Cosmétique vegan & cool

Header-maquillage

Spontanément, on aurait tendance à penser que seul Guy George ou son collègue Francis Heaulme seraient capables d’inciser à vif un adorable lapin blanc puis de lui verser un produit irritant dans les yeux jusqu’à le rendre aveugle.

Sauf que NON. Aujourd’hui, en l’an 2016 après J-C, de grandes marques de cosmétique utilisent encore l’expérimentation animale pour vérifier l’inocuité d’un blush ou d’un eye-liner.

Fort heureusement, sous la pression des consommatrices (oui, toi, moi, NOUS !), la legislation évolue petit à petit : en 2013, l’Union européenne a interdit tous les tests sur animaux pour l’industrie cosmétique. Mais la loi comporte encore quelques failles, notamment en ométant tous les ingrédients ingrédients dits « multi-usages » (conservateurs, parfums, solvants, polymères, filtres solaires…) également utilisés pour les produits d’entretien (oui, oui) et qui peuvent représenter jusqu’à 90% de la composition des produits.

 

Pour éviter de cautionner ces pratiques, la solution pourrait être d’arrêter de se maquiller. Facile quand on a hérité du visage de Gisele Bündchen, un peu moins quand on est une personne lambda et qu’on se réveille certains matins avec la tête d’un crapaud en fin de vie (pour rester sur la thématique des animaux).  

 

L’alternative, vous me voyez venir à des kilomètres, c’est le maquillage vegan et/ou cruelty free.

Quelle différence ? Cruelty-free signifie qu’un produit et ses composants n’ont pas été testés sur les animaux, tandis qu’un produit vegan, en plus de cette règle de base, ne comporte aucun ingrédient d’origine animale (miel et cire d’abeille compris).

 

Quasi tous nos produits de beauté habituels sont déclinés dans une version animal-friendly, le plus souvent dans des packagings frais & funky.

Voici donc ma sélection de marques pour se farder de paillettes sans dézinguer nos amies les bêtes !

 

Lily Lolo (100% naturelle, cruelty-free et 95% vegan, made in UK)

Lily-lolo

Une gamme de maquillage minéral vraiment complète  (fonds de teint, blush, ombres à paupières, rouges à lèvres…) avec à chaque fois un grand choix de teintes. Les produits sont composés d’oxyde de zinc, particulièrement adapté aux peaux sensibles et à tendance acnéique.

Les incontournables : la BB cream et le fond de teint minéral qui font un teint de bébé scandinave.

Disponible ici & sur Aya Nature.

 

Lamazuna (100% naturelle, cruelty-free et vegan, made in France)

Lamazuna

La marque vegan qui file la banane ! Dans des packagings super pop & colorés, Lamazuna propose des produits zéro-déchets : cosmétique solide, lingettes lavables, cups…

Les shampoings sont garantis sans sulfate (conservateurs qui irritent et déshydratent la peau, couramment utilisés pour le nettoyage industriel des sols et des moteurs… Heum !)

Disponible ici.

 

Lulu & boo (cruelty-free, majoritairement vegan, bio)

Lulu-&-boo

Un design rétro pour ces soins naturels à base d’huiles essentielles pour toute la famille, de baby à granny.

Les ingrédients sont assez inattendus : gel nettoyant anti-acné à l’ortie et au tea tree citronné, huile démaquillante bio au chocolat et à l’orange… On s’en ferait presque des tartines :-).

Ils ne contiennent aucun parabènes, sulfates, parfums ni colorants synthétiques.

Disponible ici & sur Mon Corner B.

 

Oolution (100% naturelle, cruelty-free & vegan, bio, made in France)

Oolution

Des soins pour la peau sur-mesure composés d’extraits végétaux aux multiples actifs (vitamines, anti-oxydants) et d’huiles essentielles. La marque se targue d’avoir une charte qualité qui dépasse tous les labels existants, notamment grâce à l’abolition de tous les perturbateurs endocriniens et au remplacement de l’huile de palme par un émulsionnant dérivé du blé & produit en France.

Disponible ici.

 

Alima Pure (100% naturelle, cruelty-free et en partie vegan, bio)

Alima-pure

Des fonds de teint, ombres à paupières, mascara et rouges à lèvres minéraux, légers et couvrants, particulièrement adaptés pour les peaux à tendance acnéique. Tous les produits sont certifiés sans parabens, sans sulfates, sans colorants synthétiques et sans phtalates.

Disponible ici & sur Bazar Bio.

 

Avril (cruelty-free et en partie vegan, bio)

Avril

L’une des marques cruelty-free et bio les plus accessibles (tout est à moins de 10€ !) et qui ne lésine pas pour autant sur la qualité et l’efficacité.

Labellisés Ecocert, les produits ne contiennent pas d’OGM, de parabens, de phénoxyéthanol, de nanoparticules, de silicone, de PEG, de parfums et de colorants de synthèse.

Disponible ici.

59 commentaires sur Cosmétique vegan & cool

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Super post !!! Je me suis toujours demandée en quoi consistait réellement les tests sur les animaux concernant le maquillage mais là c’est parlant et les alternatives donnent envie et ont l air de qualité !

  2. Géniale cette sélection ! Je n’utilise que très peu de maquillage et produits, mais j’essaie de les choisir veganes et bio. Je garde cet article en favoris, ça me servira :)

  3. Génial ! Merci pour toutes ces info très utiles ! Pas toujours facile de se faire belle en épargnant la planète et les animaux … voici de belles alternatives ! :-)
    Excellente journée !!

  4. Bonjour Camille,
    Merci pour cette revue au top.
    A cause d’une acné qui persévère à 30 ans, je suis passée depuis plus d’un an au maquillage du teint avec la marque Lily lolo, au moins je sais se que je mets sur mon visage ! (poudre teint Mineral Foundation « blondie » + correcteur rougeurs Mineral Cover Up « vert Blush Away » + Mineral Finishing Powder « Translucent Silk » + Blush Pressed « Lifes a Peach »)

    Pourras tu faire une autre revue sur le nettoyant corps et cheveux bio, et/ou vegan & cool ?
    Merci
    LaPom

    1. Merci pour ton com LaPom :-D ! Exactement comme toi, j’ai opté pour le maquillage minéral suite à une acné tardive : d’abord Bare Minerals puis la version vegan & naturelle Lily Lolo. Le résultat a été édifiant ! Je ne jure plus que par cette marque pour le teint : j’utilise aussi la BB cream quand je veux un résultat un peu plus couvrant et elle est top, pas du tout obstruante et efficace dans la durée.

      Pour le corps et les cheveux, j’utilise la marque Cattier qui sont des soins disponibles en magasin bio (et même chez Monoprix) : j’en suis vraiment satisfaite, je pourrai en reparler dans un futur post.

      Tu utilises quoi à l’heure actuelle ?

      1. merci pour ton retour ! Ma prochaine commande comportera certainement la BB crème =) du coup tu me conseil la teinte FAIR ou LIGHT ? c’est vrai que la poudre teint + poudre de finition ne cache pas toutes les imperfections/marques. Mon astuce à moi, j’utilise le full cover de MAKE UP FOREVER (sans parfum et non comédogène) pour corriger les imperfections (appliqué au pinceau fin + tapoté au doigt) avant d’appliquer mon FDT minéral : un peu long mais efficace !
        Pour les cheveux je suis encore à un truc chimique : john frieda boucle et le corps je suis passé au savons SAF de chez Aroma-zone.

    1. Ces pinceaux ont l’air top, je ne connaissais pas cette marque ! J’aime beaucoup les manches en bois, c’est super esthétique.

  5. Merci beaucoup pour cette revue ! J’ai déjà le fond de teint alima pure (je suis toujours étonnée de sa couvrance mais pour autant pas d’effet trop poudreux non plus).
    Et le shampoing solide lamazuna est vraiment bien (découvert grâce à Coline :) )
    Je vais aller faire un tour chez oolution tiens !

  6. J’adore Oolution! C’est une super marque. Par contre elle n’était pas encore 100% vegan jusqu’il y a peu. Ils utilisaient parfois de la cire d’abeille. Je ne sais pas si cela a changé. Le problème des marques vegan c’est qu’elles ne sont souvent disponible sur le net et c’est pas tellement pratique pour du maquillage.

    1. Hello :-) ! Oolution a été certifié par PETA. Ils utilisait en effet de la propolis dans certains soins : ils sont en train d’écouler les derniers stocks et seront prochainement 100% vegan. Ils l’expliquent très bien dans cet article : http://www.oolution.com/bloog/blog/2015/11/18/cosmetique-vegane-sans-propolis-oolution/
      Concernant les marques vegan, elles sont majoritairement disponibles sur internet mais il y existe un magasin Vegan Mania et une boutique Lamazuna… à Paris. Je ne connais pas bien les points de vente en province :-/ – si tu en as en tête, n’hésite pas à les partager !

  7. Génial cette revue, merci ! Hop, illico en favoris pour être sûre de ne pas la perdre !
    Je vais aller jeter un œil à tout ça, ce que je cherche moi c’est une crème pour le corps sans sal*** à l’intérieur. Seul produit qui reste sur la peau pendant des heures (le maquillage aussi mais en moindre quantité), je refuse désormais les parabens et autres perturbateurs endocriniens.

    1. Kiko n’est pas labellisés cruelty-free mais annonce être en « conformité avec la norme européenne »… Malheureusement, comme je l’indiquais au début de mon article, celle-ci comporte de nombreuses failles, notamment en omettant tous les ingrédients non-cosmétiques et en autorisant certains tests, y compris sur les ingrédients cosmétiques, pour garantir la sécurité des travailleurs qui y sont exposés dans le processus de fabrication. Je pense donc qu’ils respectent le minimum syndical en matière de loi.
      De plus, l’un de leurs arguments pour justifier la non-labellisation repose sur les coûts élevés : or, des labels comme One Voice ne sont pas payants, hormis des frais d’audit assez peu onéreux pour une marque qui réalise un chiffre d’affaires important. Ca laisse donc place au doute…
      Quant à Lush, ils disent exiger de leurs fournisseurs « qu’ils confirment qu’ils ne réalisent pas de tests sur les animaux, que ce soit pour les ingrédients qu’ils nous vendent ou pour tout autre produit qu’ils fabriquent » : toute leur politique est expliquée ici > https://www.lush.fr/shop/info/9/animal-testing

  8. Oh merci pour cet article !!
    Lamazuna, j’en entends de plus en plus parler et ça a l’air vraiment pas mal ! :)
    La box Nuoo est apparemment dédiée aux produits bio, naturels, non testés sur les animaux et parfois vegan. Tu connais ? J’hésite à tester !

    1. Merci pour ton commentaire ! Je connais la box Nuoo mais je ne l’ai jamais testée. Je ne suis pas vraiment adepte du concept de box car j’ai toujours l’impression que je vais me retrouver avec des tonnes d’échantillons de produits que je n’aurais jamais utilisés en temps normal. Je suis assez fidèle en cosmétique : j’ai quelques basiques et je m’y tiens généralement ;-).
      Après c’est pas mal pour les aventurières du makeup, pour celles qui aiment expérimenter plein de produits :-) !

  9. Merci pour cette sélection ! Je fais de plus en plus attention à cet aspect quand j’achète de nouveaux produits, composition et test sur animaux, mais j’avoue que j’ai particulièrement du mal à acheté mes cosmétiques sur internet… J’ai toujours peur que les couleurs ne soient pas celles que j’avais imaginées, que le produit arrive en vrac et abimé, et puis ça me saoul de payer des frais de port et de renvoyer le tout ensuite… est-ce que certains de ces produits sont dispo dans des magasins, où on pourrait les voir? les toucher? les sentir ? Et sinon, si tu as déjà commandé dans toutes ces enseignes, as tu déja eu des problèmes de livraison ?

  10. Super sélection ;) Ma SDB s’est transformée petit à petit et n’accueille plus que ces produits, et je m’en porte pas plus mal ! Dernière super découverte : Phi Essentiels, un super sérum sur-mesure, avec une crème qui sauve ma peau eczémateuse…
    Comme quoi, pas besoin de déployer tout un tas de produits chimiques, qui en plus font du mal aux animaux, pour être belle ^^

    1. Ah oui, 100% d’accord avec toi :-). Je ne connaissais pas Phi Essentiels : je vais jeter un oeil de ce pas !

  11. Super article! Il manque juste une petite précision de la gamme de prix, ça aurait été top mais plein de jolies découvertes ^^

  12. Super article! je suis justement en train de virer complètement bio et cruelty-free niveau crème de jour et de soin et je compte bien en faire de même avec le make-up après cet article!
    Merci, merci :)

  13. Super ces idées de marques !
    J’ai un fdt Lily Lolo mais concrètement je l’utilise en poudre de « finition » pour faire durer mon fdt liquide car la poudre seule, j’ai essayé de l’utiliser seule mais ce n’est pas possible elle n’a aucune couvrance :-(
    Je commence à regarder les alternatives, Avril est dans mon budget : quelqu’un connaît ??

    1. Ah oui ? Moi je la trouve assez couvrante mais ça dépend du type de peau : quand je veux un résultat encore plus efficace j’utilise la BB cream, elle est vraiment top !

  14. Il y a également Lavera qui est certifié NaTrue (une charte très exigeante) et dont la grosse majorité des produits sont Vegan, de qualité et à un prix plus que correct :D

    1. J’ai fait une sélection de marques que j’aime particulièrement. Je ne connais pas très bien la marque Korres : tu l’utilises ? Tu en penses quoi ?

      1. Oui c’est grec peu de magasin en France ms cest naturel non testé sur animaux ss paraben ni autre chose cest au top ts les produits ! A tester d’urgence alors :) je te le conseille et le conseille à tous !

  15. Super post! :) As-tu des e-shops de cosmétiques bio à me conseiller? :) J’ai vu qu’il en existait beaucoup mais je ne sais pas s’il y en a quelques uns qui se détachent des autres, où il y a beaucoup de choix en termes de marques? :)
    Perso en soin du visage j’ai eu un gros coup de coeur pour une marque indienne : Loren Kadi ^^ Elle a plusieurs labels également en terme de composants naturels, bio, et non testés sur les animaux! Elle a aussi une éthique de commerce équitable qui est très appréciable, avec des produits très efficaces! Leur crème au Tea Tree pour peaux à imperfections a fait de superbes résultats sur mon visage! :D

    1. Merci :-D ! Pour les e-shop, Vegan Mania a une super sélection de marques, sinon j’aime beaucoup Aya Nature : ils sont rapides, clean, attentionnés – ils mettent un petit mot avec la commande, c’est pas grand chose mais ça augmente leur capital sympathie…!

  16. Hello Camille,
    Merci pour cet article, c’est exactement ce dont j’avais besoin, et je ne savais ou chercher !
    C’est vraiment super de faire des posts comme celui-là.
    Aurais tu un blog à toi ?
    Bonne journée

    1. Hello Kitty ;-) !
      Merci pour ton commentaire, ça me ravit de savoir que cet article va te servir !
      J’ai effectivement un blog qui parle de tendances & astuces green : http://thegreeneyes.fr/
      Bonne fin de journée & à bientôt !

  17. Merci Camille pour cet article. Je suis fan de la marque Avril, notamment leurs rouges à lèvres et la BB cream. Sinon j’utilise aussi les petits disques démaquillants Lamazuna, j’aime beaucoup car ils sont tout doux. Seul petit bémol, ils se tâchent facilement et ça ne part pas (bien) au lavage. Je suis tentée par la marque OOlution quand j’aurai terminé mes produits actuels… Quelle serait ta marque préférée parmi celles-là?
    Merci.

    1. Merci pour ton commentaire :-) ! Perso j’adore Lily Lolo : je ne jure que par leur BB cream & leur poudre minérale. J’ai une peau à tendance acnéique et depuis que j’ai adopté ces produits je n’ai quasi plus à me plaindre de boutons.
      J’aime aussi beaucoup Lamazuna pour leur esprit funky et les produits zéro-déchet tout aussi efficaces que leurs cousins jetables.
      Si tu as d’autres marques favorites, n’hésite pas à les partager :-) !
      Bonne journée

      1. Merci pour ta réponse. Je note pour Lily Lolo que je ne connaissais pas du tout. Ça devrait intéresser aussi ma sœur qui a de l’acné alors. Sinon pas d’autres marques en vue pour le moment :-)
        Bonne soirée.

  18. Merci pour cet article ! J’ai commandé sur Lily Lolo juste apres … Je viens tout juste de finir mon FDT Alima pure (que j’adore mais j’aime tester differentes marques). Tu tombes a pic !
    J’ai commande le fdt mineal + concealer + le kabuki … :)) trop contente

    Merci ! bises bonne journée

  19. Super article !

    Par contre j’émets une petite réserve. En fin d’année 2015 il y a eu une petite prise de conscience pour la marque Oolution qui utilise en fait de la propolis (non vegan quoi qu’ils puissent en dire). Du coup je ne sais pas s’ils ont eu le temps de changer leurs formules depuis. Donc attention pour les vegans !

  20. Bonjour,

    Merci beaucoup pour ce post très intéressant et utile ! J’avais déjà très apprécié celui sur les labels en cosmétique.
    Faut dire que je suis en pleine transition concernant mes cosmétiques et je cherche à me reconstituer une « trousse » complète avec des produits de qualité (dans tous les sens du terme, tant sur l’efficacité, que sur l’éthique, l’origine naturelle et bio des composants, le respect des animaux etc.).

    Je m’adresse à Camille mais également aux autres lectrices : que pensez-vous des marques Benecos et Couleur Caramel pour les cosmétiques type maquillage ?

    Est-ce que, Camille, est ce qu’un post concernant les produits de soins, type shampoing, gel douche, soins des cheveux, gel pour le visage etc. est prévu ?
    Pour les cheveux, j’ai d’ores-et-déjà opté pour les shampoings de la marque Cosmo Naturel, labellisé Nature & Progrès.
    Mais je me pose également des questions sur les gammes comme So’Bio, Logona, Lavera, Melvita etc. ?

    Je vous remercie d’avance pour votre retour d’expérience.
    Très bonne journée :-)

    1. Salut Mademoiselle K,
      Merci pour ton commentaire, c’est toujours très cool d’avoir des retours positifs ! Pour le coup, je n’ai pas eu l’occasion de tester les produits Benecos et Couleur Caramel : si tu les essayes, je suis preneuse de ton avis !
      Et concernant un futur post spécial les shampoings, gel douche, c’est une bonne idée ! Pour le moment j’utilise beaucoup de produits Cattier, est-ce que tu as déjà eu l’occasion de tester la marque ?

  21. Bonjour Camille,

    Super article qui donne des idées pour consommer autrement via des marques qui le mérite pour leurs engagements !
    Cependant j’ai fait quelques recherches sur la marque Avril et je n’ai pas réussi à trouver un label qui garantit réellement que la marque est Cruelty Free. De plus, il semblerait qu’ils vendent leurs produits dans de nombreux pays d’Asie…
    C’est une marque dont j’ai de nombreux produits (leur prix est très attractif!) mais je commence à me poser des questions quant à leur véritable éthique…
    Sais-tu quel label est donné à Avril?

    Merci beaucoup :)

    1. Je ne sais pas du tout ! Après ne pas avoir de label ne signifie pas qu’ils testent sur les animaux. Il faut bien comprendre qu’un label ça se paye et ce n’est pas donné ! Donc beaucoup de petites marques ne peuvent pas se le permettre… Quant à la vente dans les pays asiatiques je ne sais pas ce qu’il en est pour TOUS les pays asiatiques mais je pense que c’est principalement la Chine qui pose problème, pas forcément les autres pays :)