Tout sur la coupe menstruelle !

Trois ans après le post sur mon blog j’avais envie de vous reparler de la coupe menstruelle ! À quoi ça sert ? Comment l’utiliser ? Est-ce que c’est si révolutionnaire ? Je vous dis tout (ou presque ;)) !

♥ LOVE SUR VOUS ♥

✘ JE PORTE ✘

• Veste Mango

• Bandeau Maison Louise (ancienne co.)

• Collier Katie Dean

✘ PLUS D’INFOS ✘

• Ma cup est une Lamazuna en taille 1

• Vous pouvez trouver des coupes menstruelles en supermarché, en magasin bio, en pharmacie ou sur internet

Différentes marques de coupes menstruelles :

• Protections périodiques Natracare et Organyc, disponibles en magasins bio

• Le fait que je mentionne du Syndrome du Choc Toxique en début de vidéo lorsque je parle des tampons ne signifie pas que la cup vous protège du SCT ! N’hésitez pas à lire ce très bon article pour en savoir plus !

111 commentaires sur Tout sur la coupe menstruelle !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Merciiiiii
    J’ai moi aussi commencé avec la divacup il y a huit ou dix ans puis j’ai cessé pendant quelques années suite à des pb gyneco. Il y a quelques mois j’ai voulu m’y remettre et je ne supportais plus ma divacup. Désespoir!!!
    J’ai acheté une Lamazuna et je revis!!! Plus souple, plus confortable. Un vrai bonheur!!! La cup c’est la vie!!! 😊💕🌹

  2. Bonjour Coline,

    Je suis une utilisatrice de la cup depuis maintenant un an mais je rencontre des soucis ces derniers temps : j’ai un stérilet et depuis 2/3 fois, j’ai la sensation que l’effet ventouse de la cup le fait bouger. Alors bon, je ne voudrais pas revenir aux serviettes mais pas envie non plus qu’un jour, je me retrouve avec mon stérilet dans la cup 😬
    Je ne sais pas si d’autres personnes sont dans mon cas. Ma gyneco m’a dit qu’il n’y avait pas trop de contrindications et après une echo, il n’avait pas bougé du fond.

    De plus, je trouve que vider la cup autre part que sous la douche est assez difficile sans se croire dans un film d’horreur ^^
    J’ai acheté depuis peu des lingettes intimes nettoyer toussa toussa quand je suis aux toilettes et que se laver les mains n’est immédiat ( genre quand tu dois sortir des toilettes sans en foutre partout ), surtout que je dois la vider plusieurs fois pas jours.

    En tout cas, Merci de parler de ce genre de sujet !

    Je te souhaite une bonne journée 🙂

    1. Ta gynéco a raison, il n’y a pas de contre-indications (http://www.madmoizelle.com/coupe-menstruelle-sterilet-expulsion-221959) Une cup, même si on annule pas l’effet de ventouse ne peut pas retirer un stérilet. Il est placé au fond du col, la tige est retenue par le col qui est quasi totalement fermé. Par contre je trouve qu’on n’informe pas assez les femmes sur le fait qu’un stérilet peut être expulsé naturellement par l’utérus ! C’est un truc que j’ai vécu et pas une seule fois on ne m’a parlé de ça :/

  3. Alors je suis *fan* de la cup depuis des années mais. J’y ai déjà retrouvé mon stérilet. Pourtant je fais hyper gaffe à annuler l’effet ventouse. De plus il me semble qu’au delà de 6h de port on s’expose tout de même au risque de syndrome de choc toxique.

    1. Comme je le précise sous la vidéo la cup ne protège pas du SCT :) Quand au stérilet, cet article et l’avis du médecin qui intervient est sans appel : http://www.madmoizelle.com/coupe-menstruelle-sterilet-expulsion-221959 Par contre ce dont on ne parle pas assez c’est qu’un stérilet peut parfaitement être expulsé ! Je l’ai vécu avec mon premier stérilet qui avait, déjà à la base, été mal posé, et qui s’est retrouvé aux 3/4 à l’extérieur de mon col (et pour autant je ne sentais rien et je ne m’en suis rendue compte que lors d’une visite de contrôle chez le gynéco ^^).

  4. Merci pour cet article j ai une cup depuis 2 ans je ne m en suis plus servi après 6mois. Elle est trop rigide pour moi du coup j ai un peu abandonner je vais essayer la Lamazuna qui a l air clairement plus souple. Merci pour ces infos

  5. Ahahaha tu me fais tellement rire à chaque fois. Un plaisir de te regarder de bon matin. Bonne journée à twa.

  6. Hello Coline,
    Si j’ose préciser encore une chose, tu parlais d’une tige trop longue, en fait moi je l’ai tout simplement raccourcie comme le suggérait le mode d’emploi! Du coup, la tige fait environ 7 mm et ça me convient super bien!
    Bisous!

  7. Merci ! Première fois que je vois un avis aussi nuancé sur la cup ! Vraiment, merci pour, entre autre, la dernière partie de ta vidéo. Bonne journée :)

  8. Hello ! Super vidéo, merci pour toutes ces infos !J’ai juste une question, sûrement un peu con, mais une fois à l’intérieur de toi… Comment tu sais que « la cup est pleine » ? (Hum, oui facile mais question sérieuse hein).

  9. Bonjour Coline,

    Je m’appelle Mathilde, j’ai 24 ans et je suis ton blog depuis plusieurs années sans avoir jamais laissé de commentaires.
    J’ai suivi ton évolution, notamment avec l’émergence de vidéos et de thèmes liés à la protection des animaux et de l’environnement.
    Tu es maintenant le seul blog « Mode » que je continue à visiter régulièrement.
    Je fais appel à toi car je suis actuellement volontaire en service civique (à l’association Unis-Cité Strasbourg) et je monte un projet
    dans le domaine de l’environnement. Je m’intéresse plus particulièrement à la pollution que représente le mégot, qui est le déchet le plus jeté au monde.
    Je souhaite mettre en place des dispositifs ludiques afin d’inciter les fumeurs à ne plus jeter leurs mégots par terre.
    Je participe en ce moment au concours La Fabrique Aviva, qui me permettra si je fais partie des finalistes, de financer et d’installer ces dispositifs.
    Voici le lien vers la plateforme : https://lafabrique-france.aviva.com/voting/projet/vue/17-944
    Si le cœur t’en dit, n’hésite pas à voter pour mon projet (Pose Clope).
    Je te remercie et te souhaite une très belle journée !

    Mathilde

  10. Hello Coline,
    Merci pour cette vidéo très intéressante (et fun comme toujours !).
    J’utilise moi aussi la cup depuis maintenant environ deux ans et j’en suis très contente. A la base j’ai arrêté les tampons suite à plusieurs cas vraiment effrayants de choc toxique révélés dans les médias ; je pense que c’est un sujet qui peut stresser beaucoup d’entre nous. Seulement, depuis quelques temps je lis qu’on peut également rencontrer ce problème avec une cup. Dans ta vidéo, tu précises qu’il n’y a pas de risque pour la santé contrairement aux tampons : est-ce que c’est à cela que tu fais référence ? Je trouve des points de vue très divergents sur la question, difficile de se faire un avis donc ! Peut-être que l’on a pas encore assez de recul sur la cup pour avancer des conclusions constructives… Bref, je continuerai à utiliser ma cup car elle me convient parfaitement, mais j’aimerais bien obtenir plus d’infos sur les risques d’utilisation. Si certaines ici ont des sources intéressantes, je suis preneuse :)
    Belle journée ☼

    1. Le risque est present quand ton sang reste /macere en contact avec les muqueuses vu que le sang est dans la cup, le risque est je pense bien moindre

  11. Bonjour Coline, cette vidéo est vraiment top ! J’utilise la cup depuis qq années maintenant et c’est vrai que je me demande depuis plusieurs mois si je ne devrais pas la changer car un peu trop rigide. Bref, merci pour ta bienveillance et tolérance envers celles qui ne veulent/peuvent pas l’utiliser. Comme toi, il y a des situations où je préfère utiliser des tampons bio.
    Chacune fait bien comme elle veut tant qu’elle connaît toutes les possibilités.
    Bonne journée,

  12. Tout le monde aime la cup …….. Ah bon..??? première nouvelle
    Tout le monde te parle de la cup….. Ah bon ??? comme si le sujet des règles féminine déjà était un sujet qu’on abordait comme ça dans le normal avec n’importe qui…
    on ne vit pas dans le même monde je crois… (en même temps le meilleur moyen d’inciter les gens à acheter un truc c’est de leur dire que tout le monde adore….vieille technique marketing…) bref pour avoir testé ce truc je peux te dire que si tu as des règles abondantes et que tu bosses (sous entendu si tu es amené à devoir changer/rincer/replacer ta coupe au boulot genre chez les clients, sur les chantiers, dans les toilettes publiques…) tu vas bien t’amuser ……. l’idée était bonne pourtant mais en pratique, à moins d’être à la maison et assez « libre », c’est juste une galère sans non ce truc..

    1. Je me permets de réagir à ton message : Malgré les précautions oratoires et les nuances apportées par Coline tu t’enflammes en démontant les cups et par la même celles qui ne travaillent pas « vraiment » (je ne comprends pas l’utilité des guillemets, des points de suspension et autres point d’interrogation en mode passif-agressif mais passons).
      Alors moi aussi je travaille et j’en utilise une régulièrement depuis plusieurs années, avec des hauts et des bas mais j’en suis plutôt satisfaite.
      Quant à la question de la galère sans non que ça peut constituer, je te conseille de changer de cup ou de te remettre aux tampons ou serviettes si ça ne te branche vraiment pas.
      Peace.

    2. Certes, comme l’indique Coline, la cup n’est pas idéale dans toutes les situations, par exemple quand on ne peut pas accéder à des toilettes équipées d’un lavabo (personnellement, je lave ma cup à l’eau à chaque changement donc c’est indispensable).
      Cependant, je pense quand même que c’est hyper libérateur à plusieurs niveaux :
      – On en achète une, et si elle nous convient, elle nous dure plusieurs années = grosses économies vu le prix des tampons/serviettes et la vitesse à laquelle un paquet peut se vider lors des règles.
      – Plus besoin de trimballer dans son sac des protections, on évite les moments « gênants » où ça tombe du sac en public par exemple ! ^^
      – Ca évite aussi de devoir taxer ses collègues/personnes à proximité si on a oublié sa « recharge » pour la journée
      – C’est quand même bien plus respectueux de l’environnement, même si ce point n’est pas forcément décisif pour toutes les femmes, c’est un gros avantage.
      – Ca évite de remplir la poubelle des toilettes et ça supprime les odeurs (parce qu’il faut pas se mentir, le sang séché ça sent pas très bon ^^ »).

      Et je précise que je travaille (en magasin, ce qui implique que je ne peux pas m’éclipser à tout moment non plus), qu’il m’est arrivé de passer 10h au boulot sur ma journée « pic » de règles et que je le vis plutôt bien jusque là ! Certes, j’ai la chance d’avoir des WC avec lavabo à dispo, mais c’est quand même de plus en plus fréquent dans les endroits publics et les entreprises, rien que « grâce » aux normes handicapés.
      Si la cup est bien placée, elle ne gêne pas, et on sent direct si il y a une fuite donc on peut filer aux WC dès que possible et la vider/replacer rapidement.

      Bref, la cup est peut-être pas idéale pour toutes les femmes, mais on ne peut pas nier, selon moi, que c’est une grosse avancée et que c’est bien dommage qu’on en parle pas plus. Beaucoup de femmes ne l’utilisent pas par méconnaissance, alors que ça pourrait très bien leur convenir…

    3. Tu reproches à coline de faire des généralités mais toi aussi tu n’hésites pas à en faire : « c’est juste une galère sans nom ce truc ».
      Oui chez moi aussi on parle librement des régles, même entre collègues. Perso je suis passée à la cup depuis quelques mois et j’en suis ravie, même s’il faut prendre le coup de main. J’invite les filles à essayer pour se faire leur avis.

    4. heu je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas aborder le sujet des règles ? C’est sale ? Ça fait de nous des pestiférées ? J’en parle personnellement à des amis « garçons » et ça ne pose aucun souci, c’est pas avec ce genre de pudibonderie ridicule que les femmes se sentiront plus à l’aise avec leur corps : il faut dédramatiser les règles ! Et pour ce qui est de la technique de marketing, je ne crois pas que Coline commercialise des cups, d’autant plus qu’elle n’incite nullement à se ruer sur ces petits objets. M’enfin …

    5. Ah oui? moi je bosse aussi, j’ai des règles abondantes (obligé de vider la cup en journée) et j’ai des règles abondantes qui durent looongtemps (8 jours environ). Au boulot, je la vide aux toilettes, et je la rince pas (les lavabos n’étant pas directement dans les WC, je vais pas en sortir avec la cup a la main sanguinolantes X-D ) du coup je l’essuie avec du PQ, et hop je la réinsère. Je la rince que chez moi le soir.
      Et ca fait 10 ans que j’en ai une, j’ai vécu à l’étranger, dans des pays ou l’hygiène était pas des plus simples… Ca a toujours très bien été, avec du gel hydroalcoolique pour pouvoir la vider et la réinserer…
      En tout cas si tu en as une, et que tu veux réessayer, ne t’embetes pas a la rincer systématiquement, l’essuyer dans la journée ca suffit. Au pire si je sais que ca va etre galère (comme avec un tampon d’ailleurs) dans la journée, ba je mets en plus une serviette hygiénique lavable.

    6. Je trouve qu’on entend parler des cycles féminins partout ces derniers temps. Il y a 20000 pubs à la télé, beaucoup d’articles sur les cups sur internet,…
      Après, comme le dit Coline et comme tu le mentionnes, toute situation n’est pas pratique avec la cup, d’où l’intérêt d’adapter ça selon nos rythmes de vie et besoins :)
      Après, au travail il suffit de bien se munir de mouchoirs/papier WC et d’une bouteille d’eau s’il n’y a pas de lavabo…
      Dans tous les cas, chaque femme est différente donc BIENVEILLANCE :)

    7. En fait ça dépend de ton flux (glamour toujours) mais selon la taille de cup que tu prends, tu tiens facilement la journée :) Ca te permet de rester sur chantier sans que tes gars se mettent à ricaner ;)

    8. Coucou, perso je change ma cup que sous la douche, le matin avant d’aller au boulot et le soir en rentrant… Et pourtant les 1ers jours j’ai des règles assez abondantes je n’ai jamais eu de souci.

    9. Si tu es au boulot chez des gens ou autres tu vas dans les toilettes tu la vides et si tu as pas de lavabo a portée tu lessuies avec du papier toilette et tu la replaces. Quand tu arrives a l’utiliser elle est beaucoup plus pratique que les protections classiques. Par contre ton agressivité me laisse pantoise .. tu as des actions chez vania ? oO

    10. Premièrement personne n’a jamais dit que tout le monde aime la cup. Tout du moins pas moi ;) Certes c’est l’impression qu’on peut avoir lorsqu’on lit certains articles ou qu’on regarde certaines vidéos mais c’est pour ça que j’ai trouvé important de préciser qu’on pouvait aussi ne PAS aimer la cup et qu’on avait le droit d’avoir envie d’utiliser des tampax et/ou des serviettes classiques.
      Quant au sujet des règles personnellement je n’ai aucun souci à en parler (comme on peut le constater ici ^^). Il n’y a rien de dégradant, de sale ou de gênant à parler de ses règles. Alors évidemment personne ne dit qu’on doit en parler avec le facteur mais c’est juste un fait, on en parle de plus en plus, la plupart de mes amies sont passées à la cup ces dernières années et…oui on en parle :)
      Quant à la praticité de la chose ben…tu as le droit de ne pas trouver ça pratique et de ne pas en vouloir. Personne n’a jamais dit le contraire ;)

  13. Tout comme toi…

    J ai commencé par les tampons natracare y a 5ans. J’entendais parler de la cup, mais je n etais psychologiquement pas prete.
    Y a 2ans j ai acheté une cup dans mon magasin bio ( j ai zappé le nom de la marque) j ai dans un premier temps un peu galéré, je jonglais avec les tampons bios et ma cup. J ai réussi finalement à me dire que ce truc était genial, mais il y avait toujours un petit inconfort parfois… des difficultés à la mettre, des fuites occasionnelles…
    j ai finalement commandé la cup lamazuna sur le site ayanature, en grande taille car j’ ai des régles abondantes… et je revis… elle est tellement confortable, zero fuite, zero inconfort. Je l ai acheté y a 3 mois. Je n ai pas remis de tampon. mais je pense que pour certaines occasions je serai contente d’ avoir encore qq tampons natracare.

    Perso, j utilise un petit produit pour la nettoyer de la marque abiessence (SOSessentiel : http://www.abiessence.com/les-essentielles/370-sos-essentiel.html) je la lave au savon et je finis avec qq gouttes de ce produit à base d’HE desinfectantes) je trouve ce produit genial…

    Super video en tous, super temoignage

  14. en tout cas je me lance… sans tester je ne peux pas juger.. alors autant essayer! (même si, genre à l’aéroport ou dans des toilettes d’autoroute, ou de supermarché…ou publiques sans lavabos… on fait comment?

    1. juste en l’essuyant ca suffit, et tu la rinceras le soir tranquillement chez toi. après si j’ai du sang sur les doigts, je m’essuis les doigts avec du papier toilette, et si y’a un lavabo en sortant des WC ba je vais les nettoyer, et sinon ba un peu de gel hydrolalcoolique et y’a plus de trace…

  15. Salut Coline!
    Je suis de ton avis! La cup à été une vrai révolution pour moi! Je « vis » beaucoup mieux mes cycles depuis que je le l’utilise… « J’accepte » d’avoir mes règles, alors qu’avant c’était vraiment la corvée. Bref! ;)
    J’ai cependant quelques réserves sur certaine information que tu partages, notamment celle-ci: on peut garder la cup 24h00. J’ai lu et vu sur différentes notices qu’il faut la vider toutes les 12h, ils en parlent ici: http://www.easycup.fr/l-avis-des-specialistes.html
    J’ai lu aussi plusieurs avis un peu contradictoire sur le choc toxique. Les uns disent qu’avec la cup, il n’y a pas de risque… et les autres que le risque est le même qu’avec des protections périodiques classiques. :-/
    Au moment de mon passage coté cup, j’ai trouvé ce site: http://www.easycup.fr/ il avait répondu à quasiment toutes mes questions. Il peut certainement en aider d’autres!

    Merci pour tout! :)
    Leslie

  16. Bonjour Coline !!
    Merci pour cette vidéo. J’aimerais essayer la cup mais mon gynéco me le déconseille, il m’a dit qu’avec mon stérilet il y avait un risque d’expulsion. As-tu déjà entendu parler de ce phénomène ?
    Passe une bonne journée :)

  17. Hello Copine et merci pour cette vidéo!
    Je suis fan de ma cup depuis des années, par contre une amie en a récemment parlé à son gynécologue qui n’était pas 100% pour le principe, en sachant qu’on a pas beaucoup de recul sur les répercussions liées à la cup qui reste de nombreuses heures dans notre vagin… Si quelqu’un a un autre avis de professionnels de santé, je suis preneuse ;)

    Très bonne journée à toutes,
    Marie

    1. Je ne suis pas médecin ou gynéco mais en quoi garder une cup plusieurs heures dans le vagin pourrait être pire que de garder un tampon ? Une cup ne laisse pas de fibres derrière elle, elle n’est pas pleine de produits toxiques qui pénètrent l’organisme (les muqueuses sont de véritables éponges) et puis surtout on commence quand même à avoir un peu de recul sur le sujet puisque certaines femmes utilisent des cups depuis plus de 10 ans :)

      1. Hello! Je crois même qu’en Scandinavie on l’utilise depuis bien plus longtemps, genre depuis les 60’s. Donc question de recul, je crois qu’on est bons ;) Super vidéo Coline, j’ai la même que toi elle est top. J’avais essayé le flux instinctif libre mais je dois pas avoir assez d’instinct haha!

      2. Hhmmm, coline, tes lectrices manquent de nuances alors il faut en apporter un peu même sans être scientifique :
        « Quelques femmes qui ont utilisées la cup » ne remplace pas une étude scientifique effectuée sur une cohorte. Cependant, il faut être juste cohérent, on parle de SCT. …et des lectrices de ton blog parlent de garder la cup 12h ou 24h…. mais tampon ou cup, voyons, on parle de développement bactérien, quelques heures suffisent ! Les filles quand vous gardez un serviette 4h et qu’elle pue, c’est les bactéries qui se développent, c’est quasi la même chose dans le vagin sauf que on est DANS le corps (donc conséquences extrêmes lorsqu’il s’agit d’un staphylocoque ). Alors même si la cup ou les tampons bio présentent à priori légèrement moins de risques … 4h, 6h…. après videz là !!

  18. Merci Coline pour cette vidéo, ton point de vue et toutes ces infos détaillées sur la pose car c’est ça que je redoutais jusqu’à présent! J’ai longuement hésité mais là, je vais tester!!! Coline, grâce à toi, depuis tant d’années, je fais des découvertes de malade! Cœur avec les doigts :-) MERCI, MERCI, MERCI

  19. Et parle des serviettes hygiéniques lavables!!! La marque Plim en fait des adorables, j’en ai acheté, et j’alterne avec la cup. Genre moi la nuit la cup c’est pas suffisant ca déborde, du coup je mets une serviette lavable, elles sont jolies, et pareil qu’avec la cup, le fait qu’elles soient faites en coton bio, et bien ca ne sent pas!
    Bref je ne retournerai pas vers les serviettes jettables et les tampons… Et j’essaie de convertir tout le monde autour de moi…

  20. La cup, ça change la vie. Pour ma part j’ai opté pour la fleurcup.

    Coline, j’en profite pour te dire que j’ai décidé de te nominer pour le Liebster Award! Si tu veux jouer le jeu, hésite pas.
    C’est un tag de questions-réponses qui permet d’en apprendre un peu plus sur toi et de découvrir et partager de nouveaux blogs très chouettes.
    Si tu as envie d’y participer, il suffit de te rendre sur https://etsionvivaitmieux.wordpress.com/2017/03/23/whatelse-et-si-on-apprenait-a-mieux-se-connaitre-decouvrons-de-nouveaux-blogs/
    A bientôt et merci pour tes articles et ta chaîne youtube que je suis de près.
    Charlotte

  21. Merci pour cette vidéo ! Tu fais bien de préciser que trouver la bonne façon d’insérer la cup peut pendre du temps. Personnellement j’ai fait 2 cycles avec ma cup et ce n’est pas encore le paradis : j’ai des fuites au bout du 3ème jour de mes règles (non elle ne déborde pas). J’ai lu que le col de l’utérus pouvait légèrement bouger au cours du cycle menstruel, peut-être est-ce la raison ? Bref, je dois encore trouver la façon de bien la placer. Surtout, j’ai très envie de persévérer pour plusieurs raisons : réduire mes déchets, réduire mes dépenses et surtout, ce que je trouve dingue avec la cup (quand je n’ai pas de fuite) c’est que j’oublie totalement que j’ai mes règles car je ne la sens absolument pas ! Même si le tampon est assez confort, il y a toujours cette petite ficelle qui dépasse qui te rappelle que tu as tes règles, ou encore avec la serviette, cette petite sensation que quelque chose te colle un peu l’entre-jambe (amies de la poésie bonsoir). Je trouve que rien pour cette sensation de liberté, ça vaut vraiment la peine de persévérer. Ca permet aussi de comprendre comment son corps fonctionne et ce n’est jamais, je crois, inintéressant.
    Et pour celles qui se demandent comment faire quand il n’y a pas le contexte idéal pour vider et rincer sa cup, je crois que c’est un faux problème, à moins bien sûre de partir plusieurs jours dans un endroit où il n’y a ni toilettes, ni eau : à priori, si vous avez choisi la bonne taille de cup, vous n’aurez absolument pas besoin de vider votre cup dans la journée, elle est faite pour pouvoir être utilisée 10 à 12h d’affilée, contrairement aux tampons que vous deviez changer plusieurs fois dans la journée. Personnellement je mets ma cup le matin, je la vide et la rince le soir avant de me coucher (= tard). Et pareil le lendemain matin.
    Bref, cette petite cup peut vraiment être très pratique !

  22. Sachez les filles que lorsqu il n y a pas de lavabo ds vos water rien ne vous empeche de simplement vider votre cup dans la cuvette et de la nettoyer avec du PQ … cest ce que je fais au boulot psk je n ai pas le choix et je ne me sens pas degeulasse pour autant.

  23. Comme Margaux, un message : ce serait top que tu fasses un petit édit pour signaler que les serviettes lavables en matière bio :
    1/ ça existe
    2/ ça ne schlingue pas
    3/ c’est même mignon (cf. Plim, mais je suis sûre que d’autres offres existent)
    4/ non, non et re-non, ce n’est pas compliqué à gérer : tu les mets dans un petit sac linge délicat, tu les passes en machine (avec ton linge de bain par exemple – on évite les lessives pour que dalle) et BASTA, on est content (enfin surtout quand les règles sont finies).

  24. Coucou Coline,
    Merci beaucoup pour cette vidéo fort intéressante. Je fais également partie du « club des convaincues » depuis 7 ans maintenant. La question que je me pose est la suivante. Sur la boîte de la Divacup il est écrit que si l’on a plus de 30 ans où que l’on a déjà eu un enfant, il faut prendre la taille 2 (la plus grande taille). Hors, tu as un enfant et tu prends une petite taille… Le facteur taille dépend de quoi finalement? De la largeur du vagin? (Une femme ayant accouché par voie basse aura un orifice plus large qu’une nullipare) mais je n’ai pas compris pourquoi à partir de 30 ans on est sensée changer de taille même sans enfant…
    Merci pour tes vidéos, j’adore! Bisous 💋

    1. ah pareil, je me pose la même question. j’ai depassé les 30 ans mais n’a pas d’enfants. du coup je continue avec la taille 1

      1. Je pense qu’ils partent du principe que lorsque tu as eu un enfant tu as des règles plus abondantes, tout simplement, et qu’une taille 2 est donc plus adaptée :) Perso j’avais en fait acheter une Lamazuna en taille 1 et 2 mais il s’avère que je n’aime pas la taille 2. À chaque fois que je l’ai utilisée j’ai eu du mal à bien la placer, des fuites etc. Donc du coup évidemment je dois parfois vider ma cup + souvent que si j’avais une taille 2 mais ça me convient comme ça :)

          1. Je viens d’avoir 36 ans, j’ai un enfant (né par césarienne), et j’utilise la taille 1, c’est nickel, et sinon mes règles ne sont pas plus abondantes qu’avant. Je la change le matin et le soir. ça doit vraiment dépendre de chaque femme. Sur le mode d’emploi de la Lamazuna je crois qu’ils conseillaient la taille 1 pour les nullipares ou pour les femmes ayant accouché par césarienne, ou pour les petits flux, et la 2 pour les autres, mais je me souviens pas qu’ils parlaient de l’âge.

  25. Moi aussi je l’ai adorée pendant un an, et fait très attention cette année là car j’avais entendu qu’avec un stérilet c’était peu compatible. Je confirme, ça ne l’est pas, ma meilleure amie et moi même avons « retiré » notre stérilet lors d’un cycle. Nous faisions très très attention à expirer l’air avant mais malheureusement c’est peu compatible et très probable.

    1. Ta meilleure amie et toi devaient être des cas particuliers alors car il n’y a aucune contre-indication à avoir un stérilet et une cup : http://www.madmoizelle.com/coupe-menstruelle-sterilet-expulsion-221959 :) Quand on sait comment est placé un stérilet, comment on le retire (en tirant dessus et pas juste en aspirant ou en poussant un peu par exemple ^^) on se rend compte qu’on ne peut pas le faire sortir de l’utérus et du col avec un simple effet de ventouse. D’autant que normalement on est censé annuler l’effet de ventouse de la cup donc la retirer sans cet effet revient à la même chose que retirer un tampon, on tire dessus et hop :)
      Après ce qu’on ne dit pas assez souvent c’est que les stérilets peuvent être expulsés par l’utérus. J’ai connu ça avec mon premier, mal posé de base, et qui s’est retrouvé aux 3/4 à l’extérieur de mon col ! Dans ce cas oui, il peut se retrouver dans la cup un jour ou l’autre mais ce n’est en aucun cas lié à la cup :)

  26. Merci pour cette vidéo détaillée ! Cela faisait longtemps que j’y pensais sans oser me lancer car difficile d’aborder le sujet avec tout le monde et d’avoir des retours précis. Mais c’est décidé, je teste ! ;)

  27. Ah mais merci Coline! Grace à toi je crois que je viens de comprendre pourquoi je n’arrivais pas à déplier la mienne… en fait j’attendais pas qu’elle se déplie avant de la pousser! Bon à mes prochaines règles je reteste! :)

  28. Cool vidéo! Voilà un moment que je repousse ce moment de passer à la cup’ à cause des petites tracas du début mais je suis convaincu que ça vaut le coup!
    Une question cependant: faut il la pacer au meme endroit qu’un tampon? Aussi haut? Ou vraiment à l’entrée du vagin.
    Merci aussi de nous déculpabiliser, le discours est tellement pro cup ahaha qu’on se sent con de ne pas oser. Merci Coline ^^

    1. Je dirais à peu près comme un tampon mais peut-être en moins profond. Il faut pouvoir l’attraper sans trop de soucis lorsqu’on veut l’enlever ^^

  29. Bonjour Coline !

    Très bon article sur la cup ;) Je l’utilise depuis 1 an maintenant et je suis vraiment conquise par ce mode hygiénique pendant mes règles !
    Une question me reste tout de même en suspens concernant la compatibilité entre la cup et le stérilet en cuivre ou DIU. J’envisage de m’en faire poser un mais j’entends des avis divers sur le sujet…

    Bonne soirée !

  30. Hello :) j ai deux cup mais les deux fois ou j’ai essayé jai tellement paniqué car c’était la misère à enlever que j’ai abandonné meme si c’était extrêmement confortable. J’aimerai vraiment retenter l’expérience mais j’ai l’impression que mon vagin fait la taille du tunnel sous le mont blanc quand il faut l’enlever. De plus, jai un stérilet au cuivre et mes règles sont très très abondantes, limite hémorragiques et j’ai peur que ça ne convienne pas. Jai aussi lu un article d’une gynécologue disant que lorsqu’on avait un stérilet ça pouvait favoriser les infections. Tu en saurais plus sur tout ca ? Merci :)

    1. Lorsque la cup est insérée trop loin, oui, ça peut parfois être un peu galère à retirer mais on peut s’aider en poussant avec son périnée. Pour les règles très abondantes j’ai connu ça, du genre à devoir la vider 3 ou 4 fois en une matinée mais par exemple rien n’empêche de l’utiliser en début et fin de règles, quand elles sont moins abondantes :) Quant aux infections euh…je ne sais pas d’où sort ce médecin mais c’est des bullshits 8000 ahah ! Un tampon peut créer des mycoses ou des infections car il fragiliser le flore vaginale en l’asséchant (+ les merdouilles qu’il contient) mais une cup n’a pas d’effet négatif sur la flore vaginale.
      C’est vraiment dommage que les gynécos ne soient pas mieux renseignés sur le sujet :( Perso depuis 3 ans j’ai eu 2 sages-femme qui ont toujours ultra validé le porte de la cup malgré le stérilet. Et si ça peut terminer de te rassurer, cet article est sans appel à ce sujet : http://www.madmoizelle.com/coupe-menstruelle-sterilet-expulsion-221959 :)

      1. Merci de ta réponse, pour la cup, malgré le fait que j’essaye de l’enfoncer moins loin, j’ai l’impression qu’elle « s’éloigne » d’elle même . La 1ère fois jai envoyé mon mec en spéléologie c’était à se pisser dessus mdr… l’article en question était dans un magazine « parents » faudrait que j’essaye de le retrouver ;) allez au prochain cycle je retente l’expérience !!!

  31. Voilà près d’un an que ma Lunacup dort dans un tiroir. Non pas que je ne sois pas persuadée de son efficacité et de son intérêt mais plutôt.. je flippe à l’idée de ne pas réussir à la retirer! m’enfin, y’a pas de raison que je n’y arrive pas… alors Merci Coline pour ce post, je vais retenter!

    1. entraine toi en période hors règle et quand tu as du temps. comme ça tu stresseras moins. moi aussi c’était ma grande peur du début.

  32. Moi aussi j en ai acheté une … mais je ne l ai jamais essayée. J ai lu que lorsqu’on a un stérilet, on risque de l entraîner qd on enlève la cup a cause de l effet de succion. Donc j hésite …

  33. j’utilise ma divacup depuis plus de 7 ans après avoir hésité quelques années sur le sujet. et pour rien au monde, je voudrais revenir en arrière. Hors de question de reprendre tampon ou serviette. c’est bien plus propre et plus confortable. Incomparable même.

  34. Bonjour Coline,

    Merci pour la vidéo. J’y réfléchis depuis un bout de temps mais je n’ai toujours pas fais le grand saut. Je pense trouver une boutique, plutôt que de commander histoire de voir la « bête » avant ^^.

    Je voulais savoir si tu pouvais m’indiquer la marque de tes deux lampes de chez toi :) serai super cool, j’en recherche des similaires.

    Merci et à bientôt

  35. Coucou Coline,
    c’est super de voir quelqu’un qui dit (enfin!) que c’est pas forcément évident de passer à la cup à 100% – enfin presque. J’y avais pas pensé mais je pense que je vais en tester plusieurs pour voir si éventuellement j’en trouve une qui me correspond mieux – je suis avec la mooncup ou diva cup je sais plus maintenant.
    Moi mon problème c’est surtout l’insérer etc. Et je ne sais plus où j’ai vu ça, mais en fait je mets de l’huile de coco dessus pour lubrifier la cup ce qui est vachement plus agréable, et en plus l’huile de coco est antibactérienne, antifongique, etc. Et ça c’est toujours bon à prendre, ça permet de prend soin de notre zone intime à nous les filles.
    Je voulais juste partager ça à toutes les utilisatrices plus ou moins convaincues de la cup. N’hésitez pas à prendre le temps de la transition, alterner serviettes/cup plutôt que tout changer du jour au lendemain.
    Merci pour cette vidéo Coline, et toutes tes vidéos d’ailleurs !!
    Belle journée :)

  36. Je suis hyper d’accord avec toi.
    La cup demande de l’entrainement et des essais sans pression et ça peut aussi etre 1 moyen parmi d’autre.
    Moi j’ai galéré sur les 1ers cycles et maintenant c’est nickel top. Je l’utilise dans 99% des cas… sauf en camping sauvage (car pas d’eau accessible) ou quand je sais que après la journée de 10h en vadrouille je vais sortir tard le soir dans un bar où je ne suis pas sûre de l’accès à des toilettes easy.
    Mais sinon c’est nickel pour moi. plus confort, plus sûr dans le sport…, plus sûr la nuit. Pas de déchets. utilisation pratique même au boulot.
    Chacun peut se faire son avis en essayant et voir si ça lui convient !

  37. Hello!
    Bin pour moi la coupe menstruelle c’est pas possible. C’est probablement psychologique (ou pas) et si c’est le cas, c’est mon intimité, c’est mon droit le plus strict de ne pas utiliser de cup. C’est simple: j’ai JAMAIS (ou presque, sauf cas de force majeure) utilisé de tampon pour strictement les memes raisons. Pourtant j’ai une vie sexuelle que je qualifierai de « normale » mais les tampons comme la cup: C’est NIET !
    Je pollue c’est vrai, mais j’ai pas envie de me faire souffrir. On vis deja dans une societe qui culpabilise les femmes d’absolument TOUT, donc moi bin j’achete mes serviettes au biocoop (ou autre magasin bio). Elles sont pas agreables comme les pas bio (genre elles sont epaisses et plus rigides) mais je m’en fous: c’est safe pour ma santé et zero souffrance pour mon body :)

    Mon corps mon choix ;)

  38. Hey,

    Je suis hyper intéressée par le cup mais j’ai quelques questions ! Comment gérez-vous le nettoyage de la cup au travail (toilettes ‘publics’) ? Ou dans n’importe quel lieu où les lavabos sont à l’extérieur des toilettes !

  39. Hello coline!!!! Je reviens sur les commentaires lie à la Cup et au stérilet, j’étais utilisatrice de la cup et j’ai bcp aime le principe c’est top j’ai meme converti tout mon entourage sauf que avec le temps j’ai eu qq mycoses ma gynécologue à qui je n’avais pas demander l’avis de porter la cup m’a informé que la cup et le stérilet ne font pas. On ménage…. que le fil du stérilet trempe dans la cup rempli de sang bien au chaud en mode bouillon de culture qu’il serait possible que des bactéries monte via le fil du stérilet et que bim les bactéries irait dans le col que donc cela pouvait être dangereux je suis extrêmement déçu car le système est tellement bien!!!! Coline as tu eu vent de ses informations?! Merci à toi

  40. Bonjour Coline !
    Merci pour cette chouette vidéo :) je pense pouvoir dire que c’est grâce à toi que je suis passée à la cup et ma vie a changé en mieux !
    Seul bémol, depuis que j’ai fait poser un stérilet en cuivre, mes premières règles ont été hémorragiques, m’obligeant à repasser à des serviettes XXL.
    Comme tu sembles dire dans ta vidéo que toi aussi tu as eu une période où tu saignais beaucoup, je me demandais si dans ton cas c’était lié aussi au stérilet et surtout est-ce que ça a fini par passer ? Parce que je me dis que si c’est comme ça chaque mois, ça ne va pas être possible. Bises

  41. Hello, super vidéo, très intéressante ! :-) la cup menstruelle change réellement la vie…!!

    PS : pour répondre aux commentaires sur le syndrome du choc toxique, je me permets de joindre un lien et une infographie pour vous rassurer :

    https://dansmaculotte.com/fr/blog/doit-on-avoir-peur-du-syndrome-du-choc-toxique–n38
    https://dansmaculotte.com/fr/blog/quelle-protection-hygienique-choisir-pour-eviter-le-syndrome-du-choc-toxique–n39

    Bonne journée !!!

  42. Haha la cup en festival ….j’imagine le carnage …..je suis traumatisée par les toilettes des Eurockéennes de Belfort ….boue,caca,vomi,bière partout ….autant dire que tu risques de crever d’une infection bactérienne dans la minute ! Mais je crois que tu le dis bien, au début j’étais extrémiste, maintenant je « mixe » les moyens de protection en fonction des situations et ça va bien. Parce que la poignée des toilettes publiques dégoûtante que t’es bien obligée de fermer, même si tu as lavé tes mains à l’extérieur 5 secondes avant c’est quand même un truc qui me pose problème …
    Sinon bonne journée !!
    Cecile

  43. Mon commentaire va dans le sens du « ça demande parfois quelques ajustements mais après on est bien contente de s’y être mise » :

    -la première fois que j’ai voulu enlever la cup j’ai eu un gros sentiment de solitude parce que j’avais l’habitude du fil du tampon qui dépasse mais en gros il faut se prévoir quelques minutes au début pour choper le truc et mettre un peu plus les doigts. J’avoue tirer un peu sur le petit pécou qui dépasse même s’il est dit de ne pas faire comme ça.

    -Mettre la cup en place : la plier ok mais se l’insérer bof bof au niveau de l’enthousiasme donc je mets un un petit peu de lubrifiant et en avant Guinguamp!

    -Le sang : je suis vraiment une « sensible au sang » j’ai envie de tourner de l’oeil quand j’en vois, je demande à couvrir d’un mouchoir la prise ou le don de sang, mais là j’avoue que ça ne me fait ni chaud ni froid de voir ce sang, peut-être parce que c’est le mien, qu’il ne provient pas d’une blessure ou que je m’y attends. Et puis je fantasmais complètement la quantité de sang que je perdais pendant mes règles via les tampons surgonflés et les serviettes gorgées mais finalement c’est pas dingue. Je trouve ça intéressant cette connaissance de soi.

    -la sensation, ou plutôt l’absence de sensation de la cup une fois insérée, ça c’est incomparable, je trouve, avec un tampon qu’on sent s’alourdir. Et pour moi qui ai des règles longues, 6 bons jours, j’avais vraiment mal au bout d’un moment en mettant et enlevant les tampons ce qui n’est plus le cas.

    – la désinstaller/l’installer dans la douche règle le problème d’avoir les mains propres, la vider, la nettoyer (mais je sais que certaines ont besoin de la vider dans la journée).

    – commencer la cup au même moment qu’une amie, soeur est vraiment pas mal car permet d’en discuter, de se conseiller et de se marrer.

    Bonus : se visualiser la montagne de tampons/serviettes (et les sous que ça représente, ça doit chiffrer) qu’on ne va pas utiliser dans les 10 années à venir grâce à notre cup à 20 balles, ça fait super plaisir

  44. Bonjour Coline, j’avais une question en rapport avec tout ça, je me demandais ce que tu prenais pour les douleurs de ventre, si tu as des remèdes plus sains que les médicaments.. merci beaucoup 😘😘

    1. Je n’ai pas trop de soucis à ce niveau mais mon petit truc c’est de l’huile essentielle de sauge sclarée, une ou deux gouttes que je mélange à de l’huile végétale et je masse le tout doucement sur mon bas-ventre. Alors comme dit je n’ai pas de douleurs épouvantables mais quand j’en ai ça fonctionne très bien sur moi :) (il me semble d’ailleurs qu’il y a une autre HE, plus efficace pour ce genre de douleurs mais là comme ça je ne saurais te dire laquelle… ^^)

  45. Bonjour Coline!!!
    C’est grâce à ton précédent post sur ce sujet que j’avais découvert la cup. 1er essai super, 2ème cycle quelques fuites mais quand même très contente…c’est sûr il faut « prendre la main » si je puis dire mais c’est vraiment pas compliqué ni douloureux!
    Par contre j’ai arrêté la cup parce que mon mari sentait une différence, il avait l’impression que ça agrandissait légèrement le vagin quoi…J’ai pourtant pris une taille 1…C’est un peu délicat aussi comme sujet mais on n’est plus à ça prêt non plus!! Est-ce que certaines ont rencontré ce problème?
    Bonne journée!!

  46. Coucou, Comment tu sais qu’elle est pleine par exemple? Dois-tu vérifier au bout de chaque heure?
    Quelqu’un a déjà essayé avec la contraception de l’anneau vaginal???
    Merci en tout cas pour ta video coline :-)

  47. Salut Coline,
    D’abord, merci pour ton naturel! C’est rafraîchissant d’entrendre parler de cups (et autre) avec franchise et calme.
    Je sais que tu es adepte du stérilet (cf: une vidéo il y a quelques temps). Je me lance dans la question perso: tu as mentionné dans cette vidéo avoir eu des règles très abondantes, puis ça s’est calmé. Est-ce que tu penses que ça a un lien avec le stérilet? Personnellement je prenais la pilule et j’avais des règles ultra-abondantes (l’horreur), j’ai arrêté il y a 6 mois en vue de mettre un stérilet. Depuis mes règles sont vraiment moins importantes (je change ma cup taille 1 2x/jr). J’ai peur que le stérilet cuivre ne me ramène à des règles hémorragiques. Ma gyneco m’a dit qu’en la matière tout est envisageable. J’aimerais connaître ton experience stérilet/règles-de-malade/retour-aux-règles-moins-abondantes.
    Merci!
    Et bon week-end
    Pauline

    1. Le stérilet est connu pour rendre les règles plus abondantes (sans aucun doute lié au fait qu’il irrite les parois de l’utérus et qu’il ouvre le col un peu plus qu’à la normale). Mes règles moins abondantes, dans mon cas, sont liées au fait que je n’ai tout simplement plus de stérilet :)

      1. Bonjour Coline,
        peux-tu préciser quel type de moyen de contraception tu utilises dorénavant ?
        C’est difficile de s’y retrouver et de faire le bon choix, ou du moins le moins pire… :-(
        C’est un sujet encore malheureusement beaucoup trop tabou…

  48. Hello Coline,
    Et merci pour la mention, c’est drôlement sympa !
    Et pour les filles qui passent par ici et qui ont des questions au sujet de la cup, n’hésitez pas à me poser des questions sur le blog :)
    ++

  49. Hello Coline
    Suite à une unique expérience malheureuse avec ma cup : le matin au réveil elle était introuvable, mon mec a du partir à sa recherche…j’ai laissé tomber. Pour passer au flux instinctif que j’avais découvert dans une vidéo des cheveux de mini. Et là révélation! Je n’ai besoin de rien, j’arrive à libérer le sang uniquement quand je vais aux toilettes. Je n’ai presque plus à y penser, c’est le rêve!!

  50. Odeur de rat crevé… Mais que tu es drôle ! :D

    Cup addict ici, et je suis ravie de voir que tu la prônes.

    Merci pour cette nouvelle vidéo !

    Lululu

  51. Merci pour cette vidéo Coline avec un discours très ouvert et très positif, ça fait vraiment plaisir à entendre!

  52. Coucou Coline, c’est super que tu en parles…pour moi aussi ça a été une révolution la coupe menstruelle…J’utilise une femmecup en taille 1 que j’ai achetée dans mon magasin bio, après avoir testé une autre coupe en 2 tailles différentes…parce que je sentais que ça ne me correspondait pas totalement…d’où l’importance de tester pour parvenir à l’idéal :) Par chance je la vide que le soir….et le matin…dans la douche c’est super pratique…je revis! Cette période est devenue simple à gérer d’autant qu’en effet on se sent libre de pratiquer n’importe quelle activité…piscine…yoga etc…et qu’on ne la sent absolument pas :))) pour finir j’te suis, j’te kiffe, et j’apprends des tas de trucs grâce à tes vidéos et tes post. Dernièrement j’ai eu envie de tester ton mascara waterproof…je l’achète dès que j’ai fini le mien…merci pour la folie douce de ton post où tu décris ta nouvelle vie au fond du jardin…bref c’est chouette…prends soin de toi…te souhaite plein de belles choses…Mina

  53. Bonjour Coline,

    Merci pour ta vidéo. Je suis passée à la cup il y a trois ans. Ça faisait longtemps que je voulais essayer et ta première vidéo m’a rassurée. J’ai abandonné la cup il y a quelques mois parce que je n’arrivais plus à la placer correctement, comme si l’intérieur de mon corps n’était plus comme avant (ouais chelou). Puis j’ai retenté l’expérience en prenant mon temps cette fois, à l’aise, tranquille, dans ma douche, un dimanche matin sans rush. Comme tu le dis, la cup ce n’est pas facile à tous les coups.
    J’ai aussi eu une infection parce que je l’avais gardée trop longtemps…la gynéco que je suis allée voir m’a engueulée et m’a dit que c’était ridicule de ne pas mettre de tampons. J’ai 32 ans et je l’ai super mal vécu.
    Alors je trouve ça vraiment chouette que tu en parles librement ici, ça serait bien qu’on puisse le faire dans la vraie vie.

    Comme toi, je réutilise ma cup et les jours où je ne le sens pas bah… je ne l’utilise pas! No stress!

    1. Merci pour cette vidéo! come pub pour les cup je n’ai vu que celle ci

      J’ai une diva cup depuis des années, j’ai rétréci la tige aux ciseaux car elle me gênait… Le point positif au delà des économies c’est que depuis que je l’utilise je n’ai plus de mycoses vaginales. Avec mes règles abondantes , j’étais une grande fan du combo tampon + serviette pour être sure de n’avoir aucune fuite. Avec ma cup aucune mauvaise surprise , comme l’a dit une utilisatrice , on sent quand on a besoin de la vider, pas de fuite la nuit … Bref, j’en ai parlé à mes collègues pour elles, pour leurs filles. Mon ainée n’est pas encore réglée mais je pense que plutôt que de l’orienter vers des tampons je suggérerai la cup. Oui c’est un coup de main à prendre mais comme tu le dis ce n’est pas pire que quand on a débuté avec les tampons sans applicateurs lol.
      Allez si on devait trouver un point négatif, il y a quelque temps je trouvai qu’elle sentait mauvais, genre vieux poisson bien moisi, mais en la lavant au savon d’alep l’odeur est partie.

  54. Bonjour Coline!
    Merci pour cette vidéo! J’avais testé la cup il y a un an et demi et je rencontrais des difficultés à la placer correctement, la pose m’était douloureuse. Quand j’ai visionné ta vidéo, la tienne avait l’air tellement souple que je me suis lancée et j’ai commandé la meme pour essayer de nouveau. J’en suis à mon troisième jour. Pas de fuite, pas de douleur, une petite révolution! Comme quoi le choix de la cup est important et que parfois, effectivement il faut en essayer plusieurs avant de trouver celle qui convient!
    Merci merci merci ! Bonne continuation à toi! Bisous!
    Marion, une fidèle lectrice de l’ombre depuis pufffff longtemps!

  55. Ce que je me suis bidonée en regardant cette vidéo.

    Utilisatrice depuis de nombreuses années, je ne sais pas comment je faisais avant… Tu as parlé de nombreux avantages de la cup mais je crois qu’il en manque un super important (enfin, moi, ça m’a vachement changé la vie): Plus besoin de poubelles aux toilettes!!

    Outre le côté pas très glamour et design de la poubelle aux chiottes, le fait de devoir les vider, que ça pue vite toussa toussa… il ne faut plus se tracasser de trouver ou non une poubelle quand on est pas chez soi. Alors ça peut semble élémentaire de trouver une poubelle aux toilettes mais pas tellement en pratique.
    Le nombre de gens (style chez mamy) chez qui il n’y a pas de poubelle dans les toilettes… Et même quand il y en a, j’ai toujours trouvé peu confortable le fait de laisser des petits cadeaux du genre chez les autres.

    Avec la cup, on peut aller n’importe où sans se tracasser de ça (oui, moi ça me tracassait pas mal dans le temps. Ouais, ça fait dinosaure comme ça) et c’est une liberté d’esprit!

    Alors moi j’ai le sentiment qu’il faut en effet être très à l’aise avec son corps pour passer à la cup. De toutes mes amies qui l’utilisent, toutes ont démarré avec après leur accouchement (moi comprise), car clairement, on est vachement plus à l’aise (et bon, faut le dire, après un accouchement, c’est pas un peu de sang qui nous fait peur n’est-ce pas. Amis du glamour bonjouuuuur) avec son corps et les trucs plus ou moins crado/peu ragoutants. Cela dit, ce n’est évidement pas un prérequis pour utiliser la cup.

    Une autre marque qui est très chouette également pour celles qui font encore leur étude de marché; la Meluna. J’ai trouvé que niveau « tige » elle a le bon compromis, elle existe en plein de couleurs, en plusieurs « rigidités » également (normale, plus rigiles et super souple) mais surtout elle propose d’autres types de tiges (un petit anneau et une boule si je me rappelle bien).

    Merci Coline pour la vidéo, on se sent moins seule(s) d’un coup contre la ligue T*mp*x!

  56. Bonjour, Je te suis depuis longtemps Coline mais je te laisse rarement des messages. Bon, moi je suis pas du tout écolo mais bon, je pioche des choses ça et là quand ça me parait bon (pour de la bouffe) ou à tester (je suis curieuse).

    J’avais acheté ma cup il y a 2 ans. Mes premiers essais ont été catastrophiques : une galère à insérer , et pour l’enlever … juste l’impression de revivre mon accouchement (bon j’exagère un peu quand même ). J’ai refais des essais ça et là mais plutôt à la maison car je ne me sent pas hyper confort avec.

    Suite à ta vidéo, hop je me lance pour une journée au taff avec ma cup : le jour ou c’est le plus abondant et en plus en jupe. => J’ai juste complètement stressé tout la journée mais je dois dire :
    – Pas de débordement (pas plus qu’avec un tampon en tout cas – même moins)
    – Pas la sensation d’avoir quelque chose qui « macère »
    – Il est cependant difficile de savoir si ça cup est pleine ou pas > le moment du vidage est assez estimatif finalement
    – Le vidage est assez gore. J’ai la chance d’avoir au boulot un évier dans un des WC, je ne sais pas si je ferai la même chose dans des WC publics car j’en met partout
    – Je me pose la question de l’hygiène pour les autres : certes, je nettoie l’évier avec de l’eau mais je désinfecte pas

    Bref, grâce à tes explications, j’ai bien géré ma journée et quand j’ai remis une serviette pour la nuit, du coup c’était inconfortable :)
    Cependant je la sens en permanence et du coup je n’ai pas envie de la remettre avec un flux plus faible … je vais tester la Lamazuna.

    Merci

  57. Hello Coline !
    Bon je me lance, je ne t’écris jamais de commentaire mais il faut que je t’avoue que je suis une fidèle lectrice !
    Je ne manque pas un article ni une vidéo sur Youtube depuis de nombreuses années, je me fais discrète malgré mon pouce bleu !
    J’ai une fois osé t’envoyé un snap avec mes mouchoirs en tissus ringards mais bien plus écolo et agréables :)
    Je viens de regarder le reportage sur les tampons et ça y est, j’ai fait le pas de la coupe menstruelle !
    Je tenais à te remercier pour toutes tes bonnes ondes positives et naturelles.
    Plus je te suis, plus je suis « go green » et je fais des petits dans mes amis autour de moi. Le changement est long et progressif mais je m’adapte petit à petit.
    Cotons lavables, bocaux en verre pour conserver mes aliments au lieu du plastique, mouchoirs sexy lavables, alimentation bio et locale le plus possible, make up et produits cosmétiques plus naturels et cruelty free, adieu nettoyants ménagers… je me sens bien plus en accord avec mes valeurs de simplicité et de naturel.
    Je tenais donc à te remercier pour tes précieux conseils et éclairages sur des sujets pas toujours sexy mais oh combien intéressants et importants (et souvent rares sur la toile parmi les blogueuses « d’apparence ») !
    Mon mec te connait maintenant… à force de le faire chier avec tout ça, et il s’y met petit à petit aussi.
    Le chemin est encore long pour être 100% green mais grâce à toi je suis bien partie !
    Etant intolérante aux FODMAP depuis 2-3 ans et sous Levotyrox (problème de thyroïde) depuis 5-6ans je me rends compte que ce mode de vie de me correspond bien plus et je me sens plus en forme et libre de mes choix. Et surtout, je comprends que ma réaction forte aux pollutions je viens pas de nulle part.
    Tout ce bla bla pour te dire MERCI PUISSANCE 1000 !
    Voilà Voilà :)

  58. Bonjour Coline,

    Connais-tu la marque « dans ma culotte » et connais-tu les serviettes et protèges-slip lavables ? Si oui, qu’en penses-tu ? Je suis bien tentée par leur box serviette/protège-slip/cup mais je n’y connais rien ….

    Merci de ta réponse.
    Et merci d’être toi :-)

    Camille.

  59. Bonsoir,

    Ne faites pas attention à cette heure tardive ^^ Je suis depuis peu une fidèle lectrice et j’aime suivre la voie go green et naturelle vers laquelle tu nous mène. Mes convictions se rapprochent des tiennes plus je t’écoute, mais je ne peux pas trop les mettre en pratique (faute d’argent, de moyen, de temps) mais je m’y met petit à petit ! Ce mode de vie me fait trop envie pour ne pas m’y mettre et je compte bien affronter les raisons qui m’y empêchent ou du moins qui m’y freinent en ce moment.
    Sinon pour réagir à cette vidéo, en espérant que tu puisses m’y répondre :)
    Cela fait 2 ans que j’ai envie de m’essayer à l’usage de cup, mais mon médecin traitant est réticent, j’ai déjà fait environ 4 infections urinaire et elle a peur que le fait de porter une cup encourage ce phénomène, surtout si je ne peux pas bien la laver de temps à autre (pas de lavabo, oublie de prendre une bouteille d’eau ou du désinfectant, etc).
    Du coup, je voulais avoir ton avis sur la question, car j’aimerai réalisé des économies et sortir de ces lobbys, bises :)