J’AI TESTÉ LES SERVIETTES HYGIÉNIQUES LAVABLES

Je reviens aujourd’hui pour vous parler de serviettes hygiéniques lavables 🎉
Certaines d’entre vous m’en parlent depuis loooooongtemps, on me demande souvent si j’ai déjà testé et si oui, ce que j’en pense… Et bien toutes les réponses sont dans cette vidéo !

Pour info les serviettes Dans Ma Culotte m’ont été envoyées par la marque, de même que le protège-slip Plim. Il ne s’agit pas d’un partenariat ou d’une vidéo sponsorisée.

Ma vidéo sur la coupe menstruelle

Ma vidéo sur la culotte menstruelle

Ma vidéo sur le Syndrome du Choc Toxique

♥ LOVE SUR VOUS ♥

✘ DANS CETTE VIDÉO ✘

• Serviette lavables Dans Ma Culotte
Dans la vidéo, le modèle « nuit » (large)

• Savon détachant / Dans Ma Culotte

• Protège-slip Plim

Les petits calculs des économies réalisées


| VIDÉO PRÉCÉDENTE |

59 commentaires sur J’AI TESTÉ LES SERVIETTES HYGIÉNIQUES LAVABLES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Super vidéo Coline! Moi aussi je dis OUI aux serviettes lavables!!!
    Je les utilise maintenant depuis plus d’un an environ. C’est très confortable je trouve. Effectivement, lorsque je pars en déplacement/formation, j’avoue que je prends des « serviettes jetables bio »…mais autrement, j’ai la chance de travailler à 5 minutes de chez moi donc je peux rentrer chez moi pendant ma pause déjeuner mais il est vrai que lorsque je pars à la journée ce n’est pas évident…
    J’utilise les serviettes lavables de chez « la ferme des peupliers » : boutique bio et écolo.
    Belle journée

  2. Bonjour,

    Merci pour cette vidéo, je connaissais le principe mais je n’avais jamais vu personne en parler.
    Je change actuellement ma façon de m’occuper de mon vagin avec un passage à une contraception sans hormones et je suis repassée à l’utilisation de serviettes hygiéniques et non plus aux tampons.

    Je m’intéresse donc beaucoup aux serviettes lavables. Par contre j’ai une question sur le nombre de serviettes dont tu as besoin pour tenir une semaine. J’ai l’habitude de changer très souvent de protection et mes règles dures bien 7 jours, j’ai donc l’impression qu’il faudrait que j’en achète une centaine pour tenir.

    Je souhaiterais donc avoir ton avis.

    En attendant je te remercie et bonne continuation

    1. Comme je l’ai beaucoup répété je ne peux pas répondre à cette question parce que je ne connais pas tes règles ou ton flux ^^ Mais je ne pense pas que tu aies besoin d’une centaine de serviettes 😅 Ce qui est certaine c’est qu’en fait ça s’utilise comme des serviettes classiques, c’est à dire que ce n’est pas plus ou moins absorbant (en tous cas c’est l’impression que j’ai ^^). Les petites équivalent à des petites serviettes/protège-slips, les moyennes à des serviettes je dirais, flux moyen et es grandes sont adaptées pour les flux abondants/pour la nuit.
      Dans tous les cas le mieux reste de tester, d’en acheter 2 ou 3 (je crois qu’ils font des starter-kits) et de voir comment ça se passe pour toi 😊

  3. Bonjour Coline,

    ta vidéo tombe à pic ! J’ai une question un peu particulière qui concerne le flux de sang suite à l’accouchement. Lors de ma dernière grossesse j’ai utilisé des serviettes hygiéniques classiques (d’habitude pour mes règles j’utilise une coupe menstruelle). Et ça a été une vraie catastrophe : disons que j’ai lancé une petite culture de champignons pas bio du tout. J’ai dû me tartiner des huiles essentielles pendant plus de 3 semaines pour me débarrasser d’une mycose géante et absolument « grattante ». Bref, je ne te fais pas un dessin, tu es peut-être déjà en train d’aller chercher une bassine pour vomir. Je suis conquise par la solution des serviettes lavables et je pense adopter cette solution après mon retour de couche. Mais penses-tu qu’en utilisant peut-être 2 ou 3 serviettes grand format par jour je vais pouvoir les utiliser après l’accouchement ? Merci d’avance pour ton éclairage ! Et merci pour cette super vidéo et vivent les plastrons sanguinolents !

    1. Honnêtement je n’en sais rien, ça se tente carrément mais je ne peux pas te donner une réponse tranchée car nous sommes toutes différentes. Le mieux reste de tester 😊

      1. J’ai passé commande d’une Niagara Box (rien que pour le nom je n’ai pas pu résister) et d’un protège-slip. Conseils en ligne, livraison ultra-rapide. J’ai testé le protège slip, je suis super satisfaite : c’est hyper confortable. On verra ce que ça donne pour le retour de couche d’ici peu ! En tous cas un GRAND MERCI COLINE pour cette super adresse :)

  4. J’ai pour ma part totalement adopté les culottes Thinx! Ayant un petit flux je peux me permettre de les porter quel que soit le jour de mes règles (je croise les doigts pour que ma récente adoption du stérilet en cuivre ne change pas trop ça!) et surtout j’aime la sensation de ne rien porter. Perso les tampons m’ont toujours été inconfortables, la cup ne me branche pas une seconde et les serviettes me gonflent! Avec les culottes j’ai vraiment le confort de ne rien porter et vraiment j’adore ça! Du coup est-ce que tu utilise encore ta Thinx? Niveau comparatif qu’est-ce qui fait que tu préfère les serviettes plutôt que les culottes? (Je me renseigne au cas où il me faille un complément à la culotte en cas de changement de flux à cause du sterilet ;) ) Merci pour encore un super article sur un sujet ultra important dont on ne parle toujours pas assez! :*
    Melodie | http://happymelodie.com/

  5. Merci pour cette vidéo! J’avais déjà entendu parlé de la marque mais le budget est un peu conséquent mais après c’est clairement rentable, donc j’envisage d’en commander.
    J’attends ta réponse à Mélodie car j’allai te poser la même question, les serviettes me semblent plus adaptées que les culottes de règles en cas de flux « important » on va dire.
    Autre question: combien en prévoir pour ne pas être trop en galère à les laver pendant les règles? Parce qu’acheter le même nombre que ce que je peux mettre en serviettes jetables ça fait pas mal; bon il faut que je garde en tête le côté rentable de l’opération je pense.

    1. Bonjour,

      Je me permets d’apporter une réponse, étant moi-même utilisatrice de serviettes lavables depuis plusieurs mois. J’ai 6 serviettes (2 nuits, 2 grandes et 2 moyennes) et 4 protège-slip, ce qui me convient bien et me laisse une bonne marge dans leur utilisation. Au début j’en avais la moitié et je me retrouvais parfois « coincée » car la serviette que je voulais porter n’avait pas fini de sécher (je n’ai pas de sèche-linge), j’ai donc fini par commander un deuxième lot.
      Petit budget oblige, ce ne sont pas des serviettes des marques éthiques « connues » type Plim, je les ai commandées sur A*azon…

      Parallèlement je continue quand même à utiliser des tampons les jours de flux important, au travail ou quand je suis de sortie, pour des raisons pratiques.

      J’espère t’avoir un peu éclairée.

      Bonne journée!

    2. Je ne peux malheureusement pas répondre à cette question parce que tous les flux et les rapports aux règles sont différents. Après tu peux les garder jusqu’à 6h mais encore une fois ça dépend de ton flux. Je pense que c’est bien de commencer en en achetant 2 ou 3 si on le peut, sinon juste une et tester, voir à quel moment du son cycle on peut la porter, combien de temps on la garde etc. 😊

  6. Bonjour Coline,

    Je suis une fille de 17 ans qui s’interroge et s’intéresse beaucoup à tout ce quI est produits chimiques/naturels pour le bien de mon corps et de la planète.
    Il y a déjà 2 ou 3 ans ma maman (que ma initié à cet intérêt) à trouver et à commandé des serviettes lavables (les notre sont de la marque plim). Nous les utilisons toutes les deux maintenant, ainsi que ma soeur (chacun les siennes) et alternance avec la Cup (car nous sommes toutes les trois sportives et que le seul défaut que nous ayons trouvé à ces serviettes et quelles ont tendance à tourner quand on faut du sport…)
    Tu peux trouver sur le site de Plim des petits « sachets » bien sûr lavables et réutilisables pour emmener tes serviettes lavables et mettre les salles dedans quand tu n’es pas chez toi. Nous avons aussi trouver, après des recherches, que l’eau dans laquelle les serviettes ont trempé est elle aussi réutilisable, dans un potager: en effet le sang des règles serait plein de bonnes choses pour les plantes!

    Je voulais juste apporter cette mince contribution sur un sujet qui m’intéresse beaucoup à ta vidéo, que je trouve (comme toutes!) très complète.

    Merci à toi pour tout ce que tu partage,
    Lucie.

  7. Coucou :)
    J’ai bien envie de passer petit à petit aux serviettes lavable. J’ai une cup mais je l’ai délaissé car moins pratique et les derniers temps j’arrivais moins bien à la mettre alors qu’avant pas de soucis et elle me genait un peu plus. J’était donc revenu aux tampons la journée et aux serviettes la nuit. Du coup on revient dans la consommation. Je vais essayer de me remettre à la cup mais j’ai bien envie de me mettre au serviettes lavables pour ne plus rien avoir à l’intérieur et éviter ainsi les irritations.
    Ta vidéo sur les culottes m’avaient bien intéressé mais le prix n’est pas donné et une ne suffira pas. Le côté protège slip est vraiment pas mal. Je vais y réfléchir mais je vais peut être craquer pour le mois prochain. Ça sera un petit investissement mais j’espère que je pourrais ainsi ne plus avoir a acheter de serviettes ou de tampons et peut être arrêter également la cup qui ne me convient plus tellement.
    Bisous

    1. Bonjour Virges,

      un retour 40 ans en arrière ? Je ne pense pas (mais je ne suis pas sûre non plus) que les matières synthétiques étaient aussi performantes. Je pense à la qualité de la partie absorbante et respirante. Cette solution, sans être forcément une panacée, me semble être un « juste milieu » entre les grosses culottes en coton épais de nos grands-mères et les serviettes hygiéniques industrielles. Une solution intéressante aussi pour la gestion des déchets et du budget… en attendant peut-être un jour le lancement de serviettes hygiéniques biodégradables et abordables ?

    2. Quelle drôle de façon de voir les choses… Comparer la condition des femmes menstruées il y a 40 ans (= aucun choix de protection, devoir se démerder avec ce qu’on a, énorme tabou autour des règles, j’en passe et des meilleurs) à aujourd’hui où on nous offre un CHOIX, où on parle ENFIN des règles sans nous bassiner avec du sang bleu, du « oh la la j’ai mes règles, je ne peux plus rien faire sans ma super serviette ultra fine maxi pétrochimique parfumée à la rose qui me file des mycoses »… 🤔
      Encore une fois, personne n’est forcé d’utiliser des serviettes lavables, les règles c’est personnel, ça nous appartient et on se protège absolument comme on le souhaite mais alors pitié pas le refrain du « on est revenu au moyen âge » et pas de jugement, merci.
      Chacune à ses priorités lorsqu’il s’agit de ses règles, que ce soit le confort, l’écologie, le pratique, le coût etc.

  8. Hello Coline, merci pour cette vidéo, encore une fois très informative et instructive !
    Ta dernière vidéo sur la culotte THINX m’avait bien convaincue, et je pensais depuis un moment passer aux protections lavables, donc je pense que je ne vais pas tarder à sauter le pas…!
    J’aurais simplement une petite question d’ordre non pas de confort mais d’esthétique. Ces serviettes sont hyper canons, ça c’est indéniable, ça donne limite envie d’avoir ses règles tous les 15 jours pour pouvoir les mettre ! Mais du fait qu’elles soient apparemment un peu plus épaisses que des serviettes classiques, est-ce que cela se perçoit ou peut se percevoir à travers un vêtement un peu moulant…?

    Merci encore à toi, pour ta bonne humeur et tes précieux conseils, je ne peux que t’inviter à continuer ainsi ! ;)
    Camille

    1. Comme je l’ai dit un peu plus haut, je ne porte pas de vêtements très moulants, mis à part des jeans skinny (et là pas de soucis) donc je ne peux pas trop donner d’avis… Je pense que le mieux c’est de tester et de se faire son propre avis 😊

      1. Merci Coline ! Ta réponse me convient parfaitement ! Moi non plus je ne porte pas vêtements « très moulants », le plus moulant étant comme toi des jeans skinny, Donc je pense que je peux me lancer ! Merci encore !! :D

  9. Vidéo intéressante mais je me pose toujours la question si les serviettes de ce type ou les culottes de règles sont aussi inoffensives et révolutionnaires pour notre intimité que ce qu’on veut bien nous dire.
    En y regardant de plus près l’intérieur est fait avec du Polyester et Polyamide 2 matières issues de la pétrochimie… (ça vaut aussi pour les culottes dites « normales » ) du coup je m’interroge : choisir un mieux pour la santé (avec du 100% coton par exemple ) mais plus de déchets (recyclables ?) ou du mieux pour la planète mais pas forcément pour la santé. Sacré dilemme ^^

    1. La partie en contact avec la vulve est en coton bio dans beaucoup de serviettes lavables et jamais en contact avec les matériaux synthétiques. Donc côté santé, pas vraiment de quoi s’inquiéter, d’autant que les matières synthétiques ne sont pas toujours un fléau environnemental et sanitaire :) Pour le reste j’ai envie de dire que si, c’est révolutionnaire à partir du moment où ça laisse le CHOIX aux femmes et que c’est très important. Important que l’on ai enfin le choix de ne plus utiliser de serviettes et tampons bourrés de saletés, important que la question des règles (et de la santé des femmes) devienne assez intéressante pour qu’on créé des protections alternatives, important qu’on nous dise « voilà toutes vos options ! ». Je pense que c’est, au final, bien plus qu’une question d’écologie ou de santé, c’est juste une preuve que les choses évoluent (et dans le bon sens). Et pour le reste c’est à chacune de choisir ce qu’elle veut, ce qui lui convient le mieux, physiquement, éthiquement, moralement etc. De toute façon nous n’avons pas le choix d’avoir nos règles, il n’y a pas de solution « miracle » mais, encore une fois, le choix s’étoffe et c’est super 😊

  10. Yes ! Merci Coline pour cette vidéo !
    Et bonsoir à toutes !
    Je suis moi-même adepte des serviettes lavables de Dans Ma Culotte (elles sont si belles !!). Avant quand j’avais mes règles je portais la cup en permanence, la vidant matin et soir (je n’ai pas un flux très abondant), mais ayant un peu peur du SCT et préférant privilégier le mécanisme naturel d’explusion j’ai décidé de changer mes habitudes : lorsque je suis obligée de sortir (travail ou autre) je mets une cup, car ça me permet d’oublier complètement mes règles et d’être tranquille, mais quand je suis chez moi (soirs, week-end, vacances, nuit) j’utilise les serviettes lavables, et je confirme tout ce que tu dis dans ta vidéo : très confortable, aucun souci de maintien en place, je suis ravie !
    À bientôt ! :)

  11. Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii Coline!!!!!
    Je cherchais depuis longtemps une alternative aux protections « classiques ». Voilà chose faite!
    Et je suis de ton avis puissance 8000 :-) oui je copie :-) le parfum dans les protèges slip????? non mais ???? une idée de mec peut-être ???
    Jolie soirée….
    Atoubientôt
    bzoos <3

  12. Bonjour Coline,

    Je ne commente jamais ni tes vidéos ni tes articles mais il est peut être temps de te dire merci pour tout ton boulot ! Je regarde avec plaisir toutes tes vidéos aussi décomplexées qu’intéressantes que marrantes et tous tes articles. Je trouve ça super chouette d’avoir ce genre de retour d’expérience sur des trucs aussi intimes et perso !
    Enfin voilà, juste un grand merci !

  13. Bonjour Coline,

    merci beaucoup pour cette vidéo, elle m’a beaucoup éclairée.
    Comme je n’ai ni serviette hygiénique lavable ni culotte de règles et que je crois que je vais me laisser tenter, j’aimerais avoir ton avis comparatif. Tu penses que les deux sont complémentaires ou que l’une est mieux que l’autre (plus pratique, confortable etc.)
    Ah ah question très spécifique mais tu es un peu MA spécialiste sur la question ( #docteurcoline? ).

    Bonne journée,
    Lynn.

    1. La culotte c’est un autre monde niveau confort mais comme je l’ai dit hier sur insta story (toujours visible sur mon compte soit dit en passant :)) ça reste propre à chacune, à son flux et à son budget aussi ! Perso je porte surtout ma culotte la nuit, ça a un côté très réconfortant de juste enfiler un slip et d’aller se coucher mais quand mon flux est trop abondant je ne peux pas la porter (j’ai le modèle cheeky, équivalent à 1 tampon) donc je porte des serviettes. Les culottes aussi, si on doit en changer en pleine journée c’est un peu plus contraignant que de juste changer de serviette… Faut se désaper entièrement, toussa toussa… Après comme je le dis souvent, je ne peux pas être votre référence, les règles c’est un truc tellement personnel, qu’on vit toutes à notre manière… que le mieux ça reste de tester ! Pour info il y a une marque française qui vient de se lancer Get Empo, ils sont en rupture en ce moment de culottes mais je pense qu’elles vont bientôt revenir :)

  14. Super petite vidéo !!! Moi j’ai eu l’idée de m’en faire il y a un peu plus d’an, après qu’une cliente (je suis couturière) m’a eu commandé des couches lavables pour son Bébé. Du coup j’ai acheté mes tissus sur un site de couches pour enfant, où ils sont certifiés, et j’ai des motifs jolis, rigolos, colorés… Bon je sais bien qu’il n’y a à peu près que moi pour les voir ah ah ah mais n’empêche. Et puis question pratique et confort, je suis ra-vie. J’ai abandonné (définitivement ?) ma coupe pour ne porter que mes serviettes lavables après avoir regardé ta vidéo sur le syndrome du choc toxique… (Très utile au fait, car je faisais partie de celles qui pensaient « naïvement » qu’on ne risquait rien avec une coupe, alors merci encore pour cet éclairage…)

    1. Ah non pas du tout. Ce n’est pas parce que je parle d’autre chose que je ne l’utilise plus :) J’en ai parlé en story sur Insta hier, la culotte menstruelle c’est juste différent et ce n’est pas le même tarif aussi 😉

  15. J’ai une bien meilleure solution…prendre la pilule en continu (pour celles qui utilisent ce moyen de contraception bien sûr…).
    J’étais vraiment partante pour cette solution préconisée par le docteur Martin Winckler, et coup de bol, sans en parler à ma gynéco, c’est ce qu’elle m’a prescrit ! Après, selon les personnes et le dosage de la pilule on peut avoir encore quelques jours de règles mais ce n’est pas mon cas, et c’est top ! ça va faire 3 ans que je vis sans règles et ça me convient très bien !
    De toute façon sous pilule les règles ne sont pas naturelles mais provoquées par l’arrêt de la pilule, pas de symptômes prémenstruels, moins d’anémie, que du bonheur ! et des économies ;) vraiment les filles je vous le conseille !

  16. Bonjour, perso je pense un peu comme Virges… j’ai un peu de mal à accrocher au concept ça m’a l’air assez contraignant. Bon après cela ne regarde que moi. Et j’ai l’impression que c’est encore un peu marketing .. après la mode de la cup , la mode de la culotte de règles , voici les serviettes lavables youh! Perso j’utilise une cup et j’en suis ma foi assez satisfaite. Et il m’arrive d’utiliser quelques serviettes classiques et je ne culpabilise pas …

    1. Du marketing ? De voir l’offre des protections périodiques devenir ENFIN plus riche que « tampons pourri ou serviette pourrie » ? Drôle d’idée 🤔 Après ça convient, ça convient pas, c’est une autre histoire et c’est surtout propre à chacune mais je pense qu’il faudrait arrêter de mettre des points négatifs (marketing…mode…) sur un truc qui permet juste aux femmes d’être un peu plus libres, d’avoir le CHOIX et surtout qui ne met pas leur santé en danger 😊

      1. Hihi oui c’est vrai je suis peut être un peu parano sur la consommation… c’est vrai si ça peut convenir à certaines personnes tant mieux … :-)
        Cela ne m’empêche pas de trouver la plupart de tes contenus très cool et je te suis depuis longtemps.

  17. Hello Coline ! Merci pour cette vidéo, elle a terminé de me convaincre, je ne vais pas tarder à investir chez Dans ma culotte ! ;)
    J’aurais néanmoins aimé savoir sinces serviettes peuvent éventuellement se voir ou s’en percevoir à travers un vêtement un peu moulant…? Vu qu’apparemment elles sont un peu plus épaisses que des serviettes classiques…

    Merci merci ! Et surtout continue ainsi !
    Bises

    1. Je pense que ça dépend de ce qu’on entend par « moulant »… Perso je peux porter des jeans skinny (quoi que pendant mes règles c’est assez rare, je suis plutôt en mode baggy 😅) et ça ne se voit pas… Après sous un legging ou un truc du genre, je pense que ça se voir, oui… Enfin en vrai je n’ai pas vraiment de réponse car je ne porte pas de choses très moulantes mais si d’autres ont des infos 🤗

  18. Je suis bien tentée mais ce qui me gêne c’est l’étape trempage dans une bassine avec mon mec, ma fille de 4 ans, des invités surprise…

    1. Alors techniquement je pense que tu n’es pas obligée de les faire tremper. Perso je préfère mais tu peux aussi juste les jeter dans ta machine (en frottant un peu de savon de marseille comme détachant avant) et les laver direct.😊

  19. Hello Coline, merci pour ce retour d’expérience ! J’ai déjà testé les serviettes et protèges slip Plim. Comme j’en ai pas assez je viens donc de passer commande sur Dansmaculotte. Je verrais bien lesquelles je préfère :-) D’ailleurs j’ai vu que je pouvais parrainer des gens, donc si quelqu’un ici recherche une marraine ;-)

  20. Je n ai plus trop besoin de « porter »ce genre de choses…si vous voyez ce que je veux dire (menop. …oh le vilain mot !!) mais le sujet m intéresse pour mes 2 filles qui sont des jeunes femmes. Par ailleurs le parfum dans les projection m insupportent car…je sens à 2km à la ronde les femmes de mon entourage au travail par exemple et qui portent une serviette et qui donc ont leurs règles. Et cela me gêne de savoir que je sais ça de leur vie intime. Vraiment je pense que ce sont des hommes qui imaginent ce gênre de produits car eux mêmes sont mal à l aise avec ces histoires de règles.. .

  21. Bonjour Coline,
    Ce n’est peut être pas l’endroit approprié mais quand je lis tes articles, j’ai plein de fenêtres publicitaires qui s’activent en plein milieu des textes ggrrrrr. ):
    Est-ce normal? Peut-être que cela vient de mon ordi???
    Merci
    Isa

  22. Hello Coline !

    En ce moment, je regarde les différents sites de serviettes jetables car même si je préfère porter des tampons quand je suis à l’extérieur (j’arrive toujours pas à mettre ma cup donc j’ai laissé tombé), je préfère porter des serviettes quand je suis chez moi. Je ne sais pas si c’est l’âge, la maturité, tout ça tout ça … mais je trouve que c’est plus sain de ne rien insérer (ou le moins possible) dans son vagin. Même des tampons bio.
    Je me souviens qu’il y a très longtemps (une époque où l’on ne parlait pas de lavable et où l’on commençait à peine à nous mettre à disposition des sacs de tri), j’avais regardé un reportage qui traitait de la féminité et de la place des femmes, et qui était tourné en Afrique. Je ne me rappelle que d’une seule chose de ce reportage (et des années après je m’en souviens encore) : une femme africaine qui était choqué d’entendre la journaliste lui expliquer qu’en France on mettait des tampons dans notre vagin pendant nos règles. Elle ne savait pas ce que c’était et elle a fait les yeux tout rond en disant : « mais tu mets un bout de coton à l’intérieur de toi ???!!!  » WTF ?! ^_^ Elle disait que ce n’était pas normal et qu’aucune femme ne devait mettre de corps étrangers synthétiques dans son vagin car ce n’était pas sain. Depuis, c’est toujours resté dans ma tête et j’ai toujours pensé que ce qu’elle disait était quand même censé.
    Mais la jeunesse, le côté pratique des tampons ont toujours eu raison de moi jusqu’à il y a quelques années où je me suis dis que c’était pas plus mal de revenir aux serviettes (toujours en repensant à cette dame que je ne connais même pas finalement mais qui a planté une idée en moi à un moment de ma vie). Et maintenant, je cherche pas mal d’infos sur les protections lavables car je suis passée aux lavable pour pas mal de choses chez moi mais pas ça. Je crois qu’il est temps :-)

    Et cette petite entreprise dont tu parles dans ta vidéo me plait tout particulièrement car ils sont de chez moi. Je n’habite plus dans le centre ville maintenant mais plus en bord de mer mais je pense que je vais les contacter pour savoir comment me procurer leurs produits la prochaine fois que j’irais en ville (économie de transport). Fabriquer près de chez moi et pouvoir les acheter près de chez moi : des raguments de vente qui font battre mon p’tit coeur (il m’en faut peu) ^_^

    Merci Coline !

  23. Juste un petit commentaire « bonne affaire » parce que sur vente privée en ce moment il y a les serviettes hygiéniques et protèges slip 100% écologiques en promo, et ça, ça fait plaisir ;)
    Merci pour cette super vidéo Coline !!

  24. Hello! Question hyper importante !
    Avec un flux disons relativement abondant en journée, est ce que ces serviettes lavables se changent aussi souvent que des serviettes classiques, ou au contraire elles absorbent plus ou moins longtemps ?

  25. Coucou Coline

    Rien à voir avec le sujet (d’ailleurs très bien traité, j’aime beaucoup quand tu abordes ce genre de sujet avec naturel et décontraction! ça fait du bien!), je cherche à connaître la marque du sweat que tu portes dans cette vidéo, ainsi que ta soluce pour acheter chez Ochidoclaste? Je ne trouve pas leur eshop, je désespère!

    Merci :D

    Mathilde

  26. Adepte depuis quelques années maintenant des serviettes et protège-slips lavables, je te remercie d’aborder ce sujet, Coline !
    Parce que j’en ai marre de passer pour une extra-terrestre quand j’en parle avec des gens.

    Les serviettes lavables, c’est un bonheur. Je ne reviendrai jamais en arrière.
    Je ne voulais plus insérer de trucs chimiques dans mon vagin (qui soit dit en passant, n’est pas fait pour stocker des trucs dedans pendant des heures, c’est pas un sac à main…), donc c’était l’unique alternative pour moi. Je n’ai jamais aimé les serviettes jetables, pour leur bruit de plastique, comme tu l’as bien dit dans ta vidéo, mais surtout, surtout… pour l’épilation quasi systématique que ça me faisait chaque fois que je les retirais. Non, mais, sérieusement, le côté collant qui t’arrache des poils quand tu te changes, ça n’arrivait qu’à moi ?? (Je sais que la majorité des filles s’épilent quasi intégralement, mais moi j’en garde un peu, des poils. (Sorry, not sorry !)
    #TMI
    Perso, je ne m’embête pas à les faire tremper ou les prélaver. Elles partent en machine à 60° et basta ! Bon, par contre, les miennes sont noires, donc pas de tâches visibles. Peut-être que les claires, il faut effectivement prélaver.

    Bonne journée !

  27. allez hop! après la cup, je m’y mets!!! trop marre de balancer ces trucs pour rien à la poubelle, et de m’empoisonner, accessoirement…
    merci pour cette video, toujours très marrante et à la fois si juste!

  28. … et les toilettes publiques (partout, hein!!!!) conçues par des hommes, on en parle??? avec ZERO patère, RIEN pour poser quoi que ce soit, rien pour s’installer et se changer, ZERO lavabo, nulle part!!! le féminisme devrait AUSSI commencer par ça, non d’une serviette hygiénique!!!
    parce sérieux, va te changer, en plein hiver, avec le sac à main d’une part, le manteau de l’autre (sans le quitter, bon courage), l’écharpe qui te bouche la vue et tout le reste à faire de la…. 3e ou 4e main (que perso, je n’ai pas!!!) :-)

  29. Je vous admire parce que ça ne semble quand même pas simple tout ça, que ce soit la cup, la culotte de règles ou les serviettes lavables !
    Mais comme tu dis Coline, l’important c’est d’avoir le choix ! et aussi de pouvoir faire ce choix en connaissance de cause…ce qui n’est pas évident car « l’information » reçue facilement et le plus fréquemment c’est à travers les pubs pour les produits chimiques et jetables, dommage !
    Tes vidéos sur le sujet participent à donner un autre « son de cloche », au moins pour les femmes qui te suivent, c’est un début ;)

  30. Coucou,
    Je viens de commander sur le site…
    Je ne connaissais pas mais je suis convaincue par l’idée…
    Tu dis que ce n’est pas un partenariat mais moi quand j’ai commandé, sur ma facture c’est écrit noir sur blanc « partenariat EPP coline » #oups
    Bref partenariat ou pas tu es la seule blogueuse qui parle de ce sujet et c’est top, on en parle pas assez !
    Merci Coline !

    1. Les serviettes m’ont été envoyées par la marque (c’est écrit dans l’article) mais je ne suis pas payée pour en parler et on ne m’a pas non plus demandé d’en parler en échange de l’envoi. En bref je ne gagne rien donc non ce n’est pas un partenariat 😉

  31. Mais comme j’ai ri en regardant ta vidéo !
    Ce tout bête « je ne suis pas dedans la culotte » risque de me faire l’après-midi !
    Merci pour la simplicité et l’authenticité que tu dégages, comme à chacune de tes vidéos, t’écouter et te retrouver est un plaisir, quelque soit le sujet en définitive !
    Belle journée à toi,
    Aurélie

  32. Hello !

    Chouette vidéo ! Tu nous fais toujours découvrir quelque chose d’utile. Avec toi j’avais découvert la Cup’. J’etais réticente au début, mais d’autre personne de mon entourage en utilise j’ai donc testé et… approuvé ! Cela fais 4 mois qu’en je l’utilise maintenant et je n’en jure plus que par cela, je ńachete’ plus de tampons et en met plus (sauf gros déplacement). Alors ce complément de protège slip réutilisable pourrait être le bienvenue !
    Bonne journée :)