JE JETTE MES VÊTEMENTS ?! #gogreen

✳︎En partenariat avec Eco TLC✳︎

Pourquoi jeter nos vêtements, nos linges de maisons et nos chaussures quand on peut leur donner une seconde vie ou les recycler ? Faire une bonne action pour l’environnement et l’humain ?

Rendez-vous sur La Fibre du Tri pour en savoir encore plus !

♥ LOVE SUR VOUS ♥

JE PORTE

• Tee-shirt Coline x Ekyog (ancienne co.)

• Boucles d’oreilles Poupée Rousse

 

19 commentaires sur JE JETTE MES VÊTEMENTS ?! #gogreen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Salut Coline,

    c’est marrant que tu abordes ce sujet car je le fais depuis des années. J’ai toujours préféré donner mes vêtements que les jeter à la poubelle alors qu’ils sont en bon état et qu’ils peuvent servir à quelqu’un qui en a plus besoin que moi. L’humain est tellement important de nos jours !

    Bisous ;)

    1. Coucou,

      Je suis du même avis.
      Depuis l’enfance, mes parents ont toujours donné des vêtements à des assos, et je continue à le faire. Pour le bien de chacun. Pour l’altruisme.
      Ca fait de la place dans les placards et ça permet à des gens qui n’ont pas les moyens d’avoir des vêtements en bon état, chauds, de saison.

  2. Hyper intéressant Coline, j’ai tendance à garder les fringues abimées aussi pour m’en servir en chiffon (mais au final j’en ai beaucoup trop!) et tout ce qui est en bon état va à une association, mais je saurais maintenant quoi faire des abîmés tant que le placard à chiffons explose! ;)
    Melodie
    http://www.happymelodie.com

  3. Merci pour ta vidéo et toutes ces infos.
    J’ai depuis un moment un carton « vide dressing » qui attend sagement l’été pour le grand vide dressing du coin.
    Mais biensure, il y a des truc… genre un tshirt blanc leclerc du vois… qui ne se vend pas en vide dressing.
    il va donc falloir que je penche sérieusement sur un nouveau carton « bene de tri »

    ps : ta petite marinière avec l’inscription rouge viens d’où ?

  4. Merci Coline pour cette petite vidéo super intéressante. Je me vais de ce pas visiter leur site qui à l’air riche de pleins d’astuces et informations très utile pour changer et améliorer le quotidien et mes vielles routines démodées. En général je donne mes tlc à mon chien qui s’en sert de jouer et fait ses dents dessus. Remarque vu l’état à la fin ils sont tout prêts à être recycler.

  5. J’ai adoré comme d’habitude .est ce possible que tu fasses une video sur des sacs vegan stp.continue tes vidéos elles sont geniales

  6. Alors oui donner c’est mieux que rien.

    Mais la vrai question ce n’est pas plutôt : Pourquoi consommer autant de vêtements et de chaussures ?
    Je ne parle pas des enfants, évidemment, pour qui il faut remplacer les vêtements abîmés (quoique cela peut aussi parfois être réparé) ou trop petits, cela va de soi..

  7. Merci beaucoup pour ce sujet.
    Les gens n’imaginent pas la quantité de fringues qui partent à la poubelle.
    Si je peux me permettre (sinon tu vires mon post), il y a aussi la solution : réparer plutôt que racheter
    Je fais partie de la team Couture Au Repair Cafe Paris : nous réparons les vêtements que les gens aiment et ne veulent pas jeter.
    Perso, devinez ma spécialité : je customise et surtout je rétrécis les vêtements trop grands 😜
    Aujourd’hui, il y a forcément un Repair Cafe dans votre ville. Sinon, vous pouvez en creer un, avec une petite équipe de bricoleurs très doués.
    Les Repair Cafe n’ont pas d’adresses fixes, tout dépend des locaux qu’on peut nous mettre à disposition. Consultez la page Facebook pour connaître les adresses et les dates. Ils ont lieu généralement (pour nous à Paris) le samedi après-midi.
    Les réparations sont gratuites.
    Parmi les autres bénévoles (informatique, petit électroménager, smartphone, …) nous avons par exemple des retraités de ces secteurs.
    Tout cela dans le même état d’esprit : éviter que les gens jettent.

    1. Je prendrais le temps de le regarder mais je pense qu’il ne faut pas tout mélanger. Une association à but non lucratif, ça veut dire ce que ça veut dire. Si on ne peut pas faire confiance à ce terme alors on ne donne plus rien à personne ni à aucune association. Certes il y a des abus, comme partout mais je pense qu’il ne faut pas voir le mal partout ^^

      1. Hello Coline !!
        Je n’ai pas vu le reportage que partage Pops mais néanmoins j’ai aussi quelques interrogations sur le système de d’Eco TLC. Je ne les accuse de rien du tout mais je suis quand même un petit peu dubitative ;)
        Déjà je me permets de te reprendre ce n’est pas une association à but non lucratif mais une société privée à but non lucratif (et ça fait quand même une différence), je sors l’info du site d’Eco TCL ;)
        Il me semble que tu dis dans ta vidéo qu’une partie des vêtements sont donnés aux plus démunis : sauf que dans leur plaquette explicative (cf : http://www.ecotlc.fr/ressources/Documents_site/Guide_Pratique_Collecte_TLC_usages.pdf ) à AUCUN MOMENT il n’est question de don, les vêtements réutilisés sont tous revendus.
        D’autre part, pour ce qui est de ces vêtements qui sont donc revendus, je suis un peu estomaquée par les chiffres affichés sur cette même plaquette (en particulier page 31) : 61% des vêtements sont réutilisés : 10% sont revendues sur le marché français et le reste sur le marché international de la friperie (13% en Europe et 77% à l’international).
        77% à l’international WTF ?!?!?!? ça fait donc 47% des vêtements déposés dans les points de collecte qui partent directement à l’international pour être revendus !!! je trouve que c’est un peu énorme !
        Je ne dis pas que tout ça est mal car, en vérité, avec les seuls chiffres que je cite ici, on ne peut guère faire de conclusions hâtives… et effectivement c’est très bien que l’argent soit réinjectée dans des projets écolo etc… cependant 0% de don et 47% des vêtements qui partent à l’international pour être revendus c’est, à mon sens, pas super…
        Après, finalement c’est peut-être ce qu’il y a de moins pire…
        Très très belle journée à toi et merci pour ta constante bonne humeur Coline :)
        bisous
        Delphine

        1. Hello,
          J’ai visité une structure Le Relais en Rhône-Alpes, qui est agréé par Eco TLC je crois, et le tri là-bas est assez simple : tous les vêtements d’été en bon état, partent systématiquement en Afrique (d’où l’international). Là-bas, trois ou quatre structure Le Relais vendent à bas prix les vêtements. Il y a aussi les vêtements en bon état mais plutôt mi-saison ou hiver, qui eux sont vendus à bas prix en France, via des recycleries, etc. . Et tout le reste sera recyclé comme le dit Coline, en matière isolante (pour les jeans essentiellement), ou en sol rebondissant sur les aires de jeux par exemple (pour les chaussures), ou en fibre textile après avoir « détissé » les vêtements (là aussi, ça se passe souvent à l’étranger, en Asie il me semble). Les couvertures et les draps servent eux à protéger les vêtements qui seront envoyés sous forme de balle à l’étranger.
          Une chose est sûre, c’est vrai, il n’y a pas de don, mais uniquement des petits prix, en tout cas pour Le Relais.
          J’espère avoir été claire et si possible avoir éclaircie la question :)

          Sinon, à toi Coline, je suis contente que tu abordes le sujet de façon simple, car les armoires débordant de fringues doivent concerner une majorité de tes lectrices, et le recyclage des textiles au sens large mérite d’être connu ! :)

  8. Salut Coline,
    Tout d abord merci pour toutes tes superbes vidéos, articles qui illuminent mon quotidien. Une matinée qui commence avec une super vidéo ne peut qu égailler ma journée ! Ensuite, je suis enseignante et j adore réaliser des poser point ou des fiches esthétiques (😉) pour les enfants. Pourrais-tu me donner le nom de la police d écriture de ta vidéo … ?
    D avance merci et belle journée à toi !

  9. Bonjour Coline.
    Je suis moi aussi un peu d’accord avec Delphine. En effet je sais qu’il existe un énorme trafic de fripes à l’international qui exploite notamment des indiens et je pense que dans tous les cas il vaut mieux déposer les habits usés dans des associations. Sur le site des fibres du tri, ils écrivent vaguement que les fripes réutilisables sont vendues en france ou à l’étranger sans plus de précision. J’ai d’abord cru que ce site permettait de recenser des bornes spécifiques avec une association qui gérerait plus spécifiquement les habits et autres mais je vois que n’importe quelle borne d’habits est recensée sur le site. Je doute donc de l’implication de cette entreprise. Mais elle a au moins le mérite de ne pas recenser seulement les bornes mais aussi les recycleries et quelques associations.

    Voila voila en tout cas merci pour tout le boulot que tu fais pour valoriser la gestion des déchets et tout le reste!!