Saper son enfant (un peu) éthique

Vous me demandez régulièrement si j’essaie aussi d’habiller ma fille un peu éthique/écolo/bobo/babou/toussa… La réponse est : NON ! Enfin plutôt : on fait de son mieux.

En toute franchise j’ai assez rapidement arrêté d’investir des fortunes dans les vêtements de ma fille. Pour les simples et bonnes raisons que :

Petit 1 : un enfant ça grandit #captainobvious

Petit 2 : un enfant n’est pas toujours très soigneux avec ses affaires #euphémisme #enfinsurtoutchezmoi

Petit 3 : Et comme on dit chez moi « on ne pond pas des lingots d’or » (bon, j’avoue, en réalité j’utilise un mot un peu moins chiadé mais je vais vous l’épargner parce que je suis (un peu) bien élevée…)

En clair j’ai du mal à investir réellement dans ce domaine sachant que parfois, le temps d’enlever les étiquettes et d’enfiler une fringue, elle est déjà trop petite, et qu’il faut quand même refaire régulièrement la garde robe des gosses pour les raisons sus-citées en petit 1 et petit 2.

Alors évidemment, il reste toujours l’option de l’occasion ! C’est d’ailleurs quelque chose que je faisais beaucoup quand ma fille était bébé, j’allais faire des brocantes et il y avait toujours des tonnasses de vêtements pour bébés, vendus en lot à 10 balles 50. Sauf qu’en grandissant j’ai eu tendance à trouver que la tâche se compliquait (on n’a pas toujours besoin de tout ce que contient un lot, on n’a pas forcément le temps de chercher, sans compter qu’un moment ou un autre, les goûts des enfants commencent à s’imposer et là…on ne s’en sort plus !) et l’idée d’acheter des chaussures déjà usées alors que ma fille doit tenir même pas 3 mois avant que je ne puisse jeter la dernière paire achetée… Comment vous dire ??

En bref j’ai quasi abandonné l’idée d’acheter des choses éthiques et surtout des choses chères parce que j’avais tout simplement l’impression de jeter l’argent par les fenêtres.

Maaaaais….de temps en temps, je ne peux pas m’empêcher de craquer pour un truc un peu hors budget et si c’est une pièce qui va être beaucoup portée sans forcément s’user très vite (exemple : chaussures : NON / une écharpe : OUI), j’ai le « banco » un peu facile !

Et cette année, quand les températures ont commencées à baisser et que la question du « quel manteau on achète » s’est posée, j’ai eu envie de laisser un peu de côté les Zara et compagnie (c’est à dire que la doudoune de l’année dernière a terminée déchirée aka je ne peux même plus la donner à Emmaüs ou à un enfant autour de moi aka salut la blasitude) et j’ai commencé à chercher des marques un peu éthiques, pour les enfants. Et c’est comme ça que j’ai découvert l’univers merveilleux de Boden (OMG OMG OMG).

J’avais déjà entendu parler et vu passer quelques silhouettes femme mais ce n’était tellement pas mon style que j’avais passé mon chemin.

Mais alors pour les gosses… je DÉCÈDE littéralement tant TOUT me plaît. *emoji aux yeux exhorbités injectés de sang et langue qui pend jusqu’au sol accompagné d’un filet de bave*

Alors ça ne fait pas réellement partie de ce que j’appelle des marques « données » mais pour autant pas mal de tarifs se rapprochent beaucoup de ce qu’on peut trouver chez Zara ou les enseignes du genre. À la différence près que Boden a une chouette démarche éthique, qu’ils sont engagés dans plein de causes (notamment auprès des femmes #youpi), que leurs designs sont juste merveilleux et que c’est tout simplement une vraie belle marque.

Hier j’ai donc commandé cette jolie parka, entièrement doublée en moumoute, avec une capuche et qui me semble avoir une matière légèrement imperméable…et la petite robe avec les oiseaux, ok, j’avoue. Et je me suis dit que cette découverte était une bonne occasion de vous parler de la marque et de vous montrer un peu mes coups de coeur (et là je me sens obligée de préciser que cet article n’est pas sponsorisé, que j’ai payé ma commande avec ma carte bleue et que je fournis la facture sur simple demande)(…)(je déconne)(…)(pour la facture, hein, pas pour le reste) dans la nouvelle collection !

Et sur ces bonnes paroles je vais tenter de me débarrasser, aussi rapidement que possible, de mon envie quasi compulsive de commander tout ce qu’il y a dans ma sélection !

Passez une belle journée !
boden-ecologique-ethique

1• Tee-shirt à rayures et pois en paillettes

2• Baskets à paillettes

3• Robe imprimée espace

4• Bonnet torsadé

5• Collants imprimés

6• Sweat-shirt baleine

7• Jupe ours polaires

8• Robe oiseaux

9• Tee-shirt à rayures

10• Sweatshirt à pois

11• Doudoune imprimée étoiles

12• Lot de chaussettes

40 commentaires sur Saper son enfant (un peu) éthique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Rolallalalalala merci pour cet article « déculpabilisant » !!! C’est vrai que je ne conçois pas de mettre des sommes folles dans les fringues de mon fils qui grandit à la vitesse de la lumière mais en même temps ça m’embête de l’habiller en H&M mais en même temps je ne « ponds » pas des lingos non plus et quand il rentre de la crèche avec sa salopette enduite de purée de carotte baaaaahhhhhhhhh comment dire… je me dis que pour le moment H&M et Zara font plutôt bien l’affaire et qu’on verra plus tard pour Bobo Chose, Boden, Stella McCartney… mais les mamans instagram elles mettent la pression quand même ! Bref merci !!!

  2. les chaussures y sont aussi de bonnes qualité ! et tu as régulièrement entre 15 et 30% de réduc – une fois que tu as un compte !

  3. Merci Coline pour l’info, je ne savais pas que Boden était une marque éthique ! On shoppe surtout en vide-dressing et vide-grenier pour notre fils, avec la chance d’avoir à Marseille une super boutique de seconde main où les shoes sont comme neuves et à -60%. Mais plus il grandit, et plus il use ses fringues (il a 20mois) et moins on trouve de l’occas de qualité…
    Et pour info, Boden est un peu moins cher aux US, avec tout le temps des promos, ça vaut le coût d’anticiper une commande avant un séjour là bas !

    1. Ooooh si tu as des adresses de vide dressing pour les kids… Je suis preneuse ! Bon après ma fille est bien plus âgée que ton fils mais sait on jamais ^^ Perso je regarde parfois sur videdressing.com mais soit c’est des trucs hors de prix, soit c’est vraiment…douteux ! 😂

      1. Sur vinted ça s est beaucoup développé pour les enfants et l appli est vraiment très bien faite ! J’ y trouve de supers affaires pour ma puce !

  4. J’ai une marinière de chez eux (que je porte d’ailleurs aujourd’hui !) que j’aime beaucoup : les coupes, la matières sont belles, le prix pas exorbitrant … la seule chose que je regrette, c’est de ne pas avoir de boutique vers chez moi pour essayer … la petite parka que tu as prises est adorable !

  5. Ah super un article sur les vêtements pour enfants ! Moi j’avoue que pour le moment je suis très monoprix, vertbaudet et h&m pour mon fils. J’ai eu la chance d’avoir les vêtements de son cousin ce qui a très nettement réduit les dépenses. Mais là maintenant j’ai presque fini de les utiliser étant donné qu’il a bien grandi. J’irai voir cette marque même si je ne conçois pas d’acheter cher pour lui. Ma belle-soeur nous a offert des vêtements Hugo Boss pour lui et j’ose pas lui mettre à la crèche (ça fait un peu pépète quoi enfin je veux dire ça fait un peu la mère qui se la pète pour son fils) du coup les vêtements ne servent que le we tellement je suis mal à l’aise à l’idée de lui faire porter des marques ! …

    1. Effectivement, les marques haut de gamme pour les bébés… Mis à part pour les occasions hyper spéciales (et encore, on trouve de super trucs vraiment pas chers de nos jours), ils grandissent tellement vite !😱 Après je peux comprendre qu’on en ai parfois envie, c’est ce côté « aaaaah je veux le meilleur pour mon enfant » 😂 J’achetais pas mal chez Catimini quand ma fille était plus petite mais j’ai définitivement arrêté parce que les robes à 70€ qu’elle porte un été…bon… ;)

  6. Et ceux à quatre pattes, ils mangent vegan aussi?
    Merci pour tous ces articles plein de fraîcheur, je ne commente jamais, mais Coline : tu fais du bien.

  7. Merci pour ton article , je ne savais pas que boden était éthique !
    question purement pratique : sais tu s’ils taillent grand ou petit ?

    1. Je ne sais pas du tout, c’était ma première commande… Ils ont un « size guide » par contre et je me suis fiée à la taille en centimètres plutôt qu’à l’âge… Par exemple j’ai pris la parka en 7-8 ans (ma fille a 9 ans en janvier) parce que niveau taille ça correspondait mieux ! :)

  8. Quel bonheur de te lire, j’ai l’impression de t’entendre parler. J’adore cette façon de faire, c’est tellement plus réaliste, genre tu nous raconte ton truc autour d’un thé. Merci pour les sourires que j’ai pu décrocher en te lisant.
    T’es au top, voilà :)

  9. C’est une super sélection ! Ça fait du bien de découvrir ce genre de marque, même si le prix n’est pas donné comme tu dis, il y a forcément une raison (la qualité, le fait de payer ses employés dignement, etc…)

  10. Je suis fan aussi de Boden, et surtout pour les enfants ! j’avais oublié leur démarche éthique et bien merci pour ce rafraichissement , je vais moins culpabiliser à craquer aussi sur la doudoune pour ma fille !
    Je confirme aussi que la qualité est là , j’ai déjà pris des robes et tee shirts toujours pour ma miss, étant toute fine elle a pu les porter presque sur 2 ans sans que les couleurs passent par exemple
    Une fois qu’on a commandé on reçoit régulièrement des réductions de 10 à 20 % ce qui en fait un bon plan, avec les retours gratuits !

    1. Aaaah, contente de lire que la qualité est bonne ! Ma fille arrive aussi (par je ne sais quel miracle) à porter des vêtements pendant quasi 2 ans mais encore faut il qu’ils tiennent le coup ! ^^

  11. salut Coline
    Peux tu STP (désolée je sais que tu va bondir si ce n’est pas le cas et si c’est le cas aussi…)
    nous préciser si ton article go green est sponsorisé histoire que test lectrices aient un peu de recul avant de faire chauffer la CB
    Par ailleurs 2 garcons ici pas du tout soigneux et ….ben c’est compliqué

    1. Bon à savoir : j’indique TOUJOURS les posts sponsorisés/partenariats etc. en première ligne des articles (ou en début de vidéo si c’est une vidéo par exemple). Donc s’il n’y a pas de mention c’est que ce n’est PAS sponsorisé ^^ Je sais que certaines manquent un peu de clarté sur le sujet mais il n’y a pas de « sponso cachée » ici ^^

  12. Wahou c’est trop beau ! Merci pour cette sélection !

    J’essaie de ne pas trop claquer pour ma fille, j’achète pas mal de seconde main ou sinon Kiabi, H&M ou Mango Kids (pas cher quoi !), mais il m’arrive de craquer de temps en temps pour du plus cher, parfois (par contre, j’ai la chance que ma fille n’abime pas trop ses vêtements, elle n’a jamais craqué de pantalon aux genoux par exemple et pourtant elle a 4 ans).

    Je ne savais pas non plus que Boden était une marque éthique, c’est bon à savoir pour un prochain craquage, je saurais chez qui aller !

  13. Je suis tellement dingue de tout ce que fait Boden que je me retiens d’y aller QUOTIDIENNEMENT. Pour les enfants n’en parlons même pas, c’est comme pour Zara Kids où j’achète un manteau par an et 2-3 autres trucs qui tombent dans mes mains sans m’en apercevoir… (j’assume toujours pas d’aller essayer des fringues dans leurs cabines, les mamans me jettent des regards très louches à chaque fois).

    1. J’y ai déjà pensé mais il y a tellement de choses à chaque tri que je n’ai vraiment pas le courage… Et je crois que je préfère donner autour de moi ou à des associations ^^

  14. Je suis tellement contente de lire cet article, je me suis toujours demandé comment était habillée la fille de Et pourquoi pas Coline!(curiosité mal placée) Moi non plus je ne suis pas prête à mettre des sommes folles pour les vêtements de ma fille (par contre pour la déco c’est autre chose…) Elle a énormément de fringues prêtées ou donner par des proches ou moins proches comme ça, je n’achète que des pièces pour me faire plaisir.

  15. Et sinon …. les baskets à paillettes vont jusqu’à la taille 42 … !!!!!!
    (hashtag joie, hashtag coeur avec les doigts, hashtag ouiiiiiiiiiii)
    Merci Coline <3

  16. Ah, cet article me fait bien plaisir ! (à peu près comme tous tes articles ces derniers temps, ceci dit, mais cela n’empêche pas cet article de me faire bien plaisir :))
    Je n’ai pas d’enfants à habiller, mais j’ai en ce moment un crush assez prononcé pour leurs modèles pour femme, découverts via une collègue de bureau. Bizarrement, je ne suis pas très fan du style Boden pris globalement (= le tweed, le velours et les imprimés, bof), mais je trouve qu’ils font des pièces géniales pour des tenues de bureau un peu classiques. Des robes unies bien coupées, dans des matières belles et confortables… Bref, de bon basiques pour pas très cher. Et j’adore leur façon de décrire les pièces, on sent vraiment la marque de vente par correspondance, les détails sur la coupe et le tissu, pour une clientèle qui un jour a peut-être cousu quelques pièces elle-même et connaît le vocabulaire du métier… Sans compter le plaisir de feuilleter un catalogue aussi détaillé, centré sur le vêtement et pas sur l’aura des mannequins : retour 20 ans en arrière dans les catalogues de jouets avant Noël, un crayon à la main :)
    Bref, j’avais jeté un oeil sur leur page « éthique » avant de craquer et j’étais déjà à peu près convaincue, mais je suis confortée par ta confirmation ! ‘Vais peut-être me reprendre une petite robe pour fêter ça, même si j’ai pas beaucoup grandi depuis la dernière fois…

  17. j’adore Boden (excellente qualité pour les vêtements et chaussures également).
    niveau prix c’est un peu cher mais ça vaut le coup
    en revanche lors d’un passage à londres, j’ai réalisé que presque tous les articles étaient « made in china »!
    et là c’est moins drôle

  18. On aime cet article! :)

    C’est en partant du même constat, (alors que je n’ai pas d’enfant(s) moi-même, vas-t-en comprendre?!) que j’ai décidé de créer ma propre de marque de vêtements pour enfants, Joey.

    Une marque un peu plus transparente, un peu plus éthique, un peu plus humaine (dans tous les sens du terme..), et surtout avec des prix qui resteraient accessibles! Car en effet, vérité générale, un enfant, ça grandit…vite. Alors si on peut passer ses vêtement au petit frère ou la petite soeur, ou au cousin, ou au copains, c’est quand même mieux! Et puis pour la planète aussi…
    C’est pour cela que chez nous, tous les produits (que l’on dessine) sont fabriqués par des ateliers hautement qualifiés de France et d’Europe, et répondent à des normes de travail, et de santé pour les enfants (ils sont notamment labelisés Oeko-Tex Standard 100).
    Nous avons aussi à coeur de proposer des produits ingénieux, confortables et idéaux pour le quotidien. Et pour garantir un prix non exorbitant, il ne sont proposés à la vente que sur notre propre site internet, http://www.wearejoey.com. Pas d’intermédiaires, donc pas besoin de multiplier les marges…
    Saper son enfant (un peu) éthique, c’est donc possible oui, en tout cas, on nous chez Joey on y croit! ;)

  19. AH bah je me sens moins seule avec cet article. Ma fille à 6 ans, je ne sais pas quel âge a la tienne et les fringues je les achète, le moins cher possible sauf pour quelques pièces comme le manteau effectivement et certaines choses qui durent. Belle maman achète des fringues chères qui sont tâchés au bout de 5 min.. Personnellement, j’ai moins mal au coeur quand c’est le pull à 10€ qui est tâché plutôt que celui qui en à coûté 60 #mafillecegarçonmanqué. Quand ils sont morts, en général impossible de les redonner à quelqu’un vu l’état donc je les ramène à H&M contre un bon de 5€ et c’est cool.
    Merci pour ton article. Bonne journée (:

  20. Je prends l’adresse comme je peux moi aussi porter des fringues d’enfants (ma vie de MiniPouce a de bons côtés).

    Par contre, c’est un peu chiant de devoir choisir entre éthique animale et fringues à base de pétrole. Aka la parka qui est juste parfaite MAIS elle est toute en polyester, et je préférerais m’en offrir une vraiment chaude à base de matériaux de fabrication naturels.

    C’est vraiment une sinécure de vouloir consommer responsable, durable, cruelty free, bio, et tout le bordel. Alors je n’imagine même pas quand il s’agit d’habiller son môme. :D

  21. C’est en partant du même constat, (alors que je n’ai pas d’enfant(s) moi-même, vas-t-en comprendre?!) que j’ai décidé de créer ma propre de marque de vêtements pour enfants, Joey.
    Une marque un peu plus transparente, un peu plus éthique, un peu plus humaine (dans tous les sens du terme..), et surtout avec des prix qui resteraient accessibles! Car en effet, vérité générale, un enfant, ça grandit…vite. Alors si on peut passer ses vêtement au petit frère ou la petite soeur, ou au cousin, ou au copains, c’est quand même mieux! Et puis pour la planète aussi…
C’est pour cela que chez nous, tous les produits (que l’on dessine) sont fabriqués par des ateliers hautement qualifiés de France et d’Europe, et répondent à des normes de travail, et de santé pour les enfants (ils sont notamment labelisés Oeko-Tex Standard 100).
Nous avons aussi à coeur de proposer des produits ingénieux, confortables et idéaux pour le quotidien. Et pour garantir un prix non exorbitant, il ne sont proposés à la vente que sur notre propre site internet, http://www.wearejoey.com. Pas d’intermédiaires, donc pas besoin de multiplier les marges…
Saper son enfant (un peu) éthique, c’est donc possible oui, en tout cas, nous chez Joey on y croit! ;)