J’ai écouté : L’Art de la Guerre 2

La semaine dernière, sur Twitter, un tweet de Sophie Marie Larrouy qui parle de sa chaîne Youtube et d’un projet sur le feu. Je clique, je m’abonne (parce que j’adore SML et que c’est une vachement bonne raison pour s’abonner) et je tombe sur une vidéo intitulée « L’Art de la Guerre 2 – Chapitre 6« .

Une mise en image et en paroles d’un chapitre de son livre, L’Art de la Guerre 2. Je clique. La vidéo dure 7 minutes et 44 secondes et je plonge directement. J’apprends que le livre est disponible en audio book, lu par l’auteure.

OMG.

Lu par l’auteure !

Mes doigts se précipitent sur mon téléphone, j’achète l’audio book, je lance la lecture. Durée annoncée : 4 heures et quelques miettes de minutes.

4 heures et quelques miettes de minutes plus tard je suis conquise au delà du possible.

L’Art de la Guerre 2 je l’ai vécu comme la lecture d’un journal intime. À différents âges, 4 ans chez sa grand-mère, à l’adolescence avec ses copines à sécher les cours, à la majorité à chercher sa place dans la société, dans la vie de jeune adulte à essuyer les revers de la vie, Sophie Marie nous raconte sa vie et surtout, ses émotions. Le résumé dit : « 2500 après  Sun Tzu, SML écrit la suite du premier best-seller de l’histoire. Parce que nos guerres ont changé. Parce qu’on a plutôt en mémoire des galères de couples que des souvenirs de batailles en rase campagne. Parce que l’odeur des sapinettes accrochées au rétro nous est plus familière que celle des bivouacs militaires. Parce qu’il est beaucoup plus dur d’aimer les gens que d’être fâché tour le temps. »

L’histoire de SML est semblable à bien des histoires, rien ne s’y passe réellement de plus ou de moins, entre les questions d’enfant, les tristesses d’adolescence, désillusions, chagrin d’amour, histoires de sexe, histoires de vie. Mais sa façon de la raconter et sa sensibilité, sa vision des choses ont rendu ces 4 heures d’écoute absolument formidables. Ce livre parle de la guerre quotidienne de la vie, celle que l’on mène sans même s’en rendre compte, du chemin que l’on parcours pour essayer de « se trouver ». Comme une série, à peine commencé, on a envie de connaître la suite. Tout simplement parce que ça nous parle de la vie et qu’à un moment ou un autre, on s’y retrouve forcément et qu’il est toujours rassurant et un peu doux de savoir que, non, nous ne sommes pas seuls. Ce bouquin raconte que nous traversons tous des épreuves similaires et c’est ce qui le rend merveilleux. Oserai-je le terme « authentique » ? Allez, yolo, ce bouquin est authentique !

Quant à la version audio, je n’aurais jamais cru pouvoir adhérer, moi qui suis une inconditionnelle du livre papier, dont j’aime tourner et corner les pages pour finir par les empiler dans ma chambre ou dans ma bibliothèque… Et pourtant ici c’est un match total, mes oreilles ont dévoré ces 4 heures de lecture et à la fin j’étais prête à signer pour un deuxième tour. Ce bouquin est un condensé de punchlines sur la vie, tellement vraies que tu as envie de te les faire tatouer tout partout sur le corps pour ne jamais oublier. On a littéralement l’impression d’être dans son salon avec SML, autour d’un verre de rouge, lumières tamisées et le chat sur les genoux, à l’écouter nous raconter son histoire.

C’est drôle, c’est profond et triste. C’est la vie, et Sophie-Marie la raconte à la perfection.


L’Art de la Guerre 2 de Sophie-Marie Larrouy disponible en version papier ou en audio book *


*Apparemment le premier livre audio est offert sur Audible mais comme je suis une brêle je n’ai pas trouvé comment ça fonctionnait… (ahem) Mais si vous êtes plus doué que moi… Sachez-le ;)

Enfin concernant les livres audio je suis preneuse de vos recommandations si jamais vous en avez écouté certains et qu’ils ont fait fondre votre coeur ! J’ai jeté une oreille à Quand Sort la Recluse (de Vargas, que je lis actuellement tous les soirs du fond de mon lit) mais l’extrait m’a fait totalement bader (aka mais d’où sort donc cette grosse voix rauque de mec qui boit du whisky on the rocks tous les soirs en fumant 36 paquets de gitanes ??), et du coup je ne me suis pas penchée à nouveau sur la question des livres audio…

30 commentaires sur J’ai écouté : L’Art de la Guerre 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour Coline !
    Je suis tellement d’accord avec toi! J’ai lu ce livre dès qu’il est sorti et je l’ai dévoré ! Il fait parti de ces livres qui nous mettent une claque direct ; j’aurais voulu qu’il ne se termine pas, j’en voulais plus tellement ce livre m’a fait du bien ! SML à réussi à travers ce roman à parler de la vie, sans en rajouter, sans en faire des tonnes, de façon vrai et honnête… Et pourtant, on ressent une profonde tendresse,une délicatesse dans la façon de raconter la vie, le quotidien… Bref, merci d’avoir parlé de cette pépite !

  2. J’ai écouté 2 bouquins, mais c’est de la non-fiction. (« Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études », et « La semaine de 4 heures » -> le livre-référence des entrepreneurs…). Je passe pas mal de temps dans les transports, et j’avoue que c’est un peu la libération pour qui aime lire : tu lis, sans te flinguer le bras, et sans gêner ton voisin que tellement il est prêt tu sens l’odeur de son dentifrice.
    Bon.
    Je crois que c’est Victoria qui en lis pas mal, ainsi que Mély (Chaudron Pastel), et elles semblent être conquises.
    Donc pas de roman particuliers à te conseiller, mais si tu as aimé le principe,il ne faut pas hésiter.
    et je confirme, il y a bien le premier livre gratuit à l’inscription ^^

    Pour celles qui se posent la question : on peut prendre 2-3 mois d’abonnement, prendre donc 2-3 bouquins, puis arrêter l’abonnement. Les achats restent sur l’appli. malgré le fait qu’on ne paie plus.
    Et quand certains livres font 15-20h de lecture, on a parfois du mal à les finir en 1 mois !
    bonne lecture !

  3. Merci pour ce partage, je vais me précipiter pur écouter ça ! J’aime bien les livres audio, en particulier pour aller marcher ou courir. Comme je ne suis pas une vraie sportive, ça m’évite de me retrouver seule avec mon souffle court et le chant des oiseaux ! Mais c’est vrai que certaines voixs et intonations ne passent vraiment pas… Très belle journée !

  4. Coucou Coline,
    Comme toi je suis fan inconditionnelle de Sml, du coup je te laisse ce petit mot… je suis une grande fana de livres audio itou, et le dernier qui m’a vraiment marquée, c’est la bio de Bruce Springsteen chez Audiolib (une vraie pépite) (et je n’étais pas vraiment à donf » sur le Boss) … Si ça t’intéresse j’ai écrit un post sur le sujet des livres audio il y a quelques temps déjà, peut être que tu y trouveras des trucs ! http://wildchild.fr/books-mes-livres-audio/
    Des bises

  5. Hello :)

    Je n’ai pas encore lu le bouquin de SML (il m’attendra sous le sapin, je suis l’impatience ^^) mais je suis suis une grande adepte des audiobooks. Celui que je recommande à tout le monde c’est Petit Pays de Gaël Faye, il n’est pas trop long, il est également lu par l’auteur et les chapitres sont entrecoupés d’extraits de ses chansons. Le sujet n’est pas forcément tout rose mais c’est un petit bijou.

    En polars, je n’en lis pas vraiment mais il parait que ceux de Bussi sont biens en audio.
    Plus dans le style thriller bien dark je me suis refais la trilogie Millenium en audio et ils sont top !
    En historique, la saga des Rois Maudits est vraiment bien, je suis tombée dedans par hasard et je ne les ai plus lâchés.
    Dans les trucs qui font flipper, la version de Ça en audio est vraiment cool mais un peu longue (pas loin de 50h en tout).
    Sinon tu as les Victoria Hislop et Nadia Hashimi qui sont très biens lus si tu es adepte de ce style de romans.
    Enfin mon plus gros coup de cœur va à la version de Harry Potter lue par Stephen Fry (en VO donc) mais c’est peut-être moins ta came ^^

  6. J’ai adoré aussi !
    Pour le bouquin gratuit, il faut activer l’offre d’essai au moment de l’inscription : le 1er mois est gratuit et vous avez un crédit pour un livre audio gratuit. il faut juste penser à désactiver son abonnement ensuite !

  7. Bonjour Coline,
    Je suis sur Audible depuis deux ans environ. J’adore écouter les livres dans ma voiture le matin ou le soir en rentrant du travail. Merci pour la recommandation de l’art de la guerre, je vais peu être essayer. A mon tour laisse moi te conseiller mes deux enormes coup de cœur qui sont Rebecca de Daphné du Maurier et Le livre des Baltimores par le non moins célèbre Joel Dicker. Les personnages sont si attachant dans le livre de Baltimores qu’on devient vite ami avec chacun des personnage et on grandit avec eux. L’ambiance dans Rebecca, qui est un policier très connu, est glaciale, mais on continue car on veut savoir ce qu’il se passe.
    J’ai aussi beaucoup aimé Petit Pays lu par son auteur Gael Faye. Bonne écoute et j’espère que tu fera un retour sur te prochaines écoutes.

  8. Ah j’ai failli le prendre dans mon abonnement Audible! Je le prendrai probablement le mois prochain… J’ai envie de me mettre à Vargas mais les voix sont bof…

    J’ai bien aimé écouter certains Agatha Christie, Le jour où j’ai appris à vivre de Laurent Gounelle, Les écureuils de Central Park de Katherine Pancol que j’avais eu la flemme de finir de lire et depuis, j’ai laissé le livre en France alors que je vis à Cardiff donc c’était pratique de l’avoir en audio. Mais pour moi, les mieux des mieux restent les livres d’Eric Emmanuel Schmitt qui sont lus par l’auteur pour la majeure partie (tous peut-être même), je viens de finir L’enfant de Noé qui est très bien et je vais commencer Ibrahim et les fleurs du Coran. Ce dernier est probablement un de mes préférés EES, je l’ai lu à sa sortie en 2001, j’ai vu le film en 2003, je l’ai même relu depuis mais quand j’ai vu qu’il était lu par l’auteur… <3 Bref je le recommande quoi :)

    1. Merci merci pour tes recommandations ! Pour Vargas, si toutes les voix sont dans le même style que celle de « Quand sort la recluse » je crois que je vais rester à la version papier aussi ! 😶 😅 Est-ce que tu as lu les version papier ?

  9. Guillaume Gallienne qui lit des classiques de la littérature française . Je l’adore comme auteur et il a une voix douce et apaisante !

    1. OMG, je suis FAN de GG 😱 À ce jour je ne l’écoutais que dans « Ça ne peut pas faire de mal » mais s’il lit des livres entiers (!) comment te dire que c’est le plus beau jour de ma vie ! 😅

  10. Je viens de le commencer sur Audible . C est en effet comme de replonger en enfance . Pour l instant , j adore . Merci pour tes recommandations .j ai tellement aimé les plus belles mains de Delhi aussi . À mon tour de t en proposer 2 :
    The Vegetarian et l audio book de Dan Harris ,10% happier… le seul homme capable de rendre la spiritualite et la meditation amusantes et accesibles . Je devrais me faire remunerer par lui tellement je n en finis pas de promouvoir son bouquin .

    1. Mais oui, replonger en enfance, c’est totalement ça ! Je me rends compte que plus le temps passe et plus j’ADORE qu’on me raconte des histoires, écouter les gens parler etc. C’est ultra apaisant et plaisant ! ❤️

  11. Bonjour Coline.
    C’est sur la chaîne d’esther que jai decouvert audible (et j’ai connu Esther grâce à toi 😉)
    Depuis, les livres audio m’accompagnent au quotidien dans ma voiture. J’écoute surtout de la non fiction, des gros pavés que je n’aurais pas forcément eu le temps d’attaquer en version papier. Le soir a la maison, je lis toujours autant mais désormais uniquement de la fiction (en papier ou en numerique)
    C’est vraiment top le livre audio, je profite de beaucoup plus de livres en multipliant les supports! Auparavant, je ne lisais jamais plusieurs livres en même temps. Depuis que j’ai découvert audible, j’en ai toujours 2 en cours (un audio et un papier donc) sans aucun probleme.
    Sur Audible ces derniers temps, j’ai adoré « Sapiens  » d’harari, « les lois fondamentales de l’enfant » de Céline Alvarez ( pour tous les parents qui se heurtent aux rigidités de l’éducation nationale…), les merveilleux « plaidoyer pour l’altruisme » et « plaidoyer pour le bonheur » de mathieu Ricard.
    J’aimerai beaucoup que le livre a paraître demain d’aymeric Caron soit proposé sur Audible mais je pense que je le lirai en version papier très vite 😀
    Tu m’as donné envie d’écouter l’art de la guerre 2 en tout cas!
    Belle soirée!

  12. Hello Coline ! Personnellement, ça fait une petite année que je me refais les livres d’Harry Potter.. mais en audio ! Alors oui, bon, c’est pas DU TOUT le même style que celui que tu as écouté mais si tu aimes Harry Potter de base, ou que tu n’as vu que les films, je te conseille d’y jeter une oreille. Ca me détend ou juste ça fait passer le temps quand je prends l’avion pour des courts trajets.

    En tout cas ton article me donne bien envie de m’intéresser à ce livre (c’est pas comme si j’en avais déjà 10 en attentes….)

    Bisous !

  13. Je l’ai écouté hier
    Bon sang, cette petite merveille auditive qui fait du bien aux oreilles
    Pfiou <3
    PS : tout facile pour l'avoir en gratuit, il suffit de souscrire à l'offre 30 jours d'essai AUDIBLE et hop, dans le panier, validé et dans tes écouteurs
    Il faudra juste penser à se désabonner avant les 30 jours ;)

  14. Ma meilleure amie m’a offert l’art de la guerre 2 pour mon anniv donc je l’ai eu dés sa sortie , j’ai beaucoup aimé aussi tout comme j’adore SML et j’ai été contente d’en savoir un peu plus sur elle aussi!

    Lu par SML ça doit être une pépite aussi , elle a aussi sorti un petite vidéo youtube qui reprend un des chapitres du livre, ça s’y prête totalement , à vrai dire on pourrait en faire un film aussi je trouve :)

    Ci dessous le lien de la vidéo youtube : https://www.youtube.com/watch?v=zvF6j6EfHbA

    Des bisous!

    Sophia

  15. quelques livres audio que j’ai beaucoup aimé:
    -la jeune fille à la perle, tracy Chevalier (lu par isabelle Carré) http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Ecoutez-lire/La-jeune-fille-a-la-perle2
    -l’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire ikéa de Romain puertolas http://www.audiolib.fr/livre-audio/lextraordinaire-voyage-du-fakir-qui-etait-reste-coince-dans-une-armoire-ikea
    Des livres sans aucun rapports? si! 2 grands comédiens qui lisent et m’ont emporté en quelques secondes dans un univers bien spécial et tellement riche et plein d’émotions (sans mièvrerie)…écouté pour moi en voiture à me retrouver à rester sur le parking sans descendre parce que je peux pas arrêter l’histoire là!! ;)

  16. Salut ma belle, ont est des élèves de première ES et ont doit faire un TPE qui a pour sujet : Les Youtubeuses et on aimerais t’interviewer si tu es disponible merci de nous répondre stp❤