Mes chaussures véganes et sans cuir

On se retrouve aujourd’hui pour parler de chaussures véganes et sans cuir !

♥ JE PORTE ♥

• Sweat Carrousel

• Bagues Corpus Christi  et Helles


♥ BON À SAVOIR ♥

Loin de moi l’idée de vouloir faire passer les matériaux synthétiques pour des exemples écologiques mais il est bon de savoir que :

• Produire 1kg de cuir peut être jusqu’à 20 fois plus polluant que produire 1kg de matériaux synthétiques.

• La production de cuir et de viande est responsable de 18% des gaz à effet de serre soit plus que tous les transports réunis (13%).

• L’élevage en Amazonie Brésilienne est responsable de 80% de la déforestation de la région et représente 14% de la déforestation mondiale.

• Beaucoup de marques certifiées véganes essaient d’avoir une démarche écologique et utilisent le plus possible de matériaux recyclés, principalement du plastique.

• Il existe aussi du bio-plastique à base de plantes et du cuir végétal, à base, par exemple, de bois ou d’ananas.

• À savoir que le cuir n’est pas récupéré des animaux qu’on élèvent pour leur viande. Ce sont deux filières totalement différentes.

Pour finir on ne le répètera jamais assez, avoir un impact zéro sur la planète est impossible !
Le véganisme est contre l’exploitation animale, il est donc normal que de refuser de porter du cuir mais l’écologie ne passe pas au dernier plan pour autant, n’importe quel végane sera, je pense, d’accord avec moi.
L’idée n’est pas de remplacer 30 paires de chaussures en cuir par 30 paires de chaussures en plastoc mais d’acheter plus intelligemment et raisonnablement. :)

♥ DANS CETTE VIDÉO ♥

• Derbies « Elyse » Stella McCartney

• Bottines « Daydream » By Blanch

• Bottines « Ada » Novacas

• Baskets « Wack » Good Guys 

• Converse (ancienne collection)

• Converse édition limitée Gay Pride

• Bottines Bershka

• Bottines lacées Stradivarius

• Bottines à talons Zara

• Bottes hautes Kookaï


| VIDÉO PRÉCÉDENTE |

93 commentaires sur Mes chaussures véganes et sans cuir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Super vidéo, très accessible pour celles et ceux qui ne sont pas familiers du véganisme et très bien pour me faire connaître de nouvelles marques véganes 😉 Je suis justement en pleine recherche de chaussures et ta vidéo tombe donc à pic ! Tu savais que la marque Esprit avait des chaussures certifiées vegan ? Je trouve qu’elles sont vraiment pas mal !
    Merci pour tes vidéos, je te suis depuis quelques mois et j’aime beaucoup ton évolution et ta manière de t’exprimer !
    A bientôt !

    1. Yes j’ai vu ça ! J’ai d’ailleurs commandé une paire fourrée (parce que si les chaussures en général c’est compliqué…les chaussures pour l’hiver… AU SECOURS ! 😱 ) Je vous dirais ce que ça vaut ^^

      1. J’avais envie de craquer sur les chaussures fourrées aussi :D !!
        Mais je suis comme toi, je trouve que niveau design et finition, les chaussures en simili-cuire sont un peu à la …vatfairefoutre!!! (excuse moi du terme…)
        Après, j’ai l’espoir que les choses changent petit à petit :)

      2. Bonjour !!
        Alors, quel retour sur les chaussures VEGAN Esprit ?? Y a des baskets montantes qui me font de l’oeil mais j’aimerais avoir vos avis avant de dépenser 85€.
        Merci :)

  2. Bien que non-végane, je suis habituellement plutôt informée sur le sujet mais là je dois dire que j’ai appris beaucoup dans cette vidéo!
    Déjà au titre je me suis dis mais qu’est-ce qu’elle raconte, des chaussures sans cuir = forcément végane jusqu’à preuve du contraire! Je ne m’étais jamais imaginé qu’ils utilisaient des matières animales dans les pompes hors cuir, c’est tellement fou…(quoiqu’on devrait s’habituer aux révélations absurdes depuis le temps)
    Et puis le coup de l’argument écologique c’était exactement ce que je pouvais penser, du coup ça met les choses en perspective et permet de voir cette problématique dans son ensemble.
    Bref merci pour cette vidéo très fraîche et instructive!

  3. Encore une fois une vidéo très interessante, qui sensibilise à la pollution liée aux matière végétales ! Je ne savais pas que les colles pouvaient être d’origine animale aussi, donc merci pour l’info.

    Bisous à toi :)

  4. Regardes le reportage de Leonardo Dicaprio « Avant le déluge », on le trouve sur Youtube. Il est très intéressant.
    Bise

  5. Coucou Coline, merci pour cette vidéo!

    Un autre argument dans l’impact écologique du cuir sur la planète est l’utilisation de produits polluants dans le traitement du cuir pour le transformer en une matière qu’on peut porter, ajouté à ça les teintures. Polluants pour l’environnement et pour les gens (et enfants..) qui travaillent dans ce domaine. Donc je te rejoins à 100% , porter du cuir n’est pas écologique!
    Une autre grande marque qui a une ligne de chaussures véganes est Doc Martens. J’en ai une paire et elles sont super! Identiques à celle de mon copain qui sont en cuir

    Bonne journée et j’ai hâte de voir ta prochaine vidéo sur les marques de chaussures véganes!

  6. Waouw les Stella donnent vraiment du style, j’adore !! Et j’adore également les Good guys, je vais me pencher sur cette marque :p En tout cas super vidéo, c’est clair que c’est compliqué de trouver de belles paires qui ne sont pas en cuir quand on est fan de chaussures…Merci pour ces pistes ! :)

  7. GRAND merci pour ces super inspirations. Grand merci pour le point écologie, salutaire! Ma préférée de toutes: les « by blanch ». Si tu as du temps, est-ce que tu pourrais me dire si elles taillent normal (je suis entre deux pointures je ne sais pas laquelle prendre) ? merciiii !
    Et aussi
    * doc martens a désormais une collection vegan :
    http://www.vogue.fr/mode/news-mode/diaporama/dr-martens-100-vegan/38384#dr-martens-100-vegan-7
    * steve maddden a une partie de sa collection sans cuir. On peut faire des sélections par matière sur zalando (il faut double checker parce que c’est pas parfait, bien regarder la compo, mais c’est comme ça que j’ai trouvé des super boots steve madden)
    Zara a des super pompes mais souvent la semelle intérieure est en cuir, pour faire « chic » ? c’est ch… Je pense leur écrire à ce propos.
    belle journée

  8. Vidéo très intéressante pour la première partie et très sympathique pour la deuxième (j’adore toujours autant l’idée de la présentation de la garde-robe par thématique).
    Et puis RAINBOW Coline quoi!

  9. Très sympa cette vidéo ! :) J’avoue que j’étais très septique sur ce passage aux chaussures veganes mais tu as très bien expliqué et j’ai tout compris ^_^ Ma grande question reste la solidité de ces chaussures, car souvent on porte du cuir (pour l’aspect ok) pour la solidité du matériau. Qu’en est il des chaussures vegan ?

    Merci

  10. Super article. J écoute des ce soir ta vidéo. J ai appris récemment pour la colle animale. Je suis dégoutée. J espère que tu nous feras un jour un article sur les parfums Vegan.

      1. j’entends par parfum vegan ceux qui ne sont absolument pas tester sur des animaux (pas seulement les produits finis mais également les ingrédients) et qui n’intègrent pas d’éléments d’origine animal (musc, miel….).
        J’ai vu qu’il existait différentes marques mais habitant une ville moyenne, je ne trouve pas grand chose en boutique.

  11. Merci pour cette vidéo intéressante je ne savais pas ( en même temps je ne m’étais pas vraiment renseignée non plus ) que le cuir utilisé pour les chaussures et autres n’était pas la même filière … Je trouve cela absurde mais bon !

    Par contre, ta vidéo me conforte dans l’idée ( désolée ) que les chaussures véganes et simili sont quand même de moindre qualité et ça ça me dérange. Je ne pourrais pas porter des chaussures inconfortables, j’ai travaillé des années avec des chaussures en matières synthétiques et c’était un calvaire ( chaussures, basket, ballerines ) pas confortables, mauvais rendu … je resterais pour le moment avec mes chaussures en cuir mais si je trouve de jolis modèles alors pourquoi pas !
    Par contre je n’ai pas de ceinture, et mes sacs sont généralement en synthétique alors je n’ai pas tout faux …

    Merci à toi pour ces informations car c’est toujours intéressant de savoir comment nous consommons et quels sont les conséquences de nos modes de vie et de consommation !

    Je commence à me poser de plus en plus de question sur la viande et je n’en mange presque plus et je change totalement d’alimentation ( surtout plus de sucre raffiné ) que des légumes, féculents et fruits bios !

    Bonne journée à toi !

    1. Votre phrase « surtout plus de sucre raffiné » m’a interpellée : je travaille pour un industriel français qui fabrique du sucre de betterave (sucre blanc donc). On pense à tort que le sucre blanc est raffiné mais pas du tout, c’est méconnaître le processus de fabrication du sucre de betterave que de dire cela. Le processus de fabrication du sucre blanc et en fait exactement le même que celui du sucre de canne roux et les apports nutritionnels sont les mêmes. En fait, le seul sucre raffiné qui existe est le sucre de canne blanc.
      Pour mieux comprendre les processus de fabrication des différents types de sucre je vous invite à regarder ici, c’est super bien expliqué (je précise que je ne travaille pas chez eux) : http://www.micheletaugustin.com/noschouettesrecettes/ingredients/sucre/

      1. Je voulais dire plus de sucre autre que le sucre naturel je me suis mal exprimée merci pour les précisions en tout cas on n’en sait jamais assez !

    2. Encore une fois il faut bien différencier les pompes Zara en simili des véritables chaussures véganes. Les matières sont TOTALEMENT différentes ! Le savoir faire aussi/ Par exemple le souci de « marques » que j’ai avec mes Bershka ne se pose pas du tout avec les Stella MCCartney ou, dans un budget plus raisonnable, mes baskets Good Guys. Je comprends que ce soit ancré dans les mentalités depuis quasi toujours, que le cuir est une matière « noble » et de bonne qualité. Ce n’est pas faux, ça tient effectivement la route très longtemps mais je ne doute pas une seule seconde que mes chaussures véganes (les « vraies », donc ^^) auront une durée de vie tout à fait similaire si j’en prends soin :)

      1. Je me laisserais bien tenter par ces baskets elles sont très jolies ce sont les seules que j’ai vraiment aimé je vais peut être craquer et voir la qualité ! En tout cas je te remercie pour ton article car c’est très intéressant ! J’ai vu un reportage sur le « cuir d’ananas  » c’est vraiment très beau ça je valide !

  12. Merci pour cette vidéo et les chouettes liens présentés :-)
    Pour ma part je suis végétarienne depuis des années, végétalienne chez moi depuis un bon bout de temps aussi, et je commence ma transition vers le véganisme petit à petit, en ne rachetant plus de matières animales.
    Il me reste encore un beau manteau en laine que j’userai jusqu’à la corde si je puis dire ^^ Mais la question de trouver un manteau chaud, sans laine et bien coupé, et qui ne coûte pas un bras tant qu’à faire, se pose cruellement.
    As-tu des pistes ?
    Merci

    1. Les manteaux sans laine… OMG ! Franchement j’ai écumé le net, c’est HYPER difficile à trouver ! Et même quand j’ai cru en trouver un petit je me suis rendue compte ensuite qu’il y avait 2% (!!!) de laine à l’intérieur –‘ Ma solution c’est tout simplement les parkas ! Alors certes ça n’a pas la dégaine d’un beau manteau mais je t’avoue que moi ce qui m’intéresse en hiver…c’est d’avoir chaud ! ^^

  13. merci pour toutes ces infos assez nouvelles pour moi … par contre est ce que l on transpire plus dans les chaussures simili ??? j ai souvent vu des chaussures en simili dans certaines chaines qui sentaient le plastique, voire pétrole !!!!

    1. Encore une fois il faut bien différencier les chaussures en simili « classiques » qu’on va acheter chez les grandes enseignes et les véritables chaussures véganes. Ces dernières peuvent être vraiment très bien développées, respirante, thermo-régulatrices etc. Je vous ai préparé un post sur le sujet qui sera sûrement en ligne la semaine prochaine, ça vous donnera plus d’infos sur le sujet :)

  14. Vidéo très intéressante, vraiment… Après c’est très superficiel comme réflexion, mais que je les trouve tristounes ces pompes ! Manque d’originalité, de peps (pas parce qu’elles sont noires, hein)…Çà change vraiment des chaussures qu’on a pu te voir porter, qui avaient toutes du style : je trouve que les baskets font « orthopédiques », et je suis pas fan du style. Bon, comme dit, c’est une réflexion uniquement esthétique, j’attendais cette vidéo pour me rendre compte de la différence, et … malheureusement, je la trouve flagrante, dommage… Je vais investiguer encore un peu, ou rester en Converse. Merci en tous cas!

    1. Je suis d’accord avec toi elles ne sont pas très jolies … je suis en converse ou simili et aussi des bottines en cuir pour l’hiver tant pis je ne trouve pas d’équivalent pour le moment

  15. Merci Coline d’avoir pris le temps d’aborder ce sujet. :)
    Pour info, je trouve qu’H&M propose une belle collection de chaussures en synthétique cet hiver, notamment des bottes et tout plein de bottines bien coupées. Après je ne saurais pas dire s’ils utilisent des colles d’origine animal… à étudier peut-être. ;)

  16. Les Elyse sont juste magnifiques… Ca fait rêver ahah
    Personnellement je continue de porter mes chaussures en cuir mais je n’en achète plus. Je considère que cela serait encore plus stupide de les jeter, parce que bonjour l’impact écologique dans ce cas-là, et puis je n’ai pas forcément les moyens de refaire mon shoesing ahah
    Bisous!

  17. Bonjour Coline,
    Etant végétarienne et Veterinaire je suis inévitablement pour éviter de porter des textiles d’ origine animale (fourrure, cuir…).
    Cependant attention aux confusions, si la fourrure est bien issue d’un autre circuit que celui de la viande cela n’est pas vrai concernant la plupart des cuirs (vache, agneau..) qui proviennent des animaux élevés pour leur viande. À diaboliser a l’extrême on donne du grain à moudre au détracteurs de la cause animale.
    Bien à toi

    1. Effectivement, sur ce point je n’ai pas assez creusé, my bad comme on dit ! Je vais faire un petit edit ^^ Dans tous les cas il existe aussi des filières uniquement destinées aux cuir, comme en Inde par exemple, où les vaches sont emmenées dans les pays voisins pour être abattues. Dans tous les cas ça ne change, au final, rien à la problématique, on ne peut même pas savoir si le cuir d’un article provient d’une filière ou de l’autre et ça reste d’une cruauté sans nom… :(

  18. c’est vrai qu’en général les chaussures HM ne sont pas mal du tout pour ce qui est du cuir synthétique. Après pour la colle le doute subsiste.
    Je crois que la marque matt& nat a également lancé une ligne chaussures qui semblait assez sympa.
    Hate d’avoir un retour sur les chaussures esprit.

  19. Ton intro est très interessante, et je suis de plus en plus sensible au véganisme et à l’écologie. En effet les chaussures en plastique me semblaient être une aberration, puisque le plastique une fois qu’il existe, il ne disparait plus… je me dirigeais donc vers des chaussures en cuir, pensant que celui ci venait des peaux de vaches abattues. Et la quelle surprise quand je vois ta video, il y aurait donc des vaches à viande et des vaches à cuir (en dehors des casseroles sans mauvais jeux de mots). Je me permet de te demander ta source, puisque mes recherches sur l’internet concernant la filière vache cuir ne sont pas fructueuses.
    Merci!

    1. Alors je tire initialement ces infos de Earthlings (un reportage)…MAIS ta question m’as mis la puce à l’oreille (salut l’expression de 1992 ;)) et j’ai fait quelques recherches rapides… Il semblerait qu’en fait les peaux soient aussi récupérées directement dans les abattoirs (on en parle par exemple ici ou ). Je pense qu’en fait ça peut dépendre… Dans Earthlings ils mettent clairement en évidence que les vaches utilisées pour leur cuir sont récupérées en Inde et on les fait changer de pays (because la vache est un animal sacré là bas) pour les abattre. Je ne sais pas quelle est la fiabilité de ces deux sources mais oui, il semble que dans certains cas après avoir été abattus pour leur viande, on récupère aussi leurs peaux !

  20. Salut Coline,
    Je ne veux en aucun cas critiquer tes choix, ni créer une quelconque polémique, je ne juge pas du tout, je me pose simplement une question…
    Peux-tu m’expliquer pourquoi tu choisis de virer toutes tes pompes en cuir, pour refaire toute ta collection de chaussures ?
    Je veux dire par là, que pour tes vieilles chaussures en cuir, « le mal est fait »…
    Alors autant je comprendrais parfaitement que tu choisisses de ne plus acheter de chaussures en cuir, autant le fait de tout virer me surprend… Si on se place du point de vue impact écologique, déchets, etc…

    1. Je n’ai pas « jeté » mes chaussures en cuir ! J’en ai donné énormément et revendu quelques paires. Personnellement je ne suis plus DU TOUT à l’aise avec le cuir. Mais genre vraiment… Crois-moi que me séparer de certaines de mes paires en cuir m’a vraiment fait mal au coeur car j’aimais et portais certaines depuis des années mais…je ne peux plus. Comme pour les vestes ou les sacs, bref, cette matière me rebute totalement ! 😱 Pour moi ce serait comme me demander de finir les 2 pauvres steaks hachés qui traînent dans mon congel’ depuis X années 😂

  21. Sur un mode humoristique et sans jugement n’aurait il pas été plus raisonnable, en termes d’impact sur la planète de finir d’user les 50 paires en cuir avant d’acheter les 15 paires vegan, je présume que les chaussures en cuir ont été revendues d’occasion, mais tout de même !

    1. Oui sans aucun doute ! Mais autant je continue à porter mes pulls en laine, les quelques trucs en soie que je possède etc. autant le cuir je ne peux tout simplement plus… ^^ Et de toute façon je ne suis pas non plus dans une recherche d’écologie ultime ou extrêmement poussée :)

  22. Bonsoir, merci pour cette vidéo vraiment intéressante. Le point important que tu précise (et encore merci) c’est que tous les modèles que tu as présenté sont « hyper confortable »! Et ça c’est c’est pas négligeable… je bosse debout , toute la journée, et je souffre dès que je suis chaussée…
    Quelle tristesse pour moi qui -comme toutes femmes – adore les chaussures!! Je vais m’empresser de zieuter les liens que tu as noté et attendre ton prochain billet à ce sujet avec impatience !!!
    Merci pour ton travail et le partage!
    Bisous ☺️

  23. Merci pour cette vidéo ! C’est tellement plus simple de trouver des chaussures vegan ou simili cuir not cheap de nos jours, il y a encore quelques années c’était la croix la bannière… à tel point que j’ai été abonnée aux converses pendant des années (le truc qui va avec tout, je me suis même mariée en converse…)
    On gagne également un temps fou sur les sites de vente en ligne de chaussures, on peut filtrer sur les chaussures en simili cuir… franchement je REVIS de cette simplicité ! Je me suis d’ailleurs récemment trouvé de chouettes bottines (marque Pieces, Daniella) très confortables et super bien coupées.
    Finalement on galère tellement pour trouver des chaussures qui répondent à nos critères, qu’on ne peut pas avoir 50 paires de pompes différentes :-)
    J’aime beaucoup la marque Will’s London aussi, ils font de super belles chaussures vegan, mais ce n’était pas trop dans mon budget en ce moment, on verra plus tard !

  24. Bonjour coline !
    Merci pour cette vidéo !
    Je suis surprise de ne pas avoir vu de basket de la marque veja, il me semblait tu en avais une paire !
    A bientôt

  25. Bonjour Coline,
    Pourrais-tu donner les sources des infos/chiffres que tu donnes par rapport à l’écologie ?
    C’est toujours important et intéressant!
    Merci d’avance,
    Très bonne journée.

  26. Merci pour cette vidéo instructive! Je ne savais pas que dans la colle, ils pouvaient utiliser des produits « animaliers » (je me coucherai moins conne dans quelques minutes), par contre, je trouve (à part les Stella) que ça fait un peu cheap, j’ai longtemps porté du simili et je n’étais pas du tout à l’aise, ça grinçait (le truc wtf) et ça faisait de belles marques de frottements aussi! Après je comprends totalement ta démarche et je la respecte! Je sais que le simili ce n’est pas pour moi (pas taper svp, je suis gentille promis!), par contre niveau viande… J’en mange peu, j’aime trop les mélanges légumes/céréales qui remplacent la viande alors voilà ^^
    Gros bisous ma belle!
    https://paulynagore.blogspot.fr/

  27. Bonjour, j’aime beaucoup tes vidéos et ton humour… mais là c’est dommage y’a une méga faute d’orthographe dans ton texte, je ne sais pas si tu peux corriger facilement? (on élève c’est on le sujet, pas les animaux).

  28. Oh non :( moi je pensais naivement que le cuir des chaussures étaient issu des déchets de ce qu’on mange. Aie aie aie… Quel gachis, je crois que notre monde marche clairement sur la tête. Merci pour toutes ces informations que j’ignorais. Je comprends d’autant mieux ton engagement.

  29. Bonjour Coline,
    encore merci pour cette revue très intéressante. Si dans tes recherches ou tes différentes lectures, tu trouves une info sur la marque Armistice, ca m’intéresse. Quelques modèles comportent des empiècements en cuir mais certains sont en 100% textile et caoutchouc.
    Et comme, c’est mes chaussures chouchous du moment mais que j’amorce une démarche vegan… bref, dilemme !!
    Douce journée, bises.

  30. Merci Coline pour cette vidéo !! Je pense que je n’étais pas la seule à l’attendre avec impatience 😜 Je suis Vegan depuis quelques mois mais le plus dur pour moi, c’est vraiment l’habillement ! Tu as trouvé les mots justes : ce n’est pas parce que l’on refuse d’acheter des produits en cuir que l’on doit supporter des matières cheap et des coupes degueu !! Du coup j’ai commandé les bottes kookaï qui sont canons 😍 ENFIN, je vais reporter des bottes 🎉 Si par hasard l’envie te prend de nous mitonner une vidéo sur les sacs/ vestes et blousons en similicuir, on sera contente (en fait on sera super contente car dur dur de trouver des pistes aussi !!)

  31. Salut Coline! Alors c’est vraiment une super vidéo, tu me fais me poser beaucoup de questions et je t’en remercie. J’avais plusieurs questions: Combien de temps gardes tu tes chaussures en similis cuir en bonne état? Parce que typiquement mes chaussures en cuir je les garde 3 hivers par exemple au minimum alors que les qql fois où j’ai testé des similis cuir elles ont duré qu’un hivers et encore… Aussi, par rapport au veste en cuir, je voulais en commandé une lors des prochaines soldes, j’en rêve depuis un petit bout de temps. Parce que ça coût quand même cher, mais que justement grâce à tes vidéos, je préférerais m’en acheter une en similis cuire, je voulais savoir ce que tu en pense. Connais tu des marques qui ont des vestes en similis cuire qui dure des années? Est ce que ça vaut le coup parce que le truc c’est que le cuir dure quand même bien plis longtemps et est de meilleur qualité que le similis. En tout cas c’est la vison que j’avais. Pour moi il fallait plus acheter une paire qui dure des année, qui est plis polluante plutôt que des similis cuir chaque années? Après il y a la question animal qui est aussi importante mais je commence doucement à me documenter dessus. Enfin, désolé d’avoir autant de questions mais c’est que ça tourbillonne dans ma tête! Bref Merci beaucoup pour cette vidéo et pour ton attention! 😉😘
    Naomie🐀
    (PS: les converse édition limité pour la gayproud sont magnifiques!)
    (Pps: j’ai aussi posté ce commentaire sur YouTube donc tu peux me répondre qu’une fois, hein t’embête pas!😊)

    1. Etant donné que j’ai toutes ces paires depuis peu de temps je ne peux pas répondre à ta question…pour le moment ^^ En tous cas avant ça j’avais des chaussures que je portais depuis parfois 5 ou 6 ans, en en prenant soin, en faisant poser des semelles et en effectuant quelques réparation on devrait pouvoir garder des chaussures (de qualité) au moins 10 piges ! Si ce n’est plus ! Et pour le simili, comme je l’ai beaucoup dit dans les coms, il faut bien faire la différence entre une paire à 30€ de chez Zara et une vraie belle paire de chaussures véganes qui sont certes en « simili cuir » mais qui ont été pensées tout autrement, dans un esprit de qualité et de longevité (je ne dis pas que c’est le cas de toutes les marques véganes mais pour m’être pas mal penché sur le sujet, c’est clairement ce qui ressort :))
      Pour les vestes en cuir ou simili…personnellement j’ai vite laissé tomber l’idée de me trouver une veste en simili ou végane. J’ai pris le parti de me contenter de mes jolis blazers noirs et finalement ça me va comme ça ^^ Du coup je ne pourrais pas du tout t’aiguiller sur le sujet :/

      1. pour les chaussures en simili, j’en ai de chez HM depuis plus de 3 ans et elles tiennent très bien si tu n’as pas qu’une seule paire.
        par contre comme pour les chaussures en cuir, j’ai du refaire la semelle l’an dernier.

  32. Ce que je prendrais aussi en compte c’est la durée de vie des chaussures : peut-être que les chaussures en cuir polluent plus à la production, mais si on tient compte de leur durée de vie comparée à celle des chaussures en plastique, je ne suis pas sûre qu’elles soient plus polluantes au final.
    C’est dès fois frustrant, ma paire de sandales préférée est en plastique… et complètement défoncée. :(
    Après, te concernant j’ai plus l’impression que ce qui te pèse vraiment c’est surtout de porter un animal mort sur toi, ce qui peut clairement se comprendre.
    Perso je ne suis pas végétarienne, j’essaye d’utiliser le moins de plastique possible, chacun son ressenti.
    Concernant la laine, le miel, etc. je pense qu’en te renseignant bien tu pourrais peut-être continuer à en utiliser si jamais tu en as envie.
    Quelques exemples à la va-vite :
    Le miel : beaucoup d’apiculteurs se battent contre les pesticides qui déciment les abeilles, ils protègent leur gagne-pain certes, mais ce n’est pas le métier le plus simple/facile et je pense que certains sont vraiment passionnés.
    Le lait d’ânesse : sans vouloir faire trop de pub, cette marque (http://www.mademoiselle-bio.com/savon-3-beurres-avocat-40-lait-d-anesse.html) ne produit pas de savons pendant la période d’allaitement des petits.
    L’angora : je n’achète plus de vêtements en contenant venant de grosses chaînes type H&M car on sait qu’en Chine les lapins sont épilés pour l’obtenir (pas besoin de préciser que c’est très douloureux pour l’animal…). Par contre il existe en France (et surement dans d’autres pays) des filières où les lapins sont brossés pour obtenir leurs poils angoras.Il s’agit me semble-t-il de la méthode initiale, ce que explique qu’à la base c’est un produit de luxe. (bon du coup j’en achète plus du tout, budget restreint oblige ^^’)
    Bref, je pense que l’exploitation respectueuse des animaux existe, mais les produits qui en découlent ne sont pas accessibles à tous car plus chers, et l’information est difficile à trouver et on nous a tellement menti qu’on devient méfiant et dès fois la solution la plus simple est de lâcher l’affaire (ex : je ne sais pas d’où provient cette laine, l’animal a-t-il été bien traité ? Je ne sais pas, je n’achète pas).
    Comme je l’ai écrit plus haut je mange de la viande, mais j’essaye d’acheter de la viande la moins industrielle possible (élevage en plein air, bio…). Je pense que l’être humain est omnivore mais que ça ne justifie pas le manque de compassion et la barbarie que « l’élevage » industriel engendre aujourd’hui. Pour moi, s’il y a autant de végétariens/végétaliens aux Etats-Unis ce n’est pas un hasard : c’est un pays très capitaliste (le plus ?) ou la condition animale est bien pire qu’en France et pourtant on est loin d’être parfait.
    Autre avis perso (un peu plus gore, je préviens) : une fois qu’un animal est tué pour sa viande, le mieux est d’utiliser le plus de choses possibles : la peau devient du cuir, les pièces les moins « appétissantes » sont transformées (terrines, etc. voire nourriture pour animaux domestiques), même les os peuvent être utilisés, par exemple il existe des touches de piano en os (en remplacement de l’ivoire utilisée autrefois car aujourd’hui les animaux dont elle provient sont en voie d’extinction/protégés) et j’ai même vu une fois un artiste qui réalisait des tableaux avec des os de bœufs qu’il récupérait dans des abattoirs (si tu ne sais pas ce que c’est tu ne le devines pas tellement c’est bien travaillé, c’était assez hallucinant).
    Petite pensée pour nos ancêtres qui, lorsqu’ils tuaient un mammouth, ne mangeaient pas juste la cuisse parce que c’est meilleure pour laisser viande et fourrure derrière eux. Et il n’y a pas si longtemps que ça, on ne mangeait pas autant de viande qu’aujourd’hui, une époque où je suppose on avait plus tendance à élever les animaux qu’à les produire en masse.
    Bref, désolée pour ce pavé, le sujet est très intéressant, merci pour cette vidéo. :)

    1. Pour la durée de vie dans le cas des paires venant du « mass market » je ne m’attends pas à une durée de vie incroyable… (mais bon, ne vendons pas la peau de l’ours…oups… expression pas végane ^^) Par contre, même si encore une fois l’avenie nous le dira, je pense que les paires réellement véganes ont une durée de vie tout à fait identique à une paire en cuir. À condition d’en prendre soin, évidemment :)
      Pour le reste j’ai beau avoir la position que j’ai, je suis d’accord avec toi. Certaines pratiques vis à vis des animaux sont plus respectueuses, toutes les laines ne viennent pas de moutons à qui on a découpé l’arrière-train pour que la tonte soit « plus facile » (#WTF). Il existe aussi des apiculteurs qui prennent vraiment soin de leurs abeilles (et je le sais, mon papi était apiculteur <3) mais malheureusement ce n’est tellement pas une majorité :( Aujourd’hui la plupart du temps quand il y a produit animal il y a conditions épouvantables derrière ! Sauf si, comme tu le dis si justement, on tape dans du plus « haut de gamme » mais beaucoup de personnes ne peuvent même pas se payer un pull en laine classique alors un pull en laine éthique…

      1. Bonjour, je me permets de réagir à ce commentaire : les conditions animales sont très respectées lorsqu’on valorise leur matière. Mon mari est éleveur de juments pour transformer leur lait en produits cosmétiques naturels, et les juments et leurs poulains sont des rois. As tu déjà visité des exploitations agricoles d’élevage ? Sinon, je t’invite à venir chez moi !
        Ce n’est pas parce que dans certains établissements les animaux sont maltraités qu’il faut en faire une généralité.
        Et je respecte le véganisme, mais n’oublions pas que nos ancêtres nourrissaient de viande…
        Pour finir, qui pollue le plus : toi qui a une dizaine de paires de chaussures Vegan ou moi qui en ait deux en cuir ?

        1. C’est exactement ce que je dis dans mon commentaire. Je ne mets absolument pas tout le monde dans le même sac, je parle juste d’une réalité qui est que l’élevage est intensif dans la majeure partie des cas et que, personnellement, je n’ai pas envie, dans la mesure du possible, de considérer les animaux comme des ressources, des propriétés. Quant à ta dernière phrase euh… C’est sérieux cette question ? 😂 Honnêtement je n’ai pas besoin de me rassurer, de calculer mon impact sur la planète et de dire « haaan regardez comme je suis so zéro déchet/écolo/je ne sais quoi ». Sérieusement, c’est quoi l’intérêt ? On n’est pas dans une cour d’école 😉

          1. Excuse-moi chère Coline, je pensais que l’impact écologique était important pour toi ! Si tu veux autant en parler sur ton blog, calcule le un peu… ;-)
            Sinon continue de parler de mode et de maquillage comme tu sais si bien le faire !

          2. Pourquoi être si acide ? Savoir si je suis « plus » ou « moins » écolo que toi ou ta voisine est si important pour toi ou tu cherches juste à pointer du doigt mes imperfections ? Je pense que tu n’as pas du tout cerné mon état d’esprit… Je ne suis pas là pour me justifier, je ne suis pas là pour dire « oooh regardez comme je suis parfaite ». Honnêtement ça m’est égal. Mon but est de communiquer et d’échanger sur des sujets qui me tiennent à coeur/qui m’amusent/qui font partie de mon quotidien/etc. Donc si tu penses que tu pollues moins que moi avec tes deux paires de chaussures j’ai envie de dire très bien mais ça t’appartient ;)

  33. J’adore les Ada de Novacas ! chouette vidéo qui donne plein d’idées de marques vegan, parce que ce n’est pas si évident que ça de trouver des chaussures de ce type, et qui soient tout de même esthétiques !

  34. Bonjour Coline,

    Merci pour tes articles très éthiques et qui mènent à la réflexion. Pour ma part, je ne mange plus de viande depuis plusieurs années maintenant et je commence à ne plus porter cuir cependant j’avais un questionnement quand aux matières de type simili-cuir. Je me demandais comment ces matières se décomposent dans la nature ? Sont-elles recyclables ? Merci de ta réponse car pour moi l’écologie est très important aussi et je ne veux pas m’acheter des objets qui mettront 100 000ans à se décomposer

  35. trop cool ! merci pour ce partage ! je suis toujours en train de me demander vu que j’ai déjà acheté est ce que je garde ou est ce que je vends? je sais que je ne vais plus acheter de cuir enfin voilà petite question je trouverai forcément la réponse ;)

  36. Vidéo très intéressante, particulièrement l’introduction. J’aime beaucoup ton évolution et celle de ta chaîne, qui est de plus en plus riche, avec du sens et des belles valeurs. Toutefois, minuscule bémol, le besoin de légereté /superficialité/trucs de filles en moi (il n’est pas majoritaire mais il existe, ahah!) regrette un peu l’absence ces derniers temps de routines soins/cheveux/GRWM (pas tout le temps, hein, mais par ci par là), ça aère la tête et rappelle combien ça peut faire du bien de s’occuper de soi, surtout quand c’est toi qui en parle, c’est toujours un bon moment. En espérant bientôt voir une vidéo de ce type qui me maaaannnque (même si les autres sont tops, bien sûr!) . Bises!!!

  37. 1er commentaire pour moi et je ne pensais pas le faire sur un article qui parle de chaussures veganes.
    Pour ma part, j’ai décidé de ne plus mangé de viande, surtout pour l’impact écolo, je suis en période de sevrage car je craque parfois pour un Big Mac. Et ce qui m’enerve c’est que les gens au lieu de m’encourager ds ma demarche me disent « ah ouai tu ne manges pas viande mais tu manges Mcdo » bref tout pour te culpabiliser !!!
    Le terme vegane, végétien, végétarien…m’agace c’est mettre des gens encore une fois ds des cases…
     » ah ouai tu manges pas de viande mais du poisson oui » oui c’est sure c’est ppt pas logique mais moi au moins je remet certaines choses en questions et j’essaye petit à petit de faire des choix….
    Bref tout ca pour dire quoi? les chaussures veganes oui, mais pour adultes car j’avoue choisir pour mes enfants des chaussures en cuir. Pourquoi? Car elles resistent plus au choc que celles en synthétiques. C’est un argument de taille car pour une paire de chaussure resister aux chocs de nos monstres, c’est un défi !
    Et vu à l’allure qu’ils grandissent j’ai pas non plus le budget à mettre 100€ par paire tous les 3 mois.

    1. Bonjour,

      Vous dîtes avoir arrêté de manger de la viande pour l’impact écologique. J’ai exactement la même expérience mais je n’ai pas pu passer le cap des chaussures en simili cuir car quand on pense qu’il faut 450 pour qu’un sac en plastique se décompose dans la nature…je n’ose pas imaginer en combien de temps des chaussures en simili-cuir se décomposent. J’ai essayé de trouver des réponses mais pour l’instant je n’en ai pas eu.

      Bonne journée !

  38. Bonjour Coline !
    Merci pour cette vidéo très intéressante. Je crois qu’outre la question du cuir/simili, tu as mis le doigts sur un autre point super important : raisonner sa consommation !

    Pour une alternative plus clean à Converse, tu peux te tourner vers la marque Ethletic qui, en plus d’être éthique (coton bio, fair trade), est 100% vegan !

    De mon côté, je n’ai toujours pas réussi à me séparer d’une partie de mes chaussures en cuir (tannées végétalement ce qui minimise quand même leur nocivité), parce que pour l’instant les options simili que j’aie pu tester ne résistaient pas assez longtemps. Je souhaite pour ma part garder mes pompes de nombreuses années car cela en réduit réellement l’impact environnemental.
    Du coup, je serais bien preneuse pour un petit retour dans quelques temps pour savoir si tes nouvelles chaussures tiennent vraiment bien le coup !

    Bonne journée !

  39. Bonjour,
    Je ne suis pas vegan mais je trouve le sujet intéressant et je me sens concernée par une consommation plus respectable et citoyenne. Le point négatif des chaussures et autres accessoires ou vêtements en similicuir c’est qu’ils s’abiment très rapidement. Un exemple, je ressors un sac en similicuir très peu porté d’un placard et tous les plis sont abîmé, le simili cuir se fendillent…etc pareil pour des chaussures. Donc je préfère investir dans une paire de chaussure en cuir, et en prendre soin pour la garder plusieurs années. Ou alors trouver une marque qui utilise un cuir issu de la filière alimentaire. Je suis pour une consommation raisonnée réfléchie et respectueuse mais je trouve qu’on ne peut pas exclure complétement les animaux de notre consommation, le miel, la laine, la soie, le fromage, le lait….etc. s’ils sont prélevés et produit en respectant l’animal ne me semble pas poser de problème. Mais je reste ouverte à toute prise de position et philosophie de vie surtout lorsqu’elle a pour objectif d’être respectueuse.

  40. Coucou Coline,

    c’est intéressant cette réflexion autour du simili cuir/cuir et ça fait un moment que je voulais évoquer un point à ce sujet depuis que tu as commencé à nous en parler à sa voir la QUALITÉ
    Oui tu en parles un peu mais je voudrais quand même dire, quand j’étais étudiante par goût mais aussi pour une question de budget j’achetais moi aussi plein de chaussures en simili chez zara, bershka, stradivarius etc.
    et puis je suis rentrée sur le marché de l’emploi donc j’ai pu me payer des pièces un peu plus chères mais aussi je me suis tournée vers le cuir parce que j’en avais marre de payer des chaussures en simili 30, 40, 50 peut-être même 80e dont je prenais vraiment soin mais qui vieillissaient trop mal (valable aussi pour les sacs) : simili qui craquèle, s’arrache, et j’en passe.
    Donc marre de mette mon argent dans des produits qui ne durent pas et de jeter l’argent par les fenêtres on va dire. Ca m’embête surtout pour les chaussures d’hiver qui doivent braver les intempéries. J’achète plus facilement du simili au printemps/été pour des sandales.
    Alors à moins de pouvoir se payer des chaussures stella maccartney à 600e et à ce prix là j’espère que la qualité est de ouf et qu’on les garde 10 ans, mais pour les budgets plus modestes et bien le simili à 80e ça ne vaut rien et dans 2 ou 3 ans peut-être même avant il faudra remettre le couvert. Donc la question écologique là aussi se pose je crois et celle du porte-monnaie aussi.

    Tout ça pour dire que sans être vegan ou très écolo ce sujet m’interpelle et que je pourrais en effet (re)tourner vers le simili mais la qualité n’est pas au rendez-vous et c’est ça fera peut-être bondir certains mais quelque part j’ai l’impression de consommer plus « responsable » en me payant une pièce en cuir que je vais garder 10, 20 ans voire plus qu’une pièce en simili qui pour moi est jetable et pousse à la consommation car on doit la racheter plus souvent.

  41. bonjour Coline
    Le sujet de fond traité dans la vidéo est bien évidemment important et intérssant. Mais la véritable écologie incluant le respect des animaux et de la nature en général ne devrait elle pas commencer par une limitation de notre consommation en tout genre. Au bout du compte a t-on besoin pour vivre de posséder 15 paires de chaussures , autant de fringues, bijoux et cosmétiques en tout genre…
    A méditer…peut- être

  42. Super vidéo ! Merci beaucoup !! Je viens de m’acheter des chaussures de la marque by blanch !!! Trop trop belles. C’est un investissement mais elles sont véganes et fabriquées en Espagne donc ça vaut le coup.
    Je suis végane et accro à la mode et j’ai des difficulté à trouver des manteaux et des pulls qui ne fassent pas cheap et qui soient sans laine, sans soie, bref sans cruauté. As-tu des marques à me recommander ? Pourrais-tu faire une vidéo à ce sujet ?

    Mille mercis

    Une végane dans la ville

    1. Oh la la… J’y travaille, aux bons plans pour la laine mais franchement c’est compliqué ! Mis à part le coton ou le synthétique il n’y a pas beaucoup d’options et surtout peu de choix !

  43. Bonjour Coline,

    Je t’avais laissé un message pour te demander si tu sais si les matériaux synthétiques des chaussures vegan sont recyclables ? Si tu as l’info, je suis très intéressée car c’est ce qui me bloque à devenir complètement Vegan…Merci de ta réponse

  44. Bonsoir Coline,

    J’ai eu un gros coup de cœur pour les derbies Elyse de Stella McCartney et depuis, elles m’obsèdent, mais leur prix me freine. As-tu un plan B pour des derbies (presque) aussi belles que celles-ci et moins chères?

    D’avance, merci!
    Mélanie

    1. Alooooors, option n°1, les acheter d’occasion. Il y en a des tonnes sur les sites comme vide dressing, vestiaire collective etc. Mais bon, le prix reste assez élevé quand même, la plupart du temps. Sinon beaucoup de marques type Zara, Bershka etc. sortent des modèles un peu similaires depuis quelques mois. Je n’en ai pas un particulier en tête mais il faut chercher un peu :)

  45. Bonjour Coline, je te suis depuis de nombreuses années et j’ai suivie avec attention ton évolution vers le bio et aujourd’hui vers le véganisme. Je trouve ta prise de position très courageuse, et ton implication sincère. toutefois moi qui suis tres fan de tes looks aujourd’hui je suis très interloquée par cette vidéo. Hormis la paire de stella (hors de prix), je trouve les autres paires esthétiquement tres improbables, lourdes mastoc, sans identité ni personnalité. Comme toi je suis accros aux chaussures et je sais à quel point elles ont une place maitresse dans une tenue. Et là grosse déception! Je suis de plus en plus attentive aux causes que tu défends les modèles présentés ne me donne en aucun cas envie de délaisser mes chaussures en cuir, leur confort, leur qualité de finition. Nul doute que tu sauras nous dénicher de nouvelles marques et modèle qui j’espère cette fois me séduiront!

  46. Bonjour Coline!
    sympa ton article, ça m’a bien informé sur la différence entre chaussure vegane et chaussure « pas en cuire », merci beaucoup!

    Penses-tu faire des articles « wishlist » autour des produit vegane (chaussure, vêtements, bijoux, etc)?
    C’est sympa de voir ce que tu as, j’aimerai aussi savoir ce qui te plairais d’avoir.

    Bonne journée :)

  47. je m’intéresse à la philosophie végan par curiosité, cet article est intéressant, j’ai une idée d’article les vêtements chaud d’hiver végan, pull, blousons, car zi je comprend bien sa ne doit pas être animal, mais sa doit si possible être bio, hors les vêtements végétales ne tiennent souvent pas très chaud