#cocoethicootd

Depuis quelques jours j’ai instauré un petit truc sympa (enfin je crois) sur mon compte instagram (d’ailleurs si vous ne me suivez pas encore, c’est par ici que ça se passe ), les #cocoethicootd.

Je vous disais en début d’année avoir envie de revoir un peu ma façon de consommer la mode, d’acheter moins, d’acheter mieux – sans pour autant tomber dans l’extrême, coooomme d’habiiiitud-eeeeeuh – et comme les looks par ici se font de plus en plus rare, Instagram me semble un bon moyen de parler de mode « éthique ». Une petite photo, une petite légende, possibilité de découvrir les marques quasi immédiatement…

Mais l’autre jour, alors que je passais la journée avec mon Estelle adorée, j’ai reçu une petite commande et on s’est dit que ce serait cool de faire quelques photos.

Bon. Ok. En vrai Estelle a quasiment du me menacer et me traîner pour que je joue le jeu (je vous épargne les 40 premières photos qui sont juste…comment te dire…?) mais c’est un tel bonheur de faire des photos avec elle (c’est à dire que c’est la meuf qui te dit toutes les 2 minutes « ah tu es magnifique » « sublime, ne bouge pas » « oh tu es belle »… Bon, ça fait du bien on va pas se mentir) qu’on a fini par avoir cette petite série et que je me suis dit, ben allez, vas y, poste moi donc ça ! (je me parle beaucoup à moi-même, c’est important de communiquer avec son soi)

📷 Estelle Segura

Au programme donc aujourd’hui :

Reclaimed Vintage si j’ai bien tout compris ce sont des pièces fabriquées à partir d’anciens tissus… Exemple des restes qui traînent dans un coin, dont personne ne veut… Ils les achètent et en font des trucs cool… Hop, #upcyclingpower et c’est fabriqué en Angleterre (tout du moins cette combi est Made in UK). Niveau tarif on n’est pas dans le « tiens je te jette ça à la gueule » mais ça reste correct, d’autant plus qu’il y a très souvent des promos et des codes sur Asos.

 

Une marque que j’avais repérée depuis des mois et que je suis religieusement sur Instagram. Si ma folie pour les sacs a connu un énorme frein le jour où j’ai arrêté de porter du cuir et que j’ai construit, ces deux dernières années, une collection assez cool, de temps en temps je sens l’appel du joli sac (et l’envie de découvrir et tester de nouvelles marques) sonner à ma porte. *ding dong, coucou c’est moi l’appel du joli sac, bien ou bien ?* Je me décide donc à commander la semaine dernière…et là pas de bol, la marque ne livre pas en France. #génial #fail Mais il m’en faut plus pour me décourager, je commence à fouiller sur le world wide web et je découvre que la marque est distribuée chez Asos…et que le sac que je convoite est soldé à -50. Comment te dire que j’ai réfléchir l’équivalent d’une demie-seconde. Donc Melie Bianco c’est une marque américaine, les sacs sont en PU, exempts de PVC, ils sont certifiés par la PETA. Elle est aussi sweatshop free ce qui signifie que la marque est engagée auprès de ses fabricants et des ouvriers, qu’ils s’assurent d’un salaire correct, des bonnes conditions de travail etc.

Côté qualité je dois dire que j’ai été assez bluffée ! La matière est toute douce, hyper jolie, les finitions sont nickel et j’ai l’impression d’avoir un sac de designer, les animaux morts et le porte-monnaie vide en moins.

  • Les Converse les plus basiques mais cool du monde

Achetées exactement 20 balles d’occasion, elles sont déjà un peu abîmées (mais je suis team #chaussuresdéglinguées). Pas grand chose à dire à propos des Converse en soi, c’est du basique, mais acheter d’occasion c’est quand même super cool. Quand il s’agit de grandes marques de fast-fashion ça se transforme, à mon sens, en un achat éthique (mais aussi lorsque ce n’est pas de la fast fashion, obviously). Donner une seconde vie à un vêtement ou un objet dont quelqu’un ne veut plus plutôt que de le mettre à la poubelle. Et c’est aussi un moyen de consommer la mode « éthiquement » sans se ruiner (d’ailleurs le prix des Converse neuves est quand même assez effarant !). Certes ça prend un peu plus de temps que de rentrer dans un magasin, de sortir sa CB et de repartir avec son truc sous le bras, on peut aussi avoir de mauvaises surprises mais je trouve vraiment ça génial que la vente de seconde main ait le vent en poupe (expression de marin des années 70, bonsoir). Quand je vois des pubs pour Vinted à la télévision, je me dis que les choses commencent à bouger un peu.

Que vous connaissez bien maintenant… Bois et métal doré à l’or fin, entièrement fabriquées à la main en France, une créatrice adorable au dernier degré de l’adorabilité. Je suis et resterai fan de cette marque. J’en profite pour vous conseiller cette petite vidéo sur les coulisses des bijoux, la fabrication etc., que j’avais déjà partagée ici mais qui, à mon sens, dévoile parfaitement le travail qui se cache derrière de « simples bijoux ».

Voilà pour cette petite revue #cocoethicootd, j’espère qu’elle vous aura plu et qu’elle vous aura inspiré ✨ Passez une très belle journée ❤️


 Combinaison Reclaimed Vintage – tee-shirt River Island – Converse All Star – Boucles d’oreilles Salomé Charly – Sac Melie Bianco – Chien perso


29 commentaires sur #cocoethicootd

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Hello, rien à voir avec l’article mais j’ai remarqué ton poêle à bois. Nous allons bientôt installé le notre (nous meme) mais les « pros » nous disent qu’il faut respecter une distance par rapport aux murs, de 2 fois le diamètre du tube. J’ai l’impression que ce n’est pas le cas chez toi? Tu as eu des soucis depuis? Tu en saurais plus? La personne a qui nous l’avons acheté n’a jamais respecté ça et n’a jamais eu de soucis ;) je me posais la question, merci à toi

    1. Ah oui effectivement il ne respecte pas du tout ces distances mais pour le moment on n’a aucun souci ! Après 2 fois le diamètre du poêle, ça veut dire que tu le mets au milieu de la pièce ? Bizarre… 🤔

      1. Oui c’est affreux mais c’est ce qu’on nous a dit à Leroy Merlin et chez un autre revendeur. Nous n’allons pas non plus respecter ces distances sinon il faudrait que le poêle soit à minimum 50cm de chaque mur et comme il est en angle, c’est non lol

  2. Oh mais j’adore cette séance photo !! Je crois que c’est la première fois que je vois un shooting dans ta home sweet home <3 Il y a un supplément d'âme qui s'en dégage je trouve ! J'ai vu passer ton sac sur Instagram, du coup il y en a un autre de la marque qui m'appelle depuis 3 jours… Je résiste un peu encore !

    En tout cas ravie de voir un look sur ton blog, j'aime beaucoup ça aussi ! Et merci du voyage au Rwanda ;)

  3. Mignon ce petit look :) je me laisserais bien tenter par la combi mais aurais-tu la gentillesse de me dire quelle taille tu as pris? Je vois que la mannequin Asos mesure 1m76 (géante!), je fais 1m64. Le 36 me paraît bien mais je vais marcher dessus. Tu l’as faite raccourcir? Elle est navy ou noire? Merci x1000!

    1. J’ai pris du 34 et niveau longueur c’est tout pile nickel ! Bon après je pense que le 36 aurait été mieux adapté mais perso dans tous les cas je compte la raccourcir. Et pour le coloris c’est plutôt du gris foncé avec des petites rayures blanches 😊

  4. La vision que j’avais de Vinted c’est que ça sert surtout à des consommatrices dont les armoires débordent et qui achètent de toute façon beaucoup.
    J’ai toujours acheté d’occase, faut dire qu’avoir 3 sœurs favorise le processus je crois ! Ça a surtout démarré par on te refile les habits des grandes, parce que… on économise, mais c’est un truc commun à beaucoup de filles de s’échanger des fringues. Mon mec lui ne comprend pas du tout ce troc familial ou les achats de seconde main, il n’a pas du tout élevé comme ça !
    Mais pour en revenir à Vinted, ça me paraissait être une démarche naturelle favorisée par internet : bien mais sans plus. Mais pour des personnes plus réfractaires comme mon mec donc, ça peut les faire changer d’avis et tant mieux ! Je n’avais pas poussé ma réflexion jusqu’à y voir quelque chose de très positif !
    C’est banal pour moi ce type de consommation, mais si lui donner un joli nom anglais pour que ça devienne trendy et booste les foules : tant mieux ! Vive l’upcycling ! :-D

  5. Mais la rayonnance que tu es !
    Ultra chouettes les photos, vraiment je kiffe ! On sent bien la complicitey et c’est important pour réussir les photos de portraits !
    Ah ce sac, mais ce sac, over canon et le couleur ça change, j’aime !
    Bon sinon, cette petite boule de mignonnance, je fond surtout de profil, le craquage ultime de la truffe, le front tout rond, STOP JPP.
    Et ton chez toi est bien coolos, j’adore c’est cosy vivant, meuf t’es au top dans tout !

  6. C’est complètement canon 😍
    De même que pour ton intérieur ta deco semble superbe !
    Merci à estelle pour ces jolies photos <3

  7. Tu as bien fait de publier cette série de photos, elle est bien cool. Je craque sur le sac, et aussi sur certains éléments de ta déco… Où as-tu trouvé la suspension au-dessus de ta table de salle à manger ?

  8. Alors la séance photo faite par une copine ça se ressent mais tellement! On voit l’ambiance cool sur ces photos c’est top! Bon après ça aide d’avoir un intérieur qui tue aussi, chez moi c’est un peu tout encombré et tout le bazar donc beaucoup moins photogénique pour une séance photo improvisé! hihi! J’adore ta tenue, (cette combi est juste canon!) mais désolée Jax te vole clairement la vedette sur ce coup! ;) Bises et belle fin de semaine!
    Melodie | http://happymelodie.com/

  9. Hello Coline,

    C’est vrai que le concept est séduisant, ça me plaît beaucoup me concernant.
    Quelques jolies pour illustrer quelques fringues, avec mise en situation « naturelle », c’est très concret. On pourrait même s’en inspirer, selon nos modes de vie à chacune :)
    Très joli look en tout cas ;)

    A refaire !
    Bisous !

  10. J’adooooore le concept COCOETHICOOTD et grâce à toi (ou à cause de toi du point de vue de mon mari ET de mon banquier) j’ai craqué sur le même sac mais en coloris Vin. Et en parlant de sac, NUMERO7 nous présentera-t-elle un joli sac dans son prochain lookbook ?? Ah oui je suis un peu curieuse ;) Thks !

  11. Elles sont canons ces photos Coline ! Bravo Estelle et toi bien sûr, magnifique ! En vrai cette combi elle est vraiment chouette, j’adore sa coupe qui mine de rien, met carrément ton body en valeur ! Top :) Bisous ! (Ps.: j’attends toujours mon mug XL de café ! ;) )

  12. Oh nooooooon le sac est sold ouuuuut !!! Je cherche avec ferveur un sac qui ressemblerait au magnifique sac Chloé avec la boucle en métal (qui coûte un salaire haha)… Et ton Melie Bianco est parfait (et en plus sans cuir) !!! Avais tu repéré le Chloé avant de l’acquérir ? En tout cas très bonne idée ce nouveau concept !! Gros bisous !!