L’ORÉAL N’EST PAS CRUELTY FREE !

Suite à la vidéo de Marie j’avais envie de vous reparler des tests sur les animaux dans le domaine cosmétique et plus particulièrement de ce qu’on pourrait appeler le « cruelty-free-washing » de L’Oréal.

Je le redis ici, il ne s’agit en aucun cas d’attaquer Marie de façon personnelle.
Il est question ici de mettre en lumière une réalité concernant L’Oréal qui, depuis de nombreuses années, tente d’embrouiller les consommateurs (et les « influenceurs ») au sujet de leurs engagements vis à vis des animaux.

Aussi je n’ai rien contre les produits L’Oréal, ni contre les personnes qui utilisent ces produits. Je n’achète, ni ne souhaite collaborer avec cette marque car elle ne correspond pas à mes critères et je pars du principe que chacun est libre de faire ses propres choix.
Pour autant je trouve leur façon de procéder malhonnête et je regrette sincèrement que certains, pour qui le cruelty-free est important, puissent penser que cette marque est sans cruauté alors qu’elle ne l’est PAS.

En bref, ne prenez jamais ce qu’on vous dit pour une parole d’évangile, renseignez-vous et faites vos propres recherches, façonnez-vous votre propre avis, quel que soit le domaine. :)

♥ LOVE SUR VOUS ♥

 

✘ SOURCES ✘

La vidéo de Marie (Enjoyphoenix) 

La vidéo de Marie (La Cosméthèque) 

Ma vidéo à propos des tests sur les animaux en cosmétiques (postée avant la nouvelle loi de septembre 2016) 

L’article d’ ActuAnimaux  

La page de L’Oréal à propos des tests 

L’Oréal en Chine 

 

55 commentaires sur L’ORÉAL N’EST PAS CRUELTY FREE !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Coucou Coline ☺

    Je ne prends pas souvent le temps d’écrire un petit commentaire sous tes articles& vidéos, mais je les suis régulièrement… encore une chouette vidéo pour nous éclairer sur la cause des animaux, les produits cruelty free, etc. MERCI ☺ La sincérité et l’authenticité de ton propos font plaisir à voir, et j’en apprends beaucoup grâce à toi ! Dans ton cheminement en « veganie », est ce que tu vas un jour évoquer la question de la santé ? L’alternative aux produits pharmaceutiques, bref, comment tu soignes les petits maux quotidiens ? (Aromathérapie ? Homéopathie ?) J’aurais envie d’en savoir un peu plus sur le sujet.

    A bientôt ☺

  2. Clap, clap, clap …. Merci pour cette mise au point. J’avoue j’ai bondi de mon canapé quand j’ai vu la vidéo de Marie ! ^_^
    Belle journée.

  3. Un grand merci pour cette vidéo ! Idem, sans en vouloir à Marie (je ne suis pas particulièrement fan de sa chaîne EnjoyPhoenix, mais je respecte son boulot), cette vidéo m’a fait bondir car Marie a une grande audience et beaucoup de gens pourraient en conclure que l’Oréal est CF après cette vidéo.

    Heureusement que des personnes comme toi et Marie (de La Cosméthèque) sont là pour remettre les choses dans leur contexte <3

  4. MERCI !!!!

    En visionnant la vidéo de Marie j’ai été horripilée tout le long.
    Certes elle s’intéresse à la cause animale mais comme tu le dis très justement, elle est clairement mal renseignée. Je trouve ça incroyable de publier une vidéo sur un sujet aussi important sans prendre la peine de réellement se renseigner en profondeur au préalable et de débiter un max de conneries.
    Vidéo qui sera vue par des millions de personnes.
    Incroyable de gober des informations d’un grand groupe tel que l’Oréal sans avoir la jugeote de se demander si tout est effectivement tout rose derrière.
    Hypocrisie ou naïveté, telle est la question. Bref ça me rend folle!

    Encore merci, tu es une réelle inspiration :) Des bisous!

  5. Hello Coline 💞

    Je te suis depuis de nombreuses années et la vidéo de Marie m’a aussi beaucoup interpelé. J’étais quelque peu sidérée par ses propos, merci d’avoir remis les choses au clair, il était important de rétablir la vérité. Toujours très juste sur les informations, c’est un réel plaisir de regarder tes vidéos dans lesquelles on apprend beaucoup !

    Je te souhaite une très bonne journée,
    ❤️

  6. Salut Coline, Merci pour cette vidéo fort intéressante. Je fais plutôt partie des gens qui se méfient au plus haut point des grands groupes cosmétiques, agroalimentaires, pharmaceutiques, et j’en passe… #vouspouvezdormirtranquilles #onvoustueàpetitsfeux … Bref…
    J’ai cependant une question, un truc que je ne comprends pas trop par rapport au label One Voice : comment une marque commercialisée en Chine peut-elle l’obtenir sachant que, si j’ai bien compris, la Chine testera de toute façon le produit sur les animaux ? Sur l’encart que tu mets dans ta vidéo, il est mentionné que le label One Voice certifie, entre autres, l’absence de tests sur les animaux (produits finis et/ou ingrédients qui le composent). Alors comment font ces marques pour détourner l’obligation du marché chinois de tester sur les animaux ? Y’a un truc qui m’échappe… ou alors je n’ai pas tout compris…
    Je te souhaite une belle journée.

    1. Travaillant dans le réglementaire cosmétique je me permets de répondre : il n’est pas possible de contourner l’obligation de tests en Chine. Le gouvernement chinois est responsable de la mise sur le marché des produits cosmétiques importés, et donc responsible vis à vis de ses citoyens de la sécurité de cesproduits. C’est pourquoi le gouvernement chinois teste tous les cosmétiques qui entrent sur son territoire (c’est aussi un moyen de freiner l’importation et de favoriser les produits locaux mais bref). En revanche ils travaillent sur desméthodes alternatives, là aussi ça change.

      1. Merci pour ta réponse. J’avais alors bien compris le fait que tous les produits commercialisés sur le marché chinois sont systématiquement testés sur les animaux. Du coup, je ne comprends toujours pas comment un produit peut être labellisé One Voice (donc à priori non testé sur les animaux) s’il est vendu en Chine. Ca m’a l’air très complexe tout ça. Sujet à creuser… Merci en tout cas pour tes éclaircissements.

      1. D’après mes sources et ce que j’ai toujours lu à propos de One Voice c’est qu’ils certifient les produits finis (donc à priori pas les ingrédients…), que le groupe auquel appartient la marque n’est pas obligatoirement possédé par un groupe CF, que tous les produits n’ont pas l’obligation d’être CF mais qu’ils n’interdisent pas les ventes sur les marchés étrangers.
        Donc en gros, ce que j’en comprend c’est que c’est un label qui se concentre sur l’Europe, mais pas forcément sur ce qu’il se passe ailleurs…
        J’avoue que ça manque franchement de clarté… J’ai par exemple un gommage Melvita chez moi, certifié One Voice. Et en allant sur Melvita China, je vois que ce même produit est disponible en Chine… Est-ce que du coup ils suppriment le label One Voice ? Est-ce qu’il n’est vendu qu’en ligne ? (car les tests s’appliquent uniquement aux produits importés et vendus en boutiques physiques si mes souvenirs sont bons).
        Je demanderai bien des infos supplémentaires à One Voice mais j’ai juste peur qu’on m’embrouille et de ne pas réussir à avoir le fin mot de l’histoire :(

        1. Merci pour ta réponse. Effectivement, ça m’a l’air très complexe tout ça. En gros, ce que j’en retiens c’est que, quoiqu’il en soit, à partir du moment où un produit est commercialisé en Chine (en boutique physique d’après ce que tu dis), il est fatalement testé sur les animaux.
          Mais que ce même produit, certifié One Voice, n’est pas du tout testé sur les animaux quand il est destiné à d’autres marchés, notamment le marché européen (espérons-le en tout cas…).
          Mon sentiment est qu’il y a encore un long (trèèèèès long) chemin à parcourir mais que, petit à petit, initiative après initiative, on y vient tout doucement… Et ça, c’est plutôt rassurant.
          Mais j’ai l’impression que ça reste encore compliqué de comprendre tous les éléments légaux (labels, lois, dérogations, spécificités de chaque marché, etc.) et de ne pas se faire berner par les sirènes du marketing.
          Bonne journée à toi.

          1. Bonjour à toutes,
            Je me permets de venir ajouter mon petit grain de sel à l’édifice, pour m’être posé la question de nombreuses fois aussi, j’ai trouvé un semblant de réponse sur le site de « Couleur Caramel » marque de maquillage bio qui précise dans sa FAQ « Et la Chine alors ? »
            « Selon la réglementation chinoise, être implanté en Chine implique des tests des produits sur les animaux. Sauf que depuis le 30 juin 2014, l’administration chinoise a cessé d’exiger les tests sur animaux pour les cosmétiques distribués. Nous profitons de cet allègement pour faire nos premiers pas sur le marché chinois en attendant un arrêt complet des tests. Nos produits ne sont pas importés mais distribués en Chine… »
            source : http://www.couleur-caramel.com/couleur-caramel-cruelty-free-toutes-les-explications/#toggle-id-6

  7. Coucou Coline,
    Merci pour cette petite remise à niveau. Je trouve ça toujours révoltant que les communiqués de grande marque soient foutus comme des discours de politiciens, à dire ce qu’on a envie d’entendre en contournant la réalité… ( j’ai été lire la barre d’info de la vidéo d’EnjoyPhoenix pour l’occasion, n’étant pas abonné a sa chaine) .
    Crois-tu qu’il serait possible que tu nous fasse une liste de tes marques crueltyfree/vegan préférées ? :)
    Bonne journée

  8. MERCI MERCI MERCI COLINE!!!!!! Je ne connais pas Marie sa chaine ou ses vidéos (de nom, comme beaucoup de monde je crois!) et j’admire ta façon de parler d’elle et de sa bonne foi certaine, en revanche j’estime que lorsqu’on fait des vidéos vu par des millions de personnes et quand on donne son avis et présente une marque ou un produit, la moindre des choses c’est de faire ses propres recherches un peu, quand même… je veux dire que 5minutes de recherches sur internet permettent quand même de voir pourquoi l’Oreal n’est pas cruelty free, je dis ça je dis rien. Si elle (et bien d’autre qu’elle) considèrent que Youtubeuse/bloggeuse est un métier (c’est mon avis également, je sais le boulot que ça représente) alors il faut avoir au minimum la démarche de chercher à vérifier ce qu’on va dire aux gens. Bref je suis peut-être dure mais j’ai beaucoup de mal avec cette « naïveté » (sincère j’espère) que beaucoup ont, et qui fais du mal à une cause qui me tient tant à coeur en véhiculant de faux message. Merci à toi Coline de rétablir les faits et la réalité! Pleins de bisous!
    Melodie
    http://www.happymelodie.com

    1. Je suis assez d’accord, je ne suis pas EnjoyPhoenix, j’ai dû regarder une ou 2 vidéo(s) au max, mais ça ne me correspond pas, peut-être question d’âge entre autre. Bref, je me dis effectivement que quand tu es suivie et adulée par des millions de (jeunes) gens, le minimum de professionnalisme exigerait que l’on fasse des recherches sur son sujet si l’on ne le connaît pas. Certaines parlent de conflit d’intérêt avec L’Oréal pour ses collabs (je ne sais pas vu que je ne suis pas son business), d’autres de naïveté, mais sans la dénigrer, je trouve que, si ça fait aussi partie de ton job que de parler d’un sujet un peu plus évolué que le maquillage, quelques recherches ne seraient pas de trop, et les informations ne sont pas difficiles à trouver, en plus. Je ne la dénigre pas, surtout si, comme dit Coline, elle commence à prendre conscience de la cause animale, et ça, c’est déjà bien, surtout à son âge (je ne fais pas de jeunisme ici, juste pour dire qu’à son âge, ça me passait complètement au dessus^^). Bien sûr que L’Oréal est majoritairement en cause dans ce message erroné, (en même temps, que peut-on en attendre de plus) malheureusement, le manque de discernement et de recherche évident de la vidéo vient ajouter de l’eau à leur moulin, du pain béni pour eux, car sortant de la bouche de la youtubeuse la plus suivie de France ! Donc, merci de remettre les pendules à l’heure, et je souhaite à EP, en toute sympathie, de prendre du recul, s’il ne s’agit que de naïveté et non pas d’appât du gain comme ça a pu être mentionné, et de croiser ses sources afin de se forger sa propre opinion : don’t ever lose your sense of wonder !!

  9. Coucou Coline,
    En lisant tes sources, je ne vois pas ou tu trouves que les produits cosmétiques (uniquement) de l’Oréal sont testés sur les animaux pour le marché européen. De plus l’article d’ACTU animaux ne site pas ses sources (ce qui diminue sa crédibilité pour certains points).
    L’Oréal ne nie pas tester sur animaux pour le marché chinois (malgré ses efforts peut être discutables).
    Or, Marie avait bien parlé de cette exception et du fait que pour l’Europe (et donc la France) la législation ne concerne QUE les produits cosmétiques.
    Peut-être pourrais-tu étayer tes sources pour avoir des renseignements plus surs :)
    A bientôt !
    Blandine

    1. Je confirme : pour les produits cosmétiques sur le marché européen les tests sur animaux sont INTERDITS sur le produit fini ou les ingredients (sauf ceux qui n’ont pas qu’un usage cosmétique dans le cadre du règlement Reach).
      D’ailleurs tout le monde tape sur L’Oreal mais ce sont eux qui ont été les plus moteurs dans le développement des méthodes alternatives et parmi les premiers à les substituer aux tests sur animaux quand c’était possible (= la method alternative doit être validée sinon le produit ne peut pas être mis sur le marché).

  10. Sacrée Coline ! C’est cool quand t’es vénère ! ;-) Merci pour toutes ces infos en tout cas car c’est super important . T’es super <3

  11. Bonjour Coline,
    Je comprends ta réaction face à ce que tu vois comme un cruelty free washing chez L’Oréal. Mais je trouve que l’attaque va un peu loin. Je suis moi aussi très touchée par le sujet et assez bien renseignée. Effectivement le groupe L’Oréal n’est pas parfait mais quand j’entends qu’il est le pire menteur et que si tu penses à une marque non cruelty free tu penses en 1er à L’Oréal, que l’Oréal n’est même pas au prémices du cruelty free, je trouve ca exagéré. L’Oréal fait partie des 1er groupes a s’être engagé pour éliminer les tests sur les animaux avant d’autre groupes et de manière très forte grâce à des investissements conséquents pour développer des alternatives (ce qui a profité à tout le monde car de petites marques n’ont pas les moyens de faire du lobbying et de la recherche pour proposer ces alternatives). Il y a des gens au sein du groupe qui travaillent de manière sincère a faire avancer chaque année le sujet. Que dire des autres groupes concurrents? LVMH? Beiersdorf? Unilever? BPI? Caudalie? Nuxe? Tu parles de Melvita, la marque appartient au groupe l’Occitane, si tu lis le discours de ce groupe c’est exactement le même que celui de L’Oréal (http://usa.loccitane.com/l%27occitane%27s-position-on-animal-testing,82,1,38651,393149.htm). Donc oui il faut informer les gens mais je trouve dommage voire dommageable à la cause de présenter un seul acteur comme le diable en personne…ca décrédibilise.

  12. Super cette mise au point, faudrait quand même pas prendre les gens pour des débilos !
    l’Oréal cruelty free, pardon mais LOL !
    J’avoue que j’étais un peu en mode « wtf » après avoir vu la vidéo de Enjoy Phoenix et c’est pas honnête de la part de l’Oréal, mais bon, l’honnêteté et eux…
    La vidéo de Marie La Cosmétique est très bien aussi, de parler de REACH c’est super important, on y pense pas assez !
    Bravo et merci pour ta vidéo, toujours aussi top et clair avec cette note d’humour que j’adore !

  13. Merci Coline pour cette vidéo! Comme beaucoup j’ai vu ET cru la vidéo de Marie très très naïvement et c’est une très bonne initiative de répondre par vidéo interposée. Je ne suis pas vegan, je ne regarde pas trop la compo des produits, je ne consomme pas éthique (je sens que je vais me faire lyncher!!) mais je déteste que l’on me mente!!!! Et que l’on profite de l’incrédulité des influenceuses et de leurs abonnés c’est vraiment sournois….. ça ne m’étonne pas d’eux (pour les avoir eu comme clients, plus rien ne m’étonne de leur part) Je suis d’autant plus contente de ne pas aimer leur produits….

  14. MERCI pour cet article Coline! La vidéo est parfaitement parfaite dans le sens où tu soulignes simplement que L’Oréal communique mal et de manière pas très honnête sur le sujet, sans juger personne ni donner ton opinion. Il y en a marre du PR dirigé et du marketing malhonnête, « BULLSHIT 8000 »!

  15. Bien joué, pour cette vidéo qui remet les choses à leur place. Les marques peuvent être très fortes coté communication surtout quand elles ont compris ce plait. On vous saupoudre un peu d’éthique, vous reprendre bien de nos délicieux ammoniums quaternernaires? Le greenwashing est partout. Faudrait voir à ne pas être pris pour plus cons que l’on ne l’est quand même. L’Oréal, cruelty free. Et puis quoi encore, Mc Do partenaire dans la lutte contre l’obésité?

  16. Héhé tu es en 1er dans le « Top du Jour / VOS BILLETS FAVORIS DEPUIS 24H » sur Hellocoton.
    Merci pour ta vidéo, tant sur la forme, le fond et bien sûr le ton. Ta miniature de vidéo est assez « drôle » :D
    J’étais persuadée que Bio Beauté by Nuxe était CF, mais a priori non (enfin pas Nuxe en tout cas), j’aimais bien leurs produits, mais je n’en achèterai plus !

  17. C’est drôle en regardant la vidéo de Marie je me suis dis « tiens ça devrait plaire à Coline » lol bah en fait non.

  18. Bonjour Coline,

    J aurais aimée connaître ton avis sur la marque lush.

    Je te suis depuis le début sur ton blog et c est la première fois que je me permets de poster un commentaire.

    Merci pour tes videos/articles très instructifs.

    A bientôt !

  19. Salut Coline, je ne commente que très rarement par ici, et c’est bien dommage. Je voulais te dire un graaaaand merci pour cette vidéo. C’est une vraie pépite d’informations ! Je m’intéresse moi-même depuis quelques mois à un mode de vie plus respectueux des animaux. Et c’est vrai qu’il est difficile de s’y retrouver parmi la foultitude d’informations qui circulent. Du coup je trouve vraiment dégueulasse le fait que l’Oréal tente de tromper sa clientèle et passe pour cela par des influenceuses comme Marie.
    Merci pour ta vidéo tout à la fois pleine de bienveillance et d’envie de rétablir la vérité.

    A très vite !

  20. Coucou Coline,

    Alors déjà je vais être honnête avec toi pour ma part (Pourtant grande amoureuse des animaux) je n’ai jamais fais attention aux produits qui testaient ou pas sur les animaux, tout simplement car j’ai de gros problèmes de peaux, et dès que je trouve un produit qui me convient, je ne cherche pas à comprendre et je l’adopte.
    Je voulais te remercier pour ta vidéo, on sent que tu connais bien ton sujet, tu appuies tes arguments avec des exemples bien précis et j’ai beaucoup appris en regardant ta vidéo. ça m’a aussi donné envie de faire un peu plus attention désormais.
    J’avoue ne venir que rarement sur ton blog, aurais-tu une sorte de liste de produits certifié cruelty free ? Car on en trouve un peu sur internet, mais du coup je me demande si ces listes sont correctes ?
    Moi qui ne venait que rarement sur ton blog, je viendrai désormais plus souvent ^^

    Encore merci pour ta vidéo.

    Bisous et bonne continuation.

  21. Merci d’avoir remis les choses à leurs place, en espérant que ton message soi vu par un maximum de personnes, c’est important que les gens savent la VERITE !

    Je n’utilise que des produits C-F et je trouve regrettable que que l’Oreal se penche vers des grosse influenceuse naïf comme Marie pour visé plus de gens, elle peux dire ce qu’elle veut, évidemment qu’ils testent et 90% des gens le savent au fond. Marie se tire une balle dans le pied et elle se voila la face, elle sait que la marque test, faut qu’elle arête de prendre les gens pour des c**s, ça me révolte beaucoup..

  22. Bonjour,

    Long sujet. Et c’est un peu compliqué. J’ai trouvé un site super ! D’une passionnée apparemment. En tout cas elle investit beaucoup de temps pour connaître les marques qui sont réellement cruelty free. D’ailleurs elle écrit que Melvita n’est pas une marque cruelty free. Bref, à aller voir car très instructif sur la question et avec des connaissances un peu plus poussées sur la question : http://www.maviesanscruaute.fr/guide-pour-acheter-ses-produits-cosmetiques-cruelty-free/
    Dans cette histoire, j’espère juste que Marie ne sera pas accablée de commentaires désagréables. C’est vrai qu’une mise au point était importante au vu du nombre d’abonnés et surtout de jeunes abonnes.

    Bonne journée

  23. Salut Coline,

    Pourquoi l’Oréal continuerait-elle à faire des tests sur les animaux alors qu’ils ont accès à de la peau humaine via Episkin.
    je me méfie toujours un peu des théories du complot.

    J’ai tendance à être plus sceptique par rapport à de toutes petites marques qui ne se forcent pas toujours à la même qualité et la même exigence…

    Je ne suis pas un expert du sujet mais j’aimerais qu’on compare les grandes marques entre elle et savoir vraiment lesquelles pratiquent des tests et lesquelles n’en font pas, ca m’éclairerait? Merci

  24. Salut !! Peux tu nous donner quelques marques creulty free que tu utilise? Moi j’essaye la marque Avril je ne sais pas si tu connais…
    Merci d’avance
    Ne change rien tu est super 😜

  25. Je découvre ton blog et ta chaîne suite à cette polémique, et franchement je dis bravo pour cette vidéo, très claire et précise!! Je partage ton avis à 100% et en effet si l’Oréal était cruelty free ils le clameraient haut et fort ne serait-ce que pour gagner un peu plus de fric^^ J’ai vraiment l’impression (et ça n’est sans doute pas qu’une impression) que les marques prennent les consommateurs pour des c*** tout est bon pour vendre, après le green washing, le reach^^ et les gens achètent ou font de la pub parce qu’ils y croient^^ et apparemment beaucoup de youtubeuses – influenceuses semblent bien naïves…. bien dommage vu les circonstances, les marques ne reculent devant rien et ça marche!!

  26. Bonjour coline,
    La réglementation en la matière est terriblement complexe surtout pour des novices.
    Je me pose une question: l’oréal teste sur les animaux ou c’est la Chine qui mène ces tests ?

  27. Bonjour Coline,

    J’apprends beaucoup de choses sur la dégaine grâce à tes vidéos. Cela me fait également en parler autour de moi. Merci pour cela.

    Je souhaite te préciser, travaillant de très près sur cette question, que ce sont les autorités chinoises qui conduisent leurs batteries de tests sur les animaux et ce de manière totalement opaque. Les marques ne sont pas naïves, elles savent très bien ce qu’il en est. Mais ce ne sont pas elles qui conduisent ces tests et la Chine ne leur demande rien de la sorte.

    Pourquoi les marques commercialisent en Chine? Évidemment pour de pures raisons business, le marché chinois étant parmi les plus gros et à coup sur avec la plus forte croissance. Ne pas être présent en Chine alors que quasi toutes les grandes marques y sont, c’est quasi du suicide commercial. Je ne justifie pas cela, j’énonce juste le faits. Aucune multinationale de cette envergure ne renonce au marché chinois.

    100% des produits commercialisés en Chine ont été testés sur les animaux c’est absolument non négociable. Donc la label one voice que tu évoques, ne peut être cruelty free dans le sens où tu l’entends.

    Sur la question d’être aux côtés des multinationales chinoises pour améliorer, etc. je te confirme que c’est du foutage de gueule et que les chinois n’en font qu’à leur tête pour l’instant! Si évolution il y a, ca ne sera pas avant au moins une dizaine d’années. Mais si d’énormes multinationales qui peuvent peser lourd chez les consommateurs chinois et donc sur l’économie du pays, continuent à mettre la pression pour en savoir plus sur ces tests et influer sur ces pratiques, il ne faut pas désespérer :)

    bonne soirée

  28. Sans compter les marques (dont L’Oréal) qui incluent en plus des tests des éléments d’origines animales, tel le squalene qui provient assez souvent des requins: http://lescarnetsdaurelia.com/du-requin-dans-mon-rouge-a-levres/ (le squalene végétal coûtant bien plus cher)
    Ils ont dit il y a quelque temps qu’ils arrêterait mais bon, il n’y a pas eu plus d’infos par la suite là-dessus.
    En tout cas merci pour cette vidéo et la précision, en effet c’est important de le dire <3

  29. Bonjour Coline,

    Pour alimenter tes sources en matière de droit animalier, je voulais t’indiquer que l’Université de Limoges édite une revue sur cette thématique. Elle analyse la loi, réglementation et jurisprudence, y compris internationale et rend un exposé assez clair. Voici le lien pour accéder à l’ensemble des numéros (parcs zoologiques, la chasse, l’élevage industriel…) : http://www.unilim.fr/omij/publications-2/revue-semestrielle-de-droit-animalier

    Sur la question de l’arrêt du 21 septembre 2016 rendu par la Cour de justice de l’Union européenne, je te propose l’article « Pas de dumping en matière d’expérimentation animale ! » en page 109.
    http://www.unilim.fr/omij/files/2016/12/RSDA_1_2016.pdf

    J’espère que ces éléments pourront contribuer à la compréhension de ce droit très opaque…

    Belle journée !

  30. Bonjour Coline,

    Cela fait quelques années maintenant que j’utilise la marque Simone Mahler mais ces derniers mois j’essaie de me mettre un temps soit peu aux produits bio et « cruelty-free ».
    J’avoue, ce n’est pas évident et je vous tire mon chapeau pour toute l’énergie que vous dépensez à ce sujet.
    Pour en revenir à Simone Mahler (et surtout pour me rassurer), je suis allée sur leur site, j’ai cherché dans la rubrique « Nos valeurs » et voici ce que j’ai trouvé : « L’utilisation d’actifs sélectionnés pour leur efficacité démontrée, soit sur culture cellulaire, soit in vivo, avec une concentration optimisée. »
    Qu’évoque pour vous cette mention ? Ne cacheraient-ils pas d’autres choses sous ces termes ?
    J’ai essayé de les contacter pour en savoir plus en vain. Silence radio !
    Peut-être pourriez-vous en savoir plus.

    Bonne continuation.

  31. Merci Coline pour ton petit coup de gueule lol Comme tu dis certaines personnes croient dur comme fer que l’Oréal ne teste pas , une blogueuse et youtubeuse assez connue m’a certifié sur son blog que l’Oréal ne testait pas, que c’était une « légende » , qu’il fallait arrêter de dire n’importe quoi etc, etc…. Je lui ai sorti les même infos que tu cites dans ta vidéo au sujet des produits finis, du marché chinois et des labels , mais non rien à faire elle n’y croit pas . Ils s’en sortent bien quand même depuis des années à faire croire leur mensonge aux gens alors à mon avis ce n’est pas près de s’arrêter. Il y a aussi une « grande » youtubeuse qui clamait haut et fort qu’elle n’utiliserait pas l’Oréal tant que les tests continueront et il y a quelques mois je vois sur son instagram qu’elle faisait gagner certains de leur produits. Déçue , en plus je l’aime bien cette fille et je la pensais sincère dans son engagement, je lui demande ou elle en ai à propos de ça et bien sûr , pas de réponse . Bref, moi aussi je suis en rogne que les gens puissent avoir tellement peu de considération envers les animaux qu’ils sont prêt à faire les autruches pour un tube de rouge à lèvres (et c’est une makeup addict qui écrit ça lol ) . Mais pour moi, la vie d’autrui , qu’elle soit humaine ou animale est bien plus importante que ça . Allez, bisous Coline , et bonne cotinuation à toi <3

  32. Bonsoir Coline,

    Rien à voir avec L’Oréal mais cela fait quelques années que j’utilise la marque Simone Mahler sans connaitre vraiment l’éthique.
    Depuis quelques mois je me mets un temps soit peu aux cosmétiques bio et « cruelty-free » et ce n’est pas toujours évident. Par ailleurs, je vous tire mon chapeau pour l’énergie dépensée à ce sujet.
    Pour revenir à Simone Mahler, j’ai voulu en savoir plus et suis allée sur leur site à la rubrique « Nos valeurs » et voici ce que j’ai trouvez : « L’utilisation d’actifs sélectionnés pour leur efficacité démontrée, soit sur culture cellulaire, soit in vivo, avec une concentration optimisée. »
    J’ai essayé de les contacter pour en savoir plus, en vain.
    Que pensez-vous de cette mention ?
    Cacheraient-ils autre chose derrière ces termes ? Pourriez-vous peut-être en savoir plus ?

    Bonne continuation.

  33. Coline, un GRAND MERCI à toi !!! Je te suis depuis longtemps mais n’est jamais « bêtement » laissé de com’…
    Ton travail est remarquable, je pèse mes mots ! C’est de plus en rare sur la blogosphère et j’applaudie ton coup de gueule car je trouve tout comme toi HONTEUX la démarche de l’Oréal de faire croire un mensonge et biensur il est évidement que si c’était une marque réellement Cruelty free ils auraient tous les labels qui existent pour faire valoir ce que de droits mais voilà beaucoup de personne encore aujourd’hui ne regarde pas plus loin que le bout de leur nez et j’en fait partie hein je te tape sur personne…:)
    Alors merci à toi d’aller regarder un peu plus loin !

    Belle continuation ! Merciiii

    Laure

  34. Merci beaucoup pour cette vidéo Colinette !
    Je pense qu’à cause de la vidéo de Marie, beaucoup de personnes sont tombito pépito dans le « piège » de l’Oréal visant à aveuglés les gens avec des « on test sur des peaux t’a vu ».

    ps: euuuuu par contre comment te dire mais dans ta rubrique « beauté », dans l’inventaire beauté il à un vernis de chez l’Oréal du coup sa me rend toute chose après ton coup de gueule

  35. Aucun produit cosmétiques n’est testé sur animaux en Europe . Ni l’Oréal ni les autres d’ailleurs. En chine le gouvernement se reserve le droit de tester les produits lui-même …. donc aucun produit fabriqué ou commercialisé en Chine est garantie. D’ailleurs c’est pourquoi on ne trouve pas bodyshop en Chine.

  36. Merci pour cette vidéo Coline!
    La mise au point était effectivement nécessaire.
    Car en plus de ne pas être cruelty-free, L’Oréal a utilisé/utilise (ils ont dit vouloir arrêter mais n’ont pas été très clairs quant à la date et/ou si ça avait déjà été fait) du squalene de requin dans bon nombre de ses cosmétiques.
    Si tu veux plus d’infos là-dessus regarde ici, j’en parle plus longuement, ainsi que des marques cruelty-free: http://lescarnetsdaurelia.com/du-requin-dans-mon-rouge-a-levres/ ou alors le documentaire Sharkwater de Rob Stewart!
    Je pensais t’avoir laissé ce commentaire, mais en fait non ;-)
    à bientôt

    Aurélia

  37. Bonjour Coline,

    merci pour cette vidéo très intéressante.
    Je note que tu mentionnes le fait qu’Yves Rocher est labellisé one Voice, donc CF… J’ai du mal à trouver des infos allant dans ce sens concernant Yves Rocher, sur le net. Si tu avais 2 mn pour m’éclaircir sur le sujet, ou me donner un lien avec une ou 2 source(s)… Ce serait très sympa !

    Bravo pour ton blog et tes vidéos en général, que j’adore !

    Justine

  38. Hello Coline !
    Pas grand chose à voir avec L’Oréal, sorry, mais je me demandais si tu avais par hasard une crème solaire bio à conseiller ? Je pars bientôt en Indonésie, je cherche une crème sans paraben, sans nano-particules, mais quand même agréable à mettre… Mais il a tellement de marques, j’ai du mal à m’y retrouver !
    Sait-on jamais que tu en connaisse une qui soit top… :)
    Merci d’avance et gros bisous !