Scones à la feta et aux herbes fraiches

Scones à la feta et aux herbes ©‎Fraise et Basilic

Bonne nouvelle. Dans exactement 2 jour c’est le printemps (et dans exactement 9 jours c’est mon anniversaire -je pose ça là-), et qui dit printemps dit welcome-back-les-aperos (je vous rassure on n’est pas non plus en complet sevrage des apéros pendant l’hiver, mais avouez qu’un verre avec le soleil qui vous caresse le dos et qui surtout ne se fait pas la malle à 17h30, ça a quand même plus de gueule). Et qui dit apéro dit trucs à grignoter, et bon, je pense qu’on est d’accord pour dire que le combo cacahuètes / saucisson a prouvé depuis longtemps ses limites.

J’ai découvert les scones sur le tard. J’en avais entendu parler par Camille qui avait l’air de vouer un culte déraisonné à ces petites choses (si vous ne la connaissais pas, filez voir son blog, cette fille est une pépite à elle toute seule), j’avais ensuite épinglé quelques recettes de scones sur Pinterest en me promettant d’essayer très vite (le piège avec ce truc, c’est que je dois avoir à date un peu plus de 5500 épingles, et bien sur quasiment QUE des photos qui donnent envie de dire « hé chéri, ce soir c’est moi qui cuisine »). Ma rencontre avec les scones a donc un peu tardé… La première fois, je n’avais pas pris trop de risques, j’avais opté pour les classiques scones au citron avec du mascarpone et de la confiture de cerises noires (OMG le combo confiture de cerises noires / scones / mascarpone on en parle ?) Hé les gars, vous auriez pu me le dire plus tôt, ce truc est dingue ^^

Aujourd’hui c’est une première pour moi en version salée (et autant vous le dire tout de suite ça dépote tout autant que la version sucrée), avec les herbes fraiches qui poussent sur ma terrasse et un peu de feta pour réveiller le tout. Voilà, voila, j’espère vous avoir convaincue que les scones c’est la vie et que si vous ne connaissez pas, il faut vite que vous testiez ça.

Scones à la feta et aux herbes ©‎Fraise et Basilic

Scones à la feta et aux herbes ©‎Fraise et Basilic Scones à la feta et aux herbes ©‎Fraise et Basilic Romarin ©‎Fraise et Basilic

24 commentaires sur Scones à la feta et aux herbes fraiches

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Hum ! Sandrine, Ca m’a l’air bien bon tout ça ! :)
    Par quoi peut on remplacer le lait Ribot ? on n’a pas toujours ce genre de chose dans son frigo … enfin, pas moi :(
    Merci Sandrine

    1. Normalement tu peux simplement utiliser du lait dans lequel tu as ajouté du jus de citron. C’est ce que je fais pour les recettes américaines qui utilisent du « buttermilk » et ça marche très bien !

    2. J’ai jamais testé avec les scones, mais lorsque je fais des pancakes, je fais un mélange yaourt+lait pour remplacer le lait ribot, ça marche très bien.

    3. J’ai essayé la recette ce matin et c’est un vrai délice! <3 Merci pour cette super idée. L'apéro a été un succès (bon, passons au repas ;-)

      Pour le lait ribot, j'ai utilisé 5 cs de lait + 1 cs de jus de citron et c'était parfait.

      Bon ap'

  2. Je connaissais les scones en version sucrée, pour le goûter ce sont des merveilles ! Ta recette me donne envie de essayer la version salée. Et surtout, je vais tester la façon « étaler la pâte et découper à l’emporte-pièce » ! Parce que je connaissais seulement la technique du « boudin que tu découpes en tranches », et c’est quand même moins joli et pratique.
    Belle journée !

    1. Ah oui je pense que cette méthode est bien plus simple et donne surtout un résultat bien plus homogène que le boudin. Tu me diras si tu testes !

  3. Mais ohlalalala !!! Que ça a l’air frais, bon et plein de saveur!!!
    Merci pour cette super recette que je vais m’empresser de tester ♥
    (3 jours avant le printemps…#joiebonheuretpaillettes)

  4. Sandrine, je ne comprend pas … le commentaire que j’ai laissé ce matin a disparu !
    Je voulais savoir par quoi peut on remplacer le lait ribot ?
    Merci
    Les photos sont magnifiques

  5. Wahou ces photos sont à tomber! Je n’ai jamais gouté la version salée non plus mais ta description est plus qu’alléchante! Et merci pour la découverte de Camille dont je ne connaissais pas le blog (et merci aussi pour l’expression « à date » que tu utilises souvent et qui va me permettre de remplacer mon sempiternel « au jour des présentes » dans mon boulot)! Bon apéritif ! (oui parce que ces scones méritent plus qu’un vulgaire « apéro »)

  6. Bonjour,

    Tout d’abord merci de me donner à l’eau à la bouche à chaque poste!
    Pourriez vous mettre un lien vers une bonne recette de scone au citron (voir même les doses idéales pour le combo mascarpone/scone/cerises noires)?

    Parce que oui , les scones c’est la vie… et les crumpets aussi!

    1. Coucou Aurel,

      Je vais très vite poster une recette de scones au citron et aux framboises sur le blog (www.fraise-basilic.com), je te laisse venir y faire un petit tour !

  7. Merci Sandrine, ça a l’air tellement bon ! Il va falloir que je fasse un peu plus connaissance avec les scones :)
    Mais du coup, j’ai deux questions : peut-on remplacer le lait ribot par autre chose ? Et justement, le mélange lait-yaourt, c’est à intégrer à la pâte, ou pour badigeonner les scones avant de les enfourner ?
    Bonne journée !

    1. Coucou Véronique,

      Tu peux remplacer le lait ribot par du lait normal (après on trouve assez facilement du lait ribot en grandes surfaces) et pour le mélange lait-Yaourt c’est à mettre dans la pâte.
      Il faudra du coup un peu plus de lait qu’indiqué dans les ingrédients pour badigeonner les scones avant cuisson.
      Très bonne soirée

  8. C’est la seconde fois que les fait et ils sont parfaits !!!! Le seul problème c’est qu’ils partent trop vite !

  9. J’ai bien envie d’essayer car je n’ai jamais essayé les scones. Ce n’est pas faute d’avoir vu pas mal de recettes tentantes mais vu ton retour je suis convaincue!

  10. Sympa la recette! Ici à Londres ils en font à tous les coins de rues et j’avais déjà goûté au cheddar mais cette petite variante me plaît pas mal! C’est plus frais, même si ne nous le cachons pas les scones c’est un qd même un 7 ou un 8 sur l’échelle de la bourratif-attitude!
    A bientôt :)