SOS Paillettes en détresse

📷 Julian Benini

Allez venez, on dit qu’on ne parle pas de la météo, ok ?

Aujourd’hui on va plutôt parler d’un problème majeur et d’une question à laquelle je n’ai toujours pas trouvé de réponse : comment nettoyer des chaussures à paillettes ?

Ah aaaah ! Vachement plus intéressant que la météo comme sujet, non ? Je sais, vous vous demandez comment me remercier pour tout ce que je vous apporte. Je comprends. Mais n’en faites rien, votre simple présence ici vaut tous les remerciements du monde.

Mais bref. La pompe à paillettes.

Ces chaussures, vous commencez à le savoir, c’est un peu ma vie. Et 2 fois sur 3 si vous me croisez quelque part, il y a fort à parier que je les ai aux pieds. De loin le meilleur investissement #véganie que j’ai fait et je vous assure que mes 5 autres paires de pompes font clairement la gueule tant elles sont délaissées. Les seules qui rivalisent, pour tout vous dire, ce sont mes pantoufles. Voilà. Ça vous pose un peu les bases.

Donc, la chaussure à paillettes c’est trop chouette. Mais si vous regardez attentivement la 3ème photo de cet article, vous remarquerez, oh malheur, qu’elles sont un peu sales.

Alors loin de moi l’idée de prôner une mode ultra clean… Enfin j’veux dire par là, pense quand même à laver tes fringues de temps, au moins par respect pour autrui… Mais un petit accroc, un peu de terre, une petite tache qui ne part plus, bon, hé, ça n’a jamais tué personne hein. J’entends que moi, les fringues, je les ai toujours préférées avec un peu de vécu. Le textile qui se détend un peu, un petit trou par ci, un petit trou par là, des plis sur les chaussures, toussa…

Mais là…NON. Je ne veux pas que mes chaussures à paillettes se retrouvent maculées de petites taches de terre.

Alors ouais, vous allez me dire « ben ne marche pas dans la terre avec, hé, con ! ». Et je vais vous répondre « ben oui mais quand même c’est un peu difficile, c’est à dire qu’on vit sur une planète qui s’appelle LA TERRE alors on peut assez facilement en déduire que, de la terre, on en trouve un peu partout… S’tu vois c’que j’veux dire… Donc comment je fais, moi, pour ne pas marcher sur la terre ? Ou dans la terre, si tu préfères ».

Evidemment je ne peux pas les mouiller. Evidemment je pense difficilement pouvoir les brosser. Car quoi de plus triste qu’une paire de chaussures à paillettes sans ses paillettes ? Les mettre dans la machine à laver ? Grand dieu non ! Souffler dessus ? Déjà tenté, résultat nul. Aspirateur ? Mouais. Bof. Les poser à côté de mon chat en espérant qu’elle ai soudainement envie d’une dose de paillettes et qu’elle utilise alors sa langue râpeuse ? J’ai pas envie de tuer mon chat. Ni mes chaussures. Mais le chat d’abord, hein. Les attraper par les lacets et les faire tourner très très vite et très très fort autour de moi ? Force centrifuge, toussa ? Comment vous dire… Elles doivent faire 2 kilos chacune, si je m’en prends une dans les dents c’est terminé pour moi.

Alors quoi ?

Et bien j’attends vos suggestions. Suggestions qui, si possible, ne mettent rien ni personne en péril.

Pas facile, hein ?

Vous avez 2h ! 😉


Veste Zara Kids (ancienne co.) – Tee-shirt Essentiel Antwerp – Jean Zara (ancienne co.) – Derbies Stella McCartney – Casquette Vans – Sac Matt&Nat – Bracelets Orélia, Corpus Christi et Apache – Montre Leff Amsterdam – Lunettes « Meteor » Ray Ban


38 commentaires sur SOS Paillettes en détresse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour bonjour!

    Pour la partie non pailletée (commentaire hors sujet?? :) ), la pierre d’argent fait des miracles! ça coûte moins de 10 euros, dure hyper longtemps, nettoie aussi la maison, bref c’st top!
    Perso, je nettoie toutes les basckets et sneakers de la maison avec :)

    D’autres seront sûrement plus utiles que moi pour les paillettes ;)

  2. Ouchhh c’est la merde à nettoyer ces pompes à paillettes
    Moi je tenterai avec une éponge toute douce, type un vieux beauty blender (propre évidemment sinon bah ca sera encore plus la merde quoi) l’humidifier mettre un peu de savon (pas du détergent hein juste du savon doux, type gel douche) et tapoter . Rincer l’ éponge. Refaire sans le savon histoire de rincer. Attendre que ça sèche et surtout croiser les doigts ;D.
    Pour te dire que c’est un peu (beaucoup) grace à toi que j’ai « sombré » dans le véganisme : végétarienne depuis un moment et te suivant depuis un moment aussi je te voyais bien venir avec tes produits cruelty free etc. Et pis de mon côté ça venait aussi tu vois. Et puis de fil en aiguille bah je suis tombée dedans et quand tu as fait t’as vidéo « est ce que je suis Vegan » ou un truc comme ça, bah je suis devenue Vegan en l’assumant! Merci pour toutes tes vidéos très inspirantes et pour ta bonne humeur communicative:D

  3. coucou Coline,

    une vieille (petite) brosse à dent légèrement humidifiée pour frotter uniquement sur les tâches de terre sans attaquer les paillettes?
    Bon courage :-) et vive les paillettes!

  4. Salut Coline,
    J’ai peut-être une solution pour toi (que certes je n’ai pas encore tentée mais bon ça se tente).
    Bon c’est pas une solution super écolo, voire pas du tout mais as-tu testé avec des lingettes pour bébé ? Elles sont légèrement humide et devrait peut-être aider à décoller en douceur la terre sur tes chaussures sans trop endommager la paillette (#discofever4ever et #inlovedecesshoes).

    Bon si jamais tu venais à tester cette hypothèse j’espère que tu me tiendra au courant histoire qu’on puisse breveter la lingette bébé en tant que sauveteur officiel de paillettes en détresse :)

    Je te souhaite une excellente journée reste toi même et à bientôt.

    Marylin MOALIC

  5. Ah les paillettes ^^
    Bon sinon moi j’ai bien idée mais faut du matos lol (#fillequiatravaillé10ansdanslachaussure #jesuisunbourrin)
    Je te propose le compresseur à air avec la soufflette et l’air pulsé à haute pression.
    Au pire tu demandes à ton garagiste quoi… Non ?
    Techniquement comme c’est du synthétique, tu peux mettre un peu d’eau dessus aussi, ça risque rien et frotter très délicatement avec une brosse à poil souple.
    Il existe des fixateurs de paillette pour les chaussures (si ça existe encore lol), ça marche plutôt bien et ça permet de ne pas faire entrer la poussière entre les paillettes (un genre d’imperméabilisant quoi).

    Tu peux aussi essayé avec une serviette douce. Voilà.
    Mais bon honnêtement si un jour il y a une grosse tache, faudra racheter des shoes (#wouh)

    Bonne journée ^^
    Et merci pour ces articles qui me font rires à chaque fois

  6. Salut Coline !
    Premier commentaire laissé de moi pour toi! Au final juste pour rajouter qu’un petit coup de brosse à dents humidifiée ne devrait pas leur faire grand mal!
    J’aime beaucoup ton blog, tellement qu’en vérité, tu es le seul que je suive.. beaucoup de conseils, de sujets intéressant (pour moi, tout du moins!) et toujours beaucoup d’humour… bonne continuation!

  7. Hello Coline,
    Si tu as un peu de temps devant toi, tu pourrais essayer avec un coton tige un peu humidifié… 😜
    Bon courage et bon week end.

  8. Hello Coline !
    Je pense que tu peux essayer avec une brosse à dents (déjà proposé) de bébé ! Car leur poils sont encore plus souples que ceux des brosses à dents souple pour adultes, donc encore moins de risque d’abîmer tes chaussures à paillettes ! Ou alors, tu peux tenter de souffler dessus avec une pompe à vélo, ce sera plus fort, plus condensé et plus précis que de souffler dessus avec ta bouche donc peut-être que ça enlèvera la terre sèche. A tester !

  9. Ahhhh il fallait bien que ces merveilles ai un « défaut » hein! ;) Perso je n’ai aucune autre idée que ce qui à déjà été proposé, je fais donc uniquement acte de présence et rends copie blanche hormis mon nom et prénom… voilà voilà, on change pas une équipe qui gagne! xo
    Melodie
    http://www.happymelodie.com

  10. Bonjour Coline,

    je nettoie les chaussures à paillettes de ma fiche en imbibant une éponge d’eau et en tamponnant sur les parties pailletées.
    C’est un peu long mais ça fini par accrocher la terre sans frotter.

    Gabrielle

  11. Le t-shirt AU SECOURS nan mais waouw, au top ! Team Sequinos en kiffe total !
    Quant aux shoes, elles me hantent depuis le veggieworld, ce bout carré mais les paillettes, PAILLETTES LOVERS de ouf de malade ! T’façon dans la vie, faut toujours des paillettes, parait que ça rend plus fort ahahahaa

    Bon, pour ces tachettes, j’aurais dit comme Olivia plus bas, p’tite brosse à dents mais j’me demande si c’est pas genre une tâche qui a pu retirer de la matière…
    Car si c’était par hasard le cas, ya p’t’être moyen de moyenner : un peu de colle forte en spray et rajout de paillettes ultra fines (oui je sais, c’est du bricolage).
    Après, p’t’être que t’y as déjà pensé mais, je serais d’avis de carrément demander au service clients de Stella McCartney, voir si ils ont une solution, sait on jamais, sur un malentendu.

    En re re re voyant les tâches, je tapoterais dessus plus que gratter, histoire de ne pas tout niquer.

    J’ai des shoes glitter mais les paillettes ne sont pas aussi fines et le rendu est plus texturé que sur tes shoes.
    Rah merdeeeeee…

    Si j’trouve une idée de génie, j’viendrai la donner.

    Bon vendredi :*

  12. Hello Coline ! Alors moi, pour nettoyer mes chaussures, je me mets un peu en mode McGyver tu vois. Je prends tout et n’importe quoi et ca marche ! Pour les paillettes, pour donner un coup de propre sur le dessus, j’humidifierai un chiffon (ou une éponge neuve) et tapoterai dessus… Tout simplement. Après, pourquoi ne pas demander conseil à un cordonnier ? Sait-on jamais ? Bref. Je crois que mon conseil, c’est le conseil le plus pourri de la terre mais voilà ! LOL. Tiens-nous au jus quand t’auras trouvé la solution miracle ! Bon weekend à toi ! Emilie

  13. Bonjour Coline,

    J’essaierais de frotter délicatement avec du lait démaquillant et d’essuyer ensuite avec un chiffon doux…!!😊

  14. Hello!
    Alors je propose aussi un chiffon mouillé, voire microfibre tout doux, mais surtout avec de l’eau très chaude, ça dissout la terre et les matières et ne peut pas abîmer les chaussures… Tu nous diras ce que tu auras essayé au final? Merci pour tes articles / vidéo et le retour de looks sur le blog!
    Pauline

  15. hello, Alors moi je dirais : lingette microfibre légèrement humidifiée; Qu’en dis-tu ? c’est assez doux, on a tous ça dans un placard et ça doit bien faire le job vu que la lingette microfibre c’est la vie et ça marche sur TOUT… enfin quasiment quoi.

    Sur ce, bon weekend (3 jourrrrrs #danse de la joie).

  16. Alors: tu trouves une boule de Noël à paillettes exactement de la même couleur que tes chaussures et tel un Tipex magique tu la roules sur ta chaussure afin d’y déposer de nouvelles paillettes camoufleuses ahahaha!

  17. Bonjour,

    Appeler la boutique de la marque. Soit « Stella McCartney » Eux p’tet qu’ils auront une solution à ton problème….

    Bonne chance mzelle Coline, et si tu as l’info, j’chuis preneuse aussi ! (Ben oui, faut bien que cela sert aussi aux autres ;)

  18. Hello Coline,
    Je compatis tellement, je me suis posée la même question le jour où j’ai fait ma belle à un mariage avec des escarpins à paillettes et que je me suis retrouvée les talons enfoncés dans la terre sur le lieu du vin d’honneur. Nan mais sérieux pourquoi les vins d’honneur sont tjs sur l’herbe ?!
    Bref.. j’ai pris une brosse à dents à poils souple, je l’ai humidifiée pour la frotter sur mon savon de marseille. Et j’ai nettoyé délicatement ! pour le rinçage j’ai pris un petit torchon humidifié et j’ai repassé dessus pour enlever l’excès de savon. Ca a marché niquel ! Tout est dans la délicatesse et pas mettre bcp d’eau :-)
    Elles sont désormais prêtes pour refaire des mini trous de taupe au prochain vin d’honneur dans 3 semaines !
    A bientôt

  19. Hello!!
    Alors moi j’aurai dis avec une brosse a nubuk. mais pas celle abrasive en forme de pierre, non, l’autre en crêpe tu vois?
    Un site, au pif….https://www.jacquesdemeter.fr/accessoires-entretien-chaussures-nubuck-velours-daim-suede-brosse-en-crepe.html
    Autre site au pif…http://www.bouticuir.com/produits-special-daim-nubuck/668-gomme-a-daim-gommadin-saphir.html
    Enfin voilà, tu peux tjrs essayer sur la languette a l’intérieur, pis si ca fonctionne…oui je sais y a pas de terre sr la languette mais c pour tester :-)
    Bzoos bzoos coeur avec les doigts toussa toussa…. <3 \m/

  20. Coucou Coline !

    Je me rappelle d’un reportage à la télé où on abordait un tout nouveau système… Un homme, tellement passionné par la propreté de ses chaussures et ayant mille tours dans son sac a ouvert une affaire pour… Nettoyer des chaussures ! Apparemment, son commerce fonctionne très bien ! Il faudrait compter 20 euros par paire de chaussures si j’ai bien retenu. Si tu es de passage dans le coin, pourquoi ne pas essayer… ? ;-)

    Après quelques recherches, voici un article sur le sujet (je n’ai pas trouvé sur ledit pédigrée malheureusement). Je te laisse à ta lecture ! :-)
    http://www.telerama.fr/sortir/j-ai-teste-le-premier-atelier-parisien-de-nettoyage-de-sneakers,152436.php

  21. Hello Coline!

    un petit mot pour te dire que j’adore toujours autant ces posts « look » merci à toi et a Julian, c’est frai et inspirant

    et pour le paillettegate… avec de la pate à fix ? du scotch ? du mercurochrome^^ en application hyper localisée ?
    bise & bon week end !

  22. Effectivement si tu fais tourner ces pompes au dessus de ta tête que tu te les prends dans la tronche… Ouch !
    Je n’ai pas d’idées de comment tu peux les nettoyer sans les bousiller, je suis désolée ^^’
    A part demander dans une boutique où ils vendent du Stella ou consulter des forums….
    J’espère que tu trouveras la solution!
    Bisous!
    http://paulynagore.blogspot.fr/

  23. Hello! Merci pour cet article, ca me permet de rebondir en te posant égallement une question.
    Lorsqu’on a une magnifique paire de Stella avec des semelles émail diamant, comment on fait pour qu’elles gardent cette couleur?
    Rajouter à ça des paillettes, pfouuu.. galère non d’une pipe!

    1. Alors là… Je t’avoue que pour le coup ça ce n’est pas quelque chose qui me dérange, du coup je m’en soucie assez peu (et surtout j’ai une paire totalement noire, qui est celle que je porte le + souvent donc je n’ai pas ce soucis ^^). Je pense que le mieux c’est d’envoyer un mail au service client ! 😊

      1. -Service après vente, bonjour!
        -Bah dis donc, tu viens plus aux soirées?!
        (😂 …. oui? Non? Bon ok c est pas grave..)

        Merci pour ta réponse, (je suis pas vraiment plus avancée), mais merci quand même! 😉
        Have fun! 🌞

  24. Bonjour Coline

    C’est en te suivant que j’ai découvert la marque Stella MacCartney et c’est un réel coup de coeur.
    Cela fait plusieurs mois que je pense à m’en acquérir mais je ne vais pas mentir, le prix reste un frein à l’achat.
    Etant donné que je ne peux que me les procurer sur internet, pourrais tu me dire comment elles taillent ? as tu pris ta pointure habituelle ?
    merci d’avance :)

    1. Ce sont des tailles italiennes (donc 36 IT = 37 FR par exemple) et perso je prends une taille au dessus. Je fais du 37 et je prends donc du 37 italien (soit du 38 en pointure française…)(j’espère que c’est clair 😂) Comme elles sont assez fines au bout je trouve la taille au dessus plus confortable et ça m’évite d’avoir les orteils en bouillie à la fin de la journée !