Hello Coline !

    Je te suis depuis un moment et j’avoue que tu me motives à être plus « green » et responsable avec moi même et le monde en général. Malheureusement, le monde du « bio » est une industrie toute aussi corrompue. Et je mets l’accent sur « industrie ». Il est bon de se tourner vers ce genre de consommation, j’en suis persuadée, mais je pense que les conséquences en seront toutes aussi désastreuses pour notre santé et notre planète. Arf, c’est désespérant ! :'(

    1. Oui!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Je lisais les commentaires pour ne par remettre deux fois la même chose!

      Ma sœur en a fait l’acquisition, du coup mes parents aussi et moi ça ne serait tarder!
      Il existe plusieurs tailles, mes parents on investi dans un petit modéle (avec utilisation depuis plus de 6 mois, ils pensent qu’il auraient du prendre plus grand!), ma sœur (qui a un mari et 3 enfants (même si seulement 2 consomment de l’eau pour l’instant…!)) a pris la grande et elle est ultra satisfaite.
      Quand je vais chez eux, c’est mon petit moment de bonheur (en plus!) (parce que c’est toujours un bonheur de voir sa famille!!! Youpi!!!)!
      Je ne connais pas exactement le procédé, mais l’eau est tellement douce! J’adore boire cette eau!!!

      Bonne journée! (Et juste parce que ça me mets en joie, demain c’est le week-end!)

      Mandyne

  30. J’ai ri mais j’ai ri en lisant ta dernière phrase !! Ca m’arrive aussi assez souvent d’être victime du marketing bio / green / safe planet :-)
    Merci pour l’article en tout cas et cette phrase de fin qui a enchanté ma journée (oui, rien que ça !).
    Belle journée à toi.

  31. Hello Coline, je me retrouve tellement dans ce que tu dis !
    Je suis la pire des cruches quand il s’agit de tomber dans le marketing green. mais ma question c’est, as-tu trouvé une alternative pour rendre ton eau dégueulasse super bonne ? Je suis dans le même cas que toi et je désespère (et moi j’ai pas un frigo qui filtre…)

    Belle journée

    1. À l’heure actuelle je n’ai que mon frigo ! Après regarde un peu les commentaires, les filles parlent beaucoup du charbon binchotan, des perles de céramiques des Verts Moutons et des fontaine Berkey ! Plein de solutions différentes 😊

  32. Sinon ma carafe Brita elle est bien, elle filtre l’eau et je trouve que celle-ci a un bien meilleur goût que directement sortie du robinet. En plus les nouvelles sont plus élégantes, les filtres plusieurs petits donc moins de déchets! Alors oui, ça reste du plastique mais c’est toujours moins que si j’achetais des bouteilles au supermarché!

  33. on essaie aussi d’éviter les bouteilles plastiques
    j’ai acheté les perles en céramique de chez Vert Mouton, et en toute honneteté (j’ai meme fait le test a l’aveugle chez toute la famille!) l’eau a un meilleur gout! un gout plus rond…
    contre toute attente on en est contents

  34. J’aime bcp cet article et la vidéo qui va avec, ça change un peu, et surtout c’est un bon rappel… Pour ce qui est du sachet de graines déplorable, j’aimerais te venir en aide (x j’ai eu le même pb avec un muesli beurkbeurk et le fait que j’avais acheté trop de graines de chia. J’ai écrasé les céréales pour en faire une poudre que j’ai mélangé avec quelques graines de chia et de la cannelle, et j’ai mis cette préparation dans ma pâte à pancakes du lundi matin. C’est pas mal, surtout que la cannelle prime sur le goût de toute façon mais tu as quand-même les bienfaits des graines (et moi du muesli en l’occurrence) ! Bisous

  35. Merci pour ce témoignage hilarant mais au combien juste ! Je crois qu’on se fait tous avoir un jour ou l’autre. J’ai de la chance, ma radinerie me sauve (et mon métier de prof de marketing aussi ! ). Et j’ai de la chance (bis), l’eau de notre robinet descend tout droit de la source de montagne à 500 mètres… donc elle est bonne . Lorsque j’habitais en ville, j’utilisais la technique du remplissage de bouteilles laissées ouvertes la veille, ça marchait nickel. Et pour résister aux trucs inutiles et chers dans les boutiques , ce qui marche encore le mieux (avec la fierté en bandoulière) c’est de laisser sa CB à la maison, et de ne prendre que l’argent liquide nécessaire aux courses « utiles ».

  36. Surtout que la vie claire par exemple vend des produits pas très cohérents (genre du muesli qui contient de l’huile de palme…).

  37. AAHAHAHA génial le faux-mage … j’ai voulu testé .. ceux de Violife et quelle déception !
    C’est tellement fou le marketing, je pense aux personnes qui ne comprennent pas ça et se font avoir constamment.. tristesse.
    Pour l’eau du robinet j’utilise du charbon actif qui fonctionne très bien mais ça ne prend pas seulement 5 minutes hein.. c’est plus long que ça mais par contre l’eau est top après. Bon bien entendu si ton eau du robinet a vraiment vraiment un goût dégueulasse je ne pense pas que ça soit efficace.. chez mes parents l’eau a un goût de … terre, oui de terre et bien le charbon actif ne change pas du tout son goût !
    Faudrait penser à d’autres alternatives plus « durable », filtre intégré au robinet, adoucisseur d’eau etc.

    1. Alors pour la défense du faux-mage, il y en a des délicieux ! Notamment les Happy Cheez qui sont oufissimes et les Jay&Joy qui sont vraiment pas mal ! Mais ça coûte un rein et la plupart du temps les faux-mage c’est juste l’enfer tellement c’est mauvais 😱Et vous êtes nombreuses à me parler du charbon… Après en soi j’ai toujours mon frigo donc c’est vrai que je n’ai pas vraiment besoin de solution 😅

  38. Merci pour cet article qui m’a fait beaucoup rire. Bon c’est pas drôle hein mais c’est la façon dont tu l’as écrit (étant une personne qui jure beaucoup, pour rester polie, ba j’aime bien les textes de façon à la limite du langage grossier haha), bref merci pour cet article !

    Pour ton histoire de flotte, j’ai une solution efficace pour toi mais par contre c’est un GROS investissement : le purificateur d’eau Berkey. Là c’est pas du greenwashing t’inquiète, il s’agit du plus vieux et efficace purificateur d’eau, pour te dire, il peut te filtrer une eau boueuse de rivière et te la rendre complètement potable, il est même utilisé par l’armée et peut rendre potable une eau souillée par une catastrophe naturelle. Les seules choses qu’il ne touche pas, ce sont les minéraux de l’eau (donc ne filtre pas l’eau salée ni le calcaire, par contre ce n’est pas le calcaire qui rend l’eau dégueulasse, la flotte chez moi est vraiment super calcaire mais son goût est délicieux sérieux on dirait une eau de source !). Ils vendent même des filtres capables de filtrer l’arsenic, pour te dire l’efficacité du truc :p

    Bref, je parlais de gros investissement, parce que le premier prix débute à 300€ (le prix augmente selon la taille pour X nombre de personnes, logique, et tu as tout un tas de choix d’options), MAIS, mais mais mais, la cuve du purificateur est en inox (donc ne bougera jamais) et les deux filtres te sont fournis à l’achat (encore heureux) et ceux ci ont une capacité de 5 500L chacun environ, ça te fait donc 11 000L, et ces 11 000L équivalent à… Dix ans selon la qualité de l’eau (mais dureront clairement plus de 6 ans). Donc bon, ça va, autant dire que c’est rentabilisé sur le long terme et ton eau est VRAIMENT clean et sans goût, là c’est pas un foutu truc de greenwashing de merde. Ensuite il y aura juste à changer les filtres tous les dix ans environ donc, ils se vendent par paire et celle-ci coûte une centaine d’euros. On a qu’a dire la flotte coûtera 10€ par an, vu comme ça, ça fait moins mal aux fesses :D En vrai y’a plein de sites et blogs qui ont fait des calculs pour voir à combien revient un litre d’eau en achetant ce purificateur (et en le comparant à d’autres méthodes et marques), et c’est celui qui revient le moins cher de tous (et le plus efficace), que demande le peuple.

    Bref, je me renseigne sur ce purificateur depuis un moment car je compte déménager d’ici quelques années dans une zone où l’eau est « clean » et sans calcaire, mais a un goût dégueu et pue le chlore…

    1. Tu n’es pas la première à m’en parler sous cet article… Je n’en avais jamais entendu parler, ça a l’air super génial ! 😱🙌🏼 J’irai me renseigner un peu plus en profondeur de mon côté mais merci pour ton commentaire 🤗

  39. Coucou coline. Merci j’ai adoré ce type de vidéo et d’article super marrant. Sinon je m’intéresse justement au sujet de l’eau et on m’a conseillé le charbon végétal. Toutes les personnes qui m’ont fait un retour me disent que l’eau a vraiment un goût meilleur. Voili voilou

  40. haha génial!! Alors en même temps ca me fait tellement penser à moi et en même temps je crois que mon côté zero déchet me protège un peu du green marketing. MAIS j’ai eu moi aussi le même probleme de gout dégeu de la flotte et hors de question d’acheter des bouteilles….donc j’ai trouvé ca et j’en suis plutot satisfaite. https://www.sans-bpa.com/black-blum/1924-charbon-actif-binchotan-black-blum-732396214043.html?search_query=filtre&results=22
    C’est des batons de charbon qui revitalisent l’eau….la ils disent 1h minimum et le mieux c’est 8 h de trempette. Moi je trouve vraiment que l’eau est meilleure mais bon…Ca dure 6 mois et il faut en changer. Je mets 3 batons dans un gros bocal avec un robinet en bas genre 5 litres et quand j’en ai plus je le remplis avant d’aller me coucher, je remplie ma gourde avec etc…. c’est dans des emballages individuels par contre….. voila je suis désolée de jouer la tentatrice du green marketing ;-)

  41. Bonjour Coline,

    Nous avons investi dans ce filtre permanent de la marque Originelle
    http://www.eauriginelle.com/pages/evenements.php

    C’est un investissement, mais nous avons calculé au vu de notre consommation d’eau en bouteille ( 500 euros par an minimum) que c’était rapidement intéressant.
    Nous connaissons l’une des personnes qui a travaillé sur le projet et à l’installation, le mec a été top. Et l’eau est vraiment de très bonne qualité, de bon goût et filtrée parfaitement. C’est sérieux.

    Bien à toi

  42. Bonjour Coline,
    Moi j’utilise des perles de céramique et même si ça ressemble à ce dont tu parles avec ta cruche, je t’assure que ça marche! C’est plus ou moins 13 euros et c’est garanti presque à vie ;)
    https://www.lesvertsmoutons.com/nos-produits

    Mon eau hyper calcaire est devenue délicieuse! J’ai découvert dans mon épicerie vrac.

    Bonne journée

    1. Ah je lorgne dessus depuis plusieurs mois… À 13€ je vais peut-être tenter le coup (en plus du charbon qu’on m’a beaucoup conseillé). Je les mettrais dans ma cruche merdique, comme ça j’aurais l’impression de m’être un peu moins faite arnaquer ! 😂

      1. Ah mais là, si on parle de perles en céramique, ça me paraît beaucoup plus probable que ça marche du point de vue chimie, que la carafe en verre de Docteur Charlatan ^^ et dont tu viens d’en trouver l’utilisation ;-)

  43. Hello! Moi aussi je suis sensible au goût de l’eau dégueue du robinet et on a fait installer un osmoseur d’eau uniquement pour l’eau à boire et c’est vachement génial pour le goût et la santé mais ça coute une blinde mais c’est bien!

  44. Très drôle ton article, bel exemple d’auto dérision MAIS même en se sachant manipulée par les marques, influencée par des influenceuses, par les politiques, par la famille, les copines et autres….on continue à acheter, à faire, à vouloir des choses qui n’ont pas d’intérêt et que parfois on ne désire même pas…nous sommes peu de choses !

    1. Je pense que pour réussir à sortir totalement de ce mode de fonctionnement il y a un long, trèèèèèès long travail de déconstruction à faire… Après je pense qu’il n’y a pas de mal à vouloir se simplifier la vie (je pense que c’est ce que j’ai voulu faire avec ma cruche de merde ahah !) ou se faire plaisir mais oui, on a tellement vite fait de se faire avoir, même quand on se sent un peu « consommateur aguerri » ! 😱

  45. J’ai beaucoup aimé cet article et je partage ton avis!
    J’ai longtemps acheté trop de choses, sans vraiment réaliser qu’elles n’avaient pas vraiment d’utilité pour moi…
    Et je me suis retrouvée avec une montagne de choses inutiles.
    A présent j’achète beaucoup moins – et en matière d’alimentation j’ai une règle: pas de produits transformés! (bon à part le chocolat, le beurre de cacahuète et ce genre de choses mais bon j’ai trois enfants…) du coup, ça fait que je suis bien moins concernée par les sirènes du marketing!
    Belle journée à toi :)

    1. Le beurre de cacahuète ça va encore, comme produit transformé, c’est juste des cacahuète broyées… et hop, un aliment transformé en moins sur ta liste ! 😁

  46. Coucou.
    J’ai découvert grâce à la «  family ross » sur YouTube une fontaine à eau qui est vraiment top. C’est la fontaine «  berkey ». Je te laisse aller voir leur vidéo et te renseigner sur la berkey mais je peux t’assurer que chez nous, c’est validé (eau du robinet immonde mais après la filtration, elle n’a plus le goût de chlore. Elle est chère, oui mais ça nous paraissait être la meilleure solution pour arrêter les bouteilles d’eau et sans être obligé de continuer à consommer en achetant des filtres (comme pour brita par exemple). La, on est tranquille pendant au moins 5 ans. La Croix rouge l’utilise pour les endroits sans eau potable (on peut-être filtrer l’eau des rivières etc). Bref, je te conseille vraiment de te renseigner. Bisous

  47. Alors là Coline il fallait que je te laisse un commentaire : ta vidéo m’a fait hurler de rire : le ton, le super doublage, les mimiques ! Vidéo illico partagée avec des copines sui, comme moi, sont elles aussi des victimes du green marketing ! Navrée pour ta mésaventure mais tu nous auras au moins bien fait rire 😂

  48. Un produit qui s’appelle une cruche, fallait pas s’attendre à l’invention du siècle ahah
    Blague à part, je pense que le secteur du green est un des plus touchés par le marketing. La déculpabilisation de vivre dans une société de consommation, l’impression de faire le bien en achetant…. ils ont tout compris les industriels (et je suis la 1ere à tomber dans le panneau alors que je sais qu’au fond, je me fais berner)

    1. Ahahah ! 😂Concernant le marketing plus poussé dans l’univers green, je me demande vraiment si c’est vrai ou si on s’est tellement habitué au marketing « classique » qu’on ne le remarque même plus… 🤔Parce que hier encore je suis allée dans un supermarché normal et, waw, j’en ai pris plein la vue ! J’aurais pu repartir tranquilou avec au moins 6 trucs de merde dont un caleçon qui supprime la cellulite 😂

  49. Je confirme pour le morceau de charbon ! Très efficace, VRAIMENT ! Pas de green marketing sur ce coup là, j’ai été bluffée ! Je te conseille d’essayer. Investissement minime pour plusieurs mois d’utilisation !

  50. Je viens de me payer 2 barres de rire une avec ta vidéo et une avec ton article Merci donc pour les 2 barres et la réflexion. PS comment tu assures en doublage je suis fan

  51. Bah moi je vis en Alsace je compatis
    Je pensais que l eau dégueu avec une odeur de piscine ça n’existait pas en France

  52. Haha tu est delire mais si tu veut pour de l’eau top a boire tu as les charbon binchotan 1 baton coûte environ 7€ tu filtre 1litre a chaque fois ici ont en a 3 pour 5 personnes et c’est top ! Le baton dure 3 mois ensuite tu le regenere et il dure 3 mois de plus. Tu m’en dira des nouvelles hihi

  53. Je me sens moins seule : je me suis aussi fait avoir par ce faux-mage gout cheddar, absolument dégueulasse… Je ne suis même pas sûre d’voir réussi à la terminer

  54. Bonjour Coline,
    Merci pour cette vidéo et ton article, ils m’ont fait beaucoup rire ! ;-)
    Tu connais les bouteilles i9 ? https://www.energies-de-vie.com/146-bouteille-d-eau-i9
    Ma soeur à la bouteille « Chakra » et ca marche vraiment bien ! Par contre ce n’est pas un grand volume. Son eau du robinet n’est pas infecte mais à un certain gout, et une fois dans la bouteille… c’est magique !
    Leslie

  55. Merci pour cette vidéo, j’ai tellement ri, surtout avec le doublage! Dans l’industrie green comme dans la classique, il y a des escrocs qui misent sur le côté « bonne conscience » dans la première catégorie et « bonne affaire/nouveauté » dans la deuxième. Impossible de ne jamais se faire avoir mais en être conscient est déjà une bonne chose. C’est en faisant des erreurs qu’on apprend!
    J’ai adopté une bouteille réutilisable il y a plusieurs mois (en plastique…mais sans BPA et autres trucs pas chouettes, normalement). Je la remplis la veille pour le lendemain en la laissant ouverte 30 min à 1h au frigo avant de la refermer.
    Demain je vais faire des courses dans mon magasin bio et j’aurai besoin de toute ma volonté car je dois passer par le rayon de tous les dangers pour moi: les thés et tisanes :D Je cherche aussi un truc magique pour dégonfler mes pieds qui enflent façon Tante Marge dès qu’on dépasse les 20°C *so sexy*

  56. Ton article est juste génial, je crois que c’est le meilleur article que j’ai lu de ma vie (sans blague). Je t’imagine gesticulant et parlant fort en te plaignant de ta cruche, et c’est tellement drôle.
    Au-delà de ça tu abordes un sujet vraiment important, c’est vrai qu’aujourd’hui en mangeant bio, vegan, etc etc etc, on a l’impression que chacun de nos achats sauve la planète et notre santé; et on a tendance à en oublier l’aspect marketing, si présent.
    Merci d’avoir parlé de ça.

  57. Hahaha. Tout ça est absolument vrai. C’est important de prendre un peu de recul pour comprendre nos propres réactions face à ce type de marketing.

    J’ai personnellement remarqué que j’étais particulièrement agacée par le marketing des marques de cosmétiques green. Surtout RMS Beauty- ce qui est bête, parce que j’aime bien leurs produits, mais leur Instagram est tellement pénible que j’ai arrêté de les suivre il y a longtemps. En fait, je me suis désabonnée juste après qu’ils aient posté une image avec un slogan qui critique notre société de consommation. Sauf que bon, quand tu viens de lancer une palette de highlighter avec « une teinte exclusive! » c’est simplement l’hôpital qui se fout de la charité. Il faut assumer de vouloir vendre comme tout les autres, et arrêter de dire que les marques normales sont toxiques et que les produits chimiques qu’il utilisent empêchent tes produits de fonctionner correctement. La fondatrice, qui gère Instagram elle-même, est cinglée (elle laisse des commentaires cinglants sur les comptes de ses consommateurs).

    C’est un peu l’ultime côté sombre et paranoïaque du marketing écolo et naturel: non plus s’en tenir à convaincre qu’ils font des trucs incroyables, mais critiquer et décrédibiliser des comportements qui sont en fait les leurs, et s’en prendre à leur clients. Il y a d’autres exemples, mais celui-ci est assez intéressant.

  58. Il est suédois le dr Emoto? Parce que Flaska en suédois ça veut dire « bouteille ». Donc en gros achetez la cruche bouteille..

  59. Hello Coline,

    Comment faire pour ne pas tomber dans le panneaux du green marketing ? Comment faire la différence entre de produits avec des vrais engagements et des produits greenwashés ?
    Bisettes, Poppy

  60. Coucou Coline ! J’ai beaucoup aimé ta vidéo et ton article ! Je compatis pour ton eau, évidemment il y a bien plus grave dans la vie on est d’accord, mais il y a quand même des endroits où le goût de l’eau du robinet est ignoble … Comme ta tante j’ai la chance d’habiter en Alsace ( au pied du Mont-Sainte Odile si tu connais ) et notre eau vient de la montagne juste au-dessus de nous ! C’est vraiment une grande chance et j’en suis consciente. C’est peut-être idiot mais tu m’as permis de me rendre compte que le green marketing désirais aussi nous faire sur-consommer … je ne sais pas pourquoi je n’y avais jamais réfléchis … Donc merci, bonne continuation Coline et à bientôt !

  61. Coline- je vis au Japon et je mets le « binchotan »; autrement dit; du charbon- dans les gros bonbonnes de 4 litres. il faut laisser l’eau et le charbon reposer ensemble pour environs 8 heures pour que ca filtre, (j’ai 5 bobonnes, pour que j’ai toujours de l’eau a boire, et au japon c’est aussi pour faire la bonne cuisine- le riz, le thé, matcha etc) (je cherche pour voir si on peut en trouver en france…tiens- amazon.fr l’ont : https://www.amazon.fr/Black-Blum-Charbon-filtre-pi%C3%A8ces/dp/B0769BL6S3/ref=sr_1_4?ie=UTF8&qid=1524406443&sr=8-4&keywords=binchotan+charbon)

    seule truc a faire c’est qu’une fois par mois environs, on la bouille (le charbon) 10 minutes, puis on le remets dans la bouteille, et c’est reparti. Je crois qu’on peut le « charger » au soleil aussi.

  62. Ah la la ! J’adore ta plume !!!
    Merci pour cette agréable douleur abdominale à force de rire (sur la pause méridienne à me faire reluquée par des collègues éberlués et un brin inquiets de ma santé mentale 😁)
    Désolée, pas d’astuce pour t’aider. J’ai l’immense chance d’habiter une région où l’eau n’est pas mauvaise ! (C’est ça ou bien mes papilles sont tellement brûlées par le chlore qu’elles ne se plaignent pas d’un goût désagréable)

  63. Bonjour Coline, ce dernier post me donne envie de réagir car les bouteilles d’eau en plastique mais aussi tous ces produits marketés débiles me sont insupportables depuis bien longtemps et que je consomme et fais tout ce que je peux pour ne pas trop consommer ni trop polluer l’eau qui sort par magie de mon robinet et qui me reviendra forcément un jour avec toutes les saletés de ceux qui ne font pas attention à tout cela. Bref, je voulais partager mon astuce écologique et économique pour l’eau de consommation : le charbon binchotan ! Il s’agit de bâtonnets de charbon bio (20 € les 3 en général) que tu plonges dans une cruche / bidon pendant une nuit car cela agit vraiment au bout de 8 heures, le bâtonnet fonctionne 3 mois, ensuite tu le fais bouillir 10 minutes dans une casserole et hop, neuf pour à nouveau 3 mois. En gros, le charbon absorbe tout un tas de mauvaises molécules et autre pollution présentes dans l’eau du robinet tout en rejetant certains minéraux qui lui sont propres. Pour ma part, afin de ne plus me battre avec mon conjoint pour le remplissage, nous avons finalement opté pour un gros bidon de 8L (ou 5L c’est toujours mieux qu’une cruche) en verre avec robinet en bas. Nous remplissons à l’envie verres et cruche de table et nous faisons en sorte de remplir le bidon au fur et à mesure ou en une fois mais toujours le soir pour laisser au charbon les 8 heures de la nuit d’action optimale. Nous trouvons que le goût de l’eau en est changé, adouci. Bon c’est pas Volvic non plus hein ! Et moi, je te promets pas que ce produit va changer ta vie (un tout petit peu quand même :D) !

  64. Ha ha ha ! Je suis totalement une victime aussi !
    Mais, as-tu déjà testé les carafes Brita ? Parce que l’eau de mon robinet n’était pas bonne et ça enlève vraiment le goût. Par contre c’est sûr que ce n’est pas zéro déchet car il faut changer le filtre tous les mois (mais c’est quand même plus écolo que d’acheter des bouteilles en plastique).

  65. Chez moi aussi l’eau du robinet est tellement bonne, sans filtrer, sans attendre ou la mettre au frigo… C’est propre à l’Alsace en fait ou quoi ? ;)
    Sinon moi aussi je me fais avoir dans mon green trip, dernier cas la protection-solaire-bio-ingrédients-d-origine-naturelle-bla-bla, avec un 50 géant dessus… Bin oui j’achète, et puis je réalise que la mention SPF ne figure même pas sur l’emballage, et surtout je me renseigne un peu et j’apprends que UFC Que Choisir porte plainte contre la marque pour tromperie… Well done !

  66. MERCI Coline pour ce super article !!! Je me faisais justement la même réflexion il y a peu de temps… Notamment sur l’impact écologique de tous ces produits agro alimentaires transformés (bio vegan etc.). Pour le bien du monde animal, ok pour consommer vegan, mais je suis convaincue que le petit producteur de fromage du coin fait bieeeeeen moins de mal à notre Planète que les producteurs de « faux mage », qui font tourner leur usine et foutent je sais pas quoi dans la composition de ce truc (d’ailleurs d’où viennent ces trucs ??) et l’emballent dans du plastique et le mettent dans un camion traverser le pays pour se retrouver dans le magasin bio qui consomme aussi de l’énergie… J’ai réduit drastiquement ma consommation de viande et de poisson depuis quelques années (je n’en mange quasiment plus), mais je me refuse à consommer des produits transformés, tout vegan/bio/gluten free/blablabla qu’ils soient et je cherche des petits producteurs à proximité de chez moi =) et cuisiner maison en famille, tellement cool et tellement BON ! #legoutavanttout

    1. Je te rejoins totalement sur la réduction des produits transformés (que ce soit d’un point de vue santé comme écologique) mais je pense que tu fais quelques amalgames… Bio ou vegan ne veut pas forcément dire transformé et de proximité ne veut pas forcément dire non transformé ou à impact écologique zéro. Un faux-mage, aussi transformé soit-il, aura toujours moins d’impact écologiquement qu’un steak.
      Personnellement je mange bio et vegan et quasi uniquement des produits bruts : fruits/légumes/céréales/légumineuses 😊
      Bref ce n’est pas du tout pour remettre ton mode de consommation en question (si tu me suis depuis un moment tu dois savoir qu’ici chacun fait bien ce qu’il veut ^^) mais juste pour essayer de déconstruire un cliché que je vois souvent revenir 🤗

  67. (alerte pavé)
    Je vois pas mal de gens parler de carafes et filtres Brita : j’ai un avis mitigé sur les carafes à cartouche filtrantes qui sont trop souvent en plastique.
    J’en ai eu une qu’on m’avait offerte fut-un-temps et en grosse flemmarde j’ai fini par m’en servir que comme carafe et virer le filtre… parce que la flemme, puis elle est partie en recyclerie parce que format pas pratique.

    Mais bon au début j’ai essayé de faire ça sérieusement et bon il reste de la génération de déchets pour les cartouches à remplacer (on n’a pas toujours à proximité un magasin qui est dans le programme de récupération des cartouches pour recyclage, puis on sait pas trop ce qu’il y a dedans), et c’est un peu contraignant de penser à racheter, remplacer etc…. Mais c’est vrai que c’est déjà bien mieux que d’acheter des packs d’eau en plastique.

    Après pour le côté chloré que ça retire : pas vraiment besoin de filtre, le chlore c’est un composé volatil.
    Il suffit de laisser respirer (sans bouchon) la bouteille une fois versée pour que ça parte (avec plus ou moins de temps, ça dépend le niveau de chlore dans l’eau bien sûr).
    Du coup ça m’a toujours paru très marketing qu’ils axent leur communication sur l’argument « chlore ». Le filtre en lui même ne fait rien, c’est juste le fait de devoir attendre de toute façon le temps que l’eau soit filtrée (pour le reste) qui enlève l’odeur de chlore. (#prise pour une cruche).

    Je mets un peu de citron dans l’eau sinon pour éliminer le goût quand je suis pressée et si j’ai méga la flemme : je fais de l’eau gazeuse (avec un système à cartouche CO2 (consignée)) : en faisant les bulles ça aide à virer le chlore volatil.

    J’ai vraiment envie de tester le charbon, je vois pas mal de gens en parler et puis ça ne génère pas de déchets, mais j’en ressens pas trop le besoin, j’ai une eau très calcaire (mais bon c’pas trop grave le calcaire dans le corps, vive le calcium) mais assez peu chlorée, en l’aérant un peu ou la faisant buller ça part vite donc j’en aurais pas l’utilité (mais je suis curieuse Coline si tu testes d’avoir ton avis)

    Après oui s’il y a vraiment des gros soucis avec l’eau du robinet de la commune, le plus simple/efficace ça reste quand même le système fixe de filtration et les filtres se changent moins souvent (voir ne se changent pas : par exemple des systèmes magnétiques pour le trop de tartre/calcaire)

  68. histoire de relativiser un peu l’histoire de l’eau en bouteille et de nous déculpabiliser un peu….. ma belle famille bosse dans le tri et le recyclage des déchets et il faut savoir que les bouteilles d’eau en plastique sont en fait quasiment les seuls contenants en plastique à être recyclés car elles sont propres et ne contiennent pas plusieurs matériaux différents à l’inverse des bouteilles de lait, de shampoing et que ça fonctionnent plutôt très bien….. pour ma santé et celles de mes proches, je ne bois que de l’eau en bouteille car consommer l’eau dans laquelle des millions de personnes ont chié, pissé, vomi, craché…..heurk c’est juste No Way….

  69. Super article, j’adore le ton! Sinon, petit investissement et surtout sacrifice d’un metre carré de ton chez toi, mais la meilleure solution c’est un adoucisseur d’eau et quelques filtres, un truc tres laid (on dirait que le commandant cousteau a oublié ses bouteilles contre un mur) qui s’installe direct a ton arrivée d’eau (dans la cave? la buanderie?). Il y a plusieurs types de filtrages disponibles selon ce que tu souhaites, mais fini le gout de chlore et les nitrates, fini l’eau calcaire qui laisse des traces pleins les verres et les cheveux secs, meme tes robinets et ta pomme de douche diront merci Coline!

  70. Bonjour Coline. Tu m’as bien faire rire avec ta cruche ! Je serais un peu (beaucoup) comme toi, victime du marketing pour tout ce qui est nouveau. Moi, quand l’eau que je dois boire est infâme, j’y ajoute une rondelle de citron… bio le citron… ;-) Mais bon, je n’aime pas l’eau plate alors je ne bois que du Perrier… en bouteille… Oui, je sais, c’est mal :((