J’ai aimé : Annihilation

Ces 10 dernières années j’ai rarement été à la page cinématographiquement parlant. Au delà de tous les Disney, Pixar et autres Dreamworks qui n’ont plus le moindre secret pour moi (= faites des gosses et asseyez-vous sur votre culture ciné), je dois louper à peu près 99% des films qui valent le coup.

Alors samedi dernier quand je suis tombée sur la bande annonce d’Annihilation au détour d’une publication Facebook et que j’ai compris que le truc était dispo uniquement sur Netflix, mon sang n’a fait qu’un tour, je me suis préparé un demi litre de tisane, je me suis jetée sur mon canapé et j’ai lancé le film en signalant de façon claire et concise aux personnes gravitant autour de moi de me foutre la paix pour les 2 prochaines heures.

Annihilation c’est l’histoire de Lena, incarnée par Natalie Portmann (que j’adore), biologiste et ancienne militaire qui récupère son mari (militaire lui aussi) totalement flingué après une mission ultra secrète. Lena entreprend donc de découvrir ce qui est arrivé à son mari (et de lui sauver la peau, accessoirement – évidemment).

Après avoir traversé ce qui est appelé le Shimmer, la voici donc en route pour une zone classée secret défense niveau 14 800, la Zone X, accompagnée de 4 acolytes féminins (dont Gina Rodriguez aka MA VIE) toutes spécialisées dans un domaine précis. Elles découvrent alors un monde lui aussi tout flingué, entre beauté et terreur, ours qui parlent, plantes à formes humaines et crocodiles à dents de requins, histoires de mutation et de santé mentale qui part en latte.

De la science fiction totale et complète, un univers où j’ai retrouvé un peu de Stranger Things qui aurait fait des bébés avec Hayao Miyazaki le tout saupoudré d’une petite pincée d’Alien.

Si j’ai aimé ce film ? Oh oui !

Est-ce que c’est un bon film ? Je n’en sais rien.

Depuis que je l’ai terminé j’ai lu des tas d’articles de blogs, de critiques, de théories sur le pourquoi du comment, les dizaines et dizaines d’interprétations possibles, des personnes qui ont adoré, d’autres qui ont trouvé que c’était le pire navet de l’histoire du cinéma, une bonne partie qui l’a classé dans la catégorie « moyen ».

Bref, pas d’avis très tranché sur la question Annihilation mais j’avais malgré tout envie de vous en parler parce que moi, je l’ai trouvé super !

J’ai aimé les images, j’ai aimé l’univers, j’ai aimé la narration, le mélange de présent, de passé, de flashbacks.

J’ai adoré retrouver un casting majoritairement féminin (il me semble qu’il passe même le test de Bechdel ;)), dont 2 actrices que j’adore, voir ces femmes biologistes, médecins, chercheuses, militaires, qui enfilent leurs ovaires en bandoulière et se jettent dans un monde dont personne n’est revenu vivant (sauf le mari de Lena mais vu son état on ne peut pas vraiment considérer ça comme une réussite…).

J’ai aimé les messages que l’on peut voir tout au long du film, les multiples interprétations possibles allant de « ouh sympa ce film ! En plus le pop-corn était bon ! On va boire une bière ? » à « c’est une métaphore allégorique en 3 temps qui reflète la noirceur de l’âme humaine au travers de âges tout en questionnant notre responsabilité sur l’évolution de la planète et la véracité des chemtrails » et le fait, finalement, que l’on puisse regarder ce film et le comprendre comme on l’entend.

En bref si vous avez 2h devant vous, un abo Netflix et envie de vous forger votre propre avis sur ce film qui fait beaucoup parler… Je vous le conseille vivement !


Là c’est le trailer si tu veux un avant-goût de ce qui t’attend 👇🏼

25 commentaires sur J’ai aimé : Annihilation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Coucou Coline ! Ah tiens c’est marrant moi j’ai détesté du début à la fin, j’ai trouvé la direction artistique ultra ratée, tous les effets de nature en folie mega moches, l’intrigue poussive et Nathalie Portman, je peux pas 😂 (par contre, amour pour Oscar Issac et le reste du casting féminin).
    Ce que j’aime par contre, c’est le débat qu’il soulève, preuve que le sujet nous touche tous à un niveau plus profond.
    Merci en tout cas d’avoir partagé ta vision de l’his 😉

  2. Hello Coline! Pour ma part j’ai trouvé le film plutôt moyen. Il m’a laissée dubitative…. L’histoire de base est hyper intéressante mais à mon sens mal ficelée. La dernière partie du film surtout. Finalement la fin ne réponds pas vraiment aux questions que l’on se pose. En général j’ai été assez déçue des films Netflix. Dans l’ensemble les scénarios sont assez moyens. Par contre la qualité des séries originales est assez bonnes! Avait tu vu la série Santa Clarita Diet? La première saison a été diffusée l’année dernière et la saison 2 a été mise en ligne la semaine dernière. J’avoue a voir passé mon week end entre les siestes de mes enfants vautree sur mon canapé à dévorer la saison 2. Je te conseille vraiment cette série. A la fois gore et hyper drôle, portée en partie par une actrice que j’adore Drew barrymore!

    1. Je ne crois pas avoir regardé d’autres films Netflix donc je n’ai pas trop de point de comparaison… Mais concernant la fin d’Annihilation je pense que c’est vraiment hyper perso, soit on kiffe, soit on trouve ça nul et on a l’impression de rester sur sa faim… Moi je vois ça comme une ouverture sur une potentielle suite, du coup ça me semble plutôt chouette !
      Pour SCD yeeeees, on avait dévoré la première saison avec mon chéri (je pense que j’avais même dû en parler en vidéo à l’époque…) et on a hâte de se caler devant la seconde ! 🙌🏼

  3. Coucou Coline,
    J’hésitais à le regarder parce que j’aime pas trop les films qui font peur. Mais en même temps, ce côte très beau, genre Miyazaki ou Okja, m’attirait beaucoup. Du coup, tu me l’as vendu, je vais essayer de le regarder sous peu :) Bon weekend Pascal de 4 jours avec un peu de soleil j’espère !! #teamalsacemoselle

    1. Je ne dirais pas qu’il fait « peur », il est juste un peu angoissant par moments et l’ambiance y est un peu…pesante on va dire ! Bon au pire tu fais comme moi quand tu flippes devant un film, tu le regardes entre tes doigts ! 😂

  4. Je pense que comme tout le monde ce qui m’a derangé c’est le coté WTF de la fin… on personnellement je n’ai…. rien pipé… 😳😬
    Et c’est dommage parce que jusqu’au trois quart du film je l’appreciais 😕

    1. Je n’ai rien capté non plus mais j’ai bien aimé la fin… ça laisse tellement de trucs en suspend et aussi une grosse liberté d’interprétation ! Et puis ça laisse aussi potentiellement une ouverture pour une suite…et moi j’aime bien les suites, ahah ! 😅

  5. Absolument d’accord avec toi sur tous les points. Ce film m’a bouleversée aussi, malgré ses défauts. Je ne sais pas si tu as regardé la critique du Fossoyeur de films. Elle est hyper bien et apporte un autre éclairage à l’histoire. Bisous !

  6. Je suis fan de science fiction mais j’ai détesté ce film .. une fin sans queue ni tête … c’était ni fait ni à faire alors que le casting était génialissime.. des images et effets spéciaux de grandes qualités et agréables à regarder, mais pour le fil conducteur de l’histoire … je n’ai pas de mots gentils à dire. J’ai perdu 2h de mon temps, j’étais déçue … ! Un navet à mon goût ..

  7. Ce film est d’une poésie folle !
    Je le classe dans « bon film », ne serait-ce que par les tonnes de questions qu’il soulève et parce-qu’à un moment, si les avis sont aussi tranchés mais qu’on en parle beaucoup (« c’est génial » / « je n’ai rien compris alors je n’aime pas mais je perds du temps à le clamer partout = je cherche des réponses »), c’est qu’il questionne de façon assez insidieuse et inconsciente ..
    🤔

  8. Je ne sais pas si tu sais mais c’est l’adaptation du 1er tome d’une série de 3 livres. Le realisateur a cependant décidé de n’adapter que le 1er comme s’il n’y en avait qu’un et l’adaptation est sa propre interprétation du bouquin. Les 2 oeuvres sont très différentes mais également intéressantes! J’ai lu le 1er, vu le film et je compte bien continuer la série. J’ai beaucoup aimé les 2 en tout cas. Le dernier quart d’heure du film …. 😱

    1. Yes je sais ! Je n’ai pas lu les bouquins… en lecture je préfère les histoires de meurtres à la science fiction (des trucs bien concrets quoi 😅) mais par contre j’ai super envie de regarder le premier film qu’il a réalisé, Ex-Machina qui, apparemment, est top !

  9. Coucou Coline,

    Ahhhhh bah enfin quelqu’un qui a regardé ce film et qui a aimé !
    J’ai moi aussi épluché pas mal de critiques pour éclairer un peu ma lecture du film parce qu’à la fin du film j’étais en mode WTF ?
    Et du coup j’ai encore plus aimé et je me le suis même refait et j’avoue que j’ai eu une toute autre lecture :-)
    Bisous et bon weekend !!

  10. Coucou!
    Je suis assez mitigée… je trouve qu’il est un peu trop « USA » style, toujours la même sauce de la petite équipe de militaires américains (certes féminine, mais bon..) qui sauvent le monde (ou tentent, en tout cas/no spoil). Mais à côté de ça, la réalisation est canon, certaines scènes complètement frappées, et je suis fascinée par ces théories de lien entre les humains et leur environnement, et le fait de ne pas toujours trouver des explications à tout! On se retrouve à mi-chemin entre les films Phénomènes et Premiers contacts, et ça c’est cool! Enfin, on passe un moment intéressant, c’est ce qui compte, je crois! :)

    1. Ah ben oui, on est clairement dans un bon gros blockbuster des familles mais avec un peu de fond quand même, on est d’accord ! Et puis moi j’avoue que de temps un temps un bon film ricain qui envoie du bois…ben j’aime bien ! Le dernier gros film US que j’avais a-do-ré c’était Pacific Rim ! Le truc m’avait tellement transcendée que j’avais acheté le DVD ! 😂

  11. J’aime beaucoup ton modèle de critique ciné entre avis perso et explicitations des réceptions contrastées !

    J’ai apprécié ce film aussi pour l’importance des personnages féminins et la pluralité de leurs appréhensions du monde en question. Il y a de la magie, de la réflexion et du suspens !
    Mais les femmes avaient elles besoin de se justifier autant du risque qu’elles prenaient, devaient elles être toutes « damaged » pour qu’on comprenne qu’elles prennent un risque vital et aurait-on demandé à des personnes masculins la même chose (ou un homme peut il prendre un risque sans raison autre que son statut de militaire comme son mari ou en tant que mec qui veut se battre avec des monstres) ?

    1. Ahah, yes, c’est le côté peut-être un peu sexiste qu’on peut trouver au film en mode « les hommes forts qui vont au devant du danger sauver le monde yolo même pas peur » VS « les femmes qui intellectualisent et qui sont dans l’émotion ». Enfin pour moi ça reste quand même un film avec des nanas assez badass 💪🏼😅

  12. j’ai lu le bouquin de Jeff Vandermeer qui est en 3 tomes. j’avais bien aimé le 1er tome très space, inquiétant et magique à la fois alors que je ne lis jamais de scince fiction. Le film par contre ne me tente pas vraiment.

  13. A la fin de ce film on s’est regardé avec mon copain et … silence hahahaha mais j’ai vraiment beaucoup aimé, le fait qu’il y ait Nathalie et Gina (cœur x100000000 sur ces deux femmes) y a aidé ! Mais univers super intéressant, à la fin tu te retrouves un peu solo avec tes pensées et ton interprétation, et de temps en temps ça fait plaisir :) Le retour que j’ai le plus aimé c’est la vidéo du Fossoyeur de film, il a de bonnes théories sur ce film :)

  14. Hello Coline !
    Tout comme toi j’aime quand un film me transporte et même si il y a des passages étranges ou je ne comprends pas tout, j’aime quand la poésie fait le reste et justement, ne pas tout comprendre dans un film en fait souvent son charme ! J’y vois pour ma part un mélange entre le conscient et l’inconscient… Ces femmes qui n’ont rien à perdre, toutes plus en moins en rupture avec quelque chose, et qui parte de « l’autre côté », dans cette « quête » Quête de quoi ? D’elles mêmes ? De leur démons ? De leur noirceur ? Pour moi, ce film est une magnifique métaphore sur l’introspection, l’inconscient, voir même les troubles psychologiques (paranoïa, schizophrénie, dépression…). Et le fait que se soit un casting essentiellement féminin me touche d’autant plus ! C’est assez rare pour le souligner ! (#badassforever). Et comme tu dis, chacun son interprétation et son avis, en tout cas je trouve ça chouette qu’un film puisse soulever les débats :)

  15. bonjour Coline,
    Moi aussi j’ai été bluffer par ce film dont je n’avait jamais entendu parlé hors de Netflix, j’ai sursauté plus d’une fois, en plus je n’aime pas les films de science-fiction en général mais celui là, il fait peut être l’execption, les gens qui lisent mon petit mot, regardez le, il est …terrible!
    Je n’ai rien compris presque du début jusqu’à la fin, mais j’ai aimé, je n’y suis pour rien!
    Merci Coline.

  16. Je ne sais pas quoi penser de ce film. J’ai adoré le début, j’ai attendu la fin avec emerveillement, et j’ai ensuite été déçue… J’ai rien compris à la chute du film… (Ou alors j’ai loupé des infos en cours de route). En fait, je peux pas dire que j’ai pas aimé, mais ce film m’a frustrée.