ATTENTION ! Usurpation d’identité !

Un petit post rapide et pas super rigolo pour vous prévenir, et plus particulièrement les marques, que quelqu’un usurpe mon identité pour recevoir des cadeaux.

Cette personne contacte les marques, boutiques en ligne etc. en se faisant passer pour moi et en demandant une collaboration. Elle fait ses petites emplettes, reçoit ce qu’elle a demandé et puis plus de son et plus d’image.

DONC DEUX CHOSES À SAVOIR :

  • Je ne demande/quémande/réclame JAMAIS de partenariats, de cadeaux ou autre. Donc si je vous contacte pour demander une collaboration…c’est que ce n’est tout simplement pas moi.
  • L’adresse mail utilisée est Eppcoline@outlook.fr CE MAIL N’EST PAS LE MIEN ! MON MAIL EST ETPOURQUOIPASCOLINE@GMAIL.COM

Si vous avez été contacté par cette personne (ou pas une autre) surtout n’hésitez pas à m’écrire immédiatement pour me le faire savoir et pour que l’on trouve un solution.

Merci.

 

40 commentaires sur ATTENTION ! Usurpation d’identité !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Hello Coline, si cette nana se fait envoyer des cadeaux, elle a dû laisser une adresse aux bureaux de presse, voire un nom. Tu pourras donc la retrouver en demandant aux bureaux en question, et peut-être même déposer une main courante pour que cela cesse. Bon courage.

    1. Oui mais malheureusement la police ne peut rien y faire demandez à kenza elle a engager une procédure qui n’abouti a rien

      1. Je pense effctivement que ce n’est pas dans les priorités de la police (et je peux le comprendre totalement ! ) Il n’empêche que c’est un délit d’usurpation d’identité doublé d’une escroquerie et que j’ai des « éléments » assez accablants contre la demoiselle (c’est con pour elle hein… LOL). Donc je pense que ça va être très long, très relou mais je ne lâcherais pas l’affaire parce que merde, au bout d’un moment si on commence à tolérer tout et n’importe quoi…mais on va où ? Ce genre d’actes doievtn être punis au même titre qu’un autre délit. Et j’ai beau être la moins « embêtée » par cette histoire je n’accepte malgré tout pas qu’on arnaque une petite nana qui essaie de vivre de sa toute petite boutique en ligne et sûrement d’autres qui, je l’espère, tomberont sur ce message et témoigneront à leur tour…

        1. Bonsoir Coline,

          Tu devrais tout d’abord porter plainte contre X (même si tu as son nom, on porte toujours plainte contre X), ou écrire au Procureur de la République. Une copine s’était fait usurper son identité sur leboncoin (des annonces fictives avec son numéro de téléphone). Elle avait eu beaucoup de problèmes avec les policiers qui ne voulaient pas la laisser porter plainte, donc si ça t’arrive aussi, tu peux leur rappeler la Circulaire du 28 juillet 2011 relative à la présentation des dispositions de droit pénal général et de procédure pénale générale de la loi n° 2011-267 du 14 mars 2011 d’orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure, qui donne une définition de l’usurpation d’identité comme tout usage de pseudonyme ou de nom et prénom (dans ton cas).
          Les personnes qui ont été arnaquées doivent impérativement aller porter plainte contre X pour escroquerie. Le délit d’escroquerie est plus sévèrement réprimé que celui d’usurpation d’identité donc il y a plus de chance que ta plainte aboutisse si vous déposez tous plainte.

          Néanmoins, il est très probable que le procureur classe l’affaire (l’atteinte à l’ordre public étant trop peu important).

          Si tu tiens absolument à ce que cette personne soit poursuivie en justice, plusieurs solutions s’offrent à toi :

          – si le Procureur décide de classer l’affaire, tu peux « obliger » le parquet à rouvrir l’affaire et à poursuivre la personne en portant à nouveau plainte avec constitution de partie civile devant le Juge d’instruction. Néanmoins, le juge d’instruction pourra te demander la constitution d’une provision au cas où la plainte se révèle dilatoire. Les infos pour la constitution de partie civile se trouvent aux art. 85 et suivant du Code de Procédure pénale.

          – si tu as le nom de la nana (et toutes ses infos d’identité) et que tu as des preuves importantes contre elle, tu peux (avec les personnes escroquées) la citer directement devant le Tribunal correctionnel, pour obtenir réparation de vos préjudices. La citation directe se fait par voie d’huissier (et a donc un certain coût, mais peut être moindre que la constitution d’avocat). Tu trouveras les modalités de la citation directe aux art. 550 et suivants du Code de Procédure Pénale.

          – enfin, si tu peux aussi demander réparation devant le juge de proximité (mais il faut également connaître toutes les infos d’identité de la personne). A ce moment là, il te suffit de l’assigner devant le juge de proximité compétent (lieu de résidence de la personne assignée), par voie d’huissier. La procédure étant orale et sans représentation obligatoire (pas besoin d’avocat), il te suffit d’arriver le jour de l’audience avec tous tes éléments de preuve et d’expliquer au juge ce que tu reproches à la personne. Plus d’infos : art. 837 Code de procédure civile.

          Pour résumer, si tu n’as aucune preuve et aucune info sur l’escroc, tourne toi vers une constitution de partie civile devant le juge d’instruction, quand le procureur aura classé ta plainte (mais inconvénient, c’est une procédure qui peut être assez onéreuse si elle aboutit sur une relaxe ou une ordonnance de non-lieu).
          Si tu as toutes les preuves et les infos sur la personne, fais une citation directe ou assigne la devant le juge de proximité. Entre une action au civil (juge de proximité) ou au pénal (tribunal correctionnel), je pense que tu aurais plus de chances de gagner au civil et d’obtenir de meilleurs dommages-intérêts (à condition d’avoir des preuves solides), mais la procédure est beaucoup plus compliquée. Néanmoins, tout juriste pourra t’aider dans tes démarches.

          Bon courage :)

  2. Coucou tu aurai du dire N’EST PAS LE MIEN ça fait bizarre le n’est le mien… enfin c’est mon avis :)

    1. C’est bizarre aussi ton « tu aurai du »… Ça ne s’écrirait pas « tu aurais dû », par hasard… ;)

  3. Le bon stress de la journée :( ! Tu as fais ton nid maintenant auprès de toutes ces marques ;) Vive Internet et ses pirates.. malheureusement de plus en plus nombreux :/ ! Courage Coline !

  4. Merci de nous prévenir… Ras le bol de cette course aux produits gratos et en plus maintenant elles usurpent des identités, pas de limite… J’ai besoin de faire connaître ma boutique mais j’ai tellement de mal à envoyer des produits, je refuse presque systématiquement tellement j’ai l’impression qu’on me prend pour le père noel… Bref bon courage je tiens au courant si j’ai un mail de cette personne. Bonne journée 😘

  5. Bonjour Coline,

    Petit conseil , si ce n’est déjà fait, je te conseille vivement de porter plainte. Personnellement j’ai eu un problème un peu similaire (usurpation d’adresse mail pour achats en ligne) et les gendarmes de ma commune ont été très disponibles pour recevoir ma plainte.
    En sachant que si les victimes de ton usurpateur.rice. te réclameront cette plainte pour dégager ta responsabilité.
    C’est long c’est chiant (impression des mails et preuves à joindre au dossier) mais c’est à mon sens indispensable pour te sortir de cette sale affaire.
    L’usurpation d’identité est un délit (Article 226-4-1 du Code Pénal) puni d’1 an d’emprisonnement et de 15.000 € d’amende. Il ne faut pas se laisser faire !
    Courage !

  6. A few months ago a girl made something similar with us. Stole our photos (our product photos and our back office photos as well (photos of our bags, envelopes, our desk, making of of the pieces, etc)) and started selling our products as her own. She would « sell » them and never send them. So we were being robbed as a brand, our work was being stollen and her customers were also being robbed, as they made bank transfers and never received anything in their homes, simply because she didn’t had the products, because they weren’t hers. She was from Lyon and her Instagram, Facebook and website are now closed (her Facebook and Instagram accounts were filled with comments from people who know us and our photos and from her clients) but it was a nightmare for a year. Hope you can solve this as fast as you can dear Coline. 😘

  7. Mais porte plainte!!… c’est incroyable d’être aussi mauvais! Difficile d’avoir espoir en l’humanité quand tu vois la connerie humaine devant ta face…

  8. Oh non, je pensais tomber sur un post super look avec un jeux de mots dans le nom de l’article, et à l place une nouvelle bien pourrie.. Certaines personnes sont vraiment gonflées quand même, c’est hallucinant. Bo courage pour remédier à cette situation :). xx Ness (http://www.nessbnd.com)

  9. Hi Coline!
    Le problème quand tu veux porter plainte pour usurpation d’identité ce que tu dois prouver que tu es toi et pour avoir déjà vu des reportages à ce sujet les victimes sont au bout du rouleau à force de lutter avec les administrations.
    Si tu as son adresse mail, contacte-la en essayant de l’effrayer un peu.
    Dis-lui que tu as prévenu toutes les marques avec qui tu collabores de la situation, que tu as porté plainte et que les flics sont sur sa trace (faut que j’arrête les séries policières moi). Qui sais ça lui fera peut-être peur.
    Après c’est certain que si elle contacte la blinde de marques ça risque d’être plus compliqué mais au moins tu tentes quelque chose.
    Bon courage à toi :)

    1. Dans le cas présent je pense que c’est très évident que ce n’est pas « moi » et que…je suis « moi » ahah ! (damn, compliqué, hein ? ^^) L’usurpation d’identité virtuelle est considérée comme un délit depuis 2011 il me semble et au vu des « éléments » que je possède je pense que ça va être assez simple…

      1. Je ne savais pas pour l’usurpation d’identité virtuelle mais j’ai envie de dire « Et ben voilà! »
        T’as plus qu’à te glisser dans ton costume de Perry Mason (si c’est pas old school ça ^_^) et ça devrait s’arranger ;)

      2. Tu peux déposer plainte mon père est commissaire à la retraite il m’a dit: c’est un délit grave
        Si tu connais l’identité de la personne tu portes directement plainte contre elle et elle sera convoquée- demandes des dommages et intérêts tu passeras devant un juge – après les cadeaux sont reçus a une adresse, c’est une atteinte aussi a ton image professionnelle! Courage!!! On est avec toi coline! Yen a qui sont prêt a tout…..

  10. ça fait peur ce que certaines sont prêtes à faire, il fallait déjà avoir l’idée, incroyable j’espère pour toi que tout rentreras vite dans l’ordre grâce à ce post, bises.

  11. Mais où elle se faisait livrer du coup ? Parce qu’on sait tous que tu habites vers Metz, si elle a donné aux marques une adresse à Bordeaux, ça devient évident que c’est pas toi… Sans compter le nom de la livraison, moi je ne connais pas ton nom de famille mais en admettant qu’elle l’ait cherché via ton activité professionnelle, ça voudrait dire qu’elle a mis ce nom sur sa boîte aux lettres pour être sûre d’être livrée ?!
    C’est super glauque et vraiment nul d’en arriver là… Les gens devraient être motivés pour se sortir les doigts et faire quelque chose pour pouvoir se payer ce qu’ils veulent, plutôt que de choisir l’illégalité… A ce compte-là, elle peut aussi vendre de la drogue à des gamins, pffff n’importe quoi la fainéantise, ça me dépasse…
    Bon courage en tout cas.

  12. Peut être commencer par un constat d’huissier avant d’aller porter plainte, ça donnera probablement plus de poids (voire gagner du temps)

  13. je pense qu’il faudrait que les personnes qui ont été escroquées portent plainte conjointement avec toi.
    Pensez à absolument imprimer et sauvegarder tous les e-mail et messages privés…. et Préviens aussi la communauté de bloggeuses et youtube instagram etc… si elle l’a fait avec toi elle doit certainement le faire avec d’autres, car généralement quand ces gens là trouvent un filon ils en profitent à fond.

    Au final ça doit pas être quelqu’un de bien futée car en laissant son adresse pour se faire livrer des cadeaux elle devait bien se douter qu’on remonterai facilement jusqu’à elle….

  14. Le plus important, C que tu l’aies signalée. Les marques pourront tracer son adresse IP et l’identifier, et surtout cela évitera qu’elle ne ternisse ta réputation.

  15. Bonjour Coline,

    Conseil d’une femme de militaire : si jamais les gendarmes ne bougent pas pour ta plainte (surtout s’ils ne veulent pas la prendre), ne pas hésiter à voir la police, ou inversement.
    La mise en concurrence peut parfois marcher. ;-)

    Ne lâche rien ! Courage.

  16. Mais c’est dingo cette histoire. Je lisais justement ce matin, qu’une jeune femme à Paris, s’était fait passer pour une victime des attentats de novembre pour toucher 20 000 euros. La malhonnêteté et l’ppât du gain n’ont pas de limites ! :-(
    Courage dans cette épreuve Coline et pas cool pour les personnes qui se sont fait arnaquer…

  17. Même si l’auteur(e) de l’escroquerie ne sera pas inquiété(e) par la police (ils ont d’autres chats à fouetter en ce moment…), il faut porter plainte et garder le PV qui sert pour toutes les démarches ultérieures. Cela prend du temps mais au moins, c’est utile.
    Nous avons eu une usurpation d’identité pour l’achat d’un IPhone+abonnement auprès d’Orange, livré dans un point relais (apparemment retiré sans pièce d’identité!!), et débité sur notre compte. Quelle légèreté de la part d’Orange avec lesquels nous avons bataillé pour prouver notre bonne foi.
    Un moment fort désagréable puisque usurpés, et de surcroît, volés (en euros…) Personne n’est à l’abri. Bon courage, et portez plainte !

  18. Il y’a des gens qui n’ont vraiment aucun sens moral (pour rester polie). En tout cas je suis d’accord avec toi, il n’y a pas de raison que ce crime reste impuni. Bon courage à toi dans tes démarches, j’espère que ça se résoudra rapidement et sans trop de prise de tête ! love <3

  19. Ne t’excuse pas pour cette vidéo, je trouve ça terrible de se faire usurper son identité. Je suis effrayée quand je vois les reportages sur les gens (cas un peu plus grave ) qui doive prouver qu’ils sont vraiment eux. Bon courage à toi.
    Marie

  20. Oh j’ai aperçu cette histoire sur facebook c’est vraiment navrant de voir ça et j’espère que cette personne va arrêter ça car non seulement c’est illégal & immoral mais ça risque de mettre à mal ton image auprès des marques, va savoir comment elle se comporte avec… Bon courage en tout cas <3
    Annabelle, http://happiness-cocktail.com

  21. Coline tout a été dit mais j’ai aussi envie de rajouter qu’il en va aussi de la responsabilité des marques contactées de vérifier à qui elles ont à faire. Envoyer un article de qualité / d’un certain montant à une parfaite inconnue sur la base d’un e-mail ce n’est pas très professionnel. J’estime que tu fais un vrai métier et que lorsque tu mets un produit en avant tu l’as vraiment testé et aimé ( ou pas d’ailleurs…) et que c’est une partie de ton métier de dialoguer avec la marque pour voir de quelle manière le faire. La marque qui ne vérifie pas ses sources et pense qu’il suffit d’envoyer un article gratuit à une adresse inconnue sans prise de contact ne travaille pas, à mon sens, de manière professionnelle. Évidemment ça n’excuse pas cette personne mais il me semblait important aussi de souligner que les marques ont aussi leur responsabilité dans ces partenariats publicitaires.

  22. J’espère que vous allez la chopper, ça fera toujours une de moins. C’est un peu trop facile de profiter du succès des autres, syndrome du passager clandestin en economie, celui qui profite d’un bien sans en payer le prix.
    Bon courage

  23. Hum !! vraiment, vraiment pas correct !!
    Bien sur pour Coline, mais surtout pour la personne qui a envoyé les cadeaux … D’une part, parcequ’elle croyait bénéficier de l’audience de Coline, et là elle doit être super déçue, on ne sait pas qui elle est … :(
    et d’autre part, elle a envoyé elle même les « cadeaux » … très très moche !!

    Par contre, là ou je trouve que ça fait très peur, c’est ce déferlement de haine sur Facebook !
    Vous avez lu les commentaires ? ça me met très mal à l’aise de voir que cette fille se fait lyncher littéralement par une foule pleine de haine !
    Condamner ce qu’elle a fait, bien sur ! mais pourquoi toute cette haine ?
    Oui c’est vraiment moche :(

  24. C’est bien une « crochue » celle-là tiens ! Ca va loin quand même, les gens sont vraiment sans valeurs pour quelques produits c’est dingue ! Courage, j’espère que tu trouvera la coupable et qu’elle rendra des comptes vis à vis de la justice et des personnes qu’elle a spoliée !

    1. Ah si si ! « eppcoline » c’est l’abréviation de EtPourquoiPasColine… :) D’où le fait qu’elle ai utilisé cette abréviation pour créer une adresse mail…