NO-POO ET RHASSOUL : Je me lave les cheveux sans shampooing !

× DANS CETTE VIDÉO ×

• Rhassoul

• Hydrolat de rose

• Miel

• Huile végétale de nigelle

• Huile essentielle de Geranium d’Egypte

 

× BON ALORS, ÇA A DONNÉ QUOI ? ×

J’ai tenu 3 jours avant de me relaver les cheveux ! Je pense que l’ajout de l’huile végétale n’était pas la meilleure des idées pour mes cheveux parce qu’ils ont regraissé un peu rapidement…

PAR CONTRE j’ai retenté l’expérience avec du rhassoul seul et c’était top ! Même principe, j’ai appliqué sur les racines, j’ai laissé poser entre 10 et 15 minutes et j’ai rincé. Cette fois-ci j’ai laissé mes cheveux sécher naturellement et ils étaient propres, brillants et avec une super texture de ouf !

Côté cuir chevelu ça a fait beaucoup de bien, moins de démangeaisons, moins de #letitsnow power…

En bref je vous recommande sérieusement le shampooing au rhassoul si vous avez :
– des problèmes de cuir chevelu (irrité, sensible, qui démange, qui désquame etc.)
– envie d’avoir les cheveux légers avec une belle texture et du volume

:)

100 commentaires sur NO-POO ET RHASSOUL : Je me lave les cheveux sans shampooing !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Ça m’a l’air pas mal du tout cette histoire de Rhassoul ! Je me laisserai bien tenter.
    Est-ce que tu sais par contre si ce type de mixture peut se conserver si on en fait à l’avance?

    Bonne journée Coline

    1. Hmmmm j’ai peur que ça sèche ! Après il suffit d’avoir un petit bocal ou bol dans sa salle de bain, son paquet de rhassoul pas loin et hop ! ^^

  2. Pour faciliter le rinçage ce qui est plus pratique c’est de s’enrubanner la tête dans du cellophane pour que la poudre ne sèche pas ! Moi aussi il y a quelques temps j’avais beaucoup de pellicules et malgré un shampoing très doux impossible de m’en débarrasser….Et puis j’ai voulu me faire des reflets blonds avec un masque Ortie/Poudre de guimauve/Rhapontic et depuis ce masque : plus rien ! Les poudres sont vraiment efficaces pour les pellicules :)
    PS : tu as de la chance, j’ai les cheveux mi-dos et je fais rarement des masques aux poudres parce que c’est synonyme d’amargedon dans ma salle de bain…
    Très belle journée à toi, j’ai adoré cette vidéo comme d’habitude !

  3. Hello hello,

    J’ai eu le même soucis que toi quand j’avais les cheveux long (maintenant coupe garçonne)!
    Je faisait des gommage du cuir chevelu avec juste de l’huile de coco et du sel fin! Ça decoller toute les pellicules et ensuite shampooing doux et une eau de rinçage a base d’eau froide et de vinaigre blanc. Ça don e le même resultat que le shampooing au rhassoul ! J’ai lu que une eau trop chaude n était pas bon pour le cuir chevelu du coup je me suis mise a faire ce rituel une fois par semaine! J’ai tenter le shampooing au rhassoul mais sur cheveux long… alors je l’ai fais une fois par mois et encore maintenant sur cheveux court ;-)
    En tout cas merci pour ce blog où je m’y retrouve beaucoup!!!

  4. Tu me tentes beaucoup avec le Rhassoul ! Mon cuir chevelu est pourri en ce moment, et ça me tente bien d’essayer le shampoing comme ça. Merci pour le compte-rendu ! :D

    1. Ophlie les femmes marocaines s en servent de cette façon depuis des siecles ce n’est pas une invention recente et c est top. Au hammam en rituel beaute avec des huiles aussi

  5. Ah ahhhh chouette un nouveau truc à tester….z’aime bien !
    Petite question: est-ce que tu as appliqué un après-shampooing après avoir rincé le Rhassoul ou appliqué un lait hydratant avant le sèchage ?
    Merci et belle journée :-)
    Bizzzzz

  6. Peut-être que tu as mis un peu beaucoup d’huile de nigelle, il faudrait en mettre moins, genre 2-3 parce que c’est quand même une super huile pour les cuirs chevelus (et les peaux aussi d’ailleurs) à problèmes!

    Tu publies toujours tes articles de manière à ce que ça réponde à mes préoccupations du moment je t’assure c’est effrayant. Je viens de me procurer du rhassoul et je recherchais des infos, celle que tu donnes aujourd’hui quoi, sur la marche à suivre pour s’en servir comme shampoing !

    Pour info je mets toujours 1 ou 2 gouttes d’huile essentielle de Géranium d’Egypte dans mon shampoing normal et ça m’aide toujours, à force je n’ai presque plus de pellicules !

    Merci Coline!

  7. Le rhassoul est top pour laver les cheveux mais un peu trop asséchant pour mes cheveux bouclés. Je lui préfère donc la poudre de shikakaï. Même vertus assainissantes et apaisantes mais la sécheresse en moins ! Le top du top pour moi !

  8. Hello , je regarde assez souvent tes vidéo j’apprécie ton approche du bio / Naturelle enfin tu m’as comprise . Voilà je rencontre les mêmes soucis que toi au niveau du cuir chevelue démangeaison et autre désagréments qui se sont intensifier ces derniers temps j’aimerais savoir dans quel genre de magasin peut acheter le rassoul ?

    Merci

  9. Hello!
    Petit retour d’expérience après 4 mois au rhassoul: validé validé validé!
    De base, je suis passé au rhassoul pour ces raisons: cuir chevelu irrité, cheveux regraissant très vite, démangeaisons, pellicules… Malgré des shampoings très doux, bio etc.
    Ma technique, pour faire simple et rapide, en limitant les dégâts dans la salle de bain ^^ : je verse mon rhassoul dans un bol, hop je file sous la douche, je rajoute de l’eau et juste de l’eau (après différents tests c’est aussi ce qui a été le plus efficace, alors je fait simple!) je mélange ma petite tambouille à la main jusqu’à avoir une pâte « pas liquide mais pas épaisse non plus » (précision quand tu nous tiens! ), et puis, sur cheveux mouillés, j’applique sur le cuir chevelu. À ce moment là déjà, sensation d’apaisement immédiate ! Bref, je fais des raies dans mes cheveux, à la main, j’applique, puis j’étale en massant le tout. Plus le temps passe et plus ça va vite, parce qu’en fait pas besoin de faire dans la dentelle, le rhassoul s’étale facilement ! Je laisse poser le temps de me nettoyer visage et corps au rhassoul aussi (bonjouur peau souple et douce!), je rince, et je laisse sécher à l’air libre. Et basta! Cheveux souples, doux, joli volume, et cuir chevelu vraiment apaisé !!

  10. Coucou !
    Merci de cette petite vidéo, je découvre le rhassoul !
    Comme toi j’ai un GROS SOUCIS DE CUIR CHEVELU #meufendéprime est-ce que ça fonctionne aussi pour les cheveux qui ont tendance à regraisser genre (trop) rapidement ? Genre cheveux lavés, lendemain cheveux déjà gras… :(
    Je me lave les cheveux avec un shampoing assez doux pourtant, pas bio mais assez bon niveau composition. J’ai des cheveux « naturels » (jamais fait de colorations, jamais utilisée un fer à lisser ou à friser de ma vie, jamais fait d’expériences bizarroïdes avec…) assez longs, les pointes et longueurs ont tendance à être un tout petit peu plus sèches (rien de méchant, mais moins de sébum à ce niveau là donc…) et j’utilise un masque du coup 1 shampoing sur 2 pour les nourrir un peu (jamais sur les racines évidemment, j’ai pas besoin d’ajouter du gras au gras, on est d’accord).

    Autre question, tu fais quand même un shampoing « classique » en plus du rhassoul ? Pour laver les longueurs et les pointes, puisque le rhassoul ne s’applique qu’aux racines.

    Merci de ta réponse !
    Bisous bisous !
    Clara

    1. Mais oui totalement ! Et tu sais ça lave aussi bien qu’un vrai shampooing mais sans le côté agressif ! Parce que même bio et doux on peut très bien ne pas supporter les tensio-actifs des shampoos (je pense que c’est définitivement mon cas :/) et cuir chevelu agressé = cuir chevelu qui regraisse super vite (bon après ça peut aussi être hormonal, lié au stress etc.). Les longueurs sont lavées quand tu rinces le rhassoul et grâce à l’eau. Bon, ce n’est pas valable de façon universelle mais on n’a pas besoin de se décaper avec des agents moussants pour avoir les cheveux propres… Les longueurs sont rarement sales, techniquement (à moins de faire des combats dans la boue ou des choses du genre…ahah ! ^^) :)

      1. Bonjour Coline,

        depuis ta vidéo j’ai fait quelques recherches sur internet et pour ton info ils déconseillent l’utilisation d’articles en métal avec le rhassoul car ça oxyde l’argile… il faut mieux se servir d’un récipient et d’une cuillère en verre en bois ou en porcelaine… j’espère que mon info te sera utile ainsi qu’à toutes tes lectrices :-)
        bonnes vacances !

  11. Bonjour,

    J’ai l’impression que tu te prends beaucoup trop la tête avec cette histoire de rhassoul…
    De mon côté je n’utilise que ça depuis des années et je l’utilise exactement comme un shampoing normal, ça ne me prend pas plus de temps. Je mélange la poudre dans un bol avec de l’eau et éventuellement des huiles essentielles. J’applique la pate obtenue en priorité sur mon cuir chevelu et un peu sur les longueurs en massant comme pour un shampoing normal, pendant ma douche. Je laisse poser un peu pendant que je lave le reste de mon corps avec le reste de rhassoul et je rince en deux minutes. Souvent je fais un dernier rinçage au vinaigre pour le côté brillant. C’est tout.

    Je n’ai plus jamais eu besoin de shampoing, de masque ou autre et mes cheveux n’ont jamais été aussi beaux et volumineux.

    1. Absolument, ahah ! Je ne sais plus d’où je tire ça, d’un blog il me semble et c’est vrai que quand j’ai voulu re-tester j’ai suivi les conseils de cette personnes. Depuis, je te rassure, je suis passée au mode »cool et efficace » : cheveux mouillées, rhassoul + eau, plic plouc sur le cuir chevelu et voilà :)

  12. Coucou Coline !
    Je te suis depuis un moment, d’ailleurs j’étais très contente de voir que tu suivais aussi assidûment le blog des cheveuxdemini que moi haha !
    Concernant le problème de pellicules, j’ai eu le même la deuxième année après avoir suivi la routine conseillée par Mini. Je me lavais les cheveux une fois par semaine voire moins au shampoing bio doux. J’ai les cheveux bien épais, ondulés à tendance bouclée et ils étaient mi-longs. Plus le temps passait, moins ils étaient propres. De loin, ils étaient très beaux, brillants et ils se tenaient tranquilles on va dire. De près, j’avais des plaques de pellicules et des boutons sur le cuir chevelu, sans parler de leur odeur… J’ai même reçu des remarques sur leur odeur quand on me faisait la bise :o Mes cheveux ressemblent beaucoup aux tiens après le shampoing+sèche-cheveux. Pour enlever les pellicules, j’ai changé plusieurs choses dans ma routine capillaire. D’abord, je suis passée aux shampoings Lavera, qui sont plus épais et lavent plus en profondeur que les Coslys, les Melvita ou les grands bidons de 1L qu’on trouve en magasin bio. Ensuite, je me suis lavée les cheveux plus souvent (2 à 3 fois par semaine) en utilisant beaucoup plus de shampoing et en me les lavant deux à trois fois. J’ai fait un gommage au marc de café qui a bien aidé. J’ai arrêté les bains d’huiles et les masques pendant un moment, en ayant une routine toute simple de shampoing + une noisette d’après-shampoing en leave-in sur les pointes. Enfin, le henné a encore plus calmé les choses.
    Je suis Mini depuis mai ou juin 2012. Elle a les cheveux fins, qui regraissent vite. Ses conseils sont très précieux. Après, ils ne sont pas adaptés à tous les types de cheveux. Pour les cheveux plus épais, les shampoings trop doux ne lavent rien, et au contraire, ça fait des pellicules, des démangeaisons et des mauvaises odeurs.
    J’espère que ton cuir chevelu va mieux maintenant ! Bisous, j’adore te suivre

    1. Entièrement d’accord avec toi sur le fait que nous avons tous des besoins différents ! Il faut savoir rester à l’écoute et adapter, faire des recherches quand ça ne se passe pas bien :)

  13. Le Rhassoul, c’est la vie ! J’adore cette argile, autant sur la tronche que dans les cheveux, elle ne me déçoit jamais. Je trouve aussi que ça texturise bien le cheveux, je n’ai même pas besoin de faire d’après-shampoing ensuite. Je n’ajoute pas d’huile végétale because ça fait graisser mes cheveux beaucoup plus vite. En général, j’ajoute de l’huile essentielle de bay saint Thomas pour limiter la chute, ou de l’Ylang Ylang pour la brillance et son parfum enivrant !
    Ce qui est pas mal aussi, et qui est peut-être plus simple à utiliser et économique, c’est d’en faire un shampoing solide ! Un pain de 100gr me dure 6 mois à peu près sachant que j’utilise 20gr de Rhassoul dedans^^ (si jamais ça t’interesse > http://memedanssesorties.com/532/shampoings-solides/
    Pour finir, je rejoinds Maureen, c’est pas mal de s’enrouler sous cellophane histoire que ça ne sèche pas aussi vite !
    Pour l’heure, ce type de vidéo test est vraiment chouette, j’espère qu’il y en aura d’autres !

    Bises

  14. elle tombe à pique cette vidéo, parce que moi en ce moment c’est l’horreur ça me gratte énormement, et en plus je vais à la plage et à la piscine plusieurs fois par semaine, été oblige.
    J’ai tenté de me les « laver » avec du bicarbonate et rincer avec du vinaigre mais le  » gras » des cheveux est resté un peu quand même…
    Merci en tout cas, je vais tester :-)

  15. Salut Coline,
    J’ai moi aussi des soucis de cuir chevelu, avec démangeaisons et pellicules sèches.
    Depuis quelques mois j’utilise du gel d’aloe vera que j’applique directement sur mon cuir chevelu après le shampoing, au niveau des zones les plus gênantes, que je fais pénétrer par léger massage. Ca hydrate mon cuir chevelu mais sans du tout le graisser, et ça fonctionne vraiment bien!
    J’utilise aussi le shampoing doux de chez Fleurance Nature qui est top.
    A savoir aussi que ces problèmes peuvent être de la dermite séborrhéique (due à une levure), et qu’il existe des shampoings à base d’antifongiques sur prescription médicale qui calment bien (mais qui sont tout sauf naturel bien sûr…) En cas de grosse crise, il m’est arrivé de m’en prescrire une fois ou deux quand plus rien d’autre ne fonctionnait (je suis médecin), et ça a calmé mes démangeaisons qui devenaient insupportables.
    J’en profite pour te dire que j’apprécie énormément ton travail, et la joie de vivre que tu transmets!

    1. Bonjour Coline,
      Je suis ton épopée capillaire depuis quelques années et je vis la même vie de cheveux !
      Brune, cheveux lisses qui se sont mis à boucler/onduler du jour au lendemain…et satané cuir chevelu avec desquamations, démangeaisons et tout le cortège de désagréménents…

      J’ai essayé de longues périodes de total bio/ no poo/ shampoings spécifiques/ poudres shikakai/ huiles essentielles/ les cheveux de mini… bon un mieux et ça revenait !

      Depuis un an, suite à une visite chez le dermato, je lui ai parlé de mes problèmes de cuir chevelu et il m’a prescrit Sebiprox (sans ordonnance) alors au niveau de la compo, c’est pas BIO, pas green, (il contient un antifongique) mais au bonheur c’est ultra efficace ! Je l’utilise environ 1 fois par mois (en fait dès que je sens les démangeaisons). Pour compléter j’utilise un shampoing de ballot furin et un henne noisette cuivré de logona pour la coloration.
      Voilà ce shampoing m’a vraiment permis de régler mes problèmes de cuir chevelu.

      Je commente souvent tes articles en silence, mais je n’écris pas, alors j’en profite pour te dire que j’aime beaucoup la manière dont tu composes avec la quête de sens. Merci et belle fin de semaine.

  16. Bonjour Coline,

    Merci pour cette super petite vidéo, j’adore j’adore comme à chaque fois.
    Du coup j’ai quelque petites questions, alors voila je suis en pleine phase de pousse intense de cheveux. Ca fait maintenant 6ans que j’ai une coupe à la garçonne, et la j’en suis a mon 4eme mois de repousse sans un coup de ciseaux (coupe Mireille mathieu au rendez vous bien-sur). Je me force à me laver les cheveux tout les 2jours (avant c’était tout les jours)et dans un avenir proche je vais tenter les 3jours, je me les laves le plus souvent avec un shampoing solide ou un shampoing Bio, et une fois par semaine je fais ton soin « huile de coco, huile de ricin etc ». En vient mes question :
    -Est ce que dans mon cas, étant donnée que mes cheveux ont l’habitude de vite régresser, le shampoing rhassoul est il assez « puissant » pour vraiment les laver ?
    -Si oui, le Rhassoul suffit t’il ou je peux rajouter de l’eau de rose ou encore des huiles essentielles ? Et du coup quelles huiles essentielles seraient le plus bénéfique/utile ?

    Et dans un tout autre registre (je profite de ce post pour me lâcher en question), que penses tu de la marque Avril niveau cosmétique ?

    Voila voila, j’ai fais le tour, je te remercie par avance et j’attends ta réponse et tes nouvelles videos avec impatience, bises de normandie ;)

    1. Tu devrais définitivement essayer le rhassoul ! Les cheveux qui graissent trop vite sont souvent liés à des lavages trop fréquents et trop décapants. Même un shampooing bio peut être agressif pour le cuir chevelu (perso je me rends compte de plus en plus que dès que ça mousse, c’est compliqué pour mon cuir chevelu… :/) et qui dit cuir chevelu agressé dit cuir chevelu qui va tenter de se « défendre » tant bien que mal, en créant plus de sébum. Je ne vais pas poser de « vérité vraie » mais le rhassoul est SUPER efficace pour laver les cheveux sans agresser le cuir chevelu donc je pense que c’est vraiment un truc à tenter pour les cheveux qui regraissent vite :) Pour les ajouts ce n’est pas obligatoire, la seconde fois ou je l’ai fait, par exemple, j’ai juste utilisé de l’eau et du rhassoul et dans mon cas ça a été tout aussi efficace, voire plus car pas d’ajout de corps gras. Moi je dis tente déjà avec du rhassoul seul pour voir si ça te convient et après tu peux ajouter des HE en fonction de tes besoins :) Pour Avril, noooon, je n’ai toujours pas testé alors que tout le monde m’en parle, ahah ! ^^ #ramasse8000

  17. Perso quand je fais un shampoing au rhassoul (ou autre poudres) je l’applique sur cheveux déjà mouillés (comme pour un shampoing normal) avec les doigts directement et je masse mon cuir chevelu histoire que la mixture imprégne bien toute la tête. Je laisse poser juste le temps de prendre ma douche genre 5 minutes. Par contre au rinçage brrrrr faut pas que le chéri rentre dans la salle de bain !

  18. Salut Coline,

    C’était une bonne idée de mettre du miel parce que le miel est connu pour laver et hydrater et comme le rhassoul c’est assez asséchant, c’est bien de le combiner à des actifs hydratants ;)
    Sinon j’aime bien utiliser aussi la poudre de tulsi, elle est bien contre les démangeaisons et les états pelliculaires. Si jamais tu testes un jour, n’hésites pas à nous faire un retour.

    Belle journée à toi,

    Amandine

    1. Quand je suis allée chez Biocoiff ils m’ont fait un masque à l’argile blanche… Je ne sais pas exactement si ça va nettoyer mais ce qui est sûr c’est que ça va purifier ! Dans tous les cas il faut tester, c’est le meilleur moyen d’être fixé ^^

      1. J’avais trop envie de tester donc j’ai fait avec ce que j’avais: de l’argile rose, et ma fois c’est pas trop mal :) longueurs un peu sèches mais avec un ptit soin sur cheveux secs c’est tout bien ^^
        Troop envie de tester le rhassoul :)
        Rien à voir mais connais-tu la marque Messegué https://www.messegue.com/ vendu au Gifi(!? lol) leur eau micellaire est top

      2. Justement, j’ai une question VRAIMENT très importante concernant ta vidéo chez Biocoiff !! Alors, je suis peut-être la seule qui pige pas le truc, ahah, mais c’est quoi une couleur sans couleur ?? Cela couvre les cheveux blancs ? j’ai cherché sur leur site et j’ai pas trouvé de réponse, alors si tu pouvais m’éclairer de ton savoir ? Merci ♥

  19. Ayant les cheveux très fins et très fragiles, j’ai arrêté d’utiliser des shampoings « traditionnels » depuis 3 mois. Oui, c’est long mais ça m’a changé la vie ! Je m’amuse désormais à mélanger différentes poudres aux vertus plus ou moins : nettoyantes, fortifiantes, purifiantes etc. Je me lave les cheveux beaucoup moins souvent (attention ! à condition de ne pas ajouter d’huile végétale et de bien laisser poser + rincer) et les trouve en bien meilleure forme. Et si jamais j’ai besoin d’un lavage minute : un oeuf dilué dans de l’eau avec quelques gouttes d’huiles essentielles et le tour est joué !!

  20. interessant…! C’est aussi cool de te voir en tout naturelle :) On peut le garder une fois melanger?

    Si jamais tu as envie d’essayer autre chose pour le cuir chevelu, l’huile de ricin élimine illico les pellicules etc (c’est un fongicide naturel) (eh oui, on vends du reve la ;)) (Je vais encore plus loin dans le glamour; ça marche d’une rapidité époustouflante pour les pieds aussi)

    Sérieux, google it; ça fait tout un tas d(« autre) choses aussi- toi qui aime les solutions naturelle. (contre les coups de soleil, les piqures d’insectes, ca gueri les cicatrices, la peau fêlées sur les talons, ca nettoie la foie; bref, on l’utilise beaucoup en asie). (Prends du pression a froid sans hexane)

    (petit astuce pour les masques a l’huile pour les cheveux aussi; si on a trop du mal a l’enlever- ou on veut le faire rapidement-ajoute un peu de bicarbonate de soude a l’eau de rincage ou le shampoi).

  21. Salut !
    Tu devrais ajouter de la glycérine végétale pour ne pas sécher tes longueurs. Tu peux aussi essayer la poudre de sidr (comme mini) ou la poudre de bhringaraj (mega love pour cette poudre !!)
    Bise :)

  22. Oh mais c’est trop bien ça! J’ai le cuir chevelu qui me démange depuis 1 an, j’en peux plus!
    Avec l’aide de ton article et des commentaires, je viens de passer une commande sur Aroma-Zone et j’ai trop hâte de tester tout ça!!! :D

  23. Coucou Coline,

    J’ai vécu pendant de longue années les mêmes problèmes et au fil de mes recherches il s’avère que les shampoing doux sont à priori TOUT ce qu’il faut justement éviter avec des pellicules. J’étais restée bloquée un an à m’acharner avec des lait pour bébés genre plus doux tu meurs et c’est une histoire de PH mais le cuir chevelu nécessite un peu d’acidité (genre PH neutre), un lavant au PH trop doux entretient les bactéries à l’origine des démangeaisons et pellicules. Et enfin j’ai un peu perdu de mon savoir je voudrai pas avancer n’importe quoi mais j’avais surtout retenu : plus de shampoing excessivement doux. (le rasshoul justement possède un bon taux d’acidité il me semble, ainsi que le shikakai).

    Courage !
    et merci de n’avoir pas froid aux yeux pour toutes ces expériences :)

  24. Salut les filles, salut Coline,

    alors pour ma part.. j’ai les cheveux (fins) qui, coute que coute, poissent après le rhassoul (que je dilue pourtant à mort dans une dose de shampoing et de l’eau dans un flacon neutre que j’utilise pour mes mixtures)…
    Au début je l’utilisais « brut » sur les racines, mais même avec toute l’eau possible, j’avais la fibre sèche et surtt hypra électrique. (donc volume mais pas maitrisé)
    bref, je dois probablement très très mal le rincer, car même dilué cela continue. avez vous des conseils??? ou ai-je le cheveux trop fin?
    par contre le rhassoul en nettoyant visage après démaquillage une merveille..j’en prélève un peu, que je masse sur visage humide…et que je rince sans trop laisser poser…. finito les boutons!!!
    bref, effectivement cette poudre est super!

    Bonne journée

    1. Je te confirme, le rhassoul sur le visage pour nettoyer l’huile végétale de démaquillage, c’est le top du top!
      Moi aussi sur les cheveux ça me les déshydrate et ça fait les cheveux électriques. Je mets du sirop d’agave dedans (mais du miel ou du gel d’aloé véra c’est bien aussi), mais ce qui marche vraiment c’est l’après- shampoing (je mets de la crème d’avoine: flocons d’avoine + eau + 10 mn à cuire + je filtre et voilà!) que je fais un peu poser, et le sérum hydratant oil free (pour moi, gel de lin + infusion de guimauve + protéines de riz). Mais Lavera fait une crème de jour capillaire très bien et pas cher.

    2. Le côté asséchant apparemment c’est normal… Ou tout du moins classique avec le rhassoul et les argiles. Techniquement ce que j’ai fait dans la vidéo n’est pas la meilleure des techniques… Pour le second j’ai appliqué du rhassoul + eau pure sur mon cuir chevelu, bien massé, laissé poser le temps de me laver (en gros il n’a même pas eu le temps de sécher) et pouf, cheveux nickel ! Tu devrais essayer d’en diluer dans juste de l’eau, certaines font ça, versent sur leur cuir chevelu, masse et pouf, rincent. Je pense que la shampooing n’est pas du tout indispensable ! J’espère que ça fonctionnera pour toi :)

  25. Salut Coline,
    J’utilise plutôt le rhassoul comme shampoing sec pour ma part et je trouve ça très efficace.
    Ce doit être effectivement l’huile de nigelle qui t’a fait les cheveux un peu…poisseux. J’en mets souvent sur mon cuir chevelu qui a les mêmes problèmes que toi sauf que je rajoute du tea tree comme HE et du cèdre de l’Atlas. Et ensuite, je fais un « vrai » shampoing.
    Je vais me lancer avec le « rhassoul à l’eau »pour voir ce que ça donne mais j’éviterai de mettre de l’huile car je ne pense pas qu’il ait un pouvoir lavant suffisant pour contrer l’effet gras du nigelle. Vive les expériences capillaires !
    Thémis

    1. Et bien tu vois pas mal m’ont dit utiliser le rhassoul après leur masque à l’huile ! O.O Temps de pose un peu plus long mais il semblerait que ça fonctionne ! Après personnellement je ne remettrais pas d’huile, je pense ;)

    1. Oui, grave! Ils adorent en plus se laver à la boue :)
      Mais pas d’huiles essentielles pour eux (ou alors renseigne- toi bien avant)
      Un hydratant comme l’aloe vera, le miel, le lait d’avoine ou le sirop d’agave, c’est pas mal.

  26. Super vidéo Coline ! Moi j’utilise le rhassoul me laver le visage, ca m’a sauvé la vie quand j’ai fait de l’acné hormonale ! Par contre juste un truc… Le rhassoul est une argile, qui est donc fragile et qui perd une partie de ses propriétés quand il est en contact avec du fer… Donc pas de fouet/cuillère/bol en metal ! Plutot en bois ou en porcelaine si possible :)

    1. Je plussoie! Jamais de métal avec l’argile ;)
      Et fais gaffe aussi si d’aventure tu faisais un henné, l’argile a tendance à le faire dégorger.

  27. Hello,

    pour le rhassoul, on peut aussi mettre un fond de poudre dans un bocal, remplir d’eau et arroser tous ses cheveux avec en massant. Laisser poser quelques minutes, le temps de se laver. Ensuite rinçage classique, ça marche aussi et c’est plus rapide !

  28. Hello hello !

    pour mes cheveux qui ont tendance a regraisser rapidemenent + le let it snow plus ou moins important, j’utilise la base pour shampoing d’aroma zone ! je rajoute de l’HE de pamplemousse et de tea tree (pour les pellicules) auquel j’ajoute la « base consistance » (d’aroma zone toujours). je fais le mélagne à l’oeil, et je trouve ça top pour les pellicules ! En prévention pour réparer/faire pousser mes cheveux, chaque veille de shampoing (deux fois par semaine) je les enduits d’huile d’avocat, et je les trouve vraiment plus beaux depuis que je fais ça !

    Bonne soirée à toi ! :)

  29. Salut Coline !
    Merci pour cette vidéo sur le Rhassoul, ça fait un moment que j’ai envie d’essayer…mais bon je me connais je vais en foutre partout.
    Pour les problèmes pelliculaires, je rejoins les autres témoignages qui conseillent l’HE de tea tree…C’est juste génial. Mon amoureux a une dermite -interlude glamour- et après avoir essayé à peu près tout et n’importe quoi, de Head&Shoulders en passant par Laroche-Posay puis du miel pur appliqué en masque 3h…sans grand succès, c’est clairement l’HE de tea tree qui s’avère la plus efficace. Pour ma part je la met dans du gel d’aloe vera et il se frictionne la tête une fois toutes les deux jour avec.
    Toutefois j’ai lu que le corps avait tendance à s’habituer et qu’il fallait augmenter les doses avec le temps. On verra, cela diffère sûrement d’une personne à une autre :)
    En tout cas, bon courage pour tes cheveux :D et encore merci pour tes vidéos !

  30. Bonjour Coline,
    excuse moi pour ce hors sujet mais actuellement, quel marque d’anticernes conseilles-tu ? Je suis désespérée de ne pas trouver chaussure à mon pied ;)
    Je te remercie d’avance!

    1. Ça fait quelques mois que j’utilise le Liquid Camouflage de Catrice et il est TOP ! Bon, malheureusement un peu chiant à trouver mais génial ! Sinon avant ça j’avais testé le dernier de Make Up For Ever, le HD Concealer qui était très chouette aussi :)

      1. Merci beaucoup pour ta réponse :) c’est un vrai plaisir de te suivre! et j’ai hâte que tu nous donnes tes impression sur le fond de teint Born This Way!

  31. Merci Coline pour ce tuto! Comme toi j’ai un soucis #letitsnow et aussi des démangeaisons du cuir chevelu! Je vais essayer. Tu es très jolie au naturel ;)

  32. Hello Coline, trop bien le no poo! Moi ça fait 5 mois que je ne me suis lavée les cheveux au shampoing que… 3 fois?
    Donc j’ai pas mal testé de trucs et j’aime beaucoup le rhassoul (mais surtout pour le visage en fait).
    Si je peux te donner quelques conseils (tu noteras le Cristina Cordula style) issus de mes différents fails/ expériences réussies:
    – Pas de métal avec le rhassoul comme avec toutes les argiles.
    – Laisse- le gonfler 5 mn avant de touiller, ça fera moins de grumeaux et ce sera plus facile.
    – Tu peux l’étaler sur cheveux mouillés en plus grande quantité (1/2 verre à moutarde) à la main direct (sans bagues. Métal, tout ça…) aussi facile que du shampoing (presque)
    – Attention, si tu tiens à tes canalisations et que tu n’as pas envie d’avoir recours au Destop à tous les lavages, rince le plus gros dans un seau ou une bassine que tu jetteras aux toilettes (on avait dit glamour?) car les poudres et surtout les argiles sont le cauchemar des tuyaux.
    – Moi ça me fait les cheveux déshydratés et électriques à tous les coups, donc après- shampoing (plutôt qu’une huile dedans. Moi je mets de la crème d’avoine), et sérum hydratant en leave- in ensuite. Le rhassoul me les déshydrate, ils ont besoin d’hydratation ensuite, mais pas de gras.
    – J’alterne rhassoul et autres no- poo car ça assèche pas mal sinon.

    En tous cas merci, je sur- valide tellement ce genre d’expériences! En plus c’est rigolo. En tous cas moi depuis que j’ai mis le doigt dedans rien ne m’arrête plus. Il faut faire pas mal de tests avant de trouver ce qui nous convient. Par exemple le combo charlotte + chaleur (serviette en fait) pendant 30 mn comme ils t’ont fait chez bio coiff est pour moi indispensable, sinon rien ne pénètre mon cheveu peu poreux. Le test de porosité aide beaucoup à trouver ce qui va te convenir ou pas. L’oeuf mélangé aux poudres (en plus petites quantités) c’est vachement bien aussi, ça lave et ça nourrit.

    J’ai un peu envie que tu fasses d’autres vidéos comme ça <3

    1. Bonjour Soso,

      Moi aussi j’ai le cheveu très peu poreux, tu as des astuces pour les nettoyer ? J’ai toujours beaucoup de mal à les laver, parce que j’ai l’impression qu’ils sont imperméables à l’eau. Ce qui fait que j’ai l’impression qu’ils ne ressortent pas entièrement propre après mon shampoing, et ils régressent extrêmement vite (à la fin de la journée !!! Au secours quoi).

      Merci d’avance :)

      1. Mon arme secrète et glam c’est le lavage à l’eau plutôt chaude (mais pas brûlante), la charlotte + serviette chaude + 30 mn de pause. Pendant ce temps- là je fais autre chose, je rince à l’eau tiède et j’ajoute pas de rinçage au vinaigre.

  33. Moi je m’embête moins que toi et j’en met carrèment sur tous mes cheveux, ca leur donne une texture que j’adore et pourtant je ne rajoute rien à part de l’eau. Bref aussi une grosse fan du rhassoul !
    Et sinon j’adore tes cheveux, ils poussent bien et sont trés beaux.

  34. Bonjour Coline, bonjour à toutes et à tous!

    Je ne peux pas m’empêcher de mettre un commentaire, car ça fait 1 an et demi que je n’utilise plus de shampoing, j’ai découvert le rhassoul il y a quelques mois, et j’ai envie de dire:

    « Le rhassoul c’est trop cool! »

    Je l’utilise tel quel, 2 cuillères à café dans un bol d’eau, je me mouille les cheveux, je pose avec les doigts sur le cuir chevelu, je laisse poser (le temps de laver la salle de bain / de petit déjeuner / …) et je rince!
    C’est nickel, ça laisse les cheveux tous propres, le cuir chevelu hyper frais! J’ai les cheveux bouclés et ça ne m’assèche pas du tout les cheveux.
    Au final ça ne met pas plus de temps qu’un shampoing classique. Ça met certes un peu plus de temps à appliquer, mais on ne le fait qu’une fois, et ça utilise moins d’eau.
    S’il m’en reste je le met dans un pot en verre fermé et ça me sert pour mon gommage hebdomadaire du visage!

    J’alterne avec un shampoing au bicarbonate:
    1 cuillère à café de bicarbonate alimentaire ultra fin dans un verre d’eau chaude, je le verse directement sur le cuir chevelu à sec et je réparti bien en massant (ça fait un peu comme de l’eau savonneuse), je masse je masse je masse, je rince, et je termine par un rinçage à l’eau vinaigrée (un fond de vinaigre dans un demi verre d’eau). Ça marche nickel aussi, mais je ressens plus de bienfaits pour le cuir chevelu avec le rhassoul.

    Mes cheveux sont beaucoup plus beaux qu’avec les shampoings classiques (même bios)! J’ai les cheveux bouclés et je croyais qu’ils étaient secs alors qu’en fait non, et mes boucles sont beaucoup mieux définies maintenant. Je me « lave » les cheveux tous les 5 jours.

    Je suis super contente que tu aies publié une vidéo sur le sujet, et je tenais à te dire que j’adore tes articles! (cœur avec les doigts)

  35. Sur cheveux mouillés ça simplifie nettement l’application ! Et je ne laisse pas le rhassoul sécher, ce qui désèche beaucoup moins les cheveux. C’est le même principe que pour un masque à l’argile !

  36. Super vidéo, merci.

    J’ai probablement eu de la chance, mais pour mes problèmes de cuir chevelu (let it snow+ démangeaisons de dingues et j’en saignais), j’ai testé tous les shampoings possibles (et même des HE) jusqu’à ce que tu parles d’une marque et que tu me sauves le cuir chevelu : Desert Essence. Alors pas de rhassoul dans ma solution mais cette marque qui me sauve, merci Coline !

  37. Coucou, quelle super vidéo !
    Elle change de d’habitude et c’est très intéressant. Ça donne envie de tester, les grattouilles de la tête et les copines les pellicules sont pas mal répandues … Une huile très très calmante pour ça, c’est l’huile de Chaulmoogra. En bain d’huile, je te jure, ça fait des miracles (cuir chevelu apaisé, moins de pellicules).

    J’espère qu’il y aura d’autres vidéos de ce genre ! :D

    Maya Joys
    http://mayajoys.com/

  38. Ce qui est vraiment génial c’est que non seulement ta vidéo et ton expérience sont très interessantes et me donnent envie d’experimenter d’autres choses que mes shampoings classiques. Et en plus grâce à tout les commentaires on apprend encore tout plein de choses, il y a tant de précieux conseils ;-)

    Annabelle, http://happiness-cocktail.com

  39. Jamais testé le rhassoul, il faudra que je teste.
    Je suis passé au shampoing bio après avoir fait une dermite. Et meme si l’état de mes cheveux s’améliorait, mon cuir chevelu continuait à me demanger.
    Ducoup j’ai essayé la poudre de sidr. J’ai tout de suite gagné en confort niveau cuir chevelu mais laisse tombé comme ça me poissait les cheveux !!

    Ducoup depuis je fais mi poudre de shikakai (cette poudre lave super bien les cheveux et les rend tellement légers et aériens !!), mi poudre de sidr pour le cuir chevelu avec huile essentielle de lavande ou cedre d’atlas. J’applique le tout sur cheveux mouillé, je trouve ca plus simple a appliquer quand on a beaucoup de volume de cheveux. Et Je termine avec une eau de rincage vinaigrée car l’eau est tres calcaire chez moi. Ce truc m’a sauvé mon cuir chevelu. Que c’est agréable de ne plus avoir envie de s’arracher la tête constamment !!!
    Apres effectivement c est plus long qu un vrai shampoing mais les cheveux restent propre longtemps!
    C’est devenu ma technique de lavage préférée !! J’ai tres envie d’essayer de faire un shampoing solide avec, pour voir ce que ca donne !!

  40. Coline, seule blogueuse qui me fait acheter des choses, le problème c’est que c’est de plus en plus rapide! 1) huile de jojoba pour démaquiller et hydrater (achetée deux mois après que tu en aies parlé) 2) un prune à lèvres de chez Sephora ra-vis-sant (acheté dans les 2semaines) 3) de la poudre de Ghassoul (achetée dans les deux heures) (bon en même temps, plus ca va, plus j’habite en ville, peut-être une relation cause à effet!?!??!)

    Pas déçue des deux premiers et le troisième m’a l’air convaincant (je sors de la douche). Pour ma part, j’ai rajouté du miel et le prochain coup, je tenterai le citron (alleyyyyyyy)

    Bref merci mille fois pour ces astuces naturrrrelles ma cherrrriiiie #Cristina #love

    Kiss

  41. Merci pour cette idée de shampooing au rhassoul ! Après une période intense de partiels, que mon cuir chevelu a très mal vécu, je pense que ça ne peux pas faire de mal !

  42. Bonjour Coline,
    J’utilise les poudres depuis quelques mois. Moi aussi à la cool, cheveux mouillés, mélange, frotte-frotte et rinçage.
    J’ai testé en début de semaine la confection d’un shampoing solide: shikakai, coco sulfate (pour que ça mousse), huile végétale, Arrow boot, et je crois que c’est tout!! On peut rajouter des HE mais je n’ai pas mis.
    Et ben j’adore trop, 3 jours et pas les cheveux gras, j’adore j’adore, et y’a pas le côté « je repeins les parois de ma douche ».

  43. Bonjour Coline!

    j’avais aussi un problème avec des pellicules sur mon cuir chevelu, qui était notamment causé par du stress. Rien ne marchait et elles revenaient sans cesse, jusqu’au jour où, sur les conseils de mon coiffeur, j’ai fait un bain d’huile d’amande douce sur mon crâne que j’ai laissé posé 2heures sous une serviette chaude. Je trouve que pour enlever ce bain d’huile et les pellicules qui se décollent (#glam…) il faut faire 2 shampooings.

    Depuis que j’ai cette méthode je ne suis plus embêtée par des problèmes de pellicules et j’ai toujours de l’huile d’amande douce chez moi !

    Belle journée à toi !

  44. Bonjour coline
    J aimerai savoirsi tu fais tes bains de yaourt et d huile de coco sur cheveux secs ou sur cheveux mouilles
    Meci

  45. Hello Coline,

    Sinon pour pas t’embêter à faire la tambouille, tu as le ghassoul tout prêt de chez Argiletz je crois.
    Essaie aussi les poudre ayurvédiques (Hesh), ça coûte rien, y’en a pas mal, tu peux les mélanger entre elles du coup t’as un tas de combo possible et les effets sont similaires au ghassoul (je dis ça parce que moi quand j’utilise tjrs la même chose les effets sont de moins en moins probants).

  46. hello Coline,

    je pense qu’on a la meme nature de cheveux fins fragiles et bouclés.. Il se trouve que moi aussi depuis 1 mois environ cest la catastrophe, ils s’emmelent très vite et ont un volume « electrique » comme toi apres le seche cheveux (mais en sechant naturellement..), les brosser ne sert a rien, changer de shampoo non plus..

    Bref, j’essaierai ta technique merci :) mais tu ne penses pas que c’est un peu dessechant pour des cheveux fins? moins qu’un shampoo plein de silicones, certes, mais l’argile par exemple est peu recommandee pour les cheveux fins à tendance cassante, parce que ca seche la fibre et la fragilise.

    En tout cas sache que nous pourrons changer de shampooing tous les jours ca ne changera rien d’après moi c’est surtout l’humidité ambiante qui les rend dans cet état… (je te jure des fois je sors faire les courses il fait beau, je reviens on dirait que je me suis pris un éclair)

    Bisettes :)

  47. J’ai un cuir chevelu désastreux … à ne plus savoir quoi en faire. Pourtant, je fais très attention et j’utilise des produits doux et naturels. Je n’avais pas pensé à utiliser le rhassoul … Je vais aussi tenter l’expérience. Merci Coline !

  48. Un commentaire qui a un rapport plutôt avec le salon de coiffure « biocoiff » à Paris. J’ai eu une très mauvaise expérience. Ayant des cheveux blancs depuis 16 ans, j’ai commencé à faire de la couleur très tôt. Il y a 2 ans, mes cheveux étaient très abimés et j’ai trouvé ce salon pour éviter le plus possible des produits chimiques sur mes cheveux. Après avoir fait 3 fois la coloration chez eux, ils m’ont fait par faute (leur faute) une couleur noire au lieu de marron. Et puis, ils m’ont dit que ce n’était pas possible de revenir en arrière. Mais si je voulais faire une autre couleur (pas bio), il n’y avait aucun problème car ils n’utilisent pas des produits chimiques, du coup aucun mélange possible. Du coup, je suis revenue chez un salon de coiffure pas bio (un mois plus tard), car je ne supportais plus la couleur noire et mes cheveux sont devenus VERTS. La coiffeuse était en panique et après une visite chez un autre salon de coiffure et avoir parlé avec des spécialistes, ils m’ont confirmé que la coloration de biocoiff comportait surement du fer (qui attaque les cheveux). J’y étais obligé de faire un décapage et bruler les cheveux…les couper très courts. C’était un vrai cauchemar…Bref, grâce à tes conseils, j’ai pu rétablir mes cheveux mais je ne recommande pas du tout le salon biocoiff pour faire la coloration.

    J’ai écris un commentaire sur instagram sur la vidéo mais quelqu’un l’a supprimé…malheureusement, il s’agit de la vérité et une période qui m’a coûté beaucoup, plus psychologiquement. Si je savais que la coloration comportait des ingrédients comme le fer et une fois colorés, je ne peux pas changer, je n’aurais jamais essayé. Je suis extrêmement déçue de leur service!

  49. Hello,
    Contre les pellicules j’ajoute quelques gouttes d’huile essentielle de palmarosa, (une ou deux, pas plus!) dans mon shampooing qui est doux et sans trop de cochonneries et le tour est joué, j’ai les cheveux très fins et sensibilisés par les couleurs alors j’y vais tout doux et cela semble suffisant pour l’instant.

  50. Cool je note ! J’ai aussi de GROSSES démangeaisons et ça neige un peu… #topglamour et ce malgré mes shampoings méga doux bio et sans sulfates (du coup mon mec me dit que le bio c’est de la merde et que je ferais mieux d’acheter du Head&Shoulders). Ce qui marche sur moi à tous les coups c’est le Ducray Kelual DS pour états pelliculaires et démangeaisons sévères mais ces temps ci je teste le « Poil à gratter » de Indemne après avoir lu des avis très positifs. Ca fait une semaine, donc 2 shampoings et je dois dire que je ne suis pas si enchantée que ça donc ça tombe bien, j’ai du rhassoul dans ma salle de bain !

  51. Bonjour belle coline
    C’est avec un grand plaisir et un grand intérêt que je regarde tes vidéos toujours très intéressante et très instructives.
    Et ce que j’aime dans ton univers c’est ta sincérité et ta simplicité.
    Pour le rassoul c’est vraiment un shampoing naturel et très conseillé pour les cheveux gras surtout pour les cheveux secs il peut être un peu asséchant.
    Tu peux le préparer et une fois sous la douche le mettre sur tes cheveux le laisser 2 à 3 mn le temps de te savonner et ensuite le rincer, tu peux le mettre aussi sur tout ton corps le laisser un peu et bien rincer il laisse la peau toute douce.
    je peux aussi te conseiller si tu me le permets les shampoings de la gamme logona se sont des shampoings bio et qui sont vraiment très bien depuis que je l’utilise, pour moi c’est celui au ginkgo, je n’ai plus d’irritations au cuir chevelu ni de pellicules et mes cheveux sont de plus en plus beaux y a celui à l’ortie très adapté pour les cheveux gras.
    Voilà un commentaire un peu en retard.
    Je te souhaite une bonne continuation et merci pour toutes ses vidéos et ses conseils et surtout ne change pas
    Gros bisous

  52. Bonne idée ! Le rhassoul c’est top apres en shampooing sur les cheveux longs sans démêlants c’est compliqué .. Ce que je pensais faire à une période et tu fais bien de m’y faire penser cest le shampooing au savon d’Alep, ça mousse un peu donc tu peux en mettre partout (desolee mais le côté un chouïa moussant moi je ne peux pas faire sans sinon j’en mets des tonnes j’ai peur de ne pas en mettre partout..). Moi ce que j’essaye d’éviter c’est le silicone surtout dans un pain solide il n’y en a pas si..?

  53. Bonjour Coline,
    Ça fait maintenant deux ans que je te suis mais c’est la première fois que je te laisse un commentaire. :)
    En regardant ta vidéo, ça m’a donné envie de retenter les no-poo. J’ai donc suivi ta technique en essayant la poudre de Shikakai et je suis ravie du résultat !
    J’ai également suivi une recette sur aromazone d’un sérum pour les boucles et le résultat est bluffant. Je voulais partager cette petite découverte avec toi. La recette est là : http://www.aroma-zone.com/info/recette-cosmetique/serum-jolies-boucles-guimauve-piqui
    Je voulais te remercier pour tous tes conseils sur les produits cosmétiques naturels ça a vraiment été un déclic pour moi.
    Céline

  54. alors moi je me lave au shikakai plus un peu de poudre de neem et j’attends une semaine pour me laver les cheveux je n’ai pas tester le rhassoul ;)

  55. Bonjour,
    Cela fait 5-6 mois que le rhassoul est devenu THE shampooing dans ma salle de bains. Ayant les cheveux regraissant vite (genre le lendemain ils étaient déjà poisseux et le surlendemain passage obligé par la case shampooing…), je ne trouvais rien qui me convenait (shampooing bio, solide… j’ai tout essayé) jusqu’à ce que je teste le rhassoul. Je rajoute de l’HE de sauge sclarée et de tea très pour le côté assainissant et dégraissant, hop sous la douche, j’appliqué la tambouille sur cheveux mouillés, je laisse poser le temps de laver le reste, je rince et c’est parfait. Je peux rester 4 jours sans problème voire 5 sans refaire de shampooing et sans avoir l’impression de m’être fait renverser un seau d’huile sur le crâne. Une révolution pour moi!!! Je recommande.

  56. Rah moi j’étais trop sceptique mais trop tentée en même temps… Du coup j’ai testé deux fois. Alors ça lave et ça fait des boucles de folies mais la TEXTURE AU TOUCHER! Impossible de passer la main dedans… 😑

  57. Je viens de faire mon expérience du ghassoul et je dois dire que je n’aime pas du tout du tout du tout!! J’avais des sachets que je n’avais jamais utilisés (nature et découvertes).
    Résultat: cheveux très très secs limite collés au cuir chevelu, pas du tout souples. Je n’arrive même pas à faire une queue de cheval tellement ils sont collés. J’ai l’impression d’avoir 3000 litres de laque sur la tête avec effet poisseux mais sec… j’ai perdu un million de cheveux car même après chaque coup de brosse, les cheveux s’emmêlent… j’ai pourtant rincé pendant très longtemps… bref grosse déception, snif…

  58. Je connaissais pas le Rhassoul mais vu le test ça donne envie d’essayer !
    Autant des astuces toute simple au talc ou autre texture capable d’absorber la graisse oui mais pas ça.

  59. J’ai aussi adopté le rhassoul, je mélange avec de l’eau , et je l’utilise comme un shampooing, mes cheveux sont super doux, légers et gainés, c’est super!!!!!

  60. Hello Coline,

    Pour ma part : Rhassoul + citron (ou qqls goute de teatree quand stress = pellicule sèche par milliers ) + Huile de sésame ou avocat ou argan (selon les envies) un peu d’eau tiède pour les racines avec petit massage
    et huile de Coco sur les longueurs

    Conseil de ma grand-mère : ne jamais laisser sécher le rhassoul que ce soit dans les cheveux ou sur le visage (petit coup de brumisateur après 10 minutes de pause et le tour est joué)

    En effet ils régressent vite la première fois, mais cuir chevelu tout propre et cheveux brillant gainé !