Cuisiner sans oeufs ni lait (+ recette) #BEVGIE

(J’ai bien noté que vous étiez un certain nombre à préférer regarder mes vidéos ici et non pas sur Youtube… De ce fait, allez hop, on repart sur une double publication ! 😊 )

✘ PRÉCÉDEMMENT DANS « BIENVENUE EN VÉGANIE » ✘

LA LAINE, LES MOUTONS ET LES AUTRES

LE LAIT ET LES VACHES

C’EST QUOI LE VÉGANISME ?

BIENVENUE EN VÉGANIE ? EXPLICATIONS

—————————————————-

✘ DANS CETTE VIDÉO ✘

• Boisson à l’avoine

• Crème de soja

• Crème de coco

• Fécule de maïs

• Arrow Root

• Graines de lin / graines de chia

L’excellent article d’Antigone XXI sur les alternatives aux oeufs

—————————————————-

✘ JE PORTE ✘

• Collier Vanessa Mooney

• Blouse Pomandère (ancienne co.)

• Rouge à lèvres Everlasting #Nahz Fur Atoo / Kat Von D

45 commentaires sur Cuisiner sans oeufs ni lait (+ recette) #BEVGIE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Coucou Coline,

    Merci beaucoup pour cette petite vidéo concernant notamment les boissons végétales. Puisque c’est ce qui m’intéresse le plus (ce qui ne veut pas dire que je ne consommerais plus de lait, le choisissant « local » et « élevage en pleine campagne, les vaches courant et batifolant dans les prés > contrairement aux grandes enseignes exploitantes et exploitant soit-dit-en-passant)

    Perso, j’ai pu goûter le lait de chanvre : très très particulier, un goût fade et de champ pas génial.
    Celui que j’ai préféré est le lait d’amande : j’hésite du coup à prendre un « riche en calcium » ou un « vanillé »…
    J’aimerais aussi goûter le lait de riz, basique ou vanillé, encore une fois, je ne sais pas.

    En fait, tout dépend de ce que je souhaite faire avec.
    Et comme je n’ai jamais fait de cuisine avec ce genre de boissons/jus…
    J’ai noté sur quelques chouettes et jolis blogs de filles véganes qu’elles avaient toutes une préférence pour ces boissons-là, car quasiment « multifonctions ». A voir.

    Autrement dit, je te remercie d’avoir pris soin de faire cette vidéo, tu as raison, ça « allège » un peu le sentiment que les personnes qui boivent (encore) du lait sont indifférentes à la cause animale ;) Ca fait du bien.
    Ce n’est pas mon cas :)

    Bisous, à la prochaine !

  2. Toujours top de se réveiller et de découvrir une vidéo de toi à regarder la tête dans son café :)

    Juste en passant, t’es belle !

    Have a nice green day !

  3. Bonjour Coline, comme toi je suis fan du lait d’avoine ! C’est suuuuper bon en chocolat chaud et tellement plus digeste qu’un chocolat au lait de vache !
    Je voulais te demander si tu comptais refaire une vidéo ou un article sur ton acné, notamment si tu as vu une différence sur ce point en passant au véganisme ? Merci :)

    1. Ce n’est pas prévu, non. Mon acné étant liée à un dérèglement hormonal mon alimentation n’a pas énormément d’impact (bon, sauf si je me nourris de junk food pendant 10 jours, hein, faut pas pousser non plus ^^) donc du coup mon passage au végétalisme n’a pas changé grand chose ^^

      1. Ok merci pour ta réponse :) ! Je te demandais car certains disent que justement l’alimentation joue aussi sur la régulation hormonale et le fait de ne plus manger de produits animaux ça fait consommer beauuuucoup moins d’hormones donc ça joue aussi… moi aussi j’ai les hormones en folie mais je ne reprendrai pas la pilule. Bref vaste sujet :) Passe une bonne journée !

  4. j’ai l’impression d’entendre quelqu’un lire l’article d’antigone xxi (article qui date un peu en plus….) rien de nouveau quoi juste du copié collé..déception es tu là…ben oui sorry

  5. Vu que tu mets la vidéo ici je vais commenter ici :) Dimanche soir j’ai fait du lait d’avoine maison en mixant 1L d’eau avec 100g de flocons d’avoine. Je pense que ça aurait été meilleur si j’avais laissé tremper un peu les flocons en amont. Je n’ai jamais bu de lait de vache nature, (quand j’étais gamine rien que l’odeur du lait chaud sortant du micro onde me donnait envie de vomir), je rajoutais toujours du nesquik.
    J’ai commencé les laits végétaux par le lait de soja, mais au final je ne l’aime pas, et il prend rapidement un goût amer (il me faut 1 semaine pour consommer 1L).
    Je suis contente, mon copain omni a décidé il y a quelques mois d’arrêter de boire du lait de vache :) Il adore le lait amande-noisette par contre (mais ça coûte 3 bras) !! Le côté trop cool de ne pas mettre d’œuf c’est qu’on peut diviser/multiplier les recettes sans se prendre la tête. (Han, tu viens de me faire penser, qu’avec mon bloc de 500g de tofu, je vais pouvoir tenter des œufs brouillés !)

  6. hello! Et oui, la cuisine végétalienne c’est comme de la magie. A mes débuts dans le domaine, mon plaisir était vraiment de realiser des recettes impensables à priori. C’était excitant de tester! Je trouvais ça juste incroyable et j’en parlais partout autour de moi.
    A la maison, il y avait du gateau, des cookies, des muffins toutes les semaines! J’avais acheté tous les ingredients ‘biobizarres’ pour tous mes tests et ça m’éclatait.
    Aujourd’hui quelques années ont passé et j’ai fait mon choix de produits favoris. Sans decision ferme de base c’est devenu ma norme de faire des crepes,gateaux… sans oeufs, ni lait, ni beurre.
    J’ai trouvé ça vraiment chouette de découvrir, de changer. d' »évoluer » oserais-je dire :)

    Je te souhaite de très bons gateaux!

  7. Bonjour,

    Voici la vidéo que j’attendais ! (même si je suis allé voir à droite et à gauche pour les recettes de cuisine). Moi je trouve que ces informations, sont un début, surtout quand on est pas végan. Eh bien écoute, j’avais essayé de faire les crêpes « vegan » du site « papilles et pupilles » site que j’aime beaucoup. Nous étions assez satisfaits, mais mes enfants ont tiqué (Ils jugeaient que le goût n’était pas le même, certes j’avais utilisé de l’eau aussi dans ma recette)…par contre avec de la pâte à tartiner, cela passait mieux. Je vais essayer celle que tu proposes. Elles ont l’air bonnes….😋 J’ai vu le site d’Antigone XXI. Mais il est top son site, il est beau et qu’est-ce qu’il y a comme belles photos !! C’est parfait pour moi, avec une description comme celle-ci : Le blog de l’abondance frugale….

    Bonne journée

  8. Au top!
    Tu aurais également pu parler de comment substituer des oeufs en neige par de l’eau de pois chiche! (pour faire une mousse au chocolat par exemple)

    A bientôt! :)

  9. Bonjour,
    Étant végétarienne dans l’alimentation et végane pour les cosmétiques et l’habillement, je fais également attention aux rouges à lèvres.
    En effet, la couleur rouge est toujours produite avec de la cochenille. Ce tout petit insecte qui se retrouve broyé pour que nos rouges soit rouges! Même les marques de cosmétiques naturelles n’arrivent pas à le remplacer.
    Voila j’avoue ne pas avoir encore parcouru tout ton blog donc je ne sais pas si tu en as parlé et si tu es courant… Mais au cas où ! :)
    En tout cas je t’ai découverte il y a peu et j’adore ! Bonne continuation!

  10. Coucou Coline,

    merci pour cette vidéo ! je ne suis pas du tout végétarienne ou encore moins végane, mais j’achète très souvent du lait végétal parce que mon chéri a des remontées acides importantes, provoquées et aggravées (entre autres) par les produits laitiers (et la viande rouge aussi). Donc j’avais acheté du lait d’avoine, pour voir, et j’ai été très surprise: c’est délicieux et ça se comporte exactement comme du lait, je fais les béchamel et les crêpes aussi, et c’est plus léger. Le lait de soja je ne suis pas fan, je trouve qu’il tourne très vite au frigo. J’adooore le lait de riz (mais il a un goût plus prononcé que le lait d’avoine donc c’est plus pour la dégustation nature) et le lait d’amande m’a pas transcendée, tu me donne envie de réessayer. Le pb de toutes ces boissons reste quand même le prix, même si personnellement ça ne me dérange pas plus que ça (je n’y pense pas en fait. On est que 2 et je n’en achète pas tous les jours. Mais j’imagine que quand tu as une famille avec pas mal d’enfants, etc… ça revient vite cher). En tout cas encore merci, je vais essayer la recette de crêpes véganes. J’avais beaucoup apprécié aussi tes articles sur les marques de chaussures et de sacs véganes, il y en a pour tous les prix, et franchement tu m’as donné envie de m’y intéresser. Encore merci, tu me fais rire j’aime bien tes vidéos :-D

    1. Je suis totalement d’accord avec toi, Célia.
      En plus, ton commentaire (avec quelques autres) me permet de faire un choix pour ma prochaine virée dans un magasin bio (chez moi, il n’y a que LA VIE CLAIRE, ou les petites et moyennes surfaces, ça reste donc assez limité).

      Je retiens le coup du lait d’avoine, en tout cas ! ;)

    2. Il est très facile de fabriquer son propre lait végétal : faire tremper flocons (avoine, épeautre…), noix (noisettes, amandes…), sarrasin quelques heures, mixer au blender et filtrer (garder le résidu – okara – pour faire galettes végétales, cookies ou autres. toutes les combinaisons sont possibles : épeautre/noisettes, avoine/sarrasin, etc, juste veiller à faire tremper séparément les oléagineux et bien les rincer avant d’ajouter au reste.
      le coût est quasi négligeable (une poignée de noisettes suffit) et quasi gratuit si le lait est juste à base de flocons. il se garde une petite semaine au frigo.
      autre avantage : l’absence d’adjuvants et sel, sucre.
      il faut juste un blender assez puissant ;-)

    3. en même temps ce n’est pas du tout conseillé pour les enfants de remplacer les produits laitiers par des « laits » végétaux !

    1. Bonjour Coline,

      Pour ma part, je mange de tout (même si j’ai grandement diminué lait de vache et viandes pour raisons écolos). Mais on vient de me découvrir du cholestérol héréditaire, snifff… Alors merci pour cette recette de crêpes Végan, tu as sauvé ma chandeleur ! En plus les purées d’oléagineux, c’est très gras, mais que du bon gras haha :)

  11. Super vidéo ! C’est géniale que tu explique comme il faut les alternatives possibles d’aujourd’hui. Je ne suis pas vegan mais je prends conscience de mon alimentation et fait très attention. J’ai déjà pris des cours de pâtisserie vegan et c’était très intéressant ! Continue comme ça, si tu arrive à faire changer ne serait que quelques habitudes à certaines personnes grâce à ta notoriété et ton blog, ça serait super ! C’est avec des petits changements que l’on avance et que notre génération fera changer les choses !

  12. ah j’ai oublié… ta farine, tu la prends en T quoi ? Il parait que pour les crêpes comme les brioches, le mieux est de prendre une farine blanche, c’est dire une T55…qui est maintenant trouvable en bio car jusque là on ne trouvait qu’à partir de T65….

  13. Coucou Coline ;) je suis très contente de voir cette série Bienvenue en Veganie. Je ne mange pas de viande et ne consomme plus de produit d’origine animale depuis quelques années et je pense que cette vidéo m’aurait été très utile quand j’ai commencé a me pencher sur ce sujet car mes premiers essais culinaires vegan furent un échec! C’était un peu la panique a bord des qu’il fallait remplacer les œufs et cela m’a souvent démotivé surtout en pâtisserie! Gros coup de cœur pour les graines de chia, la compote et le lait d’amande pour ma part ;)
    D’ailleurs j’aurai aimé savoir si tu avais une recette de moelleux au chocolat a me proposer? :) après en avoir testé quelques unes, je reste toujours un peu déçu (souvent trop sec)

    Merci d’avance ;) Et MERCI pour ces chouettes moments passés sur ton blog et tes vidéos <3
    Des bisous de Berlin (oui oui meme vivant a l'étranger je ne rate aucune de tes publications :))
    Julie

  14. Je n’irai pas pour le moment jusqu’à devenir vegan ou même végétalienne, j’adore trop le fromage pour ça. Mais ton cheminement a un effet sur moi que je n’aurais pas forcément cru il y a quelques semaines. Surtout par rapport à la mort et à la souffrance animale. J’ai vraiment hâte de voir ton what i eat in a week, ça va être extrêmement intéressant. Merci pour ce partage!

  15. Ton article tombe très bien, je voulais faire un gâteau & je n’ai plus d’œuf, je vais tenter la banane ! C’est quoi la musique ? J’adore ! Bonne soirée ^_^

  16. Bonjour,

    Merci pour cette vidéo/article. J’ai justement fait des crêpes vegan il y a quelque jour et je me demande ce que remplaçait les oeufs dans la recette. Maintenant j’ai compris qu’il s’agissait de la fécule de maïs !

    Je voulais te remercier aussi de nous proposer des alternatives autant au niveau alimentaire qu’au niveau de notre consommation. Cela m’inspire beaucoup pour mon quotidien.

    VoiliVoila

    ps: Ma recette des crêpes se trouve sur mon blog, hihi

  17. Hello Coline,
    très sympa cette nouvelle vidéo de ta série vaganie! Je ne le suis absolument pas mais j’ai autant apprecié cette recette parce que…. je suis allergique aux oeufs ! :D (eh oui, pas de bol la fille …). Ducoup j’ai déjà ma petite recette de crèpes persos mais, si tu as envie de nous faire partager d’autres recettes n’hésite pas !

  18. Ta vidéo tombe plutôt à pic puisque depuis quelques semaines déjà je songe à passer au lait végétal. Adorant le lait de vache j’aimerai trouver un lait végétal qui a un goût qui ressemble à celui de vache. Ne m’y connaissant pas du tout en lait végétal j’aimerai avoir de tes conseils… Lait de soja? Lait d’avoine? Autre lait? Lequel me conseilles- tu? Des bisous ♥

  19. Hello Coline,

    J’avais pris un peu de retard dans mes épisodes Bienvenue en Véganie que j’adore parce que j’y apprends beaucoup de choses ! J’adore le format rapide de la recette que tu as fait, ça pourrait être top que tu nous montre d’autres recettes dans le même format ! En tout cas merci, et continue cette « série » parce que je l’adore !
    Bisous,

    Aurore / Au’riginalité du blog http://auriginalite.com

  20. Bonjour Coline
    Merci pour ces vidéos hyper instructives sur le veganisme je trouve ça très intéressant 👍
    Je voulais savoir si tu allais faire une vidéo sur le veganisme et les animaux domestiques ? J’avoue que tu as piqué ma curiosité sur ce thème sur snap 😉
    Bonne journée

  21. Salut Coline hier sur France Culture a 13h il y avait un interview de Florence Bourget sur  » l’obstacle pour ne plus être carnivore est essentiellement métaphysique » ca dure une demi heure mais c’était intéressant d’écouter cette chercheuse de l’INRA qui travaille sur la phénoménologie de la vie animale, les conditions et les droits des animaux. L’émission est reecoutable en postcast. Bonne journée à toi.