Alternatives green à Ikea

|PUBLIÉ PAR CAMILLE|

Alternatives-Ikea

J’adore Ikea.

Je sais, c’est tordu de commencer un article “alternatives à Ikea” par une telle affirmation, mais c’est vrai : Ikea c’est joli, c’est accessible, c’est Suédois (coeurs avec les doigts). J’y vais avec la même excitation qu’un enfant chez Disney. Un hangar géant sans fenêtres, des sacs jaunes déglingués, 10 000 m2 de dédale, des marmots qui braillent… Et malgré tout, je peux y traîner 4h sans voir le temps filer !

Le problème c’est qu’Ikéa, écologiquement, c’est loin d’être la panacée. Bien sûr, ils font des efforts que je salue (faut pas croire hein, je ne suis pas une écolo super vénère avec un treillis et des bombes de graines de pissenlit !). Ils ont un programme plein de bonnes intentions nommé “la planète et ses habitants” : coton provenant de sources plus durables, énergies renouvelables, partenariat avec WWF…

Oui, MAIS.

Je ne veux pas sabotter les festivités, pourtant il faut se rendre à l’évidence : fabriquer des meubles en contre-plaqué moins chers qu’un pack de bières, ça induit forcément des dommages quelque part sur la terre.

Qui dit low-cost, dit fabrication délocalisée dans les pays à bas coût de main d’oeuvre, transports d’un bout à l’autre de la planète, abattage de forêts centenaires, produits à la durée de vie inférieure à leurs équivalents traditionnels. Et je n’aborderai pas la question de l’évasion fiscale (rendez-nous les sous !).

Bah quoi… Je ne dénonce pas, j’informe !

Alors, même si on ne remplacera jamais totalement notre géant Suédois, voici de jolies boutiques dans lesquelles on peut piocher quelques meubles & articles de déco écolo avant de se jeter corps et âme dans l’immense entrepôt.

 

Nkuku

La marque au nom tout droit venu d’un village Zambien travaille avec des petits artisans du monde entier. Tissus en lin aux motifs aztèques, terrariums en zinc, poufs en chanvre, meubles en bois recyclé… L’association parfaite de matières naturelles et de design ethnique.  

A shopper ici.

Nkuku

 

Ferm living

Cette boutique Danoise (mais POURQUOI ne suis-je pas née dans ce pays ? il doit y avoir une erreur…) fabrique des objets de déco ultra-cool et privilégie les matériaux durables, naturels, recyclés. La plupart des articles en coton sont certifiés bio.  

Rendez-vous ici.

Ferm-living

 

Landmade

Coup de coeur absolu pour cette petite entreprise familiale qui déniche des artisans passionnés en France et en Europe. Leur crédo : “l’utile, pas le futile”. Ici, point de babioles en plastique mais des meubles et objets du quotidien façonnés dans des matières nobles, faits pour traverser les années sans broncher.  

A retrouver ici.

Landmade

 

Nopalea

Fraîchement débarquée sur la toile (quoi, j’écris comme dans les 90s ?!), cet e-shop propose une sélection de produits éthiques et sympathiques : plateau à pois en bois durable, bougie naturelle saveur chutney de pommes, posters en papier recyclé…

A découvrir ici.

Nopalea

 

Chouette fabrique

Chez Chouette Fabrique, chaque objet est unique : vous y trouverez des meubles qui combinent la patine de l’ancien et la fraîcheur du neuf. La créatrice, Laure, propose du mobilier vintage sélectionné avec amour puis rénové et customisé. En parallèle, elle a conçu une gamme de meubles neufs inspirés du design scandinave des années 50, dessinés et fabriqués artisanalement, en toute petite série, dans son atelier nantais.

A shopper ici.

Chouette-fabrique

 

Love creative people

Une sélection de très chouettes marques équitables (Mushkane), recyclées (HK Living, Tweedmill, One World Interior…), fabriquées en France (Main sauvage, Epure Céramique…) et artisanales (Zassenhaus, Danyé…). Pour une déco mêlant authenticité et modernité !

Rendez-vous ici.

Love-creative-people

 

Les étagères Lack paraissent si loin…

59 commentaires sur Alternatives green à Ikea

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Mais on est pareilles
    Chez Ikea c’est la folie, je pourrais dégainer la CB plus vite que mon ombre !
    Et pourtant effectivement derrière tout ça on se doute bien que c’est pas la folayyy pour la planète
    CEPENDANT, grâce à toi, on va pouvoir arrêter de croire qu’Ikea est la seule caverne d’Ali Baba sur Terre
    Je connaissais pas mal d’e-shops cités MAIS je vais regarder ceux que je ne connaissais pas
    Ce qui tombe très bien car je viens de déménager et il est l’heure de tout décorer haha <3

  2. D’ici 1 an (croisons les doigts hein) je vais enfin quitter le nid familial et je commence déjà à acheter des trucs à droite et à gauche. Alors là c’est un peu le rêve toutes ces adresses de e-shop.
    Merci pour la découverte !

    1. Cool ! C’est là qu’il faut « être forte » et ne pas tout claquer chez Ikea ;-) ! Si tu peux investir dans de jolis objets qui traverseront les années, c’est vraiment parfait ! Bonne installation

  3. Cet article tombe super bien puisque je vais bientôt travailler et avoir des sous pour (enfin) changer ma déco d’étudiante (racontage de life, tavu). J’allais entreprendre une recherche similaire de produits aussi cool qu’Ikea ou Maison du Monde mais un peu plus éthique. Merci d’avoir fait le boulot à ma place d’une certaine façon ;)

    1. Contente d’avoir pu rendre service ! Si d’aventure, dans tes recherches, tu tombais sur d’autres pépites, n’hésite pas à les partager :-D : je suis toujours friande de bons plans éthiques !

  4. bonjour,
    Bien beaux tous ces meubles mais moins accessible niveau prix pour 50% de la polpulation. Ton blog s’adrese a qui au juste? au cadre sup? Tous ce que tu presente ou vend est toujours très cher.. tu ne t’en rend pas compte? le smic est à 1200e coline.
    good day!

    1. COMMENT ?! Il y a des gens qui gagnent 1200€ par mois ? Mince alors, moi, perdue dans ma tour en platine incrustée de diamants je ne le savais même pas… 😉 Plus sérieusement, il y a des choses qui valent un certain prix, ce n’est pas parce que j’en parle sur mon blog (soit dit en passant, ici ce n’est pas mon article mais celui de Camille (comme c’est écrit sur la première ligne de l’article) qui est contributrice sur le blog…) que je passez chez chacun d’entre vous pour vous mettre le couteau sous la gorge et vous forcer à acheter ce dont je parle. Ici il s’agit d’alternatives écologiques et éthiques à une multi-nationale aux moeurs parfois douteuses. Au bout d’un moment c’est un peu ce que j’expliquais dans cet article), à savoir qu’on ne peut pas avoir de l’écologique, de l’éthique, du Made in France etc. pour le même prix que du Ikea. Donc n’oublions pas de remettre les choses dans leur contexte avant de laisser ce genre de commentaires désagréables et sans aucun autre intérêt que celui de râler. Ça ne fait franchement pas avancer le débat ou le monde, c’est bien dommage 😞

      1. C’est pas comme si tu n’avais jamais écrit ici acheter des meubles/accessoires chez Emmaüs ou dans des brocantes et conseillé le seconde main… D’ailleurs ça doit être parce que tu fais des économies comme ça que tu peux vivre dans une tour en platine incrustée de diamants…

    2. Si je suis d’accord par rapport au fait que ces produits là sont dans une autre gamme de prix(pas forcément abordable pour tout le monde) que celle d’Ikea je suis en revanche d’accord avec Coline ,les produits de qualité , fabriqués en France ont un coup :manœuvre et couts de production plus chers…

      Je pense que le débat ne se situe pas sur « Coline des gens gagnent 1200e par mois c’est trop cher …. » mais plutôt sur la maigre qualité de produits que les gens ont prit l’habitude d’acheter ainsi que les conditions dans lesquelles le produit est fabriqué , en effet la qualité se paie et comme il est mentionné dans l’article ce sont des produits respectueux de l’environnement ,des matériaux particuliers qu’on ne peut payer comme on payerait une étagère en particules Lack…

      De plus ,je ne fais pas partie des  » cadres sup » pour parer à une éventuelle réflexion ;) mais je fais partie des gens qui préfèrent économiser pour acheter 1 produit de qualité que 5 étagères Billy pour 30 balles….question de choix ,on ne force ici à acheter aucun meuble ou autre .

      Sur ce ,désolée pour ce pavé un peu désordonné et bonne journée à toutes et à tous

  5. Pareil chez Ikea, mais j’y vais surtout pour des accessoires et des plantes…
    Merci pour cet article d’information. Je découvre certaines marques avec plaisir et ajoute que j’adoooooore Ferm Living, leur design est toujours canon et ça ne se démode pas, même si j’aime pas utiliser ce mot, car la mode je m’en fout un peu, mais voilà, ça vieillit pas mal en gros, c’était ça le fond de ma pensée.

    Nice day vous :)

  6. Je ne connaissais que Ferm living mais je vois que j’avais un lourd retard à rattraper! ;)
    On pense rarement à l’impact de nos objets de déco, c’est pourtant quelque chose qui nous suivra un moment, alors merci pour cette chouette sélection de sites qui donnent envie de claquer son PEL. :)

  7. Oui effectivement ces sites sont très chouette …. ca fait rêver parce que moi si je vais chez Ikea c’est que je n’ai pas les moyens d’aller ailleurs.

    1. Sinon il y a les brocantes, Emmaüs, les recycleries… Qui sont des mines d’or dans lesquelles tu peux trouver des meubles et objets qui ont du cachet !

  8. Hello Coline,
    Est-ce que tu connais le site de la Camif? Oui oui c’est bien l’ancien catalogue réservé aux fonctionnaires! La boite a été rachetée il y a quelques années et est aujourd’hui accessible à tous. Ils ont un site internet et proposent une sélection de meubles fabriqués en France.
    Sur chaque articles ils détaillent l’origine des matériaux avec le nombre de kilomètres jusqu’à l’usine et le lieu de fabrication.
    Bonne journée!

  9. Merci pour cette sélection, c’est vrai que les objets présentés sont très beaux …. mais même si Ikea n’est pas le plus eco-responsable des fabricants, je continuerai à aller chez eux car je n’ai pas les moyens d’aller ailleurs …

    1. Oui de mon côté j’achète les gros meubles chez Ikea ou dans les brocantes et les petits objets de déci dans ces boutiques !
      C’est vrai que le prix peut freiner au premier abord, mais bien souvent ce sont des objets qui durent des années quand ceux de chez Ikea résistent moins bien. Parfois, il vaut mieux rajouter un peu de budget au départ plutôt que de racheter de la déco obsolète au bout de 3 ans…

  10. Ohlala mais pourquoi ai-je cliqué sur ton lien.. Je le savais pourtant que j’allais tomber dans le panneau et commencer à faire des listes !

    Voilà de quoi entamer une belle wish-list :)

    Merci pour tous ces liens, mon porte-monnaie fait un peu la tronche cependant.

  11. Cet article tombe à pic! Je viens d’emménager et, ayant plus de budget qu’avant, et surtout une surface habitable doublée (youhou!), j’en ai ras la nouille des meubles IKEA et cherche d’autres enseignes pour me/nous meubler. Ceci dit, en matière de bibliothèques, je resterai toujours fidèle à la BILLY d’IKEA… L’avantage étant qu’on peut, même presque deux décennies après (oui oui je vous assure), continuer à racheter les mêmes bibliothèques quand les livres débordent et qu’au moins on a une continuité dans le style! L’autre avantage d’IKEA c’est que tu te sens pas dépaysé quand tu vas à l’autre bout de la planète et que tu retrouves le même coussin et le même canapé que chez toi, ça a un côté rassurant… ou pas ;-)

  12. Je ne connaissais pas du tout ces boutiques mais je suis complètement fan. Je vais toutes aller les regarder. J’espère que les prix restent tout de même relativement accessibles

  13. Ça fait du bien d’avoir des alternatives… Mes articles ikéa je ne les achetaient plus que de 2nd main, et parfois le seconde main ça craint (même si ça coûte moins cher)
    Merci pour ces découvertes!

  14. Super article ! C’est vrai qu’ikea c’est super mais pas très ecolo et puis on en a un peu marre d’avoir tous le même intérieur… On nous standardise avec ikea ! Tout comme  » Chouette Fabrique  » il y a  » Atelier Pop Up  » (atelierpopup.com) sur Paris qui renove de vieux meubles des années 40 à 70! Allez y faire un tour !

  15. Coucou Coline et les filles

    Ben moi Ikea c’est un endroit où j’adore me ballader même si je n’ai rien a acheter mais franchement qui n’est jamais sortis de ce magasin avec au moins une bougie ou une plante hein !
    Les autres enseignes je ne les connais pas et c’est avec plaisir que je vais les découvrir et franchement j’ai 2 meubles Ikea dans mon entrée en pin qui ont plus de 20 ans et avec le temps et le soleil les meubles se sont teintés et ils sont plus beau qu’à leur achat.
    Bonne journée

  16. Les débats sur le prix doivent nous faire réfléchir à notre prope consommation.
    Oui, bien sûr que plein de gens gagnent 1200 €, mais au final quand on fait les comptes de ce qu’on a acheté dans le mois, on se rend compte que parfois on en a pour 300 € de trucs achetés chez Sephora, H&M, Ikea, etc… pour ce prix on aurait pu acheter UN beau meuble. Alors ça fait moins de choses, c’est vrai. Mais quand un achat n’est pas compulsif, on l’aime tellement plus…
    Surtout qu’en plus, on observe le même phénomène quand on gagne 2000 ou 2500 € ! La question n’est pas de « pouvoir acheter tout ce qu’on veut », c’est à dire répondre à tous les appels de FB, Instagram, les pubs… mais d’acheter mieux, acheter différemment. Et là, je dis BRAVO à Coline parce que sa démarche n’est ni moralisatrice ni aveugle, mais bien cohérente, et surtout réaliste.

  17. Comme d’habitude, Camille a trouvé des bonnes idées, de bonnes adresses !
    Bien sur, c’est plus cher que chez ikea, mais on peut acheter beau, éthique et peu :)
    Bonne journée Camille et merci pour ton post

  18. Merci Camille (et Coline) pour cette sélection!!! Etant une grande fan de l’achat en ligne,je note!!!
    J’ai déjà visité le site landmade, cherchant un balai au naturel lol…; ya plein de trucs intéressants….
    Je préfère acheter de la qualité, et non du plastique ou autres décorations que tout le monde va avoir chez soi…
    Mes derniers achats ont été dans une boutique de chine en bas de chez moi, puis à Emmaüs, où j’ai trouvé une coupe à fruits peinte, et un petit top en soie Sud Express. mais comme on ne peut pas forcément tout trouver en vrai, alors le net s’avère utile….

  19. Merci Camille pour ce post supra utile!
    On a tous le même feeling avec Ikea.. amour/désamour.. Donc c’est vraiment bien d’avoir de belles alternatives!

  20. J’adore!
    Je vis en Angleterre et bon, j’ai beau bien m’entendre avec les British, y’a pas à dire, niveau déco ils ont des goûts de chiottes.Vraiment.
    Du coup j’avoue qu’IKEA c’est plus ou moins le seul endroit où je peux trouver des meubles et objets qui me correspondent, surtout que je ne vis pas dans Londres donc y’a encore moins de choix là où je suis… C’est mal, je sais.
    J’aimerais tellement trouver ce genre de produits dans des boutiques physiques ici!

    Mika | http://www.la-french-connection.com

  21. Magnifiques adresses ! Mon navigateur est rassasié par toutes ces découvertes éthiques, pas toujours faciles à dénicher. Merci beaucoup !

    1. Aaaaah mais j’ai tellement envie de découvrir ce magasin ! Il n’y en a pas à Paris >>> FRUSTRATION EXTREME ;-). Bon ok, pour une fois… Je ronge mon frein et j’attends d’être à Strasbourg pour y faire un saut.
      En revanche je me posais la question de la fabrication : sais-tu si elle est éthique, écologique ?
      Sur le site, ils disent « les clients peuvent avoir entière confiance dans les produits » : je trouve ça un peu vague… :-/

      1. Hello Camille,

        Il y a une boutique à La Défense ^^
        Par contre j’ai été un peu déçues par les finitions des produits quand j’y suis allée :( si tu as l’occasion d’y aller tu me diras ce que tu en as pensé

        1. Merci pour l’info ! Avec un bémol sur la qualité du coup… Ca n’arrange pas mes affaires de déco durable ça :-/
          J’irai jeter un oeil, je te dirai.
          Bises & bonne journée

  22. Bah en fait, Ikea c’est aussi et surtout moins cher parce qu’il y a beaucoup moins d’employés, vu qu’on va nous-même chercher nos petites affaires dans le stock #cestlalogisticiennequiparle

    Mais merci pour les tippppps avec les autres marques :-)

  23. C’est bien de changer un peu de IKEA parce que quand tu retrouves ton salon chez tous tes amis qui t’invitent, tu te sens comme à la maison. Et si en plus c’est meilleur pour la planète, il n’y a pas raison d’hésiter :-)

  24. MEEEEERCIIII COLINE MERCI !!
    moi qui cherchait sans fin les objets de mes rêves dans les grandes enseignes sans aucun signe d’aboutissement, je songeais même à me former en menuiserie et mécanique pour les construire moi-même, et TOUT EST LA ! C’est magique