3 podcasts qui déboîtent

Tout est dans le titre… 🙌🏼

Quoi de Meuf ?

Un podcast 100% girl power, féministe au dernier degré et animé par Clémentine Gallot et Mélanie Wanga (à l’origine de la newsletter du même nom). Déjà, le ton est agréable au possible, on écoute deux copines qui discutent et échangent sur des thèmes variés. Il n’y a pas encore beaucoup d’épisodes (4 à l’heure où j’écris cet article) mais ils valent tous le détour. Les épisodes traient aussi bien de l’actualité (Weinstein, #metoo…), que de pop culture, en passant par les recommandations séries, tv, littéraires avec toujours un thème principal.


Les Couilles sur la Table

Les Couilles sur la Table est un podcast animé par Victoire Tuaillon (qui est merveilleuse en tant qu’hôte) et qui ne parle que des hommes et des masculinités. Les masculinités, si vous n’avez jamais entendu ce terme, ce sont tout simplement les caractéristiques « propres » aux hommes, les caractéristiques qui, dans la société, définissent les hommes (grosso merdo : être fort, musclé, gagner tout plein d’argent, ne jamais chialer, être une bête de sexe, toussa toussa). Dans chaque épisode, un invité, homme ou femme, et un thème. Les épisodes ne sont pas très longs (s’ils pouvaient durer 3h chacun je serais aux anges) mais ils sont gé-niaux.

On y apprend notamment que l’étymologie de testicules, « testis » ne signifie rien d’autre que « la preuve » et que les testicules sont là pour attester de la virilité des hommes (intéressant), que l’homophobie descendrait directement de la mysoginie puisqu’un homme est défini en tant que tel en étant diamétralement opposé à la femme, qu’un « véritable homme » ne doit pas faire preuve de « féminité », que l’homosexualité n’existait absolument pas en Grèce antique mais qu’il s’agissait en fait d’une sorte de rite d’initiation (le rituel de pédagogie pédérastique) pour les jeunes hommes (jeunes genre 12 ans, quoi…) qui devaient, pour devenir de « vrais » hommes, se faire pénétrer par des hommes mûrs (pas du tout glauque) et être « virilisés » par la semence de ce dernier, j’en passe et des meilleurs…

J’avais très envie de partager ce podcast avec vous, d’autant plus après mes mots un peu maladroits dans cette vidéo où je disais que le féminisme ne « concernait » pas les hommes… Comme dit c’était une formulation un peu bancale (elle sait pas toujours très très bien s’exprimer la dame) puisque je suis intimement convaincue que le féminisme concerne tout autant les femmes que les hommes et que sans évolution du côté masculin, rien ne pourra jamais réellement se mettre en mouvement.

C’est pourquoi je trouve ce podcast formidable. Tout ce qui y est dit et raconté me semble un biais merveilleux pour aider les hommes à sortir de ces constructions sociales, à comprendre le pourquoi du comment énormément d’hommes ne savent aujourd’hui se définir que via des masculinités complètement débiles et qui doivent disparaître.

Dans Les Couilles sur la Table les masculinités sont déconstruites et analysées et tous les épisode (tous.les.épisodes.) sont de véritables pépites.


Nouvelle Ecole

Le podcast animé par Antonin qui va, je cite « à la rencontre de gens passionnés au parcours atypique. Ils racontent leur histoire et ce qui les poussent à suivre leur chemin ».

Nouvelle École c’est ce podcast où l’échange est la conversation sont au centre. J’écoute beaucoup de podcasts et j’ai souvent remarqué que lorsqu’il y a des invités (et c’est très souvent le cas), l’hôte, celui qui reçoit, se fait tout petit. Il est là pour introduire, pour présenter, pour poser une question bien pensée et relancer la machine mais souvent on l’entend rarement. Je veux dire on l’entend « vraiment » rarement.

Alors non pas que ce soit un mal (les gens qui savent écouter c’est la vie) mais ici j’adore que les histoires des invités donnent envie à Antonin d’en raconter un peu plus sur lui, de partager, de rebondir. Une véritable conversation, sans que l’invité ne soit pour autant écrabouillé par son inviteur (ce mot n’existe pas) qui s’épanche un peu trop.

Ce podcast est passionnant parce qu’il parle de la vie au travers de la musique, de l’entrepreunariat, de l’écriture, de la création de contenu diverse et variée, de bonheur, de peurs, de croyances limitantes, de réussite… De la vie. Je l’ai déjà dit.

Le ton est cool, c’est agréable à écouter, on ne sent pas le temps passer et Antonin est définitivement un hôte auquel on s’attache énormément au fil des épisodes, comme un petit fil rouge.

 

Vous aimerez aussi

    29 commentaires sur 3 podcasts qui déboîtent

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    1. Merci Coline ! Je pense que je vais donner une écoute à Quoi de Meuf :) Tu as déjà écouté Nice to Hear You ? Je viens d’écouter un premier épisode et je pense que ça pourrait te plaire aussi. Il s’agit de conversations entre entrepreneur(e)s, artistes,…
      J’aime tellement écouter des podcasts sur le chemin du boulot que j’ai décidé de lancer le mien bientôt :) Merci de partager tes coups de cœur !

    2. Hello Coline,

      Je me suis lancée dans le monde merveilleux du podcast grâce à toi (avec Generations X.X que tu avais mentionné il y a plusieurs mois) et j’ai découvert Les Couilles Sur La Table il y a quelques semaines également et c’est vraiment l’un de mes préférés. Effectivement tous les topics sont discutés sous un angle différent et ça apporte une dimension vraiment intéressante au sujet du féminisme.

      :-) Chouette partage, je recommende vivement !

      Bonne journée,

    3. Roh la la encore de jolies découvertes !
      Mais j’ai une liste longue comme le bras moi maintenant :
      badass la mode, bons plants, les carencés, nice to hear you, nouvelle école, esla muse’s, the mustard, simplicité bonheur et slowpreneur, nouveau chapitre, la voix haute, basilic, chiffon le podast, pardon my french, the lively show, change ma vie, the life coach school, generation xx, se sentir bien, the mindful kind, the sheroic podcast, magic lessons, radio medecine douce, the lavendaire lifestyle …

      XO, Malvina

    4. Ah top cet article ! Je me suis justement mise aux podcasts hier (avec ta chouette interview pour Génération XX) et ça y est je suis accro.
      J’ai envie de TOUT écouter TOUT LE TEMPS ! ah ah
      Moi qui essayais d’apprendre à arrêter de toujours faire 15 trucs en même temps, c’est raté (coucou les missions cuisine/série/podcast/paperasse/nourrire le chat/danser dans ma cuisine en mettant le linge à sécher…)

      Encore merci et bravo pour ton travail, toujours un plaisir de lire (et d’écouter) une fille aussi simple, inspirante et avec les pieds sur terre !
      Bonne journée !

    5. Parfait!! Je venais justement sur ton blog pour trouver un podcast dans tes anciens favoris pour cette après-midi pluvieuse!
      Merci beaucoup pour ce partage!

    6. Top, merci pour les conseils!
      Je me suis mise à écouter des podcasts début d’année avec celui de La Poudre par Lauren Bastide et ça a été une révélation !! J’en ensuite découvert Badass la Mode (dommage qu’il n’y ai que 1 épiode, j’espère qu’il en feront d’autres) et aussi Quoi de meuf que j’adore !
      Du coup je vais essayer les 2 autres dont tu parles qui ont l’air aussi bien sympa et instructifs!
      Merci Coline :)

    7. Je vais écouter ! Ça a l’air très intéressant
      Est ce que tu pourrais parler de tes applications favorites ? Ou alors c’est complètement con ! Juste une question

      1. Perso j’utilise l’appli Podcast de iOs mais il en existe d’autres comme Soundcloud ou iTunes et sûrement d’autres encore pour Android :)

    8. Merci pour le partage ! Pour continuer sur le sujet des règles je te conseille le podcast fil rouge sang tabou « comment j’ai arrêté les tampons  » sur arte radio !

    9. Cool ! merci . Je fais pas mal de route pour le boulot en ce moment, et les podcasts sont mes meilleurs amis ! En passant, j’ai beaucoup aimé t’écouter sur génération xx, c’était chouette de t’entendre « hors contexte ». belle soirée!

    10. Merci Coline! C’est toujours un plaisir de découvrir de nouvelles choses, je suis en train de finir Ragdoll en livre audio (il est !!!! j’adore!), et j’ai écouté ton interview sur génération XX, c’était chouette, hâte de découvrir ces podcasts :)

    11. Coucou Coline !!
      J’avoue en bonne fan girl, j’ai écouté ton podcast sur génération xx pendant que je faisais de la couture et j’ai bien aimé :) C’est comme écouter la radio mais on choisit un contenu qui nous intéresse à l’avance. J’ai franchement l’impression de débarquer après tout le monde du coup mais on va dire qu’il n’est jamais trop tard… Et pour poursuivre dans ma lancée, j’ai lancé le premier épisode des couilles sur la table hier en préparant à manger. C’est chouette d’apprendre des choses !! Bonne journée sous le soleil

    12. Merci pour ces indications !!
      Nouvelle Ecole, oui, j’en ai écouté pas mal. Effectivement, on apprend beaucoup de choses, et le ton est très sympa.
      Mon seul regret parfois, est l’impression d’entendre les mêmes personnes des mêmes milieux dans différents podcasts. Et cela va jusqu’à entendre des podcasteurs être podcastés ;) mais bon, il suffit de faire son choix parmi la quantité des sujets et canaux !

      1. Ahah, oui c’est vrai que certaines personnes passent dans beaucoup de podcasts différents mais perso quand ce sont des gens que j’apprécie je ne me lasse jamais ! ^^

    13. Je suis accro aux couilles sur la table depuis le début, j’attends toujours chaque épisode avec impatience…
      C’est trop chouette d’entendre des gens parler et évoquer ce que l’on pense et je ne suis pas la seule « écolo et féministe » paumée au milieu d’une société machiste et consumériste au possible!
      Bravo Coline pour ce revirement féministe!!!

      1. Je t’en prie ^^ Mince pour mon mail, c’est vrai qu’il n’est mentionné nulle part… Tu peux passer par mon compte insta ou m’envoyer un DM :)

    14. On écoute les même podcasts ! Au passage j’ai adoré ton interview sur génération XX que j’écoute également. Je rajouterai un gros coup de cœur pour Transfert qui m’a fait découvrir les podcasts et chiffon qui est sympa aussi :)

    15. Tu m’as fait découvrir les podcasts et notamment celui de Generation XX
      Quel bonheur ça a été pour moi de te retrouver dans ce podcast, depuis le temps que j’espérais ça !
      Merci d’être une femme aussi inspirante !

    16. Ah ah… c’est drôle, j’ai découvert et dévoré ces 3 mêmes podcasts (pas un de plus, pas un de moins) la semaine dernière ! Et hop, aujourd’hui tu en parles, c’est une jolie coïncidence. Ou pas !

    17. Bonjour Coline !

      Je suis moi aussi fan de poscasts, et plus particulièrement de ces trois-là (avec une mention spéciale pour Nouvelle École !) À tel point que j’ai créé le mien !

      Ça s’appelle PILE, et c’est le podcast pour trouver le bon livre pour le bon moment. Dans les premiers épisodes, tu trouveras « Un livre pour un week-end à Londres », « Un livre pour soigner un chagrin d’amour », « Un livre avant un apéro entre potes »… Bref, de quoi découvrir en 5 minutes quelques petites pépites !
      Je sais que tu aimes bien lire (bon, je n’ai pas été aussi convaincue que toi par Ragdoll, mais ce n’est pas grave ;) alors j’espère que ça te plaira !
      Bonne écoute !

      Claire

      PS : ça se passe sur Apple Podcast ou Podcast Addict à PILE ou sur tous les réseaux sociaux à PILE le podcast ;)

    18. Merci pour cet article Coline ! Je suis déjà une grande fan de Quoi de Meuf ? et je vais aller écouter Les Couilles sur la Table que je ne connais pas !
      Un autre podcast féministe que j’adore : Un podcast à soi par Charlotte Bienaimé :)
      Des bisous !

    19. Ouiiii !
      Je suis déjà abonnée (et addict) à ces trois podcasts là !
      Voici mes recommandations :

      – « Entre » un podcast produit par Charlotte Pudlowski (celle qui fait Transfert pour Slate) pour Louie Media, c’est trop bien, et vu l’âge de ta fille, ça devrait te parler :)
      – « Supers Héros » de Binge Audio, une sorte de Transfert long format, c’est incroyable les histoires de vie de ces gens !
      – « Un podcast à soi » d’Arte Radio, qui aborde des sujets féministes avec un douceur et une écoute assez remarquables (même si les sujets ne sont pas toujours légers).

      MadmoiZelle produit énormément (trop) de podcasts mais certaines références sont top notamment « Sois gentille, dis merci, fais un bisou » et « The Boys Club » et Fab Florent qui fait aussi « Histoires de Darons » et super intéressant.

      Longue vie aux podcasts.

      1. Alors je les connais tous sauf Supers Héros et comment te dire que l’idée d’un Transfert mais version encore plus longue….je coooooours vers mon téléphone pour commencer à écouter ça ! Merci ! 😀❤️