De la musculature des femmes

bc7efedc0e7b6e2287df6ef6a1d72f39

Je vous conseille très vivement cette vidéo de Marinette sur la musculature des femmes et, plus globalement, sur le corps des femmes et les jugements qui y sont trop souvent portés. Je pense qu’il n’y a pas grand chose à ajouter à sa vidéo qui frôle, de mon point de vue, la perfection, et vais donc laisser place au vieil adage « des images valent parfois mieux que de longs discours » (ouais, bon, ok, ça marche pas trop mais j’avais envie de le placer ;))

36 commentaires sur De la musculature des femmes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Coucou ! Super vidéo intéressante de « Marinette » que je ne connaissais pas par ailleurs (et que je vais donc m’empresser de découvrir). Moi, je suis grosse, pas très grande, je m’aime. Mis à part effectivement le coté santé, où mon corps me dit « fais gaffe » et qu’à un moment (imminent j’espère) je vais devoir l’écouter, je me sens bien, et belle aussi … :D voilà, sur ce petit paragraphe égotrip, égocentrique et prétentieux, je vous souhaite une bonne semaine ! :p

    1. Mais dis donc, ça n’a rien de prétentieux que de s’aimer et se trouver belle ! 😁 Tu as bien raison et tu fais bien de le dire!

  2. Je ne connaissais pas non plus, mais j’aime beaucoup ce qu’elle dit, que ce sout dans le contenu ou la manière de s’exprimer, même le cadrage je le trouve top ! Merci pour cette découverte et cette leçon de vie express !

  3. Bonjour,

    Je ne suis pas totalement d’accord avec la vidéo… je m’explique. Je suis une personne naturellement mince, qui ne grossis pas, lorsque dans la vidéo elle dit que la société pousse à être mince, je ne suis pas tout à fait d’accord. Je ne compte plus les réflexions sur ma minceur du genre  » ça t’arrive de manger parfois? »  » tu ne serais pas anorexique? »… personnellement j’ai l’impression que dans cette société tu es grosse tu es jugée, tu es mince tu es jugée. Je me prend des réflexions tout aussi violentes que celles dont elle parle dans la vidéo et pourtant je rentre dans du 34/36 et je fais du sport 2h30 par semaine. Je ne fais pas cela pour maigrir mais juste pour me sentir bien dans ma peau. Alors oui, la plupart du temps on me dit que je n’ai pas besoin de cela car le sport est souvent lié à l’amaigrissement mais franchement moi je fais juste ça pour ma santé, parce que ça me fait du bien. J’ai d’ailleurs beau faire du sport depuis 4 ans, je n’ai pas franchement pris beaucoup de masse musculaire… (métabolisme tout ça tout ça…) pourtant je trouve ça beau un corps tonique, ferme sans juger ceux et celles qui ne le sont pas. Au final, tout cela est une histoire de goût! Puis, avec le temps j’ai fini par ne plus écouter ce que les gens pensent de moi… mon corps j’en fais ce que je veux, s’il ne plait pas, j’oblige personne à le regarder!

    1. Je suis d’accord avec toi ! Pour avoir été très maigrichonne à une époque je confirme qu’on est souvent aussi dur avec les « minces » qu’avec les « gros ».. Il n’empêche que la société, les médias, les magazines etc. encouragent clairement plus les femmes à être minces qu’à avoir des formes… Dans les deux cas, et c’est que que, personnellement, je retiens de cette vidéo, chacun a le corps qu’il a et personne ne devrait se permettre d’émettre un jugement, quel qu’il soit, sur le corps d’autrui :)

      1. Oui je suis d’accord, les magazines, les médias mais dans la réalité c’est loin d’être le cas! J’en veux pour preuve la meilleure des pires réflexions qu’on m’ait faite un jour « j’aimerai vraiment pas être avec quelqu’un comme toi, il n’y a que les chiens qui aiment jouer avec les os ». M’enfin je suis d’accord avec le message global de la vidéo : aimons-nous comme nous sommes!

    2. Coucou ! Je suis la Marinette de la vidéo. Juste pour te dire que je connais très bien ce que tu décris. On me dit souvent que je suis trop maigre… mais quand je faisais 3kg de plus, on me disait de les perdre ! Ca pose les questions de l’hypocrisie de cet idéal et de l’étroitesse de la norme (deux sujets qui m’intéressent beaucoup aussi…).

      Bref, pour cette vidéo, je voulais me concentrer sur l’idéal de minceur (voire de maigreur) matraqué par la société, sa symbolique et ses conséquences. Mais mon message global, c’est évidemment de prôner la bienveillance pour tous les corps :).

      Pour finir, je suis contente de lire que tu t’aimes malgré les critiques et que le sport te permet de te sentir bien :). Bonne soirée à toi !

  4. Merci pour cette jolie découverte. Moi je suis très musclée et je complexe très souvent sur mes épaules ou sur mon poids. Ben oui quand on est musclée on pèse plus lourd, même si je rentre dans du 36, j’assume mal./ Donc merci pour cette vidéo au top!

  5. Pourtant être musclée c’est vraiment devenu un gros critère de beauté depuis quelques années. Aujourd’hui il ne suffit plus d’être « skinny » mais « healthy », y a tellement de programmes minceurs, de vidéos youtube, d’instagram, etc. qui prônent le fait de devenir musclée. Après on apprécie cela comme on veut, moi personnellement je ne trouve pas ça très joli, que ce soit sur un homme ou une femme, tout comme certain ne trouve pas tel ou tel critère physique joli.
    Chacun ses goûts après tout

  6. Bravo! C’ est tellement vrai, avant de critiquer les autres, soyez critiques envers vous-même ou la société.
    Je suis tout à fait daccord que de :
    1 la beauté c’ est subjectif
    2 le sport est très important pour un corps mais aussi une tête en bonnes santé!
    3 la société d ‘aujourd’hui nous impose des diktats plus ou moins directs et on tombe complètement dans le panneau.
    Pour ma part, je pense qu’ aucun n’ extrême n’ est bon. Il faut trouver son équilibre (qui est propre à chacun) et l’ équilibre de l’ autre qui sera peut-être différent.

    D’ ailleurs, vive ces différences qui nous rendent si uniques.

    Merci encore pour cette vidéo!

  7. Cette vidéo fait vraiment écho à mon cas personnel. Musculature développée, activité physique poussée pendant des années (de mes 12 à 17 ans triathlon , 12 de sport par semaine), et pourtant pendant des années des réflexions de type  » tu es grosse, tu as vu tes fesses ??? « .
    Après des années de culpabilisation, de perte de poids forcée ( 48 kgs pour un m71, tout va bien … ==> attention je ne critique pas celles qui font ce poids !! Simplement ce n’est pas du tout ma morphologie, alors moi comme ça j’avais l’air franchement malade), je ne me pèse plus, je fais mon 36 38 avec des fesses qui se voient, de la poitrine, et je me trouve sexy, avec un corps de femme. Et quand bien même je ferai un 40, tant que je me trouve tonique je m’en fous.

    Ca ne m’empêche pas de trouver les filles dont le corps est très élancé très belles, mais je les regarde avec bienveillance en me disant qu’elles sont belles, que moi aussi, simplement nous sommes différentes :)

    Et puis pour ce qui est des hommes, il en faut pour tous les goûts. Certains aiment les minces, certains les rondes, les brunes, les blondes les rousses. Certains aiment les muscles d’autres pas. Mais surtout ils aiment les nanas qui se sentent bien dans leurs pompes, qui sourient, qui aiment la vie, qui quand elles vont au resto avec leur mec ne mangent pas 3 g de salade avec la sauce à part pour pas prendre un gramme. En résumé, profitez de la vie, et surtout ne soyez pas votre propre dictat….

  8. Je suis un mec, et j’ai écris un petit article sur mon blog hier, et je parle justement de ça, alors en moins détaillé, moins précis, plutôt en mode motivation. Mais on devrait tellement dire aux femmes qu’elles sont belles si elles ont confiance en elles plutôt que de leur rabâcher sans cesse le fait d’entrer dans un moule de beauté que ça en devient écoeurant.

    Tchao, bisous sur la fesse.

    Ps: Si tu lis ce commentaire, sache que tu es merveilleusement belle (ou beau, je dénigre pas mes confrères haha ) et que tu es incroyable !

      1. Merde je me suis trompée de comm 😂….
        Enfin je t’aime bien mais bon on se connaît pas tout ca … 😳😳😳 je sais pas ce qui m’a pris 🤔

      1. Merde me suis encore trompée de ligne bref je parle au mec qui dit « si tu lis ce commentaire tu es merveilleusement belle bla-bla-bla »
        Ma vanne tombe à l’eau désolée d’avoir derrangé 🙃

        1. Mdrrrrrr tu m’as fait trop rire haha ! :) T’inquiète pas je t’aime aussi, en tant qu’être humain, désolé ma copine me taperait sur les doigts sinon ;)

  9. C’est ouf, j’adore cette femme ! J’aime ‘ beaucoup sa façon d’expliquer et merci à toi de me l’avoir fait découvrir ! ;)

  10. Salut !
    Vidéo très intéressante et manière sympathique de parler d’un sujet pas toujours facile à aborder. Je fais du fitness et de la musculation et j’ai déjà droit à ma mère qui me dit « oh n’en fais pas trop tu vas avoir des cuisses trop musclées c’est pas joli » ….

  11. Salut Coline ! Je voulais te remercier pour ce post adorable ! En plus, ta communauté est super bienveillante, c’est que du bonheur… =) Merci à toi et à toutes tes lectrices !

  12. Bravo, jeune femme et surtout continuez à gouter et à vous entrainer….continuez aussi jeune femme du monde à résister, à parler, et surtout à vous instruire…. de toutes les façons c’est cela être une femme de nos jours rien ne va de soi tout est à prendre et à gagner de haute lutte. Soyez fortes, fières et surtout aimez-vous!!

  13. C’est triste à dire mais ça fait tellement du bien d’entendre des gens dire ça !
    Bon sang mais dans quel monde on vit…
    Je suis grosse, même obèse si on se base sur l’IMC, et ce qui revient tout le temps c’est : moche, aucune volonté, sale, pas sportive, négligée… etc etc sauf que tout ça n’a rien à voir dans le schmilblick.
    Je suis sportive, alors ok pas la plus grande sportive qui soit mais je fais 3h de cardio et 2h de renforcement musculaire par semaine. Pour perdre du poids et enfin être « belle » ? Et bien non, parce que ça me fait du bien et que ça me maintient en bonne santé.
    J’ai même remarqué récemment que ça va plus loin que ça, et que les gens « forts » ou au contraire « fins » sont perçus différemment si on les apprécie ou non. Par exemple mes collègues m’aiment bien et ne se permettent jamais une réflexion sur mon corps, mon alimentation ou autre et au contraire me mettent en valeur. En revanche une autre collègue qui a globalement la même morphologie que moi se manger des critiques cinglantes à longueur de journée : pachyderme, grosse bouboule, elle va finir par exploser… Et ces gens disent tout ça devant moi… Y en a même dans le gros que j’ai connu obèse et qui ont perdus 30kg, est-ce que ça les empêche de débiter des âneries plus vite qu’il n’en faut pour dire « merde » : NON.
    Je ne comprends pas ce rapport malsain qu’on la plupart des gens avec leur corps : ils se comparent sans arrêt aux autres, culpabilisent quand ils mangent une glace… Stop ! C’est ton corps : si toi tu es bien avec, pourquoi chercher à changer ? Si ça dégoute les autres ils n’ont qu’à pas regarder et aller voir ailleurs.
    Bref, sur ce petit coup de gueule… Bon dimanche ;)

  14. Salut !
    je voulais témoigner également, car mon cas est encore différent. J’ai eu pleins de fois des remarques, comme quoi j’étais grosse, j’ai des formes, de la graisse, de la cellulite,.. mais j’adore le sport et j’en fais presque tous les jours. Les gens assimilent toujours l’obésité à un manque de motivation, à de la mal bouffe, y a qu’à voir la tête des gens quand je leur dis que je fais beaucoup de sport! c’est juste mon corps qui est comme ça, j’aurai beau faire tous les efforts possibles, mon corps ne changera pas. Il faut accepter les « limites » et la nature de son corps :)

  15. Cette vidéo est géniale!
    Mais c’est marrant parce que moi je ne voyais pas les choses dans ce sens là du tout!

    J’associe la musculation (quelle soit féminine ou masculine) à la minceur et surtout au régime (complément alimentaire, protéine).
    Et du coup pour moi, la musculation féminine s’oppose plutôt au corps de la femme « ronde » qui porte les enfants (tableau des trois grâces dans la tête) qu’à la minceur.

    Et sur IG on voit beaucoup de filles qui font énormément de muscu et de yoga et à côté de ça prennent en photos des petits smoothie alors pour moi la muscu, de nos jours, est associée à la promulgation du corps parfait. Et aujourd’hui, surtout à cause d’instagram, des filles se trouvent complexées à cause de la musculation. Enfin ce n’est pas la muscu le problème bien sur, c’est la manière dont on la met en scène!

    Je ne sais pas si je suis claire!
    En tout cas, je comprends absolument ses arguments et nous avons un même combat elle et moi, s’aimer, aimer son corps et ne pas se priver.

    1. Ah oui! Je suis tellement d’accord avec sa critique du « l’homme doit être musclé et fort et la femme faible ». Ce sont des conneries crées par le patriarcat pour assouvir la femme.

  16. J’aime beaucoup cette vidéo même si c’est un peu hétérocentré quand elle dit que la pire chose qui pourrait arriver aux femmes selon l’idéologie sexiste c’est de ne pas trouver l’homme de sa vie.

    Mais sinon elle est vraiment cool. Ca fait plaisir de voir des vidéos féministes relayées ici ^^