L’occasion

*COLINE_240316-1-3

📷 Julian Benini

J’ai toujours eu une passion pour les choses d’occasion… Déjà principalement dans mon intérieur où la moitié de mes meubles viennent d’obscurs dépôts-vente, sont tout défoncés et ont été payés 15 balles… J’aime les choses usées, qui ont vécues et j’adore cette idée que quelqu’un ai eu envie de se débarrasser de quelque chose en se disant sûrement « OMG mais pourquoi j’ai acheté cette horreur ?! » quand moi, juste derrière je me dit « OMG mais ce truc est trop chouette ! ». C’est un peu magique, non ? (Vous avez le droit de dire que je suis complètement frappée, hein… #itsakindofmagic)

Et c’est marrant parce que ça s’applique de plus en plus à mon dressing. Depuis quelques mois j’ai une sorte de nouveau petit réflexe qui s’est mis en place : quand j’ai envie de quelque chose en particulier je vais toujours faire un petit tour sur les sites de vente d’occasion pour voir si, par hasard, je n’y trouve pas mon bonheur. Déjà plus jeune quand j’allais faire les puces avec mes parents j’adorais fouiner sur les stands de fringues et essayer de trouver un pull, un sac ou une paire de chaussures pour 3 francs 50 (ben oui, à l’époque on en était encore au Franc, qu’est-ce que vous voulez… ;)). Je me souviens d’ailleurs d’un jour où j’avais rencontré des nanas qui devaient revendre, sans vous mentir, quasi l’intégralité de leur garde-robe. Elles m’avaient expliqué qu’elles faisaient ça 2 fois par an pour tout renouveler et rester « Ã  la mode ». À l’époque j’avais trouvé ça un peu chelou mais j’avais fait de tellement bonnes affaires grâce à leur stand que j’avais vite zappé la partie « tiens donc comme c’est étrange de revendre tout ce qu’on possède dans son armoire ».

Et ces dernières semaines, autant vous dire que la pêche a été bonne ! Je tournais autour des No Name depuis pas mal de temps, totalement fan de leur dégaine 90’s et de ce qui me semblait être d’un confort absolu. Un tour sur vide dressing et une petite recherche plus tard, hop, me voilà avec deux paires pour à peine le prix d’une paire neuve ! Les premières vous avez peut-être pu les apercevoir sur Instagram, un modèle bas et assorti à Louna et les secondes sont à mes pieds aujourd’hui, un modèle montant, avec une semelle qui me semble un peu plus épaisse et avec des petites pailleeeeeettes !

Je crois que je suis définitivement dans une période baskets et alors celles-ci, dans le genre je marche sur des petits nuages… J’ai rarement vu mieux !

#vivelesnoname #vivelesannées90

Passez une très belle journée !

❤️

*COLINE_240316-1-2

(toi aussi rigoles dans une position totalement WTF…)

Blazer Hugo Boss

Echarpe Asos

Chemise Mango

Pantalon Reiko

Baskets No Name

Sac Rag&Bone

Lunettes Ray Ban

Bracelets Fashionology / Les Poinçonneurs / Corpus Christi*COLINE_240316-1-1 COLINE_240316_SERIE1_WEB-12*COLINE_240316-1-4
*COLINE_240316-1-6
*COLINE_240316-1-7
COLINE_240316_SERIE1_WEB-5
COLINE_240316_SERIE1_WEB-11 lookbook

44 commentaires sur L’occasion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. C’est le post qui met en joie !!! Les noname c’est trop chouette ! Et la saison des brocantes commence bientôt, j’ai hâte :) Belle journée !

  2. Coucou Coline!!
    Tiens tiens je me retrouve bien dans ton post là!!!
    Moi adepte des fringues et shoes « seconde main » qui remplissent mon dressing!!! Bein oui, pourquoi payer une fortune une pièce qui se retrouvera sur le marché de l’occas’ quelques semaines ou mois après…délaissé par des vendeuses qui ont l’achat du neuf plus aisé que d’autres et dont le renouvellement de leur garde robe est identique à la vitesse de la lumière!?!!?
    Et figures-toi que cette paire de No Name qui me faisait horreur il y a encore quelque temps (souvenir disgracieux d’une époque passée où la No Name était LA shoes a avoir), et pour lesquelles je n’avais aucune attirance…et bien cette paire est en passe de faire parti de mon dressing!!!…comme quoi😁
    Et pour ce qui est des meubles…ma caverne c’est Emmaüs où j’ai dégoté une armoire années 70 que j’ai repeinte pour la chambre de mon petit Prince et elle est trooooop belle!!!😉😉
    Bref, encore merci pour ton article, ta plume et ton humour qui sont toujours aussi agréables à lire!!!
    Bonne « chasse » à la bonne affaire!!
    Bonne journée
    Sonia

  3. Alors tu adoreras la boutique de fringue vintage « moules fripes » rue Mazelle à Metz! Mais probablement que tu connais déjà.

  4. Hola Coline !
    Trop jolie cette nouvelle paire de basket, j’étais déjà bien fan des spéciales Louloulechatfou mais celles-ci sont top top top !
    Dis, je me posais une question : sur quels sites vas tu de manière régulière pour ce genre de bonnes affaires ? Merci par avance, passe une jolie journée :)
    Chloé

  5. Bonjour Coline, Et bien, moi, je pêche beaucoup sur les vide dressings des filles qui ont des blogs comme le tien. C’est une mine aussi (même si certaines ne savent pas qu’un vetement d’occasion se vend mins cher qu’un neuf :-/). Et j’avoue que le côté ‘achat d’occasion’ correspond complètement à mon désir de résilience consumériste ! Quant à l’aspect pécunier, cela permet d’être bien habillée sans se ruiner. Donc oui, complètement d’accord avec toi. Bien à toi. Laure (fan inconditionnelle)

  6. Hello Coline,

    Top cette tenue :) Tu shoppes sur quel site ? Pas mal de mes amies vont sur le bon coin mais je n’ai encore jamais trouvé mon bonheur sur ce site !

  7. Je suis fan du concept mais pour le moment je passe uniquement la porte des friperies, physiquement je veux dire. Tu as quelques adresses de bon sites d’occasion à nous donner??
    Très bonne journée à toi Coline !

  8. Hey! chouette ce look! Moi aussi depuis qqes temps je fais aussi des vides dressing et je trouves des trucs trop cools ! Bon déjà financièrement je suis un peu à la dèche mais c’est souvent là que je me trouve des trucs « uniques » (pour moi :) ) ! après pour ce qui est des meubles/déco, je suis comme toi ! bcp de mes meubles sont dénichés de chez Emmaüs et dépôts-vente!Je trouve ça super de trouver de jolies choses rares plutôt que du Ikea où tout le monde se retrouve avec les même choses! avec mon chéri on adore ça chiner sur les brocantes et cie… et notre future maison sera bcp « récup » et « fait maison » (il est assez bricolo et moi les idées plein la tête) !

  9. Ah mais ça c’est un article go green mine de rien! Si tu pouvais partager tes conseils pour shopper d’occasion dans un article (notamment sur vide dressing, il y a tellement de choses) ce serait top!

  10. Salut Coline,
    Excellent choix tes baskets. Je les trouve trop belles.
    Quels sont selon toi les bonnes adresses du web pour les fringues d’occasion?

    1. Bonjour Coline,

      Comme Béa_07, je suis preneuse de bonnes adresses pour les fringues d’occasion. Serait-il possible de faire un article ou une vidéo (pour nous montrer des fringues trouvées sur ces sites) ?

      Merci d’avance !

  11. J’avoue que me concernant je suis très nulle pour acheter des trucs d’occasion. Il y a quelques années je pensais beaucoup de temps sur les sites style ebay, videdressing etc car je vendais énormément de fringues ..et j’en acheté quelques unes j’ai fait quelques très bonnes affaires mais il y a aussi eu de grosses déceptions donc j’avoue qu’à part pour une pièce sold out ou qui date un peu ou vraiment très chère j’ai perdu l’habitude d’aller voir.

    Et je vends beaucoup moins de pièces, aussi parce que maintenant j’en ai marre d’acheter des pièces que je ne reporte pas forcément d’une année sur l’autre donc je suis devenue beaucoup plus « exigeante » et je me pose pas mal de questions quand j’achète un vêtement ^^

    Des bisous et j’aime beaucoup ce look ;)!

    Sophia

  12. Je viens de me dire que je portais des No Name au lycée… Puis en calculant le nombre d’années j’ai pris un coup de vieux :D

  13. Okkk ça tombe à pique cet article !! J’ai moi aussi adopté des no name dénichées dans une petite frip (celles qui sont assorties à Louna mais sans le tour de semelle en cuir ;) ) et malgré mon envie de les porter à chaque jour, elles me font des ENORMES ampoules aux pieds …. Je voulais savoir si ça t’es arrivé aussi ou si c’est juste mes pieds qui ne les supportent pas ?! -_-

    Merci pour ta joie de vivre Coline,

    Passe une belle soirée !! :)

  14. Rhalala je ne sais pas pourquoi mais je fais un blocage sur ces chaussures… pour moi c’est pas des no name mais des no way… Et le pire c’est que je me dis ma pauvre si t’aimes plus la mode c’est que tu vieillis sec lol… Bisous

  15. J’en ai aussi elles sont super jolies et je trouve qu’elles affinent la silhouette.
    En revanche c’est fait pour des petits trajets car sinon ça tire sur les mollets je trouve et pour conduire pas pratique.

  16. Je suis comme toi, j’adore la seconde main.
    J’ai par contre plus de mal à trouver pour moi car j’ai une toute petite taille ( comme toi tu me diras ! )
    En général j’achète beaucoup pour ma fille de 11 mois, encore tout récemment j’ai trouvé un super blouson en jean zara pour 5€, si ça c’est pas une bonne affaire ;)
    et puis c’est une démarche hyper écolo !! vive la récup

  17. La saison des brocantes va recommencer!!! Gniiii!!!
    Comme toi j’adore chiner surtout les meubles, la déco et les fringues (mon homme c’est les vinyles).
    On fait de réelles affaires et on trouve parfois LE truc qu’on ne trouverais pas forcement en magasin de grande distribution. Du coup, presque toutes mes chaussures et ma déco viennent de vide grenier ou brocante (notamment des bottes André neuves en cuir achetées à 30euros!!! Ou un tbouret d’artiste chiné à 3euros!!!). Mes copines ne comprennent pas forcement que je puisse acheter des fringues (et surtout des chaussures) d’occaz, mais je m’en fiche. C’est mes petites pépites!

  18. Très jolies ces baskets, on dirait qu’elles sont en daim, j’adore!
    J’ai encore un peu de mal avec les vêtements d’occasions, mais c’est toujours un plaisir de dénicher un beau meuble ou des accessoires à petits prix et qui ont une histoire, faut-il encore se lever tôt pour qu’il reste quelques trucs intéressants dans les vide-greniers ou dépôts-vente!

    http://commecoline.com

  19. Slt Coline,

    J’apprécie vraiement ton post qui finalement met en exergue une consommation alternative qui rentre petit à petit dans les meurses et avec un aspect recyclage non négligable ! Puis elles sont trop chouettes tes No name ;)

    Les brocantes… Ma grande passion je suis une acharnée genre qui n’en rate pas une c’est comme un sport pour moi une drogue bref en bonne lilloise que je suis on m’a inculqué cette culture de la farfouille très jeune !

    Mais je suis tellement mordue que je n’arrive plus mais vraiment un gros blocage à acheter en magasin tellement c’est cher et chiant finalement car il manque ce côté  » farfouille » que j’adore bref à donf la meuf !

    Des bisous !

  20. Bonsoir Coline
    Je crois que j’interviens sur un article pour la première fois (hors concours)…
    Je suis adepte totale du second hand depuis 3 ans -après des années sans consommer réellement- , mais pas de grande marque, (je n’ai aucun intérêt/attirance pour les marques) ma garde robe déborde et mon placard à escarpins est digne d’une girl de sex and the city. J’achète principalement sur e.bay UK , je suis certaine de ne pas voir la moindre fringue sur le dos de l’une de mes congénères d’ici (campagne France profonde) – très bien pour le côté unique- et cela… me coûte -coûtait, j’ai un peu freiné car mon dressing déborde !!- moins cher que de commander un truc en France ! laposte vs royalmail…. et puis le second hand démarre à moins d’1£ là-bas quand ici c’est 10/15 €… on voit tout de suite la différence culturelle !
    J’en suis venu au second hand pour plusieurs raisons, je déteste faire les magasins, je déteste la foule, je déteste les soldes, je préfère le recyclage et pour raison économique, baisse significative de mes revenus, c’est cette dernière raison qui m’a ouvert les yeux sur beaucoup de choses et m’a fait découvrir une autre façon de vivre. Depuis, je suis également adepte de la slow cosmétique ainsi que du diy.
    Quand ma situation financière va s’améliorer je sais que rien dans ma façon de consommer ne changera !
    Malgré notre différence d’âge significative, je suis votre blog avec délectation et ce même si je n’achète aucun produit suggéré ici ou là. ;o)
    Merci pour ce blog « bien dans sa tête/bien dans sa peau » malgré -comme toute fille qui se respecte- nos doutes personnels parfois !

  21. j’ai eu une petite pensée pour cet article quand je suis tombée sur des NoName à deux euros en friperie (que je n’ai pas prises d’ailleurs) haha