La culotte de règles Thinx – Test et avis

Je suis de retour avec un de mes sujets favoris : les règles ! 🙌

Aujourd’hui je vous parle de ma dernière découverte en matière de protection : la culotte menstruelle ! Comment ça fonctionne ? Est-ce que ça vaut le coup ? top ou flop ? Je vous dit tout !

♥ LOVE SUR VOUS ♥

 

JE PORTE

• Sweat Wood Wood

 

DANS CETTE VIDÉO

• Culotte « Cheeky » / Thinx

• Dans le même genre j’ai aussi trouvé cette marque, plus abordable mais jamais testée (et aucune idée de s’ils livrent en France mais ça vaut peut-être le coup de jeter un oeil ;))

• Le reportage À VOIR ABSOLUMENT – « Tampons, notre ennemi intime »

• Voir ou revoir ma vidéo sur la coupe menstruelle 

123 commentaires sur La culotte de règles Thinx – Test et avis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour coline merci pour cette vidéo qui m’a permis de découvrir une nouvelle alternative moins risqué pour notre corps Que la cup, sans parlé des tampons qui sont une vrai bombe à retardement. Moi j’aurai une question par rapport à la livraison est ce qu’il y’a des frais de douane à payer (vu que c’est en dollar )

  2. Merci pour ce retour Coline. Je suis en plein essayage du flux libre instinctif (avec des victoires, échecs, et entre les deux) et j’étais embêtée pour les journées où on n’a pas accès aux toilettes ou lorsque je dois porter des trucs…. #perinée vs #abdos.
    Le prix est un peu rédhibitoire mais si elles tiennent plusieurs années ça vaut franchement le coup.

    1. Salut! Je me disais justement que cette culotte peut aider à aller vers le flux instinctif! Je pratique le flux instinctif depuis deux ans déjà et franchement, quelle liberté!!!! Tu vas y arriver, accroche toi, ça vaut vraiment, vraiment le coup.

      1. Hello,

        Perso le flux instinctif la journée, ça marche à peu près, mais la nuit, surtout les 2 premières, c’est impossible … Tu y arrives ? Tu ne met pas de protection la nuit ?

  3. Merci pour cette vidéo que j’attendais vraiment avant de me lancer dans un achat <3
    Sinon perso je viens d'acheter des serviettes hygièniques lavables parce que comme toi niveau santé je suis plus des masses motivées à l'idée d'utiliser un cup non stop ;)

  4. Question argent je pense qu’on s’y retrouve à un moment ^^ vu le prix des serviettes + tampons …
    En tout cas merci pour la vidéo ça fait quelques temps que j’hésite il existe 1 ou 2 autres entreprises qui vont dans cette voie mais j’ai plus les noms en tête !
    En tout cas je pense vite tester maintenant ! J’en ai assez de devoir courir après des serviettes & des toilettes pour me changer alors que j’ai pas un flux énorme et tout. C’est fatiguant …
    Merciiiii

  5. Bien Contente d’avoir ton retour, Ca fait quelques semaines que je fais des aller retour sur le site sans réussir à me décider. Ce qui me « chiffonne  » c’est bien le côté pratique du truc pour les journées à l extérieur.. en vrai pour un jour de flux moyen tu peux pas changer de culotte, rincée ta culotte, remettre une culotte non ? Mais reste que comme protection de nuit/ fin de règles, Ca semble la solution parfaite pour pas rester dans sa cup…enfin l’inverse, pendant des heures et des heures.
    Question con : niveau taille on est sur un truc standard ?

    1. Je pense qu’on peut bien faire ce qu’on veut ^^ Par exemple on peut très bien imaginer changer de culotte en cours de journée et stocker la culotte déjà utilisée dans un sachet hermétique ou une boîte ou que sais-je… Suffit juste d’être à l’aise avec l’idée ^^ Pour les tailles j’ai la mienne en S pour mon 36 et c’est parfait !

      1. Oui voilà, j’ai pensé aux « pochettes à maillots mouillés » pour les journées dehors avec une expérimentation, comme t’as bien raison de le dire, à la maison, tranquiillleee.
        merci pour le retour ! :)

  6. Bonjour Coline,
    j’avais vu il y a quelques semaines sur Instagram story je crois, que tu allais faire ce test, et j’étais impatiente!
    Je pense que je vais aussi en acheter, par contre je me pose une question, je n’ai pas trouver la réponse sur le site, y’a t-il un nombre de fois précis d’utilisation?
    Du style 50 lavages et après l’absorption n’est plus garantie.
    Si tu as la réponse, cela serait plus simple de savoir si en terme de prix cela vaut le cout par rapport à des protections « classiques », d’un point de vue sanitaire et écolo, il est évident que c’est la révolution^^
    J’ai moi-même visionner le documentaire sur les tampons, et ça fait peur, il est vraiment d’interner publique.
    Au fait, je n’ai pas eu le temps de commenter ton article d’hier, mais les cheveux verts te vont tellement bien! Aussi improbable que cela puisse paraitre, oui parce que bon, le vert à la base, c’est pas forcément la couleur à laquelle on pense pour les cheveux, ça te donne un petit je ne sais quoi, légèrement rock’n roll!
    Belle journée.
    Floriane.
    http://www.damedepiques.com

    1. Je n’ai pas du tout cette info mais ce que je peux te dire c’est qu’une de mes abonnées a la sienne depuis 3 ans et apparemment RAS, ça fonctionne toujours nickel ^^ Mais je vais essayer de me renseigner auprès de la marque, vous êtes assez nombreuses à vous poser cette question ! ^^

  7. Bonjour Coline,
    merci pour cette découverte ;)

    Concernant le choc toxique : Il est directement lié à la présence (ou non) de souche de Staphylocoque dans l’organisme (tu peux être porteuse sans le savoir), les coupes et tampons ne font que favoriser la croissance de cette toxine. Nous ne sommes donc, tout simplement, pas toutes égales face à ce risque :/
    À lire : http://www.chu-lyon.fr/fr/choc-toxique-enquete-sur-lusage-des-tampons-periodiques

    1. Absolument ! Et je ne me suis jamais renseignée mais j’imagine qu’il n’y a pas de moyen de savoir si on est porteuse ou non…? C’est quand même relou… 😰

      1. Apparemment (je viens de lire quelques articles) il existe un (ou plusieurs) test(s) pour ce staphylocoque, mais ils sont certainement pratiqués uniquement s’il y a une alerte … (?)

        L’étude, dont je parle dans mon premier comm, est fondée sur des tests faits sur des tampons usagés pour détecter le pourcentage de cas possible de chocs toxiques sur un panel de femmes, il est donc clairement possible de détecter ces souches, mais a-t-on accès à ces tests en tant que « patiente lambda » ?

        Que de questions, si les médias allaient plus loin dans leurs « investigations » au lieu de pointer le doigt sur une seule partie du problème (ou même être carrément à côté du problème), peut-être que ce type d’information arriveraient plus facilement jusqu’à nous ? Et que l’on pourraient avoir la solution au problème, au lieu de juste nous mettre le nez dedans.

  8. Coucou Coline.
    Tu l’as testée la nuit en période de gros flux?
    D’habitude tu utilises quoi la nuit? Moi je mets une cup mais du coup maintenant tu me fais peur :(

    Célia

  9. Hey, je viens d’en entendre parler dans le livre: le grand mystère des règles, je te le conseille, il est top et vraiment abordable !!

  10. Hello :)
    Je connaissait déjà les culottes de règles grâce à une vidéo d’Arden Rose mais je ne m’était jamais lancée car elle présentait des marques non françaises…
    Donc avec celles de Thinx, c’est peut être le début de l’aventure ?!

  11. Olaa !
    J’ai aussi investi dans 3 de leurs culottes mais deux qui peuvent retenir un plus gros flux (genre 2 tampons !) Alors mes règles ne sont pas suuuuper abondantes sauf le 1er jour (ou du coup je mets une cup) mais pour le reste de mon cycle je ne mets plus que ça :)
    En gros, j’alterne jour et nuit avec mes deux culottes a « gros flux » en les lavant entre temps . Et franchement pour moi c’est juste génial par rapport aux serviettes réutilisables parce qu’il n’y a pas cette sensation « Je me trimballe un truc super épais entre les jambes », une révolution quoi !
    Par contre c’est clair que si quelqu’un connait d’autres marques un petit peu moins chères :o parce que la entre le prix de base plus les douanes que j’ai du payer en plus, je l’ai senti passer …
    Bref, super alternative pour Moi, à diffuser massivement!!!!

  12. Bonjour,

    Depuis le temps que je pense à cette idée !! Trop bien ils l’ont fait !
    On peut la porter combien de fois environ ?

    Rien à voir, mais j’adore ton maquillage sur la vidéo ;)

  13. C’est re moi,

    J’aimerais acheter la culotte, mais pour le prix je ne suis pas bien sûre que ça soit vraiment $39 ?
    « International customers:
    Unfortunately, our prices don’t include local taxes, duties, brokerage fees, and VATs, all the stuff you may be charged to receive your THINX shipment at home. *Make sure you consider all fees,* because once your order arrives you’ll be required to pay all taxes, duties, etc. (we won’t be able to refund you if you change your mind). » –> Ca veut dire quoi exactement ?

    Merci !

    1. Ça veut dire que tu es susceptible d’avoir des frais de douanes et compagnie à la réception 😔 Perso je n’en ai pas eu mais j’avais juste un petit paquet, qui passe plus facilement entre les mailles du filet de la douane !

  14. Bonjour Coline,

    Merci infiniment pour cette vidéo. Cela fait un moment que je pense à tester ces culottes et notamment la nuit car tout comme toi j’utilise une cup depuis quelques années et j’ai compris en effet avec les reportages récents que le souci était de garder son sang à l’intérieur, cela m’a paniquée car j’avais pris la mauvaise habitude de dormir avec ma cup, débarrassée de tout l’inconfort des serviettes et tampons depuis des années ^^. Du coup j’ai pris la resolution de vider ma cup max toutes les 4h et j’étais repassée (à reculons) aux serviettes la nuit en attendant de pouvoir tester ces fameuses culottes. Je suis donc ravie d’avoir ton avis (positif) sur ce produit, je vais pouvoir me lancer et laisser tomber les serviettes j’espère !

    Merci beaucoup :-)

  15. Hey ! Trop contente de voir ta vidéo, j’en suis exactement au même point que toi dans ma réflexion… 7 ans que j’utilise la cup et puis le documentaire… MON DIEU. Depuis je veille à vider ma cup toutes les deux heures et terminé de la mettre la nuit, j’étais revenue aux serviettes. Pas terrible… Tout comme toi, j’ai fini par tester la culotte Thinx sur mes deux derniers cycles. J’ai pris 3 modèles : la high waist, la cheeky et la sport. La high waist est MAGIQUE pour la nuit même en période de gros flux, incroyable j’ai été bluffée. Comme si de rien n’était, rien à voir avec une serviette qui s’est enroulée dans ton slip, a laissé passer le sang sur le côté, pue le chevreuil mort… La journée au travail je mets la culotte + la cup et dès que je rentre je vire la cup. Pas de tâche, pas d’odeur, c’est extra. J’envisage de racheter quelques culottes high waist pour la nuit. Effectivement le prix est pas donné, mais plus tu achètes et plus la réduction est importante donc la technique c’est de faire un achat groupé avec ses copines. Il y a aussi une réduction pour un premier achat si on s’inscrit à la newsletter. Pour 3 slips j’en ai eu pour 90€ environ, livraison inclue. Merci pour cette vidéo, ce sont des filles comme toi qui contribuent à démocratiser les règles et c’est juste nécessaire… Bises !

    1. Bonsoir ,
      je me permets d’intervenir car ton commentaire m’intéresse.
      Je suis passée à la cup il y a quelques mois et même si c’est déjà une belle petite révolution par rapport aux tampons j’ai toujours cette petite voix qui me dit que garder « tout ça » à l’intérieur n’est pas tip top ^^ et puis je n’ai pas trouvé la cup qui va parfaitement (merci les flux épais qui bouchent les petits trous de la cup -minute glammour -pardon).
      Donc ma question est la suivante, penses tu qu’avec un flux comme décrit juste au dessus la culotte dont tu parles pourra fonctionner ?? Ça a l’air tellement génial !! Je rêve d’une protection périodique naturelle et confortable 😊 merci merci d’avance pour ta réponse !

    2. Bonjour
      Je souhaiterais en acquérir une mais je ne sais pas trop comment faire avec leur site tout en anglais.
      Y a t-il des commandes groupées ??

  16. Coucou Coline !

    Super vidéo, merci ! J’avais déjà entendu parler des culottes menstruelles mais c’est la première fois que je vois une revue complète dessus. Je ne suis pas encore 100% convaincue, mais pourquoi pas… Personnellement, je suis utilisatrice des serviettes hygiéniques lavables. Et au moins on peut les changer en journée quand ça déborde, sans avoir à changer de culotte!! D’ailleurs celles que j’utilisent viennent de chez Dans ma culotte, et j’avoue que j’aurais du mal à changer. Ça été vraiment une libération pour moi et les motifs sont fun, ça change des serviettes blanches… je me demande même comment j’ai fait sans avant :) Je sais que tu es une grande utilisatrice de la cup mais si un jour tu veux changer de protections, les serviettes lavables c’est la viiiie !

  17. Merci !!!! Merci de parler de nos règles si librement et de nous donner de vrais conseils ! Enfin une YouTubeuse qui se fou de parler de sa culotte ou de sa coupe menstruelle et mon dieu que cela fait du bien ! Depuis que tu nous parles des solutions « bis » aux vilains tampon, j’utilise des serviettes Bio … un petit pas….
    Have good day Madame :)

  18. Hello

    Je voulais savoir si les « couches » remontent suffisamment devant ?
    Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire…

    Merci !

    1. Hello, je me permets de tenter une réponse,
      en lisant les commentaires sur Fb en anglais sur la Thinx, il y avait plusieurs femmes qui se décrivaient comme des « saigneuses par devant » (?), enfin je ne me rappelle plus du terme en anglais mais qui m’avait interpellée car je comprenais rien (un truc genre front-bleeder, je voyais pas trop de quoi elles parlaient)
      Et elles disaient que la Thinx avait résolu leurs problèmes habituels.
      Voilà, si tu lis l’anglais du coup jette un coup d’oeil aux commentaires su rleur page facebook.

    2. Sur le modèle que j’ai, oui, pas de soucis ! Et je pense que pour les modèles plus absorbants la partie absorbante doit être un peu plus développée, donc aller plus haut devant et derrière…

  19. J’ai justement investi dans 3 de ces culottes il y a 2 mois et j’en suis très satisfaite. Par contre il est précisé sur leur site qu’il ne faut surtout pas les laver avec de la lessive ou du savon ! Du coup je lave à l’eau à la fin de la journée et en fin de cycle je fais une petite tournée sans lessive juste avec les culottes.

    1. Suite de mon précédent message. Ce n’est pas la lessive qu’il ne faut pas utiliser mais juste de l’adoucissant…We recommend that you rinse them by hand first, and then throw them in the cold wash with the rest of your delicates! DON’T use fabric softener as it prevents the antimicrobial and moisture-wicking treatments from working. Finally, hang dry. (Pro-tip: You should treat the rest of your lingerie like this, too!)

    2. Hello,

      Il me semble que c’est surtout l’adoucissant qu’il faut éviter, mais la lessive c’est bon. En machine a 30 degrés avec le reste. C’est ce que je fais.

  20. Re bonjour Coline,

    Je pense à une petite question, quelle taille as-tu choisi si ce n’est pas indiscret ?
    Je n’ai pas beaucoup de hanches et la taille pas très marquée, ce qui fait que par rapport à leur sizing je me retrouve en S pour la taille (waist) à la limite du M, mais en dessous du XS pour les hanches (hip) :-/

    Merci pour tes conseils :-)

  21. ça donne envie d’essayer!
    La deuxième marque que tu as mis en lien livre à l’international pour 15$
    Je vais peut être attendre que ça se démocratise pour me faire une collection…

  22. Bonjour et MERCI. Je cherchais une alternative à la cup et aux protections douteuses, pour mes filles de 11 et 10 ans. Elles vont bientôt connaître ces périodes, et ce type de protection est une super révélation. Discret dans le sac de cours, confortable et bien coupée. Pour elles et pour moi, une commande groupée, sachant qu’il y a 10$ pour toute inscription!
    Bref, je suis enjouée de voir toutes les nouveautés/ inventions concernant les règles et je suis ravie de constater que le sujet devient moins tabou.
    Excellente journée !

  23. Merci, très intéressant, de même pour le reportage, que je ne connaissais pas. Je suis aussi passée aux serviettes, après 10 ans de tampons, je n’en met plus qu’à la plage (serviette hygiénique + bikini = …. #pasglam) et je ne me suis jamais sentie attirée par la cup, malgré ta vidéo fort intéressante sur le sujet et des copines me l’ayant recommandée. Et si, il est bien évident que sa composition est bien meilleure qu’un tampon (aka Démon) (et moins polluante!), le principe reste le même et le sang ne « s’en va » pas, et je trouve ça encore moins pratique (chiottes publiques ou le lavabo est dans le couloir et pas dans les WC, etc, comment tu fais??)

    Du coup, Thinxs me parlait aussi, on les voit partout, et je trouve ton retour satisfaisant. Il faut un budget et s’en commander deux de flux différents, dans nos cas de flux équivalant au Niagara les deux premiers jours et à, allez, la Meuse par la suite. Mais, la question qui me tarabiscote un peu, c’est est ce que la culotte que tu as prise, pour les jours plus soft, permet vraiment de tenir une journée entière? Càd du matin jusqu’au moment de se la laver/ se coucher ? Auquel cas celle au flux supérieur devrait également convenir pour une journée entière de flux plus tendu.

    1. Salut je me permets de te répondre, j’utilise ces culottes depuis plusieurs mois alors que je suis encore dans les menstruations sympatoches de retour de couche donc bien vénères. Etttt zéro pb, même dans mes draps blancs (j’aime vivre dangereusement).
      J’ai les hipmachin et les boxer (soit les culottes qui absorbent « 2tampons ») pour la nuit (21h-7h) et le début des règles où j’en utilise 2 dans la journée (une que je mets avant de partir de la maison le matin et que je change en rentrant, vers 17h, et une de 17h jusqu’à ce que j’enfile celle de la nuit).
      Pour les autres jours j’alterne avec les sports, les cheeky. En tout j’en ai 8, donc zéro contrainte : je les rince, les mets de côté dans ma buanderie et elles attendent d’être lavées toutes ensemble à la fin des chutes du niagara. Et ça a juste CHANGÉ MA VIE !!

  24. Hello Coline! Merci pour ton retour! Il existe une marque française, encore en plein développement, qui s’appelle EMPO ( http://www.getempo.com) je teste d’ailleurs aujourd’hui pour la première fois leur culotte V2 ! Je pense commander rapidement chez Thinx. Vive les culottes de règles!!!

  25. Comme d’hab tu nous sors des sujets supers intéressants. Après tout combien de fois dans notre vie on a nos règles? Je cherche le lien de l’entreprise qui commercialise ce produit. J’ai très envie de tester. Je trouve que le concept est bon.

  26. Salut tjr hyper interressant. Depuis quelque mois je me pose pas mal de question. Je ne suis pas pr la cup tampon, comme tu dis le sang qui reste à l intérieur du corps me pose réellement un pb. Donc j envisage d acheter des serviettes réutilisable ou de m en faire. Mais je me posais la question qd ma fille aura ses règles quel moyens pourra t elle utilisait. Car elle ne va pas garder dans son sac au collège, tte la journée, les serviettes sale 😕. Donc si il y a des mamans qui passe par la. Mais encore une fois nos règles et nos protections dépendent de notre style de vie aussi.

    1. Personnellement je pense que les serviettes lavables peuvent être une option envisageable… Il suffit peut-être juste de prévoir un « contenant » spécial, une boite opaque (de préférence ^^) dans laquelle elle pourrait les stocker en attendant de rentrer ? Bon après je ne sais pas si une ado peut être à l’aise avec ça, c’est peut-être un peu compliqué au départ… La cup peut être envisageable aussi si elle est à l’aise avec son corps… Après je pense que ça dépend vraiment de chacune ! Je vais me retrouver face au même problème d’ici quelques années et j’avoue que je ne sais pas encore vraiment comment on va s’y prendre 😅

      1. Il faut que tu testes les serviettes lavables! Moi j’en ai acheté chez Plim : http://www.plim.fr/fr/
        Tu en achètes de différentes tailles, les motifs sont hyyyper sympa, et ils vendent une petite pochette étanche pour la journée, tu remplis la serviette dans la pochette et pas d’odeur! Je ne me sers quasi plus que de ca, zero fuite vu que j’ai différentes tailles en fonction du flux.
        Vraiment je te conseille!

      2. Alors pour avoir une ado de 13 ans concernée … et ben PAS a l’aise DU TOUT. C’est déjà un peu compliqué les règles à cet âge là, c’est un drame quand il faut dire à la prof de sport qu’on peut pas aller à la piscine (les filles préfèrent sécher et être collées que dire la vérité) certaines préfèrent mettre du papier toilette dans leur culotte que demander une serviette à un copine ou l’infirmière scolaire … Alors il y à encore beaucoup de boulot sur le sujet ado/règles. Je suis très a l’aise avec ça, je parle de ça avec ma fille, mais elle est TRES TRES pudique, et ne veux en aucun cas se balader avec des serviettes lavables souillés dans son sac, trop peur que quelqu’un tombe dessus. L’adolescence est une période de la vie assez particulière et je ne la forcerait pas a faire ce qu’elle ne veut pas, même si pour moi les protections jetables ça craint ! Et la cup, j’en utilise moi même, je lui en ai parlé mais MEME PAS EN REVE MAMAN ! voilààààà. Bon courage avec vos filles ! :)

    2. Coucou !
      Je m’incruste pour la réponse. Il existe des petites pochettes imperméables à fermeture éclaire, en général les femmes qui utilisent des serviettes lavables utilisent ce genre de contenant pour les mettre dans le sac à mains. Après je n’ai pas encore utilisé pour ma part, mais visiblement c’est pratique. Puis ça peut être joli et passer inaperçu avec des motifs sympas.

  27. Hello Coline,

    Juste merci d’avoir fait cette vidéo, extrêmement utile ! Je suis team cup depuis une éternité mais je n’ai pas réussi à me débarrasser des protège-slips jetables pour la fin de cycle ou pour éviter les petites fuites. Je sens que la culotte de règles est ce qu’il me manquait ;)

  28. Bonjour Coline!

    Très intéressante cette culotte menstruelle! Encore une vidéo bien faite, avec ce ton qui te permet d’échanger librement sur les sujet de la VIE :D
    Bref ! Je n’ai pas investi dans une cup même si je trouve cela top, (en particulier pour réduire les déchets et d’un point de vue financier), je suis aux protections bio, je m’étais renseignée sur le flux instinctif aussi, j’avais fait une tentative un peu hasardeuse, est-ce une méthode que tu as déjà testé?
    Et je vote oui pour la vidéo sur le sujet du syndrome du choc toxique tout ça tout ça..

    Bref!
    Merci!

      1. « Le flux instinctif »!? Je viens de lire une mini explication mais mais… comment est-ce possible? Je ne comprends pas du tout!

  29. Bonjour Coline ❤

    Et voilà, la raison pour laquelle je suis fidèle à ton blog depuis 2007 est là, dans cette vidéo.
    Avec toi, je grandis. Tu sais te remettre en questioN et tu partages naturellement tes découvertes.
    Comme toi, j’ai vu/lu la remise en question autour de la coupe menstruel.
    Merci pour la découverte, je file la commander.

    Bonne journée et bonne continuation!
    Rendez-vous au prochain article – ou au prochain tweet ^^ – ❤

  30. Hello à tous – enfin plutôt toutes vu le sujet
    J’ai teste les culottes Thinx! j’ai deux modèles : la meme que toi Coline et la montante. Elles sont archi confortables, c’est un bonheur! Je les utilise en complément de la cup les premiers jours et ai tenté sans rien les derniers jours ce qui m’a permis de malheureusement rencontrer un problème….d’odeurs 😬 on s’en passerait quand même bien hein de ces odeurs!! bon du coup après ta video je vais retenter! les odeurs ça va ça vient !
    Merci !

    1. Salut Inès et salut à toutes !
      Je commençais à devenir folle je lisais de partout « zéro odeurs » alors que comme toi je rencontre aussi ce problème d’odeurs !
      Je l’utilise en complément des tampons, c’est génial plus de problème d’accidents et les derniers jours je l’utilise seule.
      Sur le principe c’est super, la culotte dure toute la journée mais au bout de quelques heures ça sent, alors que ce sont les jours de flux très faible !
      Si d’autres personnes rencontrent ce probleme et ont la solution je suis preneuse. Car sans ça c’est une révolution !
      Merci Coline pour ta vidéo !

  31. Salut ;) Toujours aussi intéressant comme article !!! je n’ai pas encore testé les culottes périodiques mais why not ??? (bon j’attendrais un peu car budget serré et règles très abondantes du coup ça fait peur) je ne met plus de tampons depuis des années, mais je suis très intéressées par les serviettes hygiéniques réutilisables en coton mais pareil j’ai peur des fuites et ne sais pas trop vers quelles marques me tourner. Si jamais tu en connais ? (je regarde toutes tes vidéos et articles mais je ne me souviens pas que tu en ai déjà parlé?)
    A bientôt (sur Dijon peut être ;) ??)

    1. Je n’ai pas encore testé à ce jour mais j’en ai reçu de la marque Plim il me semble… Et je devrais pouvoir tester ça rapido ! Je vous dirais ce que j’en pense, of course ! 😀

  32. Hello Coline,

    Merci pour ce test « grandeur nature », même si on n’est pas adepte, au moins on a une opinion franche et sans vocabulaire « scientifico-politiquement correct » sur le sujet.
    A ce même thème, j’aurais aimé savoir si, en période de grosse chaleur/toilette de chat, tu as déjà utilisé des lingettes intimes ?
    Je crois savoir, et c’est pour ça que je bannis celles vendues actuellement, que ces produits ne sont pas biodégradables et partent dans les déchets « tout venant ».
    Si tu as le projet d’en faire le test ou si tu en utilises, ça m’intéresserait ;)

    Bises !

  33. Bonjour Coline,

    Merci pour cette découverte devant laquelle j’étais complétement passée à côté.

    Une question cependant très cash mais bon on est des filles on va pas faire semblant de pas savoir ce que sont les règles…. : Est ce que cela protège bien l’avant et l’arrière. Pour tout te dire, j’utilise personnellement des serviettes hygiéniques la nuit mais je superpose deux serviettes. Une avec ailerettes vraiment au centre (classique) et une que je place en haut (vers la raie des fesses parlons peu parlons bien…). J’aimerai savoir si la culotte menstruelle permet une protection globale ou uniquement sur le centre ?

    Merci encore pour ton énergie et ta bonne humeur dans cette vidéo.

    Clémence.

    1. Bonjour Clémence,
      Je me permets de répondre à ta question.
      J’ai le modèle « cheeky » (celui que présente Coline) et le modèle « hiphugger » qui comme son nom l’indique est plus enveloppant. Le premier offre en effet une protection légère pour le fin des règles, alors que le deuxième a une protection qui, à l’arrière, remonte jusque’à la taille et qui va en s’évasant bien sûr. Pour moi, l’essayer, c’est l’adopter :)

    2. Alors là je vais difficilement pouvoir te répondre vu que je ne l’ai pas encore testée de nuit (et qu’en plus je n’ai que le modèle « petit flux »…pour le moment ^^) mais j’ai lu certains retours disants que ça se passait très bien la nuit ! Même sur le modèle petit flux la bande absorbante est quand même assez large et englobe bien toute la partie à risques. 😊 De toute façon je pense que lorsque j’aurais testé un modèle + absorbant + de nuit je vous ferais une petite mise à jour 😊

  34. Coucou Coline,

    As-tu une idée de la « durée de vie » de ces culottes? Je pense que l’investissement dépend beaucoup de ça finalement.
    Merci

    1. Je pense que ça doit être équivalent à la durée de vie normale d’une culotte de bonne qualité, soit des années ! Perso je verrais comment ça évolue au fil du temps mais une de mes lectrices m’a signalé qu’elle avait la sienne depuis 3 ans et que sensiblement rien n’avait bougé :)

  35. Je suis assez intéressée par ce type de protection pour les jours peu abondants et pour la nuit (ça me gêne de garder la cup pendant 10h de suite).
    Mais je me pose la question des produits chimiques dans cette culotte et donc aussi de la santé (est-ce comme une couche avec des produits absorbants douteux ???)….
    Je crois qu’il faut que je me renseigne sur le flux instinctif (qui est de ne pas être « incontinente des règles » mais de les gérer comme l’urine c’est à dire de se retenir normalement et d’aller aux toilettes pour « vider ». Il paraît que ça marche….

    1. Selon les infos que j’ai réunies il n’y a pas de « produits chimiques »… Je pense qu’on ne peut pas connaître la compo exacte des culottes, simplement de par leur côté un peu révolutionnaire mais, tiens, je vais quand même me renseigner auprès de la marque 😊

  36. Merci pour cette vidéo!
    As tu payer de taxes/frais supplémentaires à la livraison en achetant sur le site américain? Et si oui combien d’euros?

    1. Non, pas de taxes en plus ! C’était un tout petit paquet et souvent ça passe assez facilement la douane ^^ (mais bon, ce n’est pas une règle universelle non plus hein ^^)

  37. Bonjour Coline,
    Merci pour cette découverte!
    Je me posais une question : tu as comparé ces culottes multi couches aux serviettes post-accouchement, ce qui m’amène à me demander si tu penses que ces culottes pourraient suffire dans ce contexte d’après naissance. Je suis enceinte de mon premier enfant donc je ne me rends pas compte (et je n’imagine pas) ce qui peut m’attendre en terme de fuites et pertes (même si nous sommes toutes différentes…) donc il est très difficile pour moi d’évaluer la capacité de ces culottes à faire face dans ce moment là. Un avis de Maman? Un avis des mamans lisant ce commentaire?
    Merci beaucoup!

    1. Jette un oeil au commentaire de Chacha qui est en retour de couches ! Apparemment pour elle ça fonctionne :) Après pour moi ça commence à remonter, je t’avoue que je n’ai plus le moindre souvenir de ce à quoi ressemblait mon flux post-accouchement 😅

    2. Salut Elsa, dans mon commentaire je parle de mon retour de couche donc des menstruations qu’on a après avoir eu bébé, quelques mois après l’accouchement, mais pas de ce qu’on perd les jours qui suivent l’accouchement où on nous donne des couches à filet pour adulte… là clairement les culottes n’auraient pas suffit.

  38. Enfin une alternative au protège slip ! Du coup j’hésite sur la taille entre XS ou S. je peux avoir ton retour sur la « tenue » de la culotte ? Je vais m’en commander une !
    Merci !

    1. Je l’ai en S pour mon 36 tout à fait classique et c’est parfait ! Je pense que le XS est plus adapté à un 34, moi par exemple je pense que j’aurais été sûrement un peu « saucissonnée »…pas super agréable quand on a ses règles 😂

  39. Merciiiiiiiii Coline!
    déjà merci de m’avoir donné le déclic pour passer à la cup l’année dernière. Et merci pour cette super découverte qu’est la culotte menstruelle!!! parce que comme toi j’ai remis en question récemment la cup après avoir vu en consultation (je suis médecin) une jeune fille qui avait fait un choc toxique staphylococique, avec un tampon. Mais après une petite recherche je me suis effectivement aperçu que le risque était le même avec la cup. J’ai lu des articles de gynécos qui déconseillent de dormir avec la cup (et a fortiori avec un tampon). Depuis je vide régulièrement ma cup dans la journée et je remet des protections la nuit. Donc je pense que je vais très vite tester cette culotte pour alterner avec la cup et remplacer mes protections.
    Pourrais tu me dire où est ce que tu trouves tes protections bio?
    encore un grand merci pour tes vidéos et je pense qu’une vidéo de mise à jour sur la cup serait effectivement intéressante.
    A bientot
    laura

    1. Arf, y a quand même eu un gros souci de communication quand la cup est arrivée sur le marché… C’était des « ouais vous pouvez la garder jusqu’à 12h pas de soucis » (dans la vidéo où j’en parle d’ailleurs c’est encore ce que je dis… #boulet –‘) alors que…NON ! Bref ça me semble important de communiquer autant que possible à propos des protections périodiques et du SCT et c’est cool que de plus en plus de gens en parlent et se tiennent informés ! :D
      Pour les protections bio je trouve simplement ça en magasin bio :) Je navigue entre les marques Natracare et Organyc, sans vraiment de préférence :)

  40. Il existe aussi des serviettes réutilisables. La plupart sont « home made » et vendues sur etsy mais la marque française ‘dans ma culotte’ proposé plusieurs modèles d’absorbtion. Ça marche comme des serviettes traditionelles qui s’enlèvent quand elles sont pleines mais Celle ci se lavent à l’eau froide comme la culotte thinx.
    C’est très fin aussi et je trouve ça encore mieux que les culottes parce qu’il n’y a pas à estimer son flux avant de s’habiller. Il suffit d’en prendre une ou deux propres en plus et de changer aux toilettes.

  41. Merci Coline! T’es franchement toujours géniale!
    J’en avais jamais entendu parlé! Comme d’autres, j’ai jamais réussi à me défaire du protège slip en plus de la cup pour les journées chutes du niagara. J’allais commencer à entrevoir l’idée de protège slip lavable, mais ceci semble être une super alternative! (pas encore été voir le prix ceci dit ^^)

  42. Merci pour cette vidéo Coline !
    J’ai pu découvrir l’existence de ces culottes avec la revue de Kinoko, malgré mon enthousiasme je n’ai toujours pas essayé à cause du prix. Du coup, voir d’autres avis dessus permet de moins hésiter ! J’ai également hâte de voir ton avis sur les serviettes lavables, j’en ai quelques unes depuis plusieurs mois, qui dorment toujours au placard… xD Je n’ai pas encore sauté le pas !
    Bref, les culottes me tentent de plus en plus, reste à voir leur durée dans le temps vu que certaines utilisatrices ont eu des soucis avec la bande de dentelle qui se faisait la malle ! Ce qui me fait revenir au début de mon commentaire : c’est génial de voir des avis avant de se lancer soi même !

  43. Bonjour ! je ne lis pas assez bien l’anglais pour trouver cette info sur leur site : y-a-t-il des tailles « jeune ado qui vit ses premières règles » ? ma fille va être confrontée à ça d’ici deux ans, mais elle est plutôt petite et maigre, une XL, j’ai peur que ce soit trop grand (elle a 10 ans, mais vu sa morphologie actuelle, elle ne sera pas réglée avant ses 12 ans je pense)…
    Tu me diras, j’ai encore le temps lol mais ça m’ennuie d’avance tous ces produits cracra :( déjà que la cup, je la vois mal l’utiliser d’emblée (elle fait de la natation, donc, ça sera tampons :( ) enfin bon…

  44. Bonjour Coline,
    Ca fait un certain temps que je suis ton blog, et j’apprécie beaucoup tout ce que tu nous fais partager.
    Mais sur cette vidéo, j’ai deux questions :
    – tu dis que cette culotte contient des fils d’argent, qui est un métal lourd. Je sais qu’on utilise de plus en plus de nanoparticules d’argent dans les vêtements pour leurs propriétés antibactériennes. Mais ces nanoparticules pénètrent dans l’organisme et l »empoisonnent » en quelques sortes. Pour cette culotte, ce sont apparemment des fibres, mais étant donné qu’elles sont en contact direct avec une peau très fine et de la muqueuse, la culotte ne présente-elle pas autant de risques pour la santé que des tampons ou des serviettes higièniques ?
    – combien de temps garde-t-on la culotte ? parce qu’il y a là aussi un risque de SCT si la protection est changée trop rarement.
    Voilà, ces questions me paraissent importantes car tu as l’air vraiment enthousiaste par rapport à ce nouveau produit, mais il ne me paraît pas plus sain que les protections « conventionnelles ».
    En tout cas, merci de partager autant de choses sur ton blog qui est une véritable source d’ispiration

    1. Je ne pense pas que les fibres d’argent soient en contact « direct » avec la peau mais qu’elles sont plutôt intégrées aux couches qui se trouvent à l’intérieur de la culotte, donc concrètement la peau est juste en contact direct avec du coton … Mais c’est à vérifier évidemment ! Dans tous les cas, d’un point de vue santé, je ne pense pas qu’on puisse comparer ce genre de produits aux protections traditionnelles, notamment aux tampons 😨 Bref, je dis juste que c’est plus safe qu’un tampax ou une serviette Always mais finalement assez similaire à une serviette bio (donc pas blanchie au chlore et pleine de saloperies), l’avantage étant surtout que c’est réutilisable et plus confortable 😊
      Pour le SCT il est prouvé que le risque est excessivement moindre lorsque l’on porte des serviettes, simplement car le sang sort du corps et ne restent pas bloqué à l’intérieur du vagin (que ce soit avec une cup ou un tampon). En tous cas je n’ai jamais entendu de SCT liés à des serviettes mais bon, comme toujours, je ne connais pas tout sur tout mais le risque me semble quasi…inexistant ?

  45. Bonjour Coline, merci pour cette vidéo, je découvre le concept de la culotte menstruelle, c’est pas bête comme idée ! Personnellement, après des tas d’infections/allergies avec les protections classiques, j’ai opté pour la coupe. Ensuite il y a eu l’étude qui disait qu’il ne fallait pas la porter plus de trois heures d’affilée, du coup pour la nuit j’ai acheté des serviettes bio lavables. Il suffit de les rincer à l’eau froide et de les laver à 60°C après. Je fais ça depuis trois cycles et je suis hyper satisfaite (sachant que chez moi, ça dure plus de 8 jours – merci le stérilet cuivre – et j’ai des règles hémorragiques). Bonne journée !

  46. Hello Coline!
    Merci pour cette vidéo! :-)
    Et les serviettes lavables, tu as testé? je n’ose pas sauter le pas! (je n’ai jamais aimé les tampons ou autre choses à l’intérieur et n’utilise que des serviettes)

    Belle journée!

  47. Merci Coline pour cette super découverte ! Je suis un peu dans le « flou » niveau protection et j’avoue que je suis a l’affût d’info et de solutions.
    Grace a toi, je suis déjà passé a la Cup (que je n’ai jamais utilisé la nuit pour les raisons que tu connais) et je viens d’invertir dans les culottes.
    Malheureusement avec le stérilet cuivre j’ai des règles bien plus abondantes donc pour moi ça sera string (1/2 tampon + cup le jour) et culotte (2 tampons la nuit).
    Trop hâte d’avoir mes règles lol (je plaisante). Hâte de tester en tout cas !!!

  48. Bonjour Coline,
    Je viens de découvrir ton blog par une amie qui me renvoyait vers cette vidéo. Je découvre aussi l’existence des culottes de règles et… l’existence du choc toxique ! Je suis une adepte de la cup que je porte y compris la nuit, et parfois même en oubliant de la vider/laver le matin, donc merci de faire circuler l’info parce que tu me sauves peut-être la vie. Est-ce que tu peux nous donner la référence du vieux monsieur dont tu parles dans ta vidéo qui dit qu’il faut laisser le sang s’écouler ? Si tu peux faire une vidéo sur le choc toxique, je suis à fond pour.
    Merci mille fois !

  49. Bonjour,
    Ça faisait quelques semaines que je m’interrogeais sur les culotte Thinx, donc je te remercie pour ta vidéo qui vient à point nommé :)
    Personnellement je suis hésitante à cause du prix… En plus, habitant toujours avec ma mère et vu que c’est elle qui s’occupe de mes petits achats, j’ai du mal à la convaincre du danger du tampon puisque je suis moi même perdue (je pensais que si un tampon était porté moins de 4h, il n’y avait que très peu de risque de faire un SCT). Du coups une vidéo serait effectivement la bienvenue.

  50. Merci pour cette vidéo très intéressante, ça donne vraiment envie d’essayer, surtout merci de faire des vidéos d’intérêt général, sur des sujets quand même essentiels (12 fois par an cette joyeuseté que sont les règles, ça en fait un sujet essentiel^^). J’ai une petite question, sans rapport avec le sujet de la vidéo, mais quand même en lien avec la, les vidéo(s).:j’attendais la rentrée pour poser ces questions, maintenant que nous y sommes ;-) est-ce que désormais, tu ne vas plus faire qu’une vidéo par semaine ? J’imagine que le lancement de ta marque + le blog/Yt+ Unicon te laissent peu de temps, mais j’avoue que le temps 3 vidéos par semaine + les petits épisodes snapchat me manque. Tu ne comptes plus utiliser Snap ? (je ne l’avais installé que pour te suivre, donc si c’est un grand NON, vite, dis moi, que je vire ce truc de djeuns de mon téléphone, ahah^^) Des bisous

  51. Saut Coline ! Je vis à New York et j’avais vu la pub de ces culottes dans le métro. J’hésitais à me lancer alors un grand merci pour ce retour ! Je trouve le prix très abordable, c’est très vite rentabilisé !

  52. Bonjour coline, j’aime toujours tes vidéos mais je t’avoue que les vidéos ou tu nous présentais du nouveau make up et où tu te maquillais me manque…

  53. Merci pour cette vidéo hyper complete…
    Petite question peut être idiote de ma part: j’attends BB1 et je me demandais si tu conseilles ce genre de culottes pour l’après accouchement. Tu parles justement des fameuses protection post accouchement énormes, et je me demande si ces culottes seraient une option envisageable?
    Merci :)

  54. Merci pour l’article!
    Mais concrètement: je suis aux toilettes, beaucoup de sang s’est écoulé. Je change de culotte? Je l’essuie avec du papier le temps de rentrer chez moi?
    Merci:)

  55. Merci Coline pour cet avis! Ces culottes me tentaient depuis un bon petit moment, je vais sans doute me lancer prochainement, et tu me donnes encore plus envie…!
    Belle journée :)

  56. Coucou Coline !
    J’arrive un peu tard sur cet article ô combien intéressant.
    Juste une petite question sur le reportage qu’il faut visionner, et qui n’est plus disponible, c’est bien celui de France 5 ?

    En tout cas merci pour tes partages de découvertes et tes vidéos.

  57. Salut je voudrais savoir si il n’y as pas de pb lorsque l’on est assise toute la journée. Car quand je reste assise la journée il met déjà arrivé l’orque ma serviette était mal positionné d’avoir un tache de sang au niveaux des fesses. Donc les 4 couches sont aussi au niveaux des fesses ou en restant la journée assise il y a un risque que ça traverse au niveau des fesses?

  58. Hello,
    Je suis séduite par l’idée j’en ai commandé deux, j’espère que ça va être concluant parce que malheureusement j’ai eu des frais de douanes (23,33€).
    Du coup ça revient vraiment cher :s ça serrait vraiment cool qu’il y ai une version français ou un revendeur de cette marque ;)
    Merci encore pour la découverte

  59. Ça y est ! J’ai sauté le pas (et cassé la tirelire, il faut le dire) : j’ai commandé 3 culottes Thinx (2 très absorbantes, et 1 peu absorbante) ! J’ai tenté la taille L pour mon 40/42, je croise les doigts !
    J’ai hâte d’essayer et j’espère franchement que ça me conviendra car j’en ai marre de payer tous les mois trop cher pour des serviettes et de générer tant de déchet.
    En plus, soyons honnêtes, les serviettes hygiéniques humides entre les cuisses, c’est vraiment pas agréable !!!

  60. J’ai voulu commander 3 culottes et malheureusement y a eu des frais de douanes : 29 euros du coup j’ai refusé le colis ça faisait trop cher snif

    1. Oui j ai eu le meme souci au depart. On s en sort en commandant pour un montant inferieur au seuil a partir duquel il y a des frais de douane. :) c’est dommage qu ils ne le rappellent pas sur leur site pour les commandes hors US!

      1. Alors je pense que cela dépend du pays :) avec une recherche google ca doit etre rapide de voir, pour l’allemagne c’était §à$ :)

  61. J’en avais teste une, tellement bien que j’en ai rachete deux. Oui c est un peu cher et ch* de les laver a chaque fois, mais elles sont super confortables et je me sens vraiment bien! Je ne supportais plus les tampons et les serviettes ne sont pas invisibles sous tous les vetements… Du cou les culottes de Thinx sont bien emboitantes (pendant mes regles c’est comme ca que j aime les culottes lol j’aime bien etre a l’aise). et faciles a laver. Ca me tient la journee mais j ai un flux moyen. J’ai pris des M je fais un 38 en culotte.

  62. Coucou !
    J’ai vu qu’il y a une entreprise qui se lance et qui propose le même type de produits en France. Ca s’appelle EMPO, vous en avez entendu parler ?

  63. Bonjour,

    Ma fille est une nageuse de compétition de 12 ans. Et patatra, bonjour les règles !!
    Elle refuse les tampons !
    Peut-elle mettre cette culotte sous son maillot de bain ?

    Par avance merci