MON TOP HUILES ESSENTIELLES

× JE PORTE ×

Sweat Pull&Bear (ancienne co.)

• Collier Dream Collective

• Rouge à lèvres « Frog Prince » / Lipstick Queen

× MON TOP 8 ×

• HE de Lavande Vraie (Lavandula Angustifolia)

• HE Ravintsara (Cinnamomum Camphora)

• HE Manuka ( Leptospermum Scoparium)

• HE Menthe Poivrée (Mentha Piperita)

• HE Carotte (Daucus Carota)

• HE Bois de Santal ( Santalum Spicatum)

• HE Bois de Rose (Aniba Rosaeodora)

• HE Eucalyptus radié (Eucalyptus Radiata)

OÙ ACHETER SES HUILES ESSENTIELLES

• Aroma Zone

• En pharmacie

• Chez un petit producteur

• En magasin bio

SE RENSEIGNER

• Les fiches d’Aroma Zone

• Le Grand Guide des Huiles Essentielles / Editions Hachette Santé


| VIDÉO PRÉCÉDENTE |

43 commentaires sur MON TOP HUILES ESSENTIELLES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Coucou Coline,

    J’ai beaucoup aimé cette vidéo, merci !
    Depuis peu je me suis mise aux huiles essentielles (un peu grâce à toi) et je dois dire que j’adore !!

    Un produit dont tu n’a pas parlé et que je trouve génial pour les maux de tête (que j’ai à peu près tous les deux jours #grossemalédiction) c’est le mélange de neuf huiles essentielles de la marque Puressentiel en roller stick super pratique à appliquer en plus :) Je l’applique sur les tempes mais aussi dans le creux entre les sourcils et le haut du nez, ça fait vraiment du bien.
    Ca peut toujours servir !

    Voila bisous !

  2. Merci pour cette vidéo super intéressante.
    J’ai souvent des maux de crâne (migraines ophtalmiques) et j’utilise de la menthe poivrée en cas de crise. Ca aide beaucoup!
    J’évite de prendre des médicaments parce que j’ai un estomac fragile et que tous les anti-inflammatoires que les médecins/pharmaciens me conseillent (type Ibuprofène) me donnent terriblement mal au ventre!
    Belle journée, bises

    Julie, Petite and So What?

  3. Hello Coline,

    Je m’apprête peut-être à écrire un pavé, on verra à la fin ce que ça donne, je m’excuse par avance.
    Tout d’abord, merci pour cette vidéo bien renseignée sur les HE, et surtout, surtout, MERCI pour le disclaimer au début, il est très (trop) souvent oublié.

    On pense souvent, à tort, que les HE sont naturelles et donc, peu efficaces; or, comme tu l’as dit elles sont très puissantes. Pour ceux qui utilisent les tisanes médicinales, à titre de comparaison: il y a autant de « principe actif » de la plante dans 1 goutte d’huile essentielle que dans 70 tasses de tisane. Donc oui, extrêmement puissant.
    En effet, globalement pas chez la femme enceinte et chez l’enfant de moins de 3 ans, et même si il y a des exceptions, si vous n’êtes pas sûr de vous, il vaut mieux ne rien prendre que de tester (certaines HE, comme la menthe poivrée, ont un pouvoir abortif, du fait de la présence de corps cétonique).
    Certaines huiles essentielles sont même déconseillées chez les moins de 6 ans, du fait de leur puissance. Pour les femmes allaitantes, même combat, beaucoup sont déconseillées, car passent dans le lait maternel (et donc, chez le bébé, chez qui les HE sont déconseillées).

    Il est important de se renseigner, comme tu l’as dit, sur l’utilisation des huiles essentielles, et surtout, sur leur utilisation JUSTE. J’insiste sur ceci: en effet, il y a des plus en plus de cas de pharmacovigilance sur le mésusage des HE, notamment avec la lavande, où il y a eu des cas de brûlures après l’utilisation d’HE de lavande pure dans un bain. Il est important de TOUJOURS « diluée » une HE. Elle n’est pas miscible dans l’eau, il faut donc la mettre dans une base neutre ou sur du sel. Quant aux HE par voie orale, il ne faut JAMAIS les prendre pures, pareil, toujours, comme tu l’as dit, sur un comprimé neutre, une boulette de mie de pain, du sucre, une cuillère de miel…

    Tu parles d’HE BIO et je suis super d’accord avec toi, d’autant que les études ont prouvé que les HE Bio contiennent plus de principe actif et sont, de ce fait, plus efficaces.

    A ne pas oublier: chaque huile essentielle a ses contre-indications (en plus des contres indications de base « pas pour les enfants de – de 3 ans, pas pour les femmes enceintes ou allaitantes), par exemple, la menthe poivrée est STRICTEMENT déconseillée aux personnes souffrant d’hypertension (car elle peut provoquer un pic hypertensif) et la gaulthérie est contre-indiquée aux personnes prenant des anticoagulants (previscan, aspirine, etc) du fait de son pouvoir « aspirine-like » une fois sa métabolisation.

    Personnellement, j’achète mes HE dans une pharmacie où les pharmaciens ont suivi des formations assez poussées en aroma. Et pour mes bibles, j’ai les bouquins de Françoise Couic Marinier, qui est Dr en pharmacie, formatrice en aromathérapie et c’est elle qui co-dirige le diplôme universitaire d’aromathérapie de Strasbourg, en plus d’être formatrice dans d’autres DU.
    http://www.au-bonheur-dessences.com/qui-suis-je/francoise-couic/ (plus d’info sur elle, si jamais ça intéresse quelqu’un).
    Sinon, quand je cherche un remède pour une patho que je rencontre pour la première fois, j’ai facilement tendance à me tourner vers le site « reponsearoma.fr ». Alors je sais, c’est le site d’un labo, boooouh, mais il est assez bien fichu.

    Voilà, j’ai terminé mon looooong commentaire, désolée de prendre autant de place, et merci de rendre les HE accessibles à tous :D

    1. Ah oui, et dans mon roman, j’ai oublié de parler de l’importance du label « HEBBD » qui signifie Huile Essentielle Botaniquement et Biochimiquement Définie. Comme ça, on a son nom latin, et on est sûr de ce qu’on achète. Parce que certaines plantes donnent différentes HE en fonction de la partie de la plante qui est utilisée et que les actions sont tout à fait différentes!
      Voilà ce coup-ci, j’ai fini!

    2. Entièrement d’accord avec toi, les HE sont souvent des aides précieuses (comme d’autres produits d’herboristerie) mais en pensant que c’est « naturel » les gens ne font souvent pas très attention !
      En tant que médecin j’ai vu quelques cas d’eczéma ou d’intoxication alimentaire à cause des HE.

      De même pour les plantes utilisées pour leur principes actifs, la levure de riz rouge par exemple utilisée contre cholestérol fonctionne de la même manière que les médicaments anti-cholestérol (les statines) mais a également les mêmes effets secondaires ! Sauf que les patients ne pensent pas à signaler qu’ils en prennent quotidiennement…

      De toute manière un produit qui fonctionne aura toujours des effets secondaires potentiels (c’est bien pour cela que l’homéopathie n’a jamais tué personne), il faut juste être vigilant sur leur utilisation.

  4. Merci beaucoup pour cette vidéo Coline ! Tout à fait d’accord avec tout ce que tu dis là.
    Je suis aussi de plus en plus fan des HE et découvre chaque jour l’étendue de leurs effets.
    Perso, j’en utilise aussi en diffusion pendant que je travaille (chez moi) pour l’énergie et la concentration : Menthe poivrée + Epinette noire (par exemple).
    Et je conseille aussi le site La Compagnie des sens pour acheter en ligne. Les HE sont vendues avec une petite fiche récapitulative (effets, utilisation, précautions…). Je conserve mes fiches avec mes HE et comme ça, je suis sûre de ne pas faire de bêtise ! https://www.compagnie-des-sens.fr/

  5. Merci Coline pour ce petit récap’ de tes HE préférées, c’est toujours intéressant de voir comment chacun utilise les HE et d’en découvrir de nouveaux usages ! Je suis loin d’être une pro des HE, mais je commence à avoir une petite collection même si je ne me sers pas de toutes régulièrement.
    Je suis assez d’accord avec ta liste, il ne me manque que bois de santal et manuka (mais j’utilise beaucoup celle de tea tree ^^).
    En incontournable, je rajouterai l’HE de citron, qui est top pour tout ce qui est produits ménagers ou à diffuser pour se dynamiser ! Enfin elle a tellement d’usages (cuisine, santé, ménage, beauté), je pense que c’est une HE à avoir quand on débute.
    Pour la relaxation, il y a aussi l’orange douce qui est pas mal, dans le bain notamment ! D’ailleurs j’ai fabriqué une brume d’oreiller à base d’hydrolat de fleur d’oranger et d’HE de lavande vraie, orange douce et petit grain bigarade. Je sais pas si c’est un effet placebo mais ça marche super bien !
    Enfin, pour l »hiver, j’utilise la tea tree comme tu le fais avec la ravintsara en ingstion, c’est hyper efficace aussi, bien que vraiment … gustativement très mauvais ! Et grâce à une pharmacie, j’ai découvert que l’HE de lemongrass soignait rapidement les extinctions de voix (en ingestion aussi), en tout cas celles dûes à une laryngite (mais genre dès la 1ère prise, j’ai commencé à retrouver ma voix, ça m’a bluffée !).

    Voila pour ma contribution :)
    Bonne journée !

  6. Bonjour à toute, et merci Coline pour cette vidéo Top !

    Pour utiliser l’HE de Carotte et faire un très bon sérum anti tâche :
    1/3 Huile végétale de ricin
    2/3 Huile végétale de Rose Musquée
    10 goutte HE de carotte.
    Recette piquée dans cette très bonne vidéo : http://www.etpourquoipascoline.fr/2014/09/do-it-green/
    et adaptée à mes besoins… ^^ (#jeteremercieraisjamaisassez)

    Ca a bien marché sur moi pour mes tâches dues à la grossesse et qui étaient récentes. Mais ça sent… la vieille terre pourrie.
    A mettre le soir car photosensibilisant (mais de toute façon vous n’aurez pas envie de croiser qqun)
    Voilà pour ma petite contribution.

    Belle journée !!

  7. Comme toi je suis absolument fan des HE
    Je crois qu’elles me sauvent complètement des fois (et je les remercie très fort ahah)
    Par contre je ne connaissais absolument pas l’HE de carotte et non plus celle de Ravintsara que j’ai découvert grâce à toi, j’vais aller me renseigner histoire de voir :)

    Actuellement j’utilise l’huile essentielle de TEA TREE, qui PUE LE MORT il faut bien l’avouer mais qui est super efficace sur mes boutons d’acné notamment quand mes hormones se mettent à faire la fiesta dans moncorps (comme actuellement, merci la vie, merci maman et papa de m’avoir fais naître femme ahah)

    Concernant l’HE menthe poivrée, elle m’a sauvé la vie. J’avais chopé une infection urinaire (oui ok, j’suis très glamour dans ce commentaire) et clairement elle a été MAGIQUE ! Comme quoi le naturel fait bien plus de miracle que ces foutus médocs dont la compo est beurk beurk beurk ;)

    Je n’ai pas testé personnellement l’HE bois de Santal, mais j’avais lu qu’elle avait des propriétés pour la rétention d’eau, je l’ai conseillé à une amie qui a testé et qui du coup m’a dit que c’était juste exceptionnel depuis qu’elle l’utilisait ;) si jamais tu fais de la rétention d’eau un jour hein, sait on jamais ça ça peut servir ahah !

    Côté lavande vraie, j’ai pas du tout fais une bonne réaction à cette HE, c’est trop bizarre d’ailleurs, en plus l’odeur me plaisait pas du tout et après ma main s’est mise à gonfler j’me suis dis : ohlalalala l’enfer. Bon du coup, j’aurais pas la chance de voir ses propriétés sur moi hein :p

    J’utilise l’HE de Geranium sinon, hyper cicatrisante, et juste trop efficace au vu des traces d’acné que j’me tape ;) et pour les points noirs c’est HYPER top !!!

    Et côté fatigue, ce qui est clairement le cas en ce moment (snif snif) j’utilise l’HE d’YIang YIang elle est tellement GENIALISSIME ;)

    Voilà pour le pavé HE, comme tu peux le constater, c’est un sujet qui m’intéresse hihi

    Merci pour cette vidéo super Coline <3

  8. Hello Coline ! Je te conseille l’huile essentielle de Niaouli pour les boutons. Je l’utilise tous les jours mélangée à de l’huile de jojoba ou en application locale sur les boutons

  9. Hello Coline, pour l’huile essentielle de lavande tu peux aussi l’utiliser sur les brulures en massant jusqu’à ce que ça s’apaise, c’est magique ! Et c’est aussi un très bon répulsif contre les parasites (poux, puces…) il faut en mettre quelques gouttes dans le shampoing ou en massant les cheveux (pas directement sur les animaux) ou sinon à vaporiser sur les textiles. Sinon sur les boutons ou les zones infectées ça fait des miracles aussi !

  10. Ah!! Justement je commence à me mettre aux H.E! Pour le moment, j’ai testé l’H.E de mandarine couplée à l’HE de marjolaine à coquille pour dormir… et ça marche plutôt bien ;-)

  11. Hihiii nos amis les huiles essentielles! Celle de citron jaune est pour moi une addiction…si cela n’était pas toxique j’avalerai le flacon haha elle sent divinement bon!! Sinon je voulais dire aux parisiens ou aux visiteurs que si l’occasion se présentait dans la boutique aromazone il y a une naturopathe qui est de très bon conseil et très sympathique (mais attention au bain de foule…) et pour les lyonnais ou visiteurs les boutiques de l’aromathèque (lyon 2 et lyon 6) sont top et les nanas qui s’y trouvent également!!
    Bonne continuation Coline et bonne journée à toutes et à tous!

  12. Merci à toi Coline et à toutes celles qui ont laissé un com’!
    Petite question : j’ai vu qu’il existait plusieurs types de diffuseurs d’HE.
    Lequel est adapté genre pour diffuser dans une chambre/un salon? Lequel est le plus efficace ?
    D’avance merx pour vos réponses !

  13. Salut Coline? Je crois qu’une fois qu’on met le nez dans les HE, c’est difficile de s’en passer. Je les utilise aussi pour pas mal de trucs : mes sérums huileux, le cuir chevelu, guérir les piqûres d’insectes, les boutons etc. Je suis rarement déçue. Parfois on tâtonne un peu pour trouver la bonne (pas de tea tree pour moi sur l’acné mais le niaouli par exemple) mais quand ça fonctionne, c’est efficace…mais toujours en s’étant bien documentée avant, bien sûr !

  14. J’ai kiffé cette vidéo !!! Etant Corse, je ne peux que te conseiller l’HE d’immortelle corse. Elle est tout simplement magique : pour les bleus, les coups, les chocs, la couperose et elle est un très bon anti-ride ! Petits – : elle est très puissante donc respecte bien les doses et elle est un peu chère ! Mais si je devais en garder qu’une ça serait celle là ;)

    Des bisous d’Ajaccio !!! :)

  15. Merci beaucoup Coline pour ton retour.
    Une question stp : si tu as un vilain qui pointe tu fais quoi EN PREMIER ??? HE manuka, carotte ou rose ?? beaucoup d’huile ont des propriétés en communs donc pas évident de savoir. J’ai une peau qui cicatrise mal, le vilain peut partir plus ou moins vite mais la marque reste longtemps (pas creusée car petit bouton).
    Pour les coup moi je suis plus HE immortelle avec HV arnica, super résultat !!
    Bonne journée

  16. Quand j’ai une migraine qui commence juste, l’HE de menthe poivrée est efficace. :) Il faut juste s’y prendre à temps, mais quelques gouttes en massage sur les tempes avant une sieste, dans le noir et le silence les plus complets, et ça aide beaucoup ! Je résiste à prendre des médocs grâce à elle ! Par contre, si je m’y prends trop tard, l’odeur me donne des nausées.. Pour l’HE de Ravintsara, je suis super fan ! Je ne l’utilise que depuis le début d’année, mais dès que je sens que le coup de mou arrive (merci le climat anglais), une goutte à l’intérieur de chaque poignet et en quelques jours, c’est fini. :)

    D’ailleurs, je trouve que l’odeur de certains huiles sont abominables (la citronnelle pour moi) et ça rend l’utilisation un peu difficile.. ;) xx

  17. Coucou Coline,

    Merci pour cette vidéo! Je débute tout juste dans l’utilisation des HE, et je dois dire que ta vidéo m’a bien aidé 😊 Perso, je profite des ventes privées Fleurs de Bach et Élixir &Co pour faire le plein à prix mini! Et comme elles sont bio, en plus… 😉

    J’avais tout de même une petite question à te poser (ou aux autres lectrices!) attention, instant glamour : j’ai depuis qqles mois une verrue plantaire que je n’arrive pas à éliminer, et comme là où je vis pas moyen d’avoir un rdv chez un dermato, je voulais essayer les HE. Peux-tu m’en conseiller en particulier? Et si oui, comment les appliquer? Avec un coton tige ou directement sur un pansement? Merci d’avance pour ta réponse! 😉

    Sur ces belles paroles, je te souhaite une excellente journée! 🎉

  18. Mes HE préférées sont tout sauf originales… :)

    Côté beauté : je ne pourrais pas me passer de l’huile essentielle de tea tree pour les imperfections et de géranium pour calmer la peau / cicatriser. J’ai récemment découvert l’HE de camomille matricaire que j’ai mis dans mon roll’on anti-cernes maison pour le matin, associé à l’huile de calophylle et d’argan, ça déboite.

    Côté odeur : je fonds pour l’orange douce en diffusion pour la relaxation et pour les odeurs boisées comme le cèdre atlas ou encore le bois de santal que je trouve sensuelles au possible…

    Merci pour tes petites HE incontournables et les précisions d’usage qui sont, c’est vrai, juste primordiales à connaître avant toute utilisation d’HE !

    Maya Joys
    http://mayajoys.com/

  19. Bonjour Coline!
    Merci pour cette chouette vidéo, j’utilise depuis déjà pas mal de temps les huiles essentiels dans mon quotidien mais c’est toujours intéressant d’avoir d’autres exemples de comment les utiliser. D’ailleurs j’utilise souvent la menthe poivrée quand je suis un peu ballonnée, genre après une grosse raclette (tu sais quand on en mange beaucoup trop!!) Je mets quelques gouttes mélangé avec une huile végétale et je me masse le ventre quelques minutes, c’est magique!

  20. Bonjour Coline !

    Merci beaucoup pour cette vidéo super intéressante !
    Je me permets d’ajouter au disclamer que certaines HE sont déconseillées aux personnes souffrant d’épilepsie donc comme tu l’as dit : que chacun(e) se renseigne bien (je me permets d’en parler après avoir gentiment/naïvement proposé à un copain de s’appliquer des gouttes d’HE de citronnelle sur les chevilles contre les moustiques alors qu’il est épileptique. Ignare que je suis. Heureusement que sa cop diplômée en pharmacie était là !!!)
    Autre expérience : en août dernier à la plage, une amie a offert son flacon d’huile essentielle de lavande à une Maman dont l’enfant venait de se faire piquer par une méduse. Il pleurait tout ce qu’il pouvait et s’est arrêté après l’application de cette HE. Je ne peux pas détailler le processus (s’était-il rincé à l’eau claire avant d’appliquer l’HE ?) mais c’est une piste à creuser :-)

    Sinon je plussoie l’utilisation de l’HE d’eucalyptus radiata et/ou globulus en cas de rhino-pharyngite l’hiver : personnellement, sur moi, ça marche du feu de dieu !
    Enfin en ce moment j’expérimente un mélange huile végétale + HE diverses (menthe poivrée, romarin, citron) en massage contre les jambes lourdes. Je suis preneuse de conseils/retour sur expérience !

    Encore merci pour tes vidéos Coline, continue ainsi ! Je ne poste presque pas de commentaires, mais je découvre chacune de tes vidéos/articles avec joie :-)

    Bonne soirée !

  21. Je te conseille également la marque BIOTOPE DES MONTAGNE
    pas chère, artisanale, biologique, made in france , aide aux petits producteurs , naturel
    bref génial
    ils proposent des he, hydrolats, lotions etc.

  22. Merci pour cette vidéo, je suis adepte également des HE mais j’ai encore beaucoup à apprendre. :-) Je ne connaissais pas les propriétés anti migraine de l’HE de menthe poivrée, sache qu’elle est aussi très efficace dans les chaussures pour les odeurs, fini les pieds qui puent ahaha ! J’utilise aussi beaucoup l’HE de camomille pour l’eczema avec de l’aloe vera et de l’huile végétale ça calme bien. Bonne journée Coline !

  23. Super cette vidéo ! Je me mets aux HE depuis peu de temps et je suis déjà fan de la menthe poivrée, de la lavande et du tea tree.
    Par contre, il me manque pas mal de connaissances … tu pourras peut être ou l’une de tes lectrices me conseiller ?
    Ma maison est la repère des insectes, mites, fourmis, moustiques … vivre entourés des arbres dans une vieille maison a son charme mais bon, ses limites aussi.
    Connais-tu des HE plus efficaces que d’autres pour les chasser ?
    La menthe poivrée est pas mal contre le mites mais bon, si je pouvais trouver plus efficace :)

    Merci à toi ou à tes lectrices :)

    1. Bonjour la fille de l’encre.

      Contre les mites mettez quelques gouttes d’HE de cèdre à proximité des vêtements. Contre les fourmis un mélange d’HE de cannelle et citron est très efficace. Et contre les moustiques, la citronnelle bien sûr, bien que son action ne dure que 3 ou 4 heures, à renouveler donc.

      N’hésitez pas à consulter ces 2 articles et dossiers publiés sur notre blog :
      https://revelessence.com/huiles-essentielles-insectes/
      https://revelessence.com/dossier/action-repulsive-des-huiles-essentielles/

      L’équipe RevelEssence
      https://revelessence.com/

  24. Bonjour Coline et les lectrices ! Je suis pharmacienne et voici celles que je conseille le plus souvent : la lavande fine appliquée pure directement après une brûlure fait des miracles (refroidir sous l’eau plusieurs minutes d’abord bien sûr, sécher puis badigeonner de lavande, douleur calmée et 0 rougeur ensuite !) , comme apaisant après piqûres bien sûr, dans le sac de l’aspirateur ça assainit et parfume (pareil 1 goutte dans l’eau du fer à repasser,ça ne tache pas) ; le basilic tropical par voie orale aide à la digestion difficile, et c’est aussi un formidable « somnifère » naturel. La gaulthérie couchée est anti-inflammatoire, je la conseille mélangée à l’arnica après des efforts physiques ou des entorses. Niaouli et Ravintsara sont 2 antiviraux très efficaces donc je les conseille en cas de grippe par voie orale, en cas d’herpès ou de zona par voie locale (en plus le niaouli cicatrise) Voilà les filles pour mes préférées et celles ci sont des basiques presentes dans vos pharmacies de quartier ! Facile !

  25. Merci Coline,

    Super vidéo.
    J’adore également l’HE de Bergamotte, déjà juste car elle sent hyper mais hyper bon et je l’utilise en diffusion pour ses propriétés relaxante et bonne humeur :)
    Pour ses mêmes propriétés j’utilise l’HE d’orange douce

    Et je plussoie à 1000% l’idéal est de choisir ses HE BIO encore plus que tout autre produit car l’HE a un pouvoir pénétrant hyper fort, puisqu’elles peuvent aller jusqu’au sang, donc si y’a pesticides inside bonjour les dégats ;)

    Bonne journée

  26. Bonjour Coline,
    Chose importante à savoir sur les HE : elles sont toxiques pour les chats.
    Voici ce quel’on peut trouver sur le site de Aromazone :
    Le chat est extrêmement sensible aux huiles essentielles qui peuvent être dangereuses voire mortelles.
    Cette sensibilité est due à une physiologie particulière :
    • Il possède un organe particulier, permettant de détecter les phéromones. En faisant entrer l’air dans ce passage, il lui est possible d’assimiler les odeurs. Les huiles essentielles étant très volatiles et odorantes, elles pourraient surcharger cet organe. Résultat : troubles du comportement allant de l’agressivité à l’apathie.
    • Il lui manque une enzyme hépatique qui permet la transformation et l’élimination des substances phénolées via la bile ou les urines. De ce fait, toutes les huiles essentielles contenant des phénols vont être éliminées très lentement (plusieurs jours chez le chat contre quelques heures chez le chien).
    Ainsi, plus la dose et la durée d’exposition seront importantes et plus le foie sera surchargé. Le chat risque ainsi une hépatite toxique pouvant causer la mort.
    • Le chat se léchant pour faire sa toilette, il n’est pas possible pour les mêmes raisons, de pulvériser des huiles essentielles sur son pelage.

    C’est également valable pour le furet.

    Je pense que c’est que information non négligeable à communiquer, surtout si on utilise les HE en diffusion.

  27. Coucou!
    Super vidéo! Très intéressante et très bien musée en scène!
    J’ai posté un article sur huile végétale Souchet sur mon blog, très peu de gens parle d’elle… La connais tu? Tu peux passer faire un tour sur mon blog pour en savoir plus si ça t’intéresse ;)
    Continue comme ça, j’ai regardé toutes tes vidéos, tu es l’une des rares youtubeuses dont je ne le lasse pas !
    Bisous!

  28. Merci pour cette vidéo très intéressante ! Je me suis mise à l’huile de Manuka depuis que tu en avais parlé et je suis vraiment TRÈS satisfaite pour son action sur les boutons ! l’odeur ne me dérange pas trop, je dirais même que je l’apprécie mais en même temps j’utilise également de l’HE de Ciste pour les rougeurs et comment dire… l’odeur est abominable ^^

  29. Après avoir regardé ta vidéo, j’ai fait un cauchemar d’une mauvaise réaction à une huile, j’avais la tête toute déformée ! Heureusement, ce n’était qu’un mauvais rêve :)
    Merci pour cette vidéo très intéressante !

  30. J’ai presque la même liste mais je ne connaissais pas l’HE de Manuka (j’adore l’odeur du tee trea moi, comme quoi…), à découvrir, merci!
    La lavande est formidable pour les brûlures. Pour les coups de soleil: HE lavande + aloe vera (directement depuis la plante encore mieux!), carrément miraculeux!
    Pour la peau j’avais tester HE de carotte + huile végétale de tomate et jojoba. Super pour un joli teint.
    J’essaye aussi de me soigner un maximum avec les HE. C’est très efficace pour les maux de l’hiver. Pour les migraines et les infections urinaires par contre je n’ai pas encore trouvé de recettes miracles.
    Il faut tester et surtout bien s’informer comme tu le dis.
    J’aimerai aller voir un médecin aromatherapeute, je suis en Lorraine comme toi, si tu as une bonne adresse je prends ;)
    Merci pour la vidéo en tout cas!

  31. Merci pour cette vidéo ! Très synthétique et très didactique… et drôle !

    Parmi les HE préférées, j’ajouterais :
    – le tea tree : idéal pour soigner des petits boutons ou pour aider à conserver ses préparations
    – la camomille romaine en diffusion ou en application cutanée en mélange avec une HV contre le stress ou pour aider à dormir

    Pour les points de vente, je conseillerais plutôt Revelessence : les HE sont de meilleure qualité que chez Aromazone (conseillées par une aromathérapeuthe, Alina Moyon), toutes HEBBD, la plupart sont bio et ils favorisent les circuits courts.
    En plus, ils ont un blog avec pleins de recettes et de conseils !