L’architecture

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ūüď∑¬†Julian Benini

La semaine derni√®re j’ai eu la chance de passer la journ√©e dans un endroit merveilleux : Les Bains Municipaux de Strasbourg.¬†J’ai cru comprendre sur Instagram que certains connaissaient cet endroit mais pour moi, √ßa a √©t√© une d√©couverte totale.

Cet endroit a plus de 100 ans et est rest√© totalement dans son jus, des petits √©criteaux peints √† la main, aux marbres, en passant par les cabines de change et les douchettes… OMG… Une merveille.

J’adore, mais vraiment, me retrouver dans ce genre d’endroits, charg√©s d’histoire, avec une √Ęme r√©elle et quasi palpable, une v√©ritable authenticit√©. Et je ressens toujours une sorte de fiert√© √©trange pour l’esp√®ce humaine. Je me dis waouh, on a fait √ßa, nous les Hommes, on a travaill√© pendant des jours, des semaines, des mois, parfois plus longtemps encore, on a d√©gain√© tout ce qu’on sait faire de mieux, de plus joli et raffin√© et si longtemps apr√®s, c’est toujours aussi beau.

Mais √™tre face √† tant de g√©nie et de beaut√© m’am√®ne toujours √† me¬†dire que depuis un moment, on s’est quand m√™me bien rel√Ęch√© sur les efforts, niveau architecture, beaut√© et compagnie…Non ? Si je compare, b√™tement, cet endroit merveilleux avec une autre architecture contemporaine comme le Centre Pompidou de Metz… Je ne peux jamais m’emp√™cher de ressentir un peu de tristesse. Si je ne doute pas une seule seconde que cet endroit soit une sorte de prouesse technique et que de brillants architectes aient¬†travaill√© d’arrache-pied pour en faire quelque chose d’attractif… S√©rieusement, c’est quand m√™me un peu nul, non ? (sens de la r√©partie : z√©ro)(merci au revoir)

Ce sentiment de ¬ę¬†merde, pourquoi¬†?¬†¬Ľ me frappe d’autant plus apr√®s ma semaine en Andalousie (et oui, promis, je travaille sur mon article… ^^) o√Ļ tout ce que j’ai vu √©tait d’une beaut√© √† couper le souffle. Les Mosqu√©es, les Basiliques, les petites rues, les sols, les portes… Sans que √ßa ai constamment √©t√© √† mon go√Ľt (par exemple la quasi d√©cadence de certaines basiliques…bon… J’ai toujours un peu de mal) je n’ai jamais pu dire : ¬ę¬†c’est de la merde¬†¬Ľ ou ¬ę¬†c’est vraiment profond√©ment laid¬†¬Ľ.

Alors loin de moi l’id√©e de vous pondre un article d√©pressif en ce mercredi post Toussaint ¬†mais je ne comprends pas pourquoi de nos jours, avec tous les moyens mis √† notre disposition, on se sent oblig√©s de construire des trucs pas tr√®s jolis, un peu random et qui vont d√©finitivement mal vieillir. Dans 100 ans, nos petits-enfants regarderont-ils le Centre Pompidou en se disant ¬ę¬†ah la vache, nos a√Įeux ils savaient construire des trucs¬†qui envoient du bois ! Biiiim !¬†¬Ľ J’ai comme un doute… Et √ßa s’applique √† quasiment tout en mati√®re d’architecture, comme si le b√©ton, les plaques de BA13, les grues et Bricomarch√© avaient cass√© la cr√©ativit√© humaine et son go√Ľt pour¬†l’effort.

Ce sentiment de constructions un peu b√Ęcl√©es me suit depuis de nombreuses ann√©es et je me demande vraiment si je suis la seule √† ressentir √ßa, s’il y a des personnes qui, reprenons l’exemple du centre Pompidou, regardent cet endroit et le trouve merveilleux. Celui-ci ou n’importe quelle autre construction contemporaine mi-carr√©, mi-flou, mi-on ne sait pas trop quoi. Je me dis parfois que je manque peut-√™tre d’√©ducation sur le sujet mais…aaaarf…quand m√™me, sans vouloir faire la meuf qui a le melon et qui se noie dans sa pr√©tention, j’ai quand m√™me le sentiment d’avoir raison.

L’architecture, les gars, c’est plus ce que c’√©tait !

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90 commentaires sur L’architecture

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  1. Super ça change comme décors !
    C’est vrai que de nos jours, on est loin des beaut√©s architecturales de l’√©poque.
    Mais maintenant il faut aller vite, la population s’agrandit plus vite qu’√† l’√©poque, il y a moins de temps et d’argent pour construire…
    Alors on vit de pl√Ętre, de pr√©fabriqu√©, de bois tout juste bien coup√©….

  2. Coucou Coline,

    Je partage √† 300% ton sentiment! Aujourd’hui, certes, on construit vite et beaucoup mais c’est moche!!!! √ßa c’est dit :-)
    Strasbourgeoise, je vois les anciennes b√Ętisses qui ont une histoire et qui passent le temps, les ann√©es et les si√®cles et √† c√īt√©, il y a les constructions de ces 30 – 40 derni√®res ann√©es comme le Conseil D√©partemental, le Conseil de l’Europe, les centres commerciaux, les nouveaux immeubles… OMG, ils sont juste sans charme, sans √Ęme, sans int√©r√™t et vieillissent mal tr√®s mal!!! Je ne suis pas une experte en architecture, je sais juste qu’√† priori la pierre de taille et le gr√© sont sans doute un chouia plus complexes √† travailler et plus cher que les mat√©riaux actuels mais n’emp√™che….
    Merci en tout cas pour ces belles photos prises dans un endroit mythique de ma ville :-)
    Bonne journée,
    Olivia

  3. Totalement d’accord avec toi, l’architecture d’aujourd’hui est glaciale, sans relief (√† quelques exceptions pr√®s tout de m√™me, heureusement). Moi qui suis fan d’art nouveau, je regrette ces lignes m√©lodieuses et directement inspir√©es de la nature. Aujourd’hui, l’architecture se r√©sume √† ¬ę¬†appel d’offre¬†¬Ľ et ¬ę¬†prouesse technique¬†¬Ľ, mais le charme n’est plus vraiment au rendez-vous, et la long√©vit√© du b√Ętiment non plus d’ailleurs…

  4. Comme tu as raison! J’ai eu cette m√™me impression √† Marseille semaine derni√®re (exception du Mucem #merciRicciotti…)
    Ça me rappelle les bains de Budapest, lieux magiques!

  5. Tout √† fait d’accord, je me dit la m√™me chose depuis bien longtemps aussi ! Mais oui, je pense que c’est surtout une histoire de temps et surtout d’argent… Mais effectivement, quand on voit m√™me la Fondation Vuitton ou le Muceum .. De l’int√©rieur c’est assez sympa mais d’ext√©rieur.. Le Muceum est juste un √©norme carr√©, qui ne s’accorde pas avec le phare et la cath√©drale (√† mon humble avis hein !). Et on pourrait en citer √©norm√©ment, vu que toutes les constructions qu’on fait dor√©navant ne sont pas comparables avec celles d’il y plusieurs centaines d’ann√©es …

  6. Salut Coline. Je commente tr√®s rarement d’habitude, mais l√† c’√©tait n√©cessaire.
    J’estime que tu as tort. Il y a des constructions contemporaines remarquables et que je trouve personnellement magnifiques. J’aime le centre Pompidou, le centre Pompidou Metz, la Philharmonie de Paris et le projet Grand Louvre avec la Pyramide de Pei (inaugur√© en 89 je crois) est tout simplement remarquable.
    L’impression du ¬ę¬†c’√©tait mieux avant¬†¬Ľ, il faut s’en m√©fier comme de la peste car c’est un sentiment r√©actionnaire (et tr√®s naturel) devant ce √† quoi on n’est pas habitu√©.
    Il se trouve que le go√Ľt n’a rien de naturel, c’est une construction sociale. Il se construit petit √† petit au gr√© de nos exp√©riences de vie. Il est aussi tr√®s d√©pendant de l’endroit o√Ļ on vit. Ce qui est globalement reconnu comme beau ici, n’est pas ce qui est globalement reconnu comme beau ailleurs. Il n’y a rien de plus subjectif que le beau et il faut vraiment se m√©fier des jugements de valeur. Libre √† chacun de juger, mais il faut juste avoir conscience que ce faisant on ne d√©tient pas la V√©rit√©.

    1. ¬ę¬†Il n’y a rien de plus subjectif que le beau¬†¬Ľ, oui, on est enti√®rement d’accord ! ^^ C’est vrai que, comme on dit, les go√Ľts et les couleurs… Mais malgr√© tout, es essayant d’√™tre la plus objective possible, je ne peux m’emp√™cher de voir plus de beaut√© et plus d’implication dans des √©difices plus anciens… Bref, vague question ^^

      1. Ce que l’on voyait d’avantage dans les √©difices anciens √©tait l’artisanat, sous diff√©rentes formes (travail du bois, de la c√©ramique, des textiles…). C’est ce qui moi me fascine le plus. √áa s’est perdu pendant de nombreuses ann√©es, mais c’est en train de revenir … esp√©rons le!

      2. Bonjour Coline,

        étant architecte moi-même ça me fait forcément réagir un article comme celui-ci.
        Cependant, j’arrive √† comprendre ce que tu veux dire dans ton article et pense qu’il est possible de concilier qualit√© de construction et de mat√©riaux, architecture contextuelle, esth√©tique contemporaine sans tomber dans la nostalgie du pass√©.
        Je te propose de t’envoyer une s√©lection de b√Ętiments contemporains qui m’√©meuvent tout autant que certains b√Ętiments historiques qui j’esp√®re te plairont.
        Dis moi si cela peut t’int√©resser je le ferai avec grand plaisir !

    2. En effet je partage tout √† fait ton point de vue. J’invite Coline √† lire quelques livres sur le sujet ou √† se documenter, √† d√©couvrir des architectes: Le Corbusier pour commencer, Mies Van der Rohe.
      Coline, tu sais tr√®s bien que face √† un d√©fil√© d’un cr√©ateur comme Dries Van Noten, il y a toutes sortes de r√©actions ?…. Ouvre-toi, tu es trop jeune pour le ¬ę¬†c’√©tait mieux avant!¬†¬Ľ.
      Bises,
      Naima.

  7. Mmmm, je nuancerais tes propos en te r√©pondant qu‚Äôon ne peut pas vouloir le dernier cri en mati√®re de technologie (m√©decine, informatique, t√©l√©phonie, bagnoles, etc) et demander aux architectes de faire des b√Ętiments comme il y a 100 ans. Cela vaut aussi pour l‚Äôart contemporain : les artistes actuels ne font plus de l‚Äôimpressionnisme…. Tout √©volue et c‚Äôest tant mieux ! Ce n‚Äôest que mon avis, bien s√Ľr (pas taper sur la t√™te, merci)

  8. Alors pour une fois que je ¬ę¬†masterise¬†¬Ľ un peu le sujet, je vais y aller de mon commentaire.
    En architecture, on a souvent tendance √† se dire ¬ę¬†c’√©tait mieux avant¬†¬Ľ par exemple √† Paris en s’enthousiasmant sur de l’Haussmannien et en crachant sur les batiments modernes. Il ne faut pas oublier plusieurs choses :
    – le co√Ľt : on ne peut plus construire comme avant principalement pour des raisons de budget. Les jolis petits balcons en fer forg√©? Bah √ßa coute un bras, idem pour toutes les mati√®res premi√®res. Aujourd’hui les constructeurs (que ce soit individuel, ou le secteur public ou priv√©) sont tenus par un cahier des charges pr√©cis et donc le job est de faire le mieux possible avec le budget. Ca pousse aussi √† l’inventivit√© et √ßa c’est cool
    – les nouvelles normes : aujourd’hui construire implique de respecter tout un tas de normes (accessibilit√©, incendie, √©cologie etc). On peut en trouver certaines absurdes, mais l’id√©e g√©n√©rale est de permettre √† tout le monde de profiter d’un b√Ętiment en tout s√©curit√©.
    – le temps: il faut souvent du temps pour qu’un b√Ętiment soit accept√©. Les propositions architecturales tranchent volontairement avec ce qui se faisait avant. Un exemple classique est le centre pompidou √† Paris. Tout le monde hurlait quand il est sorti de terre, aujourd’hui il parfaitement accept√©.

    Et il y a des choses tr√®s jolies qui se font aujourd’hui, avec des partis pris tr√®s int√©ressant. Ce n’est pas aussi mignon et d√©licat (avec autant de d√©tail) mais ce sont de vrais propositions. Le vrai pb selon moi est qu’aujourd’hui on construit pour 10 ans et pas pour 100 ans…

    1. Aaaah merci pour ces infos, que je n prends pas DU TOUT en compte dans mon point de vue ^^ M√™me si je t’avoue que pour moi Pompidou Paris ou Metz ou ailleurs, √ßa ne reste d√©finitivement pas √† mon go√Ľt ^^

    2. Merci merci merci pour ce petit replacement de contexte, qui fait du bien. Et surtout gardons √† l’oeil, que nous sommes dans une d√©cennie bien soucieuse et conscience des tr√©sors d’architecture que l’histoire nous a laiss√© pour encore esp√©rons-le quelques si√®cles, et si Metz r√©ussit √† s’inscrire au Patrimoine de l’Unesco alors nous pourrons en √™tre encore plus respectueux. Et enfin quant au projet Pompidou, arfff… il ne me d√©pla√ģt pas mon cher voisin, au contraire, il apporte enfin quelques courbes dans mon champ de vision qui manquent d√©finitivement √† ses chers voisins aust√®res √† angles un peu trop droits et saillants du quartier de l’Amphit√©√Ętre. Au d√©but il surprend, mais √† y venir et y revenir, maintenant je l’aime bien, et prendre de la hauteur dans cet √©difice ne me d√©plait pas.
      Et en effet, on ne peut pas plaire à tout le monde, heureusement.

  9. Très chère Coline,
    tu as des architectes parmi tes lecteurs qui vont bondir en lisant tes propos. Et je ne fais pas exception √† la r√®gle. ¬ę¬†Comme si le b√©ton, les plaques de BA13, les grues et Bricomarch√© avaient cass√© la cr√©ativit√© humaine et son go√Ľt pour l‚Äôeffort.¬†¬Ľ En France le lobby du b√©ton (coucou Lafarge!) est tr√®s pr√©sent, voil√† pourquoi impossible de faire autrement. Aux USA c’est le m√©tal, chacun son lobby. Le BA13, il n’y a quasiment pas d’alternative, l√† encore lobby (coucou Saint Gobain!). Aucune entreprise de BTP ne se fournit chez Bricomarch√©. Bref tous ces lobbys sont ceux qui influent sur la cr√©ation des normes qui r√©gissent la conception architecturale et la construction. La France est l’un des pays qui a le plus de normes (dont beaucoup sont ridicules) et cela surprend toujours nos confr√®res √©trangers. Alors, non les architectes fran√ßais n’ont pas arr√™t√© de faire des efforts, au contraire ils se tuent √† la t√Ęche pour faire du mieux qu’ils peuvent en navigant comme ils peuvent entre les normes, les certifications, les imp√©ratifs financiers des promoteurs, les r√®gles d’urbanisme. On n’a plus aucune libert√© justement. Si tu trouves les b√Ętiments moches, c’est au cadre r√©glementaire qu’il faut s’en prendre. Notre profession est √† peine reconnue et surtout critiqu√©e en France (contrairement √† d’autres pays tels qu’en Scandinavie o√Ļ l’architecture fait partie de la culture et personne ne se verrait construire sa maison en faisant appel √† un ma√ßon plut√īt qu’un archi). Les architectes sont en plein d√©sarroi. Je vais √©voquer l’aspect social deux minutes quant √† y √™tre. On fait 6 ans d’√©tudes pour terminer comme de la chair √† canon (=stagiaire) dans des agences qui nous consid√®rent comme inexp√©riment√©s pendant 10 ans. Les b√Ętiments comme le Centre Pompidou de Metz subissent eux aussi le cadre r√©glementaire, mais sont aussi en parti ¬ę¬†con√ßus¬†¬Ľ par une arm√©e de stagiaires qui change tous les 6 mois et il n’y a plus aucun historique du projet √† la fin. Un projet tel que celui-ci met des ann√©es √† se faire (du concours √† la r√©ception des travaux). Bref, je vais m’arr√™ter l√† dans la justification du pourquoi l’architecture contemporaine est moche. Sache simplement que les architectes fran√ßais sont les premiers √† le d√©plorer et se battent comme ils peuvent pour changer √ßa √† leur petite √©chelle et tentent de faire √©voluer le cadre r√©glementaire, mais se battre contre les politiques, les lobbys et le manque d’information de la population n’est pas chose facile.

    1. Merci pour ton commentaire ! Je t’avoue que je ne connaissais pas du tout l’existence de ces lobbys et √ßa me rend un peu tristoune d’apprendre tout √ßa :( C’est encore un autre d√©bat mais cette ¬ę¬†normalisation¬†¬Ľ (j’ai comme un doute sur l’existence r√©elle de ce mot ^^) est tellement dommage…

    2. c’est marrant √ßa! Et les architectes √ßa leur plait de construire des studios style boite en ferraille au dernier √©tage d’un immeuble (genre, tu as 35 degr√©s l’√©t√©), avec une mince cloison fragile entre 2 studios…genre l’insonorisation est telle qu’on entend son voisin respirer… presque…Tel est l’appart que je me suis tap√©e √©tant √©tudiante….
      Alors ouais, votre boulot doit √™tre sympa pour ceux qui en ont les moyens, par exemple….

  10. Difficile pour une étudiante en architecture complètement passionnée de ne pas réagir à un tel post ahah
    Pour r√©pondre clairement √† ta question, oui, je fais partie des personnes qui regardent Beaubourg √©merveill√©s en me disant, whao, ils ont r√©ussi √† faire √ßa. Pourquoi ? Parce qu’au-del√† de l’architecture esth√©tique, c’√©tait un parti pris, une sorte d’engagement politique. Pas besoin de faire beau pour faire fonctionnel, est-ce que l’architecture doit √™tre quelque chose de lisse, de parfait, ou alors est-ce que c’est tuyaux techniques l√†, au final, ce n’est pas √ßa l’architecture, aussi ? On d√©mocratisait l’acc√®s √† l’art avec Beaubourg, et le b√Ętiment lui-m√™me prenait position : l’architecture ce n’est pas une affaire d’√©lite, il n’y a pas que les beaux immeubles Haussmannien dans la vie. C’est tout √ßa et bien d’autres choses qui me font aimer Beaubourg et son architecture.
    Alors je suis d’accord pour dire qu’effectivement le go√Ľt de ¬ę¬†l’effort¬†¬Ľ de construire se perd, mais en m√™me temps cela va avec les avanc√©es techniques d’aujourd’hui …
    Je pense que c’est surtout une affaire de go√Ľt, car personnellement je peux √©prouver autant d’√©motion dans un lieu comme celui que tu nous montres aujourd’hui que fasse √† quelque chose de tr√®s contemporain. Mais les deux n’ont rien √† voir : dans ce que tu montres on est dans le faste, la monumentalit√©, presque la pr√©tention. Dans une architecture contemporaine, par exemple l’√©glise d’Ibaraki de Tadao Ando (pour illustrer avec quelque chose d’assez oppos√©), on est dans la v√©rit√© du mat√©riau brut, du jeu de la lumi√®re naturelle, de l’√©motion pure. Est-ce que l’une est mieux ou moins bien que l’autre ? C’est √† la sensibilit√© de chacun de juger.
    L’architecture est une constante √©volution, li√©e √† l’√©poque, aux besoins des gens, aux avanc√©es techniques – mais dire que les architectes font ¬ę¬†moins bien¬†¬Ľ aujourd’hui, c’est dommage, et fauss√©. Si on construisait comme il y a 100 ans, o√Ļ serait le t√©moignage de notre √©poque ? Pareillement, si les impressionnistes n’avaient pas remis en question la repr√©sentation en peinture, on en serait o√Ļ aujourd’hui ? On aurait jamais connu Picasso apr√®s cela :p.
    En tout cas, pour revenir aux images, je ne connaissais pas ce lieu et l’ambiance des photos est superbe – √ßa donne envie de s’y perdre !

    – Audrey M.
    http://www.audreymarianne.com

  11. Terrain glissant Coline … Je crois que les fanas d’architecture vont bondir face √† leur √©cran ^^’.

    Il me semble que c’est une question de go√Ľt mais pas que : √† quoi bon (re)faire √©ternellement l’architecture pass√©e ? Il me semble qu’il y a aujourd’hui nombre de b√Ętiments qui s’approprient ou mettent en Ňďuvres de nouvelles techniques et de nouveaux mat√©riaux. Sans compter qu’aujourd’hui construire quelque chose d’aussi ambitieux serait un scandale…par exemple j’ai du mal √† imaginer la Sagrada Familiaconstruite en France, je pense que √ßa ferait vraiment pol√©mique…

    Peut √™tre que tu n’as tout simplement pas encore eu ta r√©v√©lation b√©ton ? :) Personnellement la mienne a eu lieu en visitant le couvent de la Tourette du Corbusier, j’ai √©t√© vraiment subjugu√©e par la beaut√© de son int√©rieur et son intelligence. Puis j’ai visit√© l’√©glise du Havre de Perret : pareil la beaut√© des reflets vitraux sur le b√©ton waoouh !
    Je suis √©galement fan du Centre Pompidou (non mais c’est pas sublime cette architecture retourn√©e ? comme si on avait dit : et si on faisait un b√Ętiment r√©versible !!). Ou encore la fondation Louis Vuitton que je trouve sublimement a√©rienne.
    Apr√®s je suis aussi une accro √† l’Andalousie et √† son architecture, ou je trouve le mus√©e des Confluences de Lyon rat√© … Mais m√©fiance avec le ¬ę¬†c’√©tait mieux avant¬†¬Ľ.

    Patience Coline ta révélation béton ne devrait plus tarder ! ;)

  12. Oh quand m√™me, Coline, Frank Gehry et la fondation LV, le Guggenheim de Bilbao, le Wall Dysney Concert Hall de L.A, c’est sublime….
    L’architecture contemporaine c’est un peu comme l’art contemporain, il faut prendre le temps de la d√©couvrir, l’apprivoiser et y √™tre -un peu- √©duqu√©. Je te recommande vivement les visites guid√©es architecturales que proposent ces mus√©es !
    Et puis apr√®s, les go√Ľts et les couleurs, tout √ßa, tout √ßa ;)

  13. Bonjour,

    Pour ma part, je trouve le mucem remarquable de créativité et de beauté et je ne me lasse jamais de le regarder et le visiter car il est différent à chaque heure,

    Bonne journée à toutes et tous !

    Isa.

  14. Coucou Coline,
    Je suis architecte d’int√©rieur et partage compl√®tement ton opinion! C’est pour √ßa que j’ai choisi ce m√©tier plut√īt que d’√™tre architecte. Au lieu de construire de nouveaux lieux, je pr√©f√®re m’ins√©rer dans un b√Ętiment existant, charg√© d’une histoire, pouvoir m’inspirer de √ßa est tellement plus enrichissant.
    Malheureusement aujourd’hui, on pr√©f√®re souvent raser un b√Ętiment pour en reconstruire un nouveau car √ßa co√Ľte moins cher… tristesse.
    Mais heureusement, il y a quand m√™me quelques architectes qui font de tr√©s belles choses … √† mon sens, car tout ceci est subjectif :-)
    (Voici quelques uns de mes coups de coeurs architecture/architecture int√©rieur Studio mumba√Į qui construit surtout en Inde de magnifiques projets, Axel Vervoordt, Roman and Williams, Commune design, Studio KO … )

  15. Je ne vais pas joindre le d√©bat sur l’architecture car je pense que le beau est de toute fa√ßon compl√®tement subjectif.

    Je dirais juste: T’es pas en jean?!!

    :)

  16. Je partage entièrement ton avis. Je ressens la même chose.
    En me baladant en Hollande, o√Ļ les pignons des maisons sont tout √† fait raffin√©s, j’ai fini par en conclure que si on ne fait plus ces choses, c’est parce que c’est inutile, √ßa co√Ľte de l’argent et maintenant, le beau n’a plus aucune place. Seule la rentabilit√© et l’efficacit√© comptent. Au final, on a en effet des b√Ętiments sans √Ęme, en placo, sans d√©cors, parce que √ßa ne sert √† rien. C’est d’une tristesse inou√Įe.

    Sinon, ces photos sont superbes et tu es ultra-√©l√©gante. J’adore cette tenue!

  17. Oui les go√Ľts et les couleurs. Mais rabaisser les architectures contemporaines √† quelque chose de nul, n’est vraiment pas une analyse int√©ressante. J’ai l’impression d’√™tre au caf√© du commerce et d’entendre 2 vieux qui √©changent sur le sujet dans le genre ¬ę¬†Sont pas aid√©s les constructeurs aujourd’hui, t’as vu le bois, le fait rapide, c’√©tait quelque chose avant quand on construisait des cath√©drales pas vrai Roger?! Ah oui on y savait faire!¬†¬Ľ
    Le corbusier, Prouv√©, Nouvel, des g√©nies de l’architecture contemporaine qui ont sublim√© l’aire urbaine avec leurs cr√©ations et heureusement que l’on a √©volu√© vers des r√©alisations contemporaines qui peuvent se frotter √† l’ancien. Sinon, quelle tristesse! Ces m√©langes de verre, de bois tout en √©tant en harmonie avec la nature, c’est aussi cela la cr√©ation contemporaine. C’est de l’art qui s’√©rige dans nos villes et que l’on prend plaisir √† regarder. Quel int√©r√™t √† reproduire ce qui a d√©j√† √©t√© fait? Je trouve triste venant de quelqu’un de jeune, de lire que l’architecture c’√©tait mieux avant.

    1. Je pense qu’il est important de prendre un peu de distance vis √† vis de mes propos ;). Je reconnais moi-m√™me avoir une bien pauvre argumentation sur le sujet et, finalement, tout √ßa ne r√©sume que mes go√Ľts personnels. L’art contemporain, l’architecture contemporaine, non, ce n’est pas mon truc, d√©finitivement… Cet article n’avait pas pour but d’aborder le sujet en profondeur (car on l’aura compris, je n’y connais rien et ne suis l√©gitime en rien) mais simplement de partager un point de vue personnel qui peut, comme n’importe quel point de vue, √™tre √† c√īt√© de la plaque :)

      1. Oui biensur quand on aime pas c’est difficile de pouvoir aller plus loin sur le sujet, mais c’est int√©ressant en tout cas d’en d√©battre et d’ailleurs chacun ici √† son point de vue. Merci pour ta franchise en tout cas :)) et d√©sol√©e pour mon manque de recul parfois je me laisse emporter par mes passions :)

  18. L’endroit √† l’air g√©nial et les photos sont superbes comme toujours. Je suis compl√®tement d’accord avec toi, d’autant plus depuis que je vis en Italie o√Ļ au niveau architecturale il y a du niveau aussi. Je trouve √ßa tellement dommage et quand j’en parle aux gens, on me dit, ¬ę¬†oui mais √ßa prend du temps¬†¬Ľ, comme si la terre allait s’arr√™ter de tourner prochainement. C’est tellement dommage !

  19. Encore un article magnifique Coline. Je te suis depuis des ann√©es maintenant, Tu as toujours su que te renouveler et me surprendre sur des articles, sujets, auxquels je ne m’entends pas. Photos sublimes, avec une vraie √Ęme. Et je suis tout √† fait d’accord avec toi quand au fait que l’architecture actuelle est compl√®tement d√©nu√©e de sens et de charme !

  20. Bonjour ma belle Coline,
    effectivement je ¬ę¬†comprends¬†¬Ľ ton point de vue sur certains aspects de l’architecture contemporaine (on ne parle pas de moderne mais de contemporaine en Architecture dite ¬ę¬†ressente¬†¬Ľ..moderne faisant r√©f√©rence au mouvement moderne fin 19eme d√©but 20√®me si√®cle-je pr√©cise car les 3/4 de la population qualifie de moderne tout et rien… et surtout la d√©co de val√©rie Damidot..et moi √ß√† me fend le coeur!!! :( ).
    tout n’est pas parfait, ok, car dans tout m√©tier, certains sont moins bons que d’autres il faut bien l’avouer…. mais pleins de param√®tres entre en actions.
    J’entends beaucoup de gens, de par mon m√©tier, d√©nigrer beaucoup ce qui se fait depuis une 30/40aine d’ann√©es, d√®s lors que le visuel sort de leur zone de confort. et je comprends qu’en tant que ¬ę¬†novice¬†¬Ľ, cela puisse poser des questions voir perturber.
    comme tout, on s’adapte/s’adaptera (l’impressionnisme (cit√© plus haut) a suscit√© un soul√®vement √† l’√©poque, car la repr√©sentation √©tait ¬ę¬†hors des normes¬†¬Ľ..d√©sormais on se p√Ęme devant un tableau de Monet.. WTF !!)
    Je plussoie mes pr√©c√©dent(e)s coll√®gues sur leur r√©flexions, quant au co√Ľt et aux normes exig√©s d√©sormais pour la r√©alisation des √©difices de plus ou moins grandes ampleurs.
    On s’extasie devant le travail d’une Cath√©drale, d’un palais, ..certes, mais on faisait avec ce qu’on avait (mat√©riaux lourds, assemblage p√©rilleux..( c’est de part l’exp√©rience de ces constructions que les innovations se sont cr√©√©es pour aller vers le plus l√©ger possible )et surtout un cout exorbitant!!)mais les priorit√©s n’√©taient pas les m√™mes.. il fallait symboliser la puissance ( ici religieuse, mais la m√™me pour noblesse etc..)..
    les temps ont chang√©, les modes aussi soyons honn√™tes. comme la mode vestimentaire, nous nous sommes dirig√©s vers des choses plus √©pur√©es plus l√©g√®res…..et un besoin d’efficacit√©..etc..
    Si tu n’aimes pas l’architecture contemporaine, vas faire un tour au mus√©e du Louvre de Lens qui est un bijoux pour ma part et je pense que tu changeras d’avis. Le b√Ętiment s‚Äôint√®gre parfaitement √† son environnement, renvoie en filigrane le reflet des vieilles maisons des mines qui lui font face (on n’oublie pas de valoriser le patrimoine mais on ne le copie pas!)… il est d’une l√©g√®ret√© incommensurable… et la salle d’expo principale est d’une lecture impeccable. de part le traitement des sols, on avance physiquement dans l’histoire.. bref.. l’architecture du lieu met plus en avant les Ňďuvres expos√©es ..que le Louvre Paris qui est en soit une Ňďuvre √† part enti√®re et qui se suffit √† lui m√™me.

    Malgr√© cela, je me pose souvent cette question: comment peut-on d√©tester des r√©alisations comme la reconstruction du Havre par Perret, ou le centre pompidou Paris ou Metz, adorer Versailles et autres et baver devant un pavillon que j’appellerai ¬ę¬†√† sa m√®m√®re¬†¬Ľ des ann√©es 80 √† 2000, construit pas X constructeur, avec sa petite all√©e et sa petite haie de buis dans un lotissement totalement impersonnel!!??Car soyons honn√™te, un pourcentage √©lev√© de la population cherche l’acc√®s √† ce type de propri√©t√©.
    C’est bien cela que je trouve totalement d√©nu√© de sens!!!

    L’architecture par des Architectes ( et non des constructeurs/ou maitre d’oeuvre du dimanche bien souvent non qualifi√©s dont la culture architecturale se r√©sume √† celui d’un bulot mal cuit!) ne se r√©sume pas √† pondre un plan √† la va vite, mais fait appel √† une vraie r√©flexion sur les espaces, leur enchainement, les points de vue qu’il g√©n√®re…quand on cherche √† aller plus loin que le simple constat d’un b√©ton/ verre/placo, on comprend ce qu’est l’essence m√™me de l’architecture.

    J’adore mon m√©tier, pardon, j’en ai √©crit une tartine…. je te conseille vraiment de continuer √† explorer de jolis endroits, anciens, car cela est essentiel et de te pencher sur des choses plus ¬ę¬†r√©centes¬†¬Ľ tout aussi bien travaill√©es et qualitatives .. je suis persuad√©e que tu nous reviendras avec un oeil neuf!!

    des bizz

      1. De rien, j’ai tent√© d’apporter ma ¬ę¬†pierre √† l’√©difice¬†¬Ľ (jeux de mots d’archi #completementpourri)!
        Effectivement il faut peut-√™tre se ¬ę¬†perdre¬†¬Ľ pour arriver jusqu’√† Lens, mais √ß√† vaut le coup..et (je pense √† ta fille), pour les enfants, la ¬ę¬†lecture¬†¬Ľ des Ňďuvres/ la mise en parall√®le des diff√©rentes civilisations selon une m√™me √©poque est, je trouve, plut√īt bien fichue!!

        1. oh fait…. quand m√™me…. le sujet principal on ne l’a que peu abord√© mais….. canon comme toujours et la photo 4… non mais… pfioooouuu!!!(stp ne nous abandonne pas pour partir √† los angeles et vivre de ton nouveau m√©tier de mod√®le!!!! stp..)

  21. Bonjour Coline,
    En tant qu’historienne, je me permets d’ajouter mon point de vue.
    Sur l’architecture ¬ę¬†charg√©e d’histoire¬†¬Ľ, il ne faut pas oublier de tenir compte, en plus des crit√®res techniques exprim√©s plus hauts:
    – le contexte historique: souvent les b√Ętiments les plus majestueux et r√©alis√©s avec les mat√©riaux les plus nobles sont les fruits d’une volont√© de mettre en sc√®ne le pouvoir d’un Etat puissant ou de l’Eglise. Donc, pas du tout la m√™me d√©marche qu’aujourd’hui;
    – le temps: les magnifiques basiliques d’Andalousie ont √©t√© r√©alis√©es sur plusieurs si√®cles, chaque √©poque y a rajout√© sa p√Ęte: c’est ce qui rend les lieux magiques, charg√©s d’histoire, mais ils n’√©taient pas du tout tels quels √† l’√©poque de leurs contemporains;
    – le contexte ¬ę¬†architectural¬†¬Ľ ou technique de l’√©poque: on ne demande plus aujourd’hui √† des corporations de marbriers et de tailleurs de pierre de travailler sur des chantiers aussi fins qu’au moyen-√Ęge (saufs exception) car il y a des imp√©ratifs de co√Ľts et de d√©lais de construction (illimit√©s au moyen √Ęge par exemple, car on ne construisait pas le monument pour √™tre inaugur√© rapidement, mais pour montrer la grandeur de l’Eglise par exemple, tant pis si doit prendre 300 ans.). Et ces artisans n’avaient certainement pas de garantie de salaire et de s√©curit√© sur ces chantiers :p

  22. Bonjour,

    Très jolie série de photographies, bravo !

    Quant au d√©bat, eh bien… J’ai toujours pens√© la m√™me chose que toi, mais plut√īt en regrettant particuli√®rement les mat√©riaux nobles, notamment dans les constructions individuelles ! Effectivement, l’√©volution de l’architecture, c’est bien normal que cela se fasse aussi dans le rejet dans un premier temps, mais alors, rejeter des mat√©riaux qui durent des centaines d’ann√©es et qui ne prennent pas une ride ou si peu (pierre/brique/marbre, bois, m√©tal), c’est l√† qu’on se trompe je crois… Je sais, √ßa co√Ľte une blinde et tout le monde ne peut se le permettre, mais comment faisaient-ils quand c’√©tait la norme ? M√™me les constructions de Le Corbusier en ont pris un coup (la villa Savoye prenait l’eau en raison du toit en b√©ton mal con√ßu il me semble).

    Le r√©sultat, c’est une s√©rie de quartiers emplis de maisons en enduit, avec fen√™tres PVC etc.. Et l√†, on assomme notre patrimoine au moment m√™me o√Ļ on l’√©rige et je trouve cela plus pr√©gnant que certaines constructions d’envergure qui peuvent d√©tonner dans un horizon habituel (et qui elles, je l’esp√®rent, sont constitu√©es de mat√©riaux faits pour durer).

    Mais bon, imaginons la scène dans quelques décennies : ce ne seront peut-être pas ces maisons qui resteront debout, malgré la quantité de béton et de produits chimiques qui les composent.

  23. Le shooting est magnifique ! Quel lieu !!!
    Et j’ai beaucoup aim√© lire les commentaires qui permettent de pond√©rer les propos et de nous instruire !
    Merci aux architectes ;)

  24. Bonjour Coline, personnellement je trouve qu’il y a de tr√®s belles constructions modernes comme le mus√©e Guggenheim de New York o√Ļ celui de Bilbao, les constructions de Jean Prouv√© √©galement et beaucoup d’autres! Mais comme tu le pr√©cises dans l’article, c’est avant tout une question de go√Ľt ūüėä belle journ√©e!

  25. Je suis d’accord avec toi, ce lieu est absolument magnifique. Mais peut-√™tre pouvons-nous nous poser la question de la pertinence de faire la m√™me chose aujourd’hui ?
    Dans l’architecture, on voit parfois au fil de son histoire, des mouvements ¬ę¬†n√©o-trucs¬†¬Ľ qui reprennent les codes anciens avec la technologie du moment. Et honn√™tement, √ßa n’a ni le m√™me charme, ni le m√™me int√©r√™t. On est sur de la copie qui n’est pas du tout charg√©e de la m√™me √Ęme que le mouvement originel.
    Alors, est-ce qu’un b√Ętiment qui imiterait ce style serait aussi int√©ressant/bouleversant ? A mes yeux, ce ne serait pas le cas, aussi bonne l’imitation du style soit-elle. Je pr√©f√®re sinc√®rement voir de nouveaux b√Ętiments qui r√©pondent √† de nouvelles probl√©matiques, avec de nouvelles techniques et technologies. Des b√Ętiments d’aujourd’hui. Et tant pis si parfois, esth√©tiquement, √ßa n’est pas au gout de tous. (et c’est bien normal).

    1. Oui, je suis assez d’accord avec toi ! Mais si on prend, par exemple, de simples maisons, m√™me l√† je trouve √ßa triste, la tournure que √ßa a pris… Quand je vois la maison de mon papa qui doit dater de 1900 et quelques, qui n’est pas du tout un ch√Ęteau ou une maison de ma√ģtre et qui a pourtant 100 fois plus de cachet que les baraques pr√©fabriqu√©es qui poussent partout… Apr√®s je suis consciente que c’est une affaire de go√Ľts ! En terme de maisons mon mec, par exemple, a-dore les constructions hyper moderne…alors que moi… Bon… ;)

      1. Bonjour Coline,

        Juste une petite pr√©cision en passant par la… Les maisons qui poussent par-ci par-l√† et sans grande qualit√© architecturales sont r√©alis√©es √† 90% par des constructeurs de maisons individuelles et NON par des Architectes !!!
        Les constructeurs bossent avec des mod√®les √©tudi√©s pour minimiser les co√Ľts √† la diff√©rence d’un architecte qui fait du sur-mesure.
        Les maisons qui remplissent nos villages ne sont pas de l’ARCHITECTURE mais de b√™tes constructions !

      2. Hello Coline !

        Juste une petite chose concernant les maisons individuelles : je vais faire construire une maison qui ressemblera sans nul doute √† ce que tu d√©cris comme √©tant ¬ę¬†sans cachet¬†¬Ľ, et crois-moi, ce n’est pas de ga√ģt√© de coeur que je vais le faire.

        Non, √ßa ne sera pas du tout, mais alors pas du tout, la maison de mes r√™ves, on en sera tr√®s tr√®s loin. C’est d’autant plus navrant que je vais la payer ultra cher pour ce que c’est (220 000 boules sur 25 ans, pour 95 m¬≤, et avoir une maison rectangulaire de plaind-pied, sans aucun charme, √ßa fait mal !)
        Mais je n’ai pas les moyens de m’offrir une belle b√Ętisse ancienne bourr√©e de charme (√† retaper en plus!) dans mon secteur, et crois-moi, j’en suis la premi√®re d√©sol√©e.

        Il faut remettre les choses dans leur contexte, non seulement du point de vue cr√©atif, vis-√†-vis de l’√©poque, comme d’autres te l’ont dit en commentaires plus haut, mais aussi au niveau financier !
        Il faut bien se loger, et pour 100 000 ‚ā¨ de moins qu’un appartement de m√™me surface en ville, si je peux avoir un bout de terrain o√Ļ faire pousser mes l√©gumes, et surtout du CALME (j’en peux plus de mes voisins!), et bien je prends, et tant pis si ma baraque est moche !

  26. 100% d’accord, je me suis toujours fait la m√™me r√©flexion, mais bon, les gens te disent qu’il faut vivre avec son temps… n’emp√™che qu’on est loin de r√©aliser ce qui se faisait avant, tellement de merveilles!
    merci pour cet article..
    bises
    flo

  27. Je suis √©galement un peu heurt√©e par ce discours tr√®s dur sur l’architecture contemporaine, qui me parait largement participer de l’a-priori… Apr√®s, c’est effectivement le point de vue d’une partie non n√©gligeable de la population. Probl√®me d'¬†¬Ľ√©ducation¬†¬Ľ des la population ? Ce terme est quelque peu r√©ducteur je trouve vis-√†-vis des ¬ę¬†non-√©duqu√©s¬†¬Ľ : il faudrait atteindre √† un degr√© sup√©rieur d’√©ducation pour percevoir toute la beaut√© du Centre Pompidou ? En m√™me temps le go√Ľt est effectivement une question d’√©ducation et de culture. J’ai entendu plusieurs fois, √† propos de Picasse ¬ę¬†mon gosse de 5 ans dessine mieux que √ßa ! ¬†¬Ľ (Picasso avait un dessin acad√©mique magistral) et, √† l’√©poque o√Ļ il oeuvrait, son oeuvre √©tait clairement moins bien accueillie que maintenant.
    Bref, juger l’archi contemporaine est beaucoup plus complexe que √ßa. Je plussoie toutes les commentaires ci-dessus qui tentent de l’expliquer. En ajoutant que pour ma part, je suis une grande fan d’architecture contempo, mais de celle de qualit√© bien s√Ľr (c’est peut-√™tre l√† le fond du probl√®me, ne pas tout mettre dans le m√™me panier). Et je regrette en effet que bien souvent, les b√Ętiments vieillissent mal. En ceci, les processus sont tr√®s comparables √† ceux qui frappent la mode : je pense aux fringues qui boulochent plus qu’il y a 20 ans : √©conomie profit bonjour !
    J’esp√®re ne pas avoir √©t√© trop agressive, ce que je suis parfois quand un sujet me tiens √† cŇďur. Car j’adore ton blog, sous quasi tous ses aspects.
    Ton article a au moins le mérite de susciter des échanges sur le sujet.
    Belle journée !
    Emilie.

    1. Oui c’est un peu √ßa qui me chafouine aussi, le fait que √ßa vieillisse pas toujours tr√®s bien alors que des √©difices qui ont des centaines d’ann√©es restent des merveilles absolues ^^ Dans tous les cas, je le redis, je n’y connais rien en archi, ce n’est que le partage d’un sentiment r√©current chez moi et je trouvais que le cadre des photos se pr√™tait √† aborder le sujet :) Et je suis ravie d’en apprendre plus sur tout √ßa, les commentaires sont hyper enrichissants !

    2. Je fais partie des ‘non √©duqu√©s’, qui appr√©cient tout particuli√®rement ta condescendance √† notre √©gard…
      Comme dit plus haut, il s’agit surtout d’une histoire de go√Ľt, et beaucoup de b√Ętiments, m√™me si on s’acharnait √† ¬ę¬†m’√©duquer¬†¬Ľ, seront toujours pour moi une pure pollution visuelle!

  28. Je commente rarement mais apr√®s lecture de l’article (qui contient soit dit en passant de tr√®s belles photos dans un lieu charg√© d’histoire que j’ai d√©j√† eu l’occasion de c√ītoyer √©galement !) ET des commentaires, je ne peux m’emp√™cher de laisser mon ressenti..
    Autant j’adore tes articles tr√®s divers, √©couter tes vid√©os int√©ressantes sur le v√©ganisme par exemple (alors que je ne suis pas du tout dans cette d√©marche). J’aime lorsqu’on donne √† r√©fl√©chir. Mais l√† je dois avouer que certaines de tes r√©flexions dans cet article m’ont interloqu√©es. Je suis de formation historienne donc les b√Ętiments, l’architecture, l’art sont autant d’aspects qui m’attirent et j’adore l’ancien (que ce soit antique ou renaissance, haussmanien). Pourtant, je suis choqu√©e quand je lis que ce que font les architectes maintenant est ¬ę¬†nul¬†¬Ľ, que le centre Pompidou est horrible etc..M√™me si l’on est pas oblig√©e d’aimer, je ne pense pas qu’on puisse juger le travail d’architectes actuels de cette mani√®re. C’en est presque insultant. alors certes, les m√©thodes de construction diff√®rent beaucoup du Moyen-Age mais si √ßa se trouve dans 2 d√©cennies, les gens trouveront peut-√™tre beaucoup de charme et d’histoire dans nos b√Ętiments actuels!!

    Voil√† ..je pense qu’il faut faire preuve peut √™tre d’une plus grande ouverture d’esprit ?

    Bonne continuation à toi

    1. Je suis s√Ľrement un peu maladroite dans cet article mais loin de moi l’id√©e d’√™tre insultante ;) Il faut aussi prendre un peu de recul, ce n’est qu’un sentiment personnel que je partage, avec mes mots, s√Ľrement maladroits eux aussi mais comme √ßa a √©t√© dit, c’est une affaire de go√Ľt, au final… Je me rends compte qu’en fait, tout simplement, je ne suis pas sensible √† l’architecture moderne :)

  29. Moi je le trouve pas mal ce centre Pompidou de Metz! haha Mon papa est architecte (il fait surtout des chalets et maisons individuelles), je devrais lui demander son avis sur le sujet tiens! Je nuancerais pour ma part: comme toi j’aime les b√Ętiments anciens qui vieillissent si bien (je partage aussi ton avis sur l’Andalousie, l’architecture est merveilleuse l√† bas avec ses influences europ√©ennes et orientales √† la fois) et je suis fan de ch√Ęteaux et de cit√©s m√©di√©vales… Sans oublier les immeubles haussmaniens de Paris (que serait notre capitale sans eux!) Par contre, paradoxalement j’adore aussi les gratte-ciels faits de verres et d’acier, je trouve √ßa tr√®s beau, incroyable et √ßa me fascine… j’aime aussi l’architecture contemporaine car elle est souvent originale et cr√©ative (bon, je parle des projets un minimum recherch√©s, pas de barres d’immeubles et de zones commerciales qui sont hyper moches, on est d’accord). Et je trouve que Londres par exemple qui m√™le totalement l’ancien et le moderne, est une ville magnifique, les gratte ciels ne g√Ęchent pas la vue, au contraire, ils la compl√®tent. Il y a des b√Ętiments modernes qui me font sortir des ¬ę¬†waouuuuh¬†¬Ľ autant que du patrimoine b√Ęti ancien! Ce n’est juste pas la m√™me beaut√©, et peut √™tre que ces b√Ętiments d√©but XX√®me qu’on aime tant de nos jours ont fait hurler les gens au moment de leur construction.

    Apr√®s je pense que √ßa d√©pend vraiment des endroits car quand il y a des r√®gles strictes d’urbanisme √ßa conserve le charme des lieux, je pense notamment aux stations de ski de Savoie o√Ļ je vis, certaines sont pr√©serv√©es avec des petits chalets, j’adore, mais je n’aime pas du tout les grandes barres d’immeubles des ann√©es 60-70-80 qui d√©naturent totalement le paysage montagnard dans les grandes stations. On est en train de revenir √† des constructions avec beaucoup de pierre et de bois et c’est pour le mieux!

    Je pense que √ßa n’est pas g√™nant qu’architecture moderne et plus ancienne cohabitent, √ßa montre l’histoire et les influences des lieux, mais c’est vraiment √† √©tudier pour que √ßa reste harmonieux! :) Sinon, ils ont l’air tr√®s jolis ces bains de Strasbourg!

  30. Bonjour Coline !
    Tu viens de cr√©er un sacr√© d√©bat avec cet article…
    Mes poils se sont h√©riss√©s √† la lecture ! Tant de raccourcis et de pr√©jug√©s… toutefois il y a du vrai dans tes propos sur l’architecture contemporaine.
    Sans reprendre les arguments déjà défendus dans les commentaires pour pondérer tes propos, je rajouterai des petits éléments :
    – Il faut bien not√© que ce qui reste en architecture ancienne aujourd’hui, est essentiellement de l’architecture ¬ę¬†remarquable¬†¬Ľ (cath√©drale, ch√Ęteau) qui √©tait le symbole d’une valeur, d’une richesse, d’une puissance et que l‚Äôarchitecte dite ¬ę¬†ordinaire¬†¬Ľ est tr√®s peu conserv√©e… Construite pour des besoins imm√©diats, sans r√©flexion sur la p√©rennit√© de sa construction et d√©truite au cours des si√®cle car dite sans int√©r√™t. L’architecture ancienne conserv√©e est donc la plus qualitative, mais pas du tout la plus repr√©sentative de ce qui se faisait en g√©n√©ral √† l’√©poque.

    – Cette distinction entre architecture remarquable et architecture ordinaire doit se faire encore aujourd’hui.
    Le manque de logements aujourd’hui en France (notamment) fait pousser des immeubles mal con√ßus et/ou mal r√©alis√©s souvent sans architecte, tout comme une tripot√©e de banlieues pavillonnaires sans saveur, ni qualit√©. Toute cette ¬ę¬†architecture¬†¬Ľ r√©pond √† un besoin imm√©diat et n’est pas construite dans l’objectif de survivre au(x) si√®cle(s).
    L’architecture remarquable contemporaine est un autre d√©bat.
    Que l’on trouve beau ou non un b√Ętiment comme Pompidou √† Metz on ne peut lui enlever sa prouesse architecturale, la volont√© d’en faire un objet fort, iconique consid√©r√© comme un marqueur dans la Ville. Mais au-del√† de la forme de l’objet, l’architecture se juge aussi sur le parcours de l’usager. Tout comme lorsque tu as √©t√© aux bains municipaux, l’exp√©rience que tu retires de l’architecture en fait sa qualit√©… rares sont les b√Ętiments contemporains qui allient parfaitement ces deux aspects mais quand cela arrive c’est si beau… Je te conseille de regarder des images des thermes de Valls de Peter Zumthor (en esp√©rant que cela puisse te r√©concilier un peu avec l’architecture contemporaine).

    Apr√®s l’exp√©rience et l’histoire nous fait dire, qu’il faudra juger √©galement de la qualit√© architecturale des b√Ętiment contemporains une fois qu’ils auront subis l’√©preuve du temps… La nouveaut√© est souvent d√©cri√©e.
    Qui aurait imagin√© il y a 20 ans encore qu’une ville tout de b√©ton comme le Havre aurait eu un label ¬ę¬†Patrimoine mondial de l’UNESCO¬†¬Ľ. Je rejoins d’ailleurs parfaitement un commentaire sur la beaut√© de l’√©glise Saint-Joseph d’Auguste Perret au Havre (qui est un de mes chocs architecturaux des derni√®res ann√©es <3).

    Je m'arrête là pour aujourd'hui. :)
    Bonne journée !
    PS : très jolie tenue !

  31. Je comprends ce que tu veux dire et je pense que c’est surtout l’artisanat mis en valeur dans les architectures anciennes qui te manque – √† juste titre – dans les constructions r√©centes.
    Et encore, il faut voir de quelles ¬ę¬†r√©centes¬†¬Ľ on parle parce que les ann√©es 60 √† 80 ont √©t√© un peu terribles au niveau architectural : pour le coup, z√©ro parti pris, ni de l’ancien, ni du moderne ! (je parle des immeubles d’habitation)
    Je me suis fait la m√™me r√©flexion que toi l’autre jour en prenant connaissance d’un projet de r√©novation de la gare de ma ville : un immense b√Ętiment de verre, aux formes arrondies, qui ne s’ins√®re pas du tout (√† mon avis) dans le contexte des immeubles voisins. Je me suis demand√©e : mais pourquoi ?! Et puis je me suis mise dans la situation inverse : qu’aurais-je pens√© si j’avais d√©couvert un projet art-d√©co comme les jolis b√Ętiments bourgeois de ma ville ? Eh bien j’aurais pens√© que omg, c’est un peu bizarre de reproduire un vieux style (magnifique certes) d’il y a presque un si√®cle… Du coup, j’ai accept√© le projet, je l’ai regard√© avec mes yeux de 2016. Je ne dis pas qu’il est √† mon go√Ľt mais il est √† mon √©poque et c’est d√©j√† bien.

  32. Hey Coline, je viens de lire ton article et √©tant strasbourgeoise je suis plut√īt fi√®re que des blogueuses s’int√©ressent finalement √† l’architecture de quelques uns de nos endroits ¬ę¬†merveilleux¬†¬Ľ comme tu as si bien pu le dire, dommage que tu ne fais pas de meet-up ou ce genre de chose je pense que √ßa pourrait √™tre une bonne chose,
    bonne journée,
    Zina.

  33. tu sais coline, si tout devait √™tre en marbre…. et qui sait si l’extraction n’a pas √©t√© exerc√©e par des for√ßats…?
    2√®me point sur lequel je te rejoins: le fait que nos architectures modernes sont d√©plorables…: quand c’est gris, que c’est moche et tout, et quand on voit du b√©ton noirci partout en ville, signe de la pollution automobile……ben c’est d√©primant….mais ya pas que le b√©ton qui peut etre moche…. bref je r√™ve d’√©covillages/hameaux partout au lieu de villes grises, puantes, pollu√©es, de barres d’immeubles horribles, de b√Ętiments d√©labr√©s etc….des constructions √©cologiques…√ßa se fait pas mal…..(des trucs g√©om√©triques, avec du bois; …..ou des maisons en enduit terre et isolation de l’int√©rieur des murs en paille…..)….

  34. Hello hello!

    Superbe lieu, super look, super coiffure. D’o√Ļ ma question (idiote!): avec quoi t’attaches-tu les cheveux? Barrette? Elastique?!

    Bonne journée!

  35. Coucou Coline !
    Pour commencer : love x 10 000 pour les bains municipaux de ma très belle ville de Strasbourg !
    Ensuite, je ne partage pas tout √† fait ton avis sur l’architecture actuelle.. Personnellement, j’aime bien l’architecture du Centre Pompidou √† Metz et si on regarde l’architecture de mus√©es r√©cemment cr√©√©s (ou int√©gr√©s √† des b√Ętiments pr√©existants), je pense notamment aux b√Ętiments tr√®s r√©ussis du Louvre-Lens, du MuCEM (qui s’int√®gre √† la perfection dans son espace et qui a particip√© en grande partie √† la r√©habilitation d’une partie du port de Marseille) ou encore la fondation Louis Vuitton √† Boulogne Billancourt que je n’ai pas encore vue en vrai.
    As-tu √©galement visit√© la tr√®s belle extension de la biblioth√®que de Copenhague juste au bord des quais (le diamant noire) ? J’ai pass√© un tr√®s bon moment √† siroter un caf√© au bord de l’eau et √† visiter le b√Ętiment, je le trouve fabuleux !
    Sinon, je pense aussi aux nouveaux √©co-quartiers qui fleurissent un peu partout dans les villes avec beaucoup de bois, de verre. Pour rester dans la r√©gion je pense notamment au quartier Danube actuellement en cours de construction ou le quartier √† Vauban √† Freiburg-im-Breisgau juste de l’autre c√īt√© du Rhin :
    https://www.vauban.de/fr/

    Voil√† quelques exemples qui montrent que l’architecture a encore de beaux jours devant elle ;)
    Et vive Strasbourg !!

  36. Coucou Coline !
    Je vais commencer par le positif : toi et ta tenue √™tes magnifiques ! La s√©rie de photos est parfaite, c’est tr√®s beau et c’est vrai que le cadre y est pour quelque chose. Je te suis depuis longtemps et j’appr√©cie tout ce que tu fais. Etant architecte, c’est vrai que ce sujet ne m’a pas laiss√© de marbre (attention jeu de mots !) C’est d’ailleurs un peu blessant parce qu’on a souvent l’impression que ce sont les architectes sui sont mis en cause comme les seuls responsables alors qu’en r√©alit√©…..
    J’ai vu les commentaires de confr√®res et en fait je voudrais juste ajouter quelque chose : c’est vrai que c’est avant tout une histoire de budget (de temps de construction aussi mais √ßa revient √† un probl√®me de budget dans le fond), donc comparer un b√Ętiment moderne √† un b√Ętiment du type des bains municipaux de Strasbourg c’est comme comparer une sape H&M √† un v√™tement d’il y a 100 ans. A l’√©poque c’√©tait fait pour durer, on avait moins de choses mais elles √©taient plus durables. Aujourd’hui, c’est fait pour satisfaire un besoin imm√©diat et on ne pense pas √† la suite. Mais ce n’est pas que le cas en architecture…je le d√©plore autant que toi et je r√™verais de pouvoir employer des mat√©riaux aussi nobles qu’√† l’√©poque mais plus aucun client n’est pr√™t √† les payer ! Tout comme la majorit√© des gens pr√©f√®rent acheter chez H&M et jeter 1 an plus tard, quand la mode sera pass√©e….et personnellement, je travaille avec des particuliers et j’ai pu travailler √©galement avec des collectivit√©s, et bien figure toi que j’essaie de dire aux gens qu’il vaudrait peut-√™tre mieux d√©penser un peu plus au d√©but pour que cela dure plus longtemps….mais on ne m’√©coute que trop rarement. Bref, je suis aussi triste que toi de cette situation mais je ne vois pas trop comment on s’en sortira. Mais pour terminer sur une note positive, je pense qu’on peut quand m√™me trouver du beau dans l’architecture moderne !!! Enfin j’ai envie d’y croire, sinon tu me fais trop mal :)
    Bisous à toi jolie Coline

  37. Hello chère Coline,

    Je te suis depuis des ann√©es mais commente rarement, comme beaucoup de celles qui se sont manifest√©es en-dessous de cet article…

    Je n’ai pas encore lu tous les commentaires, seulement une bonne moiti√©, mais c’√©tait suffisant pour voir que ton article g√©n√®re des tas de r√©actions. Je suis all√©e voir les commentaires en esp√©rant trouver des lecteurs qui, comme moi, souhaiteraient partager leur sentiment vis-√†-vis de l’architecture contemporaine, peut-√™tre te sugg√©rer des cr√©ations qui pourraient provoquer (ou pas! Tu as le droit!) un petit d√©clic ou un autre regard. Bon, je suis contente de voir que c’est le cas !

    Mais du coup je voudrais en profiter pour te dire quelque chose. Je me dis qu’√† la vue de tous ces commentaires passionn√©s, tu as d√Ľ √™tre un peu d√©√ßue, genre ¬ę¬†Olala, le moindre sujet abord√© peut √™tre sujet √† d√©bat et on me pr√™te des intentions que je n’ai pas¬†¬Ľ… (enfin j’en sais rien, je me mets juste √† ta place ^^). Alors moi je voudrais te dire que je trouve √ßa super justement, que tu sortes un peu des sujets de conversation habituels des blogs mode, m√™me comme √ßa juste en passant. Que juste une petite phrase soit mont√©e en √©pingle et am√®ne le d√©bat. Certes, ca doit √™tre un peu p√©nible pour toi, mais au final je trouve que √ßa g√©n√®re une discussion vraiment int√©ressante dans les commentaires ! Comme pour le veganisme, par exemple (bon, mais l√† je ne suis pas objective car je suis trop heureuse que tu te sois mise √† parler de √ßa sur ta cha√ģne). Donc MERCI de prendre le risque de parler de sujet avec lesquels tu n’es pas tres famili√®re ou auxquels tu ne nous as pas habitu√©s, moi je trouve √ßa tr√®s positif et ca montre toute ta richesse en tant que blogueuse ! Pour moi c’est ca qui fait la diff√©rence qui fait que j’aime beaucoup te suivre ;)

    Bonne soirée !

  38. Salut Coline. Moi je suis pas architecte, mais j’aime le cote tres graphique, un peu cath√©drale, et brut (voir brutal) des oeuvres d’architecture moderne. Le Tate moderne, a Londres, par exemple, ca me coupe le souffle a chaque fois. Ca m’inspire beaucoup plus d’emotions que par exemple, visiter une piece d’un chateau, serait-ce Versailles. Par exemple, j’ai vraiment beaucoup aime certains quartiers staliniens de Varsovie recemment, c’est gris, certes, mais je trouve une certaine grace dans ces paysages tres urbains, tres mineraux. Et les batiments qu’on peut construire maintenant peuvent etre beaucoup plus grands, j’aime aussi cette sensation d’espace immense emprisonn√© dans un endroit.
    Chacun ses gouts.

  39. Bah euh mince, √† part les passionn√©s d’architecture que tu as un petit peu titill√©, tout le monde a aim√© ton shooting…sauf moi… Je ne doute pas de la beaut√© des bains mais je n’ai pas du tout accroch√© avec le lieu/ta tenue…J’ai trouv√© le rendu tr√®s froid et un peu tristounet. C’est peut √™tre ce qui a plu √† la majorit√©, comme quoi hein ;)

    Bises !

  40. Personnellement j’accroche difficilement avec le contemporain. Non pas que je trouve tout moche (parce qu’on croise de jolies r√©ussites), mais dans l’ensemble je suis beaucoup plus sensible au b√Ęti plus ancien. Je ne sais pas… Je trouve que ces b√Ętiments ont un caract√®re, ils racontent quelque chose en particulier. Chose que j’ai du mal √† ressentir devant certains ¬ę¬†blocs carr√©s¬†¬Ľ.
    ^^
    Très jolie série de photos !

  41. wow ! je crois que c’est la plus belle s√©rie de photos que j’ai vu de toi depuis que je te suis !
    La lumi√®re et le cadrage sont juste sublime…Balaise ton photographe ! Tes aieux ne se diront peut-√™tre pas que le centre Pompidou est une pure merveille architectural mais que pour le coup, grand mamie, elle envoyait du bois !

    (la deuxième et troisième sont à encadrer)

    Des bises

  42. Hello Coline !

    Déjà le décor est effectivement splendide et la tenue /photos sont très belles aussi.

    Je suis ton blog depuis plusieurs ann√©es d√©j√†, et √©tant √©tudiante en architecture j’avoue avoir √©t√© un peu d√©√ßue par ton article alors que je suis en g√©n√©ral tr√®s int√©ress√©e par tout ce que tu publies.
    Comme le disent beaucoup de commentaires pr√©c√©dents, on ne peut pas comparer l’architecture d’ il y a 100 ans √† celle d’aujourd’hui, le contexte est √©videment totalement diff√©rent.
    Le petit truc qui m’a chafouin√© (oui j’aime bien les expressions d√©su√®tes) c’est que le discours que tu as √©nonc√© je l’entend tr√®s souvent. Il y a sans doute un manque de communication et de relation directe entre l’architecte et le grand public. Il est vrai qu’en France la profession et les normes sont tr√®s restrictives. Mais cela n’emp√™che pas l’architecture de se renouveler sans cesse.
    Je comprend totalement que tu n’aimes pas le Louvre Metz, il s’agit l√† d’un go√Ľt purement personnel. Mais je trouve cela vraiment dommage de g√©n√©raliser √† l’architecture d’aujourd’hui en g√©n√©ral. Les formes d√©coulent en g√©n√©ral de vraies volont√©s, pour lier l’utilisation √† la ville et au programme demand√©. L’architecture japonaise par exemple est un exemple en terme de d√©tails incroyables encore aujourd’hui. Le travail de l’artisanat y est tr√®s fort.
    De plus, tu trouveras surement un b√Ętiment ¬ę¬†contemporain¬†¬Ľ qui te plairait je pense. On peut difficilement comparer par exemple une Zaha Hadid (formes tr√®s libres) √† Tadao Ando (travail sur le b√©ton et la lumi√®re) ou Kengo Kuma. Le Louvre Lens situ√© plus haut est un des chefs d’oeuvres de ces derni√®res ann√©es pour ne citer que lui. La fondation Cartier, dans la m√™me veine tout en transparence, est un tr√®s beau mus√©e. Les ouvrages de Zumthor jouant avec la lumi√®re, la couleur utilis√© par Luis Barragan…

    Je comprend ton point de vue et ton pessimisme, mais on se sent forc√©ment un peu meurtri d’entendre que notre future profession ne r√©pond pas aux attentes du public auquel elle est destin√©e.
    Je suis navr√©e de faire un pav√© et d’ajouter aux nombreux commentaires mais c’est un sujet que je trouve infiniment passionnant. :) Evidemment la part de subjectivit√© est grande dans tout domaine o√Ļ ¬ę¬†le beau¬†¬Ľ entre en jeu ;)

  43. Je ne prends que très rarement le temps de lire les commentaires sous un article de blog, mais là, je savais que les réactions seraient potentiellement intéressantes, et je ne me suis pas trompée !
    Je me suis delect√©e des r√©actions passionn√©es des pro-architecture contemporaine et j’ai appris plein de trucs !
    Moi qui ait un regard ¬ę¬†non √©duqu√©¬†¬Ľ (je reprends l’expression de plusieur-e-s ont utilis√©, m√™me si elle m’a un peu heurt√©e), j’ai eu l’occasion d’√™tre fascin√©e (voir √©mue) par certaines r√©alisations contemporaines (Harpa √† Reykjavik est mon dernier coup de coeur en date).
    J’ajouterai mon grain de sel avec cette r√©flexion : j’ai une passion pour la brique rouge (ouais, chacun ses passions hein !) qui caract√©rise les logements ouvriers du nord, ou de l’Angleterre. J’ai beau avoir des connaissances quasi-nulles en architecture, je pense que lors de la construction on a pens√© ¬ę¬†vite¬†¬Ľ plut√īt que ¬ę¬†beau¬†¬Ľ. Et pourtant je trouve beaucoup de beaut√© dans les corons, (marche aussi pour certains immeubles du queens √† NY ou de Manchester).

    D√©sol√©e pour la tartine, mais m√™me en y connaissant pas grand chose, j’ai beaucoup appr√©ci√© ce d√©bat !

  44. Enti√®rement d’accord avec toi sur ce sujet ;) Je me suis retrouv√©e dans tes propos √† 100%‚Ķ C’est √† se demander si l’homme serait capable de recr√©er de pareilles beaut√©s de nos jours! ^^¬†¬Ľ

  45. Ces photos sont tr√®s belles, la lumi√®re des Bains Muncipaux de Strasbourg ce jour-l√† est vraiment magnifique. J’aime beaucoup ta tenue, symbole de l’√©l√©gance! (Et en plus √ßa a l’air confortable!!). Le d√©bat sur l’architecture est super int√©ressant, ayant habit√© quelques mois dans un studio pourri d’une r√©sidence ultra-moderne, et ayant eu l’avis d’un architecte sur le sujet, je peux l’affirmer: le m√©tier d’architecte est indispensable!!
    Tr√®s sympa en tout cas de te lire et d’aborder de nouveaux sujets interessants

  46. Je ne suis pas d’accord avec toi, certains architectes contemporains (je pense par exemple √† l’am√©ricain Frank Gehry avec √† Paris la Fondation Louis Vuitton ou encore Jean Nouvel avec la Philarmonie ou l’institut du monde arabe) font un travail √† mon sens extr√™mement talentueux ! Mais je comprends ton sentiment vis-√†-vis d’autres constructions d√©routantes et qui vieilliront mal… Passe une bonne journ√©e :)

  47. Et non l’architecture c’est plus ce que c’√©tait… Mais tout √©volue, regardons la mode par exemple, les d√©tails des robes du XVIIIe si√®cle n’existent plus… La mode √† chang√© et malheureusement des savoirs faire ont disparu. En architecture c’est un peu la m√™me chose…
    En tant qu’architecte je pense que malheureusement beaucoup d’entre nous manquent de culture architecturale, qui nous emp√™che de regarder les b√Ętiments et surtout de les comprendre. Est-on vraiment capable d’appr√©cier l’architecture alors que nos r√©f√©rences sont les maisons des promoteurs et que nous sommes nourris au sol en enrob√©s? Aujourd’hui plusieurs probl√®mes se posent… Un manque de moyen mais aussi et surtout ce m√™me manque de culture architecturale de la part de ceux qui nous font travailler… ¬ę¬†Pourquoi mettre un sol en pierre alors que l’enrob√© est beaucoup moins cher?¬†¬Ľ C’est une question r√©currente… Beaucoup ne se rendent pas compte que la qualit√© d’un espace passe par la lumi√®re mais aussi les mat√©riaux qui le compose… Et de jolis mat√©riaux parfois √ßa coute plus cher… Alors il faut faire des choix. Etre architecte aujourd’hui c’est un m√©tier de combat, de d√©bat, on essaye de faire des choses avec les moyens que l’on veut bien nous donner… mais l’espoir demeure quand les ¬ę¬†nons-professionnels¬†¬Ľ comme toi se posent des questions…

  48. Je plussoie à cet article!!
    Je pense la m√™me chose, et moi aussi, j’ai bien la sensation que j’ai raison.
    Je pense la m√™me chose pour l’art aussi, on aura beau m’expliquer le processus cr√©atif d’un tableau blanc, je pense en mon for int√©rieur qu’on se fout de ma gueule quand un tel tableau est expos√©, et quand on en apprend que le prix peut √™tre √©norme. M√™me chose quand je vois certaines des installations ¬ę¬†artistiques¬†¬Ľ dans les mus√©es d’art moderne.
    L’architecture, comme toute autre autre forme d’art, est le t√©moin de son √©poque…. Donc du coup, ben √ßa en dit quand m√™me long, tr√®s long…
    Je viens de poster un article sur les Ch√Ęteaux de la Loire:
    http://www.my-mixed-up-world.fr/2016/11/des-chateaux-un-peu-d-histoire-et-des-couleurs-d-automne.html
    j’adore tout ce qui est historique, parce qu’on y trouve tout de m√™me des choses qu’on ne voit plus aujourd’hui, y a pas √† tortiller, oui c’est s√Ľr on ne construit plus des ch√Ęteaux aujourd’hui, y a plus de roi. Mais c’est pour dire.

    Tu es superbe sur les photos !

  49. En tant qu’architecte et strasbourgeoise, mon petit coeur saigne √† la lecture de ce billet de blog. Non Coline, tu ne peux pas me faire √ßa ! pas toi ! pas √† moi ! En survolant les commentaires, je crois que tout ce que je voulais dire √† √©t√© dit. Merci les potos. Sans le b√©ton, nous n’aurions jamais pu construire l’√©glise de Bagsvaerd, lieu po√©tique sans √©gale. Par ailleurs j’insisterai sur l’id√©e que ¬ę¬†avant¬†¬Ľ repr√©sente plusieurs mill√©naires (¬ę¬†nan mais depuis Gizeh, on sait plus faire de belles pyramides quoi¬†¬Ľ), et ¬ę¬†maintenant¬†¬Ľ quelques dizaines d’ann√©es. Ne survit du pass√© que ce que les hommes ont jug√©s bon de ne pas d√©truire. Si tu repasses √† Strasbourg, passe voir la m√©diath√®que Malraux, la rampe du mus√©e Tomi Hungerer, la place du ch√Ęteau √† cot√© de la cath√©drale, la BNU, et encore plein d’autres lieux magnifiques. Dans 500 ans, le reste aura disparu et on dira que vraiment, en 2016, les architectes envoyaient du p√Ęt√©. La ville est un palimpseste.

  50. Bonjour! Cet endroit a en effet l’air d’un autre temps! Mais personne n’a raison. Sans rentrer dans les histoires de mat√©riaux utilis√©s mais en ce concentrant sur le style architectural uniquement, on ne peut juste pas comparer un style mi-grec antique mi-n√©obyzantin √† l’architecture contemporaine qui se veut un brin futuriste. Je trouve le Guggenheim de Bilbao absolument magnifique aussi, et pourtant on est plus dans le b√©ton que dans le marbre de Carare et les dorures. J’ai envie de dire que c’est une question de go√Ľt, tout simplement. Mais aussi le style architectural √©volue, et c’est bien. Si on √©tait rest√© dans ce style l√† partout en Europe, on trouverait s√Ľrement cela merveilleux de croiser un centre Pompidou au d√©tour d’un coin de rue. Parce que √ßa serait d√©paysant. Tout comme quand on visite l’Alhambra ou l’Acropole. On est d√©pays√© et on est aussi √©mu par l’Histoire, le v√©cu, le ressenti que cela procure. L’architecture contemporaine est devenue omnipr√©sente dans nos paysages quotidiens, on l’a juste int√©gr√© dans notre catalogue d’image. La preuve en est qu’on l’a int√©gr√© dans nos int√©rieurs, la mode √©tant √† √©pur√©, au Scandinave, aux formes simples et g√©om√©triques du mid-century style. Alors oui, parfois, un shoot d’histoire, de baroque, de rococo et de mati√®res nobles nous sortent de cette recherche quotidienne du rang√© et de l’√©pur√©, et √ßa provoque des √©motions, comme ce que tu as v√©cu en Andalousie et dans ces bains municipaux. Et cette raret√© √† croiser des endroits comme cela ne les rend que plus beaux et √©mouvants. Bonne journ√©e :)

  51. L’architecture contemporaine a toujours eu ses d√©tracteurs : les Pavillons de Baltard comme la tour Eiffel furent fustig√©s au moment m√™me de leur construction par exemple. Mais l√† o√Ļ je vous rejoins, Coline, c’est sur l’id√©e d’une autre √©thique de la construction, qui valorise mieux les artisanats et appr√©cie le temps long. Certaines de vos lectrices ont laiss√© des messages tr√®s pertinents (lobby, normes etc.) donc je n’en rajouterai pas ! L’architecture, la ville, concernent le plus nombre au quotidien : ne pas rester indiff√©rent et faire entendre son opinion est crucial !
    Voici quelque chose qui pourra peut-√™tre vous int√©resser (√ßa peut aussi faire l’effet d’un somnif√®re…!) : http://www.lumieresdelaville.net/2015/11/30/ara-pacis/

  52. Heu hellooo?
    Personnellement, j’adore cette architecture dat√©e et d’autant que strasbourgeoise d’origine, les bains de la Victoire sont un de mes endroits pr√©f√©r√©s…
    MAIS
    piti√©, √ßa date. C’est aussi beau justement parce que √ßa date, qu’au del√† de la beaut√© du lieu, une bonne part de sa magie vient du voyage dans le temps qu’il nous offre.
    Mais nul doute qu’√† l’√©poque, devait y avoir des gens pour trouver que c’√©tait affreusement vulgaire ce nouveau style, comme la tour Eiffel a longtemps horrifi√© le parisien. Le temps, √ßa met de la patine sur tout. Qui dit que dans 100 ans, on c√©l√®brera le style b√©ton arm√© avec le m√™me snobisme que certains aujourd’hui voue un culte √† la d√©co ann√©e 50 fa√ßon mad men (la table en formica, piti√© quoi)?

    Et pis quel sens √ßa aurait de construire aujourd’hui ce qu’on construisait hier? L’histoire a avanc√© depuis, les conditions ne sont plus les m√™mes, ni les demandes, ni les imp√©ratifs.

    Pardon, mais pour moi, c’est exactement le m√™me discours que ceux qui disent ¬ę¬†Ahlala, ce Picasso hein, un gamin t√©trapl√©gique de 5 ans pourrait faire mieux. L√©onard De Vinci, ha √ßa lui, il savait peindre. Pas comme tous ces feignasses d’aujourd’hui qui te barbouillent une toile en moins d’une heure¬†¬Ľ alors qu’on sait qu’y a eu tout un cheminement dans l’histoire de la repr√©sentation et de l’art qui explique pourquoi on passe de l’un √† l’autre, et pourquoi c’est juste normal que Picasso peigne pas comme De Vinci.
    Ce qui n’emp√™che pas d’admirer le talent et le savoir faire des deux.
    Mais les mettre en regard pour en conclure que c’√©tait mieux avant, pardon, mais c’est un peu faire son r√©ac’ de l’architecture (limite sa Christine Boutin de l’urbanisme j’ai envie de dire). On peut c√©l√©brer la splendeur du temps pass√© sans cracher sur le pr√©sent, non?

    https://boulettejuillet.wordpress.com/

  53. Tu n’es pas la seule ! Je sais bien qu’il y a les go√Ľts et les couleurs.. n’emp√™che, tous arguments compris, tout est bien plus laid qu’avant (architecture, arts, litt√©rature..). √Čpouse d’architecte, en fauteuil roulant (je dis √ßa pour les normes), aimant le ¬ę¬†sublime¬†¬Ľ, je m‚Äôinterroge beaucoup sur le sujet. Je reviens de Florence hier, alors tu parles (en plus je me retrouve avec moins 15¬įC du climat de la Toscane √† la neige de Lorraine)..
    Bref. Je sais qu’il y a des normes et que les immobiliers ont pris le pouvoir sur ¬ę¬†le merdique rapport qualit√©/prix sans qualit√©¬†¬Ľ. N’emp√™che. S’en donne t-on la peine ? Est-ce qu’on ne ferait pas ¬ę¬†bouffer¬†¬Ľ au monde que la norme actuelle est la seule √† accepter ?
    Il n’est plus possible de r√©aliser de telles merveilles car il n’y a plus d‚Äôartisans pour le faire, tout b√™tement. Ces petits m√©tiers tellement sp√©cifiques n’existent plus, malgr√© le regain, beaucoup ont disparu. L’argent, je pense qu’on peut en trouver. Ce centre Pompidou-Metz en a co√Ľt√© une blinde, on prend des architectes qui n’ont pas la m√™me culture visuelle / artistique / architecturale que l’on pourrait -peut-√™tre avoir- et donc qui ne s’int√®grent pas dans nos visuels. Ce b√Ętiment a d√©j√† eu des probl√®mes d√Ľ √† sa toiture.. il ne supporterait pas beaucoup le poids de la neige.. √©videmment en Lorraine (!).. (les toitures pentues.. font autant parties du patrimoine de la r√©gion que d’un niveau pratique)!. Je pourrai en parler des heures.. je pourrai m’√©nerver des heures..

    Alors pour r√©sumer, je ne citerai qu’un tr√®s grand sage de mon entourage :
    ¬ę¬†Ce n’√©tait pas mieux avant mais c’est pire maintenant !¬†¬Ľ

    Et nous avons le m√™me √Ęge. Et j’aime assez √™tre vieux-jeu. Passer pour une mamie aux go√Ľts douteux.

  54. Hello Coline!
    Sur le principe, en grande amoureuse de l’architecture ancienne, je suis assez d’accord avec toi sur le fond.
    Sauf pour le centre Pompidou de Metz que je trouve plut√īt splendide!
    En fait j’ai l’impression que les ¬ę¬†b√Ętisseurs d’antan¬†¬Ľ ne faisaient pas de diff√©rence entre b√Ętiments utilitaires et b√Ętiments ¬ę¬†d√©coratifs¬†¬Ľ alors qu’aujourd’hui, d√®s qu’un b√Ętiment doit √™tre utile (usine, administration…) on oublie totalement son impact visuel sur son environnement… Et c’est tr√®s dommage.
    Apr√®s, on ne me fera pas dire que le Palais des sciences de Valencia ou le mus√©es des confluences de Lyon sont moins beau qu’un b√Ętiment plus ancien sous pr√©texte qu’il sont contemporains.
    En fait, je soup√ßonne que d√®s lors qu’ils en ont la possibilit√© financi√®re, les architectes d’aujourd’hui sont encore capables de nous faire de fort jolis b√Ętiments! Le soucis, c’est qu’on ne leur en laisse pas souvent le budget ^^