MES USTENSILES DE CUISINE FAVORIS !

♥ JE PORTE ♥

• Pull Denim&Supply (ancienne co.)

• Collier Vanessa Mooney

♥ DANS CETTE VIDÉO ♥

• Marguerite

• « Super-slicer » (lolilol)

• Filtre à thé For Life

• Econome Muji

• Vitamix


| VIDÉO PRÉCÉDENTE|

47 commentaires sur MES USTENSILES DE CUISINE FAVORIS !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. le super-slicer, c’est mandoline en français!!!! poétique non? j’en en une aussi c’est extraordinaire mais j’ai aussi fait quelques tranches de mes bouts de doigts! ça peut vite devenir dangereux! ; ) chouette vidéo!

    1. Ahahah tu n’es pas la seule !! J’ai une très belle cicatrice sur un pouce grâce à cet ustensile qui m’a privé d’un bout de chair (qui a atterri dans la casserole…)

  2. Oh cet économe!!! Je vois que tu maîtrises aussi!!!
    Bon, faut que je passe chez Muji rapidement… Je me revois encore galérer avec mes courgettes hier soir (j’ai un vieil économe pas très pratique) :)
    Belle journée, bises
    Xxx

    Julie, Petite and So What?

  3. Bonjour Coline ! J’ai beaucoup aimé ta vidéo :) Je pense investir dans une « marguerite » très bientôt, car pour l’instant chez moi on se débrouille avec une grande cocotte et une passoire pour cuire à la vapeur mais c’est quand même pas super pratique haha #MacGyver. Sinon je pensais, comme astuce cuisine: je ne sais pas si tu cuisines beaucoup de lait de coco, mais j’ai appris récemment qu’on pouvait le congeler (genre dans des…machins à glaçons en silicone par exemple), et ma fois c’est bien pratique et on ne jette pas :) !
    Bonne journée !

    1. Moi aussi j’utilise des bacs a glacons en silicone pour congeler plein de petites portions. J’ai commencé avec mon fils l’année dernière quand il a commencé la diversification. Je ne me voyais pas faire 20 g de purée tous les jours evidemment … j’ai trouvé à carrefour (marque de distributeur) des bacs a glacins mais avec des cubes assez gros et hasard mais quand je les remplissais genereusemebt de purée, ca faisait 20 g. Bref, impeccable pour doser les purees du petit et je faisais plein de gouts différents. Et en fonction du poids de legumes qu’il mangeait en grandissant, je comptais mes petits cubes (60 g de purée = 3 cubes … j’ai fait math sup 😉) que je mettais a decongeler dans un petit bocal la veille. Gain de temps pour les jeunes mamans pendant la diversification car on peut préparer plein de purée a l’avance.
      Et je le suis dis mais pourquoi pas le faire pour autre chose? Alors maintenant je congèle des blancs ou des jaunes d’oeufs quand il m’en reste en patisserie, du houmous mais aussi des herbes. Par exemple, l’été je suis une grande adepte du mojito a l’apero mais les feuilles de menthe quand ca décongèle perdent du goût donc tu les mets dans les bacs a glaçons avec un peu d’eau, tu peux le faire aussi avec du citron coupés en morceaux. Si besoin tu passes le glacon sous l’eau chaude quelques seconde pour faire fondre un peu le glacon ou tu le laisses fondres directement dans le verre et hop un mojito minute meme quand tu n’as pas acheté ce qu’il faut ou qu’il n’y a plus de menthe dans le jardin. Il y a tjs du stock dans le cobgelo :-D
      Et derniere astuce : a moins d’acheter 30 bac a glaçons, tu vas vite en manquer alors quand tu mets a congeler, dès que tes cubes ont pris au bout de quelques heures, tu les enlèves du bac a glaçons et tu les mets dans un grand récipient qui va au congelo ou un sac a surgelé mais reutilisable (ceux avec un zip), ils sont plus chers mais il suffit de les laver et ca fait mouns de dechets. J’en ai une petite dizaine et je tourne avec depuis 1 an et demi. Et voila tes bacs a glaçon a nouveau dispo pour congeler de nouvelles petites portions. Et vraiment les bac a glacons (3€) de carrefour sont pratiques car les cubes sont assez grands pour mettre des bonnes portions. J’en ai acheté 2 il y a 1 an et demi et impec !

  4. Coucou Coline,

    Super vidéo sur les ustensiles, j’ai beau avoir tout ce qu’il faut chez moi, j’en cherche tout le temps en magasin spécialisé (au grand regret de mon mec…) !

    Je ne connaissais pas la marguerite, et bien je crois que je vais me laisser tenter, tu dis un truc très juste : on n’a pas tous la chance d’avoir une cuisine énorme ou des placards vides pour ne ranger QUE le cuit-vapeur, la marguerite est là pour pallier à ce manque :) Super ! Merci du tuyau !

    Et la mandoline (ou super-slicer :D ) : ça aussi, j’en veux une ! A défaut de couper mes légumes ou mes pommes de terre sur une planche à découper et un couteau (au risque de me couper un doigt au passage), c’est l’ustensile le plus pratique, je pense.

    La boule à thé, tu ne mens pas, le Rooibos est impossible à mettre dans une boule, tout se barre. Mon chéri est fan de thé en vrac, donc je prends note de ce petit ustensile très malin que tu nous présentes !

    Voilà pour mes ustensiles favoris dont je sais pertinemment que je vais les utiliser au quotidien ;)

    Merci jolie brune, à bientôt !

  5. Bien, bien! Finalement, on a tous les mêmes problèmes ;-)
    Pour ma part, je retiens la marguerite que j’avais déjà croisée au détour d’un vide-grenier sans jamais avoir compris l’usage: étant donné que ça fait 2 ans que je m’apprête à acheter un cuit-vapeur puis que j’y renonce chaque mois pour cause de rangement lourdingue, ton idée n’est pas loin d’avoir révolutionné ma vie.
    Mais ce qui me pousse à écrire un commentaire aujourd’hui, c’est que j’aimerais te demander si tu ne peux pas balancer ta recette de base pour les steaks végétaux avec haricots rouges? J’en ai acheté en vue de, mais je n’ai pas de recette (encore une embûche de la vie :-))
    Très bonne journée!

  6. Et le prix de la meilleure phrase qui mène à l’hilarité en ce jeudi 15 décembre 2016 est attribué à Coline pour son « pousser à la consommation de l’économe » ! Toutes mes félicitations Coline ! :D :D :D

  7. Salut! Je suis d accord, un bon économe, ca change la vie!
    Aussi, mes ustensiles préférés sont les couteaux! Un grand couteau japonais lame carrée pour légumes, ca change vraiment, vraiment la vie! Les carottes, les courges… que du bonheur! Et finis les pleurs pour les oignons.

  8. Hahahaha !! Les bocaux en verre, j’ai eu exactement la même révélation !!
    « Mais y’a plein de tailles, mais c’est trop pratique, mais pourquoi les ai-je jeté pendant des années ? »
    Du coup, je m’en sers tout pareil que toi mais aussi pour faire réchauffer les aliments-soupe-dhal-&Co au bain-marie : le micro-onde n’ayant plus droit de citer à la maison, j’ai redécouvert les joies du bain-marie (on la sent la fille qui n’a pas de n’enfants^^).
    Et l’économe m’envoie tellement du rêve !
    Excellente journée !

  9. En effet, un super-slicer s’appelle mandoline! Personnellement j’ai jeté la mienne après m’être gravement ouvert un doigt avec, je ne peux en voir une sans me crisper la main. J’ai un robot (certes électrique) de chez moulinex, plutôt petit avec plusieurs embouts pour râper, émincer et tout … Il est hyper efficace, facile à nettoyer, ne prend pas beaucoup de place et les petits embouts passent bien au lave-vaisselle et top du top la fil électrique rentre dans le robot, fini le fil relou à enrouler. Et avec lui mes doigts survivent!
    Sinon en effet tu me fais penser qu’il faut que je change mon économe, je dois décoincer une fois sur deux les épluchures qui restent bloquées dans la lame. Je sens qu’un jour je vais encore y perdre un doigt tiens …
    Sinon quand on est fan de légumes comme toi ou moi, je trouve pratique d’avoir un billot (ou une très grande planche à découper) qui reste en permanence sur le plan de travail de ma cuisine. Comme ça je prépare tout dessus et j’ai plein de place.

  10. Comment tu m’a fait découvrir un truc avec la marguerite !!!!
    genre pour moi qui déteste cuisiner, rien de tel que de jeter 4 légume dans un truc et attendre pas trop longtemps … (la vérité je me fais des légumes natures Picard au micro-ondes, ça pose le niveau ! mais ils sont dans des mini sac plastiques ça me rend folle tous ces sacs dans les sacs)
    Mais alors la marguerite, elle a des pieds ? elle flotte ? (la 2eme question est un peu con je crois mais vraiment ça m’intrigue)

      1. Merci pour les réponses ! entre temps je me suis souvenue que Google est mon ami, avec l’excitation de la découverte de la marguerite, j’avais perdu mes repères :-)

        1. J’aimerais pouvoir liker ton commentaire, je me demandais aussi pour les pieds de marguerite … mais je n’ai pas pensé à Google …

  11. J’ai une marguerite depuis plusieurs années et c’est un des mes ustensiles chouchou aussi ! C’est tellement génial, comment peut on encore vendre des appareils électriques énormes, en plastoc qui vieillit mal, chiants à nettoyer et qui s’entartrent alors que cette petite chose qui se fait rikiki dans un placard remplit très bien son office… je crois qu’il y a des mystères que nous ne résoudrons jamais…
    Pour les bocaux en verre je m’étais trouvée aussi hyper intelligente quand je me suis mise à les garder :-) (au début pour ma mère qui faisait ses confitures) et que je me suis mise à les utiliser pour toutes mes petites graines, oléagineux et compagnie… en plus ayant eu déjà des soucis de petites bébêtes dans les farines ou céréales, il y a intérêt à ce que tout soit bien compartimenté et fermé hermétiquement (ça évite de jeter TOUT ton tiroir de bouffe….)
    Je retiens l’astuce de la mandoline… parce que j’ai une râpe toute bête pour les légumes et également un robot qui râpe mais c’est l’horreur quand tu as juste 2 carottes à râper … la râpe je mets 10 piges et le robot la flemme de sortir les accessoires pour seulement 2 carottes.
    J’en profite pour te dire que j’ai déjà réalisé tes petites galettes véganes (de la vidéo foodvoris) avec justement des carottes râpées (et aussi version patates douces) et que c’était très bon (tellement bon que j’étais motivée pour sortir ma râpe c’est dire :-))

  12. Coucou !

    J’ai bien aimé cette vidéo.

    Et bien je te rejoins pour les bocaux ! Cela fait maintenant quelques années que je fais ce système et je trouve ça ultra pratique pour mettre les restes dans le frigo. Quand tu veux une alternative au plastique. , Je garde mes bocaux de « purée de tomates » pour pouvoir la conserver la soupe. Les brocantes aussi c’est pas mal quand on veut trouver des plus grands contenants. J’en trouve à chaque fois.

    La marguerite, je connaissais, mais je vais m’y pencher un peu plus dessus, car mon mari me tanne pour acheter un auto-cuiseur, et je ne te cache pas qu’a l’idée d’avoir cette bête à la maison ne m’arrange guère (parce que je ne veux pas qu’elle soit en plastique et surtout niveau rangement ).

    Belle journée

    F.Mafalda

  13. Hello Coline!

    Je découvre ta marguerite (que j’avais aperçue dans une autre vidéo), la « fabulosité » de ce truc me laisse sans voix (moi qui possède le cuit-vapeur relou à nettoyer qui prend une masse de place, en plastique de surcroit)! Je garde ça dans un coin de ma tête. ;)

    Je rêve d’avoir un Vitamix, ce blender a l’air formidable! Tu fais même des galettes végétales là dedans, ça m’intéresse si un jour tu veux nous présenter tes recettes de galettes végétales car je n’ai jamais osé me lancer et je n’apprécie pas du tout celles « toutes faites » qu’on trouve dans les magasins…

    J’ai demandé une siouper mandoline pour Noël (oui oui), moi aussi j’aurais donc un super slicer ha ha!!

    Juste pour ton infuseur, tu n’as pas le « chapeau » qui était vendu avec? J’en ai un de chez Biocoop depuis des années et il y a donc le petit chapeau/couvercle qui est (en principe) utile quand tu laisses infuser, il est conseillé de couvrir car les principes actifs des tisanes et thés sont concentrés dans les essences volatiles (selon la marque les jardins de Gaïa).

    Merci pour cette vidéo utile et pleine de bonne humeur (j’ai ri sur l’histoire de l’intelligence à propos des bocaux #révélation).

    Vive CookingCoco!! ^^

    1. Ah non je n’avais pas de petit chapeau avec… Mince :/ Pour les galettes végétales oui, j’ai prévu de vous faire une vidéo ! C’est si simple…et si bon ! 😃

  14. héhé tu m’as fit rire avec ta boule à thé, je suis moi-même une handicapée de la boule à thé, c’est simple dès que je m’en sers je fous du thé partout rien qu’en me servant, le truc il se ferme même quand je l’ouvre, et en plus les feuilles du thé GreenMa ne rentrent pas dedans car trop grandes, bref, j’ai commandé au Papa Noel un filtre à thé également, j’en ai vu chez nature et découvertes….!

    sinon ,ton super-slicer (lol) s’appelle aussi une mandoline (après la margureite, on reste dans la poésie ;)

    La marguerite, quelle bonne idée, je ne connaissais pas, si j’avais su je n’aurais pas gardé mon cuit-vapeur qui prend de la place, effectivement…
    bises et bonne soirée!
    flo

  15. Oh mon dieu, mais je veux tout chez moi, TOUT ! La marguerite c’est la révolution ce truc… Le super-slider c’est top aussi ! Je le veux juste parce que je n’ai plus de robot qui rape, donc j’ai le truc que tu as montré à 4 faces qui prend beaucoup trop de places… Et alors ta petit mini-passoire à thé c’est le rêve parce que moi les fameuses boules à thé, au delà de pas tout filtrer c’est surtout la galère à nettoyer et impossible à utliser si on est 2 ! Bref merci pour toutes ces bonnes idées ;)

    Je t’embrasse d’Ajaccio où je mange encore le midi au soleil dehors avec des lunettes solaires #fillecruelle #sanspitié

  16. Oh la marguerite je découvre, il en faut une !! Je check

    Quant a la boule a thé, j’ai abandonné ce truc, je prends des sachets à thé et nickel rien ne passe.
    Mais je vais me laisser tenter par la « tasse », ça a l’air pratique quand meme et plus économe à long terme.

  17. Coucou coline ! Rien à voir, mais en fait je suis fan des lunettes que tu portes dans la vidéo « Bar-rée » que tu as faite avec Esther, et je me demandais de quelle marque elles étaient ! :)
    Merci beaucoup, je croise les doigts pour que tu vois ce commentaire. xx
    Léa

  18. Ah ah ! Top la marguerite ! J’avais envie de racheter un cuiseur vapeur mais non, c’est vachement mieux ! Comme pour les fringues, des bons basiques qui durent y’a pas mieux ! J’ai exactement le même filtre à thé depuis des années ! Je viens de me racheter un poêle à pancakes, et c’est super pour plein de trucs, y compris galettes végétales.

  19. L’infuseur à thé tu en parles dans ta vidéo favori d’avril 2014 c’est grâce à cette vidéo que je te suis, je me souviens m’être dis que tu étais génial car j’allais enfin arreter de manger du roiboos. Puis j’ai remonté tout ton blog pour voir si tu me plaisais vraiment et je ne te quitte plus virtuellement depuis ce moment. C’est fou ce que tes vidéos font du bien, t’es drôle ne change rien. :)

  20. Ah, la boule à thé: parfaite si tu veux boire ton jardin! Et tous les autres infuseurs tout mignons (le canard flotteur, le yellow submarine, etc..), idem! J’ai le filtre for life, trouvé chez kusmi, et je ne le regrette pas. J’en ai même un encore plus filtrant, en plastique et avec une sorte de toile tendue en je ne sais quoi, trouvé au marché couvert à metz. Il faudrait que je me trouve le même mais sans le plstoc en fait. Je me sers de ces 2 là quotidiennement, depuis plus d’un an sans « dégradation » de leur part. Le top!
    Je retiens aussi la marguerite. J’ai déjà un panier vapeur à poser sur une casserole, mais il est encombrant. Je suis ravie de découvrur ce truc qui doit être vieux comme le monde ahah!

  21. Salut Coline, tout à fait d’accord avec cette sélection j’aurai juste rajouteé un dernier élément : le sac à lait végétal. Pour faire son lait d’amandes maison ! Miammmm…

  22. Coucou coline
    Merci pour cette vidéo! Je la regarde hier et aujourd’hui je vais dans une boutique dans un centre commercial qui vendait des trucs de deco/Noël /cuisine en promo et la sur quoi je tombe??? Sur une marguerite! 2,80 euros me suis pas ruinée J’habite en Afrique donc c’est pas le truc le plus courant…Hé hop elle a rejoint ma cuisine et je la teste au plus vite! Biz

  23. J’ai acheté récemment un gros couteau référencé « couteau à légumes » chez Ikea, en me demandant si je n’étais pas en train de faire n’importe quoi, et bien c’est mon meilleur achat de l’année (pour la cuisine !!), voire de la décennie ! Joie de couper des courges, des ananas, des oignons à la vitesse de l’éclair et sans efforts ! je me sens prête pour top chef ;)

  24. C’est bien une video de nana tout ca lol … je m’explique : pour les hommes un économe, c’est une économe on s’en fout s’il est pratique ou pas. Les bocaux? Ca prend de la place et ca sert a rien car tu peux recouvrir ton plat avec de l’alu, un blender ? La soupe en brique est deja préparée. .. bref les hommes quoi … 😁
    Sinon, moi qui suis une femme qui adore le praticopratique mais qui en a eu marre d’avoir une cuisine encombrée avec 50 ustensiles qui ne servent qu’une fois tous les 2 ans, j’ai presque tout viré pour aller a l’essentiel sans que ce soit couteux. Il y a 10 ans, j’avais un placard juste pour les tupperware tellement c’est pas pratique de les ranger ces machins la, 1 robot pour trancher, 1 pour mouliner… et des tonnes d’ustensiles. Un jour j’en ai eu marre et j’ai profité d’un déménagement pour me « libérer » de tout ca. 8 cartons d’ustensiles et de vaisselle sont arrivés chez emmaus. J’ai eu le cuit vapeur, la cafetiere senseo etc … j’ai tout revendu.
    Maintenant je rachète uniquement des choses de qualite et des materiaux sains comme l’inox ou le verre, plats en porcelaine ou terre cuite pour les plats a tarte ou a gratin. J’essaye de virer les plats en silicone au fur et a mesure pour la patisserie car il n’y a rien de pire quand le silicone chauffe. Mais comme c’est couteux l’équipement en pâtisserie ca me prend du temps de tout changer :/

    Pour ce qui est de tes essentiels, j’ai les mêmes a l’exception de l’econome (le mien c’est un classique en forme de petit couteau mais c’est super chiant). Et j’avoue c’est la 1ere fois que quelqu’un me fait rever d’un econome, je ne pensais pas que c’etait possible 😁
    Le seul truc qui me manque : le super slicer ou la mandoline. Je dis toujours que je vais m’en acheter une mais je ne le fais pas … ca fait 4/5 ans que ca dure … hem … en attendant j’ai un petit robot moulinex qui coupe et tranche, peu encombrant et pratique vu que tu peux mettre ton saladier directement en dessous. Il y a juste la rape et le truc pour enfoncer les legumes qui est a laver.

    Et le blender, j’arrive a vivre sans depuis que j’ai explosé mon bol en verre en 3 millions de petits bout de verre sur le sol de ma cuisine. Au debut je me suis demandée comment j’allais vivre sans mais finalement avec le mixer a pieds on fait aussi de la soupe et des smoothies et surtout c’est moins chiant a laver et moins encombrant.
    Et depuis la naissance de mon fils j’ai acheté le mini hachoir de magimix et ca a été la révélation pour moi ce truc, au point que je ne vivrais plus sans. Ca me permet de lui mixer ses petites purées mais aussi de faire des rillettes de saumon, du houmous, mixer des herbes et tout autre petite preparation en moins d’une minute !!! … et surtout il ne prend pas de place car c’est un mini robot. Ca et le mixer a pieds se complètent et remplacent finalement tres bien mon ancien blender (mais j’avoue qu’il me manque quand même).

    La marguerite c’est l’incontournable dans une cuisine mais j’aime aussi beaucoup le panier vapeur de ikea (a moins de 10€) mais qui s’adapte uniquement sur leurs cocottes (donc si tu as deja une cocotte, ca ne vaut pas le coup). Tu peux mettre plus de legumes que dans une margueritte et comme il est plat, tu peux separer les aliments en les mettant chacun dans un coin. Par exemple, le filet de poisson dans un coin, des carottes dans un autre, et des patates dans l’eau de la marmite. Pour moi il se complète a la marguerite selon la quantité d’aliments a cuire.

    Pour ce qui est des bocaux c’est la vie, bien évidemment !!! Quand j’ai commencé à acheter du vrac il y a quelques années j’ai fais le même constat que toi : ca coute une blinde en investissement de bocaux. Même s’ils ne sont pas chers chez ikea, quand il t’en faut beaucoup, c’est pas faisable. Et j’avais eu la même révélation que toi. Au moins quand tu en casses un tu n’as pas de regrets car c’est juste un vieux bocal de cornichons 😁
    Mais je t’en avais deja parlé il ya tres longtemps dans un com’ et je crois que je me suis répétée il y a peu dans un de tes recents articles. D’ailleurs, La bouteille en verre de jus de pomme, c’est trop pratique pour conserver sa soupe dans le frigo 😉

    Pour ce qui est de mes essentiels, je rajouterai mon kitchenaid depuis plusieurs années mais ca c’est parce que j’aime pâtisser meme si le temps me manque aujourd’hui.

    C’est fou que l’on puisse avoir autant de chose a dire a propos d’ustensiles de cuisine … 🙈
    Sur ce, je vais finir de regarder les 2 derniers episodes de westworld. Tu as commencé d’ailleurs?

  25. he Coline, tu vas être encore plus fan de ton économe :
    Regarde le de plus près, il y a une double lame….ça veut dire que quand tu épluches une carotte, une courgette…tu as juste à faire un mouvement de va et vient sur ton légume ! Pratique, non ?

  26. Team boule à thé pourrie, hashtag jaimepasmangerdelherbe !!!
    Je me sers aussi du machin chose de remplacement pour faire infuser mon thé, c’est la révolution!
    Merci pour ta bonne humeur c’est toujours un plaisir de regarder tes vidéos :)

  27. Je plussoie pour l’économe : la façon dont tu le racontes c’est exactement ça ! Après que le dernier ait été balancé à la poubelle avec les déchets (même pas au compost non non trop facile !) j’ai refusé de laisser mon mec en acheter un et je suis partie en mission moi-même car la dernière fois qu’il s’était chargé de cet achat crucial il en a ramené un tout naze en plastique.
    La marguerite, j’en ai déja une mais trop grande… Il faut que je sorte une marmite pour l’utiliser donc je prends la vieille cocotte minute à la place. Mon mec était revenu ravi de son achat que j’ai trouvé top jusqu’à me rendre compte que ça passait à peine dans la plus grande de nos casseroles :-( Merci pour le rappel : faut que j’en chope une petite ! (non mais sinon je l’aime mon mec, hein ;-) !)

  28. Merci pour cette chouette petite vidéo Coline.

    Je note pour l’économe car j’en cherchais un de mieux que le vieu truc en plastoc que j’ai et qui s’apprête à rendre l’âme.

    Pour les bocaux en verre par contre, personnellement je n’utilise que des Le Parfait à l’ancienne (ceux avec le joint orange) pour stocker les noix, graines etc… Je récupère mes bocaux alimentaires mais je trouve qu’ils ne sont pas assez hermétiques pour bien conserver sur le long terme. J’ai vu une nette différence quand j’utilisais encore les deux types en parallèle. Donc je garde les bocaux à couvercle ‘vissable’ pour les restes au frigo comme tu le fais ou pour quelque chose qui ne sera pas stocké plus d’une semaine et qui n’est pas trop sensible à l’air. C’est un investissement mais en s’équipant petit à petit, ça peut le faire. Entre 11 et 15€ les 6 (ça dépend de leur taille) en supermaché. J’achète également exprès des jus ou boissons vendus dans des bouteilles en verre pour pouvoir les re-utiliser par la suite (beaucoup moins cher que d’acheter une bouteille en verre vide). Je peux donc faire des eaux infusées, mon kéfir de fruit etc… sans avoir recours au plastique.