Sucre fleuri, lilas et vanille

Sucre fleuri, vanille et Lilas ©‎Fraise et Basilic

J’avais décidé de vous présenter cette recette de sucre fleuri Lilas et vanille aujourd’hui. Et quand j’ai une idée en tête, il semblerait qu’elle ne soit pas ailleurs.

C’était sans compter sur la ligue du Lilas qui avait décidé de me compliquer quelque peu la tâche. Après avoir appelé tous les fleuristes de ma ville (je vous rassure je n’habite pas à Paris, je ne me suis donc pas farci tout le bottin – ça existe encore ce truc là, ou cela ne sert maintenant plus qu’à caler la table de nuit un peu bancale ? -, bref là où j’habite, la liste se compte heureusement plutôt sur les doigts d’une main…), et m’être entendu dire que « non Madame on ne vend pas de Lilas, vous comprenez, le Lilas ça se trouve dans les jardins… Après avoir donc attentivement examiné mon jardin à la recherche de ce Lilas sensé pousser dedans et avoir fatalement constaté qu’à part le demi centimètre de pelouse qui pointe péniblement son nez, il n’y avait pour sur, aucun Lilas à l’horizon, j’ai du me rendre à l’évidence il allait falloir passer au plan B.

Comme je suis un peu (ok beaucoup), du genre tétue (#teambélier), plutôt que de changer d’idée, je suis partie en repérage pour savoir où « emprunter » quelques brins (à ce stade là de l’opération, j’étais pas loin de changer mes plaques d’immatriculation et de mettre une cagoule pour ne pas me faire repérer…). Comme vous avez vu la première photo vous devez vous douter, à force de tourner j’ai fini par trouver mon bonheur.

Petit message personnel : si tu as constaté hier qu’il te manquait quelques brins de Lilas devant chez toi, cher propriétaire de Lilas, sache que je te fais, devant témoins, mes plus plates excuses pour cet emprunt un brin forcé (#voleusedelilas)

Sucre fleuri, vanille et Lilas ©‎Fraise et Basilic Sucre fleuri, vanille et Lilas ©‎Fraise et Basilic

Sucre fleuri, vanille et Lilas ©‎Fraise et Basilic Sucre fleuri, vanille et Lilas ©‎Fraise et Basilic Lilas ©‎Fraise et Basilic

24 commentaires sur Sucre fleuri, lilas et vanille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    1. Coucou Anne, alors tu peux l’utiliser de façon basique de chez basique comme du sucre classique pour sucrer un yaourt ou des fraises par exemple, ou pour parfumer un gâteau par exemple.

  1. J’ai la chance d’avoir du Lilas dans mon jardin, je vais essayer ce week-end (c’est pour faire un cadeau mais chuuut)
    Par contre, combien te temps peut-on conserver les fleurs une fois qu’elles sont « sucrées » et à quoi peuvent-elles servir (pâtisserie ?…)

  2. Je connais ce problème, j’habite en appartement alors tu penses pas de lilas qui y pousse et pire j’habite en ville… j’aurais aimé être une souris (masquée aussi) pour te suivre dans ton larçin : je t’imagine regardant à droite, à gauche, dégainer tes ciseaux, couac couper la branche et partir en courant ton butin sous le bras !! Tu as bien fait tes photos sont superbes et nous régalent tous !

  3. Bonjour ! j’adore l’idée, est ce que ça parfume beaucoup le sucre ? Je devrais moi aussi emprunter une cagoule pour une expédition dans le quartier ;))

  4. Tout simplement sublime ces photos, et j’avoue qu’un sucre parfumé à la vanille ET au lilas, ça me fait saliver de curiosité! Après je t’avoue que même sans recette à tester, j’ai rêvé toute ma vie de voler un brin de lilas dépassant d’un jardin (je m’en suis toujours empêchée promis!) mais c’est un fantasme limite inassouvi qui me ronge! Parce que punaise il s’agit des fleurs les plus parfumées et jolies au monde et qu’on ne trouve pas chez les fleuristes! Honteux non?! ;)
    xo
    http://www.sevenlivesandmore.com/

    1. Alors visiblement on en trouve parfois chez certains fleuristes, mais j’avoue n’en avoir jamais trouvé.
      Mais oui ces fleurs sont dingues et surtout tellement parfumées ^^

  5. En voyant ton post j’ai tout lâché, j’ai couru au jardin… ME…DE! Toutes mes fleurs de Lilas sont déjà fanées… Une semaine plus tôt et j’aurais testé… Ca m’intrigue vraiment cette association fleurie!
    Bon RDV l’année prochaine… Sauf si il reste quelques brins à ma voisine… #voleusedelilas

  6. Quelle drôle d’idée…Mais ça à l’air délicieux! C’est dommage, je viens de jeter le Lila que m’avait cueillit ma mère dans son jardin. Et je rejoins les précédent commentaires : les photos sont magnifiques!!

  7. Quelle superbe idée ! Moi qui suis fan absolue de violette ça doit matcher aussi non ?
    Superbe article, des photos emplies de printemps, top !! ♥

  8. Hello ma jolie Coline,

    Hyper sympa ce mélange ! Et en plus, c’est trop joli !

    Je te souhaite une douce fin de journée. À bientôt.

    Gros bisous.