Onze marques de chaussures véganes

Des chaussures ! Des chaussures ! Des chaussures ! 🎉

Le ridicule ne tuant pas je vais vous avouer que ce qui a longtemps freiné mon pas vers la véganie (hormis le fromage…) c’était les chaussures (bon. Et les sacs aussi.). M’imaginer me priver de toutes les merveilles que l’on trouve sur le marché et notamment dire adieu aux paires que je possédais parfois depuis des tas d’années et que j’aimais quasi inconditionnellement… Ouais. J’ai mis du temps à me faire à l’idée et à l’accepter.

Ce n’est qu’à partir du moment où j’ai commencé à réellement m’intéresser à la pompe végane que j’ai compris que je ne me priverai de (presque) rien en abandonnant mes chaussures en peaux d’animaux. Parce que si on peut laisser de côté le cuir au profit des chaussures à 30 balles en simili-cuir des grandes enseignes… On ne va pas se mentir, essayer de se tourner vers des marques un peu plus respectueuses de l’environnement et du vivant, c’est quand même mieux.

Je me suis donc dit que cet article serait le bienvenue et surtout qu’il permettrait peut-être à certaines de réaliser qu’en matière de chaussures véganes, le choix est plutôt grand et franchement pas mal du tout !

Cet article fait évidemment écho à ma vidéo sur le sujet et je vous invite à la regarder si vous avez envie de jeter un oeil à ma petite collection et, accessoirement, d’en savoir un peu plus sur le rapport simili-cuir / écologie (qui s’avère bien différent de ce que l’on pourrait croire !).

cosi-cosi-vegan Bottines Sonia  / bottines Corine / Bottines Rose

Ma découverte la plus récente (et un énorme coup de coeur !) Cosi Cosi, une marque allemande 100% végane ! Visuellement ça déboîte, les coupes ont l’air top, les matières très réussies et tout est fabriqué en Italie ! Autant vous dire que je me retiens de commander 4 paires d’un coup ! ;)

beyond-skin-vegan Babies à talons Beyond Skin / Ballerines Beyond Skin / Escarpins Beyond Skin / Bottes hautes Beyond Skin

Une des marques de chaussures véganes les plus connues. Beyond Skin est basée en Angleterre et tous leurs modèles sont fabriqués en Espagne dans le respect, autant que faire se peut, de l’homme, de l’environnement et des animaux. Les doublures intérieures sont en matériaux 100% recyclés et les semelles intérieures et extérieurs composées à 70% de de matériaux recyclés. Ils utilisent aussi un « faux daim » 100% fabriqué à partir de plastique recyclé. Ils ont pléthore de labels dont celui de la PETA, le label Vegan et le Vegetarian Society Approved. Bon à savoir, il est possible de commander des pointures 35 et 42/43. Les tarifs sont un peu élevés mais c’est justifié à 200% !
dr-martens-vegan

2975 vegan Dr. Martens1460 vegan Dr. Martens

Depuis peu Dr. Martens propose 3 des ses modèles emblématiques en version végane ! Je pense que je n’ai pas besoin d’épiloguer sur le sujet ;)esprit-vegan-shoes

Baskets camel doublées en fausse fourrure/ Baskets noires doublées en fausse fourrure Esprit / Baskets bleu marine Esprit

Encore une marque à qui on souhaite la bienvenue en Véganie ! Esprit a lancé en début de saison une ligne de chaussures véganes, approuvées par la PETA. Pour le moment on ne trouve que des baskets MAIS des baskets avec une dégaine carrément réussie ! Gros point positif, on trouve des modèles fourrés (synthétiquement, évidemment ;)) et j’ai d’ailleurs craqué pour le modèle du milieu qui est simplement parfait ! Côté tarifs ça avoisine ce que l’on dépenserait chez des marques comme Nike, Adidas ou autre…la cruauté animale en moins ! ;)lulus-vegan-shoes Bottines à boucles Lulu’s / Sandales à talons Lulu’s / Bottines à talons Lulu’s

Un site américain qui propose des chaussures véganes. Ici pas de label mais partons du principe qu’on peut leur faire confiance ;) Côté tarifs c’est extrêmement raisonnable et d’après les photos ça m’a l’air d’une qualité plutôt correcte ! Comptez 15$ minimum de frais d’envoi (ce qui reste aussi raisonnable étant donné que l’envoi est effectué depuis les US).bourgeois-boheme-vegan

Chelsea boots Bourgeois Bohème / Derbies lacées Bourgeois Bohème / Bottines Bourgeois Bohème

Encore une marque anglaise ! Ici on est clairement dans du assez haut de gamme mais les chaussures sont fabriquées au Portugal (vous pouvez d’ailleurs voir un petite vidéo de la production juste ici), ils utilisent autant que possible des matériaux écologiques ou recyclés, leurs lacets sont en coton bio, certains matériaux sont faits à partir de coton tissé avec du papier, du liège ou des graines (oui oui !). Et leur matière « The Mycro » a d’ailleurs l’Ecolabel ! Ils sont d’une très grande transparence quant à tous les niveaux de création, de production etc. et ça c’est quand même vachement cool !nak-fashion-vegan-shoes

Bottes hautes NAK / Escarpins NAK/ Bottines lacées NAK

NAK, autrement dit No Animals Killed. Fabriquées à la main en Italie, tous les matériaux utilisés sont originaires du nord de l’Italie, le plus proche possible de leur atelier. Tous leurs modèles sont waterproof mais néanmoins respirants, ils promettent que le « cuir » ne vieilli pas ni ne craquèle avec le temps. Une fois de plus les tarifs sont assez élevés mais je ne doute pas une seule seconde de l’immense qualité de leurs chaussures !wills-veganBottes hautes Wills / Chelsea boots Wills / Bottines à talons Wills

Une marque 100% végane créée par un homme, Will Green ! La marque est labellisée Peta et Vegan et les prix sont assez raisonnables.good-guys-vegan Bottines lacées Good Guys / Bottines Good Guys / Baskets fourrées Good Guys

Je vous a déjà parlé de cette marque grâce à qui j’ai pu cocher la case « petites baskets simples et noires mais qui défoncent » sur la liste de mes envies chaussures. Les modèles sont (presque tous) jolis et très actuels. La marque est française, elle porte le label PETA, est certifiée Oeko-Tex Standars 100, tous leurs matériaux ont été testé par un labo indépendant qui les certifient inoffensif pour la santé et écologiques, leurs chaussures sont 100% recyclables et fabriquées en Italie, Espagne ou Portugal. À noter que leurs baskets tiennent HYPER chaud quand ça caille ! J’ai passé toute une journée et une soirée dehors en les ayant aux pieds (il faisait 7° en journée et genre 2 la nuit) et je n’ai quasiment pas eu froid aux pieds !matt-and-nat-vegan

Bottines bordeaux Matt & Nat / Bottines camel Matt & Nat / Baskets bordeaux Matt & Nat

Depuis peu la fameuse marque de sacs véganes a aussi lancé sa collection de chaussures. Alors personnellement je ne suis pas à donf avec leurs modèles, il y a systématiquement un petit truc qui me dérange et que je n’arrive pas à définir mais je suis sûre qu’elles plairont à certains ! Une fois de plus je ne doute pas une seconde de la qualité de ces chaussures, la marque est hyper transparente, que ce soit à propos de leur éthique ou du développement durable, des matériaux utilisés, ou encore de leurs usines de fabrication !

novacas-vegan-shoes

Et enfin, last but not least comme on dit au Texas… Novacas ! (vous avez noté la rime j’espère…) Je vous avais présenté une paire dans ma vidéo, très bien coupée, très belle qualité…mais que j’avais malgré tout un peu de mal à porter. Et bien depuis j’ai craqué pour le modèle en noir et…O…M…G… Elles sont parfaites !

J’aime énormément cette marque qui propose des modèles très réussis, aux jolis matériaux et qui, comme toutes les autres, a une très belle démarche. Leurs matériaux ne contiennent rien de toxique pour la santé ou l’environnement, certains sont 100% biodégradables et leur usine se trouve au Portugal.

62 commentaires sur Onze marques de chaussures véganes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Merci merci!!!!
    Cet article est superbe!!! On se demande toujours où on peut trouver des chaussures jolies et tendances véganes, et là tu nous proposes plein de jolies marques dans un même billet!!!
    Belle journée

    Julie

  2. Coucou ! Les baskets m’intéressais beaucoup mais en allant sur le site il y a écrit « doublure en peau de mouton, certifié vegan » euuuuu. Pas trop compris !! 🙄 En tout cas tu m’as fait découvrir des marques plutôt sympa !

    1. C’est de l’imitation (je les ai donc je confirme ^^) mais effectivement le terme choisi est un peu dommage… Je pense que ça doit en décourager certains :/

  3. Hello Coline !

    Je ne suis pas une habituée des commentaires ici mais je fais partie des détracteurs du fameux débat de la perle et je ne vais pas revenir dessus (Ouf ! ;) ).
    Il plus facile parfois de pointer du doigt ce qui semble négatif et de passer à la trappe le positif.

    En tout cas, il y a pas mal de marques que je ne connaissais pas. Et si un jour, tu fais un article sur des marques de vêtements vegan, tu aura ma reconnaissance éternelle (comment ça, j’exagère ?).
    Merci Coline, cela incitera peut être certaines à réfléchir à leur consommation différemment. Que le vegan peut être beau et écologique en plus d’être respectueux envers la vie.

  4. Superbe, merci! Ca fait plaisir que des marques « classiques » se mettent enfin au végane… De mon côté, j’attends avec impatience que Camper, Jonak, Geox, Bocage et Ecco s’y mettent aussi car ils proposent souvent de bien jolis et confortables modèles (pour info, il me semble que Birkenstock est sur la bonne voie. A voir pour des sandales d’été Coline? ;-).
    Excellent week-end!

  5. Merci Coline pour ce chouette article.
    Je ne suis pas végane mais je voudrais que mes prochains achats shoesques le soit. Ce qui me bloque encore pour le moment c’est l’impossibilité d’essayer et les frais de retour cher surtout si on commande à l’étranger mais j’ai littéralement craqué pour la marque sur la marque beyond skin !
    A bientot !

  6. Hello, hello,
    Je remarque aussi que certains ont pensé aux chaussures de mariage.
    Je ne suis pas forcément concernée par le sujet, mais c’est toutefois un détail, qui a aussi son importance, je trouve.
    Des bises.
    Merci pour cette recherche, qui m’évite bien des heures à baguenauder sur la toile.
    Delphine

  7. Coucou,

    Ajoutons à cette jolie liste cette marque découverte récemment, Nae (« fashion with compassion »!), marque portugaise dont je viens d’acheter une magnifique paire de bottines en… cuir d’ananas! Donc en peau d’ananas recyclée (le « pinatex »), c’est incroyable non?
    http://www.nae-vegan.com/

  8. Ouaouuuu !! Certaines sont tout bonnement magnifique !
    Les lulus par exemple, juste dingue, les autres aussi en fait trop difficile de choisir !!
    A voir, niveau correspondance des tailles US et Françaises, on n’a pas intérêt à se louper, d’autant que je ne vois pas de commentaire à savoir si elles taillent correctement ou non. Mais génialissime découverte ! Merci de nous les faire partager. Chouette aussi de voir en commentaires d’autres trouvailles : Roxane, la peau d’ananas recyclée : mais c’est géniaaaal (trop d’enthousiasme -_- » » désolée !!)

    1. La seule marque que je connais bien, c’est Wills et Nae (je les distribue dans ma boutique ^^) Et on peu dire que souvent, les chaussures taillent un peu étroit. Visiblement les manufactures portugaises produisent des chaussures étroites ^^ (c’est au Portugal que sont fabriquées les chaussures Wills et Nae est une marque portugaise)
      Bref, si tu es entre deux tailles ou que tu as le pied très large, mieux vaut prendre la taille au dessus.
      Voilà, j’espère avoir un peu aidé !

      1. Bonsoir Valérie,
        Oui je confirme concernant la taille … Je fais du 37, je n’ai pas le pied large mais chez Wills je commande du 38 car le 37 est trop petit d’1/2 taille je dirai !
        Et j’en profite pour te remercier Coline pour cet article !! Je suis dans le même cheminement que toi et je partage au moins 2 de tes passions : chaussures et sacs !! Donc merci pour ces marques que je connais pas toutes et qui font de superbes chaussures … Si jamais tu en avais envie … ce serait sympa un article sur les sacs … Il y a une marque que je recommande c’est Fantôme (création à base de chambres à air de vélo)n j’aime beaucoup ce qu’ils font et chaque fois que je rencontre la créatrice sur un salon elle est d’une telle gentillesse !!

  9. Coline, merci. Tu m’aides et m’encourages beaucoup à ne pas lâcher l’affaire, et à me veganiser avec le sourire en prime. Pour moi l’étape la plus dure c’était clairement les chaussures, entre me débarrasser des anciennes (je pouvais plus les porter, mais tout de même….le pincement au coeur) et trouver des nouvelles qui me fassent vraiment plaisir. Jusqu’à présent la seule marque qui me fait vraiment l’affaire c’est by blanch mais je trouve des perles ici ou là, notamment grâce à toi. Juste si de temps en temps ils pouvaient ajouter une chouille de féminité dans l’affaire, ce serait pas mal, j’ai l’impression qu’ils pensent que nous sommes majoritairement des protestants pratiquants de plus de 60 ans (ok j’exagère. mais il y a toujours une part de vérité dans l’exagération). Bref, MERCI, continue de nous montrer que vegan c’est la vie fun ;-) (by the way, entièrement d’accord avec toi sur matt&nat, pourtant certains de leurs sacs sont vraiment bien mais là… et un gros manque de glamour aussi je trouve, ce qui nous ramène à mes exagérations supra ;-)

  10. Merci pour ton article ! J’ajoute ma p’tite pierre à l’ouvrage : la marque portugaise NAE (No Animal Exloitation). C’est comme de nombreuses marques:il y a à prendre et à laisser, mais certaines sont très sympa! Ils utilisent parfois du liège, du pneu recyclé, du carton recyclé et souvent de la microfibre italienne. (oui je sais ça fiche la trouille dit comme ça, on s’imagine des gros pavés baba cool difformes, mais ce n’est pas le cas ^^) Le tout fabriqué au Portugal. En plus ils en proposent maintenant en Pinatex (fibre à base d’ananas)…

  11. Coucou Coline,

    Tu peux aussi rajouter Nae Vegan shoes, fabriquées au Portugal, beaucoup à base de liege, grande qualité et très légères. Je me suis pris les bottes l’an dernier et je ne porte quasiment qu’elles depuis dès qu’il fait froid.

  12. Coucou Coline, j’ai également flashée sur les baskets esprit seulement lorsque je me rends sur le site il y a bien écrit vegan certifié peta mais dans la description il y a écrit peau de mouton. Est-ce que je perds la tête ou bien esprit s’est gourré dans sa description

  13. Si je mets des chaussures en syntetique je trandpire très très les pieds brûle maheureusement je suis obligé d acheté des chaussures en cuir intérieure
    Cuir….y a t il une alternative pour ne pas avoir ces problèmes. …

  14. Merci pour cet article. Je ne suis pas végane et de fait je jette un oeil un peu distant sur cette démarche.
    Ce qui me gêne assez est le fait de, ne voulant pas porter de cuir, acheter des articles en simili cuir produits par de grandes enseignes type H&M, Zara, Mango…. Je suis tout à fait d’accord pour défendre les droits des animaux et ne pas vouloir porter de cuir, mais les articles vendus dans le prêt à porter « de grande consommation » est fabriqué en Chine ou en Inde, dans des conditions humaines dramatiques. Et avec des matériaux issus de la pétrochimie ultra polluants.
    Donc je suis agréablement surprise et intéressée par les marques présentées dans cet article, qui semblent englober plusieurs critères importants.
    Les prix sont souvent élevés certes, mais c’est peut être l’occasion de repenser sa manière de consommer. J’essaie depuis quelques années d’acheter peu mais mieux. Et quand on voit le prix d’une paire de baskets Adadas au final je préfère mettre le même prix dans des baskets vegan-eco-responsables-equitables.
    Merci donc pour cet article!

  15. « Dotée d’une doublure en peau de mouton » pour les baskets Esprit 😒 heeeeuuuu, jcrois y a ptit problème de redac sur leur site 😝

    1. Ahah ! Oui, ils auraient dû préciser « fausse » peau de mouton… J’avais parlé de ces baskets sur Snapchat et ça avait perturbé pas mal de monde :/

      1. Bah oui tu m’étonnes…c’est vrai que ça fait un peu bizarre de lire ça quand tu veux t’acheter des pompes vegan. Bon en tout cas, ça m’a fait rire cette contradiction ;) Belles fêtes a toi et au plaisir de lire tes prochains articles. ✨💛

  16. Merci pour cet article, je decouvre certaines marques, cest top!!! Je suis sur la voie du veganisme, j’ai arreté d’acheter du cuir il y a un an environ et jai trouvé ça tres dur au debut, car je suis folle de shoes et sac et me dire que je renoncerais à bcp de paires tres belles etait bcp plus dur que d’avoir arreté de manger certains aliments! Mais en revanche je n’ai pas reussi encore a arreter de porter certaines de mes anciennes paires en cuir que j’adore sentimentalement et donc j’aime le look (et pas trouvé de remplacement encore), meme si ça commence a m’embeter fortement, j’y arriverai un jour ! Je decouvre grace aux autres commentaires la marque Nae, et voila une nouvelle paire de botinnes en vue!!

  17. Merciiiii pour cet article ! Je l’attendais avec impatience et je n’ai pas été déçue !!
    Cela fait un an que je m’intéresse aux chaussures vegan, et tu as réussi à me faire découvrir de nouvelles marques alors que je pensais avoir écumé tout le net ;-)
    Je n’ai pas encore sauté le pas vers l’achat car je voudrais vraiment être sûre de mon/mes futurs choix.
    Forcément, mon coup de coeur intersidéral va aux bottines lacées NAK, elles sont juste sublimes ! Je les veux, limite je ne veux qu’elles, quitte à ne porter que ce modèle, pendant un an, été comme hiver. Oui oui.

    Ca fait plaisir de voir que de plus en plus en marques s’intéressent à ces alternatives beaucoup plus éthiques, ça donne envie d’encourager ces projets en achetant leurs modèles.

    Ca me fait penser, sur ce principe il y a un projet sur KissKissBankBank en ce moment, Aujourd’hui Demain, qui prévoit d’ouvrir un concept store entièrement vegan sur Paris, mais aussi en ligne.
    Si cela t’intéresse – ou certaines de tes lectrices – je mets le lien ici :

    https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/aujourd-hui-demain-concept-store-vegane/

    J’espère vraiment qu’ils ouvriront ! Dans la vidéo de présentation j’ai cru voir ̶u̶n̶ ̶g̶r̶o̶s̶ ̶m̶i̶n̶e̶t̶ de jolis modèles de chaussures en plus ;-)
    Ca permettrait aux gens réfractaires de se rendre compte que le veganisme n’est pas qu’un effet de mode, qui plus est réservé à des hippies câlineurs d’animaux (préjugés entendus maintes fois entre le fameux « Sucer des cailloux » ou « Bouffer de l’herbe » ah ah)

    Belle soirée à toi !

    Sur ce je vais rallonger un peu ma liste de cadeaux ;-)

    1. Salut Marilor !

      En effet, ce projet de concept store prouve que le véganisme n’est pas qu’un effet de mode et que les mentalités évoluent beaucoup en ce moment et ça fait plaisir ! Mais il existait déjà une boutique il n’y a pas si longtemps, qui s’appelait Vegissime, qui proposait uniquement des chaussures véganes. Mais il faut croire que ce n’était pas vraiment le bon timing à l’époque, puisqu’elle a mis la clé sous la porte…

      Si je m’intéresse tant au sujet, c’est que j’ai moi-même ouvert une boutique de mode en ligne 100% végane (www.naitika.fr) il y a quelques mois et que les chaussures sont vraiment très demandées (et pour cause : chaussure sans cuir = grosse galère à trouver !) On travaille beaucoup avec la marque Nae, et elle a du succès !

      En tout cas, ça fait bien plaisir de voir grandir l’intérêt pour les produits crualty free. Si de nombreux commercent voient le jour, c’est que la demande est bien là et nous auront peut-être bientôt autant de choix que dans les boutiques « classiques » ! ;-)

      Bon dimanche !

  18. Hello Coline, merci mille fois pour cet article. Je n’aurais jamais cru qu’on pouvait trouver autant de marques. Je me demandais aussi (et j’avoue cela n’a rien à voir avec les chaussures) pense tu un jour nous faire découvrir ta collection de bijoux ? Je suis dingue de chacune des pièces que tu portes dans tes vidéos.
    Merci pour tout 💜
    Eve

  19. Hello Coline !
    Il y a aussi la marque Sawa shoes que j’ai vu passer sur les réseaux sociaux, ou encore Veja et Faguo (les 3 sont plutôt des marques de sneakers).
    Qu’en pensent celles qui connaissent ?
    Bises

  20. Rah, j’ai acheté une paire de chaussure végane il y à seulement 3 semaines, ton article m’aurai évité pas mal de recherche. :) Tant pis, personnellement j’ai choisis des will’s london et franchement pour l’instant elle sont géniales. Mon mari aussi en a prit, ils ont vraiment de belles chaussures pour les hommes aussi. Si cette marque t’intéresse je vais faire un article dans quelques semaines ( j’attend de voir un peu leurs tenus dans la durées ) pour ma paire et celle de mon mari ( parce que le rendu de matière n’est pas du tout le même sur les deux paires ) :) Merci en tout cas pour toutes ses marques, je garde en mémoires ton article au cas ou .. :)

  21. Bonjour Coline ! Pourquoi t’être séparé des chaussures en cuir que tu possédais ? Une fois achetée de toute façon, le fait de les jeter (ou de les donner j’espère plutôt ^^) ne va pas aider la cause végane.

    1. Perso depuis que je m’intéresse aux alternatives vegan, je ne peux plus porter ma veste en cuir d’agneau, je n’y arrive plus. Pour les chaussures je commence à être de plus en plus gênée d’avoir des animaux morts aux pieds. Je pense que Coline est un peu dans cet état d’esprit, juste une envie de se débarrasser (en donnant ou revendant) des vêtements qui la mettent de plus en plus mal à l’aise, tout simplement ;-)

  22. Ta vidéo sur tes chaussures végan a achevé de me convaincre mais c’est pas si facile de trouver de chouettes chaussures sans cuir ET éthique ET jolies.
    Alors merci tout plein pour cet article qui donne de nouvelles pistes.
    Pour ma part, j’ai commandé une paire de boots trèèèèès ressemblantes aux docs MAIS moins chères ET fabriquées au royaume Unis (parce que 170€ la paire de boots fabriquée en Asie, je trouve ça abusé). Ce sont elles : http://www.vegetarian-shoes.co.uk/airseal_footwear/airseal_chelsea_boot_burgundy/15935_p.html
    Je les ai reçu hyper rapidement et elles sont top top top.
    Ce site c’est une vraie découverte (même si il est tout moche).
    Bises belle Coline

    PS : c’est quoi cette dinguerie de gros gilet gris que tu portes dans ta vidéo avec Esther ? (parce que c’est pareil des pull végan jolis et chaud, c’est un poilou compliqué)

  23. Bonjour,

    Désolée si la question a déjà été posée mais… Et la transpiration?

    Ta démarche me parle beaucoup. Je passe mon temps à m’indigner contre le port de fourrure, retirer le cuir de ma vie serait une suite logique (pour l’instant, j’achète un sac par an et 2 paires de chaussures max.) Néanmoins, je transpire énormément des pieds et j’ai très peur de passer sur des chaussures en synthétique. Y a-t-il des matières plus respirantes que d’autres?

    1. Mince, je pensais en avoir parlé mais apparemment non… Toutes les matières ne se valent pas mais certaines sont assez « techniques » et, concrètement, elles sont comme thermo-régulatrices, c’est à dire que tu ne transpire pas comme un boeuf quand il fait chaud et tu ne meurs pas de froid…quand il fait froid ^^ Je l’observe vraiment avec mes baskets Good Guys, je les porte hyper régulièrement et je n’ai aucun souci ! :)

    1. Super Coline, j’en connaissais pas mal. J’ai encore mes vieilles chaussures en cuir mais je n’en achète plus. Je n’arrive pas encore à sauter le pas de la commande en ligne même si beaucoup de fabricants proposent le retour gratuit. Le budget me freine aussi. Bref, concernant la marque Lulu’s, je l’ai reluqué aussi car pas chère et modèles super sympa mais après qq recherches il s’avère que la qualité ne semble pas au rdv et surtout qu’il y a d’énormes frais de douanes dont on ne connait pas le montant au moment de l’achat, qui s’ajoutent aux frais de port ! Ça augmente très nettement le prix total.
      Moi je craquerais bien pour des Nae ou des Beyond Skin super classes ;)

  24. Bonjour Coline,

    Excellent article très complet, une mine d’or d’informations, merci, merci, merci! ♥

    Comme je sais que tu fais de la moto, j’ai une question sur les accessoires moto en cuir, as-tu des pistes à nous communiquer concernant gants, sacoches, etc mais vegan bien évidemment…. Mon barbu est un motard, fou de cuir, j’aimerais lui montrer qu’on peut trouver des alternatives confortables, solides et pas moches sans avoir besoin de tuer une pauvre bête qui n’a rien demandé ;-)

    Merci encore pour toutes ces infos et merci aussi à toutes celles qui ont partagées d’autres infos sur le sujet, on s’enrichit mutuellement, ça fait du bien ^^
    Une belle journée,
    Sarah

  25. Merci Coline pour ce super article !
    (c’est la première fois que je poste Wouhouuu!)
    Je connaissais déjà Matt&Nat et je savais que Doc Marteens faisait des chaussures vegan, j’ai d’ailleurs incité mon homme a choisir un modèle cruelty-free lors de notre passage à Londres (victoire 🏆)
    J’ai découvert plein de jolies marques grâce à toi et j’ai enfin craqué pour ma première paire de bottines Matt&Natt que j’ai d’ailleurs acheté sur le super site http://www.avesu.eu/ (découvert aujourd’hui) qui regroupe toutes les marques que tu as cité ET PLEIN D’AUTRES !!!
    Donc si jamais tu cherche de nouvelles marques, go on ! :)
    Bonne journée !

  26. Coucou Coline,

    Merci pour ton article! En essayant de trouver plus d’informations sur les différentes marques que tu nous as si bien présentées ici, je suis tombée sur le site de Avesu, une boutique en ligne de chaussures et accessoires purement vegan et éthiques!

    http://www.avesu.eu/chaussures-vegan/

    Pratiquement toutes les marques abordées dans ton article sont dispo, ainsi que d’autres encore…J’ai craqué pour une paire de chelsea boots kensington vegan de la marque vegetarian shoes…même si le nom de la marque ne nous promets « que » du végétarien ç’est en fait du 100% vegan… ;-)

  27. Merci Coline !
    C’est difficile de s’y retrouver et avec ce genre d’article tu nous fais gagner un temps fou (que je n’aurais peut-être pas eu le courage de dépenser pour les recherches).
    Merci beaucoup !

  28. Merci beaucoup pour cet article Coline ! Je me suis lancé et j’ai commandé chez Will’s London. Deux paires de chaussures, très jolies, très bien finies, fabriquées dans le respect des travailleurs et des animaux et en plus à un prix abordable :) Je n’aurais jamais trouvé cette marque sans cet article donc merci pour ton travail.

  29. Bonjour,
    Je suis la fondatrice de Minuit Sur Terre, une marque de chaussures véganes françaises.
    La première collection est prête : https://www.facebook.com/minuitsurterre/videos/431441023858200/
    Pour pouvoir financer la fabrication, je lance une campagne de crowdfunding avec des précommandes, disponible ici : http://bit.ly/2mUAFuM
    J’ai besoin d’un coup de main pour gagner en visibilité et assurer le succès de ce projet !
    Merci et n’hésite pas à me contacter pour toute information supplémentaire,
    Marie

  30. Bonjour coline !

    Voici une super initiative qui allie vegan ET éthique ce qui est encore trop occasionnel : https://fr.ulule.com/manifeste011/

    Je ne connais pas du tout ceux qui sont à l’origine de ce projet mais il est tellement chouette que je souhaiterai qu’il aboutisse !
    En tant qu’influenceuse et bien sur si leur projet te motive, pourrai tu mettre un coup de projecteur sur leur campagne ?

    Le monde de la véganie te sera reconnaissant à tout jamais !

    Lucile

  31. Bonjour, je commence enfin à m’intéresser aux vêtements véganes , et je viens donc de lire ton article .(« mieux vaut tard que jamais »)J’aimerai savoir si les baskets noires good guys ,que j’ ai également vues dans ta vidéo, tiennent la route niveau transpi. Est-ce qu’on peut les porter toute la journées sans les retrouver dans une ambiance hammam ?(comme c’ est souvent le cas avec les matières synthétiques )Merci